Plan ministériel de 2021-2022 – Financement pluriannuel initial

Renseignements généraux sur le financement pluriannuel initial versé à l’Institut canadien des politiques agroalimentaires

Renseignement sur le bénéficiaire Institut canadien des politiques agroalimentaires
Date de début 14 décembre 2006
Date de fin 31 mars 2022
Lien avec les résultats ministériels Sans objet
Lien avec l’inventaire des programmes du ministère Sans objet
But et objectifs du programme de paiements de transfert

La subvention conditionnelle à l’Institut canadien des politiques agroalimentaires encourage la recherche indépendante sur les politiques au bénéfice du secteur agricole et agroalimentaire canadien. La subvention aidera à assurer le succès continu d’un dialogue permanent, ouvert à tous et progressiste sur l’avenir de l’agriculture canadienne et fournira une tribune stable et durable pour débattre des enjeux importants pour le secteur.

Financement total approuvé (dollars) 15 000 000 $
Financement total reçu (dollars) 15 000 000 $
Financement
prévu pour
2021-22 (dollars)
Sans objet
Financement
prévu pour
2022-23 (dollars)
Sans objet
Financement
prévu pour
2023-24 (dollars)
Sans objet
Résumé des plans annuels du bénéficiaire

L’exercice 2021-2022 sera une période de transition pour l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA), car celui-ci en sera à la dernière année de son entente de financement avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. En plus de revitaliser l’ICPA et de lui permettre d’entreprendre 15 années de recherche stratégique, cette entente a renforcé son autonomie. L’autonomie est essentielle pour un groupe de réflexion chargé d’offrir sa collaboration, son savoir et ses connexions aux gouvernements, au secteur, au milieu universitaire et à d’autres partenaires.     

Dans le cadre de la transition, l’ICPA met à jour son plan de travail, ses priorités et ses activités. Compte tenu des défis cruciaux acceptés dans le plan opérationnel de 2020-2021, l’ICPA évolue vers une approche par étapes assortie d’un grand défi à long terme pour le système agroalimentaire et de défis cruciaux à court terme pour l’environnement, les marchés et la sécurité alimentaire.  

  • Grand défi
    • Un système agroalimentaire plus résilient qui produit plus et mieux, de manière plus durable et plus rentable, pour répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs du Canada et des autres pays.
  • Défis cruciaux
    • Environnement : Assurer le rôle de l’agriculture comme fournisseur de solutions en matière de changements climatiques et de biodiversité.
    • Marchés : Tirer parti des atouts du Canada et de son accès aux marchés pour favoriser la prospérité et la résilience.
    • Sécurité alimentaire : Renforcer la position du Canada comme source de sécurité alimentaire mondiale.
    • Leadership : Renforcer le Canada et son système agricole et agroalimentaire, sa réflexion stratégique et son leadership respecté au pays et à l’étranger.

Tandis que certains voient des menaces dans ces défis, l’ICPA y voit des débouchés importants pour le secteur. Le fort potentiel du système agricole et agroalimentaire du Canada est lié à sa capacité d’optimiser les possibilités de prospérité durable et de croissance à long terme.

L’ICPA a cerné des éléments communs qui lient ces défis et qui sont essentiels pour les tourner en débouchés. Premièrement, le capital naturel, humain, financier et social représente les ressources que le secteur doit déployer judicieusement. Deuxièmement, ces ressources doivent être déployées au moyen d’une innovation renforcée, d’une intensification durable, d’une compétitivité accrue, d’un commerce fondé sur des règles et d’une réflexion stratégique plus poussée.

L’ICPA entreprendra en 2021-2022 une série de travaux de recherche, d’analyse et d’élaboration de politiques indépendants, neutres et fondés sur des données probantes. En outre, les travaux suivants mettent en lumière les nouvelles activités et approches à l’égard desquelles l’ICPA s’engage en 2021-2022.

  • Assurer le rôle de l’agriculture comme fournisseur de solutions en matière d’émissions de carbone et de biodiversité.
  • Tirer parti des atouts du Canada et de son accès aux marchés pour favoriser la prospérité et la résilience.
  • Comprendre les risques à forte incidence et à probabilité élevée pour le système agroalimentaire canadien.
  • Faire une réflexion stratégique et exercer un leadership respecté au Canada et à l’étranger pour minimiser les risques et maximiser les possibilités.
  • Mener des activités de recherche et de sensibilisation pour lier le succès du secteur agricole et agroalimentaire aux solutions climatiques et environnementales.
  • Tenir des dialogues et mener des activités de sensibilisation pour créer une coalition internationale de partenaires disposés à lier l’intensification durable, l’environnement, le commerce et la sécurité alimentaire.
  • Améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement dans l’écosystème du commerce de détail.