Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2021, 11,6 millions de ménages aux Philippines possédaient un chien ou un chat, à raison de 85,2 % pour un chien et de 14,8 % pour un chat. Pour la même période, la population d'animaux de compagnie comptait 2,1 millions de chats, 17,0 millions de chiens (en majorité des petits chiens - 76,4 %), 88 400 oiseaux, 39,1 millions de poissons, 5 400 petits mammifères et 7 200 reptiles.
En 2021, les Philippines ont importé de partout dans le monde un total de 177,2 millions de dollars américains (M$ US) (161 100 tonnes) de produits alimentaires pour chiens et chats, destinés à la vente au détail, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 31,8 % (2018-2021). Les principaux marchés fournisseurs étaient la Thaïlande (73,7 M$ US), les États-Unis (26,7 M$ US) et l'Australie (25,1 M$ US). En 2021, le Canada se classait au 10e rang des fournisseurs des Philippines avec 879 700 $ US et enregistrait un TCAC de 3,3 % (2018-2021).
En 2021, les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie sur le marché des Philippines ont totalisé 359,6 M$ US, soit un TCAC élevé de 26,8 % de 2016 à 2021. La même année, les ventes d'aliments pour chiens ont représenté 83,7 % de la part de marché dans ce secteur, suivies par les aliments pour chats (15,2 %), les aliments pour poissons (0,8 %), les aliments pour oiseaux (0,3 %) et une quantité minime d'aliments pour petits mammifères et reptiles (0,008 %).
En 2021, parmi les principales entreprises du secteur des aliments pour animaux de compagnie aux Philippines, notons Mars Inc. et ses deux marques d'aliments pour chiens et chats (Pedigree/Whiskas), dont la valeur totalisait 148,7 M$ US, soit une part du marché de 41,4 %, ainsi que des entreprises d'aliments pour chiens dont Charoen Pokphand Group (SmartHeart), qui représentaient 43,6 M$ US (12,1 %), et Consumer Care Products Inc. (Vitality), avec 37,6 M$ US (10,5 %).
Les autres principales entreprises d'aliments pour animaux de compagnie (marque) en 2021 étaient, pour les aliments pour poissons, Spectrum Brands Holdings Inc. (Tetra), avec une valeur totale de 0,7M$ US ou une part de marché de 0,2 %, et pour les aliments pour oiseaux et petits mammifères et reptiles, Bio Research Inc. (Bio-Min), avec une valeur de 0,2 M$ US (0,06 %) et 3 000 $ US (0,0 %), respectivement. Les marques privées n'ont été enregistrées que dans le secteur des aliments pour chiens, avec une part de marché de 1,0 % totalisant 3,0 M$ US en 2021.
Aperçu du secteur : Population et propriétaires d’animaux de compagnie
En 2021, la population totale de chats (2,1 millions) et de chiens (17,0 millions) aux Philippines s'élevait à environ 19,1 millions; au total, 1,7 million de ménages (6,5 %) possédaient un chat et 9,9 millions de ménages (37,5 %), un chien. Le nombre de ménages possédant un chat a augmenté selon un TCAC de 3,0 % et la population de chats a augmenté de 1,8 % (2016-2021). Parallèlement, le nombre de ménages possédant un chien a augmenté de 2,9 % (TCAC) tandis que, pour la même période, la population canine a augmenté de 3,4 % et se composait, en 2021, de petits chiens à 76 %, de chiens de taille moyenne à 16 % et de chiens de grande taille à 8 %.
En 2021, la population des autres animaux de compagnie philippins se composait d'oiseaux (88 400), de poissons (39,1 millions), de petits mammifères (5 400) et de reptiles (7 200) et totalisait environ 39,2 millions. La population des autres animaux de compagnie a enregistré un TCAC de 3,2 % (2016-2021) et devrait augmenter légèrement de 3,3 % (2021-2026).
La demande philippine pour une large gamme de produits spécialisés pour animaux de compagnie assortis d'allégations de valeur ajoutée liée à la santé, au bien-être ou à l'hygiène a augmenté avec le temps passé à la maison pendant la pandémie, renforcé par la forte tendance à l'humanisation des animaux de compagnie. Les produits pour animaux de compagnie destinés aux propriétaires de chats et de chiens, tels que les outils de toilettage, les compléments alimentaires, la litière pour chats et les savons ou shampooings contre les tiques et les puces, sont de plus en plus populaires, d'autant plus que les propriétaires d'animaux de compagnie ont eu peu de possibilités de se rendre dans les salons de toilettage pendant la période de confinement et ont décidé de s'occuper eux-mêmes de leurs animaux. En outre, les produits pour animaux de compagnie connaissent un taux de croissance légèrement en hausse en 2022 par rapport à l'année précédente, l'augmentation des taux d'adoption des animaux de compagnie ayant contribué à cette hausseNote de bas de page 1.
La tendance à l'humanisation des animaux de compagnie, qui consiste à étendre les produits destinés aux humains aux produits destinés aux animaux de compagnie, fait que l'on s'oriente davantage vers des produits novateurs naturels (sans produits chimiques ni parfums artificiels) et écologiques ou durables (biodégradables). La demande pour des solutions pratiques dans le cadre d'un mode de vie moderne très actif a également mené à l'élaboration d'une gamme croissante de gadgets de haute technologie dans les produits pour animaux de compagnie, tels que des marques de distributeurs d'aliments automatiques ou intelligents à connexion Wi-Fi, des gamelles pour chiens munies d'une balance numérique pour peser les aliments ou des produits comme une fontaine intelligente dotée d'un filtre et d'une lumière UV pour tuer les bactéries de l'eau et qui fonctionne également sur une minuterie pour distribuer de l'eau à des heures fixes.
En outre, étant donné que de nombreux propriétaires d'animaux ont été contraints de toiletter leur animal à la maison pendant les confinements, la tendance au toilettage à domicile devrait perdurer au-delà de la COVID-19. Les consommateurs ont gagné en habitude et en confiance dans ce processus, ce qui contribuera à soutenir les ventes de produits de toilettage pour soins à domicile, même si les propriétaires peuvent de nouveau faire appel aux services de toiletteurs professionnels hors de la maisonNote de bas de page 1.
Type de catégorie (unité) | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
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Ménages possédant un chat (%) | 6,3 | 6,4 | 6,4 | 6,5 | 6,5 | 6,5 | 0,6 |
Ménages possédant un chat (milliers) | 1 483,3 | 1 533,2 | 1 585,9 | 1 641,5 | 1 679,7 | 1 717,9 | 3,0 |
Ménages possédant un chien (%) | 36,3 | 36,3 | 36,3 | 36,4 | 36,9 | 37,5 | 0,7 |
Ménages possédant un chien (milliers) | 8 535,0 | 8 748,7 | 8 963,0 | 9 173,5 | 9 506,3 | 9 865,1 | 2,9 |
Source : Euromonitor, 2022 |
Type de catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
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Total - population de chiens et de chats | 16 257,8 | 19 078,3 | 3,3 | 19 890,3 | 23 538,1 | 4,3 |
Chats | 1 895,3 | 2 068,6 | 1,8 | 2 130,5 | 2 393,3 | 3,0 |
Sous-total - population de chiens | 14 362,5 | 17 009,8 | 3,4 | 17 759,8 | 21 144,7 | 4,4 |
Petit chien (moins de 20 livres ou 9 kilogrammes) | 10 522,6 | 12 987,1 | 4,3 | 13 593,5 | 16 331,3 | 4,7 |
Chien moyen (de 20 à 50 livres ou de 9 à 23 kilogrammes) | 2 413,3 | 2 660,6 | 2,0 | 2 760,2 | 3 210,1 | 3,8 |
Gros chien (plus de 50 livres ou 23 kilogrammes) | 1 426,6 | 1 362,1 | −0,9 | 1 406,1 | 1 603,3 | 3,3 |
Total - population des autres animaux de compagnie | 33 513,2 | 39 155,4 | 3,2 | 40 497,8 | 45 996,6 | 3,3 |
Oiseaux | 84,0 | 88,4 | 1,0 | 89,4 | 94,0 | 1,2 |
Poissons | 33 417,4 | 39 054,5 | 3,2 | 40 395,7 | 45 889,1 | 3,3 |
Sous-total - petits mammifères et reptiles | 11,9 | 12,5 | 1,0 | 12,7 | 13,5 | 1,6 |
Petits mammifères | 4,8 | 5,4 | 2,4 | 5,5 | 6,3 | 3,1 |
Reptiles | 7,1 | 7,2 | 0,3 | 7,2 | 7,2 | 0,0 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé. L'année de base pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. |
Commerce de détail d'aliments pour chiens et chats aux Philippines
En 2021, le secteur mondial de la vente au détail d'aliments pour chiens et chats a totalisé une valeur d'importation de 20,6 milliards de dollars américains (G$ US) (9 671 400 tonnes). Les principaux marchés d'importation mondiaux étaient l'Allemagne (2,0 G$ US), les États-Unis (1,5 G$ US) et la Pologne (1,1 G$ US). En 2021, après le Royaume-Uni (1,12 G$ US), le Canada figurait au 5e rang des grands importateurs d'aliments pour chiens et chats avec une valeur de 1,06 G$ US (411 800 tonnes).
Parmi les dix principaux marchés mondiaux, qui représentent une part de marché de 53,2 %, tous ces importateurs d'aliments pour chiens et chats au détail ont enregistré un TCAC total de 12,5 % (11 G$ US) au cours des quatre dernières années (2018-2021). La Pologne, avec un TCAC de 26,3 %, a connu la plus forte croissance au cours de cette période, suivie des États-Unis (16 %) et du Canada (15,9 %).
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2018-2021 | Part de marché en 2021 (%) |
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Total - nourriture pour chiens et chats, conditionnée pour la vente au détail | 14 116,3 | 15 030,3 | 17 605,1 | 20 618,6 | 13,5 | 100,0 |
1. Allemagne | 1 465,2 | 1 514,7 | 1 684,4 | 1 973,7 | 10,4 | 9,6 |
2. États-Unis | 982,3 | 1 027,9 | 1 231,8 | 1 534,1 | 16,0 | 7,4 |
3. Pologne | 570,1 | 695,5 | 988,3 | 1 149,2 | 26,3 | 5,6 |
4. Royaume-Uni | 878,8 | 927,3 | 1 006,1 | 1 122,7 | 8,5 | 5,4 |
5. Canada | 683,1 | 799,9 | 898,2 | 1 064,1 | 15,9 | 5,2 |
6. France | 701,4 | 719,9 | 902,0 | 1 053,4 | 14,5 | 5,1 |
7. Italie | 630,5 | 677,4 | 705,0 | 847,8 | 10,4 | 4,1 |
8. Pays-Bas | 637,9 | 610,7 | 699,2 | 781,0 | 7,0 | 3,8 |
9. Belgique | 504,9 | 513,2 | 657,1 | 731,9 | 13,2 | 3,5 |
10. Japon | 643,5 | 646,1 | 673,7 | 701,7 | 2,9 | 3,4 |
Sous-total - dix principaux importateurs | 7 697,6 | 8 132,5 | 9 445,8 | 10 959,6 | 12,5 | 53,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2018-2021 | Part de marché en 2021 (%) |
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Total - nourriture pour chiens et chats, conditionnée pour la vente au détail | 7 362 926 | 7 740 180 | 8 592 822 | 9 671 413 | 9,5 | 100,0 |
1. Allemagne | 694 657 | 740 605 | 780 124 | 820 764 | 5,7 | 8,5 |
2. Espagne | 179 215 | 210 644 | 238 405 | 566 265 | 46,7 | 5,9 |
3. Royaume-Uni | 520 952 | 528 321 | 544 068 | 562 351 | 2,6 | 5,8 |
4. France | 386 936 | 407 619 | 469 284 | 521 475 | 10,5 | 5,4 |
5. Pologne | 290 350 | 328 294 | 431 634 | 499 160 | 19,8 | 5,2 |
6. Canada | 273 625 | 334 937 | 377 854 | 411 766 | 14,6 | 4,3 |
7. Belgique | 314 022 | 353 461 | 380 277 | 400 029 | 8,4 | 4,1 |
8. Italie | 341 866 | 357 322 | 319 423 | 394 276 | 4,9 | 4,1 |
9. États-Unis | 253 912 | 248 039 | 292 372 | 317 257 | 7,7 | 3,3 |
10. Roumanie | 179 166 | 214 757 | 275 840 | 302 191 | 19,0 | 3,1 |
Sous-total - dix principaux importateurs | 3 434 701 | 3 723 999 | 4 109 281 | 4 795 534 | 11,8 | 49,6 |
11. Pays-Bas | 272 697 | 273 090 | 281 915 | 296 614 | 2,8 | 3,1 |
13. Japon | 219 422 | 212 646 | 217 924 | 221 558 | 0,3 | 2,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, les Philippines ont importé du monde entier des aliments pour chiens et chats conditionnés pour la vente au détail pour une valeur totale de 177,2 M$ US (161 100 tonnes). Les principaux fournisseurs des Philippines étaient la Thaïlande (73,7 M$ US), les États-Unis (26,7 M$ US) et l'Australie (25,1 M$ US). La même année, le Canada était le 10e exportateur d'aliments pour chiens et chats, avec une valeur de 879 736 $ US (959 tonnes métriques) et un TCAC de 3,3 % (2018-2021).
L'ensemble du secteur philippin de l'importation d'aliments pour chiens et chats a enregistré un TCAC de 31,8 % de 2018 à 2021. Les marchés qui ont connu la plus forte croissance au cours de cette période sont la Chine (323,8 %), suivie de la Malaisie (152,5 %) et de l'Autriche (83,3 %). Parmi les principaux fournisseurs des Philippines, l'Afrique du Sud est le seul marché dont le TCAC est en baisse, soit 14,0 % (2018-2021).
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2018-2021 | Part de marché en 2021 (%) |
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Total - nourriture pour chiens et chats, conditionnée pour la vente au détail | 77,4 | 95,9 | 114,5 | 177,2 | 31,8 | 100,0 |
1. Thaïlande | 28,1 | 38,8 | 51,6 | 73,7 | 38,0 | 41,6 |
2. États-Unis | 23,7 | 23,8 | 21,8 | 26,7 | 4,0 | 15,0 |
3. Australie | 12,4 | 17,0 | 14,1 | 25,1 | 26,4 | 14,2 |
4. Chine | 0,3 | 1,4 | 8,0 | 20,9 | 323,8 | 11,8 |
5. Italie | 3,6 | 6,1 | 9,9 | 15,9 | 64,2 | 9,0 |
6. France | 1,1 | 1,6 | 2,1 | 4,9 | 63,3 | 2,8 |
7. Malaisie | 0,1 | 0,226 | 0,884 | 1,9 | 152,5 | 1,1 |
8. Autriche | 0,2 | 0,466 | 0,759 | 1,3 | 83,3 | 0,7 |
9. Afrique du Sud | 1,8 | 2,3 | 2,5 | 1,2 | −14,0 | 0,7 |
10. Canada | 0,8 | 0,880 | 0,643 | 0,880 | 3,3 | 0,5 |
Sous-total - dix principaux fournisseurs | 72,2 | 92,6 | 112,2 | 172,4 | 33,7 | 97,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2018-2021 | Part de marché en 2021 (%) |
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Total - nourriture pour chiens et chats, conditionnée pour la vente au détail | 80 606 | 93 957 | 108 475 | 161 084 | 26,0 | 100,0 |
1. Thaïlande | 22 955 | 29 794 | 38 908 | 53 551 | 32,6 | 33,2 |
2. États-Unis | 34 924 | 35 940 | 33 312 | 40 243 | 4,8 | 25,0 |
3. Chine | 182 | 1 380 | 8 991 | 22 833 | 400,6 | 14,2 |
4. Australie | 10 758 | 14 048 | 11 498 | 19 268 | 21,4 | 12,0 |
5. Italie | 3 657 | 5 681 | 8 450 | 12 699 | 51,4 | 7,9 |
6. Malaisie | 96 | 216 | 1 356 | 3 128 | 219,4 | 1,9 |
7. France | 699 | 873 | 1 080 | 2 522 | 53,4 | 1,6 |
8. Canada | 876 | 891 | 655 | 959 | 3,1 | 0,6 |
9. Brésil | 869 | 800 | 407 | 783 | −3,4 | 0,5 |
10. Autriche | 118 | 281 | 440 | 629 | 74,7 | 0,4 |
Sous-total - dix principaux fournisseurs | 75 134 | 89 904 | 105 097 | 156 615 | 27,7 | 97,2 |
11. Afrique du Sud | 1 084 | 1 197 | 1 240 | 625 | −16,8 | 0,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie aux Philippines
En 2021, les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie sur le marché des Philippines ont totalisé 359,6 M$ US, soit un TCAC élevé de 26,8 % de 2016 à 2021. La même année, les ventes d'aliments pour chiens ont représenté 83,7 % de la part de marché dans ce secteur, suivies par les aliments pour chats (15,2 %), les aliments pour poissons (0,8 %), les aliments pour oiseaux (0,3 %) et une quantité minime d'aliments pour petits mammifères et reptiles (0,008 %).
Les ventes d'aliments pour animaux de compagnie de 2021 à 2026 devraient revenir à un niveau modéré et enregistrer un TCAC de 9,2 % pour atteindre une valeur de 557,6 M$ US en 2026. Au cours de cette période, la part de marché des aliments pour chats devrait légèrement augmenter pour atteindre 17,5 %, contre 81,5 % pour les aliments pour chiens en 2026. Parallèlement, au cours de la dernière année de prévision, les aliments pour poissons atteindront une part de marché légèrement inférieure de 0,7 %, tout comme les aliments pour oiseaux, avec une part de marché de 0,25 %.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
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Total - aliments pour animaux de compagnie | 109,7 | 359,6 | 26,8 | 392,0 | 557,6 | 9,2 |
Sous-total - aliments pour chiens et chats | 106,5 | 355,4 | 27,3 | 387,6 | 552,1 | 9,2 |
Aliments pour chats | 20,7 | 54,5 | 21,4 | 60,6 | 97,7 | 12,4 |
Aliments pour chiens | 85,9 | 301,0 | 28,5 | 327,0 | 454,5 | 8,6 |
Sous-total - aliments pour autres animaux de compagnie | 3,1 | 4,2 | 6,3 | 4,4 | 5,5 | 5,5 |
Aliments pour oiseaux | 0,9 | 1,1 | 4,1 | 1,2 | 1,4 | 4,9 |
Aliments pour poissons | 2,2 | 3,0 | 6,4 | 3,2 | 4,0 | 5,9 |
Aliments pour petits mammifères et reptiles | 0,028 | 0,030 | 1,4 | 0,030 | 0,033 | 2,1 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Tendances en matière d'aliments pour chiens
En 2021, les ventes au détail d'aliments pour chiens aux Philippines ont totalisé 301 M$ US, les ventes d'aliments secs pour chiens représentant 69,0 %, les aliments humides pour chiens, 28,7 %, et les gâteries et mélanges pour chiens, 2,3 %. Au cours de cette année, les aliments secs pour chiens à prix moyen (91,1 M$ US) ont enregistré les ventes les plus importantes, suivis des aliments secs à prix économique (80 M$ US) et des aliments secs de qualité supérieure (36,6 M$ US). Par ailleurs, les aliments humides pour chiens de qualité supérieure (37,3 M$ US) étaient plus populaires que les aliments humides à prix moyen (28,1 M$ US) et les aliments humides à prix économique (21,1 M$ US).
En 2026, le total des ventes au détail d'aliments pour chiens devrait atteindre 454,5 M$ US, avec un TCAC de 8,6 % (2021-2026). En 2026, les ventes d'aliments secs pour chiens devraient représenter 70,5 %, suivies des aliments humides pour chiens (27,7 %) et des gâteries et mélanges pour chiens (2,1 %). Au cours des cinq prochaines années, les propriétaires d'animaux de compagnie devraient se tourner plus fréquemment vers les aliments secs à prix économique que vers les aliments secs à prix moyen, tandis que les aliments humides pour chiens de qualité supérieure devraient rester les plus importants dans la catégorie des aliments humides pour chiens.
En 2021, 1,3 % des propriétaires d'animaux de compagnie philippins ont choisi des aliments pour chiens prêts à la consommation, tandis que les aliments non préparés pour chiens représentaient 98,7 %. Pour la même année, les achats d'aliments secs pour chiens adultes étaient les plus fréquents (57,4 %), suivis des aliments secs pour chiots (20,1 %), des aliments secs pour chiens âgés (0,4 %); les autres aliments secs pour chiens représentaient 22,1 %. Par ailleurs, dans la catégorie des aliments humides pour chiens adaptés au cycle de vie, les aliments étaient distribués entre les aliments pour adultes (23,5 %), pour chiots (10,3 %), pour animaux âgés (0,5 %) et autres (65,7 %) au cours de cette année.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
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Total - aliments pour chiens | 85,9 | 96,0 | 126,1 | 187,2 | 222,8 | 301,0 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 1,3 | 1,4 | 1,5 | 2,0 | 2,7 | 6,8 |
Sous-total - aliments secs pour chiens | 61,4 | 69,1 | 90,1 | 134,1 | 161,7 | 207,7 |
Secs à prix économique | 26,2 | 30,1 | 38,5 | 53,5 | 59,5 | 80,0 |
Secs à prix moyen | 24,8 | 27,8 | 36,1 | 53,1 | 73,0 | 91,1 |
Secs de qualité supérieure | 10,4 | 11,2 | 15,6 | 27,5 | 29,2 | 36,6 |
Sous-total - aliments humides pour chiens | 23,3 | 25,4 | 34,5 | 51,1 | 58,4 | 86,4 |
Humides à prix économique | 1,4 | 1,6 | 2,7 | 4,0 | 8,1 | 21,1 |
Humides à prix moyen | 10,1 | 11,1 | 14,0 | 18,5 | 19,9 | 28,1 |
Humides de qualité supérieure | 11,7 | 12,8 | 17,8 | 28,6 | 30,4 | 37,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2020 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total - aliments pour chiens | 35,1 | 28,5 | 250,4 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 151,9 | 39,2 | 423,1 |
Sous-total - aliments secs pour chiens | 28,4 | 27,6 | 238,3 |
Secs à prix économique | 34,5 | 25,0 | 205,3 |
Secs à prix moyen | 24,8 | 29,7 | 267,3 |
Secs de qualité supérieure | 25,3 | 28,6 | 251,9 |
Sous-total - aliments humides pour chiens | 47,9 | 30,0 | 270,8 |
Humides à prix économique | 160,5 | 72,0 | 1 407,1 |
Humides à prix moyen | 41,2 | 22,7 | 178,2 |
Humides de qualité supérieure | 22,7 | 26,1 | 218,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - aliments pour chiens | 301,0 | 327,0 | 355,2 | 385,4 | 418,3 | 454,5 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 6,8 | 7,3 | 7,8 | 8,3 | 8,9 | 9,4 |
Sous-total - aliments secs pour chiens | 207,7 | 226,5 | 246,8 | 268,7 | 292,8 | 319,3 |
Secs à prix économique | 80,0 | 88,7 | 98,4 | 109,2 | 121,2 | 134,9 |
Secs à prix moyen | 91,1 | 98,5 | 106,3 | 114,4 | 122,9 | 132,0 |
Secs de qualité supérieure | 36,6 | 39,2 | 42,1 | 45,2 | 48,6 | 52,4 |
Sous-total - aliments humides pour chiens | 86,4 | 93,3 | 100,6 | 108,3 | 116,6 | 125,8 |
Humides à prix économique | 21,1 | 23,4 | 26,0 | 28,8 | 32,0 | 35,6 |
Humides à prix moyen | 28,1 | 30,2 | 32,5 | 35,0 | 37,8 | 40,8 |
Humides de qualité supérieure | 37,3 | 39,6 | 42,1 | 44,5 | 46,9 | 49,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2021 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total - aliments pour chiens | 8,6 | 8,6 | 51,0 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 7,4 | 6,7 | 38,2 |
Sous-total - aliments secs pour chiens | 9,1 | 9,0 | 53,7 |
Secs à prix économique | 10,9 | 11,0 | 68,6 |
Secs à prix moyen | 8,1 | 7,7 | 44,9 |
Secs de qualité supérieure | 7,1 | 7,4 | 43,2 |
Sous-total - aliments humides pour chiens | 8,0 | 7,8 | 45,6 |
Humides à prix économique | 10,9 | 11,0 | 68,7 |
Humides à prix moyen | 7,5 | 7,7 | 45,2 |
Humides de qualité supérieure | 6,2 | 5,7 | 32,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Type de catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chiens préparés | 0,8 | 0,8 | 0,9 | 1,0 | 1,1 | 1,3 | 1,5 |
Aliments pour chiens non préparés | 99,3 | 99,2 | 99,1 | 99,0 | 98,9 | 98,7 | 98,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Type de catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments secs pour chiens | Chiots | 19,8 | 20,1 | 20,1 | 20,1 | 20,0 | 20,1 | 20,1 |
Adultes | 58,9 | 58,7 | 58,6 | 58,5 | 58,5 | 57,4 | 57,3 | |
Âgés | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,4 | 0,4 | |
Autres | 20,9 | 20,7 | 20,8 | 20,9 | 21,0 | 22,1 | 22,2 | |
Total - aliments secs | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Aliments humides pour chiens | Chiots | 11,0 | 11,1 | 11,1 | 11,1 | 11,0 | 10,3 | 10,4 |
Adultes | 33,5 | 33,5 | 33,5 | 33,6 | 33,5 | 23,5 | 23,6 | |
Âgés | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,5 | 0,4 | |
Autres | 54,8 | 54,7 | 54,7 | 54,6 | 54,8 | 65,7 | 65,5 | |
Total - aliments humides | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Tendances en matière d'aliments pour chats
En 2021, les ventes au détail d'aliments pour chats aux Philippines ont totalisé 54,1 M$ US, les ventes d'aliments humides pour chats représentant 63,9 %, les aliments secs pour chats, 27 %, et les gâteries et mélanges pour chats, 9,1 %. Au cours de cette année, les aliments humides pour chats à prix moyen (24,9 M$ US) ont enregistré les ventes les plus importantes, suivis des aliments humides de qualité supérieure (9,8 M$ US). De même, les aliments secs pour chats à prix moyen (9,1 M$ US) étaient plus populaires que les aliments secs de qualité supérieure (3,4 M$ US).
En 2026, le total des ventes au détail d'aliments pour chats devrait atteindre 97,7 M$ US, avec un TCAC de 12,4 % (2021-2026). En 2026, les ventes d'aliments humides pour chats devraient représenter 62,5 %, suivies des aliments secs pour chats (28,8 %) et des gâteries et mélanges pour chats (8,5 %). Au cours de la période de prévision, les aliments humides ou secs à prix moyen devraient rester le type le plus populaire, devant les catégories d'aliments humides ou secs de qualité supérieure.
En 2021, 2,1 % des propriétaires d'animaux de compagnie philippins ont choisi des aliments pour chats prêts à la consommation, tandis que les aliments non préparés pour chats représentaient 97,9 %. Pour la même année, dans la catégorie des aliments humides pour chats adaptés au cycle de vie, ce sont les produits pour chats adultes qui ont été principalement achetés (45,1 %), suivis des aliments pour chatons (15,2 %), et ceux pour chats âgés (0,0 %); les autres représentaient 39,7 %. Par ailleurs, les achats d'aliments secs pour chats adultes étaient les plus fréquents (72,2 %), puis les aliments secs pour chatons (19,1 %) et les aliments secs pour chats âgés (0,5 %); les autres aliments secs pour chats représentaient 8,1 %.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - aliments pour chats | 20,7 | 22,3 | 29,1 | 40,1 | 42,3 | 54,5 |
Gâteries et mélanges pour chats | 1,1 | 0,9 | 1,7 | 3,6 | 3,7 | 5,0 |
Sous-total - aliments secs pour chats | 6,0 | 6,7 | 8,7 | 11,9 | 12,4 | 14,7 |
Secs à prix moyen | 4,7 | 5,2 | 6,7 | 9,0 | 9,1 | 9,9 |
Secs de qualité supérieure | 1,3 | 1,5 | 2,1 | 3,0 | 3,4 | 4,7 |
Sous-total - aliments humides pour chats | 13,6 | 14,8 | 18,7 | 24,6 | 26,1 | 34,8 |
Humides à prix moyen | 8,6 | 9,5 | 12,4 | 17,0 | 18,0 | 24,9 |
Humides de qualité supérieure | 4,9 | 5,3 | 6,3 | 7,6 | 8,1 | 9,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2020 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total - aliments pour chats | 28,8 | 21,4 | 163,3 |
Gâteries et mélanges pour chats | 35,1 | 35,4 | 354,5 |
Sous-total - aliments secs pour chats | 18,5 | 19,6 | 145,0 |
Secs à prix moyen | 8,8 | 16,1 | 110,6 |
Secs de qualité supérieure | 38,2 | 29,3 | 261,5 |
Sous-total - aliments humides pour chats | 33,3 | 20,7 | 155,9 |
Humides à prix moyen | 38,3 | 23,7 | 189,5 |
Humides de qualité supérieure | 21,0 | 14,9 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - aliments pour chats | 54,5 | 60,6 | 68,4 | 77,1 | 86,8 | 97,7 |
Gâteries et mélanges pour chats | 5,0 | 5,5 | 6,1 | 6,8 | 7,5 | 8,3 |
Sous-total - aliments secs pour chats | 14,7 | 16,8 | 19,2 | 21,8 | 24,8 | 28,2 |
Secs à prix moyen | 9,9 | 11,5 | 13,1 | 14,8 | 16,8 | 19,0 |
Secs de qualité supérieure | 4,7 | 5,3 | 6,1 | 7,0 | 8,0 | 9,2 |
Sous-total - aliments humides pour chats | 34,8 | 38,3 | 43,1 | 48,5 | 54,5 | 61,1 |
Humides à prix moyen | 24,9 | 27,2 | 30,6 | 34,2 | 38,3 | 42,9 |
Humides de qualité supérieure | 9,8 | 11,1 | 12,6 | 14,2 | 16,1 | 18,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2021 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total - aliments pour chats | 11,2 | 12,4 | 79,3 |
Gâteries et mélanges pour chats | 10,0 | 10,7 | 66,0 |
Sous-total - aliments secs pour chats | 14,3 | 13,9 | 91,8 |
Secs à prix moyen | 16,2 | 13,9 | 91,9 |
Secs de qualité supérieure | 12,8 | 14,4 | 95,7 |
Sous-total - aliments humides pour chats | 10,1 | 11,9 | 75,6 |
Humides à prix moyen | 9,2 | 11,5 | 72,3 |
Humides de qualité supérieure | 13,3 | 13,3 | 86,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Type de catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chats préparés | 1,6 | 1,7 | 1,7 | 1,8 | 1,9 | 2,1 | 2,3 |
Aliments non préparés pour chats | 98,4 | 98,3 | 98,3 | 98,2 | 98,1 | 97,9 | 97,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Type de catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments secs pour chats | Chatons | 19,3 | 19,3 | 19,3 | 19,2 | 19,2 | 19,1 | 19,1 |
Adultes | 74,0 | 73,9 | 73,4 | 72,4 | 72,5 | 72,2 | 72,1 | |
Âgés | 0,4 | 0,4 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | |
Autres | 6,3 | 6,3 | 6,9 | 7,9 | 7,8 | 8,1 | 8,3 | |
Total - aliments secs | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Aliments humides pour chats | Chatons | 16,1 | 16,1 | 16,1 | 16,1 | 15,9 | 15,2 | 15,2 |
Adultes | 51,6 | 51,7 | 51,8 | 51,9 | 50,0 | 45,1 | 44,8 | |
Âgés | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,0 | 0,0 | |
Autres | 32,1 | 32,0 | 31,9 | 31,8 | 33,9 | 39,7 | 40,0 | |
Total - aliments humides | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Tendances en matière d'aliments pour les autres animaux de compagnie : oiseaux, poissons, petits mammifères et reptiles
Aux Philippines, en 2021, les ventes au détail d'aliments pour les autres animaux de compagnie tels que les aliments pour oiseaux, poissons et petits mammifères et reptiles ont totalisé 4,2 M$ US, avec un TCAC de 6,3 % (2016-2021). Pour la même année, la valeur des ventes d'aliments pour poissons s'élevait à 3 M$ US (72,7 %), celle des aliments pour oiseaux à 1,1 M$ US (26,6 %) et celle des aliments pour petits mammifères et reptiles à 29 500 $ US (0,7 %).
En 2026, le total des ventes au détail d'aliments pour les autres animaux de compagnie aux Philippines devrait atteindre 5,5 M$ US, avec un TCAC de 5,5 % (2021-2026). Selon les prévisions pour 2026, les ventes d'aliments pour poissons atteindront 4 M$ US (74 %), celles d'aliments pour oiseaux 1,4 M$ US (25,4 %) et celles d'aliments pour petits mammifères et reptiles 32 800 $ US (0,6 %).
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - aliments pour autres animaux de compagnie | 3,1 | 3,3 | 3,5 | 3,7 | 3,9 | 4,2 |
Aliments pour oiseaux | 0,9 | 0,9 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,1 |
Aliments pour poissons | 2,2 | 2,3 | 2,5 | 2,7 | 2,8 | 3,0 |
Aliments pour petits mammifères et reptiles | 0,028 | 0,028 | 0,028 | 0,029 | 0,029 | 0,030 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021/2020 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total - aliments pour autres animaux de compagnie | 7,7 | 6,3 | 35,5 |
Aliments pour oiseaux | 0,0 | 4,1 | 22,2 |
Aliments pour poissons | 7,1 | 6,4 | 36,4 |
Aliments pour petits mammifères et reptiles | 1,7 | 1,4 | 7,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - aliments pour autres animaux de compagnie | 4,2 | 4,4 | 4,7 | 4,9 | 5,2 | 5,5 |
Aliments pour oiseaux | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 1,3 | 1,4 |
Aliments pour poissons | 3,0 | 3,2 | 3,4 | 3,6 | 3,8 | 4,0 |
Aliments pour petits mammifères et reptiles | 0,030 | 0,030 | 0,031 | 0,031 | 0,032 | 0,033 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022/2021 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total - aliments pour autres animaux de compagnie | 4,8 | 5,5 | 31,0 |
Aliments pour oiseaux | 9,1 | 4,9 | 27,3 |
Aliments pour poissons | 6,7 | 5,9 | 33,3 |
Aliments pour petits mammifères et reptiles | 1,7 | 2,1 | 11,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Paysage concurrentiel dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie
En 2021, parmi les principales entreprises (principales marques d'aliments pour chiens et chats) du secteur des aliments pour animaux de compagnie aux Philippines, notons l'entreprise d'aliments pour chats et chiens Mars Inc. (Pedigree et Whiskas), dont la valeur totalisait 148,7 M$ US ou une part du marché de 41,4 %, ainsi que des entreprises d'aliments pour chiens, dont Charoen Pokphand Group (12,1 %) et Consumer Care Products Inc. (10,5 %).
Au cours de l'année écoulée, les principales entreprises d'aliments pour chiens (marques principales), notamment dans le secteur des aliments pour chiens sur le marché philippin, comprenaient Mars Inc. (Pedigree) avec une valeur totale de 111,3 M$ US, soit une part de marché de 37,0 % dans sa catégorie, Charoen Pokphand Group (SmartHeart) avec 43,6 M$ US (14,5 %), et Consumer Care Products Inc. (Vitality) avec 37,6 M$ US (12,5 %). Les marques privées n'ont été enregistrées que dans le secteur des aliments pour chiens, avec une part de marché de 1,0 % totalisant 3,0 M$ US en 2021.
En 2021, dans la catégorie des aliments pour chiens, Nestlé, bien qu'ayant plusieurs marques d'aliments pour chiens (Alpo, Hi-Pro, Pro Plan), ne figurait pas parmi les cinq principales entreprises aux Philippines, et ne détenait qu'une part de 0,2 % dans sa catégorie d'aliments pour chiens, pour une valeur de 0,1 M$ US. Les autres concurrents dans le domaine des aliments pour chiens (marques principales) qui détenaient une part de marché supérieure à celle de Nestlé étaient GuanChong Pet (Shanghai) Co. Ltd. (Aozi), Pet One Inc. (Pet One), Colgate-Palmolive Co. (Hill's Science Diet), Universal Robina Corp. (Bow Wow) et Ampro Pet Nutrition Inc. (Good Boy).
En 2021, les principales entreprises d'aliments pour chats (marques principales) aux Philippines comprenaient Mars Inc. (Whiskas) avec une valeur totale de 37,4 M$ US ou une part de marché de 68,7 % dans sa catégorie, Monge & C SpA (Monge) avec 5,8 M$ US (10,6 %), Inaba Pet Food Co. Ltd. (Ciao) à 1,2 M$ US (2,2 %), et Nestlé avec 0,9 M$ US (1,6 %).
Pour la même année, les entreprises d'aliments pour poissons (marque) qui ont fait rapport aux Philippines comprenaient Spectrum Brands Holdings Inc. (Tetra), avec une valeur totale de 0,7 M$ US ou une part de marché de 22,2% dans sa catégorie, Sera GmbH (Sera), avec 0,3 M$ US (9,2 %), et Bio Research Inc. (Bio-Gold), avec 0,2 M$ US (6,5 %).
Par ailleurs, les entreprises d'aliments pour oiseaux (marque) comprenaient Bio Research Inc. (Bio-Min) avec une valeur totale de 0,2 M$ US ou une part de marché de 14,6 % dans sa catégorie, Versele-Laga NV (Nutribird) avec 0,1 M$ US (10,2 %), et LST Summit Inc. (Edison) avec 0,1 M$ US (6,5 %). Parallèlement, au cours de l'année, l'entreprise d'aliments pour petits mammifères et reptiles (marque) aux Philippines était Bio Research Inc. (Bio-Min) avec 3 000 $ US (7,9 %) dans sa catégorie.
Catégorie | Entreprise | Marque(s) | Ventes au détail (en M$ US) | Part de marché en 2021 (%) |
---|---|---|---|---|
Aliments pour chiens | Mars Inc. | Pedigree, Royal Canin, Cesar, Eukanuba | 111,3 | 37,0 |
Charoen Pokphand Group | SmartHeart, Jerhigh | 43,6 | 14,5 | |
Consumer Care Products Inc. | Vitality | 37,6 | 12,5 | |
Monge & C SpA | Monge | 26,2 | 8,7 | |
San Miguel Corporation | Nutri Chunks | 18,1 | 6,0 | |
Marque privée | Marque privée | 3,0 | 1,0 | |
Autres | Autres | 46,6 | 15,5 | |
Total - part du marché | 301,0 | 100,0 | ||
Aliments pour chats | Mars Inc. | Whiskas, Sheba, Temptations, Royal Canin | 37,4 | 68,7 |
Monge & C SpA | Monge | 5,8 | 10,6 | |
Inaba Pet Food Co. Ltd. | Ciao | 1,2 | 2,2 | |
Nestlé SA | Fancy Feast/Gourmet, Friskies | 0,9 | 1,6 | |
Kit Cat International Pte Ltd. | Kit Cat | 0,3 | 0,6 | |
Autres | Autres | 8,5 | 15,6 | |
Total - part du marché | 54,5 | 100,0 | ||
Aliments pour oiseaux | Bio Research Inc. | Bio-Min | 0,2 | 14,6 |
Versele-Laga NV | Nutribird | 0,1 | 10,2 | |
LST Summit Inc. | Edison | 0,1 | 6,5 | |
Autres | Autres | 0,8 | 68,7 | |
Total - part du marché | 1,1 | 100,0 | ||
Aliments pour poissons | Spectrum Brands Holdings Inc. | Tetra | 0,7 | 22,2 |
Sera GmbH | Sera | 0,3 | 9,2 | |
Bio Research Inc. | Bio-Gold | 0,2 | 6,5 | |
Autres | Autres | 1,9 | 62,2 | |
Total - part du marché | 3,0 | 100,0 | ||
Aliments pour petits mammifères et reptiles | Bio Research Inc. | Bio-Min | 0,003 | 7,9 |
Autres | Autres | 0,027 | 92,1 | |
Total - part du marché | 0,030 | 100,0 | ||
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Circuits de distribution de détail des aliments pour animaux de compagnie (pour la consommation à domicile)
En 2021, aux Philippines, la distribution d'aliments pour animaux de compagnie dans les magasins de détail a enregistré les ventes les plus importantes, plus précisément chez les détaillants en épicerie, pour une valeur de 194,4 M$ US (en hausse de 5,4 points de pourcentage), suivie des spécialistes autres que les détaillants en alimentation pour une valeur de 106,4 M$ US (en baisse de 10,4 points de pourcentage) depuis 2016. En 2021, parmi les détaillants en épicerie qui détenaient une part de marché de 54,1 %, les supermarchés modernes (34,5 %) et les hypermarchés (9,3 %) combinés étaient des circuits plus populaires pour la vente d'aliments pour animaux de compagnie que les détaillants en épicerie traditionnels (10,3 %). L'année dernière, les animaleries détenaient la majorité des ventes (26,2 %), devant les magasins de rénovation et de jardinage (2,7 %), au sein des magasins spécialisés autres que les détaillants en alimentation, dont la part de marché totalisait 29,6 %.
En 2021, le commerce de détail électronique hors magasin a enregistré une valeur des ventes de 40,1 M$ US, représentant 11,2 % (en hausse de 5,7 points de pourcentage) depuis 2016. Par ailleurs, les cliniques vétérinaires non commerciales ont enregistré des ventes de 18,7 M$ US (5,2 %) en 2021 (en baisse de 0,7 point de pourcentage) par rapport à la même période (2016 par rapport à 2021).
Type de point de vente | 2016 | 2021 | ||
---|---|---|---|---|
Valeur | Part de marché (%) | Valeur | Part de marché (%) | |
Total - Circuits de distribution au détail | 109,7 | 100,0 | 359,6 | 100,0 |
Ventes au détail en magasin | 97,2 | 88,6 | 300,8 | 83,6 |
Total - Commerces de détail alimentaires | 53,4 | 48,7 | 194,4 | 54,1 |
Sous-total - Détaillants en épicerie moderne | 41,1 | 37,5 | 157,4 | 43,8 |
Hypermarchés | 7,9 | 7,2 | 33,4 | 9,3 |
Supermarchés | 33,2 | 30,3 | 124,1 | 34,5 |
Sous-total - Détaillants en épicerie traditionnels | 12,3 | 11,2 | 37,0 | 10,3 |
Total - Spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 43,8 | 40,0 | 106,4 | 29,6 |
Animaleries | 39,6 | 36,1 | 94,2 | 26,2 |
Magasins de rénovation et de jardinage | 3,2 | 2,9 | 9,8 | 2,7 |
Autres spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 1,0 | 0,9 | 2,5 | 0,7 |
Ventes au détail hors magasin (commerce électronique) | 6,0 | 5,5 | 40,1 | 11,2 |
Autres réseaux que la vente au détail (cliniques vétérinaires) | 6,5 | 5,9 | 18,7 | 5,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Lancement de produits et analyse des tendances : aliments pour chiens et chats
Selon la Banque de données mondiale de nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 316 nouveaux aliments ou gâteries pour chats et chiens ont été lancés (ce qui comprend une nouvelle variété ou extension de gamme, un nouvel emballage, une nouvelle formulation ou un nouveau lancement) aux Philippines de janvier 2017 au 28 septembre 2022.
Le nombre de lancements annuels de produits par catégorie est généralement resté stable, les aliments secs pour chiens étant ceux qui ont le plus varié de 2017 à 2021, à commencer par 13 nouveaux lancements en 2017 pour atteindre un sommet de 24 produits en 2019 et se terminer avec quatre nouveaux produits en 2021. Dans l'ensemble, la catégorie des collations et gâteries pour chiens (93) a été la catégorie d'aliments et de gâteries pour chiens et chats à lancer le plus grand nombre de nouveaux produits, suivie par les aliments secs pour chiens (82), les aliments humides pour chiens (77), les aliments secs pour chats (26), les aliments humides pour chats (25), et les collations et gâteries pour chats avec 13 nouveaux produits (de janvier 2017 à septembre 2022).
![La description de cette image suit.](/sites/default/files/images/2023/01/sta_pet_food_trends_philippines_2023_1-fra.jpg)
Description de l'image ci-dessus
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 (janvier-septembre) | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Collations et gâteries pour chiens | 17 | 15 | 15 | 12 | 19 | 15 | 93 |
Aliments secs pour chiens | 13 | 15 | 24 | 20 | 4 | 6 | 82 |
Aliments humides pour chiens | 7 | 23 | 6 | 19 | 12 | 10 | 77 |
Aliments secs pour chats | 3 | 3 | 4 | 3 | 7 | 6 | 26 |
Aliments humides pour chats | 5 | 3 | 0 | 3 | 9 | 5 | 25 |
Collations et gâteries pour chats | 1 | 0 | 4 | 2 | 3 | 3 | 13 |
Source : Mintel, 2022
Les principales sociétés mères ayant lancé des aliments pour chats et chiens aux Philippines de 2017 à 2022 (de janvier à septembre) ont été Nestlé - Purina Petcare (49), Mars Inc. (47), Mars Petcare (39), Dairy Farm International (29) et Rustan Supercenters (23). Plus récemment, du quatrième trimestre 2021 au quatrième trimestre 2022, les principales entreprises suivantes ont lancé 61 nouveaux produits : Mars (11), Nestlé (9), Foshan Phoenix Pet Products (5), Inaba Foods (4), Perfect Companion Group (3) et Costco Wholesale (2).
Parmi les principales marques d'aliments pour animaux de compagnie (de janvier 2017 à septembre 2022), notons VitaPet (19), PCG SmartHeart (12), Pet One (11), SureBuy (9) et DoggyMan (8). De nouvelles marques ont été récemment lancées sur le marché philippin (d'août à octobre 2022), soit Nutri Chunks Maintenance (aliments pour chiens adultes à saveur de bœuf), Vita Bone (petites gâteries multi-saveurs pour chiens de toutes tailles), Purina Friskies Surfin' Favourites (aliments pour chats adultes) et Cesar Home Delights (ragoût de bœuf pour chiens).
Les principaux lieux de fabrication des nouveaux aliments pour chats et chiens au cours des 5,9 dernières années (2017-2022) ont été la Thaïlande (41), les États-Unis (17), la Chine (15), l'Australie (8) et l'Italie (8). Sur cette même période, le Canada n'a fabriqué que deux nouvelles variétés ou élargissements de gamme d'aliments humides pour chiens, soit une marque en 2019 (Petcurean Go! Sensitivity + Shine) et l'autre marque (Nutram Total Grain-Free) en 2020.
Les saveurs les plus populaires ou en plus forte croissance (y compris les mélanges) étaient le bœuf (+600 %), le saumon (+100 %), le poulet (+33 %) et le thon (T4 2020 et T4 2022). Pour la même période, les saveurs en chute de popularité étaient la crevette (−100 %) et les produits non aromatisés ou nature (−67 %). Parmi les nouveaux ingrédients des 12 derniers mois, citons le protéinate de magnésium, le rocou, l'arôme de sardine, le chélate de zinc de l'hydroxy-analogue de méthionine, les racines de mahonia à feuilles de houx, les additifs alimentaires, la lutéine, l'extrait de canneberge, l'ascorbate de calcium et l'extrait d'euphrasie. Les matériaux et types d'emballage les plus utilisés pour ces produits pour chiens ou chats au cours des deux dernières années (T3 2021 par rapport à T3 2022) étaient le plastique (non précisé) (+200 %) et les combinaisons de boîtes de conserve en acier, qui accusent une baisse (−100 %), et les sachets souples à fond plat ou multicouche (−50 %).
Par ailleurs, les combinaisons d'allégations associées à ces nouveaux aliments pour chats et chiens les plus utilisées au cours des trois derniers mois sont les suivantes : prévention du tartre et santé dentaire des animaux de compagnie (63,6 %), santé de la peau et du pelage pour animaux de compagnie (54,6 %), produits enrichis de vitamines et de minéraux (54.6 %), animaux adultes (45,5 %), soutien du système immunitaire (45,4 %), renforcement des os, des articulations et des muscles (36,7 %), éthique - recyclé (18,2 %), gain de poids et de muscles - produit fonctionnel (18,2 %), rafraîchisseur d'haleine (18,2 %) et produit fonctionnel - digestion (18,2 %). Les allégations les plus fréquentes sont celles concernant les articulations, les os et les muscles (+400 %), la peau et le pelage (+200 %), le gain de poids et de muscle (+200 %) et l'absence de gluten (+100 %); les allégations enregistrant une baisse de 100 % sont celles concernant l'éthique (sans toxines), l'absence de sucre, les animaux de compagnie (junior), les produits à teneur réduite en calories ou sans calories et les produits haut de gamme du T3 2021 au T3 2022.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Total | |
Lancements annuels de produits | 46 | 59 | 53 | 59 | 54 | 45 | 316 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 26 | 31 | 25 | 26 | 25 | 21 | 154 |
Nouveau produit | 10 | 15 | 13 | 19 | 19 | 13 | 89 |
Nouvel emballage | 4 | 8 | 12 | 11 | 5 | 10 | 50 |
Nouveau lancement | 3 | 4 | 3 | 2 | 2 | 1 | 15 |
Nouvelle formulation | 3 | 1 | 0 | 1 | 3 | 0 | 8 |
Principales sous-catégories | |||||||
Collations et gâteries pour chiens | 17 | 15 | 15 | 12 | 19 | 15 | 93 |
Aliments pour chiens - secs | 13 | 15 | 24 | 20 | 4 | 6 | 82 |
Aliments pour chiens - humides | 7 | 23 | 6 | 19 | 12 | 10 | 77 |
Aliments pour chats - secs | 3 | 3 | 4 | 3 | 7 | 6 | 26 |
Aliments pour chats - humides | 5 | 3 | 0 | 3 | 9 | 5 | 25 |
Collations et gâteries pour chats | 1 | 0 | 4 | 2 | 3 | 3 | 13 |
Cinq principales entreprises / société mère | |||||||
Nestlé - Purina PetCare | 20 | 3 | 4 | 4 | 8 | 10 | 49 |
Mars | 8 | 6 | 7 | 7 | 10 | 9 | 47 |
Mars Petcare | 7 | 5 | 5 | 5 | 10 | 7 | 39 |
Dairy Farm International | 1 | 10 | 6 | 5 | 4 | 3 | 29 |
Rustan Supercenters | 1 | 7 | 4 | 4 | 4 | 3 | 23 |
Cinq principales marques | |||||||
VitaPet | 0 | 8 | 2 | 2 | 4 | 3 | 19 |
PCG SmartHeart | 1 | 0 | 1 | 5 | 3 | 2 | 12 |
Pet One | 1 | 2 | 4 | 2 | 1 | 1 | 11 |
SureBuy | 0 | 4 | 3 | 2 | 0 | 0 | 9 |
DoggyMan | 4 | 2 | 0 | 1 | 0 | 1 | 8 |
État de l'importation (si signalé) | |||||||
Importé | 21 | 20 | 17 | 22 | 17 | 16 | 113 |
Non importé | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 | 2 | 6 |
Cinq principales allégations | |||||||
Enrichis de vitamines/minéraux | 9 | 29 | 27 | 25 | 19 | 23 | 132 |
Pour animal d'âge adulte | 13 | 23 | 30 | 25 | 19 | 18 | 128 |
Peau et pelage (produit fonctionnel) | 16 | 23 | 24 | 25 | 11 | 16 | 115 |
Renforcement des os, des articulations et des muscles (produit fonctionnel) | 16 | 23 | 17 | 24 | 10 | 12 | 102 |
Santé dentaire et prévention du tartre (produits fonctionnels) | 17 | 19 | 13 | 18 | 12 | 15 | 94 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé ou nature | 5 | 11 | 12 | 7 | 4 | 2 | 41 |
Poulet | 4 | 3 | 4 | 6 | 9 | 7 | 33 |
Bœuf | 2 | 2 | 4 | 3 | 3 | 6 | 20 |
Agneau ou agneau et riz | 3 | 6 | 4 | 6 | 4 | 1 | 24 |
Thon | 1 | 0 | 1 | 2 | 6 | 2 | 12 |
Principaux types d'emballage | |||||||
Sachet souple (pochette/sachet à fond plat, stick-pack) | 39 | 30 | 42 | 45 | 36 | 30 | 222 |
Boîte de conserve | 5 | 17 | 3 | 6 | 11 | 5 | 47 |
Barquette | 0 | 4 | 3 | 1 | 0 | 5 | 13 |
Sac | 1 | 5 | 4 | 1 | 1 | 1 | 13 |
Godet | 1 | 2 | 1 | 2 | 2 | 2 | 10 |
Source : Banque de données mondiale de nouveaux produits, Mintel, 2022 |
Exemples de produits
Meaty Mackerel! Paté with Chunks
![](/sites/default/files/images/2023/01/sta_pet_food_trends_philippines_2023_2a.jpg)
Source : Mintel, 2022
Entreprise | General Odyssey |
---|---|
Marque | Goodest Cat |
Sous-catégorie | Aliments pour chats, humides |
Pays | Fabriqué aux Philippines, pas d'importation |
Ingrédients connexes | Sardine, thon, sous-produits de poulet, blé gluten, poisson blanc |
Allégations | Enrichi en vitamines et minéraux, produit fonctionnel – cerveau et système nerveux, système immunitaire |
Nom / type de magasin | Robinsons, supermarché |
Emplacement du magasin | Fairview, Quezon City 1118 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Février 2022 |
Prix en dollars américains | 0,51 |
Cet aliment pour chats est fabriqué avec du vrai poisson de mer et est enrichi en vitamines et minéraux pour une alimentation complète et pour répondre aux niveaux nutritionnels établis dans les profils nutritionnels des aliments pour chats pour toutes les étapes de la vie par l'Association of America Feed Control Officials. Le produit fournit des protéines de qualité, du zinc, de la vitamine E et de l'ADH pour une alimentation à 100 %, une immunité forte et des chats actifs et alertes. Le produit se vend au détail dans un emballage de 85 grammes.
Gâteries pour chat à saveur de seiche et de bouillon maison
![](/sites/default/files/images/2023/01/sta_pet_food_trends_philippines_2023_2b.jpg)
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Thai Inaba Foods, Mikendre Corporation |
---|---|
Marque | Inaba Juicy Bites |
Sous-catégorie | Aliments pour chats, collations et gâteries |
Pays | Fabriqué en Thaïlande, commercialisé aux Philippines |
Ingrédients connexes | Viande de poulet, thon, varech naturel et seiche saveur, manioc |
Allégations | Sans additifs ni agents de conservation, enrichi en vitamines et minéraux, à teneur faible, nulle ou réduite en allergène |
Nom / type de magasin | Robinsons Handyman, grande surface / hypermarché |
Emplacement du magasin | Quezon City 1118 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Janvier 2021 |
Prix en dollars américains | 2,18 |
Cette gâterie pour chat est humide à 70 % et offre deux saveurs dans un seul emballage. Le produit additionné de vitamine E ne contient pas d'agents de conservation artificiels ni de céréales. Il est vendu dans un emballage de 33,9 grammes contenant trois sachets de 11,3 grammes.
Aliments pour chats à saveur de thon
![](/sites/default/files/images/2023/01/sta_pet_food_trends_philippines_2023_2c.jpg)
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Adragna Pet Food |
---|---|
Marque | Cat&Co |
Sous-catégorie | Aliments pour chats, secs |
Marché | Fabriqué en Italie, commercialisé aux Philippines |
Ingrédients connexes | Maïs, farine de volaille, blé, farine de poisson graisse, farine de viande, pulpe de betterave |
Allégations | Pas d'additifs ni d'agents de conservation, qualité supérieure, enrichi en vitamines et minéraux, produit fonctionnel – vue, cœur et système cardiovasculaire, système immunitaire, peau et pelage, voies urinaires |
Nom / type de magasin | Waltermart, supermarché |
Emplacement du magasin | North EDSA, Quezon City 1105 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Mai 2022 |
Prix en dollars américains | 7,18 |
Cet aliment pour chat est réputé pour sa formule équilibrée qui contient des oméga 3 et 6 qui contribuent au maintien d'un poil brillant et d'un système immunitaire efficace, de la vitamine E, et de la taurine pour la protection du cœur et de la vue. Son pH neutre contribue au bon fonctionnement du système urinaire et à la prévention de la formation de calculs rénaux. Ce produit de qualité supérieure est exempt d'agents de conservation artificiels et d'OGM. Il convient à l'alimentation des chats depuis les premiers mois de leur vie jusqu'à la fin de leur vie d'adulte, et est vendu en paquet de 2 kilogrammes.
Gâteries pour chiens en forme de petits os et aux saveurs variées
![](/sites/default/files/images/2023/01/sta_pet_food_trends_philippines_2023_2d.jpg)
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Foshan Phoenix Pet Products |
---|---|
Marque | Howbone |
Sous-catégorie | Collations et gâteries pour chiens |
Pays | Fabriqué en Chine, commercialisé aux Philippines |
Ingrédients connexes | Farine de blé, fibres d'avoine |
Allégations | Sans additifs ni agents de conservation, entièrement naturel, teneur faible, nulle ou réduite en sel, enrichi en vitamines et minéraux, sans sucre ajouté |
Nom / type de magasin | Furry Tails-SM North Edsa, détaillant spécialisé |
Emplacement du magasin | SM Fairview, Quezon City 1108 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Juillet 2022 |
Prix en dollars américains | 4,44 |
Cette gâterie pour chien est réputée être fabriquée à partir d'ingrédients entièrement naturels et enrichi de vitamines, de minéraux, de nutriments de sulfate de chondroïtine et de glucosamine pour favoriser une vie saine, sans ajout de sel, de sucre ou d'agents de conservation artificiels. Le produit convient aux chiens de petite taille âgés de moins de six mois et est vendu dans un emballage de 270 grammes contenant 30 pièces.
Aliments pour chiens T23 au poulet et à la dinde
![](/sites/default/files/images/2023/01/sta_pet_food_trends_philippines_2023_2e.jpg)
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Nutram Pet Products |
---|---|
Marque | Nutram Total Grain-Free |
Sous-catégorie | Aliments pour chiens, humides |
Pays | Fabriqué au Canada, commercialisé aux Philippines |
Ingrédients connexes | Viande de poulet, dinde, pois, foie, légumes secs, pois chiches, quinoa, chou frisé, bleuet / mûre / canneberge, pomme |
Allégations | Enrichi en vitamines et minéraux, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes |
Nom / type de magasin | Pet Express, détaillant spécialisé |
Emplacement du magasin | Taguig 1634 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Date de publication | Novembre 2020 |
Prix en dollars américains | 3,11 |
Cette recette d'aliments pour chiens au poulet et à la dinde est adaptée à toutes les étapes de la vie. Le produit est réputé avoir une combinaison optimale d'une majorité de composants naturels, auxquels sont ajoutés des vitamines, des minéraux et des quantités négligeables d'autres éléments nutritifs. Il est vendu dans une boîte de 369 grammes sans BPA.
Pâté de truite d'eau douce et de saumon pour chiens sans céréales
![](/sites/default/files/images/2023/01/sta_pet_food_trends_philippines_2023_2f.jpg)
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Petcurean Pet Nutrition |
---|---|
Marque | Petcurean Go! Sensitivity + Shine |
Sous-catégorie | Aliments pour chiens, humides |
Pays | Fabriqué au Canada, commercialisé aux Philippines |
Ingrédients connexes | Truite, saumon, farine de hareng, pomme de terre, petits pois, carotte, poivron rouge, épinard, pomme, bleuet, canneberge, germes de luzerne, purée de potiron, brocoli, banane |
Allégations | Sans additifs ni agents de conservation, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes |
Nom / type de magasin | Dogs & The City, détaillant spécialisé |
Emplacement du magasin | Taguig 1634 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Date de publication | Janvier 2019 |
Prix en dollars américains | 3,02 |
Ce pâté de truite d'eau douce et de saumon pour chiens sans céréales convient à tous les stades de la vie et est idéal pour les chiens sensibles. Cet aliment diététique canin contient 0 % de farine de sous-produits, de blé, de maïs, de bœuf, de soja ou d'agents de conservation artificiels, et est vendu en paquet de 374 grammes.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le prochain India International Pet Trade Fair (en anglais seulement), veuillez communiquer avec les services des délégués commerciaux à Mumbai – Agriculture et aliments transformés.
Ressources
- Euromonitor, 2022. Statistiques des données (2016-2026)
- Euromonitor | Mai 2022. Country report: Pet Products in the Philippines
- Global Trade Tracker, 2022
- Mintel, Banque de données mondiale de nouveaux produits, 2022
Analyse des tendances du secteur – Aliments pour animaux de compagnie aux Philippines
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale des marchés
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
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