Aperçu des risques ministériels 2023–2024

Description de l'image

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Aperçu des risques ministériels pour 2023-2024

Risques ministériels

Notre personnel

En raison des priorités de plus en plus complexes et multiformes, des pénuries, des contraintes et des pressions constantes sur le marché du travail, associées à des processus de recrutement lents, le Ministère risque d'être incapable d'attirer, de former et de conserver un effectif diversifié, très performant et qualifié.

Notre milieu de travail

Risque qu'AAC ne soit pas en mesure d'adapter ses processus et son milieu de travail de manière à maximiser les avantages d'un effectif « hybride » et à saisir les occasions découlant de la pandémie afin de favoriser l'agilité, la réactivité et la rapidité de la prise de décisions.

Établissement des priorités et surveillance

Risque que le Ministère ne dispose pas des processus ou des données nécessaires pour être en mesure de gérer efficacement les pressions financières et de s'assurer que les ressources limitées sont affectées aux domaines les plus importants.

Cybersécurité

Risque qu'AAC ne soit pas en mesure de prévenir, de détecter, de contenir les menaces à la cybersécurité susceptibles de perturber ses opérations, ses systèmes et ses renseignements, ou d'intervenir efficacement.

Infrastructures essentielles

Il y a un risque que les laboratoires et autres infrastructures essentielles ne soient pas entretenus ou réfectionnés, à l'appui d'activités scientifiques et opérationnelles de pointe, durables, sûres et sécurisées.

Modernisation numérique pour la prestation de services et la prise de décisions fondées sur les données

Risque que le Ministère ne modernise pas son infrastructure numérique de manière appropriée ou en temps voulu pour soutenir adéquatement un modèle opérationnel sûr, fondé sur les données, et l'efficacité des opérations.

Climat et durabilité

Risque que les orientations stratégiques, les solutions de programmes et les activités scientifiques d'AAC soient mal adaptées aux menaces climatiques et environnementales auxquelles est confronté le secteur agricole, ce qui entraînerait une diminution de la résilience climatique, provoquerait des répercussions économiques négatives pour le Canada et constituerait des occasions manquées d'accroître la durabilité.

Perturbation de l'économie et du marché

Risque que de grandes crises perturbant l'industrie et le marché se produisent, ce qui rendrait difficile pour le Ministère de réagir tout en continuant d'assumer ses responsabilités essentielles.