À propos de l’évaluation
- ’évaluation avait pour but de vérifier la pertinence et le rendement du Programme de réduction des risques liés aux pesticides, visant principalement les résultats obtenus entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2017 sur les plans de l’efficacité, de l’efficience et de l’économie.
- De multiples sources de données ont été utilisées (notamment une revue de la documentation, l’analyse de données secondaires, un sondage des intervenants et des entrevues) pour évaluer les activités de programme.
Description du Programme de réduction des risques liés aux pesticides
- Le Programme de réduction des risques liés aux pesticides est une initiative conjointe du Centre de la lutte antiparasitaire d’AAC et de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada.
- Le PRRP vise à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de réduction des risques liés aux pesticides pour des problèmes de lutte antiparasitaire considérés comme prioritaires par les producteurs.
- AAC collabore avec l’ARLA, l’industrie et les provinces afin d’accroître la disponibilité et l’adoption d’outils et de pratiques en matière de réduction des risques pour la lutte antiparasitaire en agriculture.
Ce que nous avons constaté
Pertinence
- Le Programme répond à un besoin continu d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de réduction des risques liés aux pesticides et d’améliorer l’accès aux pesticides à risque réduit pour usage agricole, ce qui contribue à la compétitivité des producteurs canadiens sur les marchés mondiaux.
- Le Programme est en phase avec la priorité d’AAC qui est de soutenir un secteur agricole respectueux de l’environnement.
- Le Programme contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies d’atténuation des risques liés aux pesticides que l’industrie canadienne des pesticides ou les provinces ne mettraient pas en application elles-mêmes.
Rendement
- Le Programme a obtenu les résultats attendus et a permis d’atteindre, voire dépasser, la plupart des objectifs au chapitre des extrants. Le Programme comptait de nombreux points forts, notamment la détermination efficace des besoins et le processus d’établissement des priorités, ainsi que la collaboration et la participation efficace des chercheurs scientifiques et des intervenants.
- Grâce au Programme, les intervenants ont pu acquérir une meilleure connaissance de la résistance des ravageurs et des approches en matière d’atténuation. Il est possible d’accroître ces connaissances en multipliant les essais de démonstration et les interactions avec les associations de producteurs.
- Le Programme a eu des répercussions positives sur l’adoption de pratiques et de produits de lutte antiparasitaire plus sécuritaires. Le Programme ne prévoit pas, cependant, la mesure de l’adoption de ces pratiques et produits.
- Le Programme a eu des répercussions positives sur la gestion de la résistance et l’amélioration des pratiques de protection des cultures.
- Le Programme a permis d’améliorer la durabilité et la parité concurrentielle du secteur agroalimentaire canadien.
- Les activités de programme constituent un moyen économique d’atteindre les résultats escomptés; le Programme a été réalisé dans les limites du budget établi au cours de chacune des cinq années ayant fait l’objet de l’évaluation alors que les résultats ciblés ont été atteints ou dépassés.
Conception et exécution
- Le processus d’établissement des priorités qui sert à choisir les projets chaque année est considéré comme étant axé sur les producteurs et collaboratif, bien que certaines priorités soient moins bien fondées.
- Le Programme favorise un processus collaboratif qui permet de se pencher sur les problèmes en matière de risques liés aux pesticides qui figurent au sommet des priorités. Le Programme s’associe souvent aux groupes de producteurs ou à d’autres intervenants externes pour mener des travaux visant à promouvoir l’adoption de stratégies d’atténuation des risques.
- Les activités de programme constituent une façon économique et efficace et de fournir les extrants prévus et d’atteindre les résultats escomptés.
Recommandation
Recommandation 1 :
Le sous-ministre adjoint, Direction générale des sciences et de la technologie, devrait examiner le modèle logique du Programme de réduction des risques liés aux pesticides et les mesures de rendement connexes afin :
- d’évaluer la contribution du Programme à l’atteinte des résultats et de faire en sorte que les énoncés de résultats soient mesurables;
- d’établir des cibles qui correspondent plus exactement aux niveaux d’activité et aux aspirations futures du Programme.
Réponse de la direction :
Le Centre de la lutte antiparasitaire (CLA) :
- Collaborera avec la Direction de la recherche et de l’analyse, Direction générale des politiques stratégiques, afin de déterminer la meilleure façon de recueillir les données servant à faire rapport sur les résultats.
- Examinera le modèle logique et les objectifs pour tenir compte des besoins prévus en matière de ressources et des changements apportés à la façon dont les travaux, en particulier ceux sur les biopesticides, sont menés.