Tableaux de renseignements supplémentaires
Capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus
L’approche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour veiller à ce que l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS) Plus soit intégrée aux processus décisionnels ministériels au cours de l’exercice 2023-2024 comprend ce qui suit :
- Énoncé de politique du Ministère sur l’ACS Plus : L’énoncé de politique d’AAC sur l’ACS Plus a été renouvelé afin de refléter l’engagement actualisé d’AAC en matière d’ACS Plus et ses considérations intersectionnelles. L’énoncé décrit également les rôles et les responsabilités de tous les employés d'AAC dans l'application de l'ACS Plus dans leur travail.
- Champion de l’ACS Plus : La sous-ministre adjointe de la Direction générale des politiques stratégiques est le champion de l’ACS Plus du Ministère et il assure un leadership et une coordination dans la promotion, la mise en oeuvre et la surveillance de l'ACS Plus dans l'élaboration de politiques, de programmes, et de lois efficaces.
- Centre de responsabilité de l’ACS Plus : L’équipe de la Politique de diversité sectorielle de la Direction générale des politiques stratégiques abrite le Centre de responsabilité de l’ACS Plus du Ministère. Cette équipe fournit une orientation et renforce les capacités dans l'ensemble du portefeuille sur l'application de l'ACS Plus au sein du Ministère, agit comme une fonction de remise en question pour assurer des analyses solides, et contribue à la planification et aux rapports ministériels sur l'ACS Plus. Dans leur travail, les membres de l’équipe s’assurent que les considérations de l’ACS Plus sont prises en compte tout au long du cycle d'élaboration des politiques et des programmes. Le Centre de responsabilité agit aussi à titre de représentant du Ministère sur l’ACS Plus auprès des autres ministères, notamment de Femmes et Égalité des genres Canada.
- Groupe de travail sur les données et l’analyse de l’ACS Plus : Ce groupe de travail intraministériel mobilise les analystes de tout le Ministère sur l’ACS Plus afin d’accroître la capacité en matière de données et l'application de l'ACS Plus au sein du Ministère. Le groupe de travail a élaboré une série de profils de données intersectionnels sur les Autochtones, les femmes, les jeunes et d'autres groupes sectoriels clés sous-représentés et marginalisés, qui ont constitué un outil essentiel pour l'ACS Plus. Ces données ont renforcé l’analyse d’AAC sur la façon dont, et dans quelle mesure, ses initiatives peuvent avoir un impact sur les divers groupes de la population à travers la chaîne de valeur. En 2023-2024, ces profils seront mis à jour avec des données lorsque Statistique Canada publiera d’autres rapports du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2021. Des efforts continus de collaboration au sein du Ministère et avec Statistique Canada sont déployés pour accroître l’éventail des données ventilées selon le genre, et selon la diversité, qui sont disponibles pour appuyer l'ACS Plus.
- Réseau de conseillers sur l'ACS Plus : Le réseau de conseillers sur l'ACS Plus, qui est composé de représentants de l’ensemble d’AAC,agit à titre d’organe de collaboration qui favorise l’intégration approfondie de l’ACS Plus dans l’élaboration des politiques et des programmes, la formation et les outils d'ACS Plus pour les analystes, et participe à l'identification des besoins en données pour les évaluations de l'ACS Plus. Les conseillers agissent comme points de contact en matière d’ACS Plus pour leur direction générale afin d’orienter l’élaboration des évaluations de l’ACS Plus dès le début du processus de proposition.
- Formation recommandée : Le cours en ligne sur l'ACS Plus de Femmes et Égalité des genres Canada est recommandé à tous les experts responsables de l'élaboration, par exemple, de mémoires au Cabinet, de présentations au Conseil et de propositions budgétaires. On fait aussi la promotion de la formation du personnel tout au long de l'année.
- Orientation sur l'ACS Plus : Une page de ressources ministérielles a été créée en 2022, et sera peaufinée tout au long de 2023- 2024, pour servir dans l’ensemble du Ministère de carrefour où trouver des outils et des ressources en matière d’ACS Plus liés aux femmes en agriculture.
Les mécanismes de responsabilisation et la mobilisation des intervenants visant à assurer l’intégration de l’ACS Plus dans les processus décisionnels du Ministère comprennent ceux qui suivent :
- Un cadre pour soutenir les groupes sous-représentés et marginalisés dans le secteur : AAC est en train d’élaborer un cadre de soutien aux groupes sous-représentés et marginalisés dans le secteur afin de cerner les obstacles et d’utiliser les mécanismes ministériels pour améliorer l'accessibilité et l'équité des services et des initiatives d'AAC. Un plan d'action sera élaboré à l'appui du cadre. Les efforts comprendront un plan de suivi et d’établissement de rapports pour suivre les progrès et les incidences des initiatives visant à mieux servir les divers groupes.
- Intégration des considérations liées à l’ACS Plus dans les activités d’AAC : Le Centre de responsabilité de l’ACS Plus collabore avec toutes les directions générales d’AAC pour cerner les mécanismes internes permettant d’intégrer les considérations liées à l’ACS Plus dans les processus quotidiens. Il s’agit des premiers efforts visant à intégrer l’ACS Plus en tant que pratique courante et régulière en dehors des processus obligatoires. Les consultations vont se poursuivre tout au long de l'exercice 2023-2024.
- Processus de présentation au Conseil du Trésor et de propositions budgétaires du groupe des Affaires du Cabinet d’Agriculture et Agroalimentaire Canada : Les responsables des programmes et des politiques doivent remplir le questionnaire d’évaluation de l’ACS Plus puisque ce dernier est un élément obligatoire dans l’élaboration de mémoires au Cabinet et des propositions de politiques et de programmes (c.-à-d. des présentations au Conseil du Trésor, des propositions budgétaires, etc.) et qu’il fournit un cadre et une orientation visant à aider les analystes à penser aux possibles incidences sur le plan de la diversité qui sont liées aux initiatives qu'ils proposent, à les évaluer et à les traiter, au besoin, pour veiller à ce que toutes les politiques et tous les programmes soient aussi efficaces que possible.
- Haute direction : Un directeur général, un sous-ministre adjoint et le sous-ministre doivent approuver l'information sur l'ACS Plus présentée dans les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les propositions budgétaires.
- Tables de consultation du secteur : La diversité de la représentation est un facteur important à considérer dans la composition de toutes les tables de consultation du secteur afin de favoriser une diversité de points de vue dans les conseils et recommandations qu’elles émettent. La structure de consultation a été revue et comprend le Conseil canadien de la jeunesse agricole en tant qu’organisme consultatif pour garantir que les points de vue des jeunes du milieu agricole soient bien compris et influencent directement les politiques, les programmes, la planification et la prise de décisions dans le secteur agricole et agroalimentaire. Leurs points de vue ont éclairé les efforts déployés au sein du Ministère, notamment par l’entremise du Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada,qui conseille la ministre au sujet des enjeux actuels et émergents qui touchent le système alimentaire. La planification se poursuit pour la création d’une tribune distincte pour les femmes dans le secteur agricole et d’une tribune pour la consultation des Autochtones
- Service Explorateur pour les Autochtones : Contribue à assurer que les personnes et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, y compris les entreprises et les associations sans but lucratif, aient accès au soutien et aux occasions d’affaires qui sont offertes dans le secteur, ce qui accroît la diversité et la représentation parmi les demandeurs qui font appel à nos programmes. Le service offre un soutien individuel pour aider les clients à explorer et à cerner les ressources et les possibilités offertes par AAC et d’autres partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.
- Cadre stratégique pour les Autochtones : Élaboré en 2018, ce Cadre décrit la manière dont le Ministère s’emploie à contribuer à la réconciliation en soutenant l’avancement des systèmes agricoles et alimentaires dirigés par des Autochtones. Sur la base de ces efforts, des travaux sont actuellement en cours pour mettre à jour le Cadre et élaborer un plan d’action afin de s’assurer que le Cadre tienne compte des nouvelles stratégies et des nouveaux plans d’action autochtones dirigés par les directions générales, ainsi que des engagements du gouvernement du Canada en matière de réconciliation et de lois, comme la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNU).
- Faisant suite à un engagement du budget de 2018, tous les accords de libre-échange (ALE) sont assujettis à l'ACS Plus. AAC aide Affaires mondiales Canada à évaluer les répercussions des dispositions des ALE du Canada liées au commerce des produits agricoles afin de s’assurer que les avantages et les retombées des ALE profitent au plus grand nombre possible de personnes, notamment les Autochtones et les autres groupes sous-représentés et marginalisés.
Les mécanismes de surveillance et de production de rapports permettant d’évaluer et d’indiquer dans quelle mesure l’ACS Plus est intégrée aux processus décisionnels au sein du Ministère comprennent ceux qui suivent :
- Centre de responsabilité de l’ACS Plus : Son rôle de surveillance et de remise en question permet de veiller à ce que des ACS Plus détaillées soient effectuées et à ce que des considérations clés soient intégrées dans le cadre de l’élaboration de l’ensemble des propositions de politiques, de programmes et de budget. Des efforts sont en cours avec les provinces et les territoires pour tenir compte des besoins uniques et diversifiés des peuples autochtones et des autres groupes sous-représentés et marginalisés, et pour améliorer les rapports sur les impacts des programmes dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) 2023-2028.
- Élaboration de plans de collecte et de déclaration des données aux fins de l’ACS Plus : La Direction des services des finances et de la gestion des ressources de l’AAC supervise le processus de présentation au Conseil du Trésor afin de veiller à la réalisation de toutes les composantes, y compris l’élaboration de plans de collecte et de déclaration des données aux fins de l’ACS Plus,pour évaluer les incidences des politiques et des programmes proposés sur les groupes sous‑représentés et marginalisés.
Points saillants de la capacité de produire des rapports sur les résultats en matière d’ACS Plus par programme
Programmes du cadre stratégique du Partenariat canadien pour l’agriculture (2018-2023) prenant fin le 31 mars 2023. Les programmes qui feront partie du nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable, 2023-2028), dont on peaufine encore les détails au moment de publier le présent plan, seront pris en compte dans les prochains rapports ministériels.
Responsabilité essentielle : Marchés nationaux et internationaux
Nom du programme | Points saillants de la capacité de produire des rapports sur l’ACS Plus, y compris pour les sous-programmes, tels qu'ils appliquent |
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Croissance du commerce et des marchés |
AAC travaille en étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada et d’autres ministères sur la stratégie de diversification du commerce du Canada et son approche inclusive du commerce, y compris au moyen d’accords de libre échange (ALE), pour faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes aient accès aux avantages et aux possibilités qui découlent du commerce international. Cela inclut les Canadiens et Canadiennes qui sont traditionnellement sous-représentés dans le commerce international, notamment les femmes, les petites et moyennes entreprises et les Autochtones. Le programme Croissance du commerce et des marchés a étendu ses catégories statistiques ventilées de l’ACS Plus pour lui permettre de suivre et de rendre compte des répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité. Dans le cadre de son processus interne, AAC continuera d’effectuer des évaluations de l’ACS Plus à titre d’exercice de diligence raisonnable pour s’assurer que les négociateurs sont conscients des répercussions possibles des ALE proposés sur la diversité et des résultats inéquitables possibles pour les personnes œuvrant dans le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Les conclusions d’AAC sont intégrées aux analyses du ministère responsable, Affaires mondiales Canada, et les répercussions sont prises en compte au besoin. Agri-marketing Le programme Agri-marketing vise à accroître et à diversifier les exportations à l’étranger, et à saisir les débouchés sur le marché national en appuyant des activités promotionnelles d’associations nationales dirigées par l’industrie qui distinguent les produits et producteurs canadiens. À l’étape de réception des demandes, le programme recueille des données pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. À compter d’avril 2023, dans le cadre du PCA durable, le programme Agri-marketing collectera des éléments de données additionnels à l’étape de la réception des demandes afin d’améliorer la compréhension qu’a AAC des caractéristiques démographiques des demandeurs afin d’être en mesure d’analyser qui a accès au financement. Tout au long du PCA durable (2023-2028), AAC va faire le suivi de la participation (c.-à-d. des bénéficiaires de financement) des groupes sous-représentés et marginalisés dans les programmes du PCA durable. La participation au programme Agri-marketing sera suivie dans le cadre de cette initiative. |
Mobilisation et développement du secteur |
Le Ministère a amélioré l’inclusion des groupes sous-représentés et marginalisés, en veillant à ce que les jeunes, les femmes et les Autochtones soient inclus dans ses tables de consultation du secteur. L’inclusion de voix sous-représentées et marginalisées était une priorité dans le recrutement pour les tables restantes qui ont été établies en 2022-2023 (c.-à-d. Protéines animales, Grandes cultures, Horticulture, Fruits de mer et Transformation des aliments). Le Ministère continuera à surveiller la composition de ces tables, en s’efforçant d’assurer la parité entre les sexes et une représentation significative d’autres voix sous-représentées et marginalisées. En plus du Conseil canadien de la jeunesse agricole lancé en 2021, AAC s’est engagé à mettre sur pied des tribunes distinctes pour les femmes et les Autochtones dans le secteur agricole, dans le cadre du modèle des tables de consultation du secteur. AAC continue d’explorer la façon dont ces tables peuvent être créées en fonction des besoins uniques de ces groupes, en abordant les priorités et les enjeux clés de ceux-ci dans le secteur de l’agriculture et à de l’alimentation. Ces tribunes favoriseront le réseautage et l’établissement de liens sur les questions agricoles au sein de ces groupes tout en informant AAC et en éclairant d’autres politiques et programmes gouvernementaux pertinents, ce qui, en fin de compte, augmentera la représentation et la participation de ces groupes dans l’ensemble du secteur. La Direction des opérations régionales d’AAC veille à l’inclusion et à la participation des groupes sous-représentés et marginalisés, notamment les jeunes, les femmes et les Autochtones, dans le cadre de la planification des activités de sensibilisation du/de la ministre et des représentants du Ministère, ainsi que des activités régionales de mobilisation de l’industrie. Agri-compétitivité Au moment de la réception des demandes, le programme Agri-compétitivité recueille suffisamment de données pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. À compter d'avril 2023, dans le cadre du PCA durable, le programme Agri-compétitivité collectera des éléments de données additionnels à l’étape de la réception des demandes afin d'améliorer la compréhension qu’a AAC des caractéristiques démographiques des demandeurs afin d’être en mesure d’analyser qui a accès au financement. Tout au long du PCA durable (2023-2028), AAC va faire le suivi de la participation (c.-à-d. des bénéficiaires de financement) des groupes sous-représentés et marginalisés dans les programmes du PCA durable. La participation au programme Agri-compétitivité sera suivie dans le cadre de cette initiative. Le programme Agri-compétitivité est à la disposition des associations; cependant, il soutient un engagement accru avec les groupes qui offrent une formation/des programmes d’études aux jeunes et aux femmes afin de renforcer leur capacité à être des dirigeants dans le secteur. Agri-diversité Au moment de la réception des demandes, le programme Agri-diversité recueille suffisamment de données pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. À compter d’avril 2023, dans le cadre du PCA durable, le programme Agri-diversité collectera des éléments de données additionnels à l’étape de la réception des demandes afin d’améliorer la compréhension qu’a AAC des caractéristiques démographiques des demandeurs afin d’être en mesure d’analyser qui a accès au financement. Tout au long du PCA durable (2023-2028), AAC va faire le suivi de la participation (c.-à-d. des bénéficiaires de financement) des groupes sous-représentés et marginalisés dans les programmes du PCA durable. La participation au programme Agri-diversité sera suivie dans le cadre de cette initiative. À partir d’avril 2023, le programme Agri-diversité comprendra plus de souplesse pour mieux soutenir un plus vaste éventail de groupes sous-représentés et marginalisés dans le secteur. Le programme mesurera également l’impact des projets financés dans le cadre d’Agri-diversité en faisant le suivi du nombre de personnes rejointes ou mobilisées. Programme d’emploi et de compétences des jeunes Le Programme d’emploi et de compétences des jeunes recueille des données au moment de la réception des demandes, pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. En outre, des rapports sont fournis par les employeurs et les stagiaires, sur une base volontaire, et présentent des informations supplémentaires qui contribuent à l'ACS Plus et à l'analyse du programme. À compter d'avril 2023, les rapports seront élargis pour recueillir des éléments de données additionnels afin d'améliorer la compréhension qu'a AAC des caractéristiques démographiques des participants au programme. Le Programme d'emploi et de compétences des jeunes, en plus d’aider les jeunes à acquérir de l'expérience en agriculture, offre un soutien supplémentaire aux jeunes qui font face à des obstacles ainsi qu'aux personnes et organisations autochtones. Un ratio de partage des coûts accru allant jusqu'à 80 % (jusqu'à concurrence de 14 000 $) est disponible pour ces deux groupes. En outre, un financement supplémentaire pouvant aller jusqu’à 5 000 $ (selon une part des coûts de 80 %) est aussi offert pour couvrir les coûts associés à l’embauche d’un jeune qui fait face à des obstacles pour joindre le marché du travail. |
Conseil des produits agricoles du Canada |
L'organisation ne recueille pas suffisamment de données pour permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. La méthodologie utilisée par le Conseil des produits agricoles du Canada porte sur l'évaluation des rapports annuels et des états financiers des organismes, et les préoccupations qui sont soulevées par le Conseil et traitées par les organismes qu'il supervise tout au long de l'année. L’évaluation réalisée par le Conseil des produits agricoles du Canada n’utilise pas d’indicateurs qui sont pertinents au titre de l’ACS Plus. |
Initiatives de gestion de l’offre |
Le Ministère collabore avec les partenaires du portefeuille afin d'explorer les options sur la façon dont les considérations de l'ACS Plus peuvent être appliquées aux futurs programmes de gestion de l'offre. Programme d’investissement pour fermes laitières Le Programme d’investissement pour fermes laitières recueille au moment de la réception des demandes, des données pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. Fonds d’investissement dans la transformation des produits sous gestion de l’offre Le Fonds d’investissement dans la transformation des produits sous gestion de l’offre recueille au moment de la réception des demandes, des données pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. Le Fonds d’investissement dans la transformation des produits sous gestion de l’offre peut fournir un supplément de 10 pour cent à l’appui des coûts admissibles totaux pour les entreprises qui sont détenues ou dirigées par un groupe sous-représenté ou marginalisé. Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs Le Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs recueille des données au moment de la réception des demandes, pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. Le programme ne permet actuellement qu'à un seul groupe sous-représenté (c'est‑à‑dire les jeunes) de s'auto‑identifier. AAC prévoit élargir l’auto-identification pour inclure d’autres groupes sous‑représentés et marginalisés (p. ex. les Autochtones, les femmes, les minorités visibles/les personnes racialisées, les personnes handicapées). Le Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs prévoit un partage des coûts plus élevé (un rapport de 85:15 au lieu de 70:30) pour les jeunes (âgés de 35 ans et moins) qui répondent aux critères d'admissibilité. Programme de développement des marchés du dindon et du poulet Le Programme de développement des marchés du dindon et du poulet recueille au moment de la réception des demandes, des données pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. Le Programme contribuera à atténuer certains des problèmes liés à la diversité qui ont été relevés en favorisant le recours à une commercialisation inclusive et en encourageant l’embauche de Canadiens et Canadiennes de diverses origines pour travailler dans le secteur. |
Agence canadienne du pari-mutuel |
L’organisation ne recueille pas suffisamment de données pour permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. L’Agence canadienne du pari mutuel n’a pas l’autorité ni les programmes et services appropriés pour faire avancer les objectifs des initiatives ACS Plus. Son mandat juridique est propre à l’application de la législation établie pour garantir que les activités de pari mutuel sur les courses de chevaux se déroulent conformément au Règlement sur la surveillance du pari mutuel et à l’article 204 du Code criminel. Cela comprend l’autorisation des entités juridiques (c’est-à-dire les associations de courses de chevaux) à offrir des produits de pari, l’examen continu des données de pari et la prestation de dépistages de drogues sur les chevaux de course. |
Initiatives relatives à la Politique alimentaire |
Fonds des infrastructures alimentaires locales et Défi de réduction du gaspillage alimentaire Au moment de la réception des demandes, le Fonds des infrastructures alimentaires locales et le Défi de réduction du gaspillage alimentaire recueillent suffisamment de données pour leur permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. Les données sont utilisées pour faire état du nombre d’investissements faits par le Fonds des infrastructures alimentaires locales à l’intention de groupes sous-représentés et marginalisés spécifiques et faire état de la diversité parmi les gagnants du Défi de réduction du gaspillage alimentaire. En outre, dans les rapports sur le rendement soumis au Ministère après l’achèvement des projets du Fonds des infrastructures alimentaires locales, on demande aux bénéficiaires d’identifier les groupes vulnérables qui ont été desservis par leur organisation. Agri-communication Au moment de la réception des demandes, le programme Agri-Communication recueille suffisamment de données pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. |
Cession des infrastructures hydrauliques |
La principale activité dans le cadre de ce programme est la cession par Agriculture et Agroalimentaire Canada de ses anciens projets d'infrastructures hydrauliques. L’objectif est de transférer la propriété des biens appartenant au gouvernement fédéral. Bien qu’il fasse partie de l’inventaire des programmes du Ministère, ce programme constitue simplement un changement de gouvernance et n’est donc pas pertinent pour faire le suivi et rendre compte des répercussions selon le genre et la diversité. |
Programmes à frais partagés fédéral, provinciaux et territoriaux reliés aux marchés et au commerce |
Les programmes à frais partagés fédéral, provinciaux et territoriaux reliés aux marchés et au commerce sont offerts directement au secteur par les provinces et les territoires. À compter d’avril 2023, dans le cadre du PCA durable, les programmes à frais partagés vont commencer à recueillir des données pour l’ACS Plus afin d’améliorer la compréhension qu’a AAC des caractéristiques démographiques des demandeurs afin d’être en mesure d’analyser qui a accès au financement. Tout au long du PCA durable (2023-2028), AAC va collaborer avec les provinces et les territoires pour faire le suivi de la participation (c.-à-d. des bénéficiaires de financement) des groupes sous-représentés et marginalisés (c.-à-d. les Autochtones, les femmes et les jeunes) aux programmes du PCA durable. |
Responsabilité essentielle : Science et innovation
Nom du programme | Points saillants de la capacité de produire des rapports sur l’ACS Plus, y compris pour les sous-programmes, tels qu'ils appliquent |
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Science et recherche fondamentales |
Le programme Science et recherche fondamentales ne recueille pas suffisamment de données pour permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. Dans le processus de demande de propositions pour 2023, on a inclus une question par rapport aux considérations de l’ACS Plus dans laquelle on demande aux chercheurs s’ils prévoient que les résultats de leur projet auront des impacts liés à l’ACS Plus soit en fonction du sexe, de l’âge, de l’origine ethnique, du revenu, de la région, de la culture,etc. On demandera également aux chercheurs de prendre en compte les différences entre les données sur le sexe et le genre chaque fois qu'un projet implique des humains ou des échantillons d'origine humaine. À l’étape de la proposition complète, on demandera aux chercheurs d’explorer plus en profondeur les considérations relatives à l’ACS Plus dans la conception de leur projet. Il s’agit d’une première étape vers la mise en oeuvre d’un processus d’amélioration continue pour l’utilisation de l’information relative à l’ACS Plus pour éclairer la conception des projets et évaluer les répercussions de ceux-ci. |
Agri-science |
Au moment de la réception des demandes, le programme Agri-science recueille des données pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. À compter d'avril 2023, dans le cadre du PCA durable, le programme Agri-science collectera des éléments de données additionnels à l’étape de la réception des demandes afin d’améliorer la compréhension qu’a AAC des caractéristiques démographiques des demandeurs afin d’être en mesure d’analyser qui a accès au financement. Tout au long du PCA durable (2023-2028), AAC va faire le suivi de la participation (c.-à-d. des bénéficiaires de financement) des groupes sous-représentés et marginalisés dans les programmes du PCA durable. La participation au programme Agri-science sera suivie dans le cadre de cette initiative. En outre, au stade final de production de rapports sur le rendement, les bénéficiaires devront rendre compte du genre et de la diversité du personnel hautement qualifié qui travaillait sur les activités financées. |
Agri-innover |
Le programme Agri-innover recueille au moment de la réception des demandes, des données pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. À compter d'avril 2023, dans le cadre du PCA durable, le programme Agri-innover collectera des éléments de données additionnels à l’étape de la réception des demandes afin d’améliorer la compréhension qu’a AAC des caractéristiques démographiques des demandeurs afin d'être en mesure d'analyser qui a accès au financement. Tout au long du PCA durable (2023-2028), AAC va faire le suivi de la participation (c.-à-d. des bénéficiaires de financement) des groupes sous-représentés et marginalisés dans les programmes du PCA durable. La participation au programme Agri-innover sera suivie dans le cadre de cette initiative. |
Programmes en matière d’environnement et de changements climatiques |
Programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) –Laboratoires vivants Au moment de la réception des demandes, les laboratoires vivants de SAC recueille suffisamment de données pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. En outre, les bénéficiaires devront rendre compte du genre et de la diversité du personnel hautement qualifié qui travaillait sur les activités financées. Le Ministère surveille également l’impact de ce programme sur les groupes sous-représentés et marginalisés en ventilant certains des indicateurs de rendement du programme (par exemple, le nombre de partenariats établis, le nombre de personnes hautement qualifiées travaillant sur les activités financées). Programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) – Fonds d’action à la ferme pour le climat Au moment de la réception des demandes, le Fonds d’action à la ferme pour le climat de SAC recueille suffisamment de données pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. Programme des technologies propres en agriculture (PTPA) Au moment de la réception des demandes, les volets Adoption et Recherche et innovation du PTPA recueillent tous deux suffisamment de données pour leur permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. Par exemple, les deux volets du Programme ont des indicateurs de rendement ventilés pour faire le suivi des répercussions sur les groupes sous-représentés et marginalisés. |
Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture |
Le Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture recueille au moment de la réception des demandes, des données pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. À compter d'avril 2023, le Programme collectera des éléments de données additionnels à l’étape de la réception des demandes afin d’améliorer la compréhension qu’a AAC des caractéristiques démographiques des demandeurs afin d'être en mesure d'analyser qui a accès au financement. |
Programme à frais partagés fédéral, provinciaux et territoriaux reliés à la science, à la recherche, à l’innovation et à l’environnement |
Les programmes à frais partagés fédéral, provinciaux et territoriaux reliés à la science, à la recherche, à l'innovation et à l'environnement sont offerts directement au secteur par les provinces et les territoires. À compter d'avril 2023, dans le cadre du PCA durable, les programmes à frais partagés vont commencer à recueillir des données pour l’ACS Plus afin d’améliorer la compréhension qu’a AAC des caractéristiques démographiques des demandeurs afin d'être en mesure d'analyser qui a accès au financement. Tout au long du PCA durable (2023-2028), AAC va collaborer avec les provinces et les territoires pour faire le suivi de la participation (c.-à-d. des bénéficiaires de financement) des groupes sous-représentés et marginalisés (c.-à-d. les Autochtones, les femmes et les jeunes) aux programmes du PCA durable. |
Responsabilité essentielle : Risques du secteur
Nom du programme | Points saillants de la capacité de produire des rapports sur l’ACS Plus, y compris pour les sous-programmes, tels qu'ils appliquent |
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Programmes de gestion des risques de l’entreprise (Agri-stabilité, Agri-protection, Agri-investissement) |
À compter de 2023, les principaux programmes de gestion des risques de l’entreprise (Agri-stabilité, Agri-protection, Agri-investissement) vont recueillir des données pour contribuer au suivi des répercussions des programmes selon le genre et la diversité. Étant donné qu’un nombre élevé de participants à Agri-investissement reçoit aussi du soutien des autres programmes de GRE, l’approche sera de recueillir des données démographiques à l’étape de la réception des demandes pour Agri-investissement, puis de lier ces données aux autres programmes de GRE afin de mieux comprendre qui a accès à ces programmes. |
Agri-risques |
Le programme Agri-risques recueille des données à l’étape de la demande afin de permettre la surveillance et la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité. |
Agri-relance |
Le programme Agri-relance est un cadre fédéral, provincial et territorial d’aide en cas de catastrophe destiné à aider les producteurs à reprendre leurs activités après une catastrophe naturelle, de concert avec les principaux programmes de gestion des risques de l’entreprise. Les coûts des initiatives du programme Agri-relance sont partagés entre le gouvernement fédéral et les provinces ou territoires participants, et ces initiatives sont généralement mises en œuvre par la province ou le territoire, ou son agent de prestation. La capacité de recueillir des données et de rendre compte des répercussions selon le genre et la diversité sera prise en compte dans les négociations avec les provinces sur des initiatives spécifiques du programme Agri-relance. |
Programmes de garantie de prêts |
Les programmes de garantie de prêts comprennent trois programmes : le Programme de paiements anticipés (PPA) et le Programme de mise en commun des prix (PMCP) en vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole, et le Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA). Grâce à ces programmes, le gouvernement fédéral garantit le remboursement des prêts (PPA, LCPA) ou les prix (PMCP) afin d’améliorer les flux de trésorerie et les possibilités de commercialisation des producteurs agricoles canadiens (PPA), d’encourager la commercialisation coopérative (PMCP) et de donner accès au crédit nécessaire pour établir et améliorer les exploitations agricoles (LCPA). Le Ministère a pris les premières mesures pour mobiliser les administrateurs tiers du PPA au sujet de la pertinence et de l’importance de la collecte des données sur l’ACS Plus pour permettre la production de rapports sur les répercussions du programme selon le genre et la diversité. Il peut s’agir de changements tels que l’adaptation des formulaires du programme et des systèmes de prestation et de présentation de rapports électroniques, afin de permettre la collecte de données sur l'ACS Plus auprès des demandeurs. Le programme de la LCPA est offert par les institutions financières aux producteurs admissibles. Les institutions financières sont tenues d’exercer la même attention et les mêmes procédures pour l’octroi d’un prêt au titre de la LCPA que pour des prêts ordinaires dont les montants sont similaires. Le Ministère entreprend actuellement une étude du programme de la LCPA, dont une composante consiste à évaluer l’utilisation du programme par les groupes sous-représentés. Les responsables du programme examinent les options sur la manière dont l’ACS Plus peut être intégrée au programme dans le futur. |
Service de médiation en matière d’endettement agricole |
Le Service de médiation en matière d’endettement agricole ne recueille pas suffisamment de données pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. Les demandeurs peuvent choisir de divulguer leur genre dans leur demande, mais ce n'est pas obligatoire. Le Service de médiation en matière d’endettement agricole est un service financier réglementé qui aide les agriculteurs en situation de difficulté financière à trouver des solutions avec leurs créanciers. Le Service est directement lié aux situations d’insolvabilité potentielle, dans lesquelles il cherche à aider les créanciers et les emprunteurs à trouver des solutions mutuellement acceptables. Le processus qu’il suit et les renseignements qu’il recueille sont donc très réglementés et confidentiels. En outre, ces travaux sont menés par des experts financiers tiers neutres. Ainsi, le Service ne communique pas ces renseignements et n’en rend pas compte, en dehors du nombre de producteurs et productrices agricoles aidés, afin de garantir la confidentialité de toutes les personnes concernées. Le Service explore des options potentielles pour faire avancer les priorités liées à l’ACS Plus, comme par exemple travailler en vue d’accroître la diversité des membres au sein de son comité d’appel, et s’assurer que les communications sont faites de manière à ce que tous les groupes connaissent le Service et puissent bénéficier de son aide en cas de besoin. |
Lutte antiparasitaire |
Ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. Actuellement, le Centre de la lutte antiparasitaire (CLA) évalue les besoins des intervenants en fonction de facteurs géographiques. Dans le cadre de la prestation de programme, le CLA a mis en place un système qui fait appel à des représentants provinciaux désignés comme coordonnateurs des pesticides à usage limité qui font appel à des intervenants de diverses provinces et de divers secteurs au Canada pour recueillir des renseignements sur les priorités en matière de lutte antiparasitaire (c.-à-d. les pesticides à usage limité et les besoins en matière de solutions de lutte antiparasitaire intégrée) pour la recherche scientifique. Ces priorités sont rassemblées et classées par province, puis utilisées dans le processus d’établissement des priorités par les intervenants afin de déterminer les projets de recherche à entreprendre par le CLA qui, en partie, vise à répartir les expérimentations dans des sites de recherche canadiens désignés afin de répondre aux exigences spécifiques en matière d'emplacement et de zone de rusticité des cultures à des fins réglementaires. À l’avenir, le CLA examinera la façon dont les progrès dans les domaines susmentionnés peuvent être évalués afin de faire le suivre et de rendre compte des impacts du programme ainsi que des autres possibilités de tirer parti de la collecte de données sur l’ACS Plus et d’améliorer la compréhension des répercussions du programme et l’accessibilité de ses recherches grâce aux activités de consultation des clients et de communication. |
Programme d’assurance |
Programme Agri-assurance Le programme Agri-assurance recueille au moment de la réception des demandes, des données pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. À compter d'avril 2023, dans le cadre du PCA durable, le programme Agri-assurance collectera des éléments de données additionnels à l’étape de la réception des demandes afin d’améliorer la compréhension qu’a AAC des caractéristiques démographiques des demandeurs afin d'être en mesure d'analyser qui a accès au financement. Tout au long du PCA durable (2023-2028), AAC va faire le suivi de la participation (c.-à-d. des bénéficiaires de financement) des groupes sous-représentés et marginalisés dans les programmes du PCA durable. La participation au programme Agri-assurance sera suivie dans le cadre de cette initiative. Le programme va également ventiler sur une base régionale les données sur la diversité parmi les participants de son volet Petites et moyennes entreprises afin d’analyser plus en profondeur les données sur les demandeurs. |
Programmes à frais partagés fédéral, provinciaux et territoriaux reliés à l’assurance |
Les programmes à frais partagés fédéral, provinciaux et territoriaux reliés à l’assurance sont offerts directement au secteur par les provinces et les territoires. À compter d'avril 2023, dans le cadre du PCA durable, les programmes à frais partagés vont commencer à collecter des données pour l’ACS Plus afin d’améliorer la compréhension qu’a AAC des caractéristiques démographiques des demandeurs afin d'être en mesure d'analyser qui a accès au financement. Tout au long du PCA durable (2023-2028), AAC va collaborer avec les provinces et les territoires pour faire le suivi de la participation (c.-à-d. des bénéficiaires de financement) des groupes sous-représentés et marginalisés (c.-à-d. les Autochtones, les femmes et les jeunes) aux programmes du PCA durable. |
Retour de paiements |
Le retour de paiements est utilisé pour enregistrer les remboursements à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour les programmes qui ont précédemment pris fin. Bien qu’il fasse partie de l’inventaire des programmes du Ministère, ce programme n’est pas pertinent pour faire le suivi et rendre compte des répercussions selon le genre et la diversité. |
Intervention en cas d’éclosion de la peste porcine africaine |
Le Programme d'intervention en cas d’éclosion de la peste porcine africaine, va recueillir au moment de la réception des demandes, des données pour lui permettre de faire le suivi et de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et la diversité. Agriculture et Agroalimentaire Canada va continuer de surveiller les répercussions tout au long de la mise en oeuvre du programme au moyen des mécanismes établis d’administration et de rapports du programme. |
Services internes
Le Ministère a ajouté les préfixes et les pronoms personnels non binaires au répertoire du personnel. L’ACS Plus sera intégrée dans la mesure du possible aux composantes Diversité et Inclusion au moment de l’élaboration et de la mise en œuvre du Plan stratégique des opérations numériques du Ministère.