Analyse des tendances du secteur – Aliments pour animaux de compagnie en Chine

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2021, le Canada se classait au huitième rang des exportateurs d'aliments pour chiens et chats dans le monde et au premier rang des exportateurs d'aliments pour chiens et chats en Chine. La Chine était quant à elle le deuxième importateur en importance du Canada.

En 2021, le marché mondial des aliments pour animaux de compagnie avait une valeur au détail de 114,9 milliards de dollars américains (G$ US). La Chine s'est classée au deuxième rang des marchés mondiaux, atteignant 7,5 G$ US en 2021, ce qui représente une augmentation de 23,2 % du taux de croissance annuel composé (TCAC) au cours de la période de 2017 à 2021. Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie en Chine devraient atteindre 14,3 G$ US en 2026, avec un TCAC de 15,3 %.

La valeur actuelle des ventes de nourriture pour chats a augmenté de 30,8 % (TCAC de 2017 à 2021) pour atteindre 4,1 G$ US. Les gâteries et les mélanges pour chats ont été la catégorie la plus dynamique en 2021, avec un TCAC de 62,4 % pendant la même période.

En 2021, les ventes au détail de nourriture pour chiens ont atteint 3,4 G$ US, avec un TCAC de 16,6 % de 2017 à 2021. La nourriture humide pour chiens à prix économique a affiché le meilleur rendement en 2021, avec un TCAC de 23,4 % de 2017 à 2021.

Les trois principaux acteurs du secteur des aliments pour chats (Mars Inc, Nestlé SA et Champion Petfoods LP) représentaient 14,4 % du marché en 2021, devant les autres concurrents. Les trois principaux acteurs du secteur des aliments pour chiens (Mars Inc., Huaxing Pet Food Co. Ltd. et Yantai China Pet Foods Co. Ltd.) détenaient une part de marché de 15,1 % en 2021.

La part du commerce électronique sur le marché des aliments pour animaux de compagnie est la plus élevée parmi tous les réseaux de distribution, car de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie sont des jeunes qui connaissent bien les achats en ligne. Il est probable que les parts de marché continueront d'augmenter.

De 2017 à 2021, 1 673 produits alimentaires pour animaux de compagnie ont été lancés en Chine. Le nombre de lancements annuels de produits a diminué pour afficher un TCAC de 9,1 %, passant de 386 lancements de produits d'aliments pour animaux en 2017 au chiffre plus bas le plus récent de 263 lancements en 2021.

 

Aperçu des échanges commerciaux

À l'échelle mondiale en 2021, les 10 principaux importateurs d'aliments pour chiens et chats sont situés en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, à l'exception du Japon. Avec des sommes atteignant 1,1 G$ US, le Canada était le cinquième plus grand importateur d'aliments pour chiens et chats en 2021. Quant à la Chine, elle était le onzième plus grand importateur du secteur, avec des ventes atteignant 581,7 M$ US en 2021.

Les quinze principaux importateurs mondiaux d'aliments pour chiens et chats (en millions de dollars américains)
Situation géographique 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021 Part de marché en % en 2021
Monde 12 834,5 14 122,5 15 007,4 17 586,1 20 440,5 12,3 100,0
Allemagne 1 348,3 1 465,2 1 514,7 1 684,4 1 969,9 9,9 9,6
États-Unis 842,9 982,3 1 027,9 1 231,7 1 535,0 16,2 7,5
Pologne 440,1 570,1 695,5 988,3 1 149,2 27,1 5,6
Royaume-Uni 845,1 878,8 927,3 1 006,1 1 122,7 7,4 5,5
Canada 668,1 683,1 799,9 898,2 1 064,1 12,3 5,2
France 683,3 701,4 719,9 902,0 1 053,1 11,4 5,2
Italie 612,1 630,5 677,4 705,0 847,8 8,5 4,1
Pays-Bas 536,5 637,9 610,7 699,2 776,8 9,7 3,8
Belgique 587,8 504,9 513,2 657,1 731,9 5,6 3,6
Japon 618,9 643,5 646,1 673,7 701,7 3,2 3,4
Chine 89,2 206,4 307,9 621,4 581,7 59,8 2,8
Autriche 391,3 438,1 454,0 548,3 580,1 10,3 2,8
Espagne 311,6 335,4 366,9 435,0 511,6 13,2 2,5
Australie 245,5 281,7 309,5 333,9 421,7 14,5 2,1
Russie 289,2 315,0 351,0 387,9 406,4 8,9 2,0

Source :Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

En 2021, le Canada était au huitième rang mondial des exportateurs d'aliments pour chiens et chats, avec des exportations totalisant 840,2 M$ US dans le monde, ce qui représentait 4 % des exportations mondiales totales de ces aliments. Le Canada était également le plus important exportateur d'aliments pour chiens et chats en Chine en 2021, avec une part de marché de 38,5 %. Par ailleurs, la Chine s'est classée au deuxième rang des importateurs du Canada, ayant reçu 21,7 % (182 M$ US) des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats en 2021, avec un TCAC de 21,7 % de 2017 à 2021.

Les cinq principaux exportateurs d'aliments pour chiens et chats en Chine en 2021 (en millions de dollars américains)
Situation géographique 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021 Part de marché en % en 2021
Monde 102,1 168,2 257,0 459,5 472,2 46,6 100,0
Canada 8,2 33,3 84,5 172,5 182,0 116,8 38,5
États-Unis 6,5 5,9 11,2 32,7 73,0 82,7 15,5
Nouvelle-Zélande 7,2 15,2 29,1 60,5 71,2 77,1 15,1
Thaïlande 24,7 49,3 49,7 55,9 56,5 23,0 12,0
Hong Kong 34,7 42,8 52,2 94,9 31,6 −2,3 6,7
Autres 20,7 21,8 30,3 43,1 58,0 −2,3 12,3

Source :Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

Les 10 principales destinations pour les exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats (en millions de dollars américains)
Situation géographique 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021 Part de marché en % en 2021
Monde 525,2 531,1 598,7 754,2 840,2 12,5 100,0
États-Unis 228,1 244,8 248,5 293,4 333,7 10,0 39,7
Chine 8,2 33,3 84,5 172,5 182,0 116,8 21,7
Corée du Sud 16,2 13,3 16,5 17,9 29,2 15,7 3,5
Hong Kong 22,7 14,4 12,4 29,2 21,8 −0,9 2,6
Japon 23,5 23,7 17,2 16,7 21,5 −2,3 2,6
Russie 40,4 35,0 40,1 32,3 20,3 −15,8 2,4
Espagne 12,0 10,2 13,8 14,2 19,3 12,6 2,3
Pays-Bas 9,2 8,2 12,6 12,6 18,9 19,5 2,2
Nouvelle-Zélande 14,9 15,6 15,9 16,1 16,3 2,1 1,9
Taïwan 10,6 13,4 14,6 14,5 14,8 8,7 1,8

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

Aperçu du marché des aliments pour animaux de compagnie

Immunité et digestion

L'éclosion de la pandémie de COVID-19 a intensifié l'intérêt des consommateurs pour les produits qui promettent de soutenir l'immunité et a éclairé de nombreuses personnes au sujet du lien entre la flore intestinale et la santé globale. Cette compréhension accrue de l'immunité et de la santé intestinale a influencé la façon dont les propriétaires d'animaux de compagnie perçoivent les produits qu'ils choisissent pour ces derniers. D'après un sondage réalisé par Mintel en 2020, 73 % des propriétaires d'animaux de compagnie chinois recherchent des aliments pour animaux de compagnie qui améliorent l'immunité et 59 %, des aliments qui contribuent à la santé digestive (Mintel, 2022).

Humanisation des animaux de compagnie

La tendance à l'humanisation des animaux de compagnie en Asie, où les animaux sont adulés et considérés comme des compagnons, des amis et des membres de la famille, suscite un intérêt pour des aliments qui peuvent aider à prévenir les maladies et les troubles liés au mode de vie (Mintel, 2021). Cette montée de l'humanisation est également élargie jusqu'aux aliments pour animaux de compagnie, étant donné que les consommateurs chinois sont soucieux de leur santé. Les propriétaires d'animaux de compagnie sont de plus en plus disposés à payer plus cher pour ces aliments, s'ils estiment que de tels aliments seraient susceptibles d'améliorer la vie de leur animal de compagnie (Euromonitor International, 2021).

En 2021, le marché mondial des aliments pour animaux de compagnie avait une valeur au détail de 114,9 G$ US. La Chine s'est classée au deuxième rang des marchés mondiaux, atteignant 7,5 G$ US en 2021, ce qui représente une augmentation à un TCAC de 23,3 % (2017-2021). Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie en Chine devraient atteindre 14,3 G$ US en 2026, avec un TCAC de 15,3 %.

Les 10 principaux marchés d'aliments pour animaux de compagnie dans le monde - ventes au détail (en millions de dollars américains) historiques et prévisionnelles
Situation géographique 2017 2021 TCAC* en % 2017-2021 2022 2026 TCAC* en % 2022-2026
Monde 87 761,0 114 942,0 7,0 123 637,8 165 424,7 7,6
États-Unis 31 741,4 42 731,4 7,7 45 438,9 56 761,1 5,7
Chine 3 235,0 7 472,2 23,3 8 081,6 14 303,1 15,3
Brésil 5 161,7 5 645,8 2,3 6 890,9 12 154,3 15,2
Royaume-Uni 4 605,3 5 322,6 3,7 5 515,2 6 664,6 4,8
Japon 4 048,9 4 688,8 3,7 5 119,8 5 651,1 2,5
Allemagne 3 856,8 4 655,1 4,8 4 815,9 6 054,5 5,9
France 3 855,4 4 395,7 3,3 4 486,0 5 552,5 5,5
Canada 2 736,4 3 560,2 6,8 3 744,0 5 269,4 8,9
Italie 2 805,9 3 239,3 3,7 3 322,2 4 195,0 6,0
Australie 2 565,0 2 982,6 3,8 3 141,3 3 715,7 4,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Population et propriétaires d'animaux de compagnie

En Chine, de 2017 à 2021, les populations de chiens et de chats ont augmenté avec des TCAC de 8,9 % et de 2,9 %, respectivement. Il y avait 4,5 % plus de chats que de chiens en 2021. Les chiens ont perdu en popularité au cours des dernières années, et la COVID-19 n'a fait que renforcer cette tendance, ce qui a entraîné une croissance négative de la population de chiens en 2020 et en 2021 (Euromonitor International, 2021). Les populations de chats et de chiens atteindront 114,9 millions et 95,9 millions respectivement en 2026.

Nombre d'animaux de compagnie en Chine : données historiques et prévisionnelles, en milliers
Catégorie 2017 2021 TCAC* en % 2017-2021 2022 2026 TCAC* en % 2022-2026
Chats 68 525,9 96 306,0 8,9 100 273,8 114 917,5 3,5
Chiens 82 204,2 92 162,5 2,9 92 651,9 95 883,2 0,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail par catégorie en Chine

Nourriture pour chats

La valeur actuelle des ventes de nourriture pour chats a augmenté de 30,8 % (TCAC de 2017 à 2021) pour atteindre 4,1 G$ US. Les gâteries et les mélanges pour chats ont été la catégorie la plus dynamique en 2021, avec un TCAC de 62,4 % de 2017 à 2021. En 2021, les clients chinois ont dépensé 2,7 G$ US pour se procurer des aliments secs pour chats et 1,2 G$ US pour des aliments humides pour chats. Ils ont dépensé plus d'argent pour acheter de la nourriture sèche pour chats à prix moyen (1,7 G$ US en 2021) que de la nourriture sèche pour chats de qualité supérieure (839,9 M$ US) et de la nourriture sèche à prix économique (118,2 M$ US). Ils ont aussi dépensé plus d'argent pour acheter de la nourriture humide pour chats à prix moyen (878,6 M$ US en 2021) que de la nourriture de qualité supérieure (290,4 M$ US) et de la nourriture humide à prix économique (41,4 M$ US).

La teneur élevée en protéines et la vraie viande sont devenues le thème principal des aliments pour chats en Chine. La préférence pour une teneur élevée en protéines dans les aliments destinés aux humains a été transmise aux aliments pour animaux de compagnie, selon la tendance dominante à l'humanisation. Des marques internationales comme Orijen et Go ont sensibilisé davantage les propriétaires de chats chinois au fait que les chats ont besoin de protéines animales et de vraie viande pour maintenir leur santé. Par conséquent, les produits à forte teneur en protéines animales, qu'il s'agisse de vraie viande ou mélangée à de la poudre de viande pour contrôler les coûts, ont été populaires sur le marché chinois des aliments pour chats (Euromonitor International, 2021).

La nourriture humide et les gâteries pour chats devraient continuer de connaître une forte croissance au cours des cinq prochaines années (2022-2026), car les propriétaires de chats veulent que ces derniers absorbent suffisamment d'humidité pour rester en santé. Ils aiment aussi interagir avec leurs chats en leur donnant des gâteries. Dans l'avenir, la nourriture humide pour chats verra probablement une amélioration continue, ce qui signifie qu'elle sera assez nutritive pour remplacer la nourriture sèche pour chats. Les gâteries ayant des fonctions précises qui sont étroitement liées au bien-être des chats, comme les soins buccaux et la digestion de la fourrure, sont également susceptibles de gagner en popularité (Euromonitor International, 2021).

Ventes au détail d'aliments pour chats en Chine, données historiques et prévisionnelles (en millions de dollars américains) de 2017 à 2026
Catégorie 2017 2021 TCAC* en % 2017-2021 2022 2026 TCAC* en % 2017-2021
Nourriture pour chats 1 393,2 4 076,4 30,8 4 688,3 9 663,7 19,8
Gâteries et mélanges pour chats 30,6 213,0 62,4 239,3 387,3 12,8
Nourriture sèche pour chats 963,3 2 653,1 28,8 3 117,4 6 888,3 21,9
Nourriture sèche pour chats à prix économique 43,1 118,2 28,7 134,3 261,1 18,1
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 650,5 1 695,0 27,1 1 936,0 4 199,9 21,4
Nourriture sèche de qualité supérieure pour chats 269,8 839,9 32,8 1 047,1 2 427,3 23,4
Nourriture humide pour chats 399,2 1 210,4 32,0 1 331,6 2 388,1 15,7
Nourriture humide pour chats à prix économique 14,6 41,4 29,8 43,4 69,6 12,5
Nourriture humide pour chats à prix moyen 294,2 878,6 31,5 960,3 1 675,1 14,9
Nourriture humide de qualité supérieure pour chats 90,5 290,4 33,8 327,9 643,4 18,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nourriture pour chiens

En 2021, les ventes au détail de nourriture pour chiens ont atteint 3,4 G$ US, avec un TCAC de 16,6 % de 2017 à 2021. La nourriture humide pour chiens à prix économique a affiché le meilleur rendement en 2021, avec un TCAC de 23,4 % de 2017 à 2021. Les aliments à prix moyen, dont le TCAC a été de 15,3 % de 2017 à 2021, ont dominé les ventes de nourriture sèche pour chiens (1,6 G$ US en 2021). La nourriture humide à prix moyen a dominé les ventes d'aliments humides pour chiens (86,4 M$ US en 2021), avec un TCAC de 21,5 % de 2017 à 2021.

Les croquettes lyophilisées et séchées à l'air sont susceptibles de rester populaires parce qu'elles conservent une valeur nutritive et un goût riches. En 2020, les produits lyophilisés ont fait preuve d'une forte résilience face à l'épidémie et ont continué à prendre de plus en plus de place sur les rayons numériques, sur la base de l'outil de suivi Via d'Euromonitor. Une autre technologie qui gagne également en popularité est le séchage à l'air, qui est semblable à la lyophilisation pour ce qui est de conserver la saveur et la valeur nutritive. Dans l'avenir, la demande pour ces deux technologies devrait rester dynamique (Euromonitor International, 2021).

Ventes au détail d'aliments pour chiens en Chine, données historiques et prévisionnelles (en millions de dollars américains) de 2017 à 2026
Catégorie 2017 2021 TCAC* en % 2017-2021 2022 2026 TCAC* en % 2022-2026
Nourriture pour chiens 1 830,4 3 381,9 16,6 3 379,8 4 623,1 8,1
Gâteries et mélanges pour chiens 175,5 405,1 23,3 398,3 572,5 9,5
Nourriture sèche pour chiens 1 604,1 2 864,6 15,6 2 870,9 3 911,0 8,0
Nourriture sèche pour chiens à prix économique 120,3 208,9 14,8 210,0 285,5 8,0
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen 905,5 1 602,6 15,3 1 589,2 2 068,8 6,8
Nourriture sèche de qualité supérieure pour chiens 578,4 1 053,1 16,2 1 071,7 1 556,7 9,8
Nourriture humide pour chiens 50,7 112,1 21,9 110,6 139,5 6,0
Nourriture humide pour chiens à prix économique 4,1 9,5 23,4 9,5 12,3 6,7
Nourriture humide pour chiens à prix moyen 39,6 86,4 21,5 85,0 106,4 5,8
Nourriture humide de qualité supérieure pour chiens 7,0 16,2 23,3 16,2 20,9 6,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts de marché des entreprises

Les trois principaux acteurs du secteur des aliments pour chats (Mars Inc, Nestlé SA et Champion Petfoods LP) représentaient 14,4 % du marché en 2021, devant les autres concurrents. Cependant, Mars Inc a enregistré un TCAC négatif de −4,5 % de 2017 à 2021. Quant à Petcurean Pet Foods Ltd, la société a enregistré le TCAC le plus élevé (39,2 %) au cours des cinq dernières années.

Il y a cinq ans, les aliments pour chats canadiens étaient considérés comme de mauvaise qualité, mais les fabricants se rattrapent maintenant par une offre de qualité. Ils comparent des marques internationales comme Orijen et Go, qui offrent une teneur élevée en protéines animales, mais à des prix plus bas, et offrent donc un bon rapport qualité-prix. Par exemple, la marque nationale NetEase a lancé de la nourriture sèche pour chats qui a une liste d'ingrédients semblable à celle de Go et qui fournit des renseignements détaillés sur les recettes et les fournisseurs de matières premières pour garantir la plus grande transparence aux consommateurs, tandis que son prix unitaire ne représente qu'environ 70 % de celui de Go. Il est donc largement reconnu par les consommateurs locaux et pourrait jouer un rôle important sur le marché des aliments secs pour chats à prix moyen (Euromonitor International, 2021).

Les dix principaux acteurs du secteur des aliments pour chats et leur part de marché (ventilation en pourcentage), 2017 à 2021
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Mars Inc 10,6 9,4 8,3 8,1 8,8 −4,5
Nestlé SA 2,7 2,7 2,8 3,1 3,1 3,5
Champion Petfoods LP 0,8 2,1 2,3 2,3 2,5 33,0
Rongxi Pet Food Co Ltd 2,3 2,0 1,7 1,5 2,1 −2,2
Yantai China Pet Foods Co Ltd 1,3 1,3 1,3 1,6 1,7 6,9
Shanghai Bridge Petcare Co Ltd 3,0 2,7 1,8 1,8 1,7 −13,2
Shanghai Enova Pet Products Co Ltd 1,2 1,4 1,5 1,6 1,7 9,1
Petcurean Pet Foods Ltd. 0,4 0,8 1,3 2,6 1,5 39,2
Inaba Pet Food Co Ltd 0,5 0,9 1,1 1,1 1,1 21,8
Gambol Pet Group Co Ltd 0,4 0,5 0,6 1,2 1,0 25,7
Autres 76,8 76,2 77,3 75,1 74,8 −0,7

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les trois principaux acteurs du secteur de la nourriture pour chiens (Mars Inc, Huaxing Pet Food Co Ltd et Yantai China Pet Foods Co Ltd) détenaient une part de marché de 15,1 % en 2021, devant d'autres concurrents. Cependant, Mars Inc a enregistré un TCAC négatif de −11,2 % de 2017 à 2021. Yantai China Pet Foods Co Ltd et Gambol Pet Group Co Ltd ont enregistré le TCAC le plus élevé, soit 23,6 %, au cours des cinq dernières années.

Des joueurs canadiens, comme Gambol Pet Food Group et Yantai China Pet Foods Co., sont passés de fabricants d'équipement d'origine (FEO) à propriétaires de marques d'aliments pour chiens. Au lieu d'être des FEO en Chine, les deux entreprises se sont engagées à devenir des propriétaires de marques en faisant la promotion de leurs propres marques, Myfoodie et Wanpy, respectivement. De 2017 à 2020, les ventes des deux entreprises ont presque triplé et elles visent à devenir la « fierté de la Chine en matière d'aliments pour animaux de compagnie » (Euromonitor International, 2021).

Les dix principaux acteurs du secteur des aliments pour chiens et leur part de marché (ventilation en pourcentage), 2017 à 2021
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Mars Inc 11,1 9,5 8,4 7,2 6,9 −11,2
Huaxing Pet Food Co Ltd 2,5 2,9 3,0 3,8 5,4 21,2
Yantai China Pet Foods Co Ltd 1,2 1,4 1,7 2,2 2,8 23,6
Shanghai Bridge Petcare Co Ltd 8,3 6,1 3,3 2,8 2,6 −25,2
Nestlé SA 3,2 2,9 2,4 2,3 2,5 −6,0
Shanghai Enova Pet Products Co Ltd 1,1 1,4 1,7 2,0 2,5 22,8
Navarch Pet's Material Co Ltd 2,6 2,2 2,0 2,0 2,0 −6,3
Tianjin Canpo Hi Tech Development Co Ltd 1,2 1,2 1,0 1,0 1,0 −4,5
Xuzhou Suchong Pet Product Co Ltd 1,1 1,7 2,2 1,4 0,8 −7,7
Gambol Pet Group Co Ltd 0,3 0,4 0,5 1,1 0,7 23,6
Autres 67,4 70,3 73,8 74,2 72,8 1,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts de marché des marques

Royal Canin, de la société Mars Inc, est la plus grande marque de nourriture pour chats (part de marché de 5,9 % en 2021). Elle est suivie d'Orijen, de Champion Petfoods LP (part de marché de 2,5 %) et de Whiskas, de la société Mars Inc. (part de marché de 2,2 %). De 2016 à 2020, c'est Orijen qui a connu le TCAC le plus élevé, soit 33 %.

Les dix principales marques d'aliments pour chats et leur part de marché (ventilation en pourcentage), 2017 à 2021
Marque Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Royal Canin Mars Inc 5,5 5,5 5,1 5,3 5,9 1,8
Orijen Champion Petfoods LP 0,8 2,1 2,3 2,3 2,5 33,0
Whiskas Mars Inc 4,2 3,1 2,5 2,3 2,2 −14,9
Wanpy Yantai China Pet Foods Co Ltd 1,3 1,3 1,3 1,6 1,7 6,9
Fa Pure & Natural Shanghai Enova Pet Products Co Ltd 1,2 1,4 1,5 1,6 1,7 9,1
Bridge Shanghai Bridge Petcare Co Ltd 2,8 2,5 1,7 1,7 1,6 −13,1
Petcurean Go! Petcurean Pet Foods Ltd. 0,4 0,8 1,3 2,6 1,5 39,2
Pro Plan Nestlé SA 0,5 0,7 0,9 1,2 1,3 27,0
Ciao Inaba Pet Food Co Ltd 0,5 0,9 1,1 1,1 1,1 21,8
Fancy Feast/Gourmet Nestlé SA 0,6 0,8 0,9 1,1 1,0 13,6
Autres Autres 82,2 80,9 81,4 79,2 79,5 −0,8

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Royal Canin, de Mars Inc. est également la principale marque d'aliments pour chiens (part de 4,1 % en 2021), suivie de Lilang de Huaxing Pet Food Co Ltd (part de 2,9 %) et Wanpy de Yantai China Pet Foods Co Ltd (part de 2,8 %). Les principaux joueurs canadiens occupent plus de la moitié des 10 premières places pour la nourriture pour chiens, et leurs parts ont augmenté en 2021. Leur innovation constante, leurs stratégies multimarques et leur exposition constante au public devraient favoriser leur expansion dans l'avenir (Euromonitor International, 2021).

Les dix principales marques de nourriture pour chiens et leur part de marché (ventilation en pourcentage), 2017 à 2021
Nom de la marque Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Royal Canin Mars Inc 5,8 5,3 4,8 4,2 4,1 −8,3
Lilang Huaxing Pet Food Co Ltd 1,4 1,5 1,6 2,0 2,9 20,0
Wanpy Yantai China Pet Foods Co Ltd 1,2 1,4 1,7 2,2 2,8 23,6
Odin Huaxing Pet Food Co Ltd 1,1 1,3 1,4 1,8 2,5 22,8
Fa Pure & Natural Shanghai Enova Pet Products Co Ltd 1,1 1,4 1,7 2,0 2,5 22,8
Pedigree Mars Inc. 3,2 2,6 2,3 2,1 2,2 −8,9
Navarch Navarch Pet's Material Co Ltd 2,6 2,2 2,0 2,0 2,0 −6,3
Bridge Shanghai Bridge Petcare Co Ltd 5,7 4,4 2,4 2,1 1,9 −24,0
Pro Plan Nestlé SA 1,6 1,5 1,4 1,6 1,9 4,4
Crazydog Xuzhou Suchong Pet Product Co Ltd 1,1 1,7 2,2 1,4 0,8 −7,7
Autres Autres 75,2 76,7 78,5 78,6 76,4 0,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Réseaux de distribution

Le commerce électronique représentait la majeure partie des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie en Chine (part de marché de 60,9 %), tandis que la vente au détail en magasin et les canaux autres que la vente au détail représentaient le reste en 2021. La part de marché de la plupart des canaux de distribution, qu'il s'agisse de la vente au détail en magasin ou hors magasin, a augmenté à des TCAC variables entre 2017 et 2021. L'augmentation du commerce électronique a connu le plus fort TCAC (34,9 %) de tous les canaux, par rapport à une part de marché de 42,5 % en 2017.

La part du commerce électronique dans les aliments pour animaux de compagnie est la plus élevée parmi tous les réseaux de distribution, car de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie sont des jeunes qui connaissent bien les achats en ligne. Il est probable que les parts de marché continueront d'augmenter.

Aliments pour animaux de compagnie en Chine : part de marché des réseaux de distribution, données historiques, en pourcentage
Type de point de vente 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Ventes en magasin 1 573,2 1 874,5 2 001,8 2 083,1 2 212,0 8,9
Détaillants en alimentation 355,4 408,8 420,1 364,3 354,9 0,0
Détaillants en alimentation modernes 352,9 406,3 417,6 362,1 352,8 0,0
Magasins à grande surface 258,9 302,7 313,5 276,2 271,4 1,2
Supermarchés 94,0 103,6 104,1 85,9 81,4 −3,5
Épiciers traditionnels 2,5 2,5 2,5 2,3 2,1 −4,3
Magasins spécialisés autres que les détaillants en alimentation 1 217,8 1 465,7 1 581,7 1 718,7 1 857,1 11,1
Animaleries 1 171,4 1 408,0 1 530,4 1 689,2 1 835,0 11,9
Autres détaillants spécialisés, autres que les détaillants en alimentation 46,5 57,7 51,3 29,5 22,1 −17,0
Ventes au détail hors magasin 1 374,7 1 959,8 2 611,3 3 536,7 4 550,3 34,9
Commerce électronique 1 374,7 1 959,8 2 611,3 3 536,7 4 550,3 34,9
Réseaux hors détaillant 287,1 436,1 538,1 563,5 709,9 25,4
Cliniques vétérinaires 287,1 436,1 538,1 563,5 709,9 25,4
Total 3 235,0 4 270,4 5 151,3 6 183,3 7 472,2 23,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse du lancement de produits

De 2017 à 2021, un total de 1 673 produits alimentaires pour animaux de compagnie ont été lancés en Chine. La croissance du nombre de lancements annuels de produits a diminué pour afficher un TCAC de 9,1 %, passant de 386 lancements de produits d'aliments pour animaux en 2017 au chiffre plus bas et plus récent de 263 lancements en 2021. Les collations et gâteries pour chiens, les collations et gâteries pour chats ainsi que la nourriture sèche pour chats étaient les principales catégories des nouveaux aliments pour animaux de compagnie lancés sur le marché, tandis que « sans additifs ni agents de conservation », « autres (produit fonctionnel) » et « produits fonctionnels - digestion » étaient les principales allégations associées aux nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés au cours de la période visée.

Lancements de nouveaux aliments pour animaux de compagnie en Chine, de janvier 2017 à décembre 2021
Caractéristiques du produit Nombre annuel de lancements
2017 2018 2019 2020 2021
Lancements annuels de produits 386 321 329 338 263
Cinq principales catégories
Collations et gâteries pour chiens 128 99 101 112 97
Collations et gâteries pour chats 42 42 89 107 58
Nourriture sèche pour chats 46 66 58 58 63
Nourriture sèche pour chiens 79 51 27 39 35
Nourriture humide pour chats 63 34 37 14 7
Cinq principales allégations
Sans additifs ni agents de conservation 157 117 113 120 111
Autres (produit fonctionnel) 184 135 84 76 43
Produit fonctionnel - animaux - digestion 136 109 87 93 71
Peau et pelage (nourriture fonctionnelle) 178 116 70 76 44
Enrichis de vitamines/minéraux 100 111 83 100 65
Cinq principales fourchettes de prix (en dollars américains)
0,43-4,42 226 168 160 92 47
4,43-8,42 82 69 95 129 65
8,43-12,42 27 19 38 46 54
12,43-16,42 28 25 21 38 25
16,43-23,00 18 25 12 19 36
Cinq principaux types de lancements
Nouvelle variété/élargissement de gamme 146 125 162 140 112
Nouveau produit 155 131 122 137 127
Nouvel emballage 66 50 37 48 20
Produit lancé de nouveau 11 9 8 10 0
Nouvelle formulation 8 6 0 3 4
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Poulet 54 47 50 42 46
Non aromatisé ou nature 70 54 40 31 17
Bœuf 44 31 34 22 17
Thon 14 15 18 17 8
Saumon 8 7 21 15 11
Cinq principales préparations d'ingrédients
Poudre 167 140 121 159 134
Repas 53 32 41 53 51
Pulpe 41 39 50 47 39
Congelé 18 19 23 38 85
Hydrolysé 29 34 43 29 26
Source : Mintel, 2022

Exemples de produits

Collation fonctionnelle pour chien aux bleuets, au saumon et au poulet

Source : Mintel, 2022
Entreprise Chong Ai Information Technology
Marque Dear Deal Super Pet Food
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Nom du magasin Tmall
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de lancement Mai 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devises locales 69,80 CNY
Prix en dollars américains 10,56
 

Lan Mei San Wen Yu Ji Rou Gong Neng Xing Chong Wu Ling Shi (Collation fonctionnelle pour chien aux bleuets, au saumon et au poulet) de Dear Deal Super Pet Food, contient des anthocyanines qui, dit-on, offrent une valeur nutritionnelle importante et éliminent délicatement les taches sous les yeux. Le produit convient aux chiens à toutes les étapes et se vend dans un emballage contenant 14 unités de 15 grammes portant un code QR pour WeChat.

Lanières de canard

Source : Mintel, 2022
Entreprise Lian Yi Biotechnology
Marque Feng Kuang De Xiao Gou / Crazy Puppy / Crazy Dog
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Marché Chine
Nom du magasin Tête d'avant-garde
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de lancement Juillet 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devises locales 15,90 CNY
Prix en dollars américains 2,45
 

Feng Kuang De Xiao Gou/Crazy Puppy / Crazy Dog Ya Rou Tiao (lanières de canard) ont été réemballés. On dit que ces gâteries pour animaux de compagnie sont spécialement conçues pour faciliter la digestion et l'absorption, et conviennent aux chiens à toutes les étapes de leur vie. On prétend que ce produit aide à la reconstitution des éléments nutritifs et à les revendre dans un nouvel emballage de 100 grammes portant un code QR Weibo et un code QR WeChat.

Mini gâteries pour chiens – Recette de poulet rôti

Source : Mintel, 2022
Entreprise CanAm Pet Treats
Distributeur Guang Rao Trading
Marque Darford Zero/G
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Marché Chine
Lieu de fabrication Canada
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin Tmall
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de lancement Mai 2018
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devises locales 70,80 CNY
Prix en dollars américains 11,18
 

Darford Zero/G Zhi Chun Kao Ji Rou Mi Ni Hong Bei Ling Shi (Mini gâteries pour chiens - Recette de poulet rôti) sont des gâteries entièrement naturelles fabriquées dans une boulangerie certifiée biologique inspectée par le gouvernement avec un nombre limité d'ingrédients, le poulet étant l'ingrédient principal et une protéine de qualité. Les gâteries sont exemptes de céréales, de gluten, de pommes de terre, de maïs, de soja, de farines, de sous-produits, de colorants et de saveurs artificiels, d'agents de conservation, d'OGM, de sel ajouté et de produits chimiques. Ces gâteries cuites au four pour chiens de toutes tailles sont riches en protéines, à faible indice glycémique et regorgent de super aliments, y compris des bleuets, des canneberges, des graines de quinoa, des graines de chia et du varech séché. Ce produit est offert dans un emballage recycable de 170 grammes.

Recette de lapin lyophilisé spongieux –Nourriture complète pour chats

Source : Mintel, 2022
Entreprise Wu Wei Technology
Marque Furrytail
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Nourriture sèche pour chats
Nom du magasin Tmall
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de lancement Mai 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devises locales 99,00 CNY
Prix en dollars américains 15,23
 

Furrytail Quan Jia Mao Liang Hai Mian Dong Gan Tu Tu Pei Fang (Recette de lapin lyophilisé spongieux - Nourriture complète pour chats) présente de gros morceaux de viande faits d'os et de viande crus lyophilisés selon un rapport breveté de 8:1:1, qui comprend 80 % de tissus musculaires, 10 % d'os et de viande et 10 % de foie et d'organes. Il contient également des saccharomyces polypeptides brevetés FTP-21, 3 % de sang de lapin frais, des oligo-éléments complets et des vitamines. Il est traité selon une technique de lyophilisation à basse température pendant 38 heures pour atteindre une structure spongieuse. On dit que le produit se réhydrate en cinq secondes, qu'il ne contient pas de gomme, d'amidon, de stimulants de l'appétit, ni de farine de viande. Il est décrit comme croquant et riche en arôme de viande, et se vend en paquet de 138 grammes. L'aliment pour chat est déclaré certifié et recommandé par le GB/T, fediaf, AAFCO, WSAVA, PennVet, Cornell University, Habri, Cornell Feline Health Center, TICA, American Dairy Science Association, International Cat Care, American Society of Animal Science et ASPCA.

Gâteries lyophilisées de tous les jours

Source : Mintel, 2022
Entreprise Chong Ai Information Technology
Marque Dear Deal
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chats
Nom du magasin Tmall
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de lancement Septembre 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devises locales 118,00 CNY
Prix en dollars américains 18,31
 

On dit que Dear Deal Mei Ri Dong Gan Chong Wu Ling Shi (Gâteries lyophilisées de tous les jours) est fait à partir d'ingrédients de qualité humaine de qualité supérieure et préparé selon une technologie de lyophilisation de l'aviation à −45 °C pour retenir 99 % des nutriments. Le produit comprend les ingrédients suivants : Poulet de Luhe, bœuf de la Nouvelle-Zélande, gibier de la Nouvelle-Zélande, saumon de Russie, crevette blanche de l'Amérique du Sud et huître de Rushan. La collation pour animaux de compagnie fournit des protéines peu allergènes et contient moins de 2 % d'humidité. On dit qu'il s'absorbe très facilement et qu'il régule et soulage les problèmes de peau. Ce produit convient aux chiens et aux chats et se vend dans un emballage de 84 grammes contenant sept sachets de 12 grammes portant un code QR WeChat et un code QR. L'emballage est traité selon une technique de séparation qui diviser la poudre lyophilisée et la viande lyophilisée en dés de manière à conserver sa fraîcheur.

Aliments sans grains pour chatons

Source : Mintel, 2022
Entreprise Petcurean Pet Nutrition
Distributeur Petcurean Pet Nutrition
Marque Petcurean Now Fresh
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Nourriture sèche pour chats
Marché Chine
Lieu de fabrication Canada
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin JD
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de lancement Juin 2019
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devises locales 12,00 CNY
Prix en dollars américains 1,74
 

Petcurean Now Fresh Wu Gu You Mao Liang (Aliments sans grains pour chatons) est fabriqué avec de l'huile de noix de coco et de la dinde, du saumon et du canard 100 % frais. Il est formulé pour satisfaire aux teneurs nutritionnelles établies dans les profils de nutriments des aliments pour la croissance des chats de l'AAFCO. Il contient 0 % de viandes équarries, de farines de sous-produits, de gluten, de blé, de maïs et de soja. Le produit convient aux chats de moins de 12 mois et se vend en paquet de 100 grammes avec des logos Facebook, Twitter et Instagram.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur Pet Fair Asia 2022 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Luka Luo, Déléguée commerciale
Consulat Général du Canada à Shanghai
Lujia.Luo@international.gc.caa

Ressources

  • Euromonitor International, 2022
  • Euromonitor International, 2021. Cat Food in China
  • Euromonitor International, 2021. Dog Food in China
  • Global Trade Tracker, 2022
  • Mintel: A year of innovation in pet food and products, 2022
  • Mintel Global New Products Database, 2022

Analyse des tendances du secteur – Aliments pour animaux de compagnie en Chine
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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