Service de rapports personnalisés – Vin mousseux, champagne et vin non fait de raisin dans les principaux marchés

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Aperçu du marché

Stimulées par la croissance des divertissements et de la préparation de cocktail à domicile, des tendances distinctes se dessinent dans le monde (un sondage réalisé auprès de 547 personnes indique qu'en Italie, plus de 43 % des consommateurs de spiritueux âgés de 18 à 34 ans préparent des cocktails plus souvent qu'avant la pandémie de COVID-19). Dans la région de l'Europe, plus particulièrement, du Moyen-Orient et de l'Afrique, on a remarqué une augmentation considérable du nombre de lancements de produits de gin (plus de 3 à 10 %, contre 1 à 5 % pour les lancements de spiritueux en Italie et en Pologne). Les consommateurs de cette région sont également très attentifs aux allégations concernant les emballages écologiques et durables (20 % des 872 consommateurs espagnols et italiens cherchent des spiritueux fabriqués de manière durable). Dans la région Asie-Pacifique, plus particulièrement en Chine, les nouveaux prêts-à-boire sont en plein essor (47 % des 3 000 consommateurs), notamment parce qu'ils sont commodes et à la mode. Les marques de spiritueux ayant des saveurs de fruits identifiables et plus sucrés sont aussi de plus en plus populaires dans la région (55 % des consommateurs sont prêts à goûter à une nouvelle boisson alcoolisée ayant une saveur originale).

Parallèlement, en Amérique, les consommateurs sont attirés par des marques de spiritueux et de vin ayant un emballage unique, car ils aiment les utiliser pour décorer leur maison (34 % des 959 consommateurs). La popularité des prêts-à-boire incite les grandes marques de boissons à intégrer la catégorie : 44 % des 2 000 consommateurs américains ont bu un prêt-à-boire au cours des 12 derniers mois. En Amérique du Nord, la catégorie des prêts-à-boire est dominée par les saveurs alcoolisées telles que margarita, piña colada, et gin tonique, tandis que les sous-catégories de saveurs de fruits, d'agrumes et de baies sont dominées par les arômes de mangue, de lime et de melon d'eau. En Amérique latine, les viniculteurs se tournent vers les canettes pour offrir aux consommateurs des formats plus commodes et portatifs. Les vignobles argentins sont les premiers à offrir du vin en canette.

Selon le rapport sur l'innovation de Mintel, les marques devraient présenter les spiritueux et les vins comme des plaisirs admissibles pour susciter l'intérêt des modérateurs de la consommation d'alcool, qui invoquent généralement la santé et les économies d'argent comme principales raisons de réduire la consommation d'alcool. Malgré la crise du coût de la vie, les marques de milieu de gamme devraient tenter d'offrir des produits de première qualité et les marques de qualité supérieure devraient rappeler aux consommateurs pourquoi elles offrent des produits de luxe abordables. Un autre point important est de garder une position cohérente relativement à la durabilité, car les marques de spiritueux et de vins fabriquées de manière durable sont attrayantes et auront de la crédibilité lorsque les messages écologiques deviendront plus nombreux.

 

Aperçu du marché

En 2022, les importations mondiales de cidre, de poiré, d'hydromel, de saké et d'autres boissons à base de vin fermenté non fait de raisin (SH : 2206) ont atteint 1,7 milliard de dollars américains (milliards de dollars américains) (340,7 millions de litres). Cette valeur d'importation a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,9 %, en particulier dans le cas du vin de riz, y compris médicinal (24,8 %), le saké, y compris le vin non mousseux, non mentionné ailleurs (N.M.A.) (15,6 %), les mélanges à base de bière, y compris les bières sans alcool (11 %) et les boissons, fortifiées ou fermentées, à base de vin de fruits, de légumes et de raisins (10,7 %), entre 2018 et 2022. Au cours de la même période, les produits ayant enregistré la plus forte baisse sur le plan des importations sont le cidre fermenté, plat ou mousseux (−12,3 %), le cheongju (−1,1 %) et le cidre de pomme ou de poire ou les boissons fermentées et fortifiées (−69,7 %).

Les principaux importateurs dans le monde de cidre, de poiré, d'hydromel, de saké et d'autres boissons de vin fermenté non fait de raisin étaient les États-Unis (24 %), le Royaume-Uni (14,9 %) et la Chine (6,1 %); en 2022, les importations du Canada (qui occupait le 6e rang) s'élevaient à 64 millions de dollars américains (3,7 %). Les catégories les plus importantes du point de vue de la valeur des importations étaient l'hydromel et les boissons et les mélanges à base d'hydromel fermenté et mousseux provenant de fruits ou d'eau de miel (y compris le cidre, le poiré et l'eau de miel) (404,3 millions de dollars américains); les mélanges de bière, y compris les bières sans alcool (164,2 millions de dollars américains); le saké, y compris le vin non mousseux, N.M.A. (53,5 millions de dollars américains); le cidre fermenté, plat ou mousseux (51,2 millions de dollars américains); les boissons, fortifiées ou fermentées, à base de vin de fruits, de légumes et de raisins (47 millions de dollars américains); le vin de riz, y compris médicinal (43 millions de dollars américains); et le cheongju (21,5 millions de dollars américains). En 2022, les autres produits importés de moindre valeur comprennent le cidre de pomme ou de poire ou les boissons fermentées ou fortifiées, le takju, le poiré et le yakju.

Échelle mondiale - Dix principaux importateurs de cidre, de poiré, d'hydromel, de saké et d'autres boissons à base de vin fermenté (SH : 2206), en millions de dollars américains
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Importations mondiales 1 501,5 1 505,0 1 697,2 1 896,6 1 748,4 3,9
1. États-Unis 237,2 288,8 511,7 522,7 419,2 15,3
2. Royaume-Uni 180,9 168,6 156,3 196,5 259,9 9,5
3. Chine 44,4 60,3 73,4 117,7 107,2 24,6
4. Japon 131,8 100,7 92,6 84,4 79,4 −11,9
5. Hong Kong 49,0 53,7 88,0 101,6 70,2 9,4
6. Canada 81,1 72,2 57,3 63,7 64,0 −5,7
7. Australie 25,6 22,3 27,8 24,9 51,9 19,3
8. Corée 34,0 29,2 33,2 49,1 51,3 10,8
9. Allemagne 62,1 51,3 41,3 54,3 47,0 −6,7
10. Pays-Bas 35,7 33,9 34,1 35,2 35,2 −0,4
Sous-total - Dix principaux importateurs 881,8 881,0 1 115,7 1 249,9 1 185,2 7,7

Source : Global trade tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Échelle mondiale - Dix principaux importateurs de cidre, de poiré, d'hydromel, de saké et d'autres boissons à base de vin fermenté (SH : 2206), en millions delitres
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Fournisseurs internationaux 322,5 304,8 418,6 444,7 340,7 2,8
1. États-Unis 93,1 121,7 240,4 276,2 172,2 9,1
2. Japon 140,5 96,2 89,6 76,4 69,8 −7,7
3. Australie 12,8 12,1 17,4 11,0 25,0 20
4. Chine 10,8 14,8 16,5 22,8 17,4 4
5. Canada 23,6 21,5 12,6 12,4 12,8 −12,2
6. Hong Kong 8,5 9,1 17,0 16,5 12,5 8,3
7. Thaïlande 7,8 8,8 6,5 7,1 9,0 0,6
8. Mexique 12,0 7,0 4,5 6,0 7,6 2
9. Afrique du Sud 3,4 1,3 0,9 1,7 3,7 28,4
10. Singapour 2,4 2,4 2,6 3,2 3,4 9,3
Sous-total - Dix principaux fournisseurs 314,8 295,0 407,9 433,3 333,4 3,1

Source : Global trade tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Échelle mondiale - Importations, par produit de cidre, de poiré, d'hydromel, de saké et d'autres boissons à base de vin (non fait de raisin) fermenté (SH : 2206), en millions de dollars américains
Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Cidre, poiré, hydromel, saké et autres boissons fermentées et non alcoolisées[1], non mentionné ailleurs (à l'exception du vin issu de raisins frais, du moût de raisin ou du vermouth) (SH : 220 600) 1 501,5 1 505,0 1 697,2 1 896,6 1 748,4 3,9
Hydromel, boissons à base d'hydromel mousseux et fermenté et mélanges provenant de fruits ou d'eau de miel (y compris le cidre, le poiré et l'eau de miel) 370,1 342,3 329,9 417,0 404,3 2,2
Mélanges à base de bière (y compris les bières sans alcool) 108,0 117,4 102,6 101,5 164,2 11
Saké (y compris le vin non mousseux, non mentionné ailleurs) 30,0 34,9 44,7 67,7 53,5 15,6
Cidre fermenté, plat ou mousseux 86,5 74,6 46,5 54,8 51,2 −12,3
Boissons, fortifiées ou fermentées, à base de vin de fruits, de légumes, de pruneaux et de raisins 31,3 33,3 38,1 46,6 47,0 10,7
Vin de riz (y compris médicinal) 17,7 21,2 20,2 39,2 43,0 24,8
Cheongju 22,5 15,8 11,7 15,6 21,5 −1,1
Cidre de pomme ou de poire ou boissons fermentées ou fortifiées 14,0 21,2 7,6 0,212 0,119 −69,7
Takju 0,005 0,0 0,024 0,010 0,047 78,7
Poiré 0,067 0,035 0,010 0,008 0,025 −21,6
Yakju 0,0 0,000 01 0,0 0,000 11 0,000 07 88,5
Autres mélanges de boissons fermentées et non alcoolisées (y compris les totaux combinés pour le cidre, le poiré, l'hydromel, le saké. etc.) 825,2 848,7 1 098,9 1 158,2 968,6 4,1

Source : Global trade tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Les sous-catégories d'intérêt sélectionnées sont classées uniquement selon les niveaux les plus élevés qui ont été enregistrés afin d'estimer la taille du marché. Comme il y a plus de 261 sous-catégories pour le code SH : 220 600, toutes les sous-catégories combinées contenant plus d'un produit ont été classées dans la catégorie « Autres boissons fermentées et non alcoolisées » (code SH:2206005100 avec la description « cidre et poiré »). Ainsi, chaque catégorie en soi ne peut pas correspondre à toutes les valeurs enregistrées si les produits n'étaient pas parfaitement différenciés.

Échelle mondiale - Importations, par produit de cidre, de poiré, d'hydromel, de saké et d'autresboissons de vin (non fait de raisin) fermenté (SH : 2206), en millions de litres
Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Cidre, poiré, hydromel, saké et autres boissons fermentées et non alcoolisées[1], non mentionné ailleurs (à l'exception du vin issu de raisins frais, du moût de raisin ou du vermouth) (SH : 220 600) 322,5 304,8 418,6 444,7 340,7 2,8
Hydromel, boissons à base d'hydromel mousseux et fermenté et mélanges provenant de fruits ou d'eau de miel (y compris le cidre, le poiré et l'eau de miel) 1,5 0,613 37,1 10,0 40,1 127,6
Mélanges à base de bière (y compris les bières sans alcool) 8,4 3,9 0,386 0,395 0,325 −55,7
Saké (y compris le vin non mousseux, non mentionné ailleurs) 4,8 5,3 8,3 8,8 7,2 10,7
Cidre fermenté, plat ou mousseux 68,6 58,0 34,1 36,7 32,3 −17,2
Boissons à base de vin de fruits, de légumes, de pruneaux et de raisins, fortifiées ou fermentées 7,8 7,7 9,3 7,4 18,6 24,4
Vin de riz (y compris médicinal) 0,782 0,795 0,782 1,1 1,3 14,6
Autres mélanges de boissons fermentées et non alcoolisées (y compris les totaux combinés pour le cidre, le poiré, l'hydromel, le saké. etc.) 232,1 229,2 365,8 390,3 280,9 4,9

Source : Global trade tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Les sous-catégories d'intérêt sélectionnées sont classées uniquement selon les niveaux les plus élevés qui ont été enregistrés afin d'estimer la taille du marché. Comme il y a plus de 261 sous-catégories pour le code SH : 220 600, toutes les sous-catégories combinées contenant plus d'un produit ont été classées dans la catégorie « Autres boissons fermentées et non alcoolisées » (code SH:2206005100 avec la description « cidre et poiré »). Ainsi, chaque catégorie en soi ne peut pas correspondre à toutes les valeurs enregistrées si les produits n'étaient pas parfaitement différenciés.

Ventes au détail et taille des marchés

Perspectives mondiales - Vin

En 2022, pour le vin (y compris le vin fortifié et le vermouth, le vin non fait de raisin, le vin mousseux de type champagne, le vin tranquille léger et le vin sans alcool), les ventes au détail pour la consommation à domicile s'élevaient à 173,8 milliards de dollars américains (20 190,6 millions de litres), tandis que celles pour la consommation sur place totalisaient 164,3 milliards de dollars américains (5 908,5 millions de litres) selon le prix de vente au détail (PVD). La valeur totale des ventes pour la consommation à domicile a augmenté à un TCAC de 3,8 % (entre 2017 et 2022), tandis que les ventes pour la consommation sur place ont historiquement chuté à un TCAC de 0,2 %; elles devraient connaître une croissance à un TCAC de 6,3 % et de 8,3 %, respectivement (entre 2022 et 2027).

Les États-Unis étaient le plus important importateur de cidre, de poiré, d'hydromel, de saké et d'autres boissons de vin fermenté (non fait de raisin), avec des importations totalisant 419,2 millions de dollars américains (172,2 millions de litres) en 2022. La catégorie ayant obtenu le meilleur résultat en 2022 est celle du vin non fait de raisin, les ventes (en volume total) ont augmenté de 6 % pour atteindre 24 millions de litres. E. & J. Gallo Winery était la principale entreprise des États-Unis avec 26 % des parts (en volume total) en 2022. Au cours des dernières années, la croissance du vin (en volume total) aux États-Unis a commencé à s'affaiblir, et a presque stagné en 2020, avant que les ventes (en volume total) n'augmentent de 0,3 % en 2022 pour atteindre 3,2 milliards de litres; la croissance devrait rester stable à un TCAC de 0,3 % au cours de la période de prévisions. Aux États-Unis, le consommateur de vin moyen de vin, très instruit, est généralement âgé de plus de 50 ans et, comme ces baby-boomers approchent de la retraite, ils dépensent moins qu'avant. De plus, comme l'inflation continue de faire grimper les prix, la consommation de vin est considérée de plus en plus comme un luxe, et les consommateurs cherchent des options moins dispendieuses, surtout les jeunes, qui se procurent davantage de prêts-à-boire, de spiritueux et de bières, qui offrent plus pour moins cherNote de bas de page 1.

En 2022, le Royaume-Uni occupait le 2e rang quant aux importations de cidre, de poiré, d'hydromel, de saké et d'autres boissons de vin fermenté (non fait de raisin), avec des importations totalisant 259,9 millions de dollars américains (volume inconnu). La catégorie ayant obtenu le meilleur résultat en 2022 est celle du vin sans alcool, les ventes (en volume total) ont augmenté de 3 % pour atteindre 3,5 millions de litres. Accolade Wine Ltd. était la principale entreprise au Royaume-Uni, avec 11 % des parts des ventes (en volume total) en 2022. Les ventes de vin (en volume total) n'ont crû que de 1 % en 2022, pour atteindre 1,3 milliard de litres, et devraient augmenter à un TCAC de 0,3 % pendant la période de prévision allant jusqu'à 2027. Au Royaume-Uni, les ventes au détail pour la consommation à domicile ont légèrement diminué, mais celles pour la consommation sur place ont considérablement augmenté (19 %) en 2022 (pour une deuxième année consécutive, le volume de ventes a enregistré une croissance à deux chiffres), car les consommateurs ont pu retourner boire dans les établissements, comme les pubs et les restaurants, qui ont été en mesure d'exercer pleinement leurs activités, sans aucune restriction liée à la pandémie. En 2022, la croissance de la valeur actuelle totale des ventes de vin était de 13 %, en raison d'une hausse de 8 % des ventes pour la consommation à domicile et d'une hausse de 28 % pour celles sur place. La croissance de la valeur est principalement due à la hausse considérable du prix unitaire moyen en 2022; le secteur de la restauration est celui qui a enregistré la plus importante hausse de prix en raison de l'augmentation du coût de l'électricité et des pénuries de main-d'œuvreNote de bas de page 2.

La Chine occupait le 3e rang quant aux importations de cidre, de poiré, d'hydromel, de saké et d'autres boissons de vin fermenté (non fait de raisin), avec des importations totalisant 107,2 millions de dollars américains (17,4 millions de litres) en 2022. La catégorie ayant obtenu le meilleur résultat en 2022 est celle du vin sans alcool, mais les ventes (en volume total) ont quand même baissé de 7 % pour atteindre 1,6 million de litres. Zhejiang Guyue Longshan Shaoxing Wine Co., Ltd. était la principale entreprise chinoise avec 9 % des parts (en volume total) en 2022. Les ventes (en volume total) ont chuté de 12 % pour atteindre 2,9 milliards de litres, et elles devraient continuer de baisser à un TCAC de 4 % au cours de la période de prévision pour atteindre 2,4 milliards de litres. Compte tenu des confinements entraînés par la COVID-19 en 2022, les importations de vin ont considérablement diminué en Chine (−10,5 millions de dollars américains/-8,9 %), ce qui a réduit l'offre de vin dans son ensemble, sur place et à domicile. En Chine, on consomme principalement le vin dans des rassemblements sociaux, en particulier lors des mariages et des banquets d'affaires. Ainsi, la demande pour le vin a considérablement baissé en raison des mesures imposées lors des confinements. Toutefois, le vin de riz traditionnel chinois occupe une place prépondérante dans la catégorie du vin non fait de raisin. Les consommateurs chinois aiment de plus en plus les nouveaux produits, comme le vin de riz d'osmanthus, ainsi qu'un large éventail de libations autres que le vin, comme les vins de fruits et l'hydromel. On prévoit aussi que le vin mousseux gagnera en popularité dans les restaurants chinoisNote de bas de page 3.

Pour ce qui est du Canada, il se classait au 6e rang quant aux importations de cidre, de poiré, d'hydromel, de saké et d'autres boissons de vin fermenté (non fait de raisin), avec des importations totalisant 64 millions de dollars américains (12,8 millions de litres) en 2022. Le vin sans alcool est le produit ayant enregistré la croissance la plus dynamique et les meilleurs résultats en 2022, les ventes canadiennes (en volume total) ont encore augmenté de 21 % pour atteindre 8,8 millions de litres. Arterra Wines Canada Inc. et Andrew Peller Ltd. étaient les principales entreprises en 2022, elles détenaient respectivement 16,8 % et 12,1 % des parts (en volume total). Dans l'ensemble, la croissance du vin a continué de reculer en 2022, avec des ventes (en volume total) de 0,2 % pour atteindre 657 millions de litres. On prévoit qu'elle augmentera à un TCAC de 3 % durant la période de prévision, atteignant 747 millions de litres en 2027. La croissance est principalement stimulée par la consommation sur place, en raison de l'augmentation du nombre d'établissements de services alimentaires et du retour en force des sorties au restaurant après deux ans de confinement. Les vins, tout comme la bière, perdent des parts de marché compte tenu de la croissance exponentielle des prêts-à-boires et des spiritueux. Toutefois, certaines catégories de vin, comme le vin mousseux, connaissent une croissance grâce à l'augmentation du nombre d'événements sociaux après la pandémie, tandis que d'autres types de vin sont remplacés par des boissons alcoolisées proposant une plus grande variétéNote de bas de page 4.

Échelle mondiale - Ventesau détail de vin : la consommation à domicile par rapport à la consommation sur place, historique et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2022
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Vin (Total) À domicile 144 077,2 173 837,1 3,8 186 718,8 235 456,8 6,3
Sur place 165 999,4 164 264,9 −0,2 184 019,9 244 636,5 8,3
Total 310 076,5 338 101,9 1,7 370 738,7 480 093,4 7,3
Vin fortifié et vermouth À domicile 4 799,9 5 864,1 4,1 6 449,7 8 817,0 8,5
Sur place 6 405,7 6 883,3 1,4 8 149,6 13 519,8 14,5
Total 11 205,5 12 747,5 2,6 14 599,3 22 336,8 11,9
Vin non fait de raisin À domicile 13 652,8 12 661,7 −1,5 12 901,8 13 056,0 0,6
Sur place 16 969,7 14 114,8 −3,6 15 271,0 17 142,8 4
Total 30 622,5 26 776,5 −2,6 28 172,8 30 198,8 2,4
Vin mousseux À domicile 17 997,6 25 796,4 7,5 28 612,6 38 656,2 8,4
Sur place 22 551,8 24 694,1 1,8 28 908,8 42 042,1 11,2
Total 40 549,5 50 490,5 4,5 57 521,4 80 698,3 9,8
Champagne À domicile 5 618,8 7 526,5 6 8 184,8 9 848,0 5,5
Sur place 12 029,1 12 383,4 0,6 14 293,3 20 185,1 10,3
Total 17 647,8 19 909,9 2,4 22 478,1 30 033,2 8,6
Vin tranquille léger À domicile 107 549,4 128 762,0 3,7 137 860,0 173 333,7 6,1
Sur place 120 027,4 118 084,6 −0,3 131 140,0 171 052,2 7,7
Total 227 576,8 246 846,6 1,6 268 999,9 344 385,9 6,9
Vin sans alcool À domicile 77,5 752,8 57,6 894,7 1 593,9 16,2
Sur place 44,8 488,1 61,2 550,6 879,6 12,5
Total 122,2 1 241,0 59 1 445,3 2 473,6 14,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Échelle mondiale - Ventes au détail de vin : la consommation à domicile par rapport à la consommation sur place, historique etprévisions, en millions de litres
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Vin (Total) À domicile 20 882,0 20 190,6 −0,7 20 188,0 20 649,9 0,5
Sur place 7 172,3 5 908,5 −3,8 6 171,0 6 829,6 2,9
Total 28 054,3 26 099,1 −1,4 26 359 27 479,5 1
Vin fortifié et vermouth À domicile 520,2 513,7 −0,3 515,2 534,2 0,8
Sur place 175,4 154,7 −2,5 164,3 190,7 4,3
Total 695,6 668,4 −0,8 679,6 725,0 1,6
Vin non fait de raisin À domicile 2 927,8 2 328,9 −4,5 2 275,3 2 110,4 −2
Sur place 827,3 580,4 −6,8 606,2 625,1 1,5
Total 3 755,1 2 909,3 −5 2 881,5 2 735,5 −1,2
Vin mousseux À domicile 1 625,3 1 879,5 2,9 1 938,3 2 117,3 2,4
Sur place 463,5 434,9 −1,3 484,0 597,5 6,6
Total 2 088,8 2 314,4 2,1 2 422,2 2 714,8 3,2
Champagne À domicile 131,0 155,7 3,5 157,7 155,0 −0,1
Sur place 88,9 75,4 −3,2 82,6 99,6 5,7
Total 219,9 231,1 1 240,3 254,6 2
Vin tranquille léger À domicile 15 794,1 15 383,6 −0,5 15 366,0 15 756,4 0,5
Sur place 5 701,0 4 723,4 −3,7 4 900,3 5 394,2 2,7
Total 21 495,1 20 107,0 −1,3 20 266,2 21 150,6 1
Vin sans alcool À domicile 14,6 84,8 42,2 93,2 131,6 9,2
Sur place 5,0 15,2 24,9 16,2 22,0 7,7
Total 19,6 100,1 38,6 109,4 153,6 8,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Vin mousseux - Champagne

En 2022, les ventes de champagne totalisaient 19,9 milliards de dollars américains (231,1 millions de litres), soit 7,5 milliards de dollars américains (155,7 millions de litres) en ventes au détail pour la consommation à domicile et 12,4 milliards de dollars américains (75,4 millions de litres) en ventes pour la consommation sur place. Les ventes pour la consommation à domicile ont connu la croissance la plus forte avec un TCAC de 6 %, contre 0,6 % pour celles pour la consommation sur place entre 2017 et 2022. Toutefois, les ventes pour la consommation sur place devraient se redresser avec un TCAC de 10,3 %, contre 5,5 % pour celles pour la consommation à domicile entre 2022 et 2027.

En 2022, les régions les plus importantes sur le plan de la valeur totale des ventes de champagne pour la consommation à domicile et sur place étaient l'Europe de l'Ouest (10,4 milliards de dollars américains), l'Asie-Pacifique (3,5 milliards de dollars américains) et l'Amérique du Nord (2,1 milliards de dollars américains). Les régions ayant enregistré la plus forte croissance historique totale (entre 2017 et 2022) étaient Australasie (TCAC : 10,8 %), suivie de l'Amérique du Nord (7,1 %) et de l'Europe de l'Est (6,7 %). Durant cette même période, la croissance de l'Europe de l'Ouest a reculé avec un TCAC de −0,1 %.

En 2022, les ventes pour la consommation à domicile ont rapporté plus de valeur que celles pour la consommation sur place dans les régions suivantes : l'Australasie (part des ventes pour la consommation à domicile : 57,2 %), l'Europe de l'Est (65,8 %), l'Amérique latine (65 %) et l'Amérique du Nord (60,9 %). En revanche, les régions ayant enregistré les meilleures ventes pour la consommation sur place en 2022 étaient l'Asie-Pacifique (85,6 %), le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MOAN) (74,4 %) et l'Europe de l'Ouest (63,3 %).

Échelle régionale - Ventes au détail de champagne : la consommation à domicile par rapport à la consommation sur place, historique et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2022
Région 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Échelle mondiale (Total) À domicile 5 618,8 7 526,5 6,0 8 184,8 9 848,0 5,5
Sur place 12 029,1 12 383,4 0,6 14 293,3 20 185,1 10,3
Total 17 647,8 19 909,9 2,4 22 478,1 30 033,2 8,6
Asie-Pacifique À domicile 288,8 498,2 11,5 543,1 708,0 7,3
Sur place 2 427,7 2 972,6 4,1 3 198,0 3 839,5 5,3
Total 2 716,5 3 470,8 5,0 3 741,2 4 547,5 5,6
Australasie À domicile 586,8 869,6 8,2 947,9 1 093,9 4,7
Sur place 325,9 651,5 14,9 946,4 2 941,9 35,2
Total 912,6 1 521 10,8 1 894,3 4 035,7 21,6
Europe de l'Est À domicile 167,9 266,8 9,7 307,7 465,4 11,8
Sur place 125,5 138,4 2,0 156,1 259,1 13,4
Total 293,4 405,2 6,7 463,8 724,5 12,3
Amérique latine À domicile 381,8 479,1 4,6 576,7 1 104,6 18,2
Sur place 194,9 258,1 5,8 306,9 524,9 15,3
Total 576,7 737,2 5 883,6 1 629,4 17,2
Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN) À domicile 233,5 323,4 6,7 358,3 541,5 10,9
Sur place 938,1 938,9 0,0 1 020,8 1 369,6 7,8
Total 1 171,6 1 262,4 1,5 1 379,1 1 911,1 8,6
Amérique du Nord À domicile 796,2 1 259,2 9,6 1 323,9 1 495,4 3,5
Sur place 669,4 808,7 3,9 887,0 1 111,9 6,6
Total 1 465,6 2 067,9 7,1 2 210,9 2 607,3 4,7
Europe de l'Ouest À domicile 3 163,9 3 830,2 3,9 4 127,3 4 439,2 3
Sur place 7 347,5 6 615,2 −2,1 7 778 10 138,3 8,9
Total 10 511,3 10 445,4 −0,1 11 905,3 14 577,5 6,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Échelle régionale - Volume des ventes de champagne : la consommation à domicile par rapport à la consommation sur place, historique et prévisions, en millions de litres
Région 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Échelle mondiale (Total) À domicile 131,0 155,7 3,5 157,7 155 −0,1
Sur place 88,9 75,4 −3,2 82,6 99,6 5,7
Total 219,9 231,1 1,0 240,3 254,6 2
Asie-Pacifique À domicile 3,7 5,1 6,6 5,1 5,3 0,8
Sur place 10,9 11,8 1,6 12,3 14,3 3,9
Total 14,6 16,8 2,8 17,4 19,6 3,1
Australasie À domicile 9,1 13,5 8,2 14,3 15,4 2,7
Sur place 2,6 4,5 11,6 5,8 12,2 22,1
Total 11,8 18,1 8,9 20,1 27,6 8,8
Europe de l'Est À domicile 2,7 3,4 4,7 3,4 4,2 4,3
Sur place 1,1 0,9 −3,9 0,9 1,3 7,6
Total 3,8 4,2 2 4,3 5,5 5,5
Amérique latine À domicile 4,4 4,0 −1,9 4,3 5,0 4,6
Sur place 1,1 1,1 0,0 1,1 1,3 3,4
Total 5,5 5,1 −1,5 5,4 6,3 4,3
Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN) À domicile 3,4 3,5 0,6 3,5 4,1 3,2
Sur place 3,7 3,3 −2,3 3,4 4,1 4,4
Total 7,1 6,8 −0,9 6,9 8,2 3,8
Amérique du Nord À domicile 15,2 26,6 11,8 26,9 27,6 0,7
Sur place 3,6 3,7 0,5 3,8 4,3 3,1
Total 18,8 30,3 10,0 30,7 31,9 1
Europe de l'Ouest À domicile 92,5 99,6 1,5 100,3 93,4 −1,3
Sur place 65,7 50,2 −5,2 55,3 62,1 4,3
Total 158,3 149,8 −1,1 155,5 155,5 0,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2022, les principaux marchés du champagne ayant enregistré le total de ventes le plus élevé pour la consommation sur place et à domicile étaient la France avec 5,9 milliards de dollars américains (92,3 millions de litres), le Japon avec 2,5 milliards de dollars américains (11,2 millions de litres), les États-Unis avec 1,9 millions de dollars américains (28,9 millions de litres), l'Australie avec 1,4 milliards de dollars américains (16,7 millions de litres) et le Royaume-Uni avec 1,3 milliards de dollars américains (17 millions de litres). Pour ce qui est de la valeur des ventes, le Canada se classait au 15e rang avec 173,4 millions de dollars américains (1,4 million de litres) en 2022.

Parmi les 10 principaux marchés (et le Canada), les pays qui ont enregistré les meilleures ventes pour la consommation à domicile étaient les États-Unis (part des ventes à domicile : 59,1 %), l'Australie (53,6 %), le Royaume-Uni (58,4 %), l'Allemagne (57,5 %) et le Canada (80,7 %). En revanche, les endroits ayant enregistré les meilleures ventes pour la consommation à domicile étaient la France (part des ventes sur place : 68,4 %), le Japon (93 %), les Émirats arabes unis (90,5 %), la Suisse (78,2 %), l'Italie (79,3 %) et la Belgique (53 %).

Principaux marchés - Ventes au détail de champagne : la consommation à domicile par rapport à la consommation sur place, historique et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2022
Région 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Échelle mondiale - Champagne À domicile 5 618,8 7 526,5 6,0 8 184,8 9 848,0 5,5
Sur place 12 029,1 12 383,4 0,6 14 293,3 20 185,1 10,3
Total 17 647,8 19 909,9 2,4 22 478,1 30 033,2 8,6
1. France À domicile 1 616,4 1 862,7 2,9 2 008,9 1 914,4 0,5
Sur place 5 065,7 4 023,9 −4,5 4 777,7 5 895,7 7,9
Total 6 682,1 5 886,7 −2,5 6 786,7 7 810,1 5,8
2. Japon À domicile 79,9 173,6 16,8 172,5 169,0 −0,5
Sur place 1 774,0 2 321,4 5,5 2 456,7 2 694 3
Total 1 853,9 2 495 6,1 2 629,2 2 862,9 2,8
3. États-Unis À domicile 690,1 1 119,3 10,2 1 175,9 1 319,6 3,3
Sur place 632,2 775,2 4,2 847,8 1 051,1 6,3
Total 1 322,4 1 894,5 7,5 2 023,7 2 370,7 4,6
4. Australie À domicile 502,7 739,7 8 801,4 898,2 4
Sur place 317,9 641,2 15,1 934,9 2 927,8 35,5
Total 820,6 1 380,9 11 1 736,3 3 826,0 22,6
5. Royaume-Uni À domicile 631,3 730,8 3 776,5 895,1 4,1
Sur place 584,3 521,3 −2,3 584,0 689,7 5,8
Total 1 215,6 1 252,1 0,6 1 360,5 1 584,8 4,8
6. Émirats arabes unis À domicile 55,9 59,7 1,3 64,3 78,6 5,7
Sur place 675,2 572,5 −3,2 611,1 730,5 5
Total 731,1 632,3 −2,9 675,3 809,1 5,1
7. Suisse À domicile 87,9 125,2 7,3 129,5 149,7 3,6
Sur place 376,4 448,0 3,5 482,9 562,0 4,6
Total 464,3 573,2 4,3 612,4 711,7 4,4
8. Italie À domicile 87,7 114,4 5,5 125,4 155,6 6,3
Sur place 366,4 438,8 3,7 489,3 662,1 8,6
Total 454,0 553,1 4,0 614,7 817,7 8,1
9. Belgique À domicile 187,4 203,8 1,7 220,2 256,1 4,7
Sur place 200,7 229,7 2,7 248,9 283,5 4,3
Total 388,2 433,4 2,2 469,1 539,6 4,5
10. Allemagne À domicile 187,4 244,5 5,5 258,4 276,7 2,5
Sur place 227,9 180,9 −4,5 244,6 233,4 5,2
Total 415,3 425,4 0,5 502,9 510,1 3,7
Sous-total (10 principaux marchés) À domicile 4 126,7 5 373,7 5,4 5 733,0 6 113,0 2,6
Sur place 10 220,7 10 152,9 −0,1 11 677,9 15 729,8 9,2
Total 14 347,5 15 526,6 1,6 17 410,8 21 842,7 7,1
Canada (15e) À domicile 106,1 139,9 5,7 148,0 175,8 4,7
Sur place 37,2 33,5 −2,1 39,2 60,8 12,7
Total 143,3 173,4 3,9 187,2 236,6 6,4

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dix principaux marchés - Volume des ventes de champagne : la consommation à domicile par rapport à la consommation sur place, historique et prévisions, en millions de litres
Marché 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Échelle mondiale - Champagne À domicile 131,0 155,7 3,5 157,7 155,0 −0,1
Sur place 88,9 75,4 −3,2 82,6 99,6 5,7
Total 219,9 231,1 1 240,3 254,6 2
1. France À domicile 56,7 60,6 1,3 61,5 52,6 −2,8
Sur place 45,9 31,7 −7,1 35,5 40,1 4,8
Total 102,6 92,3 −2,1 97,0 92,7 0,1
2. Japon À domicile 1,3 2,3 12,1 2,1 2,0 −2,8
Sur place 7,9 8,9 2,4 9,2 9,8 1,9
Total 9,2 11,2 4 11,3 11,8 1
3. États-Unis À domicile 14,1 25,3 12,4 25,5 26,1 0,6
Sur place 3,4 3,5 0,6 3,7 4,1 3,2
Total 17,6 28,9 10,4 29,2 30,2 0,9
4. Australie À domicile 8,1 12,2 8,5 12,9 13,6 2,2
Sur place 2,6 4,5 11,6 5,8 12,2 22,1
Total 10,7 16,7 9,3 18,6 25,8 9,1
5. Royaume-Uni À domicile 13,7 13,2 −0,7 12,8 13,3 0,2
Sur place 4,7 3,8 −4,2 3,9 4,1 1,5
Total 18,4 17,0 −1,6 16,8 17,4 0,5
6. Émirats arabes unis À domicile 0,5 0,5 0 0,5 0,6 3,7
Sur place 1,5 1,2 −4,4 1,2 1,3 1,6
Total 2,0 1,7 −3,2 1,7 1,9 2,2
7. Suisse À domicile 1,8 2,3 5,0 2,3 2,5 1,7
Sur place 2,7 3,0 2,1 3,1 3,4 2,5
Total 4,4 5,3 3,8 5,5 6,0 2,5
8. Italie À domicile 2,1 2,4 2,7 2,4 2,7 2,4
Sur place 2,7 2,7 0 2,8 3,4 4,7
Total 4,8 5,0 0,8 5,2 6,2 4,4
9. Belgique À domicile 6,4 6,6 0,6 6,6 6,9 0,9
Sur place 1,9 1,9 0,0 1,9 2,0 1
Total 8,3 8,5 0,5 8,5 8,9 0,9
10. Allemagne À domicile 4,8 5,3 2,0 5,3 5,2 −0,4
Sur place 2,5 1,8 −6,4 2,4 2,6 7,6
Total 7,3 7,1 −0,6 7,7 7,8 1,9
Sous-total (10 principaux marchés) À domicile 109,5 130,7 3,6 131,9 125,5 −0,8
Sur place 75,8 63,0 −3,6 69,5 83,0 5,7
Total 185,3 193,7 0,9 201,5 208,7 1,5
Canada (15e sur le plan de la valeur) À domicile 1,1 1,3 3,4 1,3 1,5 2,9
Sur place 0,2 0,1 −12,9 0,2 0,2 14,9
Total 1,2 1,4 3,1 1,5 1,7 4,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Paysage concurrentiel - Champagne dans les principaux marchés

En 2022, à l'échelle mondiale, les principales entreprises dans la catégorie du champagne étaient LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA (marques : Moët & Chandon, Veuve Clicquot - Brut, Dom Pérignon, Krug, Mercier, Ruinart) avec 32,3 % du marché mondial (6,4 milliards de dollars américains), Pernod Ricard Groupe (marques : Mumm, Perrier-Jouët) avec 6 % (1,2 milliards de dollars américains) et Vranken-Pommery Monopole SA (marques : Vranken, Pommery) avec 4,5 % (903,7 millions de dollars américains). À l'échelle mondiale, les marques maison avaient 4,1 % (807,2 millions de dollars américains) des parts de marché en 2022.

Dix principaux marchés - Entreprises (marques) de champagne, 2022 Ventes au détail (millions de dollars américains) et part de marché (%), au taux de change fixe de 2022
Marché Entreprise Principales marques Ventes au détail (millions de dollars américains) Part de marché en 2022
France Vranken-Pommery Monopole SA Vranken, Pommery 630,7 10,7
Lanson-BCC SA Lanson 587,2 10
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA Moët & Chandon, Veuve Clicquot 434,4 7,4
Total - Champagne en France 5 886,7 100,0
Japon LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA Dom Pérignon, Krug, etc. 1 198,1 48
Groupe Pernod Ricard G.H.Mumm, Perrier-Jouët 111,0 4,5
Groupe Laurent-Perrier Laurent-Perrier 56,7 2,3
Total - Champagne au Japon 2 495,0 100,0
États-Unis LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA Moët & Chandon, Veuve Clicquot 728,7 38,5
Groupe Pernod Ricard G.H.Mumm, Perrier-Jouët 76,2 4
Européenne de Participations Industrielles (EPI) SAS Piper-Heidsieck 52,4 2,8
Total - Champagne aux États-Unis 1 894,5 100,0
Australie LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA Moët & Chandon, Veuve Clicquot 704,5 51
Groupe Pernod Ricard G.H.Mumm, Perrier-Jouët 238,3 17,3
Européenne de Participations Industrielles (EPI) SAS Charles Heidsieck, Piper-Heidsieck 197,4 14,3
Total - Champagne en Australie 1 380,9 100,0
Royaume-Uni LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA Moët & Chandon, Veuve Clicquot 278,2 22,2
Lanson-BCC SA Lanson 129,5 10,3
Groupe Pernod Ricard G.H.Mumm, Perrier-Jouët 58,8 4,7
Marque maison Marque maison 254,0 20,3
Total - Champagne au Royaume-Uni 1 252,1 100,0
Émirats arabes unis LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA   575,7 91,1
Total - Champagne aux Émirats arabes unis 632,3 100,0
Suisse LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA Moët & Chandon, Veuve Clicquot 187,7 32,7
Groupe Pernod Ricard G.H.Mumm, Perrier-Jouët 44,9 7,8
Vranken-Pommery Monopole SA Pommery 18,3 3,2
Marque maison Marque maison 64,8 11,3
Total - Champagne en Suisse 573,2 100,0
Italie LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA Moët & Chandon, Veuve Clicquot 255,8 46,3
Groupe Pernod Ricard G.H.Mumm, Perrier-Jouët 74,7 13,5
Champagne Louis Roederer (CLR) SA Louis Roederer, Deutz 27,4 5
Total - Champagne en Italie 553,1 100,0
Belgique Vranken-Pommery Monopole SA Vranken, Pommery 60,0 13,8
Groupe Laurent-Perrier Laurent-Perrier 30,4 7
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA Moët & Chandon, Veuve Clicquot 28,8 6,6
Marque maison Marque maison 37,9 8,7
Total - Champagne en Belgique 433,4 100,0
Allemagne LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA Moët & Chandon, Ruinart, etc. 137,8 32,4
Vranken-Pommery Monopole SA Pommery, Heidsieck & Co Monopole 57,2 13,4
Européenne de Participations Industrielles (EPI) SAS Piper-Heidsieck 47,1 11,1
Marque maison Marque maison 39,3 9,2
Total - Champagne en Allemagne 425,4 100,0
Source : Euromonitor International, 2023

Vin non fait de raisin

En 2022, les ventes de vin non fait de raisin totalisaient 26,8 milliards de dollars américains (2 909,3 millions de litres), soit 12,7 milliards de dollars américains (2 328,9 millions de litres) de ventes pour la consommation sur place et 14,1 milliards de dollars américains (580,4 millions de litres) de ventes pour la consommation à domicile. Les ventes pour la consommation sur place et à domicile ont respectivement chuté de 1,5 % et de 36 % entre 2017 et 2022. Toutefois, celles pour la consommation sur place de vin non fait de raisin devraient se redresser avec un TCAC de 4 %, contre 0,6 % pour celles relatives à la consommation à domicile entre 2022 et 2027.

En 2022, les régions les plus importantes du point de vue de la valeur totale des ventes de vin non fait de raisin pour la consommation à domicile et sur place étaient l'Asie-Pacifique (24,5 milliards de dollars américains), l'Europe de l'Est (940,7 millions de dollars américains), l'Europe de l'Ouest (641,1 millions de dollars américains) et l'Amérique du Nord (533,1 millions de dollars américains). Les régions ayant enregistré la plus forte croissance historique totale (entre 2017 et 2022) étaient l'Europe de l'Est (TCAC : 7,1 %), suivie du MOAN (5,2 %) et de l'Amérique latine (3,9 %). Durant cette même période, les ventes de vin non fait de raisin ont chuté en Asie-Pacifique (−3,2 %) et Australasie (−1,1 %).

En 2022, de manière générale, les ventes pour la consommation sur place de vin non fait de raisin ont rapporté plus que celles pour la consommation à domicile dans les régions suivantes : Asie-Pacifique (part des ventes sur place : 53,9 %), Australasie (84,9 %), Amérique latine (69,9 %), MOAN (86,4 %), Amérique du Nord (76,1 %) et l'Europe de l'Ouest (51,8). En revanche, en Europe de l'Est, les ventes pour la consommation à domicile étaient bien plus importantes que celles pour la consommation sur place, avec une part de marché de 94 %.

Échelle régionale - Ventes au détail de vin non fait de raisin[1] : la consommation à domicile par rapport à la consommation sur place, historique et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2022
Région 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Échelle mondiale
(total)
À domicile 13 652,8 12 661,7 −1,5 12 901,8 13 056,0 0,6
Sur place 16 969,7 14 114,8 −3,6 15 271 17 142,8 4
Total 30 622,5 26 776,5 −2,6 28 172,8 30 198,8 2,4
Asie-Pacifique À domicile 12 655,0 11 290,1 −2,3 11 377,0 10 977,6 −0,6
Sur place 16 126,1 13 176,1 −4 14 227,0 15 798,3 3,7
Total 28 781,2 24 466,2 −3,2 25 603,9 26 775,9 1,8
Australasie À domicile 0,8 1,2 8,4 1,1 1,9 9,6
Sur place 6,9 6,2 −2,1 7,5 11,2 12,6
Total 7,7 7,3 −1,1 8,6 13,2 12,6
Europe de l'Est À domicile 615,5 884,0 7,5 993,5 1 405,5 9,7
Sur place 53,0 56,6 1,3 64,6 90,2 9,8
Total 668,5 940,7 7,1 1 058,1 1 495,7 9,7
Amérique latine À domicile 41,0 43,8 1,3 46,8 59,1 6,2
Sur place 79,0 101,6 5,2 116,2 150,2 8,1
Total 120,1 145,4 3,9 162,9 209,3 7,6
Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN) À domicile 3,7 5,8 9,4 6,6 9,9 11,3
Sur place 29,4 36,9 4,6 39,7 49,2 5,9
Total 33,1 42,7 5,2 46,3 59,1 6,7
Amérique du Nord À domicile 86,2 127,6 8,2 135,7 157,3 4,3
Sur place 374,9 405,5 1,6 455,8 622,0 8,9
Total 461,0 533,1 2,9 591,5 779,3 7,9
Europe de l'Ouest À domicile 250,6 309,2 4,3 341,1 444,7 7,5
Sur place 300,4 331,9 2,0 360,3 421,6 4,9
Total 550,9 641,1 3,1 701,4 866,3 6,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Vin non fait de raisin peut comprendre le vin de pomme, le bokbunja ju, le cheongju, le vin chinois et le vin de riz, le vin de fruits (fortifié), qu'il soit à base de fruits, de baies, d'herbes ou de miel, le vin de dessert, le saké, le takju, le yakju, le vin jaune et les autres vins non faits de raisin.

Échelle régionale - Volume des ventes de vin non fait de raisin* : la consommation à domicile par rapport à la consommation sur place, historique et prévisions, en millions de litres
Région 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Échelle mondiale (total) À domicile 2 927,8 2 328,9 −4,5 2 275,3 2 110,4 −2
Sur place 827,3 580,4 −6,8 606,2 625,1 1,5
Total 3 755,1 2 909,3 −5,0 2 881,5 2 735,5 −1,2
Asie-Pacifique À domicile 2 604,6 1 985,5 −5,3 1 930,0 1 734,5 −2,7
Sur place 763,8 523,8 −7,3 547,4 561,8 1,4
Total 3 368,4 2 509,3 −5,7 2 477,5 2 296,3 −1,8
Australasie À domicile 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Sur place 0,1 0,1 0,0 0,1 0,2 14,9
Total 0,1 0,1 0,0 0,1 0,2 14,9
Europe de l'Est À domicile 244,9 260,0 1,2 261,4 288,2 2,1
Sur place 4,6 3,3 −6,4 3,4 4,1 4,4
Total 249,6 263,4 1,1 264,9 292,3 2,1
Amérique latine À domicile 9,4 6,1 −8,3 5,8 5,7 −1,3
Sur place 3,5 3,2 −1,8 3,4 3,6 2,4
Total 12,9 9,3 −6,3 9,2 9,3 0
Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN) À domicile 0,5 0,6 3,7 0,7 0,8 5,9
Sur place 0,7 0,7 0,0 0,7 0,8 2,7
Total 1,1 1,3 3,4 1,4 1,6 4,2
Amérique du Nord À domicile 6,6 8,0 3,9 8,2 8,5 1,2
Sur place 22,7 17,5 −5,1 18,7 20,4 3,1
Total 29,3 25,6 −2,7 26,8 28,8 2,4
Europe de l'Ouest À domicile 61,8 68,6 2,1 69,2 72,7 1,2
Sur place 32,0 31,7 −0,2 32,5 34,3 1,6
Total 93,8 100,3 1,3 101,6 107,0 1,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Vin non fait de raisin peut comprendre le vin de pomme, le bokbunja ju, le cheongju, le vin chinois et le vin de riz, le vin de fruits (fortifié), qu'il soit à base de fruits, de baies, d'herbes ou de miel, le vin de dessert, le saké, le takju, le yakju, le vin jaune et les autres vins non faits de raisin.

En 2022, à l'échelle mondiale, les principaux marchés de vin non fait de raisin ayant enregistré le total de ventes le plus élevé pour la consommation sur place et à domicile étaient la Chine (vin de riz, saké) avec 16,9 milliards de dollars américains (1 673,6 millions de litres), le Japon (vin chinois, vin de fruits, saké, etc.) avec 5,7 milliards de dollars américains (405,3 millions de litres), la Corée du Sud (bokbunja ju, Cheongju, saké, Takju) avec 1,3 milliards de dollars américains (389,1 millions de litres), les États-Unis (saké) avec 498,4 millions de dollars américains (24,3 millions de litres) et la Russie (vin de pomme, etc.) avec 445 millions de dollars américains (100,3 millions de litres). Le Canada (saké, etc.) était le 19e plus important marché pour ce qui est de la valeur des ventes avec 34,7 millions de dollars américains (1,3 million de litres) en 2022.

Parmi les 10 principaux marchés (et le Canada), les pays ayant les ventes les plus élevées de vin non fait de raisin pour la consommation sur place étaient la Chine (part des ventes sur place : 54,1 %), le Japon (51,9 %), la Corée du Sud (61 %), les États-Unis (78,8 %), l'Allemagne (61,8 %) et Taïwan (63,7 %). En revanche, les régions ayant enregistré les meilleures ventes pour la consommation à domicile étaient la Russie (part des ventes à domicile : 97,4 %), la Pologne (97 %), l'Indonésie (83,3 %), le Bélarus (modélisé) (99,8 %) et le Canada (62,8 %).

Principaux marchés - Ventes au détail de vin non fait de raisin : la consommation à domicile par rapport à la consommation sur place, historique et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2022
Marché (catégorie) 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Échelle mondiale - Vin non fait de raisin À domicile 13 652,8 12 661,7 −1,5 12 901,8 13 056,0 0,6
Sur place 16 969,7 14 114,8 −3,6 15 271,0 17 142,8 4,0
Total 30 622,5 26 776,5 −2,6 28 172,8 30 198,8 2,4
1. Chine (vin de riz, saké) À domicile 9 178,0 7 741,1 −3,3 7 736,1 7 173,1 −1,5
Sur place 9 987,9 9 122,4 −1,8 9 628,9 10 451,5 2,8
Total 19 165,9 16 863,5 −2,5 17 365,0 17 624,6 0,9
2. Japon (vin chinois, vin de fruits, saké, etc.) À domicile 2 918,4 2 759,4 −1,1 2 758,0 2 591,8 −1,2
Sur place 5 201,2 2979,5 −10,5 3 278,8 3 405,4 2,7
Total 8 119,6 5 738,9 −6,7 6 036,9 5 997,2 0,9
3. Corée du Sud (bokbunjaju, cheongju, saké, takju) À domicile 408,8 525,3 5,1 567,1 664,7 4,8
Sur place 711,3 822,9 3,0 1 028,5 1 476,7 12,4
Total 1 120,1 1 348,2 3,8 1 595,5 2 141,4 9,7
4. États-Unis (vin de riz) À domicile 71,9 105,8 8,0 112,2 128,2 3,9
Sur place 362,2 392,6 1,6 441,0 599,4 8,8
Total 434,1 498,4 2,8 553,2 727,6 7,9
5. Russie (vin de pomme, etc.) À domicile 309,3 433,5 7,0 446,4 555,4 5,1
Sur place 13,9 11,4 −3,9 10,7 12,8 2,3
Total 323,2 445,0 6,6 457,1 568,1 5,0
6. Allemagne (vin de pomme, etc.) À domicile 106,0 135,5 5,0 142,4 162,1 3,6
Sur place 193,4 219,6 2,6 226,9 250,3 2,7
Total 299,4 355,1 3,5 369,3 412,4 3,0
7. Pologne (vin de dessert, etc.) À domicile 133,4 182,9 6,5 211,1 273,3 8,4
Sur place 7,6 5,6 −5,9 7,1 12,5 17,4
Total 141,1 188,6 6,0 218,2 285,7 8,7
8. Indonésie (vin de fruits et d'herbes, saké) À domicile 54,2 138,5 20,6 173,7 349,9 20,4
Sur place 16,2 27,7 11,3 36,1 98,2 28,8
Total 70,4 166,2 18,7 209,9 448,1 21,9
9. Bélarus (modélisé) (vin non fait de raisin) À domicile 114,7 128,6 2,3 144 188,1 7,9
Sur place 0,2 0,2 0,0 0,2 0,3 8,4
Total 114,9 128,8 2,3 144,2 188,4 7,9
10. Taïwan (saké, etc.) À domicile 47,0 43,8 −1,4 44,6 46,4 1,2
Sur place 78,4 77,1 −0,3 81,2 92,5 3,7
Total 125,5 121,0 −0,7 125,7 138,9 2,8
Sous-total (10 principaux marchés) À domicile 13 341,7 12 194,4 −1,8 12 335,6 12 133,0 −0,1
Sur place 16 572,3 13 659,0 −3,8 14 739,4 16 399,6 3,7
Total 29 914,2 25 853,7 −2,9 27 075,0 28 532,4 2,0
Canada (19e) (saké, etc.) À domicile 14,3 21,8 8,8 23,5 29,2 6,0
Sur place 12,6 12,9 0,5 14,8 22,6 11,9
Total 26,9 34,7 5,2 38,3 51,8 8,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principaux marchés - Volume des ventes de vin non fait de raisin : la consommation à domicile par rapport à la consommation sur place, historique et prévisions, en millions de litres
Marché (catégorie) 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Échelle mondiale - Vin non fait de raisin À domicile 2 927,8 2 328,9 −4,5 2 275,3 2 110,4 −2,0
Sur place 827,3 580,4 −6,8 606,2 625,1 1,5
Total 3 755,1 2 909,3 −5,0 2 881,5 2 735,5 −1,2
1. Chine (vin de riz, saké) À domicile 1 971,4 1 357,9 −7,2 1 308,4 1 105,6 −4,0
Sur place 440,1 315,7 −6,4 314,6 291,0 −1,6
Total 2 411,5 1 673,6 −7,0 1 623 1 396,6 −3,6
2. Japon (vin de fruits, saké, etc.) À domicile 339,7 304,3 −2,2 289,8 260,2 −3,1
Sur place 183,9 101,0 −11,3

108,5

110,1 1,7
Total 523,6 405,3 −5,0 398,3 370,3 −1,8
3. Corée du Sud (bokbunjaju, cheongju, saké, takju) À domicile 270,4 291,3 1,5 295,1 308,7 1,2
Sur place 129,8 97,7 −5,5 113,6 145,4 8,3
Total 400,2 389,1 −0,6 408,7 454,1 3,1
4. États-Unis (vin de riz) À domicile 5,9 7,1 3,8 7,2 7,3 0,6
Sur place 22,3 17,2 −5,1 18,3 19,8 2,9
Total 28,2 24,3 −2,9 25,5 27,2 2,3
5. Russie (vin de pomme, etc.) À domicile 96,9 99,2 0,5 92,8 92,6 −1,4
Sur place 1,7 1,0 −10,1 0,9 0,8 −4,4
Total 98,6 100,3 0,3 93,6 93,5 −1,4
6. Allemagne (vin de pomme, etc.) À domicile 42,3 47,6 2,4 48,1 49,9 0,9
Sur place 25,6 26,0 0,3 26,3 27,0 0,8
Total 67,9 73,5 1,6 74,4 77,0 0,9
7. Pologne (vin de dessert, etc.) À domicile 74,4 90,8 4,1 94,3 104,3 2,8
Sur place 0,5 0,3 −9,7 0,3 0,4 5,9
Total 74,8 91 4 94,6 104,8 2,9
8. Indonésie (vin de fruits et d'herbes, saké) À domicile 9,2 19,5 16,2 23,9 46,4 18,9
Sur place 1,6 2,2 6,6 2,8 6,2 2,3
Total 10,7 21,7 15,2 26,8 52,6 19,4
9. Bélarus (modélisé)

 

(vin non fait de raisin)

À domicile 56,7 43,4 −5,2 42,4 40,5 −1,4
Sur place 0,1 0,1 0,0 0,1 0,0 −100,0
Total 56,8 43,4 −5,2 42,5 40,6 −1,3
10. Taïwan (saké, etc.) À domicile 4,5 4,0 −2,3 4,2 4,6 2,8
Sur place 2,5 2,3 −1,7 2,4 2,7 3,3
Total 7,0 6,3 −2,1 6,5 7,3 3,0
Sous-total (10 principaux marchés) À domicile 2 871,4 2 265,1 −4,6 2 206,2 2 020,1 −2,3
Sur place 808,1 563,5 −7,0 587,8 603,4 1,4
Total 3 679,3 2 828,5 −5,1 2 793,9 2 624,0 −1,5
Canada (19e sur le plan de la valeur - (saké, etc.) À domicile 0,7 0,9 5,2 1,0 1,1 4,1
Sur place 0,3 0,3 0,0 0,4 0,5 10,8
Total 1,0 1,3 5,4 1,3 1,7 5,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Paysage concurrentiel - Vin non fait de raisin

En 2022, les principales entreprises dans le monde pour la catégorie du vin non fait de raisin étaient Zhejiang Guyue Longshan Shaoxing Wine Co., Ltd. (marques : Gu Yue Long Shan, Nv Er Hong, Shen Yong He) avec une part de marché de 9 % (2,4 milliards de dollars américains), Kuai Ji Shan Shaoxing Wine Co., Ltd. (marques : Kuai Ji Shan, Wuzhanmao, Xitang, Tangsong) avec une part de marché de 4,5 % (1,2 milliards de dollars américains) et Takara Holdings Inc. (marques : Sho-Chiku-Bai, Takara) avec une part de marché de 3 % (795,8 millions de dollars américains). En 2022, les ventes de vin non fait de raisin réalisées par les marques maison totalisaient 8,2 millions de dollars américains.

Dix principaux marchés - Entreprise (marques) de vin non fait de raisin, 2022 Ventes au détail (millions de dollars américains) et part de marché (%), au taux de change fixe de 2022
Marché Entreprise Principales marques Ventes au détail (millions de dollars américains) Part de marché en 2022
Chine Zhejiang Guyue Longshan Shaoxing Wine Co., Ltd. Gu Yue Long Shan, Nv Er Hong, Shen Yong He 2 388,9 14,2
Kuai Ji Shan Shaoxing Wine Co., Ltd. Kuai Ji Shan, Wuzhanmao, Xitang 1 191,1 7,1
Jiangsu Zhangjiagang Brewery Co., Ltd. Sha Zhou You Huang 570,6 3,4
Total - Vin non fait de raisin en Chine 16 863,5 100,0
Japon Takara Holdings Inc. Sho-Chiku-Bai, Takara 651,4 11,4
Hakutsuru saké Brewing Co., Ltd. Hakutsuru 598,4 10,4
Gekkeikan saké Co., Ltd. Gekkeikan 444,3 7,7
Total - Vin non fait de raisin au Japon 5 738,9 100,0
Corée du Sud Seoul Takju Association Jangsu Makkeoli 273,1 20,3
Lotte Group Baekwha Soobok, Chungha 215,2 16,0%
Kooksoondang Brewery Co., Ltd. Saeng Makkeoli, Bekseju, Probiotics Makgeolli 90,8 6,7
Total - Vin non fait de raisin en Corée du Sud 1 348,2 100,0
États-Unis Takara Holdings Inc. Takara 143,7 28,8
Gekkeikan saké Co., Ltd. Gekkeikan 102,7 20,6
Ozeki Co., Ltd. Ozeki 67,2 13,5
Total - Vin non fait de raisin aux États-Unis 498,4 100,0
Russie Vino Župa ad Vino Župa 25,5 5,7
Ishimsky VVZ OOO Teshin Pogrebok 15,0 3,4
Katlenburger Kellerei GmbH & Co. KG. Dr Demuth 9,0 2,0
Total - Vin non fait de raisin en Russie 445,0 100,0
Allemagne Rapp's Kelterei GmbH Höhl 56,4 15,9
Kelterei Possmann GmbH & Co. KG Possmann 41,8 11,8
Katlenburger Kellerei GmbH & Co. KG. Katlenburger 33,5 9,4
Marque maison Marque maison 7,6 2,1
Total - Vin non fait de raisin en Allemagne 355,1 100,0
Pologne JNT Group SA SpK Aronica, Manhattan Cherry 45,7 24,2
Bartex-Bartol Sp zoo Sp k Bacchus, Edelkirsch, Sama Natura… 40,4 21,4
Warwin SA WebWarka poiré Premium cidre 21,4 11,3
Total - Vin non fait de raisin en Pologne 188,6 100,0
Indonésie Perindustrian Bapak Djenggot PT Orang Tua 142,7 85,9
Total - Vin non fait de raisin en Indonésie 166,2 100,0
Bélarus Total - Vin non fait de raisin au Bélarus (modélisé) 128,8 100,0
Taïwan Taiwan Tobacco & Liquor Corporation Yu Chuan 50,6 41,8
Gekkeikan saké Co., Ltd. Gekkeikan 9,0 7,4
Ozeki Co., Ltd. Ozeki 7,0 5,7
Total - Vin non fait de raisin à Taïwan 121,0 100,0
Source : Euromonitor International, 2023

Lancements de nouveaux produits à l'échelle mondiale

Selon Mintel, 17 448 nouvelles boissons à base de vin ont été lancées dans les magasins d'alimentation de partout dans le monde (y compris de nouvelles variétés/de nouveaux ajouts aux gammes existantes, des produits vendus dans un nouvel emballage, de nouvelles formulations ou des produits remis en marché) entre janvier 2018 et le 16 octobre 2023. Les marchés dans lesquels ont été lancés le plus grand nombre de produits du vin ont été la France (17,2 %), l'Italie (14,3 %), l'Espagne (10,1 %), l'Australie (6,2 %) et l'Afrique du Sud (3,9 %), le Canada s'étant classé au 17e rang (0,3 %) pendant cette période.

La France a fabriqué et lancé pas moins de 354 nouveaux produits entre janvier et le 16 octobre 2023. L'Italie a lancé 258 nouveaux produits pendant cette période, suivie de l'Espagne (154), de l'Australie (80) et de la Nouvelle-Zélande (31); l'Afrique du Sud est arrivée huitième avec ses 27 nouveaux produits. Le Canada a lancé deux nouveaux produits en 2023, dont un hydromel de Miel Nature (fabricant : Vetrerie Venete, marque : Chou-Chou, non importé), ainsi qu'une boisson de malt alcoolisée à saveur de thé glacé de St-Loup & Cie (marque : Pepito, marché : Cameroun - produit importé).

Nombre de lancements de boissons à base de vin dans les cinq principaux marchés Nombre total de produits (17 448) (de janvier 2018 au 16 octobre 2023)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Total
France 399 441 509 603 511 532 2 995
Italie 302 303 372 491 605 420 2 493
Espagne 191 267 348 352 334 277 1 769
Australie 80 94 341 214 156 195 1 080
Afrique du Sud 106 103 140 108 109 106 672
Canada - 17e rang 8 9 15 7 16 4 59

Source : Mintel, 2023

Les lancements de produits novateurs pendant la période d'examen 2023-2022 comprennent le gin Nàdar, le tout premier gin climato-positif au monde, dont l'alcool de base est fait de pois et qu'on dit plus durable que les spiritueux à base de blé (Allemagne). Le shochu de la distillerie Satsuma Tsukasa lancé au Japon est fabriqué avec la variété de patate douce Anno Imo. L'Afrique du Sud a lancé un gin artisanal authentique fabriqué au Cap (le gin Ugly Gin au pamplemousse et au goji), pour lequel, selon la marque, « on paie pour le produit, pas pour tout le reste ». Parmi les autres lancements de produits novateurs, citons la vodka au thé oolong des monts Wuyi de Fortnum & Mason, considérée comme le premier alcool du genre au monde à être fabriqué avec un thé extrêmement prisé (Royaume-Uni) et un gin infusé au café « plus fort que le manque de sommeil » fabriqué en collaboration avec Sleepy Owl Coffee avec des grains arabica et présentant des notes de cerises rouges, de caramel salé et de grains de poivre (Inde). Enfin, l'eau pétillante alcoolisée sans sucre à saveur de cactus de Rio Light compte parmi les premières eaux pétillantes alcoolisées lancées en ChineNote de bas de page 5.

Les principales entreprises du monde à avoir lancé des boissons à base de vin (3 579) entre le quatrième trimestre de 2022 et le quatrième trimestre de 2023 ont été Aldi Group (33), Marks & Spencer (33), Bacardi & Company (31), Pernod Ricard (26), Suntory (24) et Coles Group (23). Les principales marques au cours de la période de 5 ans ont été Somersby (90), Martini (69), Kirkland Signature (44), M&S (38), Freixenet (38), Aldi (32), Metaxa (32), Barefoot (31), Martini L'Aperitivo (31) et Chandon (30). Les nouvelles marques lancées au cours des six derniers mois comprennent la marque sudafricaine Woolworths Cape (vin rosé sucré), la marque colombienne Vuur (apéritif sans alcool à la pomme verte et aux fraises), la marque australienne Nozeco Zero (mimosa à l'orange) et la marque américaine Dubourdieu (vin blanc pur à base de sauvignon blanc et de bordeaux [2021]).

Entre le quatrième trimestre de 2022 et le quatrième trimestre de 2023, les catégories dans lesquelles on a retrouvé le plus de vins ont été celles des boissons chaudes (+66,7 %), tandis que les catégories en déclin ont été celles boissons pour sportifs et des boissons énergisantes (−100 %), des boissons gazeuses (−62,5 %), des boissons à base de jus (−50 %) et des boissons alcoolisées (−0,5 %). Les nouveaux ingrédients apparus dans le vin au cours des 12 derniers mois comprennent la bière légère, les arômes naturels de sureau, la poudre d'acérola, les arômes de melon d'eau, l'extrait de banane, les arômes artificiels de framboise, l'alpha-amylase, le muscat Shine (extrait) et le sirop de fruit de la passion. Pour ce type de produit, les arômes ayant connu la croissance la plus rapide entre le troisième trimestre de 2022 et le troisième trimestre de 2023 ont été les suivants : fruit de la passion/maracuja (+400 %), petits fruits (+300 %), pêche blanche ou agrume (+200 % dans les deux cas) et sangria ou gingembre (+100 % dans chaque cas).

Au cours des trois derniers mois, les allégations et combinaisons d'allégations associées le plus souvent aux nouveaux produits de vin lancés ont compris les suivantes : emballage écologique (16,3 %), recyclage éthique (14,6 %), ingrédients végétaliens/sans produits animaux (14,1 %), produits respectueux de l'environnement (13,9 %), produit éthique et durable sur le plan de l'habitat/des ressources (13,4 %), médias sociaux (8,4 %), produit biologique (7,1 %) et haut de gamme (6 %). Les allégations concernant le vin qui ont connu la plus forte croissance entre le troisième trimestre de 2022 et le troisième trimestre de 2023 ont été les suivantes : emballage pratique (+300 %), hypocalorique/léger (+300 %), sur le pouce (+250 %), antioxydant (+125 %) et temps/rapidité (+100 %). Au cours de la même période, les allégations suivantes ont connu une baisse de 100 % : sans produits laitiers, produit fonctionnel - augmentation du poids et de la masse musculaire, halal, économique et enrichi en vitamines et minéraux. De plus, pendant cette période, les principaux types d'emballages ou de combinaisons de matériaux utilisés ont les emballages souples (+14,3 %), les bouteilles en verre coloré (+9,3 %), les bouteilles de verre ordinaire (−5,4 %) et les cannettes d'aluminium (−33,8 %).

Sur 17 448 nouveaux produits du vin, les principales sous-catégories recensées ont été les suivantes : vins (68,4 %), boissons alcoolisées aromatisées (10,3 %), vins enrichis et autres vins (8 %), liqueurs (1,6 %), brandys (1,5 %), cidres (1,5 %), whiskys (1,4 %), bières (1,4 %), gins (0,8 %) et autres spiritueux (0,7 %). Recensés séparément, 636 nouveaux produits de champagne ont été lancés entre janvier 2018 et le 17 octobre 2023.

Liste des 20 plus importantes sous-catégories à l'échelle mondiale pour les lancements de boissons à base de vin, par nombre de produits (de janvier 2018 au 16 octobre 2023)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Vin : 11 941
  • Boisson alcoolisée aromatisée : 1 802
  • Vins fortifiés et autres vins : 1 403
  • Liqueur : 273
  • Brandy : 262
  • Cidre : 256
  • Whisky : 247
  • Bière : 236
  • Gin : 133
  • Autres spiritueux : 123
  • Café : 117
  • Rhum brun : 116
  • Boissons gazeuses non alcoolisées : 111
  • Thé : 59
  • Vodka : 56
  • Concentrés de boissons : 53
  • Jus : 44
  • Kombucha et autres boissons fermentées : 43
  • Boissons plates aromatisées ou aux fruits : 30
  • Téquila : 28

Nombre total de produits: 17,448

Source : Mintel, 2023

Lancements de nouvelles boissons à base de vin dans le monde de janvier 2018 au 13 octobre 2023
Caractéristiques du produit Nombre de lancements par année
2018 2019 2020 2021 2022 2023 Total
Nombre de produits lancés par année 2 380 2 392 3 256 3 463 3 260 2 683 17 434
Principaux types de lancement
Nouveau produit 1 156 1 203 1 705 1 803 1 666 1 412 8 945
Nouvelle variété/élargissement de gamme 773 753 1048 1055 995 795 5 419
Nouvel emballage 391 367 449 537 531 424 2 699
Nouveau lancement du produit 54 65 53 66 66 50 354
Nouvelle formulation 6 4 1 2 2 2 17
Principales sous-catégories
Vin 1 617 1 587 2 303 2 400 2 144 1 890 11 941
Boissons alcoolisées aromatisées 243 282 328 366 308 275 1 802
Vins fortifiés et autres vins 235 174 250 275 295 174 1 403
Liqueur 29 31 52 50 81 30 273
Brandy 28 39 38 63 58 36 262
Cinq principales entreprises/société mère
Aldi (Süd) 35 37 113 48 33 21 287
Martini & Rossi 16 23 37 25 17 14 132
Lidl 17 22 30 20 22 19 130
Pinnacle Drinks 0 8 41 24 16 18 107
Takara Shuzo International Co., Ltd 28 30 30 7 11 0 106
Cinq principales marques
Somersby 3 24 28 11 14 10 90
Martini 15 18 26 4 4 2 69
Kirkland Signature 7 1 7 12 13 4 44
Marks and Spencer 1 3 4 7 15 8 38
Freixenet 6 7 11 4 5 5 38
Importation (si déclaré)
Non importé 765 907 1 385 1 393 1 347 1 222 7 019
Importé 801 776 970 1 122 1 073 865 5 607
Lieu de fabrication
France 399 441 509 603 511 529 2 992
Italie 302 303 372 491 605 419 2 492
Espagne 191 267 348 352 334 274 1 766
Australie 80 94 341 214 156 194 1 079
Afrique du Sud 106 103 140 108 109 106 672
Canada (17) 8 9 15 7 16 4 59
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé/nature 1 952 1 890 2 664 2 818 2 621 2 217 14 162
Vin 1 15 52 48 48 41 205
Sangria 12 25 39 56 30 30 192
Fraise 25 33 39 35 29 24 185
Pêche 30 28 28 37 38 23 184
Principaux types d'emballage
Bouteille 2 026 2 046 2 828 3 106 2 901 2 414 15 321
Canette 183 185 220 165 193 173 1 119
Souple (sachet à maintien vertical, sachet, sachet tubulaire) 111 86 134 124 84 69 608
Carton 42 59 50 47 57 16 271
Pot 7 4 6 9 8 0 34
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2023

Exemples de nouveau produits

Vin mousseux rosé demi-sec

Source : Mintel, 2023
Entreprise / distributeur Arthur Metz
Marque Arthur Metz Ice
Sous-catégorie Vin
Marché Fabriqué en France, non importé
Détails relatifs à l'emballage Bouteille en verre uni, bouchon de liège, recouvert d'un muselet dévissable en métal
Analyse du produit Longue conservation, 1,5 litre, 11,5 % d’alcool par volume, gazéifié (pétillant, mousseux et effervescent), produit de marque
Nom / adresse du magasin Cora, Dorlisheim 67129
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de lancement Octobre 2023 
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 22,42
 

Produit vendu dans une bouteille de 1,5 litre. Spécialement conçu pour des occasions festives et conviviales en famille et entre amis. Notes fraîches et persistantes de baies rouges. À boire dans un grand verre à vin sur de la glace pilée. Logos et certifications : Code QR, Appellation d'origine protégée.

Hydromel vin de miel

Source : Mintel, 2023
Entreprise / distributeur Miel Nature/Vetrerie Venete
Marque Chou-Chou
Catégorie Boissons alcoolisées, vins fortifiés et autres vins
Marché Fabriqué au Canada, non importé
Détails relatifs à l'emballage Bouteille en verre uni, bouchon
Analyse du produit Longue conservation, 350 millilitres, 15 % d'alcool par volume, produit de marque, aromatisé au miel
Nom / adresse du magasin Société de alcools du Québec (SAQ) Montréal-Sherbrooke Est H1N 3W1
Type de magasin Détaillant spécialisé
Date de lancement Août 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 15.09 (20 $ CA)
 

Ce produit est vendu dans un emballage de 350 millilitres. Il est aromatisé aux pommes et au sirop d'érable. Cet hydromel a été élaboré de façon traditionnelle bretonne avec une touche québécoise. Logos et certifications : Deux fois médaillé d'or au Finger Lakes International Wine Competition.

Bellini, boisson aromatisée à base de vin et de pulpes de pêche blanche

Source : Mintel, 2023
Entreprise / distributeur Bicobi
Marque Cipriani
Catégorie Boisson alcoolisée aromatisée
Marché Suisse, fabriqué en Italie
Détails relatifs à l'emballage Bouteille teinte en verre
Analyse du produit Longue conservation, 750 millilitres, 5,5 % d'alcool par volume, réduit en purée, pâteux, contient des pulpes, produit de marque
Nom / adresse du magasin Co-op, Pfäffikon 8808
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Août 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 18,33
 

Ce produit est vendu dans un emballage de 750 millilitres. La recette originale du Bellini, préparé au Harry's Bar à Venise, est un mélange équilibré de Prosecco DOC et de 20 % de pêche blanche de la Méditerranée. Équilibre entre le goût fruité et sec, l'intensité et la fraîcheur. Contient des sulfites. Boisson officielle de l'ATP 250. Logos et certifications : Code QR, casher.

Cidre de pommes pressées d'Adelaide Hills

Source : Mintel, 2023
Entreprise / distributeur Vok Beverages
Importateur The Moose
Marque Three Oaks Cider Co,
Catégorie Boissons alcoolisées, cidre
Marché Singapour, fabriqué en Australie
Détails relatifs à l'emballage Bouteille colorée en verre, manchon Fabricant de l'emballage : Owens-Illinois
Analyse du produit Longue conservation, 330 millilitres, 5 % d’alcool par volume, produit de marque
Allégations Sans gluten, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, éthique – emballage écologique, éthique – recyclable
Nom / adresse du magasin Giant, Singapore 650376
Type de magasin Grande surface/hypermarché
Date de lancement Février 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 18,29
 

Ce produit est vendu dans un emballage composé de 6 unités de 330 millilitres. Récolte manuelle. Sans gluten. Agents de conservation (202 et 220) ajoutés. Élaboré à partir de pommes fraîches cueillies dans la région d'Adelaide Hills, en Australie-Méridionale. Un cidre frais et croustillant, rond en bouche et offrant un équilibre sucré. Bouteille recyclable.

Cava brut

Source : Mintel, 2023
Entreprise / distributeur Wineforces/Licores Almendralejo
Importateur Saranty Imports
Marque Cantaora
Catégorie Boissons alcoolisées, vin
Marché États-Unis, fabriqué en Espagne
Détails relatifs à l'emballage Bouteille colorée en verre, bouchon de liège, coiffe d’aluminium
Analyse du produit Longue conservation, 750 millilitres, 11,5 % d'alcool par volume, gazéifié (pétillant, mousseux et effervescent), produit de marque
Nom / adresse du magasin Total Wine & More, Woodlands 77380
Type de magasin Détaillant spécialisé
Date de lancement Mai 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 9,99
 

Ce produit est vendu dans un emballage de 750 millilitres. Méthode traditionnelle. Arômes puissants et enivrants de citron et de cidre. Frais et nette en bouche. Saveurs vives et acidulées d'agrumes, de fruits verts et d'herbes vertes. Piquant, légèrement citronné et équilibré.

Pétillant Nectar Blanc, vin mousseux

Source : Mintel, 2023
Entreprise / distributeur House of BNG
Marque BNG
Catégorie Boissons alcoolisées, vin
Marché Afrique du Sud, non importé
Détails relatifs à l'emballage Canette en aluminium, anneau
Analyse du produit Longue conservation, 250 millilitres, 10,5 % d'alcool par volume, gazéifié (pétillant, mousseux et effervescent), produit de marque
Allégations Ease of use, social media
Nom / adresse du magasin Woolworths, Benoni 1501
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Mai 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 10,86
 

Ce produit est vendu dans un emballage composé de 4 canettes de 250 millilitres. C'est un mousseux luxueux, commode et servi dans des portions individuelles pour toutes sortes d'occasions. Logos et certifications : Facebook, Instagram et Twitter

Champagne brut

Source : Mintel, 2023
Entreprise / distributeur Maison Burtin
Importateur Saranty Imports
Marque Colligny
Catégorie Boissons alcoolisées, vin
Marché États-Unis, fabriqué en France
Détails relatifs à l'emballage Bouteille colorée en verre, liège Fabricant de l’emballage : Owens-Illinois
Analyse du produit Longue conservation, 750 millilitres, 12,5 % d'alcool par volume, produit de marque
Nom / adresse du magasin Total Wine & More, Tukwila 98188
Type de magasin Détaillant spécialisé
Date de lancement Juillet 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 27,97
 

Ce produit est vendu dans un emballage de 750 millilitres. Il est élégant et bien équilibré. Dégage des arômes de fruits à chair blanche, de poire et d'abricot.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International, juillet 2023. Country report: Wine in China
  • Euromonitor International, juin 2023. Country report: Wine in Canada
  • Euromonitor International, juin 2023. Country report: Wine in the US
  • Euromonitor International, juin 2023. Country report: Wine in the United Kingdom
  • Global Trade Tracker (GTT), 2023
  • Kaczorowski, Mikolaj. Mintel, février 2023. A Year of Innovation in RTD, Wine & Spirits
  • Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2023

Service de rapports personnalisés – Vin mousseux, champagne et vin non fait de raisin dans les principaux marchés
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale des marchés

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.