Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les produits de boulangerie surgelés restent marginaux en Chine, mais leur marché croît rapidement, comme l'indique le nombre de nouveaux produits lancés dans ce pays. Pour le moment, le marché reste concentré dans les villes les plus grandes, riches et importantes. Cependant, puisque la chaîne du froid prend de l'ampleur partout au pays, on s'attend à ce que les villes secondaires deviennent des marchés pour les produits de boulangerie surgelés.
En général, le marché des produits de boulangerie conditionnés s'accroît régulièrement en Chine, que la croissance soit mesurée d'après la valeur ou d'après le poids. Les pâtisseries et les gâteaux sont les catégories les plus importantes selon la valeur, et elles sont également celles dont la croissance est la plus rapide, également selon la valeur. Le volume des ventes de pain est élevé, mais les gâteaux sont associés à une plus grande valeur ajoutée. En 2022, le volume de leurs ventes au détail était moindre que celui du pain, mais la valeur de leurs ventes était près de trois fois celle du pain. On prévoit un écart de la valeur jusqu'en 2027.
Les joueurs nationaux et internationaux sont tous deux présents dans le marché chinois des aliments de boulangerie-pâtisserie surgelés. L'un de ces joueurs internationaux est Mondelez. Euromonitor indique que les petits gâteaux à la crème glacée de marque Oreo produits pas Mondelez gagnent en popularité parce qu'ils sont offerts en petites portions pour collation.
En plus d'approvisionner le marché intérieur, les entreprises chinoises fabriquent des produits de boulangerie-pâtisserie surgelés destinés à l'exportation. On trouve ces produits partout en Europe, en Asie et en Amérique.
Marché de détail et tendances
Des produits de boulangerie-pâtisserie surgelés sont vendus en Chine. Il est toutefois difficile de faire un suivi de leurs ventes, et Euromonitor International ne publie pas de mesures distinctes des ventes de produits surgelés dans le pays. Il semble que le marché concernant ces produits est beaucoup plus petit que celui des autres produits de boulangerie-pâtisserie, et il est ainsi englobé dans les statistiques générales pour ces produits.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie-pâtisserie | 28 380,8 | 38 095,8 | 5,0 | 41 265,3 | 53 975,9 | 6,0 |
Pain | 5001,2 | 6550,7 | 4,6 | 6972,9 | 8581,3 | 4,6 |
Gâteaux | 12 091,9 | 16 227,0 | 5,0 | 17 827,5 | 24 508,4 | 7,1 |
Mélanges à dessert | 436,8 | 413,5 | −0,9 | 421,0 | 441,7 | 1,1 |
Produits de boulangerie-pâtisserie surgelés | ||||||
Pâtisseries | 10 850,9 | 14 904,7 | 5,4 | 16 043,9 | 20 444,4 | 5,4 |
Tartes et tartelettes sucrées | ||||||
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Habituellement, les produits de boulangerie-pâtisserie surgelés seraient tous inclus dans la catégorie intitulée produits de boulangerie-pâtisserie surgelés à l'exception des gâteaux et des tartes, inclus dans les tartes et tartelettes sucrées. Aucune de ces deux catégories ne fait l'objet de statistiques dans Euromonitor Passport.
Dans l'ensemble, les ventes de produits de boulangerie-pâtisserie ont augmenté en Chine à un TCAC de 5 % entre 2017 et 2022, et cette augmentation a été équitablement répartie entre le pain, les gâteaux et les pâtisseries. Les gâteaux et les pâtisseries sont les deux catégories en tête, chacune représentant environ 40 % du marché des produits de boulangerie-pâtisserie. Les mélanges à dessert, qui représentent une petite partie de ce marché, ont connu une légère baisse, leurs ventes passant de 436,8 M$ US à 413,5 M$ US. Ce segment du marché devrait connaître une reprise jusqu'en 2027, ce qui signifie qu'au cours de la période de 10 ans entre 2017 et 2027, les mélanges à dessert auront essentiellement stagné.
Les produits de boulangerie-pâtisserie devraient pour leur part connaître une croissance à un TCAC de 6 % d'ici 2027. La croissance sera répartie entre les trois catégories du marché, mais les gâteaux seront le principal moteur de croissance, à un TCAC de 7,1 %. À ce titre, l'écart entre les gâteaux et les pâtisseries augmentera pour passer de moins de 2 M$ US à plus de 4 M$ US.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie-pâtisserie | 9313,4 | 10 242,6 | 1,9 | 10 601,6 | 11 705,4 | 2,7 |
Pain | 2244,5 | 2341,1 | 0,8 | 2416,3 | 2665,9 | 2,6 |
Gâteaux | 1656,3 | 1807,1 | 9,1 | 1901,6 | 2195,4 | 4,0 |
Mélanges à dessert | 49,9 | 45,1 | −9,6 | 45,2 | 41,8 | −1,5 |
Produits de boulangerie-pâtisserie surgelés | ||||||
Pâtisseries | 5362,7 | 6049,3 | 12,8 | 6238,5 | 6802,2 | 2,4 |
Tartes et tartelettes sucrées | ||||||
Source :Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits artisanaux | 22 899,7 | 25 154,0 | 25 074,7 | 26 465,3 | 26 825,2 | 6,0 |
Autres | 2758,7 | 2778,2 | 3053,9 | 3484,2 | 3754,2 | 10,2 |
Marque maison | 1438,4 | 1541,9 | 1591,6 | 1686,9 | 1741,3 | 6,0 |
Fujian Dali Food Co. Ltd. | 1265,3 | 1275,5 | 1414,9 | 1467,4 | 1503,8 | 4,4 |
Shenyang Toly Bread Co. Ltd. | 1000,4 | 1154,1 | 1218,7 | 1273,4 | 1302,0 | 9,4 |
Fujian Changting Panpan Foodstuff Co. Ltd. | 434,3 | 513,9 | 570,8 | 594,3 | 606,7 | 12,5 |
Orion Group | 420,5 | 432,7 | 452,2 | 470,3 | 454,3 | 2,6 |
Grupo Bimbo SAB de CV | 260,1 | 285,0 | 303,3 | 325,1 | 342,7 | 32,6 |
Anhui Three Squirrels Electronic Commerce Co. Ltd. | 327,4 | 324,5 | 325,9 | 328,6 | ||
Nestlé SA | 291,9 | 299,7 | 286,8 | 294,0 | 302,3 | 1,7 |
Jie Yang Kong Weng Food Development Co. Ltd. | 244,3 | 271,8 | 287,3 | 300,8 | 297,7 | 8,1 |
Hui Tou Ke Food Group Co. Ltd. | 151,2 | 162,0 | 164,5 | 170,6 | 172,1 | 3,5 |
Nanfang Black Sesame Group Co. Ltd. | 144,7 | 155,9 | 132,5 | 146,0 | 158,6 | −1,1 |
The Garden Co. Ltd. | 89,5 | 100,7 | 112,2 | 120,2 | 124,4 | 10,6 |
Beijing Yi Li Co. Ltd. | 54,6 | 55,7 | 56,3 | 57,6 | 58,9 | 2,4 |
Ting Hsin International Group | 37,8 | 39,5 | 38,7 | 40,4 | 41,8 | 3,5 |
Guilin Zhiqiang Food Development Co. Ltd. | 39,9 | 41,1 | 38,5 | 39,1 | 39,2 | −0,3 |
Four Seas Group | 28,4 | 28,9 | 27,3 | 28,2 | 28,8 | 1,1 |
Lotte Group | 22,1 | 18,1 | 12,5 | 12,9 | 13,2 | −12,9 |
Total | 31 587,7 | 34 636,2 | 35 161,3 | 37 302,6 | 38 095,8 | 6,5 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le volume des ventes de boulangerie-pâtisserie a augmenté plus lentement que la valeur de ces mêmes ventes en Chine. Cela indique que la croissance des ventes au détail est entraînée par la valeur ajoutée des produits.
Le marché chinois des produits de boulangerie-pâtisserie est caractérisé par une faible concentration. En 2022, plus de 70 % des produits de boulangerie-pâtisserie conditionnés en Chine étaient issus d'entreprises artisanales. Également, 4,6 % des produits étaient manufacturés pour des marques maison. La plus importante entreprise de produits de boulangerie-pâtisserie, Fujian Dali Food Co., détenait 3,9 % des parts de marché. La deuxième entreprise était la Shenyang Toly Bread Co., avec 3,4 % des parts de marché. Les autres entreprises détenaient toutes moins de 2 % des parts de marché.
La plus importante entreprise étrangère présente dans le secteur chinois des produits de boulangerie-pâtisserie est la société coréenne Orion Group, dont la part de marché est légèrement supérieure à 1 %. La pénétration du marché par les entreprises étrangères reste donc faible. Les autres entreprises étrangères se démarquant incluent Grupo Bimbo, Nestlé SA et Lotte Group.
Les principales marques de produits de boulangerie-pâtisserie en Chine sont Daliyuan, une marque de pâtisseries sucrées, et Toly (ou Taoli), qui vend une variété de produits.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits artisanaux | 22 899,7 | 25 154,0 | 25 074,7 | 26 465,3 | 26 825,2 | 5,5 |
Autres | 2 758,7 | 2 778,2 | 3 053,9 | 3 484,2 | 3 754,2 | 9,7 |
Marque maison | 1 438,4 | 541,9 | 1 591,6 | 1 686,9 | 1 741,3 | 5,5 |
Daliyuan (Fujian Dali Food Co. Ltd.) | 1 265,3 | 1 275,5 | 1 414,9 | 1 467,4 | 1 503,8 | 4,0 |
Toly (Shenyang Toly Bread Co. Ltd.) | 1 000,4 | 1 154,1 | 1 218,7 | 1 273,4 | 1 302,0 | 9,0 |
Panpan (Fujian Changting Panpan Foodstuff Co. Ltd.) | 434,3 | 513,9 | 570,8 | 594,3 | 606,7 | 12,0 |
Orion (Orion Group) | 420,5 | 432,7 | 452,2 | 470,3 | 454,3 | 2,2 |
Three Squirrels (Anhui Three Squirrels Electronic Commerce Co. Ltd.) | 327,4 | 324,5 | 325,9 | 328,6 | ||
Hsu-Fu-Chi (Nestlé SA) | 291,9 | 299,7 | 286,8 | 294,0 | 302,3 | 1,3 |
Kong Weng (Jie Yang Kong Weng Food Development Co. Ltd.) | 244,3 | 271,8 | 287,3 | 300,8 | 297,7 | 7,6 |
Mankattan (Grupo Bimbo SAB de CV) | 170,8 | 192,3 | 209,0 | 226,7 | 242,2 | |
Hui Tou Ke (Hui Tou Ke Food Group Co. Ltd.) | 151,2 | 162,0 | 164,5 | 170,6 | 172,1 | 3,0 |
Nanfang (Nanfang Black Sesame Group Co. Ltd.) | 144,7 | 155,9 | 132,5 | 146,0 | 158,6 | −1,5 |
Garden (The Garden Co. Ltd.) | 89,5 | 100,7 | 112,2 | 120,2 | 124,4 | 10,1 |
Bimbo (Grupo Bimbo SAB de CV) | 89,3 | 92,7 | 94,3 | 98,4 | 100,5 | 3,3 |
Total de toutes les marques | 31 587,7 | 34 636,2 | 35 161,3 | 37 302,6 | 38 095,8 | 6,1 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les dépenses par habitant pour des produits de boulangerie-pâtisserie restent faibles, probablement à cause d'un large dénominateur, et du fait que la population chinoise à l'extérieur des grandes villes n'achète pas de produits conditionnés de façon régulière. La catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie sucrés est la plus populaire parmi les consommateurs, suivie de celle des biscuits secs et des craquelins. Les dépenses pour du pain et des produits de boulangerie sont très faibles.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2025 | TCAC* (%) 2022-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Biscuits (biscuits secs et craquelins) | 6,189 | 8,524 | 6,6 | 8,939 | 10,466 | 5,3 |
Produits de boulangerie-pâtisserie sucrés | 9,538 | 11,692 | 4,1 | 12,125 | 13,255 | 3,2 |
Pain et produits de boulangerie | 1,271 | 1,611 | 4,9 | 1,679 | 1,813 | 3,0 |
Source : Mintel Market Sizes, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé. Note : les données prévisionnelles ne sont pas disponibles au-delà de l'année 2025 pour les produits de boulangerie-pâtisserie sucrés ni pour le pain et les produits de boulangerie. Les données prévisionnelles sont les seules disponibles pour ces catégories en 2022. Des données sont disponibles pour les biscuits en 2022. |
La valeur des ventes au détail des produits de boulangerie-pâtisserie en Chine augmente dans toutes les catégories. Ce sont les biscuits qui ont connu la croissance la plus rapide, et cela devrait se poursuivre jusqu'en 2025.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2025 | TCAC* (%) 2022-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Biscuits (biscuits secs et craquelins) | 8,572 | 11,95 | 6,9 | 12,55 | 14,715 | 4,1 |
Produits de boulangerie-pâtisserie sucrés | 13,21 | 16,392 | 4,4 | 17,023 | 18,637 | 3,3 |
Pain et produits de boulangerie | 1,76 | 2,258 | 5,1 | 2,357 | 2,549 | 3,1 |
Source : Mintel Market Sizes, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé. Note : les données prévisionnelles ne sont pas disponibles au-delà de l'année 2025 pour les produits de boulangerie-pâtisserie sucrés ni pour le pain et les produits de boulangerie. Les données prévisionnelles sont les seules disponibles pour ces catégories en 2022. Des données sont disponibles pour les biscuits en 2022. |
Obstacles structurels et débouchés
Les produits de boulangerie-pâtisserie surgelés sont principalement vendus dans les villes chinoises les plus grandes et les plus importantes. Partout au pays, des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, surtout causés par le manque d'infrastructures de la chaîne du froid, ont limité la croissance des ventes de produits de boulangerie-pâtisserie surgelés. Les coûts de livraison sont élevés et ils entraînent des prix élevés. Le marché est néanmoins en croissance. Des entreprises internationales, par exemple Mondelez, ont lancé des produits tels que des gâteaux à la crème glacée et ces produits gagnent en popularitéNote de bas de page 1. Les fournisseurs locaux et internationaux investissent dans leurs infrastructures de la chaîne du froid.
La Chine manufacture des produits de boulangerie-pâtisserie surgelés destinés à l'exportation. Les épiceries asiatiques de l'Amérique du Nord et de l'Europe offrent habituellement des produits surgelés tels que des petits pains mantous et des crêpes aux oignons verts. Certains de ces produits proviennent de Singapour, de Taïwan, de Hong Kong ou sont produits localement, d'autres sont manufacturés en ChineNote de bas de page 2.
Lors de la propagation du variant Omicron, la Chine a imposé des confinements généralisés. Cela a eu des répercussions négatives considérables sur les chaînes de vente au détail, notamment sur les chaînes de pâtisseries traditionnelles chinoises, qui vendent surtout des produits fraisNote de bas de page 1.
Analyse des lancements de nouveaux produits
Entre 2018 et 2022, la base de données Global New Product Database de Mintel a recensé 394 lancements de nouveaux produitsNote de bas de page 3. Parmi ces lancements, 67 % ont eu lieu au cours des deux dernières années. Les produits concernés représentent un peu moins de 5 % de tous les produits de boulangerie-pâtisserie lancés en Chine au cours de la période (total de 7 980 produits).

Description de l'image ci-dessus
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Échantillon total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de nouveaux produits | 30 | 35 | 66 | 126 | 137 | 394 |
Source : Mintel GNPD, 2023, tous droits réservés.
Les deux principales catégories de produits de boulangerie-pâtisserie surgelés étaient la catégorie des gâteaux, des pâtisseries et des produits sucrés (223 lancements de nouveaux produits) et la catégorie du pain et des produits de boulangerie (137 lancements de nouveaux produits). La catégorie des biscuits et des biscuits secs sucrés et celle des ingrédients et des mélanges pour boulangerie et pâtisserie ont donné lieu à 16 lancements, et dans la catégorie des biscuits et des craquelins salés, 2 nouveaux produits ont été lancés.
Exemples de nouveaux produits lancés
Bouchées à saveur de mangue, de pamplemousse et de sagou

Source : Mintel GNPD, 2023, tous droits réservés
Entreprise | Hema |
---|---|
Marque | Freshippo Bakery |
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés |
Marché | Chine |
Nom du magasin | He Ma Xian Sheng |
Type de magasin | Supermarché |
Adresse du magasin | Shenzhen 518000 |
Date de publication | Juin 2023 |
Source du produit | Acheteur |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 16,90 CNY |
Prix en dollars américains | 2,39 |
Price en euros | 2,23 |
Les bouchées à saveur de mangue, de pamplemousse et de sagou Hema/Freshippo Bakery Yang Zhi Gan Lu Xiao Pao Fu sont maintenant disponibles et vendues au détail dans un emballage de 88 grammes contenant 8 unités. Cuisine de l'Asie du Sud-Est. Bouchées.
Petits pains mantous vapeur au sucre brun

Source : Mintel GNPD, 2023, tous droits réservés
Entreprise | Shanzhengfang Food |
---|---|
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Pain et produits de boulangerie |
Marché | Chine |
Statut d'importation | Non importé |
Nom du magasin | JD |
Type de magasin | Internet / correspondance |
Date de publication | Juin 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 12,90 CNY |
Prix en dollars américains | 1,83 |
Price en euros | 1,70 |
Les petits pains mantous vapeur au sucre brun (Shanzhengfang Food Shou Si Hong Tang Man Tou) sont maintenant disponibles et vendus dans un emballage de 500 grammes. Doux, moelleux et aromatiques. Sucrés et goût peu prononcé. Peuvent être réchauffés au micro-ondes. Instructions pour servir le produit. Logos et certifications : code QR.
Gâteau concave au pandanus

Source : Mintel GNPD, 2023, tous droits réservés
Entreprise | Yi Li Gu Cang Food |
---|---|
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés |
Marché | Chine |
Statut d'importation | Non importé |
Nom du magasin | Yong Hui |
Type de magasin | Supermarché |
Adresse du magasin | Fuzhou 360001 |
Date de publication | Juin 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 23,90 CNY |
Prix en dollars américains | 3,37 |
Price en euros | 3,15 |
Le gâteau concave au pandanus (Yi Li Gu Cang Ban Lan Ao Dan Gao) est maintenant disponible et vendu dans un emballage de 120 grammes. Base de gâteau mousseline fait main. Poudre de pandanus Hainan sélectionnée. Crème simple Oceania. Fait de crème animale. Instructions pour servir le produit.
Mille crêpes à la crème

Source : Mintel GNPD, 2023, tous droits réservés
Entreprise | Ajinomoto Frozen Food |
---|---|
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés |
Marché | Chine |
Statut d'importation | Non importé |
Nom du magasin | JD |
Type de magasin | Internet / correspondance |
Date de publication | Octobre 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 44,00 CNY |
Prix en dollars américains | 6,13 |
Price en euros | 6,31 |
Les mille crêpes à la crème (Ajinomoto Nai You Qian Ceng Dan Gao) sont maintenant disponibles et vendues dans un emballage de 480 grammes. Non tranchées. Ne contiennent pas d'OGM. Logos et certifications : code QR WeChat, code QR.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International, 2023
- Euromonitor | Novembre 2022. Baked Goods in China
- Mintel Global New Products Database, 2023
- Mintel Market Sizes, 2023
Service de rapport personnalisé – Produits de boulangerie-pâtisserie surgelés en Chine
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Alexandre Holm Perrault, analyste des marchés
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
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