Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020 - Analyse comparative entre les sexes plus

Capacité institutionnelle relative à l’ACS+

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) continue de travailler à améliorer les processus, les ressources et les outils dont il dispose pour effectuer une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et pour intégrer les points à considérer dans l’élaboration des politiques et des programmes. En 2019, le Ministère a lancé un réseau interne de conseillers en matière d’ACS+, formé de représentants de l’ensemble du Ministère, pour orienter les analystes et améliorer la qualité des évaluations de l’ACS+. Également, AAC a déployé des efforts pour examiner la collecte de données relatives aux programmes, notamment dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie visant à cibler les écarts entre les sexes dans la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire.

Faits saillants des résultats de l’ACS+ par programme

On peut considérer que les programmes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada appuient la création d’un secteur agricole plus diversifié et font la promotion de l’égalité entre les sexes et de la diversité. Par exemple, en appuyant la contribution du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire à la croissance de l’économie, les programmes Croissance du commerce et des marchés et Mobilisation et développement du secteur du répertoire du Ministère appuient l’économie canadienne et sa croissance, créant ainsi plus de possibilités pour les femmes et les groupes sous-représentés. De plus, les programmes inclus dans le cadre stratégique Partenariat canadien pour l’agriculture, comme Agri-compétitivité et Agri-diversité, soutiennent la participation accrue des jeunes, des femmes, des groupes autochtones et des personnes handicapées et visent à surmonter certains obstacles clés auxquels font face les groupes sous-représentés dans l’agriculture canadienne. Ce faisant, les programmes comme ceux-ci aident à renforcer la diversité du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Des faits saillants sur les résultats des programmes de 2019-2020 figurent ci-après.

Collecte de données sur l’ACS+ pour les programmes d’AAC

En 2019-2020, AAC a dressé l’inventaire de ses programmes qui recueillent des données sur l’ACS+ dans le cadre du processus de demande d’adhésion aux programmes, selon les données de 2018-2019. L’inventaire a permis de relever que la collecte de données et les outils d’analyse comme celui-ci peuvent améliorer la capacité de mesurer et d’évaluer les répercussions ultérieures des programmes connexes sur les sexes et la diversité. AAC utilisera cet inventaire et d’autres sources de données pertinentes pour poursuivre l’extraction de données et dans le cadre des consultations concernant la collecte de données et les outils d’analyse liés à la conception de programmes pour les futurs cadres stratégiques.

Des questions types ont été préparées pour les demandes d’adhésion aux programmes afin de recueillir des données sur l’ACS+ sur le mandat de l’organisation soumissionnaire et de cibler les groupes sous-représentés qui tirent profit de l’initiative. Voici deux questions liées à l’ACS+ :

  1. Le mandat de votre organisation porte-t-il sur l’un des groupes suivants?
  2. Parmi les groupes suivants, sélectionnez ceux qui tireront un avantage direct de l’objectif des activités du projet.

Pour les deux questions, les demandeurs peuvent choisir parmi les options suivantes :

  • Autochtones
  • Personnes handicapées
  • Minorités visibles
  • Femmes
  • Jeunes
  • Ne s’applique pas
  • Refus de s’identifier

Les autres questions types concernent la collecte de données sur les langues officielles et les codes du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).

Dans le cadre de cette évaluation, on a relevé que des données sur l’ACS+ étaient recueillies à l’aide des questions types pour les 11 programmes du Partenariat canadien pour l’agriculture (CAP) et programmes non liés à la gestion des risques de l’entreprise (GRE) que voici :

Programmes du PCA :

  • Agri-assurance : volet Associations nationales de l’industrie
  • Agri-assurance : volet Petites et moyennes entreprises
  • Agri-compétitivité
  • Agri-diversité
  • Agri-innover
  • Agri-marketing : volet Associations nationales de l’industrie
  • Agri-marketing : volet Petites et moyennes entreprises
  • Initiatives Agri-risques
  • Agri-science : volet Projets

Programmes non liés au PCA :

  • Programme objectif carrière
  • Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers
Agri-diversité

Agri-diversité est un programme annuel de 1 million de dollars encadré par le Partenariat canadien pour l’agriculture qui vise à renforcer la capacité des groupes sous-représentés, dont les femmes, à participer davantage dans le secteur de l’agriculture. Dans cette optique, Agri-diversité a appuyé 11 projets.

Par exemple, le programme a approuvé un projet avec le Northern Farm Training Institute qui soutient une initiative de formation des formateurs visant à renforcer la capacité en entrepreneuriat et les compétences en affaires des femmes autochtones dans le secteur de l’agriculture. En améliorant la disponibilité des formations, on espère que les projets comme celui-ci feront la promotion de l’entrepreneuriat et des carrières dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire et aideront les Premières Nations, les Métis, les Inuits, les jeunes non autochtones et les femmes grâce à des possibilités d’éducation, de formation, de mentorat et d’apprentissage pratique.

Agri-compétitivité

Bien qu’il ne soit pas directement axé sur le renforcement de la diversité, le programme Agri-compétitivité y contribue parfois, puisqu’il aide le secteur de l’agriculture à coordonner les capacités existantes et à en tirer profit, à améliorer la salubrité des aliments, à s’adapter à l’évolution des contextes commercial et réglementaire, à saisir les nouvelles occasions, à échanger des pratiques exemplaires et à offrir des possibilités de mentorat. Agri-compétitivité a appuyé 9 projets.

Par exemple, les projets visant à renforcer la capacité des jeunes encouragent aussi la diversité, comme le projet d’autonomisation des jeunes leaders des 4-H du Canada. Ce projet vise à permettre aux jeunes de développer des connaissances pratiques et des compétences en matière de leadership dans des domaines liés à l’agriculture tels que l’agriculture durable, la sécurité alimentaire, les sciences et la technologie, l’intendance environnementale, la biodiversité, les communications, l’entrepreneuriat et la gouvernance.

Agri-science : volet Grappes En 2019-2020, AAC a mené des recherches sur le niveau de diversité des conseils au sein des projets financés par AAC dans le cadre du volet Grappes d’Agri-science. On a procédé à une ACS+ du volet Grappes d’Agri-science axée plus particulièrement sur l’établissement du niveau de diversité des conseils parmi les bénéficiaires de fonds. La recherche se poursuivra en 2020-2021.
Politique alimentaire pour le Canada et Fonds des infrastructures alimentaires locales

La Politique alimentaire pour le Canada, lancée en 2019-2020, établit une vision à long terme pour les objectifs sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques liés à l’alimentation et précise les mesures que nous pouvons prendre à court terme.

La Politique alimentaire favorise la promotion de l’égalité entre les sexes et de l’inclusion de façon plus générale, incluant les enfants et les jeunes, les peuples autochtones et ceux qui sont le plus exposés à l’insécurité alimentaire. La Politique s’appuyait sur une ACS+ détaillée qui a été renforcée par diverses consultations menées au cours de l’élaboration de la Politique. Des quelque 45 000 répondants aux consultations en ligne, 78 % étaient des femmes.

En 2019-2020, le Fonds des infrastructures alimentaires locales a été lancé dans le cadre des initiatives relatives à la Politique alimentaire. Des 285 investissements faits dans le cadre du Fonds :

  • 241 des organisations financées offrent du soutien aux ménages à faible revenu;
  • 95 des organisations financées offrent du soutien aux communautés autochtones;
  • 109 des organisations financées offrent du soutien aux communautés isolées, rurales et nordiques;
  • 128 des organisations financées offrent du soutien aux personnes sans-abri ou de la rue;
  • 114 des organisations financées offrent du soutien aux minorités visibles;
  • 160 des organisations financées offrent du soutien aux personnes handicapées;
  • 199 des organisations financées offrent du soutien aux personnes âgées;
  • 204 des organisations financées offrent du soutien aux jeunes;
  • 21 des organisations financées offrent du soutien aux communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • 146 des organisations financées offrent du soutien aux groupes aux prises avec des obstacles sociaux ou à l’emploi (incluant l’alphabétisation et la numératie).