Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le marché des collations en Corée du Sud connaît une croissance constante dans la plupart des catégories. Au cours de la période 2018 à 2022, les collations ont connu une croissance de 1,0 % par an pour atteindre une valeur de marché de 6,4 milliards de dollars américains.
La crème glacée est en tête de liste avec une augmentation de 3,3 % par an. Au cours de la période 2023 à 2027, les biscuits sucrés, les barres tendres et les collations aux fruits devraient connaître la plus forte croissance, avec une hausse de 4,3 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars en 2027.
Au cours de la période 2018 à 2022, la consommation de collations s'est faite principalement à la maison en raison des restrictions liées à la pandémie. Toutefois, avec la levée de ces restrictions et les gens retournant à leur mode de vie d'avant la pandémie, la consommation de collations a maintenant lieu dans les écoles, les universités et les lieux de travail, en plus de la maison.
En ce qui concerne les canaux de distribution, c'est le commerce en ligne qui a enregistré la plus forte croissance pendant la pandémie, pour la période 2018 à 2022, et qui devrait continuer à croître aux dépens des réseaux de vente au détail hors ligne.
Les nouvelles collations présentées au cours de la période 2018 à 2022 étaient axées sur la commodité et la nutrition, comme les allégations « cuisson au four à micro-ondes », « emballage pratique », « grains entiers » et « teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines », ce qui semble indiquer que les consommateurs préfèrent toujours la commodité, mais sont également plus soucieux de leur santé.
Les marques locales innovent en proposant des saveurs et des textures uniques pour répondre à l'intérêt que portent les consommateurs, après la pandémie, aux mesures préventives en matière de santé en général, à l'exercice physique régulier et à l'apport en protéines. Les principales saveurs des nouvelles collations sont : nature, grillé, fromage, crevettes et kimchi.
Aperçu du marché
Le marché des collations en Corée du Sud connaît une croissance constante dans la plupart des catégories. Au cours de la période 2018 à 2022, les collations ont connu une croissance de 1,0 % par an pour atteindre une valeur de marché de 6,4 milliards de dollars américains. La crème glacée est en tête de liste avec une hausse de 3,3 % par an. Au cours de la période 2023 à 2027, les biscuits sucrés, les barres-collations et les collations aux fruits devraient connaître la plus forte croissance, avec une hausse de 4,3 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars en 2027.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Collations | 6 210,4 | 6 449,9 | 1,0 | 6 678,0 | 7 336,4 | 2,4 |
Confiseries | 1 468,6 | 1 283,6 | −3,3 | 1 371,3 | 1 560,6 | 3,3 |
Crème glacée | 1 544,7 | 1 762,0 | 3,3 | 1 818,8 | 1 828,7 | 0,1 |
Collations salées | 2 173,3 | 2 283,1 | 1,2 | 2 330,2 | 2 575,6 | 2,5 |
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits | 1 023,7 | 1 121,2 | 2,3 | 1 157,7 | 1 371,6 | 4,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Confiseries
Les ventes au détail de confiseries ont diminué de 3,3 % par an au cours de la période 2018 à 2022, les ventes de gomme et de sucreries ayant connu la baisse la plus importante. Les ventes des sous-catégories de confiserie devraient remonter de 3,3 % au cours des cinq prochaines années. Pour les confiseries chocolatées, les ventes de chocolat pour une occasion spéciale devraient connaître la plus forte croissance, soit 4,5 % par an pour la période 2023 à 2027. Les ventes de sucreries devraient augmenter de 4,3 % par an et celles de gomme, de 3,9 %.
Selon Euromonitor, les confiseries chocolatées devraient connaître à nouveau une légère croissance des ventes au détail. La reprise varie toutefois selon les catégories. Les types de chocolats généralement destinés à la consommation sur le pouce ont stagné pendant la pandémie en raison des restrictions de déplacement et de l'obligation de porter un masque, tandis que ceux destinés à la consommation à la maison ont augmenté. À la suite de la levée de l'obligation de porter un masque, les habitudes de consommation reviennent à la normale. Les ventes au détail de chocolat en barres, en sachets et en sacs devraient remonter au cours de la période 2023 à 2027. On ne s'attend toutefois pas à une hausse des ventes des tablettes de chocolat malgré la fin de la pandémie. Après la pandémie, une moins grande tendance à la célébration ont nui aux ventes de confiseries chocolatées destinées à la Saint-Valentin, et on a aussi observé un nombre croissant d'options de cadeaux autres que le chocolat, ce qui a réduit les ventes de chocolat pour une occasion spéciale.
La gomme a enregistré des baisses de ventes dans les deux chiffres pour la période 2018 à 2022 en raison des principaux facteurs que sont l'obligation de porter un masque et les restrictions imposées aux activités de plein air lors de la pandémie de COVID-19. Malgré la fin de l'obligation de porter un masque à l'intérieur et à l'extérieur en 2022, de nombreux Sud-Coréens continuent de porter le masque à l'extérieur. Les ventes au détail de gomme devraient reprendre au cours de la période 2023 à 2027. Toutefois, la croissance devrait être de courte durée, car l'impact de la mastication répétitive de gomme sur la mâchoire est une préoccupation. En effet, en raison de cette préoccupation croissante, la demande de produits de remplacement a augmenté, en particulier chez les personnes dans la vingtaine et la trentaine, qui ont tendance à se préoccuper davantage de cet impact négatif.
Les sucreries ont vu leurs ventes diminuer de 1,7 % pour la période 2018 à 2022, et la plupart des sous-catégories ont enregistré des baisses de ventes. Les Sud-Coréens ont tendance à rechercher des arômes de fruits dans les menthes, même si ces arômes diminuent la sensation de fraîcheur. Les confiseries médicamentées devraient suivre la même tendance. Alors que la marque dominante de la catégorie, Mok Candy de Lotte Confectionery, était réputée pour sa fraîcheur grâce à des ingrédients tels que le coing et un extrait d'herbes, la saveur est désormais considérée comme le nouveau moteur des ventes, plutôt que le degré de fraîcheur. Une autre entreprise, Orion, a également innové avec sa marque de friandises à la gelée à succès, My Gummy. Le produit a la forme d'un raisin et présente une texture différente à l'extérieur et à l'intérieur. L'intérieur est rempli d'une gelée à la texture molle, comme du jus de raisin, pour simuler le goût et la texture de la vraie chair de raisin.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries | 1 468,6 | 1 283,6 | −3,3 | 1 371,3 | 1 560,6 | 3,3 |
Confiseries chocolatées | 628,0 | 579,9 | −2,0 | 608,3 | 661,5 | 2,1 |
Chocolat en sachet et en sac | 158,1 | 161,0 | 0,5 | 167,9 | 171,2 | 0,5 |
Assortiments en boîte | 39,7 | 42,7 | 1,8 | 44,7 | 51,0 | 3,4 |
Chocolat vendu avec des jouets | 50,2 | 44,9 | −2,7 | 44,0 | 44,1 | 0,1 |
Barres | 200,3 | 176,1 | −3,2 | 185,6 | 213,7 | 3,6 |
Chocolat - occasions spéciales | 34,4 | 35,7 | 0,9 | 35,9 | 42,8 | 4,5 |
Tablettes | 142,5 | 116,8 | −4,9 | 127,7 | 136,0 | 1,6 |
Autres confiseries chocolatées | 2,7 | 2,6 | −1,1 | 2,6 | 2,6 | 0,4 |
Gomme | 235,2 | 138,6 | −12,4 | 161,0 | 187,3 | 3,9 |
Gomme à bulles | 33,5 | 15,4 | −17,6 | 17,6 | 20,5 | 3,9 |
Gomme à mâcher | 201,8 | 123,2 | −11,6 | 143,4 | 166,8 | 3,9 |
Sucreries | 605,4 | 565,1 | −1,7 | 602,0 | 711,7 | 4,3 |
Bonbons durs | 51,6 | 35,2 | −9,2 | 38,3 | 41,4 | 2,0 |
Sucettes | 38,9 | 32,7 | −4,2 | 35,3 | 41,7 | 4,2 |
Confiseries médicamentées | 47,2 | 37,0 | −5,9 | 39,9 | 50,2 | 5,9 |
Menthes | 24,0 | 24,6 | 0,6 | 26,4 | 34,7 | 7,1 |
Pastilles, jujubes, friandises à la gelée et produits à mâcher | 345,7 | 321,6 | −1,8 | 343,8 | 405,6 | 4,2 |
Caramels durs, caramels mous et nougat | 15,0 | 11,3 | −7,0 | 12,2 | 13,5 | 2,6 |
Autres sucreries | 82,9 | 102,8 | 5,5 | 106,1 | 124,6 | 4,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Lotte (Lotte Group) | 109,9 | 108,8 | 85,5 | 78,5 | 75,9 | −8,8 |
Haribo (Haribo GmbH & Co KG) | 58,6 | 59,1 | 56,7 | 55,6 | 56,4 | −0,9 |
Kinder (Ferrero et apparentés) | 55,7 | 46,1 | 48,1 | 51,1 | 52,5 | −1,5 |
Ferrero Rocher (Ferrero et apparentés) | 40,3 | 51,3 | 56,4 | 54,2 | 51,6 | 6,4 |
Ghana (Lotte Group) | 70,1 | 64,1 | 54,3 | 50,7 | 49,8 | −8,2 |
My Chew (Crown Confectionery Co Ltd) | 50,6 | 49,3 | 45,4 | 46,4 | 48,0 | −1,3 |
Petitzel (CJ Corp) | 38,4 | 41,0 | 43,6 | 44,9 | 45,6 | 4,4 |
Free Time (Crown Confectionery Co Ltd) | 51,2 | 53,0 | 47,7 | 40,6 | 42,6 | −4,5 |
Crunky (Lotte Group) | 37,5 | 35,5 | 40,7 | 39,9 | 40,6 | 2,0 |
Jellycious (Lotte Group) | 28,3 | 30,7 | 28,3 | 26,9 | 27,6 | −0,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Crème glacée
La crème glacée a connu une croissance régulière en Corée du Sud au cours des cinq dernières années, avec une hausse de 3,3 % par an pour la période 2018 à 2022. L'achat impulsif de crème glacée constitue la sous-catégorie la plus importante. Cependant, les ventes de crème glacée à consommer à la maison ont connu la hausse la plus rapide avec 8,2 % par an au cours de la période 2018 à 2022. La consommation de crème glacée devrait stagner pour la période 2023 à 2027. Les ventes de crème glacée étant saisonnières et dépendant fortement des mois d'été en Corée du Sud, le retour des voyages internationaux et le départ des résidents pour les vacances d'été sont susceptibles de ralentir les ventes de crème glacée à consommer à la maison. Toutefois, à moyen ou long terme, d'autres facteurs négatifs devraient être déterminants dans la catégorie de la crème glacée. Le principal groupe de consommateurs de crème glacée (les enfants) continue de diminuer en raison du faible taux de natalité du pays, alors que la population âgée ne cesse d'augmenter. L'arrivée de nouvelles collations desserts qui remplacent la crème glacée est susceptible de menacer davantage les ventes de cette catégorie. Ainsi, l'industrie considère le déclin de la crème glacée comme un phénomène naturel, en l'absence de nouveaux produits susceptibles d'attirer les consommateurs adultes.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Crème glacée | 1 544,7 | 1 762,0 | 3,3 | 1 818,8 | 1 828,7 | 0,1 |
Yogourts glacés | 27,4 | 20,1 | −7,5 | 20,1 | 18,2 | −2,4 |
Achats impulsifs de crème glacée | 1 169,9 | 1 265,1 | 2,0 | 1 303,0 | 1 285,7 | −0,3 |
Crème glacée empaquetée | 347,4 | 476,7 | 8,2 | 495,7 | 524,7 | 1,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Together (Binggrae Co Ltd) | 67,6 | 66,1 | 71,2 | 77,8 | 80,2 | 4,4 |
World Cone (Lotte Group) | 75,2 | 68,5 | 70,7 | 76,2 | 78,3 | 1,0 |
Ssamanco (Binggrae Co Ltd) | 61,9 | 66,8 | 69,4 | 74,4 | 76,1 | 5,3 |
Häagen-Dazs (General Mills Inc) | 64,3 | 52,9 | 55,9 | 67,5 | 71,3 | 2,6 |
Melona (Binggrae Co Ltd) | 67,1 | 58,8 | 59,6 | 63,6 | 64,9 | −0,8 |
Goo Goo (Lotte Group) | 44,3 | 43,9 | 48,9 | 54,0 | 56,4 | 6,2 |
Bbangbbarae (Lotte Group) | 36,4 | 40,3 | 42,4 | 46,3 | 47,5 | 6,9 |
Bravo Cone (Binggrae Co Ltd) | 45,3 | 45,8 | ||||
Papico (Lotte Group) | 42,3 | 34,3 | 36,9 | 40,6 | 41,7 | −0,3 |
Bibibig (Binggrae Co Ltd) | 39,7 | 36,5 | 37,3 | 39,7 | 40,4 | 0,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Collations salées
Les ventes de collations salées en Corée du Sud sont restées stables pour la période 2018 à 2022, les bretzels, le maïs soufflé et les collations à base de viande ayant connu la plus forte croissance. La croissance des ventes devrait augmenter de 2,5 % par an pour la période 2023 à 2027 en raison de l'inflation qui exerce une pression sur les prix au cours des prochaines années, ce qui pourrait faire revenir la consommation des produits à la maison pour la période 2023 à 2027 et stimuler ainsi les ventes de collations salées.
En Corée du Sud, la viande séchée était à l'origine considérée comme une collation saine, en raison de sa forte teneur en protéines. Elle est maintenant de plus en plus consommée avec des boissons alcoolisées comme la bière ou le vin. Une série de produits novateurs ont été lancés par des marques locales. L'innovation en matière de saveur a été l'approche la plus courante. La principale marque de viande séchée, Ziller de Sempio Foods, est un pionnier de ces produits aromatisés, avec l'élaboration de combinaisons de saveurs sans précédent dans les produits séchés emballés, notamment beurre et ail, beurre et maïs et beurre et sauce soja, en plus du goût piquant qui est déjà populaire dans cette catégorie. Parallèlement, compte tenu de la demande croissante pour une alimentation végétarienne ou végétalienne, Unlimited, une entreprise de technologie alimentaire qui produit des substituts de viande au pays, a également lancé une collation végétalienne à base de substitut de viande séchée. Le produit a non seulement un goût riche et une texture semblables à ceux de la viande ainsi qu'une teneur élevée en protéines, mais il porte également une étiquette « épurée », puisqu'il ne contient ni cholestérol ni graisses transformées et qu'il n'utilise pas de colorants artificiels.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Collations salées | 2 173,3 | 2 283,1 | 1,2 | 2 330,2 | 2 575,6 | 2,5 |
Noix, graines et mélanges du randonneur | 343,4 | 326,0 | −1,3 | 335,9 | 386,2 | 3,6 |
Collations salées | 1 308,5 | 1 355,6 | 0,9 | 1 372,3 | 1 518,5 | 2,6 |
Biscuits salés | 88,8 | 92,7 | 1,1 | 94,2 | 95,6 | 0,4 |
Maïs soufflé | 84,2 | 122,0 | 9,7 | 125,3 | 126,1 | 0,1 |
Bretzels | 9,5 | 14,4 | 10,9 | 14,9 | 16,1 | 1,9 |
Collations à base de viande | 157,8 | 189,9 | 4,7 | 198,2 | 221,9 | 2,9 |
Collations à base de fruits de mer | 142,0 | 140,8 | −0,2 | 146,4 | 160,9 | 2,4 |
Autres collations salées | 39,1 | 41,8 | 1,7 | 43,0 | 50,3 | 4,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Saewookang (Nongshim Co Ltd) | 81,5 | 83,7 | 101,0 | 107,7 | 104,7 | 6,4 |
Orion (Orion Group) | 95,9 | 99,6 | 108,8 | 102,8 | 100,1 | 1,1 |
Kokalcorn (Lotte Group) | 83,3 | 84,1 | 87,2 | 78,5 | 75,4 | −2,4 |
Crown (Crown Confectionery Co Ltd) | 67,2 | 73,3 | 78,7 | 73,3 | 70,4 | 1,2 |
Turtle Chip (Orion Group) | 50,7 | 33,3 | 46,0 | 67,9 | 69,8 | 8,3 |
Max Bong (CJ Corp) | 55,1 | 69,9 | 62,8 | 57,7 | 60,4 | 2,3 |
Honey Butter & Other Almond series (Gilim International Co Ltd) | 50,8 | 44,7 | 51,2 | 56,7 | 59,7 | 4,1 |
Pringles (Kellogg Co) | 53,5 | 56,0 | 54,8 | 60,4 | 58,2 | 2,1 |
Mat Dongsan (Crown Confectionery Co Ltd) | 46,2 | 50,3 | 53,2 | 54,1 | 52,3 | 3,1 |
Honey Butter Chips (Crown Confectionery Co Ltd) | 52,3 | 49,2 | 51,0 | 51,6 | 49,7 | −1,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits
Les ventes au détail totales de cette catégorie ont augmenté de 2,3 % par an pour atteindre 1,1 milliard de dollars américains en 2022 et devraient continuer à croître régulièrement de 4,3 % par an de 2022 à 2027. Pendant la pandémie, la consommation de ces produits s'est faite principalement à la maison en raison des restrictions liées à la pandémie. Grâce à la levée de ces restrictions, comme les gens reviennent à leur mode de vie d'avant la pandémie, la consommation a maintenant lieu dans les écoles, les universités et les lieux de travail.
Les biscuits sucrés constituent la sous-catégorie la plus importante, avec des ventes qui devraient augmenter de 3,8 % par an pour atteindre 976,5 millions de dollars américains en 2027. Les barres protéinées ou énergétiques devraient connaître la plus forte croissance, avec 10,8 %, suivies des barres-collations, avec 7,6 %. La croissance de cette catégorie a été stimulée par la demande croissante des consommateurs pour des collations plus saines, car la pandémie a mis en évidence l'importance de mesures de santé préventives générales et la nécessité d'une activité physique régulière et d'un apport en protéines. Les achats impulsifs ont également commencé à remonter dans les dépanneurs. Toutefois, la consommation rapide reste limitée, car les Sud-Coréens hésitent encore à retirer leur masque à l'extérieur.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits | 151,5 | 154,6 | 157,8 | 174,3 | 176,6 | 181,6 |
Collations aux fruits (fruits séchés) | 5,7 | 5,9 | 6,0 | 6,3 | 6,5 | 6,7 |
Barres-collations | 13,3 | 13,7 | 14,0 | 15,3 | 15,5 | 15,9 |
Barres de céréales | 9,8 | 10,2 | 10,4 | 11,5 | 11,5 | 11,8 |
Barres protéinées ou énergétiques | 3,4 | 3,5 | 3,6 | 3,9 | 4,0 | 4,1 |
Biscuits sucrés | 132,5 | 135,1 | 137,7 | 152,7 | 154,6 | 159,0 |
Biscuits enrobés de chocolat | 25,7 | 26,5 | 27,4 | 30,6 | 31,2 | 32,2 |
Biscuits | 20,3 | 20,6 | 21,0 | 22,8 | 22,7 | 23,1 |
Biscuits fourrés | 45,0 | 45,8 | 46,4 | 51,7 | 52,7 | 54,5 |
Biscuits nature | 36,1 | 36,6 | 37,2 | 41,1 | 41,4 | 42,2 |
Gaufrettes | 5,3 | 5,5 | 5,7 | 6,5 | 6,6 | 7,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits | 1 023,7 | 1 121,2 | 2,3 | 1 157,7 | 1 371,6 | 4,3 |
Collations aux fruits | 19,0 | 29,4 | 11,6 | 32,2 | 42,5 | 7,2 |
Fruits séchés | 19,0 | 29,4 | 11,6 | 32,2 | 42,5 | 7,2 |
Barres-collations | 56,5 | 115,3 | 19,5 | 131,0 | 175,8 | 7,6 |
Barres de céréales | 50,8 | 73,4 | 9,6 | 81,7 | 101,4 | 5,6 |
Barres protéinées ou énergétiques | 5,7 | 41,9 | 64,7 | 49,3 | 74,4 | 10,8 |
Biscuits sucrés | 948,3 | 976,5 | 0,7 | 994,5 | 1 153,3 | 3,8 |
Biscuits enrobés de chocolat | 211,5 | 278,6 | 7,1 | 286,2 | 325,9 | 3,3 |
Biscuits | 207,1 | 193,8 | −1,6 | 197,7 | 231,8 | 4,1 |
Biscuits fourrés | 260,2 | 229,0 | −3,1 | 231,5 | 287,1 | 5,5 |
Biscuits nature | 181,4 | 188,3 | 0,9 | 189,8 | 207,3 | 2,2 |
Gaufrettes | 88,2 | 86,7 | −0,4 | 89,3 | 101,2 | 3,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pepero (Lotte Group) | 101,8 | 100,7 | 122,7 | 138,1 | 143,9 | 9,0 |
Dr You (Orion Group) | 67,3 | 73,3 | 77,8 | 82,3 | 82,6 | 5,3 |
Homerun Ball (Crown Confectionery Co Ltd) | 81,6 | 81,1 | 84,2 | 79,5 | 76,7 | −1,5 |
Oreo (Mondelez International Inc) | 40,5 | 43,7 | 47,5 | 45,4 | 43,6 | 1,9 |
Lotte (Lotte Group) | 48,2 | 41,5 | 40,4 | 39,3 | 38,4 | −5,6 |
Margaret (Lotte Group) | 39,7 | 39,6 | 39,8 | 36,7 | 36,3 | −2,2 |
Binch (Lotte Group) | 28,0 | 27,7 | 31,5 | 32,0 | 32,7 | 4,0 |
Hime (Crown Confectionery Co Ltd) | 34,4 | 33,0 | 33,2 | 33,2 | 32,5 | −1,4 |
Crown (Crown Confectionery Co Ltd) | 28,6 | 28,5 | 29,1 | 31,0 | 31,4 | 2,3 |
Chic Choc (Lotte Group) | 36,0 | 36,0 | 25,7 | 28,8 | 30,5 | −4,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Réseaux de vente au détail
En ce qui concerne les canaux de distribution, c'est le commerce en ligne qui a enregistré la plus forte croissance pendant la pandémie, pour la période 2018 à 2022, et qui devrait continuer à croître aux dépens des réseaux de vente au détail hors ligne.
De 2018 à 2022, les canaux hors ligne, qui représentaient 91,4 % des ventes totales en 2022, ont connu une baisse annuelle de 0,1 % des ventes, alors que le commerce en ligne a enregistré une hausse annuelle de 15,1 % des ventes. La part de marché des détaillants non alimentaires a également connu une croissance régulière pour la période 2018 à 2022, les détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en produits du tabac progressant de 74,7 % par an et les détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé de 21,8 % par an.
Type de point de vente | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Réseaux de vente au détail | 6 472,1 | 6 079,2 | 6 181,5 | 6 414,1 | 6 449,9 | −0,1 |
Vente au détail hors ligne | 6 154,8 | 5 744,5 | 5 746,7 | 5 902,4 | 5 892,8 | −1,1 |
Détaillants en alimentation | 6 041,3 | 5 630,0 | 5 632,1 | 5 775,9 | 5 758,0 | −1,2 |
Commerce de proximité | 1 305,0 | 1 305,2 | 1 323,1 | 1 374,8 | 1 398,9 | 1,8 |
Dépanneurs | 1 301,1 | 1 301,0 | 1 318,7 | 1 370,0 | 1 393,8 | 1,7 |
Détaillants rattachés à une station-service | 3,9 | 4,3 | 4,4 | 4,8 | 5,1 | 7,1 |
Supermarchés | 1 775,5 | 1 609,1 | 1 605,5 | 1 589,5 | 1 542,3 | −3,5 |
Hypermarchés | 1 773,3 | 1 612,7 | 1 516,9 | 1 528,8 | 1 521,2 | −3,8 |
Magasins de vente au rabais | 30,7 | 32,4 | 32,1 | 33,8 | 34,3 | 2,8 |
Clubs-entrepôts | 76,1 | 82,1 | 99,5 | 113,9 | 121,0 | 12,3 |
Détaillants spécialisés en aliments/boissons/produits du tabac | 35,2 | 114,7 | 183,9 | 290,6 | 327,7 | 74,7 |
Petits épiciers locaux | 1 045,5 | 873,6 | 871,0 | 844,5 | 812,5 | −6,1 |
Détaillants non alimentaires | 102,2 | 104,2 | 107,7 | 119,4 | 126,6 | 5,5 |
Magasins de marchandises diverses | 79,9 | 78,1 | 73,7 | 76,4 | 77,5 | −0,8 |
Détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé | 22,3 | 26,2 | 34,0 | 43,0 | 49,1 | 21,8 |
Distributrices automatiques | 9,2 | 8,2 | 4,9 | 4,6 | 5,0 | −14,3 |
Ventes directes | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,5 | 3,1 | 11,3 |
Commerce de détail en ligne | 317,3 | 334,7 | 434,7 | 511,7 | 557,2 | 15,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Lancements de nouveaux produits
Au total, 3 668 nouveaux produits de collation ont été présentés au cours de la période 2018 à 2022. Les principales allégations étaient axées sur la commodité et la nutrition, par exemple « cuisson au four à micro-ondes », « emballage pratique », « grains entiers » et « teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines », ce qui laisse croire que les consommateurs préfèrent toujours la commodité, mais sont également plus soucieux de leur santé. Les saveurs les plus appréciées étaient nature et grillé, suivies par le fromage, les crevettes et le kimchi.
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||
Produits lancés par année | 833 | 860 | 657 | 658 | 660 | 3 668 |
Les 10 principales allégations | ||||||
Non précisé | 291 | 288 | 183 | 213 | 227 | 1 202 |
Cuisson au four à micro-ondes | 114 | 76 | 83 | 70 | 70 | 413 |
Emballage pratique | 74 | 129 | 85 | 59 | 54 | 401 |
Haut de gamme | 71 | 88 | 78 | 51 | 66 | 354 |
Convivialité | 38 | 62 | 74 | 58 | 100 | 332 |
Sans additifs ni agents de conservation | 85 | 69 | 59 | 60 | 54 | 327 |
Biologique | 61 | 77 | 33 | 24 | 30 | 225 |
Grains entiers | 61 | 30 | 46 | 37 | 39 | 213 |
Teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines | 29 | 27 | 37 | 65 | 54 | 212 |
Médias sociaux | 35 | 43 | 34 | 46 | 49 | 207 |
Les 10 principales entreprises | ||||||
Emart/E-Mart | 44 | 47 | 37 | 16 | 18 | 162 |
Lotte Shopping | 32 | 80 | 20 | 15 | 11 | 158 |
Dongwon F & B | 17 | 22 | 9 | 24 | 13 | 85 |
Lotte Confectionery | 19 | 12 | 27 | 17 | 2 | 77 |
Haitai Confectionery & Foods | 19 | 14 | 13 | 15 | 14 | 75 |
Home Plus | 13 | 10 | 27 | 15 | 9 | 74 |
Dongwoo Nongsan | 18 | 29 | 12 | 3 | 5 | 67 |
CJ CheilJedang | 6 | 25 | 5 | 14 | 14 | 64 |
Pulmuone | 21 | 7 | 11 | 17 | 8 | 64 |
GS Retail | 29 | 21 | 5 | 6 | 2 | 63 |
Les 5 principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Nature | 115 | 144 | 105 | 79 | 90 | 533 |
Grillé | 48 | 59 | 36 | 19 | 32 | 194 |
Fromage | 12 | 16 | 23 | 13 | 9 | 73 |
Crevettes | 16 | 9 | 19 | 16 | 12 | 72 |
Kimchi | 9 | 7 | 18 | 15 | 20 | 69 |
Les 5 principaux ingrédients | ||||||
Sucre blanc | 509 | 484 | 396 | 417 | 384 | 2 190 |
Sel | 498 | 437 | 405 | 407 | 414 | 2 161 |
Assaisonnement | 236 | 215 | 220 | 220 | 229 | 1 120 |
Farine de blé | 244 | 208 | 221 | 221 | 188 | 1 082 |
Rehausseurs de goût | 185 | 154 | 153 | 150 | 164 | 806 |
Types de lancement | ||||||
Nouveau produit | 374 | 396 | 321 | 316 | 303 | 1710 |
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 332 | 329 | 250 | 245 | 253 | 1 409 |
Nouvel emballage | 84 | 101 | 72 | 67 | 88 | 412 |
Nouveau lancement | 42 | 29 | 12 | 26 | 15 | 124 |
Nouvelle formulation | 1 | 5 | 2 | 4 | 1 | 13 |
Les 5 principaux types d'emballages | ||||||
Souple | 404 | 376 | 375 | 395 | 360 | 1910 |
Sac souple à fond plat | 220 | 266 | 149 | 157 | 204 | 996 |
Sachet souple | 97 | 53 | 50 | 43 | 21 | 264 |
Pot | 30 | 63 | 17 | 19 | 12 | 141 |
Emballage moulant | 32 | 37 | 25 | 16 | 31 | 141 |
Origine du produit | ||||||
Produit importé | 23 | 37 | 26 | 42 | 32 | 160 |
Non importé | 11 | 16 | 6 | 5 | 3 | 41 |
Autres | 799 | 807 | 625 | 611 | 625 | 3 467 |
Source : Mintel GNPD, 2023 |
Exemples de nouveaux produits
Collation au riz grillé de Big Oat
Fabricant | Dawon |
---|---|
Marque | Jagwoldam |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Collations à base de riz |
Marché | Corée du Sud |
Nom du magasin | www.coupang.com |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Prix en dollars américains | 5,27 |
La collation au riz grillé de Jagwoldam Big Oat est vendue dans un emballage de 180 grammes. - parfaitement grillé - Logos et certifications : Code QR, Instagram, Blogue
Barre protéinée au chocolat Picky Bars
Fabricant | Samah International |
---|---|
Marque | Laizy Lab |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Collation / céréales / barres énergétiques |
Marché | Corée du Sud |
Nom du magasin | Naver |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Prix en dollars américains | 13,70 |
La barre protéinée au chocolat Picky Bars de Laizy Lab se vend dans un emballage de 450 grammes contenant 10 unités de 45 g. - Contient 13 grammes de protéines - Substitut de repas sain et rapide - Logos et certifications : HACCP, code QR
Crêpes de pommes de terre en tranches
Fabricant | Kitchen in the Lab |
---|---|
Marque | Geumbokdang |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Hors d'oeuvres / canapes |
Marché | Corée du Sud |
Nom du magasin | tohome.thehyundai.com |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Prix en dollars américains | 4,20 |
La crêpe de pommes de terre en tranches Geumbokdang est vendue dans un emballage de 250 grammes. - Texture croustillante - Fabriquée avec des pommes de terre locales - Logos et certifications : HACCP
100 % patate douce
Fabricant | Ilshin Napu |
---|---|
Marque | Daesang Chungjungone |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Collations à base de manioc et d'autres légumes‑racines |
Marché | Corée du Sud |
Nom du magasin | Costco |
Type de magasin | Club-entrepôt |
Prix en dollars américains | 8,90 |
La collation 100 % patate douce de Daesang Chungjungone Chew & Real a été lancée de nouveau sous un autre nom de marque, précédemment connu sous le nom de Chungjungone Smart Chew & Real, et dans un nouvel emballage de 450 grammes contenant 5 unités de 90 grammes. - Fabriquée à partir d'ingrédients 100 % naturels - Faite de patates douces à 100 %, nouvellement récoltées
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur l’événement Seoul Food and Hotel (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International :
- Snacks in South Korea (juillet 2022)
- Savoury snacks in South Korea (juillet 2022)
- Chocolate confectionary in South Korea (juillet 2022)
- Gum in South Korea (juillet 2022)
- Ice cream in South Korea (juillet 2022)
- Sugar confectionary in South Korea (juillet 2022)
- Sweet biscuits, snack bars, and fruit snacks in South Korea (juillet 2022)
- Mintel Global New Products Database, 2023
Analyse sectorielle – Collations en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.