Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies de 2021 et concertations : Comment le Canada appuie le processus

Contexte

Dans le cadre de la contribution du Canada au processus du Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies (ONU), le gouvernement du Canada a préparé un document qui résume les mesures prises dans l'ensemble de nos systèmes alimentaires pour appuyer les 17 objectifs de développement durable de l'ONU ainsi que la vision et les résultats prioritaires de la Politique alimentaire pour le Canada.

Le document sur les démarches nationales du Canada a été soumis à l'ONU.

Merci à tous ceux qui ont participé au processus du Sommet sur les systèmes alimentaires de l'ONU ainsi qu'aux concertations des États membres et aux concertations indépendantes, et à tous ceux qui ont offert de la rétroaction sur la première ébauche du document du Canada au moyen de la consultation publique en ligne qui s'est déroulée du 11 avril au 6 mai 2022.

Participation du Canada au processus du Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies

Le Sommet sur les systèmes alimentaires a eu lieu à New York en septembre 2021, dans le but de lancer de nouvelles mesures, solutions et stratégies audacieuses pour faire progresser la réalisation des 17 objectifs de développement durable, lesquels reposent tous sur des systèmes alimentaires plus sains, plus durables et plus équitables En préparation au Sommet, AAC a dirigé les concertations des États membres du Canada en partenariat avec d'autres ministères du gouvernement fédéral, et encouragé les concertations indépendantes organisées par les intervenants des systèmes alimentaires.

Plus de 4000 participants ont pris part aux concertations des États membres, représentant divers points de vue sur l'ensemble des systèmes alimentaires du Canada, y compris le secteur agricole et agroalimentaire, des organisations non gouvernementales ayant des intérêts dans la sécurité alimentaire, la santé et l'environnement, des fonctionnaires des organismes gouvernementaux provinciaux, territoriaux et locaux, le milieu universitaire , des experts ainsi que des organisations autochtones.

Concertations des États membres organisées par le Canada

Des renseignements supplémentaires sur les concertations des États membres menés en 2021, y compris les rapports de chaque événement, sont fournis ci-dessous.

Étape 2 des concertations

1. Collaboration sur la perte et le gaspillage d'aliments – Le 19 avril 2021

Les participants des divers secteurs des systèmes alimentaires ont discuté de la lutte contre la perte et le gaspillage d'aliments :

  • Sensibilisation et incitation au changement
  • Mobilisation et mesures collectives
  • Renforcement des mesures au moyen de données probantes
  • Stimuler l'innovation et l'adoption

Rapport de la concertation : Collaboration sur la perte et le gaspillage d'aliments

2. Durabilité des chaînes de valeur alimentaires – Le 23 avril 2021

Les participants ont discuté de l'incidence de la participation du Canada aux chaînes de valeur agroalimentaires mondiales et les changements positifs que cela entraine dans les systèmes alimentaires des pays en développement, en particulier pour les femmes. La discussion a porté sur les répercussions environnementales, sociales et économiques, des importations agroalimentaires du Canada en provenance des pays en développement, de l'aide publique au développement et des règles commerciales internationales sur les résultats du système alimentaire.

Rapport de la concertation : Durabilité des chaînes de valeur alimentaires

3. Mesure de l'insécurité alimentaire et données connexes – Le 27 avril 2021

Cette concertation avait pour but d'élaborer une stratégie prospective concernant les données sur l'insécurité alimentaire, en particulier chez les Canadiens qui se trouvent en situation d'insécurité. Les participants ont discuté des besoins en matière de données et de mesures, ainsi que des stratégies connexes, afin d'évaluer plus efficacement la capacité de tous les Canadiens à accéder à des quantités suffisantes d'aliments sains, nutritifs et adaptés à leur culture, et de réaliser des progrès significatifs dans la lutte contre l'insécurité alimentaire d'ici 2030.

Rapport de la concertation : Mesure de l'insécurité alimentaire et données connexes

4. Durabilité de la production dans les systèmes alimentaires canadiens – Le 19 mai 2021

Cette concertation avait pour but d'explorer des approches pour améliorer la durabilité de la production agricole et alimentaire dans l'ensemble de la chaîne de valeur au Canada. Les discussions ont porté sur la performance environnementale et sur les liens avec la résilience économique et sociale des systèmes alimentaires canadiens.

Rapport de la concertation : Durabilité de la production dans les systèmes alimentaires canadiens

5. Résilience des systèmes alimentaires régionaux – Le 21 mai 2021

Cette concertation fut une tribune pour discuter des défis et des possibilités de développer et de maintenir des systèmes alimentaires régionaux résilients, en tenant compte des circonstances et des contextes particuliers aux communautés des régions du Canada. L'objectif était d'explorer les stratégies communautaires et les infrastructures régionales. Les participants ont discuté des modèles et des approches novatrices qui permettent d'améliorer les résultats des systèmes alimentaires sur les plans économiques, environnementaux, sanitaires et sociaux.

Rapport de la concertation : Résilience des systèmes alimentaires régionaux

6. Rôle des commerces alimentaires dans le soutien de systèmes alimentaires plus équitables et durables – Le 26 mai 2021

Les environnements alimentaires sont les différents contextes dans lesquels les personnes ont accès aux aliments dans leur quotidien. Ils ont une incidence importante sur l'accessibilité, la durabilité et la satisfaction des préférences changeantes des consommateurs. Cette concertation était axée sur le dernier maillon de la chaîne d'approvisionnement, c'est-à-dire l'assiette des consommateurs. Elle portait également sur des questions telles que les tendances du commerce électronique et les possibilités d'investissement dans les économies alimentaires locales et dans l'innovation. La discussion a permis d'explorer comment ces acteurs de la chaîne d'approvisionnement peuvent soutenir des solutions d'avenir, susceptibles de changer la donne dans les milieux alimentaires et les systèmes qui les soutiennent, contribuant ainsi à développer des systèmes alimentaires plus équitables et durables.

Rapport de la concertation : Rôle des commerces alimentaires dans le soutien de systèmes alimentaires plus équitables et durables

7. Adaptation aux changements climatiques et sécurité alimentaire – Le 27 mai 2021

Cette discussion a permis d'explorer et de définir des approches pour améliorer la résilience climatique du secteur agricole et agroalimentaire du Canada, y compris les priorités pour relever les défis liés à la sécurité alimentaire.

Rapport de la concertation : Adaptation aux changements climatiques et sécurité alimentaire

Étape 3 des concertations – Le 30 juin 2021

L'objectif des concertations de l'étape 3 était de permettre aux participants de réfléchir aux résultats des dialogues précédents et de définir de potentielles solutions novatrices pour un système alimentaires plus durable et plus équitable d'ici 2030. Les objectifs étaient les suivants :

  • Cerner les points où existent un concensus et les points de divergence
  • Contribuer à définir la démarche nationale du Canada vers la transformation des systèmes alimentaires
  • Prioriser les mesures que les intervenants prévoient de prendre pour soutenir la démarche

La discussion a porté sur les quatre thèmes généraux considérés lors de l'étape 2 des concertations :

  • Insécurité alimentaire – causes profondes, mesure et solutions
  • Systèmes alimentaires inclusifs et résilients
  • Approches intégrées en matière de systèmes alimentaires
  • Production, consommation et élimination durables

La discussion sur chaque thème se concentrait sur les énoncés de vision prospective et les participants étaient invités à proposer des mesures ou des solutions précises pour faire de la vision une réalité, notamment :

  • de nouvelles solutions, initiatives ou stratégies qui permettent de réaliser des progrès progressifs ou transformateurs;
  • des initiatives qui sont déjà en cours et considérées comme des pratiques exemplaires, susceptibles d'être transposées à une plus grande échelle;
  • des alliances ou des réseaux nouveaux ou élargis.

Thème 1 : Insécurité alimentaire – causes fondamentales, mesure et solutions

Vision : D'ici 2030, toutes les personnes vivant au Canada auront accès à une quantité suffisante d'aliments sains, nutritifs et diversifiés sur le plan culturel.

Thème 2 : Systèmes alimentaires inclusifs et résilients

Vision : D'ici 2030, les systèmes alimentaires nationaux auront tireé parti de la diversité du Canada pour devenir plus résistants aux chocs économiques et environnementaux et mieux placés pour saisir les occasions qui se présentent.

Thème 3 : Approches intégrées en matière de systèmes alimentaires

Vision : D'ici 2030, les volets sociaux, sanitaires, environnementaux et économiques des systèmes alimentaires s'intègrent dans la prise de décision de tous les acteurs des systèmes alimentaires, y compris tous les ordres de gouvernement, le secteur agroalimentaire, les intervenants et les partenaires.

Thème 4 : Production, consommation et élimination durables

Vision : D'ici 2030, le système alimentaire du Canada est reconnu comme étant le plus durable dans le monde.

Les questions suivantes ont guidé la discussion sur chaqun des thèmes :

  1. Quels engagements et cibles doivent être pris, et qui doit les prendre, pour réaliser cette vision?
  2. Quelles mesures ou solutions clés proposées lors des concertations de l'étape 2 et d'autres discussions sur le Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies seraient les plus utiles à la réaliser des engagements?
  3. Quels sont les obstacles et comment peut-on les surmonter?

Les actions ou les solutions proposées par les groupes de discussion avaient pour but de contribuer à orienter la position du Canada et de ses contributions potentielles au Sommet.

Pour en savoir plus, consultez le rapport de la concertation.

Pour plus de renseignements

Envoyez un courriel à aafc.foodpolicyforcanada-politiquealimentairepourlecanada.aac@agr.gc.ca.