Table des matières
Aperçu du Ministère
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) : Aperçu
- AAC est un ministère fédéral comptant près de 5 100 employés répartis dans tout le Canada qui appuient notre secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire de classe mondiale.
- Le budget annuel d’AAC s’élève à plus de 3,6 milliards de dollars, nos domaines d’intérêt principaux étant la science et l’innovation, la croissance du commerce et des marchés et l’atténuation et la gestion des risques.
- AAC est au cœur du portefeuille de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, qui comprend la Commission canadienne du lait, la Commission canadienne des grains, le Conseil des produits agricoles du Canada, Financement agricole Canada et la Commission de révision agricole du Canada. Nous travaillons également en étroite collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
- Pour nous acquitter de notre mandat, nous devons collaborer avec des partenaires et des intervenants :
- d’autres ministères fédéraux;
- les provinces et les territoires;
- les communautés et organisations autochtones;
- les organisations internationales;
- les universités;
- les organisations qui représentent :
- les producteurs;
- les transformateurs;
- les consommateurs; et
- la société civile sont quelques-uns de nos principaux partenaires.
Présence nationale et internationale d’AAC
- 5 146 employés au total
- Plus de 2 500 employés situés dans des centres de recherche partout au pays
- Plus de 2 200 personnes qui travaillent à l’administration centrale à Ottawa
- Plus de 400 personnes qui travaillent à l’administration centrale à Winnipeg
- AAC compte 30 employés recrutés sur place et dix employés canadiens à l’étranger dans les ambassades/consulats/missions du Canada à l’étranger grâce à une entente avec Affaires mondiales Canada.
Description de l’image ci-dessous
Une carte du Canada avec des marqueurs indiquant l’emplacement de tous les bureaux régionaux et tous les centres de recherche et de développement d’AAC au pays. Ils sont organisés en trois régions distinctes : région côtière (Atlantique et Pacifique), région des Prairies et région du Québec et de l’Ontario.
- En Colombie Britannique : Agassiz; Summerland, Burnaby
- En Alberta : Lacombe, Lethbridge, Edmonton
- En Saskatchewan : Saskatoon; Swift Current, Regina
- Au Manitoba : Brandon, Morden, Winnipeg
- En Ontario : Harrow, London, Guelph, Ottawa
- Au Québec : Saint-Jean-sur-Richelieu, Sherbrooke, Saint-Hyacinthe, Montréal, Québec
- Au Nouveau-Brunswick : Fredericton
- En Nouvelle-Écosse : Kentville, Truro, Halifax
- À l’Île-du-Prince-Édouard : Charlottetown
- À Terre-Neuve-et-Labrador : St. John's
La forte présence régionale et internationale d’AAC permet d’obtenir des renseignements et de réaliser des analyses et une mobilisation d’excellente qualité concernant les conditions agricoles régionales, les principaux enjeux et la capacité d’approvisionnement.
Pour en savoir plus sur les activités scientifiques et de recherche menées sur chaque site : Installations | Répertoire des chercheurs scientifiques et des professionnels (science.gc.ca)
Principaux domaines de responsabilité et dépenses
Le budget annuel d’AAC s’élève à plus de 3,6 milliards de dollars – une combinaison de crédits votés et législatifs.
- AAC fait le suivi de ses plans et de ses résultats dans trois principaux domaines de responsabilité : la croissance du marché, la science et l’innovation et l’atténuation des risques.
- Plus des trois quarts du budget sont consacrés aux programmes de subventions et de contributions, qui soutiennent directement le secteur.
- Les programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) qui relèvent du Risque sectoriel (par exemple,
Agri-stabilité, Agri-investissement) et les programmes du Partenariat canadien pour l’agriculture, qui couvrent tous les domaines de responsabilité, représentent une dépense importante.
Principaux domaines de responsabilité | Dépenses 2021-2022 ($) |
---|---|
Marchés nationaux et internationaux
|
892 560 711 |
Science et innovation
|
795 759 112 |
Risque sectoriel
|
1 723 037 936 |
Sous-total | 3 411 357 759 |
Services internes
|
199 128 987 |
Total | 3 610 486 746 |
Les montants proviennent du Budget supplémentaire des dépenses (C) 2022-2023
Directions générales et équipe de la direction d’AAC
- Sous-ministre et bureau du sous-ministre
- Sous-ministre déléguée – Suzy McDonald
Le SM est le principal conseiller de la ministre et le BSM est le principal agent de liaison avec le cabinet de la ministre. - Le Secrétariat du Ministère fournit un soutien dans les domaines des affaires parlementaires, de la coordination du portefeuille, des nominations, de la correspondance, de la gouvernance et de l’administration.
- Politiques stratégiques
Natasha Kim
Recherche et analyse économiques et environnementales, planification stratégique, élaboration de politiques, affaires intergouvernementales, affaires du Cabinet - Programmes
Liz Foster
Conception et prestation d’une gamme complète de subventions et de contributions et d’autres programmes - Sciences et technologie
Gilles Saindon et Andrew Goldstein
Large éventail d’activités de recherche, de développement et de transfert de technologie en agriculture et agroalimentaire dans vingt centres et sites de recherche - Services à l'industrie et aux marchés
Tom Rosser
Négociations commerciales, information et analyse du marché, mobilisation sectorielle, renseignement régional et gestion des urgences - Affaires internationales
Kathleen Donohue
Développement du marché, mise en œuvre d’accords commerciaux, résolution des problèmes d’accès au marché et de réglementation sur le commerce
La direction générale compte à la fois des employés d’AAC et de l’ACIA - Affaires publiques
Mary Dila
Communications stratégiques, relations avec les médias, marketing, médias sociaux, recherches sur l’opinion publique, traduction et autres services - Systèmes d'information
Vidya Shankarnarayan
Soutien à la technologie de l’information et à la gestion de l’information pour les programmes et services internes et externes - Gestion intégrée
Marie-Claude Guérard
Finances, planification et rapports, sécurité, actifs et autres services d’entreprise. - Bureau de la vérification et de l'évaluation
Kimberly Saunders
Audits et évaluations - Services juridiques
Kristine Allen
Partagés entre AAC et l’ACIA
- Politiques stratégiques
Ensemble du portefeuille de l’agriculture
Le portefeuille canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire comprend AAC et cinq autres organisations :
- Commission canadienne du lait
- Commission canadienne des grains
- Conseil des produits agricoles du Canada
- Financement agricole Canada
- Commission de révision agricole du Canada
- Chaque organisation fournit des services importants pour soutenir le secteur et les Canadiens au moyen de fonctions législatives/réglementaires, de services financiers et d’une mobilisation plus large de l’industrie.
- En fin de compte, la ministre a la responsabilité de faire rapport au Parlement et aux Canadiens sur les activités du ministère et du portefeuille.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) relève du ministre de la Santé. L’ACIA ne fait pas partie du portefeuille, mais travaille en étroite collaboration avec AAC. La ministre est responsable des activités de l’ACIA qui ne sont pas liées à la salubrité des aliments.
L’Agence canadienne du pari mutuel, qui fait partie de la Direction générale de la gestion intégrée, est un organisme de service spécial/fonds renouvelable au sein d’AAC qui réglemente et supervise les activités de pari mutuel (un système de pari mutuel unique) sur les courses de chevaux au Canada. Cette agence sert l’intérêt public en veillant à ce que les activités de pari mutuel soient menées d’une manière équitable pour le public.
Organisations et leadership du portefeuille
Commission Canadienne du Lait (CCL)
- Benoit Basillais,Chef de la direction
- Jennifer Hayes, Présidente
- Située à Ottawa, à la Ferme expérimentale centrale, la CCL est une société d’État qui aide à gérer l’industrie laitière du Canada, y compris le soutien des prix et les quotas dans le cadre du système de gestion de l’offre pour les produits laitiers.
- La CCL compte 73 employés et a un budget annuel de 14,2 millions de dollars.
Commission Canadienne des Grains (CCG)
- Doug Chorney,Commissaire en chef
- Située à Winnipeg, la CCG réglemente la manutention du grain au Canada et établit et maintient des normes de qualité fondées sur la science pour le grain canadien.
- La CCG compte 482 employés répartis dans tout le pays et un budget annuel de 74,6 millions de dollars.
Conseil des Produits Agricoles du Canada (CPAC)
- Brian Douglas, Président
- Situé à Ottawa, à la Ferme expérimentale centrale, le CPAC supervise les organismes nationaux de gestion de l’offre pour la volaille et les œufs, ainsi que les organismes nationaux de promotion et de recherche pour les produits agricoles.
- Le CPAC compte 16 employés et a un budget annuel de 3 millions de dollars.
Financement Agricole Canada (FAC)
- Justine Hendricks,Chef de la direction
- Jane Halford,Présidente du conseil d’administration
- Situé à Regina, FAC est une société d’État fédérale financièrement autonome qui offre un financement aux clients agricoles.
- FAC compte plus de 2 300 employés répartis dans 99 bureaux partout au Canada. Le portefeuille de prêts actuel de FAC compte plus de 44,5 milliards de dollars de prêts qui fournissent des fonds à près de 102 000 clients de partout au Canada.
Commission de Révision Agricole du Canada (CRAC)
- Emily Crocco, Présidente
- Située à Ottawa, la CRAC est un tribunal indépendant qui assure un examen impartial des cas intentés par des personnes accusées d’avoir introduit des produits d’origine animale ou végétale dans le pays sans autorisation ou de ne pas respecter les normes de transport sans cruauté des animaux.
- La CRAC compte 8 employés et a un budget annuel de 1,13 millions de dollars.
Fondement législatif et compétences partagées
AAC et le Portefeuille appliquent plus de trente lois fédérales liées à l’agriculture et à l’agroalimentaire.
- La Loi sur le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire stipule que les pouvoirs du ministre s’étendent à : « l’agriculture, aux produits dérivés de l’agriculture; et à la recherche dans ces domaines, notamment à l’exploitation de stations agronomiques ». La Loi permet au Ministère de soutenir le secteur à partir de la ferme à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles auprès des consommateurs au Canada et sur les marchés mondiaux.
- Voici certaines autres importantes lois : la Loi sur la protection du revenu agricole; la Loi canadienne sur les prêts agricoles; la Loi sur la commercialisation des produits agricoles; la Loi sur la salubrité des aliments au Canada. Celles-ci permettent à AAC de mettre en œuvre des programmes financiers agricoles, des lois sur la commercialisation, des normes et des règlements qui contribuent à assurer le rendement et la sécurité du secteur.
L’article 95 de la Constitution fait de l’agriculture une compétence partagée au Canada. Un niveau élevé de consultations est nécessaire entre le Ministère et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes qui soutiennent efficacement le secteur partout au Canada.
Des cadres stratégiques fédéral-provincial-territorial (FPT) quinquennaux définissent la manière, l’objectif et le contexte dans lesquels les gouvernements collaborent relativement aux questions agricoles. Une grande partie du travail et des dépenses d’AAC s’inscrivent dans le cadre.
Prochaines étapes : priorités ministérielles importantes
Partenariat canadien pour une agriculture durable
Appliquer le nouveau cadre quinquennal pour l’agriculture, en collaboration avec les provinces et les territoires, afin d’atteindre les objectifs environnementaux, économiques et sociaux.
Environnement et changement climatique/Stratégie pour une agriculture durable
Soutenir les efforts des producteurs pour réduire les émissions, renforcer la résilience dans la lutte contre le changement climatique et renforcer l’agriculture durable.
Modernisation de la Loi sur les grains du Canada
Moderniser la Loi sur les grains du Canada afin qu’elle protège les producteurs et réponde aux besoins actuels et futurs du secteur.
Peste porcine africaine
Poursuivre la collaboration avec l’industrie, les provinces et les territoires pour empêcher l’entrée de la peste porcine africaine au Canada et se préparer à une éventuelle épidémie.
Pesticides
Soutenir la transformation du système de réglementation des pesticides ainsi que le développement et l’adoption de nouvelles solutions de lutte contre les ravageurs.
Gestion des risques de l’entreprise
Poursuivre le travail avec les provinces et les territoires pour revoir et mettre à jour les programmes de gestion des risques de l’entreprise.
Industries sous gestion de l’offre
Continuer d’aider à stimuler l’innovation et la croissance des industries sous gestion de l’offre et à respecter les engagements pris pour remédier aux effets des récents accords commerciaux : l’Accord économique et commercial global (AECG), l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
Chaînes d’approvisionnement et transport
Travailler avec des partenaires clés pour renforcer et améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement alimentaire.
Frais imposés par les détaillants et Code de conduite pour les épiciers
Élaborer des solutions ciblées pour atténuer l’impact des nouvelles taxes de vente au détail sur la chaîne de valeur alimentaire, y compris l’élaboration d’un Code de conduite pour les épiceries.
Stratégie sur la main-d’œuvre agricole
En collaboration avec les partenaires, identifier et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer l’accès du secteur à la main-d’œuvre.
Accès aux marchés et diversification des marchés
Continuer d’aider les entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes à exporter leurs produits et à diversifier leurs activités sur les marchés mondiaux.
Avenir du travail et modernisation
Mettre en œuvre le modèle de travail hybride commun et le projet de transformation du milieu de travail du Complexe de l’administration centrale du portefeuille de l’agriculture (CACPA).
Aperçu financier d’AAC
Le budget global d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) comprend des fonds législatifs et votés et dépend grandement des cadres FPT quinquennaux pour l’agriculture, le plus récent étant le Cadre canadien pour l’agriculture (PCA) de 2018-2023.
Les documents suivants résument l’état actuel du budget d’AAC. Tous les montants liés aux fonds du PCA comprennent les composantes exclusivement fédérales, ainsi que la portion des programmes à frais partagés (avec les provinces et les territoires) qui est assumée par AAC.
Budget principal des dépenses de 2023-2024
La Direction générale de la gestion intégrée (DGGI) prépare des documents d’information sommaires pour la ministre avant la présentation de tous les budgets principaux et budgets supplémentaires des dépenses.
Les renseignements suivants donnent un aperçu de notre plus récent Budget supplémentaire des dépenses (C) et du Budget principal des dépenses de 2023-2024, qui sera déposé au Parlement sous peu.
- Tableau financier – Budget supplémentaire des dépenses C et Budget principal des dépenses
- Résumé des fonds périmés
- Subventions et contributions – Utilisation des fonds à ce jour
- Note d’information pour la ministre sur le Budget principal des dépenses
Rapport sur la situation financière – période 8 de 2022-2023
Cet exposé, qui a été présenté au Comité de gestion du Ministère (CGM) en janvier 2023, donne un aperçu de la situation financière d’AAC à la période 8 (30 novembre 2022).
Chaque année, AAC utilise des fonds périmés de son précédent budget annuel pour financer des postes auxquels des ressources n’ont pas été attribuées dans le cadre de l’allocation budgétaire annuelle. Cet exposé comprend aussi la liste des postes auxquels on propose d’attribuer des ressources en 2023-2024 grâce aux fonds non attribués.
Résumé des tendances budgétaires d’AAC (de 2019-2020 à 2022-2023)
Ce document, qui a été préparé pour la sous-ministre à la fin janvier, donne un aperçu de la fluctuation du budget au cours des dernières années, y compris les répercussions des programmes législatifs d’urgence liés à la COVID-19.
Agriculture et Agroalimentaire Canada Aperçu de l'information financière
2021-22 | 2022-23 | 2023-24 | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Crédit | Budget des dépenses à ce jour (les Budgets principal et supplémentaires des dépenses) | Dépenses réelles | Budget principal des dépenses | Budget supplémentaire des dépenses (A) | Budget supplémentaire des dépenses (B) | Budget supplémentaire des dépenses (C) | Budget des dépenses à ce jour (les Budgets principal et supplémentaires des dépenses) | Crédits centraux du Conseil du Trésor | Autorisations à ce jour (Budget des dépenses à ce jour et crédits centraux) | Budget principal des dépenses | |
Dépenses de fonctionnement (net des revenus) | Crédit 1 | 628 | 630 | 608 | 3 | 32 | (7) | 636 | 33 | 668 | 464 |
Dépenses en capital | Crédit 5 | 51 | 49 | 38 | 0 | 7 | 8 | 53 | 7 | 60 | 32 |
Subventions et Contributions | Crédit 10 | 751 | 682 | 583 | 47 | 111 | 8 | 748 | 0 | 748 | 513 |
Total des crédits votés | 1 430 | 1 361 | 1 229 | 50 | 149 | 9 | 1 437 | 40 | 1 476 | 1 009 | |
Subventions et Contributions | Législatives | 2 408 | 2 030 | 1 954 | 0 | 108 | 0 | 2 062 | 0 | 2 062 | 758 |
Avantages sociaux et autres | Législatifs | 69 | 71 | 70 | 0 | 1 | 0 | 72 | 0 | 72 | 61 |
Total postes législatifs | 2 477 | 2 101 | 2 025 | 0 | 109 | 0 | 2 134 | 0 | 2 134 | 818 | |
Total | 3 907 | 3 462 | 3 253 | 50 | 258 | 9 | 3 571 | 40 | 3 610 | 1 827 |
Description de l’image ci-dessous
Budget des dépenses à ce jour 2021-2022 par Responsabilités essentielles, en millions de dollars
- Risques du Secteur 2 142, 55 %
- Science et Innovation 683, 17 %
- Marchés nationaux et internationaux 919, 24 %
- Services internes 163, 4 %
Budget des dépenses à ce jour : 3 907 millions de dollars
Risques du secteur représentait un peu moins de la moitié du budget des dépenses de 2022-2023 à ce jour, et les Services internes ont le moins contribué au budget des dépenses.
Description de l’image ci-dessous
Budget des dépenses à ce jour 2021-2022 Subventions et Contributions par programme, en millions de dollars
- Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA), 2 181, 69 %
- Gestion de l'offre 550, 17 %
- Environnement et changement climatique 34, 1 %
- Autres subventions et contributions 187, 6 %
- COVID-19 207, 7 %
Total subventions et contributions: 3 159 million de dollars
Crédit 10: 751 million de dollars; Législatif : 2 408 million de dollars
Plus des trois quarts du budget des dépenses de subventions et de contributions de 2021-2022 proviennent du programme le Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA).
Description de l’image ci-dessous
Budget des dépenses à ce jour 2021-2022 Subventions et Contributions Coûts partagés par rapport au Fédéral, en millions de dollars
- Coûts partagés PCA 2 061, 65 %
- Fédéral – PCA 120, 4 %
- Fédéral - Gestion de l'offre 550, 17 %
- Fédéral - Environnement et changement climatique 34, 1 %
- Fédéral – Autres 187, 6 %
- Fédéral - COVID-19 207, 7 %
Total fédéral : 1 098 million de dollars
Total coûts partagés : 2 061 millions de dollars
Total subventions et contributions: 3 159 millions de dollars
Crédit 10: 751 millions de dollars; Législatif : 2,408 millions dollars
Plus de la moitié du budget des dépenses de subventions et de contributions de 2021-22 est à Coûts partagés FPT sous Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA).
Description de l’image ci-dessous
Budget des dépenses à ce jour 2022-2023 par Responsabilités essentielles, en millions de dollars
- Risques du Secteur 1 723, 48 %
- Science et Innovation 787, 22 %
- Marchés nationaux et internationaux 891, 25 %
- Services internes 170, 5 %
Risques du secteur représentait un peu moins de la moitié du budget des dépenses de 2022-2023 à ce jour, et les Services internes ont le moins contribué au budget des dépenses.
Description de l’image ci-dessous
Budget des dépenses à ce jour 2022-2023 Subventions et Contributions par programme, en millions de dollars
- Coûts partagés PCA 1 811, 65 %
- Fédéral – PCA 110, 4 %
- Fédéral - Gestion de l'offre 574, 20 %
- Fédéral - Environnement et changement climatique, 170, 6 %
- Fédéral - Autres 255, 9 %
Plus de la moitié du budget des dépenses de subventions et de contributions de 2022-2023 proviennent du programme le Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA).
Description de l’image ci-dessous
Budget des dépenses à ce jour 2022-2023 Subventions et Contributions Coûts partagés par rapport au Fédéral (en millions de dollars)
- Coûts partagés PCA 1 701, 61 %
- Fédéral – PCA 110, 4 %
- Fédéral - Gestion de l'offre 574, 20 %
- Fédéral - Environnement et changement climatique, 170, 6 %
- Fédéral - Autres 255, 9 %
Total federal : 1 109 millions de dollars (39 %)
Total coûts partagés : 1 701 millions de dollars (61 %)
Coûts partagés FPT sous Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA) représentent plus de la moitié du budget des dépenses de subventions et de contributions.
2019-20Table 1 note 1 | 2020-21Table 2 note 2 | 2021-22Table 3 note 3 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(millions $) | (%) | (millions $) | (%) | (millions $) | (%) | |
Subventions et contributions | 38 | 55 | 108 | 87 | 69 | 68 |
Dépenses en capital | 17 | 24 | 5 | 4 | 7 | 7 |
Dépenses de fonctionnement | 15 | 21 | 11 | 9 | 26 | 25 |
NotesLa majorité des montants inutilisés en 2019 à 2022 provenaient des subventions et des contributions.
|
Subventions et contributions (S et C)
Utilisation des fonds
Utilisation des fonds | Initiative | Budget des dépenses à ce jour, 2021-2022 ($) | Budget des dépenses à ce jour, 2022-2023 ($) |
---|---|---|---|
Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA) | Agri-assurance (S et C) | 14 797 441 | 15 495 139 |
Agri-compétitivité (S et C) | 3 130 000 | 3 130 000 | |
Agri-diversité (S et C) | 1 000 000 | 1 000 000 | |
Agri-innover (S et C) | 21 700 000 | 21 399 730 | |
Agri-protection | 623 000 000 | 623 000 000 | |
Agri-investissement | 139 460 000 | 139 460 000 | |
Agri-marketing (S et C) | 24 650 487 | 25 371 909 | |
Agri-relance | 518 513 335 | 226 513 335 | |
Agri-risques | 8 600 000 | 8 600 000 | |
Agri-science (S et C) | 45 836 520 | 35 057 094 | |
Agri-stabilité | 539 770 760 | 483 160 380 | |
Programmes à frais partagés FPT du PCA | 240 518 534 | 228 473 993 | |
Total – PCA | 2 180 977 077 | 1 810 661 580 | |
COVID-19 | Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire | 142 500 000 | - |
Programme d’aide pour l’isolement obligatoire | 64 085 450 | - | |
Total – COVID-19 | 206 585 450 | - | |
Autre | Agri-compétitivité (S et C) | - | 3 544 780 |
Loi sur les programmes de commercialisation agricole | 104 800 000 | 109 000 000 | |
Loi canadienne sur les prêts agricoles | 13 111 013 | 13 111 013 | |
Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture | 19 241 000 | 11 770 852 | |
Loi sur les offices des produits agricoles | 100 000 | 100 000 | |
Politique alimentaire | 10 951 800 | 11 541 948 | |
Défi de réduction du gaspillage alimentaire | 3 500 000 | 7 400 000 | |
Solutions innovatrices Canada | 3 550 000 | 2 730 000 | |
Programme de collaboration internationale | 4 643 000 | 7 743 000 | |
Laboratoires vivants | 2 500 000 | 1 500 000 | |
Stratégie emploi et compétences jeunesse | 24 606 934 | 3 324 714 | |
Programme d’aide au secteur du vin | - | 79 553 849 | |
Peste porcine africaine | - | 3 500 000 | |
Total – autre | 187 003 747 | 254 820 156 | |
Initiatives liées à la gestion de l’offre | Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers | 469 000 000 | 468 000 000 |
Investissements dans l’industrie laitière | 52 000 000 | - | |
Programme de développement des marchés du dindon et du poulet | 4 000 000 | 7 000 000 | |
Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs | 25 000 000 | 80 000 000 | |
Fonds d’investissement dans la transformation des produits sous gestion de l’offre | - | 19 500 000 | |
Total des initiatives visant les secteurs sous gestion de l’offre | 550 000 000 | 574 500 000 | |
Programmes axés sur l’environnement et le changement climatique |
Programme des technologies propres en agriculture | 13 928 572 | 62 816 071 |
Solutions agricoles pour le climat | 16 000 000 | 107 597 500 | |
Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture | 4 382 000 | - | |
Total – Programmes axés sur l’environnement et le changement climatique | 34 310 572 | 170 413 571 | |
Grand total | 3 158 876 846 | 2 810 395 307 |
Note pour la ministre
Demande d’approbation du budget principal des dépenses d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour 2023-2024
(Pour décision)
But
Obtenir votre approbation quant au contenu du Budget principal des dépenses d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour 2023-2024.
Résumé
- Le Budget principal des dépenses d’AAC pour 2023-2024 totalisera 1,827 milliard de dollars, soit une diminution nette de 1,426 milliard de dollars par rapport au Budget principal des dépenses de 2022-2023, qui s’élevait à 3,253 milliards de dollars. Cette diminution marquée découle principalement de l’expiration du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA) et du Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers (PPDPL). Lorsque le nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCAD) et le Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers (PPDPL) renouvelé auront été approuvés, ils seront reflétés dans les Budgets supplémentaires des dépenses de 2023-2024.
- Le financement du PCAD n'arrivant pas avant le Budget supplémentaire des dépenses, afin de gérer la trésorerie jusqu'à l'approvisionnement complet du Budget principal des dépenses à la fin juin, AAC a demandé trois douzièmes supplémentaires (115,9 millions de dollars) du crédit 1 de fonctionnement pour les crédits provisoires. Ce montant s'ajoute aux trois douzièmes standards du montant voté du Budget principal des dépenses qui est remis aux ministères à titre de crédits provisoires jusqu'en juin.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) exige une confirmation d’ici le 31 janvier 2023 que vous avez été informée du Budget principal des dépenses 2023-2024 et que vous en approuvez le contenu.
- Votre approbation est requise d’ici le 30 janvier 2023 afin de respecter l’échéance du SCT.
- Le Budget principal des dépenses 2023-2024 devrait être déposé au Parlement en février 2023.
Contexte
Le Budget principal des dépenses 2023-2024 est la première étape des affectations de fonds 2023-2024 et il est fondé sur les résultats de la mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) 2023-2024. Selon la MJANR proposée (annexe A), les niveaux de référence du Ministère seront approximativement de 1,827 milliard de dollars en 2023-2024 et de moins de 1,6 milliard de dollars pour chaque année subséquente en raison de l’expiration du PCA et du PPDPL. Les niveaux de référence augmenteront une fois que le PCAD et le PPDPL renouvelé auront été approuvés.
Les ministères sont tenus de fournir une section sur les faits saillants (annexe B) au SCT, qui leur permet d’expliquer les éléments clés de l’information financière présentée dans le Budget des dépenses, y compris les tendances, anomalies ou écarts importants, et de souligner les nouvelles initiatives pour lesquelles des fonds ont été annoncés et inclus dans le Budget principal des dépenses.
Une comparaison entre le Budget principal des dépenses 2023-2024 et le Budget principal des dépenses 2022-2023 révèle une diminution nette de 1,426 milliard de dollars. Les changements les plus importants comprennent les suivants :
- 1,217 milliard de dollars de diminution en raison de l’expiration du PCA à la fin de 2022-2023;
- 471,1 millions de dollars de diminution en raison de l’expiration du PPDPL à la fin de 2022-2023.
Cette diminution est en partie neutralisée par les augmentations suivantes :
- 86,6 millions de dollars pour le Programme des technologies propres en agriculture;
- 82,4 millions de dollars pour le Programme d’aide au secteur du vin;
- 39,6 millions de dollars pour le Fonds d’investissement dans la transformation des produits sous gestion de l’offre;
- 35,8 millions de dollars pour le programme Solutions agricoles pour le climat;
- 18,0 millions de dollars pour le Programme de préparation de l’industrie à la peste porcine africaine (en attente de l’approbation du Conseil du Trésor).
Le financement du PCAD n'arrivant pas avant le Budget supplémentaire des dépenses, AAC a demandé des crédits provisoires totaux de 368,1 millions de dollars pour couvrir les dépenses des trois premiers mois de 2023-2024, jusqu'à ce que les crédits complets soient reçus en juin. Ce montant comprend trois douzièmes supplémentaires (115,9 millions de dollars) du crédit 1 de fonctionnement en plus des trois douzièmes standards du montant voté du budget principal des dépenses qui est émis aux ministères à titre de crédits provisoires jusqu'en juin.
La dirigeante principale des finances est responsable de l’approbation globale du Budget principal des dépenses. Cette approbation est fournie par la signature officielle de la dirigeante principale des finances et elle signifie que vous avez été informée du Budget principal des dépenses d’AAC pour 2023-2024 et que vous en approuvez le contenu. L’approbation de la dirigeante principale des finances doit être donnée au SCT d’ici le 31 janvier 2023.
Le Budget principal des dépenses 2023-2024 devrait être déposé au Parlement en février 2023. Le personnel du Ministère vous préparera une fiche pour la période de questions afin de vous aider à répondre aux questions potentielles (le cas échéant) à la suite de la présentation et de la publication du Budget principal des dépenses.
Le personnel du Ministère organisera une séance d’information pour vous et les membres de votre personnel au moment qui vous conviendra.
Recommandation
Je vous recommande d’approuver le Budget principal des dépenses 2023-2024 d’ici le 30 janvier 2023.
Chris Forbes
Sous-ministre
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Décision
- Je suis d’accord
- Je ne suis pas d’accord
- Je suis d’accord sous réserve de changements
L’honorable Marie-Claude Bibeau, C.P., députée
Pièces jointes
Annexe A — Résumé de la MJANR 2023-2024
Annexe B — Éléments essentiels du Budget principal des dépenses 2023-2024 d’AAC
Préparé par :
- Apolline Mukandanga, DGGI/SFGR/DGRF, 613-266-0965
En consultation avec :
- Natalie Rosas, DGGI/SFGR/DGRF, 613-266-5489
Annexe B Éléments essentiels du Budget principal des dépenses 2023-2024
Un total d’environ 1 827 millions de dollars est prévu dans le Budget principal des dépenses (1 009 millions de dollars en crédits votés et 818 millions de dollars en postes législatifs). Ce total ne comprend pas le financement destiné au Partenariat canadien pour une agriculture durable, qui sera lancé le 1er avril 2023, ni le financement attendu dans le Budget 2023.
Avec le financement reçu dans le cadre du Budget principal des dépenses, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) continuera de faire en sorte que le secteur agricole et agroalimentaire canadien tire parti des nouveaux débouchés commerciaux, utilise la science et l’innovation pour renforcer ses avantages concurrentiels, anticipe, atténue et réagit au risques de manière à soutenir sa croissance durable.
AAC continuera de soutenir la mise en œuvre du plan de réduction des émissions au moyen du programme Solutions agricoles pour le climat en vue d’employer des solutions climatiques naturelles pour lutter contre les changements climatiques. Il favorisera également l’adoption par les exploitations agricoles de technologies propres de manière à ce que le secteur canadien de l’agriculture contribue à la réduction des gaz à effet de serre et accroisse sa résilience. AAC aidera les producteurs et les transformateurs de produits laitiers, de volaille et d’œufs à s’adapter aux nouvelles réalités du marché par suite de la ratification de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
Ce Budget principal des dépenses prévoit également un soutien pour aider les établissements vinicoles titulaires d’une licence à s’adapter aux défis existants et émergents auxquels ils font face en raison de l’abrogation de l’exonération du droit d’accise sur le vin entièrement canadien.
Dans l’ensemble (pour les crédits votés et les postes législatifs), les autorisations d’Agriculture et Agroalimentaire pour 2023-2024 subissent une diminution nette de 1 426,3 millions de dollars par rapport à celles prévues dans le dernier Budget principal des dépenses.
Cette diminution nette découle principalement de:
- l’expiration des services et programmes offerts dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, l’accord stratégique quinquennal (de 2018 à 2023) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ainsi que de l’expiration du Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers.
Rapport sur la situation financière – Au 30 novembre 2022 (période 8)
Objectifs
- Présenter un aperçu de notre situation financière en date de la période 8 (P8)
- Recommander l’approbation des demandes de financement non allouées hors cycle – 12,9 millions de dollars
- Déterminer les prochaines étapes
Résumés financiers par crédit
Poste | 2022-2023 | 2021-2022 | Écart | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2022-23 budget rajusté ($ milliers) |
2022-23 prévision annuelle ($ milliers) |
2022-23 Excédent (déficit) dans PRA ($ milliers) |
2022-23 Ajustements des glissements et des prévisions ($ milliers) |
2022-23 Excédent (déficit) prévu ($ milliers) |
2022-23 Excédent (déficit) prévu (%) | 2022-23 Données réelles ($ milliers) |
2022-23 du budget P8 dépensé ($ milliers) |
2021-22 du budget P8 dépensé ($ milliers) |
2021-22 pourcentage du budget P8 dépensé | Prévisions 2022-2023 par rapport aux données réelles 2021-2022 ($ milliers) |
P8 par rapport à l’Excédent (déficit) prévu de P6 ($ milliers) |
||
Salaires | 466 423 | 453 871 | 12 552 | 2 271 | 14 823 | 3 | 294 267 | 63 | 449 557 | 65 | 4 314 | 3 026 | |
DNS | 259 446 | 250 505 | 8 941 | (1 087) | 7 853 | 3 | 118 534 | 46 | 212 099 | 42 | 38 406 | 2 107 | |
Crédit 1Tableau 7 Note de bas de page1 Dépenses de fonctionnement | 725 869 | 704 376 | 21 493 | 1 184 | 22 677 | 3 | 412 801 | 57 | 661 656 | 57 | 42 720 | 5 133 | |
Crédit 5Tableau 7 Note de bas de page2 Immobilisations | 57 741 | 50 073 | 7 668 | 993 | 8 661 | 15 | 24 351 | 42 | 49 362 | 30 | 711 | 4 808 | |
Crédit 10 – S et C | 743 051 | 731 942 | 11 109 | (5 383) | 5 725 | 1 | 214 161 | 29 | 681 734 | 31 | 50 208 | (20 345) | |
Total des credits votés | 1 522 769 | 1 486 391 | 40 270 | (3 207) | 37 063 | 2 | 651 313 | 43 | 1 392 751 | 40 | 93 639 | (10 404) | |
S et C prévues par la loi | 2 154 429 | 2 154 429 | 621 156 | 29 | 2 029 786 | 33 | 124 643 | ||||||
Total | 3 677 199 | 3 640 820 | 40 270 | (3 207) | 37 063 | 1 | 1 272 468 | 3 422 537 | 218 283 | (10 404) | |||
Notes
|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
- Augmentation de 5,1 millions de dollars de l’excédent attendu depuis P6 :
- Augmentation de 21,5 millions de dollars du budget – principalement en raison du financement lié au dessaisissement des infrastructures hydrauliques et des EX ainsi que du financement gelé du PAAC, compensé par le transfert de fonds du crédit 1 au crédit 5.
- Augmentation de 3,8 millions de dollars par rapport aux prévisions, principalement en raison de l’augmentation des dépenses liées à la rémunération des EX et aux coûts des services publics, compensée par une réduction des dépenses due à des retards dans la dotation en personnel et les contrats.
- Baisse des ajustements de 12,5 millions de dollars – pour les dépenses non prévues liées aux demandes de financement non allouées hors cycle et à une variation des glissements.
- Estimation du report de fonds du budget de fonctionnement = 30,4 millions de dollars (plafond = 33 millions de dollars)
- Augmentation de 4,4 millions de dollars depuis P6
- Sans l’excédent affecté de 13,3 millions de dollars du dessaisissement des infrastructures hydrauliques, le report de fonds du budget de fonctionnement est de 17,1 millions de dollars, soit une diminution de 9 millions de dollars depuis P6.
- Principalement en raison du transfert de crédits de 5,5 millions de dollars et de dépenses prévues importantes liées à des demandes hors cycle.
Crédit 5 – Immobilisations
- Augmentation de 4,8 millions de dollars de l’excédent prévu depuis P6
- Augmentation de 5,5 millions de dollars du budget en raison du transfert de fonds du crédit 1 au crédit 5.
- Prévisions de baisse de 3,8 millions de dollars, principalement en raison des arriérés de SPAC et des problèmes de chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale.
- Baisse des ajustements de 4,5 millions de dollars pour la variation des glissements prévus.
- Report de fonds du budget d’immobilisations estimé = 8,7 millions de dollars (plafond = 11,5 millions de dollars).
- Augmentation de 4,8 millions de dollars depuis P6, principalement due à l’inclusion du transfert de crédits de 5,5 millions de dollars.
- Le risque de dépassement du plafond du report de fonds du budget d’immobilisations est considéré comme faible.
- Augmentation de 4,8 millions de dollars depuis P6, principalement due à l’inclusion du transfert de crédits de 5,5 millions de dollars.
Crédit 10 et S et C prévues par la loi
- Crédit 10
- Coûts partagés du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA) – L’excédent de 8 millions de dollars ne peut être reporté, car il s’agit de la dernière année du PCA avant la transition vers le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCAD).
- S et C prévues par la loi
- Gestion des risques de l’entreprise (GRE) – La prévision de 1 763 millions de dollars atteint 110 % de l’enveloppe maximale de 1 609 millions de dollars en raison de l’augmentation de 323 millions de dollars du programme Agri-protection (le BCP et le SCT sont au courant de la situation).
- Programme Agri-protection (augmentation de 323 millions de dollars) – Hausse importante des prix des matières premières depuis 2020, ce qui influe sur les primes et entraîne des prévisions plus élevées.
- Programme Agri-stabilité (augmentation de 155 millions de dollars) – Sécheresse généralisée et coûts élevés des intrants.
- Programme d’aide aux agriculteurs en cas de catastrophe (PAAC) (baisse de 399 millions de dollars – Financement reçu pour aider à faire face à la sécheresse et aux incendies de forêt dans les pays de l’Union européenne en 2021-22.
Description de l’image ci-dessous
Crédit 10 excédent/(déficit) par programme (en milliers de dollars)
Autres excédents | PCA – Excédents des programmes à coûts partagés | |
---|---|---|
PCPSA | 498 | |
Poste (en milliers de dollars) | 1 321 | |
PCA | 1 290 | 8 000 |
Total | 3 109 | 8 000 |
Prévisions 2022-2023 par rapport aux données réelles 2021-2022 (en milliers de dollars)
Description de l’image ci-dessous
Prévisions 2022-2023 par rapport aux données réelles 2021-2022 (en milliers de dollars)
2022-2023 | 2021-2022 | Augmentation | |
---|---|---|---|
Autres | (6 363) | (12 962) | 6 599 |
PAAC | 45 133 | 443 738 | (398 605) |
LPCA | 49 213 | 30 727 | 18 486 |
Agri-investissement | 168 865 | 156 426 | 12 439 |
Agri-stabilité | 386 582 | 231 752 | 154 830 |
PPDPL | 468 000 | 460 266 | 7 734 |
Agri-protection | 1 043 000 | 719 839 | 323 161 |
Total | 2 154 430 | 2 029 786 | 124 644 |
Observations/Recommandations
Observations
- Report de fonds du budget d’immobilisations estimé à 8,7 millions de dollars, avec le transfert du crédit de 5,5 millions de dollars inclus (2,8 millions de dollars en dessous du plafond)
- Le report de fonds du budget de fonctionnement est estimé à 30,4 millions de dollars, soit 2,6 millions de dollars sous le plafond, en supposant que toutes les demandes hors cycle soient approuvées (excluant l’excédent de financement lié au dessaisissement des infrastructures hydrauliques, ce report atteint 17,1 millions de dollars).
Recommandation
Approuver un montant de 12,9 millions de dollars pour les demandes de financement non alloué hors cycle (voir la liste à l’annexe A).
Prochaines étapes
- Continuer à surveiller notre situation financière à l’approche de la fin d’année
- Produire les dernières prévisions financières officielles de P8.
- Veiller à ce que les directions avertissent les conseillers en gestion financière de tout changement important.
- Distribuer les fonds approuvés hors cycle.
- Retourner à la gouvernance pour la discussion et l’approbation du budget initial, y compris pour discuter des risques comme les suivants :
- Gestion du dessaisissement des infrastructures hydrauliques.
- Augmentation des dépenses inflationnistes et non discrétionnaires.
- Pressions sur le capital du crédit 5 (cette année, conversion de 11,9 millions de dollars à partir du budget de fonctionnement).
- Risques liés au financement externe, tels que l’examen des politiques stratégiques et le resserrement des organismes centraux.
Annexes
- A. Demandes de financement non allouées hors cycle
- B. Ajustements prévus des prévisions et des glissements
- C. Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement par direction générale
- D. Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences (VAC)
- E. Crédit 5 – Immobilisations par direction générale
- F. Détails des crédits de S et C votés
- G. Détails des S et C prévues par la loi
Les annexes suivantes sont accessibles sur SharePoint :
- H. Détails des salaires par direction générale
- I. Détails des ETP par direction générale
- J. Tendance des salaires et des ETP sur cinq ans
- K. Détails des dépenses de fonctionnement non salariales par direction générale
- L. Recettes nettes en vertu d’un crédit
- M. Demandes de fonds non alloués au titre du crédit 1
Annexe A : Demandes de financement non allouées hors cycle
Poste | Montant demandé | Montant prévu dans PRA | Écart | Approbation de financement recommandée |
---|---|---|---|---|
milliers de dollars | ||||
Sous-total de la DGGI | 7 814 | 5 500 | 2 314 | 7 814 |
Élimination des sols/débris à Kentville | 1 300 | - | 1 300 | 1 300 |
Services intégrés : hausse des coûts du carburant et de l’électricité | 5 500 | 5 500 | - | 5 500 |
Services intégrés – Activités d’entretien prioritaires | 1 014 | - | 1 014 | 1 014 |
Sous-total des frais juridiques | 5 120 | - | 5 120 | 5 120 |
Somme des frais juridiques – ESB | 120 | - | 120 | 120 |
Coûts juridiques potentiels (estimés à 5 millions de dollars) | 5 000 | - | 5 000 | 5 000 |
Total | 12 934 | 5 500 | 7 434 | 12 934 |
Annexe B : Ajustements prévus des prévisions et des glissements
- Glissements antérieurs
- Salaire : Moyenne des glissements P8 des quatre dernières années, en tenant compte des effectifs prévus non matérialisés et d’autres ajustements.
- Dépenses de fonctionnement non salariales et crédit 5 : Moyenne des glissements P8 des quatre dernières années (entre les excédents P8 et les excédents de fin d’année).
- Ajustements de prévisions
- Dépenses de fonctionnement non salariales : 7,4 millions de dollars des demandes hors cycle de 12,9 millions de dollars ne sont pas prévus dans PRA pour P8.
- Crédit 10 : L’ajustement de 5,4 millions de dollars a pour but de fixer l’excédent prévu du crédit 10 à 5,7 millions de dollars. Les autres glissements dépassant ce montant serviront à appuyer la sécurité alimentaire.
Poste | Direction générale Budget |
Glissements antérieurs en % | Glissements antérieurs | Ajustements pour les glissements | Glissements prévus | Ajustements de prévisions |
Ajustements des glissements et des prévisions |
---|---|---|---|---|---|---|---|
milliers de dollars | % | milliers de dollars | |||||
Salaires | 453 127 | 0,8 | 3 481 | (1 210) | 2 271 | 2 271 | |
DNS | 264 241 | 3,6 | 9 580 | (3 233) | 6 347 | (7 434) | (1 087) |
Crédit 1 | 717 368 | 1,8 | 13 061 | (4 443) | 8 618 | (7 434) | 1 184 |
Crédit 5 – Immobilisations | 57 358 | 9,5 | 5 458 | (4 465) | 993 | - | 993 |
Crédit 10 – S et C | 743 051 | - | (5 383) | (5 383) |
Annexe C : Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement par direction générale
2022-2023 | 2021-2022 | Écart | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Direction générale | Budget rajusté | Prévision annuelle | Excédent (déficit) | Excédent (déficit) en pourcentage | Données réelles | Engagements | Solde disponible | Pourcentage du budget P8 dépensé | Dépenses réelles de fin d’année | Pourcentage du budget P8 dépensé | Prévisions 2022-2023 par rapport aux données réelles 2021-2022 |
milliers de dollars | % | milliers de dollars | % | milliers de dollars | % | milliers de dollars | |||||
DGAP | 21 023 | 20 239 | 785 | 4 | 11 957 | 7 487 | 1 579 | 57 | 20 066 | 49 | 173 |
Bureau de la vérification et de l’évaluation | 4 837 | 4 173 | 664 | 14 | 2 369 | 1 635 | 833 | 49 | 3 936 | 48 | 237 |
DGGI | 166 390 | 158 751 | 7 639Tableau 2 Note de bas de page 1 | 5 | 92 216 | 62 229 | 11 945 | 55 | 149 740 | 57 | 9 011 |
OT | 7 470 | 7 171 | 299 | 4 | 4 301 | 2 431 | 738 | 58 | 6 438 | 51 | 733 |
SJ | 4 925 | 4 667 | 258 | 5 | 4 378 | 222 | 325 | 89 | 5 459 | 83 | (792) |
DGSI | 106 289 | 103 085 | 3 203Tableau 2 Note de bas de page 2 | 3 | 55 868 | 41 966 | 8 455 | 53 | 87 751 | 55 | 15 335 |
DGSIM | 29 312 | 29 469 | (156) | (1) | 17 576 | 10 901 | 836 | 60 | 27 354 | 62 | 2 115 |
DGP | 59 110 | 57 316 | 1 794 | 3 | 36 200 | 23 520 | (610) | 61 | 51 457 | 61 | 5 859 |
DGPS | 38 332 | 37 125 | 1 207 | 3 | 20 037 | 15 487 | 2 808 | 52 | 33 985 | 54 | 3 141 |
DGAI | 14 721 | 13 761 | 960 | 7 | 7 679 | 7 026 | 16 | 52 | 11 664 | 50 | 2 097 |
CPAC | 2 778 | 2 943 | (164) | (6) | 1 695 | 1 145 | (62) | 61 | 2 377 | 49 | 565 |
DGST | 262 182 | 261 530 | 652 | 0 | 158 526 | 84 761 | 18 894 | 60 | 256 977 | 59 | 4 552 |
Total pour la direction générale | 717 368 | 700 228 | 17 140 | 2 | 412 801 | 258 810 | 45 757 | 58 | 657 203 | 57 | 43 025 |
Fonds non alloués | 8 501 | 4 148 | 4 353 | 51 | - | - | 8 501 | - | 4 453 | - | (305) |
Total | 725 869 | 704 376 | 21 493 | 3 | 412 801 | 258 810 | 54 258 | 57 | 661 656 | 57 | 42 720 |
Notes
|
Annexe D : Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences (VAC)
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences P8 dépassent l’objectif de VAC de 1,4 millions de dollars (19 %) :
- Par le passé, les directions générales assumaient des glissements des dépenses de l’ordre de 20 %, et l’on s’attend donc à ce que les dépenses de VAC soient conformes à l’objectif fixé à la fin de l’année.
Voyages | Acceuil | Conférences | 2022–23 VAC | 2021-22 actuals | 2019-20 actuals | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Direction générale | Cible | Prévision annuelle | (Supérieure) ou inférieure à la cible | Cible | Prévision annuelle | (Supérieure) ou inférieure à la cible | Cible | Prévision annuelle | (Supérieure) ou inférieure à la cible | Cible | Prévision annuelle | (Supérieure) ou inférieure à la cible | (Supérieure) ou inférieure à la cible | ||
milliers de dollars | % | milliers de dollars | |||||||||||||
DGAP | 133 | 161 | (29) | 1 | 1 | 0 | 1 | (1) | 133 | 163 | (29) | (22) | 17 | 191 | |
Bureau de la verification et de l’évaluation | 36 | 26 | 11 | 1 | 1 | (0) | 1 | 1 | 38 | 27 | 12 | 31 | 0 | 55 | |
DGGI | 443 | 487 | (45) | 11 | 6 | 5 | 2 | 2 | (1) | 455 | 495 | (40) | (9) | 105 | 650 |
OT | 141 | 355 | (215) | 1 | 50 | (49) | - | - | - | 14 | 405 | (263) | (186) | 48 | 203 |
SJ | 3 | 3 | 0 | - | - | - | - | - | - | 3 | 3 | 0 | 4 | 0 | 4 |
DGSI | 161 | 206 | (45) | - | - | - | 0 | - | 0 | 161 | 206 | (45) | (28) | 27 | 230 |
DGSIM | 840 | 1 387 | (547) | 24 | 53 | (29) | 19 | 63 | (44) | 882 | 1 503 | (621) | (70) | 38 | 1 260 |
DGP | 389 | 448 | (59) | 19 | 16 | 3 | 4 | 9 | (5) | 412 | 473 | (61) | (15) | 33 | 589 |
DGPS | 387 | 388 | (2) | 19 | 25 | (5) | 0 | 7 | (7) | 406 | 420 | (14) | (3) | 21 | 580 |
DGAI | 649 | 909 | (260) | 54 | 70 | (17) | 7 | 16 | (9) | 710 | 995 | (285) | (40) | 136 | 1 015 |
CPAC | 134 | 202 | (69) | 9 | 26 | (17) | 8 | (8) | 142 | 237 | (94) | (66) | 28 | 203 | |
DGST | 3 818 | 3 791 | 26 | 76 | 64 | 12 | 69 | 84 | (15) | 3 963 | 3 939 | 24 | 1 | 451 | 5 661 |
Total | 7 132 | 8 364 | (1 233) | 214 | 310 | (97) | 102 | 190 | (88) | 7 448 | 8 865 | (1 417) | (19) | 904 | 10 640 |
Annexe E : Crédit 5 – Immobilisations par direction générale
2022-2023 | 2021-2022 | Écart | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Budget rajusté | Prévision annuelle | Excédent (déficit) | Excédent (déficit) en pourcentage | Données réelles | Engagements | Solde disponible | Pourcentage du budget P8 dépensé | Dépenses réelles de fin d’année | Pourcentage du budget P8 dépensé | Prévisions 2022-2023 par rapport aux données réelles 2021-2022 | |
milliers de dollars | % | milliers de dollars | % | milliers de dollars | % | milliers de dollars | |||||
DGGI | 30 135 | 27 305 | 2 830Tableau 3 Note de bas de page 1 | 9 | 16 654 | 10 492 | 2 989 | 55 | 26 438 | 30 | 867 |
DGSI | 9 344 | 8 452 | 892 | 10 | 3 909 | 4 025 | 1 410 | 42 | 9 550 | 43 | (1 099) |
DGP | 2 990 | 2 618 | 372 | 12 | 1 970 | 664 | 356 | 66 | 3 946 | 49 | (1 329) |
DGST | 14 888 | 11 699 | 3 190Tableau 3 Note de bas de page 2 | 21 | 1 818 | 11 719 | 1 351 | 12 | 9 428 | 16 | 2 271 |
Totaux pour la direction générale | 57 358 | 50 073 | 7 285 | 13 | 24 351 | 26 900 | 6 106 | 42 | 49 362 | 31 | 711 |
Fonds non alloués | 383 | - | 383 | 100 | - | - | 383 | 0 | - | - | - |
Total | 57 741 | 50 073 | 7 668 | 13 | 24 351 | 26 900 | 6 490 | 42 | 49 362 | 30 | 711 |
Notes
|
Annexe F : Détails des crédits de S et C votés
2022-2023 | 2021-2022 | Écart | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Budget rajusté | Prévision annuelle | Excédent (déficit) | Excédent (déficit) en pourcentage | Données réelles | Pourcentage du budget P8 dépensé | Dépenses réelles de fin d’année | Pourcentage du budget P8 dépensé* | Prévisions 2022-2023 par rapport aux données réelles 2021-2022 | |
milliers de dollars | % | milliers de dollars | % | milliers de dollars | % | milliers de dollars | |||
Coûts partagés | |||||||||
Agri-risques – Coûts partagés | 3 269 | 3 269 | - | 0 | 467 | 14 | 3 227 | 13 | 42 |
PCA – Coûts partagés | 228 456 | 225 031 | 3 425 | 1 | 58 170 | 25 | 217 053 | 28 | 7 979 |
PCA – Attribués par le gouvernement fédéral | 73 401 | 68 832 | 4 569 | 6 | 13 740 | 19 | 70 651 | 27 | (1 819) |
Sous-total des coûts partagés | 305 126 | 297 132 | 7 994 | 3 | 72 377 | 24 | 290 930 | 28 | 6 202 |
Coûts non partagés | |||||||||
PCA (fédéral) | 30 918 | 29 622 | 1 296 | 4 | 660 | 2 | 31 942 | 18 | (2 320) |
Une politique alimentaire pour le Canada | 21 015 | 21 015 | - | 0 | 6 007 | 29 | 22 469 | 24 | (1 454) |
Peste porcine africaine* | 3 500 | 3 500 | - | 0 | - | - | - | - | 3 500 |
Agri-communication | 4 015 | 4 015 | - | 0 | 359 | 9 | 55 | - | 3 959 |
Solutions agricoles pour le climat (SAC) | 7 250 | 6 862 | 388 | 5 | 1 065 | 15 | 984 | - | 5 877 |
Solutions agricoles pour le climat (SAC) – Fonds d’action à la ferme pour le climat | 95 348 | 94 415 | 933 | 1 | 75 336 | 79 | 70 | - | 94 345 |
Technologies propres en agriculture | 62 816 | 62 816 | - | 0 | 13 597 | 22 | 14 056 | - | 48 760 |
Agri-risques (fédéral) | 4 831 | 4 831 | - | 0 | 713 | 15 | 2 950 | 30 | 1 881 |
Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (PCPSA) | 10 871 | 10 373 | 498 | 5 | 2 211 | 20 | 26 292 | 33 | (15 919) |
Programme d’investissement dans les fermes laitières (PIFL) | 12 581 | 12 581 | - | 0 | 1 457 | 12 | 25 090 | 24 | (12 509) |
Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs | 68 419 | 68 419 | - | 0 | 37 024 | 54 | 38 419 | - | 30 001 |
Secteur agroalimentaire autochtone | 1 421 | 1 421 | 0 | 0 | 208 | 15 | 1 056 | - | 365 |
Solutions innovatrices | 2 730 | 2 730 | - | 0 | - | - | 3 485 | 49 | (755) |
Collaboration internationale | 1 433 | 1 433 | - | 0 | 330 | 23 | 1 388 | 23 | 45 |
Initiative des laboratoires vivants | 2 400 | 2 400 | - | 0 | 1 140 | 48 | 2 400 | 33 | 0 |
Développement des marchés pour la volaille et les œufs | 6 000 | 6 000 | - | 0 | - | - | 3 500 | - | 2 500 |
Fonds d’investissement dans la transformation | 19 500 | 19 500 | - | 0 | 1 153 | 6 | - | - | 19 500 |
Programme de soutien à l’industrie vinicole | 79 554 | 79 554 | - | 0 | - | - | - | - | 79 554 |
Stratégie emploi jeunesse – programme Objectif carrière | 3 325 | 3 325 | - | 0 | 526 | 16 | 21 289 | 8 | (17 964) |
Programmes temporisés – 2021-2022 | - | - | - | - | - | - | 195 360 | 51 | (195 360) |
Sous-total des coûts non partagés | 437 925 | 434 810 | 3 114 | 1 | 141 784 | 32 | 390 804 | 33 | 44 006 |
Total des coûts partagés et non partagés | 743 051 | 731 942 | 11 109 | 1 | 214 161 | 29 | 681 734 | 31 | 50 208 |
Annexe G : Détails des S et C prévues par la loi
2022-2023 | 2021-2022 | Écart | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Budget rajusté | Prévision annuelle | Excédent (déficit) | Données réelles | Pourcentage des prévisions P8 dépensées | Dépenses réelles de fin d’année | Pourcentage des prévisions P8 dépensées | Prévisions 2022-2023 par rapport aux données réelles 2021-2022 | |
($ milliers) | % | ($ milliers) | % | ($ milliers) | ||||
PAAC – inondations en Colombie-Britannique | 52 000 | 15 926 | 36 074 | 11 114 | 70 | 9 468 | - | 6 459Table 4 note 1 |
PAAC – sécheresse et feux de forêt | 31 000 | 29 207 | 1 793 | 25 677 | 88 | 417 784 | 37 | (388 578)Table 4 note 1 |
PAAC – gel et autres programmes | 143 513 | - | 143 513 | - | - | 16 486 | 47 | (16 486)Table 4 note 1 |
Loi sur les programmes de commercialisation agricole (LPCA) | 109 000 | 49 213 | 59 787 | 21 686 | 44 | 30 727 | 38 | 18 486 |
Agri-protection | 1 043 000 | 1 043 000 | - | 472 413 | 45 | 719 839 | 53 | 323 161Table 4 note 2 |
Contributions du programme Agri-investissement | 16 550 | 24 541 | (7 991) | 403 | 2 | 21 223 | 59 | 3 318 |
Subventions du programme Agri-investissement | 122 910 | 144 324 | (21 414) | 108 389 | 75 | 135 203 | 78 | 9 120 |
Contributions du programme Agri-stabilité | 434 939 | 372 292 | 62 647 | (11 731) | (3) | 201 679 | (2) | 170 612Table 4 note 3 |
Subventions du programme Agri-stabilité | 48 221 | 14 290 | 33 932 | 774 | 5 | 30 072 | 5 | (15 782)Table 4 note 3 |
Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA) | 13 111 | 506 | 12 605 | (696) | (137) | 113 | (9) | 393 |
Programme de paiement direct pour les producteurs laitiers | 468 000 | 468 000 | - | (5) | (0 %) | 460 266 | - | 7 734 |
Autres | 100 | (6 869) | 6 969 | (6 869) | 100 | (13 075) | 100 | 6 206 |
Total des S et C prévues par la loi | 2 482 345 | 2 154 429 | 327 915 | 621 156 | 29 | 2 029 786 | 33 | 124 643 |
Notes
|
Sommaire des tendances budgétaires à AAC (de 2019-2020 à 2022-2023)
26 janvier 2023
Description de l’image ci-dessous
Budget (millions de $) | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | P10 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Crédit 1 - Fonctionnement | 670 | 673 | 704 | 724 |
Crédit 5 - Immobilisations | 63 | 53 | 56 | 60 |
Crédit 10 - S et C | 477 | 620 | 751 | 748 |
S et C législatives | 1697 | 2168 | 2550 | 2512 |
Total | 2907 | 3514 | 4062 | 4043 |
ETP | 4796 | 4835 | 4954 | 5004 |
Financement nouveau pour la COVID (de 2019-2020 à 2022-2023)
Description de l’image ci-dessous
Financement nouveau (millions de $) | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | P10 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Crédit 1 - Fonctionnement | 2 | 3 | ||
Crédit 5 - Immobilisations | 0 | 0 | ||
Crédit 10 - S et C | 119 | 207 | ||
S et C législatives | 280 | 0 | ||
Total | 401 | 209 |
Crédit 1 - Fonctionnement
Le budget d’AAC pour le crédit 1 a augmenté d’une année à l’autre principalement en raison du financement nouveau associé au renouvellement des conventions collectives (26,8 millions de $ en 2020 2021, 5,5 millions de $ en 2021-2022, 6,3 millions de $ en 2022-2023), et du financement nouveau pour des programmes tels que l’Initiative de gestion de l’offre, Solutions agricoles pour le climat, le Programme des technologies propres en agriculture et le Programme d’aide pour l’industrie vinicole. Le financement nouveau pour la COVID était négligeable (2,1 millions de $ en 2020-2021 et 2,9 millions de $ en 2021-2022)
- La hausse du budget salarial de 45,0 millions de $ était principalement attribuable à trois directions générales, soit : la Direction générale des systèmes d’information (DGSI; hausse de 12,2 millions de $), la Direction générale des programmes (DGP; hausse de 10,0 millions de $) et la Direction générale de la gestion intégrée (DGGI; hausse de 8,4 millions de $); ces trois directions générales sont responsables d’une hausse de 30,6 millions de $, soit 68 % de la hausse du budget.
- La hausse du budget des dépenses de fonctionnement non salariales de 8,9 millions de $ était principalement attribuable à la hausse du budget de la DGSI (12,3 millions de $) pour diverses dépenses liées à la gestion de l’information/technologie de l’information (GI/TI). Une baisse importante du budget en 2020 2021 était attribuable à un transfert de fonds unique vers le crédit 10 (30 millions de $+).
- L’augmentation de 208 équivalents temps plein (ETP) était principalement attribuable à la DGSI (hausse de 106), à la DGP (hausse de 82), à la DGGI (hausse de 60) et a été compensée par une diminution des ETP à la Direction générale des sciences et de la technologie (DGST; baisse de 91), en moyenne 69 ETP ou 1,4 % par année, avec une hausse importante de 120 ETP en 2021-2022. À la DGP, les programmes sur la COVID étaient principalement exécutés en redirigeant les ETP existants, et l’augmentation des ETP était principalement attribuable à l’intégration de nouveaux programmes non liés à la COVID.
Crédits 5 - Immobilisations
Le budget d’immobilisations d’AAC a fluctué d’une année à l’autre principalement en raison du financement ponctuel comme les transferts de crédit en 2019-2020 et en 2022-2023, ainsi que les fonds issus de la vente de la ferme de Regina en 2021-2022; en l’absence de financement ponctuel, le budget d’immobilisations d’AAC a diminué graduellement. Le financement nouveau pour la COVID était négligeable (0,1 millions de $ en 2020-2021).
Subventions et contributions (S et C)
- Programmes votés de S et C d’AAC : Le budget a augmenté de 273,8 millions de $ ou de 57 % de 2019 2020 à 2021 2022 principalement en raison du financement nouveau pour la COVID (118,8 millions de $ en 2020 2021 et 206,6 millions de $ en 2021 2022). Le financement pour la COVID a été retiré progressivement en 2022 2023, mais cette diminution a été compensée par le financement accru de divers programmes en 2022 2023, notamment 85,3 millions de $ pour le Fonds d’action à la ferme pour le climat de Solutions agricoles pour le climat (SAC), 79,6 millions de $ pour le Programme d’aide pour l’industrie vinicole, 30,0 millions de $ pour le Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les oeufs, etc.
- Subventions et contributions législatives d’AAC : Le budget a augmenté de 471,0 millions de dollars ou de 28 % de 2019 2020 à 2020 2021 principalement en raison du financement nouveau pour la COVID de 279,6 millions de dollars en 2020 2021 et de la hausse du financement de 123,0 millions de dollars pour le Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers (PPDPL). Tandis que le financement pour la COVID a été retiré progressivement en 2021 2022, le financement pour les programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) a augmenté de 623,2 millions de dollars de 2020 2021 à 2022 2023, ce qui a donné lieu à une hausse budgétaire nette de 343,5 millions de dollars ou de 16 %.
Annexes
Crédit 1 - Fonctionnement par direction générale
Crédit 1 -Fonctionnement (milliers de dollars) | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | P10 2022-2023 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sal | DNS | ETP | Sal | DNS | ETP | Sal | DNS | ETP | Sal | DNS | ETP | |
DGAP | 11 939 | 6 894 | 129 | 13 025 | 9 483 | 127 | 12 577 | 11 604 | 131 | 13 522 | 7 775 | 136 |
BVE | 3 222 | 1 086 | 30 | 3 383 | 1 116 | 29 | 3 374 | 1 274 | 30 | 3 637 | 1 302 | 32 |
DGGI | 71 847 | 71 488 | 898 | 78 144 | 78 594 | 915 | 78 278 | 74 828 | 943 | 80 267 | 86 890 | 973 |
BD | 6 149 | 1 520 | 53 | 6 542 | 1 414 | 61 | 6 341 | 959 | 59 | 6 633 | 1 049 | 63 |
Services jur. | 451 | 5 736 | 6 | 527 | 4 394 | 7 | 538 | 5 159 | 7 | 566 | 4 358 | 7 |
DGSI | 34 919 | 47 633 | 387 | 39 436 | 53 351 | 410 | 43 322 | 52 671 | 448 | 47 147 | 59 927 | 501 |
DGSIM | 24 348 | 3 898 | 239 | 25 194 | 3 592 | 247 | 25 317 | 3 184 | 247 | 26 161 | 3 644 | 250 |
DGP | 38 832 | 8 485 | 518 | 42 095 | 8 824 | 539 | 48 926 | 9 720 | 584 | 48 782 | 10 873 | 610 |
DGPS | 21 716 | 8 995 | 211 | 22 011 | 9 387 | 223 | 24 224 | 11 305 | 226 | 26 357 | 12 465 | 241 |
DGAI | 8 520 | 5 281 | 79 | 8 726 | 3 912 | 81 | 8 796 | 4 342 | 79 | 8 959 | 6 024 | 82 |
CPAC | 1 946 | 758 | 19 | 2 035 | 1 077 | 20 | 2 008 | 665 | 17 | 2 090 | 755 | 19 |
DGST | 195 075 | 74 731 | 2 226 | 206 704 | 67 108 | 2 175 | 196 997 | 67 696 | 2 184 | 193 733 | 68 979 | 2 169 |
Total | 418 965 | 236 505 | 4 796 | 447 824 | 242 251 | 4 835 | 450 698 | 243 406 | 4 954 | 453 127 | 264 241 | 5 083 |
Non attribué/bloqué | 2 436 | 11 704 | 1 327 | (18 556) | 454 | 9 871 | 8 678 | (7 085) | (79) | |||
Total | 421 401 | 248 209 | 4 796 | 449 151 | 223 696 | 4 835 | 451 151 | 253 277 | 4 954 | 466 423 | 257 156 | 5 004 |
Crédit 5 - Immobilisations par direction générale
Crédit 5 - Immobilisations (milliers de dollars) | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | P10 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
DGAP | - | 88 | - | - |
DGGI | 27 546 | 28 799 | 27 644 | 30 135 |
DGSI | 8 512 | 7 847 | 10 002 | 9 344 |
DGP | 3 048 | 3 993 | 4 985 | 2 990 |
DGST | 14 343 | 12 150 | 13 030 | 14 888 |
Total | 53 448 | 52 877 | 55 660 | 57 358 |
Non attribué/ bloqué | 9 588 | - | 630 | 2 383 |
Total | 63 036 | 52 877 | 56 290 | 59 741 |
Crédit 10 - S et C par programme
Crédit 10 - S et C (milliers de dollars) | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | P10 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Financement nouveau pour la COVID | 118 768 | 206 585 | ||
Fonds d’urgence pour la transformation | 15 000 | - | ||
PAIOTET | 44 825 | 64 085 | ||
Soutien à la ferme | 30 004 | - | ||
Aide d’urgence aux banques alimentaires (FIAL) | 20 000 | 142 500 | ||
Stratégie emploi jeunesse | 7 482 | - | ||
Programme de récupération d’aliments excédentaires | 1 457 | - | ||
Financement nouveau majeur non lié à la COVID | 53 419 | 248 321 | ||
Programme d’aide pour l’industrie vinicole | 79 554 | |||
Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les oeufs | 38 419 | 68 419 | ||
SAC - Fonds d’action à la ferme | 15 000 | 100 348 | ||
Autres programmes | 477 341 | 501 731 | 491 118 | 499 730 |
Total | 477 341 | 620 499 | 751 122 | 748 051 |
S et C législatives par programme
S et C législatives (milliers de dollars) | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | P10 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Financement nouveau pour la COVID | - | 279 636 | - | - |
Aide d’urgence aux banques alimentaires (FIAL) | 125 000 | |||
Fonds d’urgence pour la transformation | 62 500 | |||
PAIOTET | 36 875 | |||
Programme de récupération d’aliments excédentaires | 48 543 | |||
Soutien à la ferme | 5 000 | |||
Stratégie emploi jeunesse | 1 718 | |||
PAAC | 108 906 | 118 513 | 530 513 | 226 513 |
LPCA | 87 300 | 90 300 | 104 800 | 109 000 |
Agri-protection | 668 000 | 654 000 | 733 000 | 1 043 000 |
Agri-investissement | 161 857 | 159 408 | 159 793 | 168 865 |
Agri-stabilité | 303 361 | 385 150 | 539 771 | 483 160 |
LCPA | 13 111 | 13 111 | 13 111 | 13 111 |
PPDPL | 345 000 | 468 000 | 469 000 | 468 000 |
Autre | 9 707 | 100 | 100 | 100 |
Total | 1 697 243 | 2 168 218 | 2 550 089 | 2 511 749 |
PAIOTET – Programme d’aide pour l’isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires
FIAL – Fonds des infrastructures alimentaires locales
PAAC – Programme d’aide aux agriculteurs en cas de catastrophe ou Agri-relance
LPCA – Loi sur les programmes de commercialisation agricole
LCPA – Loi canadienne sur les prêts agricoles
PPDPL – Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers
Avenir du travail et modernisation
Objectif
Présenter un survol des plans d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ainsi que des résultats attendus de la politique de retour au travail en ce qui concerne :
- Le personnel
- Le numérique
- Les locaux
- L’outil de réservation
- Les communications
Préparation – Personnel
Prêt pour le 31 mars
- Achèvement de tous les accords de télétravail en mode hybride
- Clarification de l’obligation d’adaptation, de l’ergonomie et du télétravail et de la façon dont ils sont liés
- Examen et approbation des accords de télétravail à temps plein
- Lignes directrices sur les recours pour les employés et les gestionnaires
- Mise en œuvre des plans d’adaptation individuels et de la réponse aux besoins d’évaluation ergonomique
- Conseils sur l’équipement
- Régularisation des problèmes en suspens – Emplacement des postes, anomalies dans les données, etc.
- Création d’une foire aux questions
Après le 31 mars
- Procédure de règlement des griefs
- Demandes de mesures d’adaptation (tous les motifs de distinction illicite)
- Processus d’examen de toute mesure d’adaptation à court terme mise en place
- Conseils et soutien aux gestionnaires en cas d’insubordination
Préparation – Numérique
Prêt pour le 31 mars
Prêt pour une mise en œuvre le 31 mars
- Tests et contrôle de la bande passante et du Wi-Fi (par exemple, grande expérience et tableaux de bord de l’état de santé des sites)
- Tableau de bord pour surveiller la présence sur place
- Sites Wi-Fi supplémentaires (Agassiz, Guelph, Sherbrooke, Charlottetown)
- Salles de conférence
- Plus de 200 salles de conférence avec l’équipement au Canada (p. ex. Surface, déficience visuelle d’origine cérébrale et Polycom), avec 85 salles supplémentaires d’ici le 31 mars.
- Séances de formation pour les employés (février 2023)
- Nouveau processus hebdomadaire d’assurance de la qualité pour s’assurer que la technologie fonctionne correctement
- Comptoirs de services du Complexe de l’administration centrale du portefeuille de l’agriculture (CACPA)
- Espaces non attribués configurés
- Technologie de l’information configurée
- Robot pour les accords de télétravail dans le but d’automatiser les communications avec les employés, le traitement des formulaires et l’enregistrement des renseignements
- Lancement du portail d’autoapprentissage M365 (février 2023)
- Préparation de l’Infrastructure secrète du gouvernement du Canada (ISGC) (75 stations actives au CACPA)
En cours
- Centre d’innovation et de services intégrés (CACPA)
- Extension Wi-Fi et ISGC
- Accessibilité des outils et des services
Préparation – Locaux (CACPA et régions)
Situation actuelle
CACPA
- Les voisinages des directions générales sont achevés
- Des souris et des claviers ont été ajoutés aux postes de travail
- Réapprovisionnement régulier des fournitures de nettoyage
- Contrat conclu pour changer les serrures de toutes les salles de réunion
Régions/centres de recherche et de développement (CRD)
Voir l’annexe pour plus de détails sur les bureaux régionaux
Prêt pour le 31 mars
CACPA
- 383 postes de travail supplémentaires, pour un total de 995
- 91 bureaux fermés
- Déploiement d’Archibus au CACPA (20 février)
- Collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) sur les services temporaires de cafétéria
- Plan d’évacuation d’urgence de l’immeuble
Régions/centres de recherche et de développement (CRD)
- Terminer les espaces non attribués dans les bureaux régionaux
- Déploiement d’Archibus à Winnipeg, Burnaby et Edmonton d’ici le 31 mars
Après le 31 mars
CACPA
- Transformation du milieu de travail du CACPA
Régions/centres de recherche et de développement (CRD)
- Espaces non attribués dans les centres de recherche
Préparation – Projet de transformation du milieu de travail du CACPA
En quoi consiste le projet de transformation du milieu de travail
- Le projet de transformation du milieu de travail fournira efficacement à AAC un milieu de travail modernisé qui appuie un modèle de travail hybride.
- Il s’agit d’un projet d’aménagement de bureaux fondé sur les normes de l’initiative Milieu de travail GC, et conçu pour offrir des lieux de travail fondés sur les activités grâce à des solutions axées sur le mobilier et à des éléments construits existants adaptés. Les projets sont réalisés dans un délai plus court et sont plus rentables que les aménagements complets.
- Les projets reposent sur la mise en œuvre du travail axé sur les activités, qui est un concept offrant à tous les employés une utilisation partagée d’une variété de points de travail, ce qui leur permet de choisir le cadre optimal pour accomplir leurs tâches et fonctions.
Qu’est-ce qu’il inclut?
Que comprend le projet de transformation du milieu de travail?
- Nouvelles solutions d’ameublement (avec réutilisation du mobilier existant jugé réutilisable);
- Rafraîchissement de la peinture et remplacement ou réparation/nettoyage du revêtement de sol;
- Amélioration de l’accessibilité;
- Équipement audiovisuel inclus dans l’ensemble de biens standard du Milieu de travail GC.
Les travaux de construction devraient durer entre 12 et 18 mois et s’achever en mars 2023. Le projet devrait se dérouler en deux phases :
- La phase 1 du projet comprend le réaménagement des salles T7-2 à T7-6.
- La phase 2 comprendra le reste de la T7 (moins la salle T7-9)
Préparation – Outil de réservation Archibus
Risques
La version actuelle d’Archibus n’est pas totalement accessible
Mesures d’atténuation
- Quelques fonctions d’accessibilité prévues pour les futurs déploiements d’Archibus pour le groupe de services de SPAC (dont AAC fait partie).
- Étude de la possibilité d’accélérer les fonctions d’accessibilité d’AAC si la disponibilité pour le groupe de services est trop lente.
- Entre-temps, mesures d’atténuation proposées :
- Le Centre TI peut réserver au nom de n’importe quel employé;
- La réservation peut être effectuée par un membre de l’équipe ou un responsable pour le compte d’autres personnes;
- Les employés fortement touchés disposent probablement d’un espace de travail désigné;
- Possibilité d’envisager un travail à distance temporaire à temps plein pour des raisons d’accessibilité.
- AAC consultera les groupes de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) ainsi que les syndicats avant la mise en œuvre.
Préparation – Communications
Situation actuelle
Communications
- Boîte à outils pour les gestionnaires
- Chartes d’équipe
- Document sur l’étiquette
- Question de la semaine
- Mise à jour d’AgriSource
- Canal dans Microsoft Teams
Mobilisation
- Résultats du sondage éclair
- Code de réponse rapide pour recueillir les commentaires sur place
Prêt pour le 31 mars
Mobilisation continue : Séances d’information pour l’ensemble du personnel, les comité des cadres de la direction générale, le comité des gestionnaires régionaux, les groupes de DEI, la mobilisation syndicale
Sous-ministres
- Réunion de l’ensemble du personnel
- Réunion des EX-01
- Conversations autour d’un café – accent mis sur le retour au bureau
Dossiers clés : Télétravail à temps plein/exemptions, outil de réservation, suivi, transformation du CACPA
Après le 31 mars
Sondage éclair – ronde 2
En cours concernant le projet de transformation du CACPA
Déployer le robot conversationnel pour les questions de base
Journées hybrides @ AAC – vignettes vidéo d’employés d’AAC profitant du régime hybride
Risques/considérations
- Projet de transformation du milieu de travail
- Équipement à fournir aux employés en tenant compte des différents instruments de politique
- Exceptions relatives au télétravail à temps plein
- Approche ministérielle de l’embauche d’employés situés à plus de 125 kilomètres du site désigné d’AAC
- Accessibilité
Bureaux régionaux
Burnaby
- Projet Milieu de travail GC mené par SPAC en cours – la date d’achèvement du projet est septembre 2023. Il s’agira d’espaces pouvant accueillir 28 équivalents temps plein (ETP).
Calgary
- Prolongation du bail – planification en cours pour l’aménagement des espaces.
Edmonton
- 20 stations d’accueil et 18 écrans ont été déployés dans les services informatiques locaux pour la mise en place d’espaces de travail partagés.
Regina
- Réduction des étages de 3 à 2 et nettoyage des bureaux terminé. Les employés se sont installés dans des postes de travail.
Winnipeg (167, rue Lombard)
- La transformation est presque achevée (il est à noter que SPAC a demandé la consolidation de 500 ETP de 2 bureaux en un seul).
- 200 postes non attribués sur 3 étages.
- 18 salles de réunion équipées de Teams + Surface Hub à installer + système de réservation Archibus + salle de réunion pour les Autochtones.
- Les bureaux à portes fermées ont été transformés en salles privées, la salle ISGC est presque terminée.
- Mise en place de quartiers Ressources humaines/Relations de travail et Direction générale des services d’information (DGSI). Des gardiens d’incendie et des secouristes bénévoles sont sur place.
Guelph
- Tous les postes de travail sont dotés de sièges ergonomiques, le responsable principal de l’immeuble a confirmé que des bureaux réglables en hauteur ne seraient pas nécessaires.
- 25 postes de travail avec l’équipement pour permettre l’attribution de places non attribuées.
- La DGSI a confirmé qu’un Surface Hub était prévu à cet emplacement – date à confirmer.
Moncton
- L’espace a déjà été réaménagé en un Milieu de travail GC.
- Le travail de nettoyage du bureau est terminé.
- Le travail a commencé pour créer des places non attribuées – la DGSI a confirmé que 30 stations d’accueil ont été déployées à Moncton.
Halifax
- Nettoyage en grande partie terminé. 7 postes de travail non attribués et une salle de conférence avec l’équipement pour les employés qui travaillent en mode hybride.
Truro
- Envisager de fusionner ce bureau avec le bureau de Truro de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Montréal
- L’espace a déjà été réaménagé en un Milieu de travail GC. Confirmation de l’équipement requis pour la directive de 40 %.
Statistiques sur la diversité, l’équité et l’inclusion à AAC et plan d’action connexe
- Depuis 2011, AAC travaille activement à faire progresser la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI).
Description de l’image ci-dessous
Bref historique de l’évolution de la DEI à AAC
Calendrier des activité clés
2001 : La Comité de gestion de l’inclusion d’AAC a créé un un réseau unique représentant tous les membres du personnel en quête d’équité
2011 : AAC a rétabli des réseaux pour les femmes, les Autochtones et les minorités visibles afin de se conformer à des changements réalisés dans l’ensemble de la fonction publique, notamment la création de comités de champions et de présidents
2014 : Le Réseau des LGBT a été créé (maintenant appelé le Réseau de l’inclusion et de la diversité des genres et de la sexualité)
2015 : Le Réseau des femmes en science d’AAC a été créé (maintenant appelé le Réseau des femmes en STIM) : la Commission de vérité et réconciliation a publié son rapport définitif
2016 : La Comité de gestion de l’inclusion a été démantelé en raison du succès du modèle des cinq réseaux individuels, et son mandata a été confié au nouveau secrétariat de la DI et à ses réseaux
2017 : Le Groupe de travail des SM s’est engagé à mettre en œuvre le plan d’action du rapport Unis dans la diversité : une voie vers la réconciliation : le Bureau d’aide et de sensibilisation aux Autochtones a été créé
2018 : Une loi visant à faire du Canada un pays exempt d’obstacles (Loi canadienne sur l’accessibilité) a été adoptée : des activités obligatoires ont été confiées aux ministères dans le cadre de la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada : le plan sur la diversité et l’inclusion 2018 à 2022 d’AAC a été établi
2021 : Le greffier a lancé un appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion comprenant des activités obligatoires pour les ministères : l’équipe de la DEI a été créé en tant que centre d’expertise pour jouer un rôle clé de soutien aux activités liées à la DEI dans l’ensemble du Ministère
Précédents plan d’AAC pour l’EE et la DEI
2003 à 2006; 2006 à 2009; 2009 à 2014; 2014 à 2017; 2018 à 2021
2022 à 2025 : La stratégie en matière de DEI 2022 à 2025 contient un plan d’action et un cadre de surveillance pour officialiser le suivi des objectifs liés à la DEI et les rapports connexes.
- La Stratégie sur la DEI d’AAC pour 2022-2025 a été lancée en juin 2022.
- Plus complète qu’un simple plan d’action, elle comprend un énoncé de vision, des rôles et des responsabilités, un cadre de surveillance et des objectifs de recrutement à court terme, fondés sur les estimations de la disponibilité dans la population active.
- Une analyse de l’environnement concernant les autres ministères comparables indique que la façon dont AAC gère la DEI est similaire à ce que font les autres ministères.
- Le dirigeant principal des ressources humaines est le haut fonctionnaire désigné d'AAC pour l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion. Il a pour mandat de diriger les efforts ministériels en matière de DEI et d’équité en matière d’emploi, au titre de la législation sur l’équité en matière d’emploi.
- L’équipe désignée relève des Ressources humaines (ou du Centre d’expertise sur la DEI).
- Tous les autres ministères comptent des réseaux d’employés et des champions pour chaque groupe visé par l’équité en matière d’emploi.
- Les intervenants d’AAC sont très engagés, et les responsables ministériels, très déterminés : Possibilité d’améliorer la coordination stratégique.
- Cinq réseaux dirigés par les employés, avec deux ou trois coprésidents venant de l’ensemble d’AAC pour chacun d’entre eux.
- Un ou deux champions (Directeur général/Directrice générale) pour chaque réseau.
- Deux sous-ministres adjointes (SMA) champions de la DEI; un SMA champion de l’inclusion des Autochtones et de la réconciliation.
- Responsables ministériels : Ressources Humaines, Direction générale des affaires publiques et Direction générale des systèmes d’information.
- Les séances de mobilisation des sous-ministres avec les réseaux au fil des ans se sont avérées bénéfiques pour démontrer notre engagement à faire de la diversité, de l’équité et de l’inclusion une partie intégrante de la culture d’AAC.
Description de l’image ci-dessous
Reseaux de la diversité, l’équité et de l’inclusion d’AAC
Championnes de la diversité, l’équite et de l’inclusion
- Natasha Kim
- Vidya ShankarNarayan
Réseau de l’inclusion, de la diversité des genres et des orientations sexuelles
Champion du réseau des EX
- Donald Boucher
Co-présidents
- Lydia Lipic
- Shy Lawson
- Tim Schwinghamer
Réseau des personnes handicapés
Championne du réseau des EX
- Katherine MacDonald
Co-présidentes
- Pamela Warburton
- Jennifer Thorgeirson
- Katherine Whybourne
Réseau des minorités visibles
Champion du réseau des EX
- Ling Lee
Co-présidents
- Joanne Paolo
- Philip Soladoye
- Larina Raghbir-Manmohan
Femmes en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques
Championnes du réseau des EX
- Joyce Boye
- Crista-Lynn Ferguson
Co-présidentes
- Debbie Lockrey-Wessel
- Debra Moreau
Cercle de réseautage des employés autochtones
Championne du Cercle de réseautage des employés autochtones
- Liz Foster
Gestionnaire du BASA
- Jackie Mason
Co-présidents
- Jennifer Many Bears
- Jordan Fraser
- Orlando Blacksmith
Écouter. Apprendre. Agir.
Rôles et responsabilités (actuels)
Nous avons tous la responsabilité de créer un milieu de travail inclusif pour tous les employés.
Sous-ministres
- Veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et d’initiatives pour respecter les obligations et les engagements d’AAC en matière de DEI et de réconciliation, y compris l’affectation des ressources.
- Engager le Ministère à offrir des chances équitables à toutes les personnes en ce qui concerne le recrutement, l’avancement, la formation et le perfectionnement ou toute autre possibilité d’emploi.
SMA et cadres champions de la DEI et de la réconciliation
- Agir en tant que modèles et assurer la promotion et la célébration d’actions diverses et inclusives au Ministère ainsi que la création d’un espace sûr où l’opinion de chaque personne est entendue, prise en compte et valorisée.
SMA de la DGGI et DG de la DRH
- Agir comme autorité fonctionnelle pour l’élaboration, la mise en œuvre et la surveillance des stratégies et initiatives de DEI et de réconciliation.
- Fournir une expertise en la matière, des données et des rapports, ainsi que du soutien aux réseaux de DEI.
- Cadres supérieurs désignés par le SM pour superviser l’administration et l’avancement du programme ministériel d’équité en matière d’emploi, de diversité et d’inclusion (EEDI).
Réseaux de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
- Cerner les problèmes et les obstacles pour leurs groupes en quête d’équité respectifs et fournir des suggestions quant aux prochaines étapes.
- Soutenir les initiatives ministérielles par le biais de consultations aux étapes de l’élaboration et de la mise en œuvre afin de s’assurer que les enjeux ou les obstacles potentiels sont abordés et qu’un milieu de travail inclusif est favorisé.
Communications ministérielles
- Appuyer l’élaboration et la diffusion de communications sur les événements et les activités de réconciliation et de DEI à l’échelle du Ministère afin d’améliorer la sensibilisation des employés et d’encourager leur participation.
Ombuds du mieux-être en milieu de travail
- Offrir un espace sûr où les employés peuvent signaler les problèmes au travail, aider les employés à naviguer dans le processus de résolution et promouvoir un milieu de travail où tous les employés se sentent en sécurité, respectés, habilités et mobilisés.
Représentants syndicaux
- Participer activement à la consultation et à la collaboration avec la Direction des ressources humaines, les gestionnaires et les employés sur l’élaboration, la mise en œuvre et la surveillance des stratégies et des initiatives de DEI.
Accessibilité
Dirigé par les Programmes du mieux-être en milieu de travail (DRH)
Diversité, équité et inclusion
Dirigé par le Centre d’expertise sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DRH)
Inclusion des Autochtones et réconciliation
Dirigé par le Bureau d’aide et de sensibilisation aux Autochtones (DRH)
Cadre de gouvernance
Atteinte des objectifs en matière de politiques et de programmes de DEI par la consultation et la collaboration.
Responsabilités en matière de politiques et de programmes
Sous-ministres et cadres supérieurs
Fournir une orientation stratégique et surveiller les progrès du Ministère dans l’atteinte des objectifs. Veiller à la mise en œuvre des stratégies et des initiatives.
- Comité de gestion du Ministère (CGM)
- Comité de gestion des directeurs généraux (CGDG)
- Comité des cadres de la direction générale (CCDG)
Centre d’expertise sur la DEI (DRH)
Exercer un leadership en matière de politiques et de programmes des RH et surveiller les obligations législatives et les directives stratégiques d’AAC en matière de DEI. Fournir un soutien administratif aux réseaux de DEI du Ministère.
- Travailler en collaboration avec la haute direction, les champions, les réseaux, les directions générales et les principaux intervenants, et fournir des conseils et une orientation pour aider à obtenir des résultats.
- Participer activement aux réunions des organismes centraux et à d’autres forums pangouvernementaux et intégrer les idées, les pratiques exemplaires et les orientations stratégiques dans les activités d’AAC.
- Surveiller les progrès réalisés à l’égard des obligations législatives, des directives stratégiques et des objectifs stratégiques du Ministère en matière de DEI afin de s’assurer qu’ils sont clairement communiqués, qu’ils font l’objet de rapports réguliers et qu’ils sont menés à bien.
- Travailler avec divers intervenants pour veiller à ce que les objectifs d’AAC en matière de DEI soient pris en compte dans les politiques, les programmes et les services internes nouveaux et existants.
- Diriger la mise en œuvre des initiatives ministérielles et travailler en étroite collaboration avec les réseaux et les champions pour les aider à planifier et à réaliser leurs activités.
Facteurs législatifs
- Loi sur l’équité en matière d’emploi
- Loi sur le multiculturalisme canadien
- Loi canadienne sur les droits de la personne
- Loi canadienne sur l’accessibilité
- Loi sur l’emploi dans la fonction publique
Consultation et collaboration
Réseaux de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
Créer un sentiment d’appartenance et sensibiliser en organisant des activités et en créant des outils et des ressources pour les employés. Veiller à ce qu’une optique de DEI soit appliquée aux stratégies et initiatives ministérielles.
Diversité, équité et inclusion
- Cochampionnes : Natasha Kim | Vidya ShankarNarayan
- Réseau de l’inclusion et de la diversité des genres et de la sexualité (RIDGS)
- Réseau des personnes en situation de handicap (RPSH)
- Réseau des minorités visibles(RMV)
- Femmes en sciences, technologie, ingénierie et en mathématiques (FeSTIM)
Inclusion des Autochtones et réconciliation
- Championne : Liz Foster
- Cercle de réseautage des employés autochtones (CREA)
Réalisations récentes en matière de DEI à AAC (2021-2022 à 2022-2023)
Quelques exemples organisés par pilier de la Stratégie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion 2022-2025
Accroître la représentation et l’appartenance
Pilier 1
- Nous avons mené sept processus de recrutement ciblant les personnes handicapées, autochtones, noires et appartenant à d’autres groupes raciaux à tous les échelons des catégories d’emploi où il y a sous‑représentation.
- Nous avons lancé l’Initiative des comités de dotation diversifiés.
- Nous avons créé un formulaire pour recueillir des renseignements sur l’auto-identification des employés et le consentement des employés des groupes d’équité intéressés à participer à des initiatives d’apprentissage et de perfectionnement ciblées.
Créer des milieux de travail inclusifs et accessibles
Pilier 2
- Nous avons organisé trois séances « Espace sûr ».
- Impact de la haine et du racisme envers les musulmans sur les gens et leurs collectivités
- Lutter contre le capacitisme et favoriser l’inclusion de tous
- Être soi-même au travail
- Nous avons créé une trousse d’outils sur la DEI pour les gestionnaires.
- Les 209 gestionnaires ayant des pouvoirs délégués en matière de RH ont tous suivi la formation obligatoire sur les préjugés inconscients et le leadership inclusif de l’EFPC.
- Nous avons été parmi les premiers à utiliser le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada.
- Nous avons créé l’initiative « La diversité, une affaire de cœur », une série de témoignages de la part d’employés.
- Nous avons publié plus de 80 articles dans nouvelles@l’ouvrage pour aider à accroître la sensibilisation.
- Nous avons tenu plus de 14 événements des réseaux et du Ministère.
Améliorer la responsabilisation et le suivi
Pilier 3
- Nous avons lancé la stratégie, le plan d’action et le cadre de surveillance d’AAC en matière de DEI pour 2022-2025 afin de suivre les engagements et de surveiller les progrès.
- Nous avons fourni des rapports trimestriels sur les plans d’équité en matière d’emploi des directions générales pour combler les écarts de représentation d’ici 2024.
- Plus de 550 employés ont signé le nouvel Engagement en matière d’inclusion du RPSH pour démontrer leur engagement envers la DEI.
- Nous avons répondu aux mesures correctives demandées dans le rapport d’audit de la CCDP pour les personnes racisées occupant des postes de gestion et de direction à AAC (achevé à 70 %).
Principales données sur l’équité en matière d’emploi et la DEI
AAC surveille régulièrement les progrès réalisés pour accroître la représentation et atteindre les objectifs en matière de DEI.
Représentation actuelle des groupes d’équité en matière d’emploi
(30 septembre 2022)
Représentation à AAC | Disponibilité au sein de la population active | Écart entre representation à AAC et la population active | ||
---|---|---|---|---|
Peuples autochtones | 3,5 | 4,0 | Écart | |
Personnes handicapées | 5,4 | 9,0 | Écart | |
Minorités visibles | 18,8 | 15,3 | Supérieure à disponibilité au sein de la population active | |
Femmes | 52,6 | 52,7 | Écart leger | |
2ELGBTQI+ | s/o | s/o | Tableau 1 Note de bas de page 1 | |
NotesL’estimation de la disponibilité au sein de la population active est fondée sur le Recensement de 2016 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.
|
Indice de diversité et d’inclusion
(Mise à jour de 2021)
- Note selon l’indice de diversité
- 43/80
- Note selon l’indice d’inclusion
- 48/90
- Des progrès ont été réalisés, mais il reste encore du travail à faire.
Ressources consacrées à la DEI à AAC
Ressources directes en décembre 2022
Centre d’expertise sur la DEI (DRH)
1 – Gestionnaire
4 – Politiques et programmes
3 – Secrétariat du réseau
Budget des DFNS de 69 k$ (2022-2023)
Bureau d’aide et de sensibilisation aux Autochtones (DRH)
1 – Gestionnaire
7 – Programmes/CREA
Budget des DFNS de 315 k$ (2022-2023)
Remarque : Les réseaux ont affecté 5 k$ par année au financement des activités. D’autres champions et ressources de la DRH et des directions générales appuient également les initiatives de DEI. L’utilisation de codes financiers est envisagée pour améliorer le suivi.
Réseau | Champions | Co-chairs | Members | |
---|---|---|---|---|
SMA | Réseau | |||
RIDGS | 2 | 2 | 3 | 114 |
RPSH | Poste vacant | 3 | 50 | |
RMV | 1 | 3 | 115 | |
FeSTEM | 2 | 2 | 200 | |
CREA | 1 | 1 | 3 | 107 |
Note : Les SMA cochampions de la DEI appartiennent à tous les réseaux de la DEI, et les champions des réseaux sont généralement de niveau DG, à l’exception du CREA.
Survol du Ministère
Nombre total d’employés d’AAC 5 146
(43 % travaillant dans la région de la capitale nationale)
Budget annuel approximatif 3,6 G $
Budget 2022-2023
- Fonctionnement : 668,4 millions de dollars
- Fonds propres : 59,7 millions de dollars
- Subventions et contributions votées : 748,1 millions de dollars
- Dépenses prescrites par la loi : 2 134,3 millions de dollars
- Total : 3 610,5 milliards de dollars
Centres de recherche et de développement et bureaux d’AAC
Description de l’image ci-dessous
Une carte du Canada avec des marqueurs indiquant l’emplacement de tous les bureaux régionaux et tous les centres de recherche et de développement d’AAC au pays. Ils sont organisés en trois régions distinctes : région côtière (Atlantique et Pacifique), région des Prairies et région du Québec et de l’Ontario.
- En Colombie Britannique : Agassiz; Summerland
- En Alberta : Lacombe, Lethbridge, Calgary, Edmonton
- En Saskatchewan : Saskatoon; Swift Current, Regina
- Au Manitoba : Brandon, Morden, Winnipeg
- En Ontario : Harrow, London, Guelph, Jerseyville, Ottawa
- Au Québec : Saint-Jean-sur-Richelieu, Sherbrooke, Saint-Hyacinthe, Montréal, Québec
- Au Nouveau-Brunswick : Fredericton, Moncton
- En Nouvelle-Écosse : Kentville, Truro, Halifax
- À l’Île-du-Prince-Édouard : Charlottetown
- À Terre-Neuve-et-Labrador : St. John's
Améliorer les systèmes alimentaires grâce à la politique alimentaire pour le Canada
Faire progresser la politique alimentaire en coordonnant les efforts dans l’ensemble du système alimentaire pour améliorer les résultats sociaux, sanitaires, environnementaux et économiques liés à l’alimentation
Marchés domestique et international
- Soutenir la compétitivité du secteur sur le marché intérieur et à l’étranger
- Accroître les possibilités d’exportation du secteur en maintenant et en élargissant l’accès aux principaux marchés
Science et innovation
- Mener des recherches scientifiques en collaboration gouvernements et ministères, l’industrie, le milieu universitaire et les partenaires internationaux
- Développer de nouvelles connaissances/ technologies et les transférer au secteur
- Collaborer avec les partenaires de l’industrie ainsi avec l’industrie, les groupes autochtones, les autres que d’autres partenaires pour renforcer la capacité du secteur à élaborer et à adopter des pratiques, des produits et des processus novateurs
- Améliorer les performances environnementales et la résilience du secteur face aux effets des changements climatiques
Risque sectoriel
- Travailler à l’atténuation des risques de production, des effets sur l’environnement et des problèmes financiers ou de marché
- Soutenir le secteur pour développer des systèmes, des normes et des outils de gestion des risques
Partenaires du portefeuille
Le ou la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire est responsable de tous les organismes du portefeuille de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
- Commission canadienne du lait
- Commission canadienne des grains
- Financement agricole Canada
- Conseil des produits agricoles du Canada
- Commission de révision agricole du Canada
Même si l’Agence canadienne d’inspection des aliments ne fait pas partie de son portefeuille, le ou la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire est responsable des activités de l’Agence non liées à la salubrité des aliments, notamment des questions économiques et commerciales, ainsi que de la protection des consommateurs, de la santé des animaux et de la protection des végétaux.
Survol du programme
Programmes du Partenariat canadien pour une agriculture durable (2023-2028)
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) est un investissement de 3,5 Milliards de dollars incluant :
- 1 Milliard de dollars pour les activités et les programmes fédéraux
- 2,5 Milliards de dollars pour des activités et des programmes à frais partagés exécutés par les gouvernements fédéral, provinciaux, et territoriaux (FPT)
Programmes exclusivement fédéraux | 1 milliards de dollars (5 ans)
- Agri-science | 325 millions de $ (5 ans)
Appuie l’innovation de pointe, la découverte scientifique et les sciences appliquées- Projets Agri-science
Appui de projets à court terme - Grappes Agri-Science
Partenariats pour répondre à des priorités de portée nationale
- Projets Agri-science
- Agri-innover | 95,4 millions de $ (5 ans)
Soutient la commercialisation, l’adoption et la démonstration de produits, de technologies, de procédés ou de services agro‑industriels novateurs
Renforcement de la capacité, de la croissance et de la compétitivité du secteur
- Agri-diversité | 5 millions de $ (5 ans)
Aide les groupes sous‑représentés (Autochtones, jeunes, femmes, personnes handicapées) à participer aux activités du secteur - Agri‑compétitivité | 26 millions de $ (5 ans)
Aide l’industrie à renforcer sa capacité grâce à des activités d’échange de renseignements - Programme de partenariats régionaux de collaboration | 3 millions de $ (5 ans)
Appuie, habilite et encourage les provinces et les territoires à répondre aux priorités ou aux enjeux communs, et recommande la collaboration régionale en fonction des six domaines prioritaires
Développement des marchés et commerce
- Agri-marketing | 130 millions de $ (5 ans)
Aide l’industrie à accroître et à diversifier ses exportations
Résilience et confiance du public
- Agri-assurance | 64,05 millions de $ (5 ans)
Appuie les systèmes, les normes et les outils de l’industrie liés à la santé et à la sécurité des produits agricoles canadiens et à la façon dont ils sont produits
Programmes FPT à frais partagés | 2,5 milliards de dollars (5 ANS)
Programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et territoires et adaptés aux besoins des régions. Les frais des programmes sont partagés à 60 % (1,5 milliards de dollars) par le gouvernement fédéral et à 40 % (1 milliards de dollars) par les gouvernements des provinces ou territoires.
- Nouveau :Programme de paysages agricoles résilients | 250 millions de $ (5 ans)
Programme FPT qui concentre sur l'adoption de pratiques d'utilisation et de gestion des terres agricoles qui donnent la priorité à la résilience climatique, à l'augmentation de la biodiversité et à la conservation des sols et de l'eau, tout en fournissant des co-bénéfices et en complétant les activités de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE)
Le financement varie autour d’une moyenne annuelle de 1,7 milliards de dollars en paiements
En plus du financement de 3,5 milliards de dollars dans le cadre du PCA durable, les programmes de GRE offrent aux producteurs agricoles une protection contre les pertes de revenus et de production, les aidant ainsi à gérer les risques.
- Agri‑investissement
Offre des liquidités pour aider les producteurs à gérer les baisses de revenus - Cadre Agri‑relance
Aide les producteurs à reprendre leurs activités à la suite d’une catastrophe naturelle - Agri‑protection
Offre une assurance à frais partagés contre les catastrophes naturelles dans le but de réduire les répercussions financières des pertes de production ou d’actifs - Agri‑stabilité
Apporte un soutien lorsque la marge des producteurs diminue de façon importante
Programmes du partenariat canadien pour l’agriculture (2018‑2023)
Le Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA) est un investissement de 3 Milliards de dollars incluant :
- 1 Milliard de dollars pour les activités et les programmes fédéraux
- 2 Milliards de dollars pour des activités et des programmes à frais partagés exécutés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT)
Programmes exclusivement fédéraux | 1 milliards de dollars (5 ans)
Intensifier le commerce et élargir l’accès aux marchés
- Agri‑marketing | 121 millions de dollars (5 ans)
Aide l’industrie à accroître et à diversifier ses exportations - Agri‑compétitivité | 20,5 millions de dollars (5 ans)
Aide l’industrie à renforcer sa capacité grâce à des activités d’échange de renseignements
Croissance innovatrice et durable du secteur
- Agri‑innover | 128 millions de dollars (5 ans)
Soutient la commercialisation, l’adoption et la démonstration de produits, de technologies, de procédés ou de services agro‑industriels novateurs - Programme de partenariats régionaux de collaboration | 3 millions de dollars (5 ans)
Appuie, habilite et encourage les provinces et les territoires à répondre aux priorités ou aux enjeux communs, et recommande la collaboration régionale en fonction des six domaines prioritaires - Agri‑science | 338 millions de dollars (5 ans)
Appuie l’innovation de pointe, la découverte scientifique et les sciences appliquées- Projets Agri‑science
Appui de projets à court terme - Grappes Agri‑science
Partenariats pour répondre à des priorités de portée nationale
- Projets Agri‑science
Soutenir la diversité et un secteur dynamique en évolution
- Agri‑diversité | 5 millions de dollars (5 ans)
Aide les groupes sous‑représentés (Autochtones, jeunes, femmes, personnes handicapées) à participer aux activités du secteur - Agri‑assurance | 74 millions de dollars (5 ans)
Appuie les systèmes, les normes et les outils de l’industrie liés à la santé et à la sécurité des produits agricoles canadiens et à la façon dont ils sont produits
Programmes FPT à frais partagés | 2 milliards de dollars (5 ans)
Programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et territoires et adaptés aux besoins des régions. Les frais des programmes sont partagés à 60 % (1,2 milliards de dollars) par le gouvernement fédéral et à 40 % (800 millions de $) par les gouvernements des provinces ou territoires.
Programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE)
En plus du financement de 3 milliards de dollars dans le cadre du PCA, les programmes de GRE offrent aux producteurs agricoles une protection contre les pertes de revenus et de production, les aidant ainsi à gérer les risques.
- Initiatives Agri‑risques | 55 millions de $ (5 ans)
Aide à mettre au point de nouveaux outils de gestion des risques
Le financement varie autour d’une moyenne annuelle de 1,7 g$ en paiements
- Agri‑investissement
Offre des liquidités pour aider les producteurs à gérer les baisses de revenus - Cadre Agri‑relance
Aide les producteurs à reprendre leurs activités à la suite d’une catastrophe naturelle - Agri‑protection
Offre une assurance à frais partagés contre les catastrophes naturelles dans le but de réduire les répercussions financières des pertes de production ou d’actifs - Agri‑stabilité
Apporte un soutien lorsque la marge des producteurs diminue de façon importante
Ensemble de programmes d’ACC pour faire face aux risques commerciaux, environnementaux et émergents, et stimuler l’innovation et la croissance
Gestion des risques hors PCA
- Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles | 75 millions de $ (programme annuelle moyenne des prêts)
Permet d’accéder plus aisément au crédit afin d’établir, d’améliorer et de développer les exploitations agricoles, et d’obtenir des prêts pour la fabrication, la distribution ou la commercialisation de produits agricoles - Programme de paiements anticipés | 2,5 milliards de dollars (programme annuelle moyenne des prêts)
Permet d’accéder plus aisément au crédit par des avances de fonds pour assouplir la prise de décisions en matière de commercialisation - Programme de mise en commun des prix | 45,9 millions de $ (programme annuelle moyenne de la garantie)
Offre une garanti qui protège les agences de commercialisation et leurs producteurs contre un effondrement imprévu du prix de marche de leurs produits
Environnement
- Programme des technologies propres en agriculture | 495,7 millions de $ (programme de 7 ans, date de fin le 31 mars 2028)
Appuie la recherche, la mise au point et l’adoption de technologies propres - Solutions agricoles pour le climat – Fonds d’action à la ferme pour le climat | 200 millions de $ (programme de 3 ans, date de fin le 31 mars 2024)
Un montant supplémentaire de 470 millions de $ a été annoncé dans le budget de 2022; des précisions sur le programme suivront
Soutient l’adoption de pratiques de réduction des gaz à effet de serre à la ferme - Solutions agricoles pour le climat – Laboratoires vivants | 185 millions de $ (programme de 10 ans, date de fin le 31 mars 2031)
Réunit des intervenants pour faciliter l’élaboration et l’adoption à la ferme de pratiques bénéfiques pour l’environnement axées sur la séquestration et l’atténuation des gaz à effet de serre
Gestion de l’offre
- Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs | 647 millions de $ (programme de 10 ans, date de fin le 31 mars 2031)
Un montant supplémentaire de 112 millions de $ a été annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne de 2022; des précisions sur le programme suivront
Aide les producteurs de volaille et d’œufs sous gestion de l’offre à s’adapter aux changements du marché résultant de la mise en œuvre du PTPGP - Programme de développement des marchés du dindon et du poulet | 44 millions de $ (programme de 10 ans, date de fin le 31 mars 2031)
Aide à accroître la demande et la consommation de produits canadiens du dindon et du poulet au pays - Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers | 1,75 milliards de dollars (programme de 4 ans, date de fin le 31 mars 2023)
Un montant supplémentaire de 1,2 milliards de dollars a été annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne de 2022; des précisions sur le programme suivront
Paiements aux producteurs de lait de vache pour les aider à s’adapter aux nouvelles réalités du marché qui découlent des récents accords commerciaux - Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers | 100 millions de $ (programme de 6 ans, date de fin le 31 mars 2023)
Fournit des fonds pour améliorer la productivité/compétitivité du secteur de la transformation des produits laitiers - Programme d’investissement pour fermes laitières | 250 millions de $ (programme de 6 ans, date de fin le 31 mars 2023)
Aide les producteurs laitiers canadiens à améliorer leur productivité par la mise à niveau de leur équipement - Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous la gestion de l’offre| 292,5 millions de $ (programme de 6 ans, date de fin le 31 mars 2028)
Un montant supplémentaire de 105 millions de dollars a été annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne de 2022; des précisions sur le programme suivront
Aide les industries de la transformation des produits laitiers, de la volaille et des œufs à atténuer les répercussions de l’AECG et du PTPGP face à l'évolution des marchés
Innovation
- Solutions innovatrices Canada | 3,9 millions de $ (par année à AAC, date de fin le 31 mars 2023)
Projets fédéraux pour augmenter la capacité d’innovation et la croissance des PME et trouver des solutions aux problèmes du secteur (font partie du programme de plus de 100 millions de dollars par année dirigé par ISDE) - Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture | 50,3 millions de $ (programme continu renouvelé tous les 5 ans)
Aide le secteur à saisir des occasions, à faire face aux enjeux émergents ainsi qu’à mettre à l’essai des solutions afin de s’adapter et de demeurer concurrentiel
Politique alimentaire
- Défi de réduction du gaspillage alimentaire | 20 millions de $ (programme de 4 ans, date de fin le 31 mars 2024)
Soutient des solutions au gaspillage et aux pertes alimentaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement, réduisant les coûts économiques, environnementaux et sociaux associés au gaspillage alimentaire - Fonds des infrastructures alimentaires locales | 60 millions de $ (programme de 5 ans, date de fin le 31 mars 2024)
Vise à renforcer les systèmes alimentaires et à faciliter l’accès des collectivités à des aliments sains et nutritifs - Le programme agri-communication| 8 millions de $ (programme de 3 ans, date de fin le 31 mars 2024)
Une initiative fédérale qui portera spécifiquement sur les activités connexes qui accroissent l'appréciation et la fierté à l'égard des contributions des producteurs agricoles et de l'industrie alimentaire et qui renforcent la confiance du public
Autres
- Initiative sur les systèmes agricoles et alimentaires autochtones | 8,5 millions de $ (programme de 5 ans, date de fin le 31 mars 2023)
Renforce la capacité des peuples autochtones à contribuer au secteur agricole et agroalimentaire. Fait partie de L'Initiative sur les partenariats stratégiques du Services aux Autochtones Canada. - Programme d’emploi et de compétences des jeunes | 1,2 millions de $ (financement continu)
Un financement supplémentaire de 12,3 millions de dollars sera fourni pour 2023-2024 et 2024-2025
Fonds de stages en agriculture pour les jeunes confrontés à des obstacles - Programme de collaboration internationale | 1,2 millions de $ (programme annuelle)
Soutient une série d'adhésions et de projets internationaux visant à faire progresser la stratégie internationale d'AAC - Programme d’aide au secteur du vin | 166 millions de $ (programme de 2 ans, date de fin le 31 mars 2024)
Soutien à court terme aux établissements vinicoles canadiens titulaires d’une licence pour leur permettre de s’adapter aux défis ayant des effets sur la résilience financière et la compétitivité - Programme de préparation de l’industrie à la peste porcine africaine| 23,4 millions de $ (programme de 2 ans, date de fin le 31 mars 2024)
Aide l’industrie du porc à prévenir une éventuelle éclosion de peste porcine africaine et à s’y préparer - Le Service de médiation en matière d'endettement agricole
Offre des services de consultation et de médiation aux agriculteurs qui éprouvent des difficultés à acquitter leurs obligations financières
Programmes d’intervention liés à la pandémie de COVID‑19
- Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme | 40,3 millions de $ (a pris fin le 31 mars 2021)
A aidé les producteurs à couvrir une partie des coûts supplémentaires liés à la protection des travailleurs agricoles contre la COVID‑19 - Fonds d’urgence pour la transformation | 87,5 millions de $ (a pris fin au printemps 2021)
A aidé les entreprises à apporter des changements pour protéger les travailleurs de la pandémie de COVID‑19 et à faire les investissements nécessaires pour accroître la capacité d’approvisionnement alimentaire du Canada - Programme d’aide pour l’isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires (TET) | 142 millions de $ (a pris fin le 31 août 2021)
- Volet Période d’isolement de 14 jours
A aidé à assumer une partie des frais occasionnés par l’isolement obligatoire des TET en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine - Volet Période d’isolement de 3 jours dans un hôtel
A aidé à assumer une partie des frais occasionnés par la quarantaine de trois jours des TET à l’hôtel imposée par la Loi sur la mise en quarantaine
- Volet Période d’isolement de 14 jours
- Programme de récupération d’aliments excédentaires | 50 millions de $ (a pris fin le 31 décembre 2021)
A aidé des organismes à distribuer à des populations dans le besoin des aliments excédentaires qui autrement auraient été détruits - Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire | 330 millions de $ (a pris fin le 31 mars 2022)
Favorise l’accès aux aliments pour les Canadiens en situation d’insécurité alimentaire en raison de la pandémie de COVID‑19 - Cadre Agri‑relance (dans le cadre du PCA) | 125 millions de $ (a pris fin le 31 mars 2022)
Aide les producteurs à gérer les coûts exceptionnels occasionnés par la pandémie