Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2021, les Philippines ont importé du monde entier des produits de crème glacée d'une valeur totale de 54,2 millions de dollars canadiens (M$ CA). Les principaux marchés fournisseurs étaient la Chine, l'Indonésie et la Corée. La part des produits de crème glacée provenant du Canada a augmenté en 2020, mais le Canada n'était que le 14e fournisseur en importance en 2021; le Canada a fourni des produits pour une valeur totale de 38 219 $ CA.
Les ventes au détail totales de desserts glacés aux Philippines ont été d'environ 367,2 millions de dollars américains (M$ US) (8,9 millions de litres) en 2021. La crème glacée a représenté 98,7 % des ventes comparativement à 1,3 % pour les yogourts glacés, principalement dans les segments des crèmes glacées à base de produits laitiers par rapport aux produits à base d'eau. En 2021, les principales entreprises (et marques) du secteur de la consommation à domicile étaient le groupe Unilever (Selecta, Cornetto, Magnum), Nestlé S.A. (Nestlé, Drumstick, Lait, Pinipig) et San Miguel Corporation (Magnolia - Popsies).
En 2021, 99,8 % des produits de crème glacée et de yogourt glacé ont été distribués par des détaillants d'épicerie, tandis que 0,2 % (0,8 M$ US) des ventes ont été réalisées par des services de commerce électronique. Selon les prix de vente au détail, les crèmes glacées au chocolat, à la fraise et à la mangue ont été les parfums les plus vendus aux Philippines l'année dernière. Dans la catégorie des achats impulsifs de crème glacée, 66,9 % des produits ont été vendus sous forme de cornet, suivis par les bâtonnets (21,6 %); les autres formats ont représenté 11,5 % des ventes.
Au cours de la dernière année, les ventes de crème glacée et de yogourt glacé par les services alimentaires ont représenté 16,0 M$ US (2,5 millions de litres). En 2021, les marques de crème glacée à consommer sur place servies dans les crèmeries à service restreint des Philippines étaient produites par International Dairy Queen Incorporation (Dairy Queen), Kahala Corporation (Cold Stone Creamery) et Inspire Brands Incorporation (Baskin-Robbins).
Aperçu du commerce
En 2021, les Philippines ont importé pour un total de 54,2 M$ CA de crème glacée (avec ou sans cacao) en provenance du monde entier. Les principaux marchés fournisseurs étaient la Chine (29,5 M$ CA), l'Indonésie (16,6 M$ CA), la Corée (2,8 M$ CA), la Thaïlande (1,9 M$ CA) et les États-Unis (1,4 M$ CA).
Le Canada était le 14e plus fournisseur en importance de produits de crème glacée en 2021 (38 219 $ CA). Pendant la pandémie de COVID-19 en 2020, les exportations ont augmenté de 490,9 % par rapport à l'année précédente pour atteindre de 254 100 $ CA , et l'offre est revenue à son niveau moyen en 2021.
Code SH (2 105 000 001) : Crème glacée, avec ou sans cacao
Marchés | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2018-2021 | Part de marché (%) en 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des importations | 18 104,3 | 30 270,8 | 32 009,3 | 54 167,0 | 44,1 | 100,0 |
1. Chine | 0,0 | 7 551,1 | 16 984,1 | 29 541,6 | 97,8 | 54,5 |
2. Indonésie | 7 767,3 | 13 894,9 | 8 139,3 | 16 629,1 | 28,9 | 30,7 |
3. Corée | 1 151,9 | 1 395,4 | 1 512,2 | 2 753,6 | 33,7 | 5,1 |
4. Thaïlande | 4 253,7 | 2 498,6 | 680,4 | 1 882,2 | −23,8 | 3,5 |
5. États-Unis | 3 248,5 | 2 546,9 | 2 323,6 | 1 433,5 | −23,9 | 2,6 |
6. Italie | 101,9 | 219,9 | 133,9 | 592,4 | 79,8 | 1,1 |
7. Hongrie | 0,0 | 0,0 | 471,0 | 454,3 | −3,5 | 0,8 |
8. Portugal | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 269,3 | 0,5 | |
9. Australie | 0,0 | 28,9 | 61,8 | 202,9 | 165,2 | 0,4 |
10. Belgique | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 105,7 |
0,2 |
|
Sous-total – les 10 principaux | 16 523,3 | 28 135,7 | 30 306,2 | 53 864,8 | 48,3 | 99,4 |
14. Canada | 43,7 | 43,0 | 254,1 | 38,2 | −4,3 | 0,1 |
Source : Global Trade Tracker (GTT), 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Valeur des ventes au détail de desserts à base de crème glacée et de yogourt glacé
En 2021, les ventes au détail de desserts glacés aux Philippines ont totalisé environ 367,2 M$ US. Les ventes de crème glacée ont représenté 98,7 % (362,4 M$ US), et le yogourt glacé a représenté le reste des ventes (1,3 %, soit 4,8 M$ US) de ce secteur. Le segment des desserts glacés a augmenté à un TCAC de 2,3 % au cours de la période 2016 à 2021. Le TCAC devrait être de 7,5 % pour la période de 2021 à 2026.
En 2021, ce sont les crèmes glacées à base de produits laitiers, à consommer à domicile et en vrac qui ont eu la large part des ventes à 208 M$ US suivis de près des crèmes glacées à base de produits laitiers, des achats impulsifs de crème glacée en portion individuelle à 144,3 M$ US en 2021. Entre-temps, au cours de l'année, les achats impulsifs de crème glacée à base d'eau en portions individuelles pour consommation immédiate ont représenté 2,2 % des ventes (7,9 M$ US), suivis par les ventes de crème glacée à base d'eau à consommer à domicile et en vrac, qui ont représenté 0,6 % (2,0 M$ US) et les ventes de crème glacée végétale, qui ont représenté 0,2 M$ US. De 2016 à 2021, les crèmes glacées végétales ont connu la plus forte croissance à un TCAC de 14,9 %, et les ventes dans le segment des achats impulsifs et des portions individuelles de crèmes glacées à base d'eau ont reculé de 1,2 %. Toutefois, peut-être en raison d'un manque d'offre de produits spéciaux de crème glacée au début de la pandémie, la croissance annuelle des crèmes glacées végétales a été de 0 %, et c'est le segment des crèmes glacées à consommer à domicile qui a connu la plus forte croissance (5,3 %) en 2020 et en 2021.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Desserts glacés - total | 328,5 | 358,1 | 389,6 | 394,2 | 356,9 | 367,2 |
Sous-total de la crème glacée à consommer à domicile | 200,5 | 217,8 | 238,6 | 233,5 | 204,1 | 210,0 |
Crème glacée à base de produits laitiers en vrac | 198,6 | 215,9 | 236,6 | 231,4 | 202,2 | 208,0 |
Crème glacée à base d'eau en vrac | 1,8 | 1,9 | 2,0 | 2,0 | 1,9 | 2,0 |
Sous-total - achats impulsifs de crème glacée | 123,7 | 135,6 | 146,0 | 155,3 | 147,9 | 152,2 |
Crème glacée à base de produits laitiers en portions individuelles | 115,3 | 126,9 | 136,9 | 145,8 | 139,3 | 144,3 |
Crème glacée à base d'eau en portions individuelles | 8,4 | 8,8 | 9,2 | 9,6 | 8,7 | 7,9 |
Crème glacée végétale | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Total - crème glacée | 324,3 | 353,5 | 384,7 | 389,0 | 352,2 | 362,4 |
Yogourt glacé | 4,2 | 4,5 | 4,9 | 5,2 | 4,7 | 4,8 |
Source : Euromonitor international, 2022 Note : Toutes les valeurs sont arrondies au million près, de sorte que le total des aliments peut ne pas être égal à la somme des sous-secteurs |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Desserts glacés - total | 2,9 | 2,3 | 11,8 |
Sous-total de la crème glacée à consommer à domicile | 2,9 | 0,9 | 4,7 |
Crème glacée à base de produits laitiers en vrac | 2,9 | 0,9 | 4,7 |
Crème glacée à base d'eau en vrac | 5,3 | 2,1 | 11,1 |
Sous-total - achats impulsifs de crème glacée | 2,9 | 4,2 | 23,0 |
Crème glacée à base de produits laitiers en portions individuelles | 3,6 | 4,6 | 25,2 |
Crème glacée à base d'eau en portions individuelles | −9,2 | −1,2 | −6,0 |
Crème glacée végétale | 0,0 | 14,9 | 100,0 |
Total - crème glacée | 2,9 | 2,2 | 11,7 |
Yogourt glacé | 2,1 | 2,7 | 14,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Desserts glacés - total | 367,2 | 379,7 | 408,8 | 442,9 | 482,4 | 526,6 |
Sous-total de la crème glacée à consommer à domicile | 210,0 | 216,5 | 231,4 | 248,4 | 267,6 | 288,8 |
Crème glacée à base de produits laitiers en vrac | 208,0 | 214,5 | 229,3 | 246,1 | 265,2 | 286,3 |
Crème glacée à base d'eau en vrac | 2,0 | 2,0 | 2,1 | 2,2 | 2,4 | 2,5 |
Sous-total - achats impulsifs de crème glacée | 152,2 | 158,0 | 171,9 | 188,7 | 208,5 | 231,2 |
Crème glacée à base de produits laitiers en portions individuelles | 144,3 | 150,1 | 163,4 | 179,5 | 198,6 | 220,3 |
Crème glacée à base d'eau en portions individuelles | 7,9 | 7,9 | 8,5 | 9,2 | 10,0 | 10,9 |
Crème glacée végétale | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 0,4 |
Total - crème glacée | 362,4 | 374,8 | 403,6 | 437,4 | 476,5 | 520,4 |
Yogourt glacé | 4,8 | 4,9 | 5,2 | 5,5 | 5,9 | 6,3 |
Source : Euromonitor international, 2022 Note : L'année de référence pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Les données pour 2022-2026 sont prévues par Euromonitor International. |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Desserts glacés - total | 3,4 | 7,5 | 43,4 |
Sous-total de la crème glacée à consommer à domicile | 3,1 | 6,6 | 37,5 |
Crème glacée à base de produits laitiers en vrac | 3,1 | 6,6 | 37,6 |
Crème glacée à base d'eau en vrac | 0,0 | 4,6 | 25,0 |
Sous-total - achats impulsifs de crème glacée | 3,8 | 8,7 | 51,9 |
Crème glacée à base de produits laitiers en portions individuelles | 4,0 | 8,8 | 52,7 |
Crème glacée à base d'eau en portions individuelles | 0,0 | 6,6 | 38,0 |
Crème glacée végétale | 50,0 | 14,9 | 100,0 |
Total - crème glacée | 3,4 | 7,5 | 43,6 |
Yogourt glacé | 2,1 | 5,6 | 31,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Volume des ventes par les services alimentaires et des ventes au détail (consommation sur place/à domicile)
En 2021, le volume total des ventes de desserts glacés pour la consommation sur place et à domicile aux Philippines a été d'environ 92,0 millions de litres. Les ventes au détail de crème glacée en volume ont représenté 97,3 % (89,5 millions de litres), les 2,7 % restants (2,5 millions de litres) provenant de l'industrie des services alimentaires. La plupart des ventes provenaient des types de crème glacée à base de produits laitiers en vrac à consommer à domicile et des achats impulsifs, suivis par les segments des crèmes glacées à base d'eau, des yogourts glacés et des autres crèmes glacées non emballées destinées aux services alimentaires.
Catégorie | Type de données | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Crème glacée | Volume total | 100,6 | 106,1 | 112,0 | 108,8 | 91,8 | 92,0 |
Vente au détail | 94,8 | 100,1 | 105,9 | 102,5 | 89,4 | 89,5 | |
Services alimentaires | 5,8 | 5,9 | 6,1 | 6,2 | 2,3 | 2,5 | |
Crème glacée à consommer à domicile | Volume total | 74,1 | 78,3 | 83,4 | 79,6 | 65,7 | 66,1 |
Vente au détail | 69,6 | 73,7 | 78,7 | 74,8 | 63,9 | 64,2 | |
Services alimentaires | 4,5 | 4,6 | 4,7 | 4,8 | 1,8 | 1,9 | |
Crème glacée en vrac à base de produits laitiers à consommer à domicile | Volume total | 73,3 | 77,5 | 82,6 | 78,8 | 65,1 | 65,5 |
Vente au détail | 69,0 | 73,1 | 78,1 | 74,2 | 63,4 | 63,7 | |
Services alimentaires | 4,3 | 4,4 | 4,5 | 4,6 | 1,7 | 1,8 | |
Crème glacée en vrac à base d'eau à consommer à domicile | Volume total | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,6 | 0,6 |
Vente au détail | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,5 | 0,5 | |
Services alimentaires | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,1 | 0,1 | |
Achats impulsifs de crème glacée | Volume total | 24,5 | 25,7 | 26,5 | 27,1 | 24,8 | 24,7 |
- Crème glacée à base de produits laitiers | Vente au détail | 21,7 | 22,8 | 23,5 | 23,9 | 22,0 | 22,1 |
- Crème glacée à base d'eau | Vente au détail | 2,8 | 2,9 | 3,0 | 3,1 | 2,8 | 2,6 |
Crème glacée non emballée | Services alimentaires | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 0,5 | 0,5 |
Yogourt glacé | Volume total | 0,9 | 0,9 | 1,0 | 1,0 | 0,7 | 0,7 |
Vente au détail | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,6 | 0,6 | |
Services alimentaires | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,1 | 0,1 | |
Source : Euromonitor international, 2022 |
Catégorie | Type de données | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|
Crème glacée | Volume total | 0,2 | −1,8 | −8,5 |
Vente au détail | 0,1 | −1,1 | −5,6 | |
Services alimentaires | 8,7 | −15,5 | −56,9 | |
Crème glacée à consommer à domicile | Volume total | 0,6 | −2,3 | −10,8 |
Vente au détail | 0,5 | −1,6 | −7,8 | |
Services alimentaires | 5,6 | −15,8 | −57,8 | |
Crème glacée en vrac à base de produits laitiers à consommer à domicile | Volume total | 0,6 | −2,2 | −10,6 |
Vente au détail | 0,5 | −1,6 | −7,7 | |
Services alimentaires | 5,9 | −16,0 | −58,1 | |
Crème glacée en vrac à base d'eau à consommer à domicile | Volume total | 0,0 | −5,6 | −25,0 |
Vente au détail | 0,0 | −3,6 | −16,7 | |
Services alimentaires | 0,0 | −12,9 | −50,0 | |
Achats impulsifs de crème glacée | Volume total | −0,4 | 0,2 | 0,8 |
- Crème glacée à base de produits laitiers | Vente au détail | 0,5 | 0,4 | 1,8 |
- Crème glacée à base d'eau | Vente au détail | −7,1 | −1,5 | −7,1 |
Crème glacée non emballée | Services alimentaires | 0,0 | −14,6 | −54,5 |
Yogourt glacé | Volume total | 0,0 | −4,9 | −22,2 |
Vente au détail | 0,0 | −3,0 | −14,3 | |
Services alimentaires | 0,0 | −12,9 | −50,0 | |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Type de données | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Crème glacée | Volume total | 92,0 | 92,8 | 95,9 | 100,1 | 104,9 | 110,1 |
Vente au détail | 89,5 | 90,0 | 92,7 | 96,5 | 101,0 | 105,8 | |
Services alimentaires | 2,5 | 2,8 | 3,2 | 3,6 | 3,9 | 4,3 | |
Crème glacée à consommer à domicile | Volume total | 66,1 | 66,7 | 68,8 | 71,6 | 74,7 | 78,0 |
Vente au détail | 64,2 | 64,6 | 66,3 | 68,7 | 71,6 | 74,6 | |
Services alimentaires | 1,9 | 2,2 | 2,5 | 2,8 | 3,1 | 3,4 | |
Crème glacée à base de produits laitiers en vrac à consommer à domicile | Volume total | 65,5 | 66,1 | 68,1 | 70,9 | 74,0 | 77,3 |
Vente au détail | 63,7 | 64,0 | 65,7 | 68,2 | 71,0 | 74,0 | |
Services alimentaires | 1,8 | 2,1 | 2,4 | 2,7 | 3,0 | 3,3 | |
Crème glacée à base d'eau en vrac à consommer à domicile | Volume total | 0,6 | 0,6 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 |
Vente au détail | 0,5 | 0,5 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | |
Services alimentaires | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | |
Achats impulsifs de crème glacée | Volume total | 24,7 | 24,8 | 25,7 | 27,1 | 28,7 | 30,6 |
- Crème glacée à base de produits laitiers | Vente au détail | 22,1 | 22,2 | 23,1 | 24,3 | 25,8 | 27,4 |
- Crème glacée à base d'eau | Vente au détail | 2,6 | 2,6 | 2,7 | 2,8 | 3,0 | 3,1 |
Crème glacée non emballée | Services alimentaires | 0,5 | 0,5 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,7 |
Yogourt glacé | Volume total | 0,7 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 |
Vente au détail | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,7 | 0,7 | |
Services alimentaires | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,2 | 0,2 | |
Source : Euromonitor international, 2022 Note : L'année de référence pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Les données pour 2022 à 2026 sont prévues par Euromonitor International. |
Catégorie | Type de données | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|
Crème glacée | Volume total | 0,9 | 3,7 | 19,7 |
Vente au détail | 0,6 | 3,4 | 18,2 | |
Services alimentaires | 12,0 | 11,5 | 72,0 | |
Crème glacée à consommer à domicile | Volume total | 0,9 | 3,4 | 18,0 |
Vente au détail | 0,6 | 3,0 | 16,2 | |
Services alimentaires | 15,8 | 12,3 | 78,9 | |
Crème glacée en vrac à base de produits laitiers à consommer à domicile | Volume total | 0,9 | 3,4 | 18,0 |
Vente au détail | 0,5 | 3,0 | 16,2 | |
Services alimentaires | 16,7 | 12,9 | 83,3 | |
Crème glacée en vrac à base d'eau à consommer à domicile | Volume total | 0,0 | 3,1 | 16,7 |
Vente au détail | 0,0 | 3,7 | 20,0 | |
Services alimentaires | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Achats impulsifs de crème glacée | Volume total | 0,4 | 4,4 | 23,9 |
- Crème glacée à base de produits laitiers | Vente au détail | 0,5 | 4,4 | 24,0 |
- Crème glacée à base d'eau | Vente au détail | 0,0 | 3,6 | 19,2 |
Crème glacée non emballée | Services alimentaires | 0,0 | 7,0 | 40,0 |
Yogourt glacé | Volume total | 14,3 | 2,7 | 14,3 |
Vente au détail | 0,0 | 3,1 | 16,7 | |
Services alimentaires | 0,0 | 14,9 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Portrait de la concurrence dans le secteur des produits de crème glacée et de yogourt glacé
Quelques entreprises de crème glacée et de yogourt glacé font état de ventes dans des points de vente au détail aux Philippines. En 2021, les principales sociétés (et marques) de crème glacée présentes aux Philippines étaient The Unilever Group (Selecta, Cornetto, Magnum), qui détenait une part de marché de 69,5 % selon la valeur des ventes, Nestlé S.A. (Nestlé, Drumstick, Lait, Pinipig), qui détenait une part de marché de 17,5 %, et San Miguel Corporation (Magnolia - Popsies), dont la part de marché était de 6,9 %. BTIC Incorporation a fourni 96,8 % des produits de yogourt glacé dans l'ensemble des Philippines en 2021.
Société | Marque(s) | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|---|
Total - sociétés propriétaires de marques de crèmes glacées | 367,2 | 100,0 | |
Unilever Group | Selecta, Cornetto, Magnum | 255,4 | 69,5 |
Nestlé SA | Nestlé, Drumstick, Lait, Pinipig | 64,2 | 17,5 |
San Miguel Corporation | Magnolia (Popsies) | 25,4 | 6,9 |
Arcefoods Corporation | Arce | 7,1 | 1,9 |
The Food People Incorporation | Fruits in Ice Cream | 4,8 | 1,3 |
BTIC Incorporation | BTIC | 4,6 | 1,3 |
Autres | Autres | 5,8 | 1,6 |
Total - sociétés de yogourt glacé | 4,8 | 100,0 | |
BTIC Incorporation | BTIC | 4,6 | 96,8 |
Autres | Autres | 0,2 | 3,2 |
Source : Euromonitor international, 2022 |
En 2021, les principales sociétés et marques de crème glacée pour services alimentaires destinée aux crèmeries à service restreint aux Philippines, qui ont enregistré des ventes d'une valeur totale de 16,0 M$ US, étaient l'International Dairy Queen Incorporation (Dairy Queen) avec une part de marché de 23,4 %, la Kahala Corporation (Cold Stone Creamery) avec 7,2 % et Inspire Brands Incorporation (anciennement Dunkin' Brands Group Inc.) par Baskin-Robbins avec 5,8 %.
Société | Marque | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|---|
Total - crème glacée pour services alimentaires (crèmeries à service restreint) | 16,0 | 100,0 | |
International Dairy Queen Incorporation | Dairy Queen | 3,7 | 23,4 |
Kahala Corporation | Cold Stone Creamery | 1,1 | 7,2 |
Inspire Brands Incorporation (anciennement Dunkin' Brands Group Inc.) | Baskin-Robbins | 0,9 | 5,8 |
Sous-total - autres crèmeries à service restreint (chaînes, indépendantes) | 10,2 | 63,6 | |
Autres - chaînes de crèmeries à service restreint | Autres - chaînes de crèmeries à service restreint | 2,7 | 16,9 |
Autres - crèmeries à service restreint indépendantes | Autres - crèmeries à service restreint indépendantes | 7,5 | 46,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Distribution de crème glacée et de yogourt glacé (consommation sur place/à domicile)
En 2021, les ventes au détail de produits de crème glacée et de yogourt glacé distribués dans les commerces de détail ont représenté un total de 366,4 M$ US (99,8 %), tandis que les ventes réalisées par l'intermédiaire de services de commerce électronique en ligne ont représenté 0,8 M$ US (0,2 %). Au cours de l'année dernière, les principaux distributeurs étaient les supermarchés modernes (59,6 %), suivis des petites épiceries locales traditionnelles (23,0 %) et des hypermarchés modernes (12,6 %).
Type de point de vente | 2016 | 2021 | ||
---|---|---|---|---|
Réel | Part (%) | Réel | Part (%) | |
Total - vente au détail dans les épiceries : | 328,5 | 100,0 | 366,4 | 99,8 |
Supermarchés modernes | 197,2 | 60,0 | 218,9 | 59,6 |
Petites épiceries locales traditionnelles | 77,7 | 23,7 | 84,3 | 23,0 |
Hypermarchés modernes | 38,1 | 11,6 | 46,2 | 12,6 |
Magasins de proximité modernes | 12,6 | 3,8 | 14,1 | 3,8 |
Détaillants modernes | 2,2 | 0,7 | 2,3 | 0,6 |
Spécialistes des aliments, boissons et tabacs traditionnels | 0,6 | 0,2 | 0,7 | 0,2 |
Total - Ventes au détail hors magasin (commerce électronique) : | n.c. | n.c. | 0,8 | 0,2 |
Canaux de distribution de détail - total général | 328,5 | 100,0 | 367,2 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 n.c. : non calculé |
Selon les prix de vente au détail, les glaces au chocolat, à la fraise, à la mangue, aux pépites de chocolat et à la vanille ont été les cinq parfums les plus vendus aux Philippines en 2021. Dans la catégorie des achats impulsifs de crème glacée, les mêmes statistiques montrent que 66,9 % des produits ont été vendus sous forme de cornet, suivis par les bâtonnets (21,6 %); les autres formats ont représenté 11,5 % des ventes.
Type de saveur | Unité | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Chocolat | Rang | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Fraise | Rang | 5,0 | 5,0 | 3,0 | 3,0 | 2,0 | 2,0 |
Mangue | Rang | 3,0 | 3,0 | 2,0 | 2,0 | 3,0 | 3,0 |
Pépites de chocolat | Rang | 8,0 | 8,0 | 4,0 | 4,0 | 4,0 | 4,0 |
Vanille | Rang | 2,0 | 2,0 | 7,0 | 7,0 | 5,0 | 5,0 |
Café | Rang | 7,0 | 7,0 | 8,0 | 8,0 | 6,0 | 6,0 |
Halo-halo | Rang | 6,0 | 6,0 | 5,0 | 5,0 | 7,0 | 7,0 |
Double chocolat hollandais | Rang | 4,0 | 4,0 | 6,0 | 6,0 | 8,0 | 8,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Type de format | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Achats impulsifs de crème glacée | Cornets | 61,9 | 62,7 | 64,6 | 66,1 | 66,4 | 66,9 |
Achats impulsifs de crème glacée | Bâtonnets | 26,5 | 25,3 | 23,7 | 22,4 | 22,1 | 21,6 |
Achats impulsifs de crème glacée | Autres | 11,6 | 12,0 | 11,7 | 11,5 | 11,4 | 11,5 |
Achats impulsifs de crème glacée | Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor international, 2022 |
Dans l'industrie des services alimentaires des Philippines, les chaînes de crèmeries à service restreint ont enregistré des ventes totales de 8,5 millions de dollars (127 points de vente), tandis que les ventes des crèmeries à service restreint indépendantes ont totalisé 7,5 millions de dollars américains (166 points de vente) en 2021. Notons que trois points de vente de chaînes de crèmeries à service restreint ont été ajoutés de 2016 à 2021, cependant, le nombre de crèmeries à service restreint indépendantes aux Philippines a diminué de 198 à 166 (fermeture de 32 points de vente) au cours de cette période.
Type de point de vente | 2016 | 2021 | ||
---|---|---|---|---|
Ventes (consommation sur place) | Nombre de points de vente | Ventes (consommation sur place) | Nombre de points de vente | |
Total - crèmeries à service restreint | 33,3 | 321 | 16,0 | 293 |
Crèmeries à service restreint faisant partie d'une chaîne | 16,3 | 123 | 8,5 | 127 |
Crèmeries à service restreint indépendantes | 17,0 | 198 | 7,5 | 166 |
Source : Euromonitor international, 2022 |
Lancement de nouveaux produits et analyse des tendances dans le secteur des desserts glacés
Mintel indique qu'il y a eu 221 nouveaux produits de desserts glacés (y compris une nouvelle variété, l'élargissement d'une gamme, un nouvel emballage, une nouvelle formulation ou un nouveau lancement) lancés dans les magasins de détail des Philippines au cours des 5,6 dernières années (janvier 2017 - 22 juin 2022). Les Philippines ont fabriqué cinq de ces desserts glacés, tandis que les trois autres principaux fabricants étaient la Corée du Sud (8), l'Australie (4), l'Italie (4), la Malaisie (4) et la Suède (3). Aucun de ces nouveaux produits n'a été fabriqué au Canada.
![La description de cette image suit.](/sites/default/files/images/2022/09/sta_frozen_dessert_trends_philippines_2022_1-fra.jpg)
Description de l'image ci-dessus
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 (janvier à juin) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits lancés | 40 | 26 | 63 | 34 | 40 | 18 |
Source : Mintel, 2022.
Les principales sociétés mères qui ont lancé de nouveaux produits aux Philippines au cours des 5,6 dernières années sont Unilever - RFM Ice Cream (145), Magnolia (33), San Miguel Corporation (33), Nestlé (28) et Froneri (10). Sur les 49 nouveaux produits lancés [T2-2021-2022], les principales entreprises sont Unilever (25), San Miguel Corporation (8), Pan de Manila (4), Nestlé (2), BTIC Corporation (2) et Laurel's Bakehouse (2). Parmi les nouvelles marques récemment lancées sur le marché, citons Kitchen City (Leche Flan glacé) et Selecta Cornetto Love Rose (Valentine's Day - cornet de glace au gâteau au fromage à la fraise).
La plupart des crèmes glacées, yogourts glacés ou desserts glacés ont été distribués dans les supermarchés (56,1 %), les grandes surfaces (13,1 %), les dépanneurs (10,0 %), les magasins club (6,3 %) et les points de vente au détail traditionnels (5,0 %). La plus grande sous-catégorie est celle de la crème glacée et du yogourt glacé à base de produits laitiers (principalement à base de crème glacée), qui représente 85,5 %, suivie par les desserts glacés avec 10 %, les sucettes glacées, pops et sorbets fruités à base d'eau (2,3 %), ainsi qu'un produit de crème glacée et yogourt glacé végétal - substituts de produits laitiers (0,5 % chacun).
Parmi ces 221 desserts glacés sur le marché des Philippines, les allégations à l'égard des ingrédients étaient les suivantes : artificiel (141), naturel (53), sans matières grasses (32), végétal (9), à teneur réduite en matières grasses (5) et sans produits laitiers (3). Les saveurs ou mélanges de desserts glacés les plus vendus sont les suivants : chocolat, biscuits et crème, mélange de chocolat et de vanille/biscuit/mangue/noisette, mangue, vanille (bourbon/vanille de Madagascar) et café. Parmi les autres saveurs ajoutées populaires, mentionnons les suivantes : caramel salé/arôme caramélisé, fraise, igname pourpre, fondant, amande, gâteau au fromage, avocat, brownie, noisette, noix de coco et beurre d'arachide.
Ces produits de crème glacée et desserts glacés des Philippines sont vendus le plus souvent dans les formats coupe ou barquette l'emballage souple (60,2 %), puis dans les formats bâtonnet (14,5 %), en cornet (3,2 %) et en barre (2,3 %). Les principaux types d'emballage étaient des emballages standard : barquette souple, flexible, carton, boîte rigide, pot et barquette.
Type d'attribut | Dix principales allégations relatives aux attributs (nombre de produits) |
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Type de lancement | Nouvelle variété/élargissement de gamme (142), nouveau produit (44), nouvel emballage (22), remise en marché (10), nouvelle recette (3) |
Principales sociétés mères | Unilever (77)/RFM Ice Cream (68), Magnolia (33), San Miguel Corporation (33), Nestlé (28), Froneri (10), Binggrae (8), Myimport (7), Mars (5), Pan de Manila (4), The Blissful Story Creamery (4) |
Principales marques des produits lancés | Selecta - Cornetto Disc (Bestsellers, Christmas, Summer Collection, Boom Boom!) (49), Magnolia (Gold Label, Best of the Philippines Collection) (24), Nestlé Temptations (16), Magnum (6), BTIC Better Than Ice Cream (4), Adriano Food (4), The Blissful Story (4), Pan de Manila (4), Bulla (4), Almondy (3), Ben & Jerry's (3) |
Type de lancement en magasin | Supermarché (124), grande distribution/hypermarché (29), dépanneur (22), magasin-entrepôt (14), point de vente traditionnel (11), grand magasin (9), pharmacie (8), détaillant spécialisé (4) |
Sous-catégorie | Crème glacée à base de produits laitiers (181) et yogourt glacé, crème anglaise ou crème glacée (8), desserts glacés (22), sucettes glacées, pops et sorbets à base d'eau (5), fruits (1), crème glacée végétale et yogourt glacé végétal - substituts de produits laitiers (1) |
Allégations relatives aux ingrédients | Artificiel (141), dérivé de l'huile de palme (102), dérivé de l'huile de coco (87), naturel (53), gras (44), sans matières grasses (32), à base de légumes (31), dérivé de la noix de coco (25), pour la cuisson (12), à base de plantes (9), à teneur réduite en matières grasses (5), non laitier (3), sans source animale (3), actif (3) |
Saveurs (y compris les mélanges) | Chocolat (57), biscuits et crème (15), mélange de chocolat et de vanille, biscuit, mangue, noisette (9), mangue (8), vanille/vanille bourbon/vanille de Madagascar (8), café (5), avocat (4), Rocky Road (4), non aromatisé/nature (4), forêt noire (3), Red Velvet (3), orange/sucré (3), fraise (3), beurre de cacahuète (2), noisette (2) |
L'arôme en tant que composant | Chocolat (828), vanille/vanille bourbon/vanille de Madagascar (25), biscuits et crème (19), mangue (16), caramel/arôme caramélisé (14), fraise (12), igname pourpre (11), biscuit (10), fudge (9), amande (8), gâteau au fromage (7), avocat (6), café (6), brownie (6), noisette (6), noix de coco (5), beurre d'arachide (5) |
Type de format | Coupe/barquette souple (133), bâtonnet (32), cornet (18), sandwich (7), barre (5) |
Type d'emballage | Barquette souple (137), flexible (69), carton (8), boîte rigide (4), barquette (1), emballage fermé (1) |
Taille totale de l'échantillon | 221 |
Source : Mintel, 2022 |
Exemples de produits - Philippines
Frozen Leche Flan (flan au lait glacé)
![](/sites/default/files/images/2022/09/sta_frozen_dessert_trends_philippines_2022_2a.jpg)
Source : Mintel, 2022
Société | Kitchen City, Philippines |
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Marque | Kitchen City |
Sous-catégorie | Desserts et crème glacée, desserts glacés |
Marché | Philippines |
Nom / type de magasin | Landmark Metro, grand magasin |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Février 2022 |
Prix en dollars américains | 6,83 |
Ce produit est réputé être sécuritaire et délicieux et est vendu en paquet de 650 grammes.
Crème glacée Caramel Toffeeccino
![](/sites/default/files/images/2022/09/sta_frozen_dessert_trends_philippines_2022_2b.jpg)
Source : Mintel, 2022
Société | Unilever RFM Ice Cream |
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Marque | Selecto Cornetto |
Sous-catégorie | Desserts, crème glacée à base de produits laitiers et yogourt glacé, cornet |
Marché | Philippines |
Nom / type de magasin | Supermarché Robinsons |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Date de publication | Juin 2022 |
Prix en dollars américains | 0,47 |
Le produit se compose d'une crème glacée au café nappée de sauce au café et de morceaux de caramel croustillant. Il est fabriqué avec du vrai caramel, est dit crémeux et croustillant, et est vendu en paquet de 110 millilitres.
Yogourt glacé Premium Banane et pacane
![](/sites/default/files/images/2022/09/sta_frozen_dessert_trends_philippines_2022_2c.jpg)
Source : Mintel, 2022
Société | BTIC Incorporated |
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Marque | BTIC – Better Than Ice Cream |
Sous-catégorie | Desserts, glace à base de produits laitiers, yogourt glacé, coupe/barquette souple |
Marché | Philippines |
Nom / type de magasin | Landmark Metro, grand magasin |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Date de publication | Juin 2022 |
Prix en dollars américains | 12,23 |
Le produit est édulcoré à la stévia, contient des cultures vivantes et actives de yogourt et de probiotiques et ne contient pas de sucre ajouté. Il se vend en emballage de 2 litres.
Gâteau glacé Forêt-Noire
![](/sites/default/files/images/2022/09/sta_frozen_dessert_trends_philippines_2022_2d.jpg)
Source : Mintel, 2022
Société | Laurel's Bakehouse Dreamy |
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Marque | Laurel's Bakehouse Dreamy Classics |
Sous-catégorie | Desserts et crème glacée, desserts glacés |
Marché | Fabriqué aux Philippines, pas importé |
Nom / type de magasin | Marketplace by Rustan's, supermarché |
Type de lancement | Nouvelle variété/élargissement de gamme |
Date de publication | Août 2021 |
Prix en dollars américains | 9,91 |
Ce produit est réputé être fraîchement préparé et est vendu en format de 427 grammes. Le gâteau glacé Tiramisu au mascarpone est également disponible.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur les foires commerciales, veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor international, 2022
- Global Trade Tracker, 2022
- Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022
Analyse des tendances du secteur – Tendances du secteur des desserts glacés aux Philippines
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
Photos
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