Écouter, apprendre, agir : Stratégie en matière de diversité, d'équité et d'inclusion 2022-2025 d'AAC

La Stratégie en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) 2022-2025 d'AAC définit des objectifs et des initiatives visant à s'attaquer à la sous-représentation au sein de l'effectif et à éliminer les obstacles à l'emploi afin de s'assurer que l'effectif soit représentatif de la population canadienne que nous servons et que nos milieux de travail soient inclusifs dans notre travail quotidien.

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Énoncé de proposition de valeur

La mission d'AAC est de diriger la croissance et le développement d'un secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire concurrentiel, novateur et durable. Nos gens sont notre force. Constituer un effectif diversifié qui reflète mieux notre société et créer des milieux de travail inclusifs, équitables et accessibles favorise l'innovation et inspire la créativité dans les politiques, les programmes et la recherche que nous dirigeons. Il est de notre responsabilité collective de faire d'AAC une organisation qui incarne les valeurs de la fonction publique, où les employés se sentent accueillis, entendus et respectés; et où nous pouvons chacun exceller au travail chaque jour.

Pourquoi une Stratégie en matière de diversité, d'équité et d'inclusion?

  • La Stratégie en matière de DEI 2022-2025 d'AAC va au-delà du respect des obligations législatives visant à accroître la diversité et l'inclusion. La Stratégie comprend une proposition de valeur, des piliers stratégiques, un plan d'action sur trois ans ainsi qu'un cadre de surveillance et de mesure axé sur les résultats d'une série d'activités menant à un changement de culture positif, comme le reflètent les opinions de nos employés.
  • Un plan d'équité en matière d'emploi aborde la sous-représentation des quatre groupes d'équité en matière d'emploi – les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes – ainsi que les obstacles à l'emploi auxquels ils peuvent faire face. Lorsqu'il y a sous-représentation, conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE), AAC est tenu d'élaborer et de mettre en œuvre un plan d'équité en matière d'emploi, et d'en faire le suivi. Ce plan s'attaque aux causes de la sous-représentation des quatre groupes d'équité en matière d'emploi, ainsi qu'aux obstacles et à la discrimination dans les pratiques d'emploi.
  • En augmentant la diversité en milieu de travail, nous faisons collectivement preuve de plus de créativité et d'innovation dans les politiques, les programmes et la recherche que nous élaborons pour notre secteur et nos intervenants. Disposer d'un effectif diversifié signifie avoir accès à un éventail de compétences, d'expériences et de points de vue qui peuvent contribuer au succès de notre organisation.
  • En mettant en œuvre des politiques et des pratiques inclusives, nous créerons un espace sûr et accessible, où les employés sont traités équitablement et avec respect, où ils bénéficient des mesures d'adaptation auxquels ils ont droit et où ils travaillent dans un milieu qui leur permet de réussir, de se sentir valorisés et d'exceller au travail au quotidien.

Le paysage de la diversité au Canada évolue

La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • L'immigration représente 80 % de l'augmentation de la population du Canada.
  • Plus de 6 millions de Canadiens (22 % de la population) s'identifient comme ayant un handicap.
  • À l'âge de 40 ans, un Canadien sur deux souffre ou a souffert d'une maladie mentale.
  • Les peuples autochtones constituent la population la plus jeune et celle qui connaît la croissance la plus rapide au Canada.
  • La population des minorités visibles représente près d'un quart de la main‑d'œuvre canadienne.
  • Le Canada compte aujourd'hui environ un million de personnes qui s'identifient comme faisant partie de la communauté 2ELGBTQI+.

La population du Canada continue d'évoluer et de se diversifier, et notre main‑d'œuvre doit soutenir et représenter les Canadiens et les Canadiennes.

Moteurs de la Stratégie en matière de DEI 2022-2025

Un changement sociétal qui accroît notre degré de sensibilisation et l'attention portée à la réconciliation, à l'inclusion et au racisme (en particulier l'antiracisme) a permis de redoubler d'efforts en matière de diversité, d'équité et d'inclusion.

La Stratégie en matière de DEI a été élaborée en vue d'atteindre les objectifs suivants :

  • Tenir compte du cadre législatif régissant l'équité en matière d'emploi. Cela inclut la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE) ainsi que les directives de l'appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion présenté par le greffier, la Loi sur l'accessibilité du Canada, le rapport sur les résultats intitulé « Unis dans la diversité », et de la stratégie Rien sans nous : Stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique.
  • Refléter les changements démographiques. L'augmentation de la population due à l'immigration, le fait que les peuples autochtones constituent le groupe le plus jeune et celui qui croît le plus rapidement au Canada, l'augmentation de la population des personnes handicapées, des minorités visibles et des personnes qui s'identifient à la communauté 2ELGBTQI+ ont une incidence importante non seulement sur nos estimations de la disponibilité de l'effectif pour les groupes d'équité et les groupes en quête d'équité et la représentation de la main-d'œuvre, mais aussi sur les modifications de la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
  • S'appuyer sur les réalisations de notre Plan sur la diversité et l'inclusion de 2018-2021, notamment :
    • Créer des répertoires de dotation diversifiés composés de candidats préqualifiés en recrutant de manière ciblée des candidats autochtones, noirs et issus d'autres groupes racisés, ainsi que des personnes handicapées, pour des postes sous-représentés à tous les niveaux.
    • La promotion par le Bureau d'aide et de sensibilisation aux Autochtones (BASA) de l'Initiative de recrutement d'étudiants autochtones auprès de 147 communautés et de 130 universités et collèges, ce qui a permis d'embaucher plus de 321 étudiants depuis 2016.
    • L'élaboration par le BASA d'un programme d'apprentissage complet visant à sensibiliser à l'histoire et à la culture autochtones et à promouvoir les possibilités d'apprentissage.
    • La mise sur pied du Bureau de l'ombuds du mieux-être en milieu de travail.
    • La nomination de champions au niveau des cadres supérieurs pour soutenir davantage chaque réseau de la DEI et promouvoir les activités, les événements et les pratiques exemplaires en matière de diversité et d'inclusion.
  • Donner suite à l'Examen des systèmes d'emploi 2021 et tenir compte de ce que les employés nous ont dit dans le dernier Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et dans les diverses consultations avec les réseaux de la DEI, les représentants des directions générales, les ressources humaines, la haute direction, les syndicats et les employés. Ces consultations ont fait ressortir la nécessité d'améliorer les communications et de les rendre plus accessibles, de procéder à des recrutements ciblés et inclusifs, d'offrir des formations et des possibilités de perfectionnement plus inclusives et d'améliorer le suivi et le compte rendu des progrès.
  • Établir des liens avec d'autres travaux, plans et stratégies du Ministère liés à la DEI (par exemple, la Stratégie sur l'accessibilité du ministère, la Stratégie triennale du Cercle de réseautage des employés autochtones et le projet de recherche sur les espaces de courage du Réseau des minorités visibles).
  • Tenir compte de l'incidence que la COVID-19 a eue sur notre façon de travailler, ce qui nous donne l'occasion de revoir nos méthodes d'embauche et de travail et d'améliorer la rétention des employés.

Comprendre les lacunes en matière de représentation d'AAC

Les mesures précises du Plan en matière de diversité et d'inclusion de 2018‑2021, notamment les processus ciblés pour des chercheurs scientifiques et des professionnels scientifiques qui visent les femmes et les peuples autochtones, ainsi que le recrutement d'étudiants au moyen de l'Initiative de recrutement d'étudiants autochtones, ont contribué à améliorer la représentation au sein de l'effectif, mais des lacunes subsistent dans certains domaines.

À la suite de notre analyse des effectifs au 31 mars 2022, AAC présente des écarts de représentation globale quant aux Autochtones et aux personnes handicapées.

En outre, AAC présente depuis longtemps des écarts de représentation numériquement importants au niveau des groupes professionnels pour les groupes suivants :

  • Autochtones (SE-RES, EG, GL)
  • Personnes handicapées (BI, CO, EC, EG, FI, GL, IS, IT, SE-RES)
  • Minorités visibles (EC, EN, GL, IS, PC)
  • Femmes (SE-RES, BI)

Les mesures que nous prenons ne feront pas disparaître ces écarts de représentation du jour au lendemain. Mais des efforts continus doivent être déployés pour remédier à la sous-représentation. À cette fin, nous avons déterminé des objectifs d'embauche précis à court terme basés sur la représentation et les données historiques de mobilité afin de remédier à la sous-représentation dans certains domaines.

Voir les objectifs de recrutement à court terme ci-après.

La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus

Un instantané de la représentation globale d'AAC (sur la base d'un effectif total de 5011 au 31 mars 2022)

  Peuples autochtones Personnes handicapées Minorités visibles Femmes
Objectif de l'estimation de la disponibilité de l'effectif 192 430 708 2550
Représentation réelle 165 257 931 2620

Nous avons tous un rôle à jouer

La Stratégie en matière de DEI est une stratégie ministérielle qu'il nous incombe à tous de mettre en œuvre afin de continuer à créer des lieux de travail plus inclusifs à AAC.

  • Le sous-ministre est chargé de veiller à l'élaboration et à la mise en œuvre réussie de la Stratégie en matière de DEI à l'échelle nationale, ainsi qu'à l'affectation des ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs de la Stratégie. Il souscrit à l'égalité des chances pour tous les employés en ce qui concerne le recrutement, l'avancement, la formation et le perfectionnement ou toute autre possibilité d'emploi.
  • Les champions en matière de DEI parmi les cadres supérieurs et les sous-ministres adjoints agissent en tant que modèles, responsables de la promotion et de la célébration d'actions diverses et inclusives au Ministère et de la création d'environnements sûrs où l'opinion de chacun est entendue, considérée et valorisée.
  • Les gestionnaires et les superviseurs peuvent consulter et prendre en considération les plans d'équité en matière d'emploi de la direction et les objectifs d'embauche à court terme lorsqu'ils procèdent à la dotation en personnel pour améliorer la représentation. Les gestionnaires peuvent également accorder aux employés du temps pour suivre des formations et participer aux activités et aux réseaux du Ministère.
  • Tous les employés sont tenus de contribuer à un environnement de travail sûr, accessible et inclusif en traitant leurs collègues avec dignité, équité, intégrité et respect et en participant à des activités qui favorisent la création d'un milieu de travail diversifié et inclusif. Les employés peuvent suivre une formation pour améliorer leur compréhension, rejoindre un réseau de la diversité et de l'inclusion ou devenir un allié en remettant en question leurs préjugés et en dénonçant les actes de discrimination.
  • La Direction des ressources humaines joue un rôle clé dans l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des initiatives de DEI et fournit l'analyse des données et l'expertise en la matière.
  • Les représentants syndicaux participent aux consultations et collaborent avec la Direction des ressources humaines, les gestionnaires et les employés en ce qui touche les initiatives de DEI, notamment l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et la révision de la Stratégie en matière de DEI.
  • Les Réseaux de la diversité et de l'inclusion s'efforcent de résoudre les problèmes et les obstacles auxquels se heurtent leurs groupes d'équité et en quête d'équité respectifs. Ils soutiennent également les initiatives ministérielles par le biais de consultations aux stades de l'élaboration et de la mise en œuvre afin de s'assurer que nous abordons les enjeux ou les obstacles potentiels et que nous défendons un milieu de travail inclusif.

Piliers d'action : objectifs stratégiques

Après un examen minutieux des facteurs externes et internes, des plans et stratégies pertinents, ainsi que des consultations et collaborations avec les différents intervenants, la Stratégie en matière de DEI 2022-2025 définit trois objectifs stratégiques qui orienteront nos activités.

Objectifs stratégiques

  1. Accroître la représentation et l'appartenance
    Pour combler les lacunes actuelles en matière de représentation et accroître l'appartenance de tous, nous constituerons un effectif diversifié qui dépasse la disponibilité de l'effectif grâce à un recrutement ciblé, une dotation impartiale et des pratiques de maintien en poste améliorées.
  2. Créer des milieux de travail inclusifs et accessibles
    Pour soutenir nos employés, nous favoriserons l'innovation et la créativité en créant des milieux de travail sûrs, inclusifs et accessibles où les employés sont valorisés, mobilisés et capables de contribuer dans un environnement de respect mutuel.
  3. Améliorer la responsabilisation et le suivi
    Pour atteindre nos objectifs, nous serons des partenaires dans la collaboration et serons mobilisés collectivement à améliorer la diversité et l'inclusion à tous les niveaux de l'organisation.

Stratégie en matière de diversité, d'équité et d'inclusion 2022-2025 – Plan d'action

Les tableaux suivants sont conçus pour orienter la mise en œuvre de la Stratégie en matière de diversité, d'équité et d'inclusion 2022-2025. Pour chaque pilier d'action, des objectifs et des indicateurs de rendement ont été définis, y compris les résultats attendus. Les échéances sont également indiquées pour les équipes responsables de la conduite des activités. Bien que les équipes des ressources humaines dirigent plusieurs activités, il est important de noter la responsabilité globale et l'obligation des gestionnaires de rendre des comptes à tous les niveaux en matière de diversité, d'équité et d'inclusion, ainsi que le soutien continu des intervenants par le biais de consultations et de collaborations.

Les progrès réalisés par rapport à la Stratégie et au Plan d'action seront surveillés régulièrement et modifiés si nécessaire pour améliorer nos efforts. Une rétroaction permanente et une collaboration continue avec les employés et les intervenants seront demandées pour réussir la mise en œuvre de ces changements.

Pilier 1 : Accroître la représentation et l'appartenance

Afin de combler les lacunes actuelles en matière de représentation et d'accroître le sentiment d'appartenance de tous, nous nous doterons d'une main-d'œuvre diversifiée qui dépasse la disponibilité au sein de la population active au moyen d'un recrutement ciblé, d'une embauche impartiale et de meilleures pratiques de maintien en poste.

Objectif de rendement Facteurs Indicateur de rendement Année cible Responsable équipe(s)

Concentrer les efforts de recrutement et de dotation ciblés pour accroître la représentation de l'équité en matière d'emploi de divers groupes et niveaux dans l'ensemble des directions générales d'AAC tout en comblant les écarts numériques importants de longue date.

  • Loi sur l'équité en matière d'emploi
  • Examen des systèmes d'emploi
  • Appel à l'action du greffier
  • Stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique du Canada
  • Plan sur l'accessibilité d'AAC
  • Rapport « Unis dans la diversité »
  • L'objectif ambitieux d'AAC d'embaucher 224 personnes handicapées d'ici 2025, conformément à l'objectif de la Stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique du Canada d'embaucher 5 000 personnes handicapées.

Recrutement axé sur la diversité
Mener au moins quatre processus de dotation par année destinés aux Autochtones et aux personnes handicapées et autres groupes désignés qui présentent des lacunes de longue date en ce qui a trait à l'équité en matière d'emploi. Produire un rapport sur le nombre d'embauches dans le cadre du processus de dotation ciblé.
Mener un processus annuel de dotation collective des postes EX destinés aux groupes désignés qui présentent des lacunes de longue date en ce qui a trait à l'équité en matière d'emploi au sein de l'effectif de la direction. Rendre compte du nombre de recrutements effectués dans le cadre du processus de dotation ciblé.

  • Consulter les plans d'équité en matière d'emploi des directions générales et les objectifs d'embauche à court terme des ministères au moment de prendre toutes les mesures de dotation.
  • En présence d'écarts de représentation, visez à pourvoir 30 % de ces postes vacants par des candidats qualifiés issus des groupes visés par l'équité en matière d'emploi.

Prioriser les nominations de personnes handicapées jugées qualifiées dans le cadre d'un processus d'embauche de 224 personnes handicapées d'AAC d'ici 2025

  • Première considération accordée aux personnes handicapées qualifiées dans tous les processus de dotation, le cas échéant
  • Augmentation de la représentation des personnes handicapées à 8,5 % des employés d'ici 2025.
Annuellement
  • Directions générales
  • Opérations de dotation
  • Recrutement et dotation collaborative
  • Services à la haute direction

Initiative en faveur de la diversité des membres du conseil
Rendre compte de l'incidence et de la réussite du projet pilote, et lancement complet de l'initiative intégrant les leçons apprises, notamment :

  • Pourcentage des processus qui ont fait appel à des membres diversifiés du conseil d'administration pendant la phase d'évaluation et qui ont abouti à l'embauche d'un membre d'un groupe d'équité en matière d'emploi.
  • Conseils généraux et leçons apprises cernés et transmis
2022-2024
  • Recrutement et dotation collaborative

Accroître la participation des groupes d'équité et en quête d'équité aux possibilités d'apprentissage et de perfectionnement pour appuyer l'avancement professionnel et le maintien en poste

  • Examen des systèmes d'emploi
  • Appel à l'action du greffier
  • Plan sur l'accessibilité d'AAC
  • Rapport « Unis dans la diversité »
  • Stratégie sur l'inclusion

Nominations des employés du groupe d'équité et des groupes en quête d'équité
Prévoir 50 % des places des directions générales dans chacune des occasions d'apprentissage et de perfectionnement suivantes pour les employés des groupes d'équité et/ou en quête d'équité au moyen du formulaire d'affirmation et de consentement d'AAC :

  • Programme des langues officielles
  • Programme de perfectionnement en gestion et en leadership
  • Tous les autres programmes professionnels et de perfectionnement

Amélioration des tendances dans les résultats du SAFF liés à l'avancement professionnel, au soutien à l'avancement professionnel et au perfectionnement (réponse à l'énoncé du SAFF : Je me sens appuyé dans mon perfectionnement professionnel).

2023-2024
  • Directions générales
  • Apprentissage et perfectionnement
  • Langues officielles

 

Élaborer et mettre en œuvre une approche fondée sur les distinctions pour accroître la promotion des employés autochtones, racialisés et en quête d'équité au sein du groupe de cadres supérieurs par l'intermédiaire du perfectionnement professionnel et de la gestion des talents.

  • Appel à l'action du greffier
  • Rapport « Unis dans la diversité »
  • Stratégie sur l'inclusion

Gestion des talents pour le groupe de relève EX
Élaboration d'un cadre de gestion des talents pour le groupe de relève EX en mettant l'accent sur la réduction des obstacles pour ceux qui ont indiqué leur appartenance. Des activités seront déterminées pour soutenir et promouvoir les employés autochtones, racialisés, handicapés et en quête d'équité au moyen du perfectionnement professionnel afin de les préparer à occuper des postes de niveau EX.

2023-2024
  • Services à la haute direction

Programme de parrainage
Mettre en œuvre un programme pilote et mesurer l'incidence et le succès au moyen de rapports annuels.

  • Pourcentage de nominations intérimaires et/ou de nominations pour les participants des groupes de relève EX et EX
  • Pourcentage de candidats qualifiés à l'équité en matière d'emploi dans les processus de dotation des postes de relève EX et EX
  • Résultats du sondage sur la satisfaction à l'égard de la participation à la fin du programme

Amélioration des tendances dans les résultats du SAFF liés à l'avancement professionnel, au soutien à l'avancement professionnel et au perfectionnement (réponse à l'énoncé du SAFF : Je me sens appuyé dans mon perfectionnement professionnel).

2022-2023
  • Apprentissage et perfectionnement
  • Services à la haute direction

Offrir de la formation et des outils sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité et exiger une formation sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité pour les conseillers en dotation, les gestionnaires et les personnes qui participent au processus d'embauche.

 

Ressources sur la diversité, l'équité et l'inclusivité
Promouvoir les outils, la formation et les ressources à l'appui de la diversité, de l'équité, de l'accessibilité et de l'inclusion deux fois par année auprès des divers intervenants participant au processus d'embauche (y compris les conseillers en dotation, les agents de liaison avec les RH des directions générales, la collectivité des gestionnaires, la collectivité des cadres supérieurs).

Annuellement
  • Diversité ministérielle
  • Dotation ministérielle
  • Opérations de dotation
  • Recrutement et dotation collaborative

Formation pour l'embauche inclusive
S'assurer que toutes les personnes participant au processus d'embauche (gestionnaire, conseiller en dotation, membre du conseil d'administration) à suivre d'abord la formation en ligne Pratiques d'embauche inclusives pour un effectif diversifié (H205).

  • Année 1 : Pourcentage de gestionnaires subdélégataires et de conseillers en dotation qui doivent suivre la formation
  • Année 2 : Pourcentage de membres du conseil qui doivent suivre la formation
2022-2024
  • Dotation ministérielle
  • Directions générales
  • Opérations de dotation

Élaborer et mettre en œuvre une campagne de déclaration volontaire et de sensibilisation à l'inclusion pour encourager les employés à se déclarer volontairement

  • Loi sur l'équité en matière d'emploi
  • Examen des systèmes d'emploi
  • Plan sur l'accessibilité d'AAC

Campagne de déclaration volontaire et de sensibilisation
Élaborer et promouvoir une campagne annuelle de déclaration volontaire et de sensibilisation pour encourager les employés à se déclarer volontairement, promouvoir les avantages et réduire la stigmatisation entourant la déclaration volontaire

  • Pourcentage d'employés qui se déclarer volontairement
Annuellement
  • Diversité ministérielle

Formulaire d'affirmation et de consentement relatif à la diversité
Élaborer et mettre en œuvre un mécanisme permettant d'obtenir le consentement volontaire des groupes en quête d'équité et de possibilités d'apprentissage et de perfectionnement, et d'en rendre compte.

  • Pourcentage des employés qui ont rempli le formulaire d'affirmation et de consentement relatif à la diversité
  • Pourcentage des employés du groupe d'équité et en quête d'équité qui sont désignés pour des occasions d'apprentissage et de perfectionnement
2022-2023
  • Diversité ministérielle
  • Analyse des RH

Pilier 2 : Créer un milieu de travail plus inclusif et accessible

Pour soutenir nos employés, nous favoriserons l'innovation et la créativité en créant un milieu de travail sécuritaire, inclusif et accessible où les employés sont valorisés, mobilisés et capables de contribuer dans un environnement de respect mutuel.

Objectif de rendement Facteurs Indicateur de rendement Année
cible
Responsable
équipe(s)

Promouvoir et entreprendre activement des communications internes et externes sur la diversité et l'inclusion à l'échelle du Ministère afin d'améliorer la sensibilisation des employés et d'encourager la participation des employés aux événements et aux activités.

  • Examen des systèmes d'emploi
  • Appel à l'action du greffier
  • Plan sur l'accessibilité d'AAC
  • Stratégie sur l'inclusion

Plan de communication sur la diversité et l'inclusion
Élaborer un plan de communication exhaustif pour promouvoir de façon stratégique les activités liées à la diversité et l'inclusion, les occasions d'apprentissage et les événements, ainsi que les avantages de la diversité et de l'inclusion pour tous les employés internes.
Élaborer un plan de communication exhaustif afin de promouvoir stratégiquement les programmes, les activités et les événements liés à la diversité et à l'inclusion auprès des intervenants externes (comme les employés potentiels et les programmes destinés aux clients).

2022-2023
  • Direction générale des affaires publiques
  • Diversité ministérielle

Offrir aux employés des occasions d'apprentissage et d'alliance liées à la diversité, à l'inclusion et à l'accessibilité, y compris sur les communications accessibles et inclusives, la lutte contre le racisme, l'espace positif, le harcèlement et la discrimination, et inclure des mesures d'évaluation claires pour comprendre si les résultats atteignent les objectifs souhaités.

  • Examen des systèmes d'emploi
  • Stratégie sur l'inclusion
  • Appel à l'action no 47 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

Espaces sûrs, formation sur l'initiative « Espace positif », l'ACS Plus et autres apprentissages liés à l'inclusion
Organiser et promouvoir des séances, des comités et/ou des présentations chaque année en fonction de la demande et qui reflètent une augmentation par rapport au niveau de référence.

  • Rendre compte du nombre de participants, de la rétroaction des participants et de la qualité des discussions et des questions pour joindre le plus grand nombre d'employés possible.
Annuellement
  • Secrétariat du Réseau
  • Directions générales
  • Politique en matière de diversité du secteur

Continuer d'appuyer la réconciliation au moyen de la promotion de la Série d'apprentissage sur les questions autochtones

  • Nombre d'employés qui ont participé à une activité d'apprentissage sur les questions autochtones dirigée par le Bureau d'aide et de sensibilisation aux Autochtones (BASA) pour améliorer leur sensibilisation et leur compréhension de la réconciliation.
  • Tous les employés participeront chaque année à une activité d'apprentissage sur les questions autochtones dirigée par le BASA.
Annuellement
  • BASA
  • Directions générales

Formation obligatoire en matière de diversité, d'équité et d'inclusion
Déterminer et promouvoir de la formation sur la diversité, l'équité et l'inclusion (comme un séminaire, une activité ou un cours) qui peut être rendue obligatoire pour tous les employés.

2022-2023
  • Diversité ministérielle
  • Apprentissage et perfectionnement

Accessibilité de communication interne
Examiner les outils de communication internes pour s'assurer qu'ils sont inclusifs et accessibles pour les employés ayant des exigences d'accessibilité

2023-2024
  • Direction générale des affaires publiques
  • Réseau des personnes handicapées
  • Diversité ministérielle
Examiner les politiques et les pratiques en matière de ressources humaines pour s'assurer qu'elles sont exemptes de préjugés, de discrimination et d'autres obstacles à l'inclusion (dont l'accessibilité et le langage inclusif) en tenant compte de l'intersectionnalité.
  • Examen des systèmes d'emploi
  • Vérification de l'équité en matière d'emploi du Comité consultatif sur la gestion de la fonction publique
  • Plan sur l'accessibilité d'AAC
  • Rapport « Unis dans la diversité »

Mettre à jour les lettres d'offre
Les modèles génériques de lettre d'offre sont examinés et mis à jour pour s'assurer qu'ils sont accessibles et inclusifs.

  • Pourcentage de modèles examinés et mis à jour avec un format accessible et un langage inclusif
2022-2024
  • Dotation ministérielle

Cadre de dotation et autres politiques des RH
Les outils, les processus et les politiques de RH sont examinés et mis à jour afin d'être accessibles et inclusifs.

  • Effectuer un examen/une vérification des processus de dotation et les mettre à jour pour assurer l'inclusivité dès la conception et éliminer les obstacles inutiles (envisager le langage inclusif, la simplification du processus, l'examen des critères essentiels pour s'assurer qu'ils ne créent pas d'obstacles pour les candidats potentiels).
2023-2024
  • Dotation ministérielle
  • Diversité ministérielle
  • Analyse des RH

Accroître le soutien offert aux réseaux de diversité et d'inclusion par l'amélioration de la planification stratégique et des rapports sur les activités et les événements du Ministère

  • Examen des systèmes d'emploi
  • Appel à l'action du greffier

Plan intégré relatif aux réseaux
Mener un exercice global de planification avec chaque réseau de diversité et d'inclusion afin d'examiner les objectifs de l'exercice, de déterminer les principales activités et de fournir un soutien en matière de gestion de projet pour réduire la charge de travail administrative des coprésidents.

Annuellement
  • Secrétariat du Réseau

Réunion trimestrielle avec les champions EX de la diversité et de l'inclusion
Les rôles et les responsabilités des champions EX sont solidifiés et des réunions trimestrielles entre les champions EX et le Secrétariat sont organisées pour discuter des enjeux horizontaux du réseau et offrir du soutien.

Annuellement
  • Secrétariat du Réseau

Mécanisme de rétroaction pour les événements du Réseau
Élaborer et mettre en œuvre un mécanisme de rétroaction pour recueillir de l'information auprès des participants, mesurer le succès des événements et adapter l'approche au besoin.

2022-2023
  • Secrétariat du Réseau
  • Direction générale des affaires publiques

Pilier 3 : Améliorer la responsabilisation et la surveillance

Pour atteindre nos objectifs, nous collaborerons et nous nous engagerons collectivement à améliorer la diversité et l'inclusion à tous les niveaux de l'organisation.

Objectif de rendement Facteurs Indicateur de rendement Année
cible
Responsable équipe(s)

Surveiller les résultats des sondages et les données sur l'équité en matière d'emploi et faire rapport régulièrement sur les progrès et les défis, et prendre des mesures en fonction des résultats

  • Loi sur l'équité en matière d'emploi
  • Examen des systèmes d'emploi
  • Appel à l'action du greffier
  • Plan sur l'accessibilité d'AAC

Indice de diversité et d'inclusion
Mettre en œuvre une mesure de l'indice de diversité et d'inclusion pour fournir une base de référence. Surveiller et analyser les résultats des sondages et les données de représentation sur une base annuelle afin de mesurer les progrès et de déterminer les domaines d'action.

  • Pourcentage d'améliorations d'une année à l'autre pour toutes les directions générales
  • Mesurer les répercussions d'une représentation accrue sur la satisfaction globale des employés
2022-2023
Annuellement
  • Analyse des RH

Plan d'équité en matière d'emploi des directions générales
Examiner et communiquer les plans d'équité en matière d'emploi et les objectifs numériques des directions générales à tous les niveaux de la direction

  • Pourcentage d'améliorations d'une année à l'autre pour toutes les directions générales, et combler toutes les lacunes au chapitre de l'équité en matière d'emploi d'ici 2024-2025.

Les RH fourniront des rapports de données deux fois par an; les directions générales doivent faire les mises à jour au besoin
Veiller à ce que les cadres de la direction générale soient au courant des résultats de l'indice de DEI de la direction générale

Annuellement
  • Analyse des RH
  • Directions générales

Élaborer des mécanismes par lesquels les cadres supérieurs peuvent recevoir une rétroaction ouverte, honnête et constructive qui appuie sa capacité à donner l'exemple et leur donne les ressources nécessaires pour vivre et appliquer les comportements souhaités.

  • Examen des systèmes d'emploi

Enquête de rétroaction ascendante
Élaborer et mettre en œuvre un mécanisme permettant aux employés de fournir une rétroaction aux gestionnaires sur divers aspects de la gestion, y compris la diversité et l'inclusion.

  • Présentation des résultats aux cadres supérieurs
  • Créer un plan d'action sur les problèmes soulevés
2022-2023
  • Apprentissage et perfectionnement
  • Directions générales

 

Élaborer des objectifs de rendement mesurables liés à l'équité, à la diversité et à l'inclusion pour tous les employés.

  • Examen des systèmes d'emploi

Engagements ministériels pour les cadres supérieurs
Communiquer et inclure les engagements ministériels en matière de diversité, d'équité et d'inclusion dans les ententes de rendement des cadres.

  • Engagement des directions générales à embaucher des personnes handicapées afin d'atteindre l'objectif d'embaucher 224 personnes handicapées d'ici 2 025
  • Engagement des directions générales à participer à un événement d'apprentissage sur les questions autochtones dirigé par le BASA
Annuellement
  • Services à la haute direction
  • Directions générales

Objectif de rendement pour les employés
Élaborer, inclure et communiquer les engagements ministériels en matière de diversité, d'équité et d'inclusion à tous les employés.

2023-2024
  • Diversité ministérielle
  • Gestion du rendement
  • Directions générales

Mettre en œuvre un système de gestion de l'apprentissage ou un autre outil ou processus pour faire le suivi de la réussite des cours connexes, et recueillir des analyses plus solides, comme les données sur l'assiduité et les mesures d'inscription.

  • Examen des systèmes d'emploi

Système de gestion de l'apprentissage
Déterminer les options et élaborer et mettre en œuvre un système de gestion de l'apprentissage pour surveiller la formation et en faire rapport.

  • Taux de participation et mesures d'inscription des employés en quête d'équité par rapport aux autres employés
  • Taux de participation aux activités d'apprentissage sur l'inclusion
2024-2025
  • Apprentissage et perfectionnement

Donner suite aux engagements de la vérification de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) visant à prendre des mesures précises pour remédier aux cas de non-conformité.

  • Loi sur l'équité en matière d'emploi

Résultats de la vérification de l'équité en matière d'emploi de la CCDP
Examiner les résultats d'AAC suite à la vérification de la CCDP sur les personnes racialisées occupant des postes de gestion et de direction, et mettre en œuvre des mesures pour corriger les cas de non-conformité dans les délais prescrits.

2023-2024
  • Diversité ministérielle

Reconnaître les contributions des employés à la diversité et à l'inclusion en milieu de travail au moyen de mécanismes formels et informels.

  • Examen des systèmes d'emploi
  • Stratégie sur l'inclusion
  • Séances de mobilisation du réseau des sous-ministres

Prix Moisson d'or : examiner et mettre à jour les critères de mise en candidature pour reconnaître et célébrer les contributions importantes des employés à la promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion en milieu de travail.
Communiquer et promouvoir chaque année des prix et d'autres formes de reconnaissance pour améliorer l'inclusion en milieu de travail.

2023-2024
Annuellement
  • Récompenses et reconnaissance

Fournir des mises à jour semestrielles sur l'état d'avancement du plan et les difficultés rencontrées et les modifier au besoin.

  • Loi sur l'équité en matière d'emploi

Mise à jour semestrielle sur la diversité, l'équité et l'inclusivité
Fournir des mises à jour semestrielles aux intervenants et à la haute direction sur l'avancement du Plan d'action 2022-2025. Examiner et modifier, au besoin.
Fournir des mises à jour aux intervenants et aux cadres supérieurs sur toute révision apportée au Plan d'action 2022-2025 à la suite de l'examen à mi-parcours.

Annuellement
  • Diversité ministérielle

Objectifs d'embauche à court terme par groupe professionnel

Des écarts de représentation dans la catégorie professionnelle sont observés à AAC pour les groupes suivants :

  • Autochtones – direction, scientifique et professionnel, services technique et opérationnel
  • Personnes handicapées - direction, scientifique et professionnel, administration et service extérieur, services technique et opérationnel
  • Minorités visibles – direction et opérationnel
  • Femmes - scientifique et professionnel et opérationnel

Ce tableau démontre les objectifs d'embauche à court terme au niveau des groupes professionnels afin de combler nos écarts de représentation à la fin de la période visée par la Stratégie sur la DEI pour 2022-2025, comme l'exige la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Les objectifs à court terme sont calculés en utilisant trois années complètes de données historiques sur la mobilité (données séparées), de la façon suggérée par la Commission canadienne des droits de la personne.

  • Dans les cas où AAC présente des écarts importants (c.-à-d. la représentation est inférieure à 80 % des estimations sur la disponibilité au sein de la population active (EDPA) dans ce groupe professionnel ou où l'écart de représentation est supérieur à 30 employés), les objectifs d'embauche à court terme sont établis à titre de pourcentage prévu pour combler notre écart de représentation dans cette catégorie d'ici 2025.
  • Dans les cas où AAC présente un écart restreint (par exemple, une représentation variant entre 80 % et 99 % des EDPA), les objectifs d'embauche à court terme sont établis pour maintenir notre représentation aux EDPA.

Bien que la représentation d'AAC puisse être adéquate de façon générale pour une catégorie professionnelle, il peut quand même y avoir des écarts de représentation pour des groupes professionnels faisant partie de cette catégorie et exigeant une attention particulière. Par exemple, aucun écart pour les minorités visibles dans la catégorie scientifique et professionnelle, mais un écart important pour les minorités visible dans les groupes professionnels EN et PC.

Groupe professionnel Autochtones Personnes handicapées Minorités visibles Femmes
Direction
EX 3 3 3 s/o
Scientifique et professionnel
BI 2 9 s/o 40
EC s/o 17 24 s/o
EN s/o 3 7 s/o
PC s/o 4 14
SERES 6 29 s/o 124
Administration et service extérieur
AS s/o 21 s/o s/o
CO s/o 25 s/o s/o
FI s/o 15 s/o 4
IS s/o 7 18 s/o
IT s/o 14 s/o s/o
PM 5 5 11 s/o
Service techniques
EG 31 27 s/o s/o
Opérationnel
GL 10 35 11 21

s.o. = Sans objet