Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de cinq millions de dollars ou plus
Contributions à l’appui des investissements dans le secteur laitier (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2017 |
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Date d’échéance | Le 31 mars 2022 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programmes destinés à l’industrie laitière |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Les programmes destinés à l’industrie laitière comprennent le Programme d’investissement pour fermes laitières et le Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers, qui visent à encourager les investissements des producteurs laitiers et des transformateurs laitiers afin d’améliorer la productivité et la compétitivité. Le Programme d’investissement pour fermes laitières (2017-2018 à 2021-2022) aide les producteurs laitiers à moderniser leurs exploitations et à améliorer leur productivité grâce notamment à l’adoption de systèmes de traite automatisée, de systèmes d’alimentation automatisés, d’outils de gestion des troupeaux ou d’autres mesures visant à mettre à niveau l’équipement. Le Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers (2017-2018 à 2021-2022) aide les transformateurs laitiers à moderniser leurs installations et à réaliser des activités proches du stade de la commercialisation pour lancer des produits nouveaux et améliorés qui feront concurrence aux importations attendues. Le programme facilite l’accès à l’expertise technique et l’achat de nouvel équipement dans le but d’accroître la capacité de transformation et de diversifier les gammes de produits. Les transformateurs pourront ainsi saisir de nouveaux débouchés. |
Résultats attendus | Les résultats attendus :
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Les deux programmes destinés à l’industrie laitière 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Programme d’investissement pour fermes laitières
Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Programme d’investissement pour fermes laitières
Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers
Les clients du programme seront également consultés au moyen de courriel, par des visites sur place, une présence sur le Web ou d’autres activités de sensibilisation et d’évaluation et de surveillance des projets. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | |
Total des contributions | 72 600 000 | 54 000 000 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 72 600 000 | 54 000 000 | 0 | 0 |
Remarque : Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du ministère. Des renseignements complémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu. |
Défi de réduction du gaspillage alimentaire (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 13 juin 2019 |
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Date d’échéance | Le 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Initiatives en matière de politique alimentaire |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Défi de réduction du gaspillage alimentaire accélérera la mise en œuvre de mesures novatrices et concrètes visant à réduire le gaspillage alimentaire dans les secteurs de la transformation alimentaire, de l’alimentation au détail et de la restauration. Le Défi visera à attirer de nouvelles idées, de nouveaux partenaires et de nouvelles ressources pour investir dans la résolution du problème complexe du gaspillage alimentaire, à susciter de nouvelles collaborations entre les partenaires non traditionnels et les personnes chargées de résoudre les problèmes, à recueillir de nouvelles données, à renforcer la capacité des nouveaux innovateurs et à soutenir leur entrée sur le marché. |
Résultats attendus | Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet – nouveau programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Évaluation à être déterminé lors du cycle de planification de l’évaluation. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organisations à but lucratif; organismes à but non lucratif et œuvres de charité; établissements universitaires canadiens; tous les ordres de gouvernement; particulier ou entreprise à propriétaire unique; communautés et groupes autochtones; groupes non constitués en société, sociétés et coalitions. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | En 2017, des consultations dans l’ensemble du pays ont eu lieu sur une politique alimentaire nationale et les résultats ont été publiés dans un rapport « Ce que nous avons entendu » d’Agriculture et Agroalimentaire Canada en 2018. Le gouvernement a fait l’annonce de la Politique alimentaire pour le Canada le 17 juin 2019, puis d’une initiative de réduction du gaspillage alimentaire le 4 juillet 2019. Les autres activités de communications d’Agriculture et Agroalimentaire Canada comprennent des envois postaux, des conférences ou des communiqués de presse, ainsi que des publications sur les médias sociaux. Les gestionnaires du programme vont rencontrer et consulter les intervenants de l’industrie dans l’objectif d’améliorer la compréhension du programme et d’en valider la conception. Les clients du programme sont aussi consultés au moyen de courriels, d’une présence sur le Web ainsi que d’autres méthodes de sensibilisation, comme des ateliers. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 1 996 300 | 3 500 000 | 6 100 000 | 5 100 000 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 1 996 300 | 3 500 000 | 6 100 000 | 5 100 000 |
Remarque : Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du ministère. Des renseignements complémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu. |
Initiatives en matière de politique alimentaire (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 13 juin 2019 |
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Date d’échéance | Le 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Initiatives en matière de politique alimentaire |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Fonds pour l’infrastructure alimentaire locale vise à renforcer les systèmes alimentaires et à faciliter l’accès à des aliments sains et nutritifs pour les populations à risque. Le Fonds permettra aux petites organisations communautaires sans but lucratif d’améliorer leurs systèmes alimentaires, grâce à des investissements dans les infrastructures directement liées à l’élimination de l’insécurité alimentaire et à l’amélioration de l’accessibilité à des aliments sains, nutritifs et idéalement locaux au sein de leur collectivité pour l’infrastructure alimentaire locale vise à renforcer les systèmes alimentaires et à faciliter l’accès à des aliments sains et nutritifs pour les populations à risque. Le Fonds permettra aux petites organisations communautaires sans but lucratif d’améliorer leurs systèmes alimentaires, grâce à des investissements dans les infrastructures directement liées à l’élimination de l’insécurité alimentaire et à l’amélioration de l’accessibilité à des aliments sains, nutritifs et idéalement locaux au sein de leur collectivité. |
Résultats attendus | Les résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet – nouveau programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Évaluation à être déterminé lors du cycle de planification de l’évaluation |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les organismes à but lucratif et sans but lucratif, y compris les coopératives; les administrations et les organismes régionaux et municipaux (peuvent inclure les écoles ou les commissions scolaires); les groupes autochtones. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les activités de communications d’Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent englober des envois postaux, des conférences de presse ou des communiqués de presse. Les clients du programme seront également consultés au moyen de courriels, de visites sur place, de présence sur le Web, de vidéoconférences, de téléconférences ou d’autres activités de sensibilisation et d’évaluation et de suivi des projets. Des efforts supplémentaires comprennent une participation plus étendue de l’industrie, y compris la sensibilisation des homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que de diverses associations liées à l’alimentation partout au pays. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 8 785 440 | 8 785 440 | 8 785 440 | 8 785 520 |
Total des contributions | 23 653 312 | 2 196 360 | 2 196 360 | 2 196 380 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 32 438 752 | 10 981 800 | 10 981 800 | 10 981 900 |
Remarque : Les dépenses projetées en 2020-2021 sont plus élevées puisqu’elles comprennent le soutien d’urgence en réponse à la pandémie de COVID-19. |
Paiements relatifs à la Loi sur les programmes de commercialisation agricole – Programme de paiements anticipés (législatif)
Date de mise en œuvre | Le 25 avril 1997 |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi sur les programmes de commercialisation agricole) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture est résilient sur le plan financier. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programmes de garantie de prêts |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Deux programmes existent en vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole :
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Résultats attendus | Programme de paiements anticipés
Les indicateurs de rendement liés aux résultat attendu :
Programme de mise en commun des prix
Les indicateurs de rendement liés aux résultat attendu :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2020-21 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-25 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les producteurs de denrées agricoles visées par la Loi sur les programmes de commercialisation agricole. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le principal circuit de commercialisation pour le Programme de paiements anticipés est par l’entremise des quelque 35 associations de producteurs qui administrent le programme. Agriculture et Agroalimentaire Canada appuie ces efforts de diverses façons afin de favoriser la sensibilisation et la participation, y compris : des campagnes sur les médias sociaux (par exemple, Facebook, Twitter), les publicités imprimées dans des publications destinées aux agriculteurs, ainsi que des fiches d’information imprimées à la demande, qui permettent de maintenir des messages communs et l’image de marque. Chaque année, les fonctionnaires d’Agriculture et Agroalimentaire Canada tiennent des réunions avec les administrateurs du programme et peuvent également participer à certains salons professionnels ou à des assemblées générales annuelles de l’industrie, afin de recueillir des commentaires sur l’utilisation et le rendement du programme, ainsi que de s’assurer que les producteurs continuent de bénéficier du programme. Débutant en 2020-2021 et se terminant en 2021-2022, Agriculture et Agroalimentaire Canada réalisera un examen des programmes de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole, comme l’exige la Loi. Cet examen législatif comprendra des consultations avec les intervenants (administrateurs, prêteurs et producteurs) dans tout le pays, afin de déterminer si les programmes et leur prestation répondent aux besoins de tous les intervenants. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 90 300 000 | 104 800 000 | 109 000 000 | 113 300 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 90 300 000 | 104 800 000 | 109 000 000 | 113 300 000 |
Remarque : Les dépenses prévues tiennent compte de l’autorisation législative présentée dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du ministère. Des renseignements complémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu. |
Programme d’aide aux agriculteurs en cas de catastrophe/Agri-relance (législatif)
Date de mise en œuvre | 1er avril 2018 |
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Date d’échéance | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi sur la protection du revenu agricole) |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture est résilient sur le plan financier. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Agri-relance |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Agri-relance est un cadre d’aide en cas de catastrophe qui permet aux gouvernements de travailler en collaboration pour évaluer l’incidence que les différentes catastrophes peuvent avoir sur les producteurs canadiens, et de répondre, au besoin, avec des initiatives ciblées et adaptées au contexte. Les initiatives mises au point dans le cadre de ce programme visent à aider les producteurs au-delà des ressources qui leur sont déjà offertes par des programmes existants, et ce, afin de couvrir les coûts extraordinaires engendrés par une catastrophe et de leur permettre de reprendre leurs activités aussi rapidement que possible. |
Résultats attendus | Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 (Évaluation des programmes de gestion des risques de l’entreprise) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les paiements au titre des initiatives d’Agri-relance sont versés aux producteurs agricoles, incluant les particuliers, les coopératives, les sociétés, les organisations communautaires, les fiducies et les autres entités respectant les conditions énoncées dans les lignes directrices du programme. La plupart des initiatives d’Agri-relance sont mises en œuvre par les provinces ou les territoires (ou leurs agents d’exécution). Les coûts associés à la mise en œuvre et aux paiements de programme sont partagés avec le gouvernement fédéral au moyen d’une entente de contribution. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le programme Agri-relance se met en marche lorsqu’un ou plus d’un gouvernement provincial ou territorial demande par écrit l’évaluation d’une catastrophe. Une fois la demande présentée, une équipe de travail conjointe fédérale-provinciale-territoriale effectue une évaluation dans le cadre du programme Agri-relance. Au besoin, l’équipe consulte les producteurs concernés, les représentants de l’industrie et d’autres représentants des ministères et des organismes (p. ex., l’Agence canadienne d’inspection des aliments). L’évaluation consiste à examiner les répercussions de l’événement sur les producteurs, leur capacité à se rétablir rapidement et les coûts rattachés aux activités de rétablissement, de même que la manière dont les programmes existants interviendront. On peut obtenir de l’information générique sur le Cadre Agri-relance en consultant le site Web d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, tandis que les détails sur les initiatives sont généralement disponibles sur les sites Web des gouvernements provinciaux et territoriaux. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 118 513 335 | 118 513 335 | 118 513 335 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total du programme | 118 513 335 | 118 513 335 | 118 513 335 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorités de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Prêts garantis en vertu de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (législatif)
Date de mise en œuvre | Le 18 juin 2009 |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi canadienne sur les prêts agricoles) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture est résilient sur le plan financier. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programmes de garantie de prêts |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles garantit le remboursement des prêts faits aux producteurs et aux coopératives agricoles par les institutions financières. Les producteurs utilisent ces prêts pour créer, améliorer et développer leurs fermes alors que les coopératives agricoles s’en servent pour traiter, distribuer ou mettre en marché les produits agricoles. |
Résultats attendus | Le résultat attendu :
Les indicateurs de rendement liés aux résultat attendu :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2018-2019 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-24 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Agriculteurs, agriculteurs débutants et coopératives agricoles. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le principal circuit de commercialisation pour le Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles est l’utilisation des institutions financières qui exécutent le programme. Agriculture et Agroalimentaire Canada appuie ces efforts de diverses façons afin de favoriser la sensibilisation et la participation, y compris : des campagnes sur les médias sociaux (par exemple, Facebook, Twitter), le publipostage direct aux producteurs, les publicités imprimées dans des publications destinées aux agriculteurs et aux prêteurs, ainsi que des fiches d’information imprimées à la demande pour les prêteurs agricoles, qui permettent de maintenir des messages communs et l’image de marque. Chaque année, des représentants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada assistent généralement à une sélection de deux ou trois salons professionnels ou assemblées générales annuelles du secteur pour communiquer directement les avantages du programme aux producteurs et pour apprendre des producteurs inscrits au Programme et recueillir leur rétroaction. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 13 111 013 | 13 111 013 | 13 111 013 | 13 111 013 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 13 111 013 | 13 111 013 | 13 111 013 | 13 111 013 |
Remarque : Les dépenses prévues tiennent compte de l’autorisation législative présentée dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du ministère. Des renseignements complémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu. |
Programme Agri-assurance (services votés)
Date de mise en œuvre | 1er avril 2018 |
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Date d’échéance | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire est doté de systèmes d’assurance et d’outils connexes. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d’assurance |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme d’assurance appuie les efforts du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour prévenir et contrôler les risques liés aux ressources animales et végétales, pour assurer la salubrité des aliments et pour répondre aux nouvelles demandes des marchés en matière d’assurance. Le programme offre aussi une source de financement pour l’identification, l’élaboration, la vérification, la diffusion et l’utilisation de systèmes d’assurance, de normes et d’outils connexes. |
Résultats attendus | Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Évaluation de 2016-2017 du volet D du programme Agri-marketing de Cultivons l’avenir 2 : Systèmes d’assurance (qui a précédé le programme Agri-assurance). |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organismes à but non lucratif et organismes à but lucratif |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les intervenants étaient invités à prendre part aux consultations nationales du gouvernement portant sur le Partenariat canadien pour l’agriculture. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 12 979 362 | 12 280 000 | 11 780 000 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 12 979 362 | 12 280,000 | 11 780 000 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorités de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme Agri-innover (services votés)
Date de mise en œuvre | 1er avril 2018 |
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Date d’échéance | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Agri-innover |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme Agri-innover vise à accélérer la commercialisation et l’utilisation de produits et processus novateurs du secteur de l’agriculture afin d’en augmenter la compétitivité et la durabilité. L’objectif de ce programme est de combler le fossé financier entre la recherche sur l’agriculture, l’agroalimentaire et les produits agro-industriels et la commercialisation, en plus de soutenir l’industrie dans sa volonté de réduire les risques liés au perfectionnement des produits et procédés. |
Résultats attendus | Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu:
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-17 (Recherche accélérant l’innovation) 2017-18 (Volet B : Recherche, développement et transfert de connaissances, et Volet C : Favoriser la commercialisation et l’adoption) |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organismes à but lucratif |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les activités de communications d’Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent englober des envois postaux, des conférences de presse ou des communiqués de presse. Les clients du programme sont aussi consultés au moyen de courriels, de visites de sites, de présence sur le Web, de vidéoconférences, de téléconférences ou d’autres activités de sensibilisation et durant l’évaluation et le suivi des projets. D’autres activités visent une plus grande mobilisation de l’industrie, dont des activités de rayonnement auprès des tables rondes sur les chaînes de valeur, le Carrefour de l’innovation et des technologies propres ainsi que d’autres associations de l’industrie. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 21 700 000 | 21 700 000 | 21 700 000 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 21 700 000 | 21 700 000 | 21 700 000 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorités de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Agri-investissement (législatif)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
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Date d’échéance | Le 31 mars 2023 (Agri-investissement est un programme législatif et permanent; toutefois, les autorisations relatives aux politiques et aux programmes en vigueur expirent à cette date.) |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi sur la protection du revenu agricole) |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture est résilient sur le plan financier. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Agri-investissement |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Agri-investissement encourage les producteurs canadiens à mettre de l’argent de côté en vue de différents événements, tels que la perte de revenus ou le financement de certains investissements pour réduire les risques à la ferme. Dans le cadre de ce programme, les gouvernements versent une contribution de contrepartie aux producteurs qui font annuellement des dépôts dans un compte d’épargne Agri-investissement. |
Résultats attendus | Les résultats attendus :
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 (Évaluation des programmes de gestion des risques de l’entreprise) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les particuliers, les coopératives, les sociétés, les organisations communautaires, les fiducies et les autres entités respectant les conditions énoncées dans les lignes directrices du programme. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les programmes de gestion des risques de l’entreprise sont généralement présentés aux producteurs dans une trousse. Avant les principales dates limites des programmes, les agents de programmes se servent du publipostage direct et d’autres moyens publicitaires pour sensibiliser la clientèle aux programmes, l’inviter à y participer et favoriser le respect des exigences de participation (par exemple, le respect des principales échéances). Le site Web du programme, Mon dossier Agriculture et Agroalimentaire Canada, un numéro de téléphone sans frais et les relations avec les médias appuieront les campagnes promotionnelles. Mon dossier Agriculture et Agroalimentaire Canada permet aux producteurs d’obtenir des données à jour en ligne sur leur dossier Agri-investissement. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les provinces et les organismes tiers chargés de la prestation pour mettre en application une stratégie de communication coordonnée et veiller au respect du programme de coordination de l’image de marque des programmes à frais partagés. Le Ministère continue de bâtir les sites Web du programme et Mon dossier Agriculture et Agroalimentaire Canada comme principales sources de renseignements sur le programme et comme possibilité de communiquer de l’information aux clients du programme afin d’appuyer le mandat du Ministère qui consiste à renforcer les services et la prestation du programme. Les activités de communication respectent la Loi sur les langues officielles. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore également avec le Comité consultatif national sur les programmes pour favoriser la participation des producteurs. De plus, Agriculture et Agroalimentaire Canada mène des consultations auprès d’associations sectorielles nationales et de groupes de producteurs au sujet de l’orientation de programmes et des principaux changements apportés aux programmes. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 122 910 000 | 122 910 000 | 122 910 000 | 116 764 500 |
Total des contributions | 16 550 000 | 16 550 000 | 16 550 000 | 15 487 500 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 139 460 000 | 139 460 000 | 139 460 000 | 132 252 000 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorités de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme Agri-marketing (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Croissance du commerce et des marchés |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme Agri-marketing fournit un financement de contrepartie non remboursable à l’industrie afin de soutenir des activités de développement du marché dirigées par l’industrie qui permettront au secteur de saisir les débouchés nationaux et internationaux, tout en permettant au Canada de se distinguer grâce à des aliments sains de qualité supérieure. |
Résultats attendus | Le résultat attendu :
Les indicateurs de rendement liés au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-23 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organismes à but non lucratif |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les intervenants étaient invités à prendre part aux consultations nationales portant sur le Partenariat canadien pour l’agriculture. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 20 074 206 | 20 340 000 | 19 840 000 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 20 074 206 | 20 340 000 | 19 840 000 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorités de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme Agri-protection (législatif)
Date de mise en œuvre | 1er avril 2018 |
---|---|
Date d’échéance | 31 mars 2023 (Agri-protection est un programme législatif et permanent; toutefois les autorisations relatives aux politiques et aux programmes en vigueur expirent à cette date). |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi sur la protection du revenu agricole) |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture est résilient sur le plan financier. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Agri-protection |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Agri-protection offre aux producteurs canadiens une protection permettant de réduire les effets économiques que peut entraîner la perte de production causée par de mauvaises conditions météorologiques, des maladies ou d’autres risques déterminés. Agri-protection est un programme basé sur une analyse actuarielle fiable qui utilise des primes pour financer les indemnités. Les primes sont partagées entre les gouvernements et les producteurs afin d’assurer une protection abordable à ces derniers, alors que les frais administratifs sont entièrement assumés par les gouvernements. L’éventail de produits visés par le programme varie selon la province et ne cesse de s’élargir pour couvrir de nouveaux produits agricoles. |
Résultats attendus | Les résultats attendus :
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 (Évaluation des programmes de gestion des risques de l’entreprise) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Toute province ou son représentant est le bénéficiaire des contributions fédérales au titre du programme Agri-protection. Les bénéficiaires finaux du programme Agri-protection sont les producteurs agricoles (participants) qui décident d’acheter une police d’assurance fiable sur le plan actuariel pour les produits qu’ils produisent, ou qui subissent des pertes vérifiables attribuables à la faune. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les programmes de gestion des risques de l’entreprise sont généralement présentés aux producteurs dans une trousse. Avant les principales dates limites des programmes, les agents de programmes se servent du publipostage direct et d’autres moyens publicitaires pour sensibiliser la clientèle aux programmes, l’inviter à y participer et favoriser le respect des exigences de participation (par exemple, le respect des principales échéances). Le site Web du programme, un numéro de téléphone sans frais et les relations avec les médias appuieront les campagnes promotionnelles. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les provinces et les organismes tiers chargés de la prestation pour mettre en application une stratégie de communication coordonnée et veiller au respect du programme de coordination de l’image de marque des programmes à frais partagés. Le Ministère continue de bâtir les sites Web du programme comme principale source de renseignements sur le programme et comme possibilité de communiquer des renseignements aux clients du programme afin d’appuyer le mandat du Ministère qui consiste à renforcer les services et la prestation du programme. Les activités de communication respectent la Loi sur les langues officielles. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore également avec le Comité consultatif national sur les programmes pour favoriser la participation des producteurs. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 623 000 000 | 623 000 000 | 623 000 000 | 243 448 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 623 000 000 | 623 000 000 | 623 000 000 | 243 448 000 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorités de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme Agri-science (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Agri-science |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme Agri-science permet d’accélérer le rythme des innovations dans le secteur grâce aux activités de recherche et de développement menées par l’industrie afin d’accroître les débouchés dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Ce programme comporte deux types d’initiatives : Agri-science – volet des grappes (grappes) et Agri-science – volet des projets (projets). Les grappes sont de portée nationale et elles réunissent les experts de l’industrie, du milieu universitaire et des gouvernements pour donner suite aux priorités de l’industrie pour un produit donné (le blé, le bœuf, etc.) ou à des questions intersectorielles (bioproduits, transformation des aliments). Les projets peuvent être des projets de recherche individuels ou peuvent être menés en petits groupes et avoir une portée nationale, régionale ou locale. |
Résultats attendus | Les résultats attendus :
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2017-2018 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organismes à but lucratif et sans but lucratif |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les activités de communications d’Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent englober des envois postaux, des conférences de presse ou des communiqués de presse. Les clients du programme sont consultés au moyen de courriels, de visite sur place, de présence sur le Web, de vidéoconférences, de téléconférences ou d’autres activités de sensibilisation et durant l’évaluation et le suivi des projets. D’autres activités visent une plus grande mobilisation de l’industrie, dont des activités de rayonnement auprès des tables rondes sur les chaînes de valeur, des entreprises et des associations de l’industrie. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 40 755 000 | 44 045 069 | 33 565 162 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 40 755 000 | 44 045 069 | 33 565 162 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorités de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme Agri-stabilité (législatif)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2023 (Agri-investissement est un programme législatif et permanent; toutefois, les autorisations relatives aux politiques et aux programmes en vigueur expirent à cette date.) |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi sur la protection du revenu agricole) |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture est résilient sur le plan financier. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Agri-stabilité |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif d’Agri-stabilité est de venir en aide aux producteurs canadiens afin qu’ils puissent assurer la gestion des risques financiers qui menacent la viabilité de leur ferme en les aidant à protéger leurs exploitations contre des baisses importantes du revenu agricole. Dans ce programme, les gouvernements offrent une aide aux producteurs lorsque leur marge de profit descend sous la barre des 70 % de leur marge de référence historique. En général, les producteurs qui retirent un revenu de la production primaire des produits agricoles sont admissibles à ce programme. |
Résultats attendus | Les résultats attendus :
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 (Évaluation des programmes de gestion des risques de l’entreprise) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les particuliers, les coopératives, les sociétés, les organisations communautaires, les fiducies et les autres entités respectant les conditions énoncées dans les lignes directrices du programme. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les programmes de gestion des risques de l’entreprise sont généralement présentés aux producteurs dans une trousse. Avant les principales dates limites des programmes, les agents de programmes se servent du publipostage direct et d’autres moyens publicitaires pour sensibiliser la clientèle aux programmes, l’inviter à y participer et favoriser le respect des exigences de participation (par exemple, le respect des principales échéances). Le site Web du programme, Mon dossier d’AAC, un numéro de téléphone sans frais et les relations avec les médias appuieront les campagnes promotionnelles. Mon dossier Agriculture et Agroalimentaire Canada permet aux producteurs d’obtenir des données à jour en ligne sur leur dossier Agri-stabilité. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les provinces et les organismes tiers chargés de la prestation pour mettre en application une stratégie de communication coordonnée et veiller au respect du programme de coordination de l’image de marque des programmes à frais partagés. Le Ministère continue de bâtir les sites Web du programme et Mon dossier d’AAC comme source importante de renseignements sur le programme et comme possibilité de communiquer de l’information aux clients du programme afin d’appuyer le mandat du Ministère qui consiste à renforcer les services et la prestation du programme. Les activités de communication respectent la Loi sur les langues officielles. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore également avec le Comité consultatif national sur les programmes pour favoriser la participation des producteurs. De plus, Agriculture et Agroalimentaire Canada mène des consultations auprès d’associations sectorielles nationales et de groupes de producteurs au sujet de l’orientation de programmes et des principaux changements apportés aux programmes. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 39 320 000 | 39 320 000 | 39 320 000 | 0 |
Total des contributions | 384 830 000 | 387 230 000 | 387 230 000 | 198 700 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 424 150 000 | 426 550 000 | 426 550 000 | 198 700 000 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorités de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 28 mai 2009 |
---|---|
Date d’échéance | Permanent, mais doit être reconduit par le ministre tous les cinq ans. |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 (Modalités modifiées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture aide le secteur agricole à s’adapter aux enjeux, aux possibilités et aux défis nouveaux et émergents afin de demeurer compétitif. Le Programme finance des projets de portée nationale ou sectorielle afin de créer une nouvelle idée, un nouveau produit, un nouveau créneau ou un débouché, ou pour répondre aux enjeux nouveaux ou émergents. |
Résultats attendus | Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2018-2019 Évaluation du Programme canadien d’adaptation agricole (qui a précédé le Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture). |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme et modification |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organismes sans but lucratif et des associations, comme des coopératives, des offices de commercialisation et des groupes autochtones. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les activités de communications d’Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent englober des envois postaux, des conférences de presse ou des communiqués de presse. Les clients du programme seront également consultés au moyen de courriels, de visites sur place, de présence sur le Web, de vidéoconférences, de téléconférences ou d’autres activités de sensibilisation et d’évaluation et de suivi des projets. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 84 065 252 | 7 331 000 | 7 331 000 | 10 061 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 84 065 252 | 7 331 000 | 7 331 000 | 10 061 000 |
Remarque : Les dépenses projetées en 2020-2021 sont plus élevées puisqu’elles comprennent le soutien d’urgence en réponse à la pandémie de COVID-19. |
Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture (services votés)
Date de mise en œuvre | 1er septembre 2010 |
---|---|
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 (Modalités modifiées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture permet de venir en aide aux différents organismes, établissements universitaires et ordres gouvernementaux afin d’améliorer leur compréhension des technologies employées en agriculture et d’en accroître l’accessibilité ainsi que d’élaborer de meilleures pratiques en matière de gestion pouvant être adoptées par les agriculteurs en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre au pays. La recherche menée dans le cadre de ce programme vise à mieux comprendre les processus chimiques, physiques et biologiques qui entraînent le rejet de gaz à effet de serre provenant des systèmes agricoles dans les eaux de surface, souterraines et dans l’atmosphère. |
Résultats attendus | Les résultats attendus :
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus:
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-25 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organismes à but non lucratif, établissements universitaires, autres ordres de gouvernement (provincial, territorial et municipal) et groupes autochtones. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les activités de communications d’Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent englober des conférences de presse ou des communiqués de presse, ainsi que des occasions de partenariat avec Environnement et Changement climatique Canada et Affaires mondiales Canada dans le but de tirer parti de la présence du Canada sur la scène internationale. En outre, des journées champêtres et des ateliers seront organisés dans le cadre de cette initiative par les bénéficiaires de fonds du Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 4 647 794 | 5 382 000 | 5 382 000 | 5 382 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 4 647 794 | 5 382 000 | 5 382 000 | 5 382 000 |
Remarque : Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du ministère. Des renseignements complémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu. |
Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers (législatif)
Date de mise en œuvre | Le 16 août 2019 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi sur la protection du revenu agricole) |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programmes destinés à l’industrie laitière |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif du Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers est d’offrir un soutien aux producteurs laitiers en aidant à atténuer les impacts des engagements en matière d’accès aux marchés pris dans le cadre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne ainsi que de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. Aux termes du programme, des subventions seront versées aux producteurs de lait de vache canadiens afin de les indemniser pour la perte de revenus subie en raison des récents accords commerciaux. |
Résultats attendus | Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet – nouveau programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Programmes destinés à l’industrie laitière 2023-24 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Producteurs laitiers canadiens sous gestion de l’offre. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Des consultations ont eu lieu auprès des intervenants nationaux et des offices de commercialisation du lait avant le lancement du programme et le versement des paiements par la Commission canadienne du lait. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 468 000 000 | 469 000 000 | 468 000 000 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 468 000 000 | 469 000 000 | 468 000 000 | 0 |
Remarque : Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du ministère. Des renseignements complémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu. |
Programme des initiatives Agri-risques (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire est doté de systèmes d’assurance et d’outils de soutien. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Agri-risques |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Agri-risques vise à augmenter la capacité des producteurs canadiens à gérer les risques en finançant la recherche et le développement ainsi que la mise en œuvre et l’administration de nouveaux outils de gestion des risques dans le secteur agricole. Dans le cadre de ce programme, les gouvernements offrent une aide financière afin de faciliter l’élaboration et l’adoption d’outils de gestion des risques, y compris des produits d’assurance. |
Résultats attendus | Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2017-2018 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Projets de microsubventions: Projets de recherche et développement : Projets de renforcement des capacités administratives : |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le site Web d’Agriculture et Agroalimentaire Canada propose des renseignements sur le programme des initiatives Agri-risques, de même que sur les critères d’admissibilité et la procédure de présentation d’une demande. Le site Web du programme, un numéro de téléphone sans frais et les relations avec les médias appuieront les campagnes promotionnelles. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les provinces pour garantir une démarche de communication coordonnée et veiller au respect du programme de coordination de l’image de marque des programmes à frais partagés. Le Ministère continue de bâtir les sites Web du programme comme principale source de renseignements sur le programme et comme possibilité de communiquer des renseignements aux clients du programme afin d’appuyer le mandat du Ministère qui consiste à renforcer les services et la prestation du programme. Les activités de communication respectent la Loi sur les langues officielles. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore également avec le Comité consultatif national sur les programmes pour favoriser la participation des producteurs. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 600 000 | 600 000 | 300 000 | 0 |
Total des contributions | 10 400 000 | 8 000 000 | 8 300 000 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 11 000 000 | 8 600 000 | 8 600 000 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorités de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programmes à frais partagés exécutés par les provinces et les territoires dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programmes à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux reliés aux marchés et au commerce Programme à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux liés à la science, à la recherche, à l’innovation et à l’environnement Programmes à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux liés à l’assurance |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Programmes à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux liés aux marchés et au commerce :
Programme à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux liés à la science, à la recherche, à l’innovation et à l’environnement :
Programmes à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux liés à l’assurance :
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Résultats attendus | Programmes à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux liés aux marchés et au commerce Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
Programme à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux liés à la science, à la recherche, à l’innovation et à l’environnement Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
Programmes à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux liés à l’assurance Le résultat attendu :
Les indicateurs de rendement liés au résultat attendu :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Évaluation de 2017-2018 des programmes des Initiatives stratégiques à frais partagés de Cultivons l’avenir 2. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-22 Évaluation des initiatives à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les programmes à frais partagés fédéraux, provinciaux et territoriaux sont planifiés et exécutés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ainsi, les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires seront déterminées par les gouvernements provinciaux et territoriaux. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 244 068 868 | 206 480 000 | 206 480 000 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 244 068 868 | 206 480 000 | 206 480 000 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorités de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Divulgation des programmes de paiements de transfert de moins de cinq millions de dollars
Initiative des laboratoires vivants (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 7 juin 2018 |
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Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Sciences et recherches fondamentales |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif est d’établir un réseau national de sites où des groupes à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement peuvent collaborer à l’élaboration, à l’évaluation et à la mise en œuvre de solutions novatrices aux problèmes agroenvironnementaux persistants. L’initiative a pour but de mettre plus rapidement les pratiques exemplaires et les meilleures technologies en matière de gestion entre les mains des agriculteurs en travaillant ensemble. |
Résultats attendus | Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet – nouveau programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Évaluation à être déterminé lors du cycle de planification de l’évaluation. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organismes à but non lucratif; groupes autochtones; producteurs agricoles ou groupes de producteurs; établissements d’enseignement supérieur. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Processus préconsultatif : De mars à juin 2018, une série de cinq ateliers de sensibilisation a été organisée dans cinq villes différentes du Canada, afin de répertorier les problèmes et de générer des idées, et ce, en s’appuyant sur l’expertise et l’intelligence collective des acteurs universitaires, de l’industrie, des organisations non gouvernementales, des partenaires des administrations municipales, provinciales et territoriales ainsi que du personnel d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 2 500 000 | 2 500 000 | 1 500 000 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 500 000 | 2 500 000 | 1 500 000 | 0 |
Remarque : Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du ministère. Des renseignements complémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu. |
Programme Agri-compétitivité (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Mobilisation et développement du secteur |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme Agri-compétitivité fournit un financement non remboursable pour aider le secteur à tirer parti des capacités existantes, à accroître la sécurité, à s’adapter aux environnements commerciaux et réglementaires changeants, à tirer profit des nouvelles occasions, à communiquer les pratiques exemplaires et à offrir des possibilités de mentorat. |
Résultats attendus | Le résultat attendu :
Les indicateurs de rendement liés au résultat attendu :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2017-2018 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | En attente |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Liés à l’industrie |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les intervenants étaient invités à prendre part aux consultations nationales du gouvernement du Canada portant sur le Partenariat canadien pour l’agriculture. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 3 130 000 | 3 130 000 | 3 130 000 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 3 130 000 | 3 130 000 | 3 130 000 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorités de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme Agri-diversité (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
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Date d’échéance | Le 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Mobilisation et développement du secteur |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Par l’entremise du programme Agri-diversité, un financement est accordé pour renforcer la capacité entrepreneuriale et les compétences commerciales des groupes sous-représentés (tels que les collectivités autochtones, les jeunes, les femmes et les personnes handicapées) et de faciliter la diffusion des pratiques exemplaires et des connaissances, en leur permettant d’intégrer le secteur agricole. |
Résultats attendus | Les résultats attendus :
Les indicateurs de rendement liés aux résultats attendus :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet – nouveau programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | En attente |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organismes à but non lucratif, collectivités des Premières Nations, autres bénéficiaires et organisations autochtones, particuliers. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les intervenants étaient invités à prendre part aux consultations nationales portant sur le Partenariat canadien pour l’agriculture. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 5 000 | 5 000 | 0 | 0 |
Total des contributions | 995 000 | 995 000 | 1 000 000 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | 0 |
Remarque : La baisse en 2023-2024 est attribuable à l’expiration des actuelles autorités de financement de cinq ans du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), à la fin de 2022-2023. Un cadre stratégique de remplacement est en cours d’élaboration, et les financements et programmes visés ne sont pas encore déterminés. |
Programme de collaboration internationale (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 21 octobre 2010 |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2013-2014 (Modalités modifiées) |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère | Croissance du commerce et des marchés Sciences et recherches fondamentales |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif est d’offrir des occasions de perfectionnement, d’améliorer la coopération internationale et de faciliter l’échange d’idées et de renseignements entre les participants internationaux; de trouver des solutions aux problèmes communs; d’exercer une influence sur l’élaboration des politiques des pays participants dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels et le secteur agroenvironnemental. |
Résultats attendus | Les résultats attendus :
L’indicateur de rendement lié aux résultats attendus :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 (Croissance du commerce et des marchés) 2016-2017 (Sciences et recherches fondamentales) |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2020-2021 (en partie sous : Développement du commerce et des marchés : Évaluation du développement des marchés) 2022-23 (en partie sous : Développement du commerce et des marchés : Service des délégués commerciaux) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organisations internationales |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les intervenants seront consultés au moyen de courriels, de vidéoconférences, de téléconférences ou d’autres activités de sensibilisation du Ministère. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 2 643 000 | 2 643 000 | 2 643 000 | 1 433 000 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 643 000 | 2 643 000 | 2 643 000 | 1 433 000 |
Remarque : Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du ministère. Des renseignements complémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu. |
Programme objectif carrière – Stratégie emploi et compétences jeunesse (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 6 février 1997 |
---|---|
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 (Modalités modifiées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Mobilisation et développement du secteur |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | La Stratégie emploi et compétences jeunesse fournit un financement aux organisations pour la création de stages en agriculture en vue de permettre aux jeunes et aux jeunes confrontés à des obstacles d’acquérir une expérience professionnelle liée à une carrière. |
Résultats attendus | Le résultat attendu :
Les indicateurs de rendement liés à ces résultats attendus :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-20 (Initiative dirigée par Emploi et Développement social Canada) |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Maintien du programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Évaluation à être déterminé lors du cycle de planification de l’évaluation. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organismes à but lucratif et non lucratif liés au secteur, municipalités et organisations locales, y compris d’autres ordres de gouvernement (provinces et municipalités), et particuliers. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | En tant que l’un des 11 ministères partenaires de la Stratégie emploi et compétences jeunesse dirigée par Emploi et Développement social Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada a travaillé en étroite collaboration avec Emploi et Développement social Canada ainsi qu’avec d’autres ministères partenaires au renouvellement de la Stratégie, notamment lors de consultations avec les intervenants et les participants. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 8 346 207 | 864 000 | 864 000 | 864 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 8 346 207 | 864 000 | 864 000 | 864 000 |
Remarque : Les dépenses projetées en 2020-2021 sont plus élevées puisqu’elles comprennent le soutien d’urgence en réponse à la pandémie de COVID-19. |
Programme Solutions innovatrices Canada (services votés)
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2018 |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 (Modalités approuvées) |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Sciences et recherches fondamentales |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Agriculture et Agroalimentaire Canada contribue, avec vingt autres organismes fédéraux, à Solutions innovatrices Canada qui est un programme d’approvisionnement hybride en innovation de 100 millions de dollars conçu pour soutenir les partenariats entre les ministères et les organismes du gouvernement et les innovateurs canadiens au stade d’élaboration initial en matière d’innovation précommerciale avec l’objectif ultime de promouvoir la croissance des petites entreprises canadiennes. |
Résultats attendus | Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet – nouveau programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | En attente |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les petites et moyennes entreprises canadiennes qui fourniront des solutions novatrices pour le secteur agricole et agroalimentaire. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le secrétariat de Solutions Innovatrices Canada, au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, est responsable des activités de mobilisation visant à mieux faire connaître les programmes et à sensibiliser les médias. Agriculture et Agroalimentaire Canada s’engage auprès des demandeurs après l’approbation des projets. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 2 730 000 | 2 730 000 | 2 730 000 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 730 000 | 2 730 000 | 2 730 000 | 0 |
Remarque : Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du ministère. Des renseignements complémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu. |
Subventions aux offices établis conformément à la Loi sur les offices des produits agricoles (législatif)
Date de mise en œuvre | Sans objet |
---|---|
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Autorisation législative (Loi sur les offices des produits agricoles) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Conseil des produits agricoles du Canada |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif est d’établir des organismes nationaux de commercialisation au titre de la partie II de la Loi sur les offices des produits agricoles ayant des pouvoirs liés à des produits agricoles si l’on sait que la majorité est pour la création d’un organisme. Un organisme doit mener ses activités en restant financièrement autonome, et les subventions accordées à un organisme ne peuvent dépasser la somme de cent mille dollars afin de lui permettre de payer les dépenses initiales de fonctionnement et d’établissement. |
Résultats attendus | Le résultat attendu :
L’indicateur de rendement lié au résultat attendu :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-23 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Personnes morales – Les organismes sollicitant des fonds liés à cette disposition s’apparentent à des personnes morales conformément à l’article 16(3) de la Loi sur les offices des produits agricoles. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Sans objet |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 100 000 | 100 000 | 100 000 | 100 000 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 100 000 | 100 000 | 100 000 | 100 000 |
Remarque : Les dépenses prévues tiennent compte de l’autorisation législative présentée dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du ministère. Des renseignements complémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu. |