Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022 - Financement pluriannuel initial

Renseignements généraux sur le financement pluriannuel initial accordé à l’Institut canadien des politiques agroalimentaires

Renseignements sur le destinataire Institut canadien des politiques agroalimentaires
Date de début 14 décembre 2006
Date de fin 31 mars 2022
Lien vers le répertoire des programmes du Ministère Sans objet
But et objectifs du paiement de transfert La subvention conditionnelle à l’Institut canadien des politiques agroalimentaires encourage la recherche indépendante sur les politiques qui profite au secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire. La subvention aide aussi à assurer le succès continu d’un dialogue progressiste et ouvert à tous sur l’avenir de l’agriculture canadienne et fournit une tribune stable et durable pour débattre des enjeux importants pour le secteur.
Résultats de l’audit effectué par le bénéficiaire au cours de l’exercice visé par le rapport, et plans futurs Les activités financières de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires en 2021‑2022 sont présentées dans les « États financiers de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires du 31 mars 2022 ». Le présent rapport confirme qu’au cours de l’exercice 2021‑2022, les résultats de ses activités et ses flux de trésorerie pour l’exercice sont conformes aux normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif.
Résultats de l’évaluation effectuée par le bénéficiaire au cours de l’exercice visé par le rapport, et plans futurs Le 30 juin 2020, une évaluation obligatoire du rendement (EOR) a été soumise à Agriculture et Agroalimentaire Canada, comme l’exige l’accord de financement de 15 ans (article 11) de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires. Il s’agit de la troisième des quatre EOR requises en vertu de l’accord, et elle a été divulguée dans le Rapport sur les résultats ministériels de 2019‑2020. Aucune évaluation de rendement supplémentaire n’était requise pour 2020‑2021 et 2021‑2022. Une EOR finale est prévue pour l’automne 2022.
Sommaire des résultats atteints par le bénéficiaire

Au cours de l’exercice 2021‑2022, l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) s’est concentré sur sa mission de diriger, de catalyser et de coordonner des analyses stratégiques indépendantes sur les nouveaux enjeux agroalimentaires, d’engager le dialogue avec les intervenants et de faire progresser les politiques publiques en mettant l’accent sur l’accroissement de sa pertinence et de son incidence (comme il est indiqué dans son rapport annuel à la ministre pour l’exercice 2021‑2022). Au cours de l’exercice 2021‑2022, le programme de recherche de l’ICPA était axé sur des enjeux cruciaux, comme le commerce et l’accès aux marchés, l’environnement et les changements climatiques, la transformation à valeur ajoutée, la sécurité alimentaire, le prochain cadre stratégique pour l’agriculture du Canada, ainsi que les liens entre ces enjeux.

La recherche reste le fondement du travail de l’ICPA. L’Institut accroît sa capacité de recherche en commandant des recherches à des chercheurs universitaires. Ces recherches servent ensuite à mobiliser des groupes de discussion de l’industrie afin de critiquer et de valider les travaux et d’y ajouter de la valeur. L’ICPA a également ajouté à son effectif des postdoctorants de diverses disciplines pour qu’ils participent à la recherche, aident à résoudre des problèmes sur place, présentent les résultats de leurs projets et obtiennent de la rétroaction. L’Institut a de plus recruté des boursiers de partout au pays. Il a également élargi ses moyens de communication en recourant à des boîtes de dialogue, des rapports de recherche, des rapports Réflexion rapide et des outils de communication Web. L’ICPA cherche à connecter son travail en adoptant une approche interdisciplinaire qui fait appel à l’expertise du milieu universitaire, de l’agriculture, de la production alimentaire, du gouvernement et de la société civile pour mener des recherches sur les politiques.

Recherches pertinentes (2 exemples)
Dialogues sur le commerce et les changements climatiques (7 et 9 avril 2021) Conférence virtuelle, organisée conjointement par l’ICPA et la Farm Foundation basée aux États‑Unis.

La conférence a exploré des sujets dans le « contexte de l’environnement commercial mondial où les politiques sur les changements climatiques sont de plus en plus ambitieuses et diversifiées parmi les acteurs internationaux ». Les sujets abordés comprenaient : les politiques sur les changements climatiques et leurs répercussions sur la production et le commerce agricoles, le rajustement tarifaire sur le carbone à la frontière comme mécanisme de décision entre les politiques sur les changements climatiques des concurrents mondiaux, et la façon dont les divers acteurs de l’industrie s’adaptent aux nouvelles politiques grâce à des possibilités comme les crédits compensatoires pour le carbone et les marchés du carbone, l’approvisionnement durable et les investissements. Ce travail s’appuie sur la collaboration récente entre l’ICPA et la Farm Foundation sur « le commerce et l’environnement » et « le commerce dans un monde de plus en plus chaotique ».

Les collaborations entre l’ICPA et la Farm Foundation amènent des experts internationaux à faire ressortir l’importance des chapitres des accords commerciaux consacrés à l’environnement et leurs effets déterminants sur les résultats du Canada et de ses partenaires commerciaux sur le marché international.

Webinaire et rapport de recherche

La sécurité alimentaire dans l’après-crise ukrainienne : le rôle que le Canada peut jouer
Rapport de recherche préparé pour l’ICPA par Angèle Poirier, Ted Bilyea et Al Mussell publié le 31 mars 2022, Institut canadien des politiques agroalimentaires

À la suite du webinaire, l’ICPA a publié un nouveau rapport de recherche qui fournit plus de contexte et une analyse : l’état de l’offre et de la demande alimentaires mondiales; le rôle que jouent l’Ukraine et la Russie dans l’approvisionnement d’aliments, d’aliments pour les animaux et d’engrais pour le monde entier; un aperçu du rôle que le Canada peut jouer étant donné la pénurie qui fait grimper les prix; et des recommandations et des considérations stratégiques pour éclairer le dialogue sur les politiques au Canada, au moment où la chaîne de valeur agroalimentaire essaie de répondre à la crise actuelle en matière de sécurité alimentaire.

Autres rapports

Efficacité de la chaîne d’approvisionnement du point de vue de l’ancien Groceries Code Adjudicator du Royaume-Uni Rapport Perspective préparé pour l’ICPA par Christine Tacon, janvier 2022.

L’ICPA a retenu les services de Christine Tacon, qui a occupé le poste de Groceries Code Adjudicator du Royaume-Uni de 2013 à 2020, afin qu’elle donne son point de vue sur la compétitivité et l’efficience de la chaîne d’approvisionnement, non seulement en tant que responsable de la réglementation, mais également à partir de son expérience antérieure de la gestion de la plus grande entreprise agricole au Royaume-Uni et de son travail dans le secteur de la commercialisation et des ventes pour M&M Mars et Fonterra. Mme Tacon a également été consultante et conseillère auprès de clients à travers le monde, y compris des associations canadiennes, dans le domaine de la surveillance et de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Aperçu des enjeux fédéraux-provinciaux-territoriaux et l’agriculture canadienne

Rapport Ce que nous avons entendu, ICPA, décembre 2021. Les relations entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires sont un élément central de la gouvernance du pays et de l’élaboration de ses politiques. Les thèmes des compétences partagées, de la responsabilité, de l’autorité et du financement sont caractéristiques de cette relation complexe.

Le présent rapport est une discussion menée par des experts sur le sujet des enjeux FPT du Canada, leur statut actuel au Canada et le rôle qu’elles jouent (et ont joué) dans la prospérité de notre secteur agricole.

Comprendre notre passé et notre présent : Concevoir notre avenir : L’élaboration des politiques fédérales-provinciales-territoriales et l’agriculture canadienne, rapport Perspective préparé pour l’ICPA par Douglas Hedley, juillet 2021.

L’ICPA a demandé à Douglas Hedley (ancien sous-ministre adjoint aux Programmes financiers pour l’agriculture à AAC de 2001 à 2004) de rédiger ce rapport Perspective.

Créer la prospérité à partir du chaos : Une présentation de l’ICPA au Forum des grandes solutions, Dialogue préalable des leaders d’opinion de confiance, 11 mai 2021. Il s’agit d’un résumé narratif de la présentation de l’ICPA faite le 11 mai au Dialogue préalable du Forum des grandes solutions et qui a servi de base de discussion. Au départ, le chaos faisait référence aux perturbations du commerce mondial, à la durabilité des systèmes agroalimentaires et à la sécurité alimentaire. Toutefois, le chaos a pris un nouveau sens au début de la pandémie, qui s’est répercutée sur la santé et le bien-être de tous et a créé une « nouvelle normalité » chaotique dans notre vie quotidienne. Le rapport expose en détail les conclusions de l’ICPA et explique comment l’Institut en est arrivé à ces conclusions précises.

Gestion de la capacité de pointe et renforcement de la résilience des chaînes d’approvisionnement de la viande, rapport Réflexion rapide préparé pour l’ICPA par Al Mussell et Darryl Robinson, octobre 2021. L’ICPA a confié à Al Mussell et à Darryl Robinson le mandat de revoir les conclusions de l’étude menée en 2020 par le professeur James Rude, de l’Université de l’Alberta, sur la faisabilité de petites usines de transformation de la viande dans le but d’atténuer les risques pour l’approvisionnement de la viande au Canada à la lumière des perturbations causées par la pandémie de COVID‑19. Le nouveau rapport Réflexion rapide de 2021 de MM. Mussell et Robinson revient sur les conclusions de ce rapport dans le contexte actuel et en élargit le contenu relativement à certains aspects cruciaux.

Le rôle de la santé des sols dans l’agriculture durable
Rapport Réflexion rapide
Préparé pour l’ICPA par le sénateur Robert Black et madame Susan Wood‑Bohm, décembre 2021.

Pour souligner la Journée mondiale des sols, l’ICPA a demandé à deux grandes personnalités du domaine de la santé des sols, l’honorable sénateur Robert Black et la distinguée boursière de l’ICPA, madame Susan Wood‑Bohm, Ph. D., de faire part de leur expertise sur le sujet. Quelles sont les principales conclusions?

Ce que nous avons entendu :

Dialogue sur la maladie débilitante chronique et les secteurs canadiens de l’agriculture et de l’agroalimentaire : connaissances actuelles, risques et options stratégiques, ICPA. Juin 2021.

La maladie débilitante chronique (MDC) présente des risques réels pour toutes les espèces de cervidés, y compris les espèces déjà menacées, comme le caribou boréal, et un risque potentiel de transmission à l’humain. La MDC pourrait perturber le commerce des produits agricoles et poser un risque pour la sécurité alimentaire dans les collectivités nordiques, éloignées et des Premières Nations.

L’ICPA a mis en évidence des mesures qui devraient être sérieusement envisagées dans la lutte contre la propagation de la MDC, y compris l’adoption d’une approche pancanadienne « Une seule santé » assortie d’une gouvernance améliorée, l’intensification de la recherche sur le prion, l’élimination progressive de tous les élevages de cervidés et l’assainissement des élevages contaminés et la mise en place de zones tampons pouvant faire l’objet d’un abattage intensif pour prévenir la propagation de la maladie. 

L’ICPA a chargé Al Mussel et Darryl Robinson de revoir les conclusions de l’étude menée en 2020  sur la faisabilité de petites usines de transformation de la viande dans le but d’atténuer les risques pour l’approvisionnement de la viande au Canada à la lumière des perturbations causées par la pandémie de COVID‑19. L’étude de 2020 de l’ICPA a été préparée par le professeur James Rude, de l’Université de l’Alberta. L’étude a révélé que le simple fait de construire davantage de petites usines régionales de transformation de la viande, d’intégrer une capacité excédentaire obligatoire dans les usines de transformation de la viande pour fournir plus d’espace aux travailleurs et de recourir davantage à l’automatisation dans les usines de transformation ne garantirait pas à lui seul la résilience de la chaîne d’approvisionnement de la viande. Le nouveau rapport Réflexion rapide de 2021 de MM. Mussell et Robinson revient sur les conclusions de ce rapport dans le contexte actuel et en élargit le contenu relativement à certains aspects cruciaux.

Le rôle de la santé des sols dans l’agriculture durable

Rapport Réflexion rapide préparé pour l’ICPA par le sénateur Robert Black et madame Susan Wood-Bohm. Décembre 2021
Pour souligner la Journée mondiale des sols, l’ICPA a demandé à deux grandes personnalités du domaine de la santé des sols, l’honorable sénateur Robert Black et la distinguée boursière de l’ICPA, madame Susan Wood‑Bohm, Ph. D., de faire part de leur expertise sur le sujet. Les principaux points énumérés ci-dessous ne sont qu’un aperçu des facteurs complexes dont il faut tenir compte quand il est question des sols. Ces points constituent, en quelque sorte, une première couche de savoir. Nous espérons que le présent rapport Réflexion rapide suscitera une considération sérieuse de la question et qu’il soulèvera peut-être des interrogations que vous pourriez vouloir nous adresser.

La culture de couverture dans les Prairies. Callum Morrison, boursier de doctorat de l’ICPA 2020‑2022, juin 2021. Les cultures de couverture sont souvent considérées avec scepticisme par les agriculteurs des Prairies en raison des limitations liées à la brièveté des saisons de croissance et à l’imprévisibilité du temps. De plus en plus d’agriculteurs qualifiés d’adopteurs précoces adaptent les cultures de couverture aux systèmes de culture et aux conditions environnementales des Prairies. Cependant, il subsiste un manque d’information sur la façon dont les agriculteurs des Prairies utilisent les cultures de couverture, ce qui nuit à l’adoption de cette pratique, à la recherche et à la vulgarisation. Ce rapport de Callum Morrison, boursier de doctorat 2020‑2022 de l’ICPA, traite de l’état actuel de la culture de couverture dans les Prairies à la lumière de témoignages recueillis auprès de 211 agriculteurs de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.

Devenir plus forts Conclusions de consultations auprès de la collectivité agroalimentaire sur la pandémie de COVID‑19.
Projet conjoint de l’Arrell Food Institute (Université de Guelph) et de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires. Janvier 2021.

Rapport final : Devenir plus forts : Viser la résilience dans notre système alimentaire canadien – Conclusions de consultations auprès de la collectivité agroalimentaire sur la pandémie de COVID‑19.
Il s’agit d’un projet de collaboration entre l’Arrell Food Institute de l’Université de Guelph et l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (29 janvier 2021). Ce rapport résume les principales conclusions et recommandations de l’ICPA.

Total du financement approuvé (en dollars) 15 000 000 $
Total du financement reçu (en dollars) 15 000 000 $