Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021 - Financement pluriannuel initial

Renseignements généraux sur le financement pluriannuel initial versé à l’Institut canadien des politiques agroalimentaires

Renseignements sur le destinataire Institut canadien des politiques agroalimentaires
Date de début 14 décembre 2006
Date de fin 31 mars 2022
Lien vers le Répertoire des programmes du ministère Sans objet
But et objectifs du paiement de transfert La subvention conditionnelle pour que l’Institut canadien des politiques agroalimentaires encourage la recherche indépendante sur les politiques au bénéfice du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire. La subvention aidera aussi à assurer le succès continu d’un dialogue ouvert à tous et progressiste sur l’avenir de l’agriculture canadienne et fournira une tribune stable et durable pour débattre des enjeux importants pour le secteur.
Résultats de l’audit effectué par le bénéficiaire au cours de l’exercice visé par le rapport, et plans futurs Les activités financières de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires en 2020-2021 sont présentées dans les États financiers de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires du 31 mars 2021. Le présent rapport confirme qu’au cours de l’exercice du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, les résultats de ses activités et ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date sont conformes aux normes comptables canadiennes pour les organisations à but non lucratif.
Résultats de l’évaluation effectuée par le bénéficiaire au cours de l’exercice visé par le rapport, et plans futurs Le 30 juin 2020, une évaluation obligatoire du rendement (EOR) a été soumise à Agriculture et Agroalimentaire Canada, comme l’exige l’accord de financement de 15 ans (article 11) de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires. Il s’agit de la troisième des quatre EOR requises en vertu de l’accord, et elle a été divulguée dans le Rapport sur les résultats ministériels de 2019-2020. Aucune évaluation de rendement supplémentaire n’était requise pour 2020-2021.
Sommaire des résultats atteints par le bénéficiaire

Deux grands défis encadrent les travaux de recherche sur les politiques de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) – le Canada dans un contexte mondial multipolaire et l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci – et présentent une occasion pour l’agriculture de devenir un atout véritablement stratégique pour le Canada, tout en maintenant et en améliorant les moyens de subsistance des producteurs et des transformateurs. L’ICPA a revu et mis à jour ses plans de recherche pour s’adapter à la pandémie de COVID-19 et à son impact sur le secteur (comme en témoigne son rapport annuel à la ministre pour l’exercice 2020-2021). Le programme de recherche mis à jour de l’ICPA pour 2020-2021 était axé sur son plan de travail Créer de la prospérité à partir du chaos. Le but de ce plan est d’établir d’autres solutions stratégiques pratiques visant à assurer le succès futur du secteur canadien de l’agroalimentaire en trouvant des solutions pour faire plus et mieux avec moins et en cherchant des réponses concernant la façon de bâtir un système agroalimentaire plus résilient, durable et prospère dans un monde post-pandémique.

La recherche reste le fondement du travail de l’ICPA. Cette recherche est menée et communiquée par le biais de bourses, de recherches commandées, de dialogues, d’événements publics et de partenariats. L’ICPA cherche à connecter son travail à l’aide d’une approche interdisciplinaire en faisant appel à l’expertise du milieu universitaire, de l’agriculture, de la production alimentaire, du gouvernement et de la société civile pour mener des recherches sur les politiques. En 2020-2021, l’ICPA a lancé quatre projets de recherche dans le cadre du plan de travail Créer de la prospérité à partir du chaos : i) la prospérité par l’accroissement du commerce et la coopération internationale; ii) l’élaboration de technologies et de pratiques de croissance verte; iii) l’investissement dans la valeur ajoutée au Canada; iv) l’amélioration de l’efficacité et l’intensification durable en agriculture.

Recherches pertinentes entreprises (2 exemples)

Industrie du conditionnement des viandes : résilience ou efficacité
Le professeur James Rude de l’Université d’Alberta a été chargé d’examiner les questions de résilience et d’efficacité dans l’industrie du conditionnement des viandes au Canada. Le document a été soumis à l’ICPA en novembre 2020 (intitulé Résilience ou efficacité : La faisabilité de petites usines locales de transformation de la viande au Canada [en anglais seulement], document préparé pour l’ICPA, novembre 2020). Cette présentation a été suivie d’un dialogue sur invitation seulement, le 27 novembre, organisé par l’ICPA avec un petit groupe d’intervenants provenant d’associations sectorielles, de l’industrie du conditionnement des viandes et des gouvernements fédéral et provinciaux. Lors du dialogue, le professeur James Rude a résumé les conclusions de sa recherche. Les principaux intervenants présents ont eu l’occasion de discuter de leurs points de vue sur la question de savoir si la structure actuelle de l’industrie canadienne de la transformation de la viande se prête à la résilience, sur les facteurs qui la déterminent et sur les changements recommandés pour qu’elle soit plus résiliente face à de futures perturbations. Le dialogue a été suivi d’un rapport Ce que nous avons entendu :

La faisabilité de petites usines locales de transformation de la viande au Canada [en anglais seulement], publié en mai 2021 (note : exercice financier 2021-2022). Ce rapport présente le contexte et les principales conclusions du document commandé, l’objectif du dialogue, le choix des participants, les questions abordées et les principaux points soulevés au cours du dialogue.

Maladie débilitante chronique
Lancée à la fin de 2019, la recherche sur la maladie débilitante chronique a été commandée et transmise aux intervenants lors d’un dialogue en février 2021. Le rapport La maladie débilitante chronique et les secteurs canadiens de l’agriculture et de l’agroalimentaire : connaissances actuelles, risques et options stratégiques [en anglais seulement] a été publié en juin 2021, et un rapport Ce que nous avons entendu émanant du dialogue de février a été publié en juin 2021.

Rapports additionnels

Rapport final : Devenir plus forts : Viser la résilience au sein de notre système alimentaire canadien – Conclusions des consultations de la communauté agroalimentaire sur la pandémie de COVID-19 [en anglais seulement]. Il s’agit d’un projet de collaboration entre l’Arrell Food Institute de l’Université de Guelph et l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (29 janvier 2021). Ce rapport résume les principales conclusions et recommandations de l’ICPA.

Gérer le commerce dans un monde de plus en plus chaotique : Rapport de synthèse et principales recommandations émanant des quatre dialogues sur le commerce mondial de l’ICPA (21 octobre 2020). L’ICPA et la Farm Foundation, basée aux États-Unis, ont uni leurs forces pour organiser quatre dialogues avec des experts des chaînes d’approvisionnement agroalimentaires et de la collectivité des politiques, du milieu universitaire et des organisations non gouvernementales des États-Unis, du Canada, de l’Union européenne et de l’Australie. L’ICPA a également tenu une autre conversation avec le gouvernement canadien et les intervenants de l’industrie. L’objectif était de cibler des stratégies multilatérales pour un commerce durable des produits agricoles et agroalimentaires et de discuter de solutions spécifiques aux perturbations actuelles du commerce mondial.

Autres rapports des dialogues

Ce que nous avons entendu : La résilience de la chaîne canadienne d’approvisionnement agroalimentaire : Un dialogue numérique de l’ICPA [en anglais seulement] (4 avril 2020)

Le 3 avril 2020, l’ICPA a organisé un dialogue numérique avec les acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour savoir comment le secteur s’en tire à court terme dans sa lutte contre la COVID-19 et pour cerner les principaux enjeux dans le but de trouver des solutions à long terme qui rendront le secteur résilient.

Total du financement approuvé (en dollars) 15 000 000 $
Total du financement reçu (en dollars) 15 000 000 $

Renseignements financiers (en dollars)

Dépenses prévues 2020-2021 0
Autorisations totales pouvant être utilisées 2020-2021 0
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020-2021 0
Écart (dépenses réelles en 2020-2021 moins dépenses prévues en 2020-2021) 0
Explication des écarts L’entente avec l’Institut canadien des politiques agroalimentaires a été conclue le 31 mars 2007 et le montant total de 15 millions de dollars a été versé au bénéficiaire pendant l’exercice 2006-2007 sous la forme d’un fonds de financement à retirer progressivement sur une période 15 ans s’échelonnant jusqu’au 31 mars 2022 à raison d’un million de dollars par année.