Analyse des tendances du secteur – Aliments à base de plantes à Hong Kong

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le secteur des aliments à base de plantes a représenté des ventes au détail d'une valeur de 23,3 milliards de dollars américains à l'échelle mondiale en 2021, et il devrait maintenir son élan de croissance rapide dans les années à venir (Euromonitor International, 2022). Motivés par les préoccupations croissantes des consommateurs pour la santé, la durabilité, l'environnement et le bien-être des animaux, la consommation de produits à base de plantes, de protéines de remplacement et l'abandon des produits alimentaires d'origine animale continuent de s'accroître sur des marchés comme celui de Hong Kong.

En 2021, les ventes au détail de produits alimentaires à base de plantes (sans viande) à Hong Kong étaient évaluées à 36 millions de dollars américains (M$ US). De 2017 à 2021, les ventes d'aliments d'origine végétale ont enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,7 % Comme l'incertitude liée à la COVID-19 est appelée à durer un certain temps, les ventes au détail de repas à base de plantes continueront à connaître une croissance positive au cours des cinq prochaines années. Durant la période 2022-2026, les ventes d'aliments d'origine végétale devraient enregistrer un TCAC de 8,0 %, pour atteindre 46,5 M$ US en 2026.

En 2021, les cinq principales entreprises d'aliments à base de plantes à Hong Kong représentaient 31,1 % du marché. Vegefarm Corp, Tenin Food Co. Ltd et Fu Kuei Hsiang Co. Ltd étaient les trois plus grandes entreprises en 2021. Vegefarm Corp. a connu la plus forte croissance (12,5 %) des ventes au détail, passant de 2,0 M$ US en 2017 à 3,2 M$ US en 2021.

Selon les données de Mintel, 72 produits alimentaires à base de plantes ont été lancés à Hong Kong entre 2017 et 2021. Les produits laitiers, les collations et les plats d'accompagnement étaient les principales catégories d'aliments à base de plantes nouvellement lancés, tandis que les allégations « à base de plantes », « teneur en allergènes faible, nulle ou réduite », « végétalien/sans ingrédients d'origine animale » étaient les principales allégations associées aux aliments à base de plantes qui ont été mis en marché pendant la période prescrite. Earthly Treats, Jung Nung Bees Threads et Alpro sont les trois sociétés qui ont lancé le plus grand nombre de produits au cours des cinq dernières années.

Aperçu du marché

À mesure que le nombre de demandes de brevets d'aliments et de boissons à base de plantes continue d'augmenter dans le monde entier, les innovateurs développent activement des substituts de viande plus élaborés, que ce soit avec des succédanés de viande de plus en plus complexes ou en raison du réalisme croissant de leur apparence, de leur texture et de l'expérience de cuisine (Mintel, 2021). Malgré les récents rapports faisant état d'une baisse des ventes, principalement causées par les prévisions irréalistes de certaines sociétés, la tendance des produits à base de plantes continue de croître dans les ventes au détail et dans les services alimentaires (Euromonitor International, 2022).

Hong Kong est le premier marché étranger où Beyond Meat et Impossible Foods ont lancé leurs produits. On trouve également sur le marché un succédané de porc d'origine végétale appelée OmniPork (USDA, 2020). Motivés par les préoccupations croissantes des consommateurs pour la santé, la production durable, l'environnement et le bien-être des animaux, la consommation de produits à base de plantes, de protéines de remplacement et l'abandon des produits alimentaires d'origine animale continuent de s'accroître sur des marchés comme celui de Hong Kong (Euromonitor International, 2022).

La pandémie actuelle de COVID-19 a encouragé les consommateurs de Hong Kong à orienter leur alimentation vers des options plus saines. Euromonitor International indique que même s'il y a peu de végétariens ou de végétaliens (4 % des millénariaux) à Hong Kong, les aliments à base de plantes connaissent une demande croissante, car les gens délaissent la viande pour consommer ce qu'ils perçoivent comme des options alimentaires plus saines et plus durables (Euromonitor International, 2022).

En 2021, les ventes au détail de produits alimentaires à base de plantes (sans viande) à Hong Kong ont été évaluées à 31,1 M$ US. De 2016 à 2021, les ventes d'aliments d'origine végétale ont atteint un TCAC de 11,1 %. Au cours de la période 2021-2026, les ventes d'aliments d'origine végétale devraient enregistrer un TCAC de 9,4 %, pour atteindre 48,7 M$ US en 2026. Soutenus par des initiatives comme le « Green Monday », les consommateurs de Hong Kong optent pour des régimes flexibles à base de plantes et le plaisir sensoriel qui y est associé, dans le but d'améliorer leur santé et d'aider les animaux et la Terre. Divers produits alimentaires à base de plantes ont bénéficié de cette tendance (Euromonitor International, 2022).

Ventes au détail d'aliments à base de plantes à Hong Kong par catégorie (en millions de dollars US), données historiques et prévisions
Catégorie 2016 2021 TCAC* en % 2016-2021 2022 2026 TCAC* en % 2021-2026
Produits sans viande 18,4 31,1 11,1 34,4 48,7 9,4
Tofu et dérivés sans viande 16,6 24,7 8,3 26,7 32,9 5,9
Substituts de viande et produits de la mer sans viande 1,8 6,3 28,5 7,7 15,9 20,3
Substituts de viande et produits de la mer sans viande, réfrigérés
Substituts de viande et produits de la mer sans viande, congelés 1,8 6,3 28,5 7,7 15,9 20,3
Substituts de viande et de fruits de mer sans viande, congelés, à base de soja
Autres substituts de viande et produits de la mer sans viande, congelés 1,8 6,3 28,5 7,7 15,9 20,3
Substituts de viande et produits de la mer sans viande, de longue conservation
Repas préparés sans viande

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits sans viande : cette catégorie comprend les produits à base de plante présentés comme des variantes de remplacement de divers produits à base de viande, ce qui comprend les produits dont la viande a été remplacée par du soja, du tofu, du Quorn (mycoprotéine), des fèves autres que le soja (par exemple des burgers aux haricots noirs), de gluten de blé, etc.

Note : L'étude de marché d'Euromonitor a été réalisée avant l'invasion de l'Ukraine. Par conséquent, l'incidence de la guerre en Ukraine et des sanctions imposées à la Russie ne sont pas prises en compte dans l'analyse et nos données prévisionnelles.

Paysage concurrentiel

En 2021, les trois principales entreprises d'aliments à base de plantes à Hong Kong représentaient 70,4 % du marché. Nestlé SA, Vitasoy International Holdings Ltd. et Green Monday Holdings étaient les trois plus grandes entreprises en 2021. Beyond Meat a connu la plus forte croissance (18,9 %) des ventes au détail, passant de 0,4 M$ US en 2017 à 0, 8 M$ US en 2021.

Parts des ventes au détail d'aliments à base de plantes par des entreprises (en millions de dollars américains), de 2017 à 2021
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Total 20,4 22,0 23,9 30,5 31,1 11,1
Nestlé SA 9,8 10,5 11,4 13,7 13,2 7,7
Vitasoy International Holdings Ltd. 5,0 5,3 5,6 6,5 6,3 5,9
Green Monday Holdings 0,1 0,3 1,6 2,3
ConAgra Brands Inc 0,7 0,7 0,9 1,0
Beyond Meat Inc. 0,4 0,5 0,5 0,7 0,8 18,9
Impossible Foods Inc. 0,1 0,4
Pinnacle Foods Inc. 0,6
Autres 4,5 4,9 5,3 6,9 6,9 11,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Part des ventes au détail (en %) des entreprises d'aliments à base de plante, 2017 à 2021
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Nestlé SA 48,4 47,9 47,8 44,9 42,5 −3,2
Vitasoy International Holdings Ltd. 24,7 24,1 23,4 21,4 20,4 −4,7
Green Monday Holdings 0,7 1,3 5,1 7,5
ConAgra Brands Inc 3,0 3,1 3,0 3,3
Beyond Meat Inc. 2,1 2,2 2,2 2,4 2,7 6,5
Impossible Foods Inc. 0,4 1,3
Pinnacle Foods Inc. 2,9
Autres 21,9 22,1 22,1 22,7 22,3 0,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Lancement de nouveaux produits à Hong Kong

Selon les données de Mintel, 88 repas faits de produits à base de plantes ont été lancés à Hong Kong entre 2017 et 2021. Les collations, les produits laitiers et les produits transformés de poisson, de viande et d'œufs étaient les principales catégories d'aliments à base de plantes nouvellement lancés, tandis que les allégations « à base de plantes », « teneur en allergènes faible, nulle ou réduite », « sans OGM » étaient les principales allégations associées aux aliments à base de plantes mis sur le marché pendant la période prescrite. DJ&A, Beyond Meat et Plant A Foods sont les trois entreprises qui ont effectué le plus de lancements au cours des cinq dernières années.

Analyse des produits à base de plantes lancés à Hong Kong au cours de la période 2017 à 2021 selon le type d'attribut, en nombre de produits
Attributs des produits Nombre de lancements annuels
2017 2018 2019 2020 2021
Lancements annuels de produits 4 14 15 30 25
Cinq principales catégories
Collations 0 3 7 4 11
Produits laitiers 2 2 3 13 5
Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés 0 6 0 7 3
Céréales pour petit déjeuner 2 1 2 0 2
Repas et plats principaux 0 1 0 4 0
Cinq principales allégations
À base de plantes 4 14 15 30 25
Teneur en allergènes faible, nulle ou réduite 2 12 10 17 9
Sans OGM 0 10 8 15 16
Végétalien/sans ingrédients d'origine animale 0 8 6 27 6
Sans additifs ni agents de conservation 2 2 8 15 15
Cinq principales fourchettes de prix ($ US)
5,02-9,01 0 11 5 12 9
1,02-5,01 4 0 5 9 14
9,02-13,01 0 3 0 7 1
13,02-17,01 0 0 0 2 0
17,02-24,00 0 0 0 0 0
Cinq principaux types de lancement
Nouveau produit 4 10 12 14 12
Nouvelle variété/élargissement de gamme 0 3 0 13 7
Nouvel emballage 0 0 3 0 4
Relancement 0 0 0 3 1
Nouvelle formulation 0 1 0 0 1
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Nature/non aromatisé 2 8 5 17 8
Porc 0 0 0 2 0
Noix du Brésil, date et amarante 0 1 1 0 0
Amande 1 0 0 1 0
Noix, figue et amarante 0 1 1 0 0
Cinq principales sociétés
DJ&A 0 0 0 0 8
Beyond Meat 0 4 0 2 1
Plant A Foods 0 0 0 6 0
Kuranda Wholefoods 0 2 2 0 0
Agripicks 0 0 3 0 0
Source : Base de données Mintel sur les nouveaux produits, 2022

Exemples de nouveaux produits

Croustilles de champignons shiitakes, nameko et pleurotes mélangés

Source : Mintel, 2022
Entreprise DJ&A
Marque DJ&A
Catégorie Collations
Lieu de fabrication Australie
Nom du magasin Circle K
Type de magasin Dépanneur
Date de publication Novembre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix dans la devise locale 18,50 HKD
Prix en dollars américains 2,37

Les croustilles de champignons shiitakes, nameko et pleurotes mélangés DJ&A sont décrites comme un en-cas entièrement naturel, prêt à consommer, légèrement assaisonné et cuit sous vide à basse température pour préserver les qualités naturelles et le goût délicieux des champignons. Le fabricant allègue que cette collation à base de plantes et de champignons est composée d'environ 84 grammes de champignons frais, ce qui la rend naturellement riche en nutriments. Elle ne contient pas de légumes génétiquement modifiés, de glutamate monosodique ajouté, de colorants, d'arômes ou de conservateurs artificiels, et elle est réputée être une bonne source de fibres alimentaires. Ce produit certifié halal et casher est vendu au détail en paquets de 30 grammes.

Dumpling de viande végétale et de légumes

Source : Mintel, 2022
Entreprise Lightmax International
Marque Foodful.hk, faits avec Impossible
Catégorie Collations
Nom du magasin Fusion
Type de magasin Supermarché
Date de publication Juillet 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix dans la devise locale 35,00 HKD
Prix en dollars américains 4,51

Les dumplings de viande végétale et de légumes fabriqués par Impossible de Foodful.hk sont maintenant disponibles sur le marché. Le produit est fabriqué avec de la viande végétale Impossible des États-Unis et est enrichi avec du chou râpé, qui est censé détoxifier le corps. Il ne contient aucun conservateur ajouté, est prêt en dix minutes et est vendu dans un emballage de 160 grammes contenant quatre morceaux et portant un code QR.

Bœuf haché à base de plantes

Source : Mintel, 2022
Entreprise Beyond Meat
Marque Beyond Meat Beyond Beef
Catégorie Produits transformés de poisson, de viande et d'œufs
Nom du magasin HKTV Mall
Type de magasin Commande sur Internet et par courrier
Date de publication Février 2021
Type de lancement Nouveau lancement
Prix dans la devise locale 63,90 HKD
Prix en dollars américains 8,24

La simili-viande hachée à base de plantes Beyond Beef de Beyond Meat a été relancée avec une nouvelle formulation et contient désormais 14 grammes de protéines végétales par portion. Elle est vendue dans un emballage redessiné de 283 grammes qui porte les logos Non-GMO Project Verified, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et YouTube et donne des instructions de cuisson. Ce produit à texture tendre certifié casher et végétalien ne contient ni soja ni gluten. Le fabricant affirme que les protéines végétales sont bonnes pour la santé, la durabilité de l'environnement et le bien-être des animaux.

Simili-bœuf Impossible

Source : Mintel, 2022
Entreprise Impossible Foods
Marque Impossible
Catégorie Produits transformés de poisson, de viande et d'œufs
Nom du magasin Fusio
Type de magasin Supermarché
Date de publication Décembre 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix dans la devise locale 89,90 HKD
Prix en dollars américains 11,60

Le simili-bœuf Impossible est maintenant disponible. Ce produit qui ne contient aucun ingrédient d'origine animale peut être cuisiné comme du bœuf haché pour faire des burgers, des boulettes de viande, des tacos et des dumplings. Il contient 19 grammes de protéines et 8 grammes de gras saturés par portion, et est exempt de gluten et de cholestérol. Il est certifié casher et halal, est fabriqué à partir de plantes et se vend en paquet de 340 grammes.

Lanières de viande végétale

Source : Mintel, 2022
Entreprise Plant A Foods
Marque OmniPork
Catégorie Produits transformés de poisson, de viande et d'œufs
Marché Hong Kong, Chine
Nom du magasin Apita
Type de magasin Supermarché
Date de publication Novembre 2020
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix dans la devise locale 42,00 HKD
Prix en dollars américains 5,42

Les lanières de viande végétale OmniPork sont faibles en calories, en matières grasses et en gras saturés, contenant 48 % de calories de moins et 76 % de graisses totales de moins que de la viande d'épaule de porc crue. Cette viande végétale polyvalente est riche en protéines, en potassium, en calcium et en fer, et constitue une source de fibres alimentaires. Ce produit végétalien est une simili-viande artificielle qui convient aux bouddhistes, ne contient pas de cholestérol, d'hormones ajoutées, d'antibiotiques ajoutés ou d'OGM, et est vendu en paquets de 150 grammes. L'emballage donne des instructions de cuisson et affiche les logos Facebook, Instagram et Green Monday ainsi qu'un code QR.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International, juin 2022, Consumer Lifestyles in Hong Kong, China
  • Euromonitor International, mars 2022, The Evolution of Plant Based: Eating and Beyond
  • Euromonitor International, juin 2021, Plant-based Eating and Alternative Proteins
  • Mintel Global New Products Database, 2022
  • Mintel, octobre 2021, Patent insights: plant protein ingredients
  • Mintel, septembre 2021, A year of innovation in meat substitutes and eggs, 2021
  • United States Department of Agriculture (USDA), juin 2020, Plant-based Meats in Hong Kong (en anglais seulement)

Analyse des tendances du secteur – Aliments à base de plantes à Hong Kong
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté la Reine du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.