Analyse sectorielle – Tendances des aliments et des boissons à base de protéines végétales en Inde

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2022, l'Inde a importé du monde entier des ingrédients à base de protéines végétales et animales pour une valeur totale de 353,9 $ US (58,6 milliers de tonnes). Les principaux fournisseurs mondiaux de ces ingrédients étaient la Chine (21,7 %), les États-Unis (20 %), et la Pologne (11,4 %) en 2022. L'Inde a importé un total de 1,3 million de dollars américains (87,6 tonnes métriques) d'ingrédients protéinés du Canada au cours de cette année.

En ce qui concerne le volume des ventes, le marché des protéines d'origine non animale en Inde était de 1,9 millier de tonnes en 2022, tandis que les protéines animales représentaient 45,7 milliers de tonnes. Parmi les produits protéinés à base de végétaux les plus demandés, on trouve d'abord le concentré de protéines de soja (49,4 %), suivi par l'isolat de protéines de soja (36,1 %), le gluten (11,4 %), les protéines végétales (3,1 %) et les protéines de pois (0,03 %). On trouve généralement ces ingrédients protéinés à base de végétaux dans les catégories des aliments conditionnés de base comme les produits de boulangerie (pains plats, gâteaux); les volailles/viandes rouges transformées congelées; les tasses de nouilles instantanées; les plats cuisinés; les vinaigrettes; les produits laitiers et leurs substituts (lait maternisé, lait en poudre, lait de soja); les collations (croustilles, barres énergétiques); et les aliments pour chiens.

En Inde, les consommateurs locaux préfèrent fortement acheter des produits frais à des produits à longue durée de conservation ou à des aliments congelés. Par conséquent, la demande de substituts de viande ou de produits à base de végétaux reste négligeable et ne croît que lentement en ce qui concerne les options offertes sur les étagères des épiceries partout en Inde. Néanmoins, les consommateurs indiens sont de plus en plus conscients de la valeur nutritionnelle de ce qu'ils mangent, puisque 38 % (n= 3 000) estiment que l'adoption d'un régime à base de végétaux pourrait réduire le risque de maladies. Les allégations positives sur la qualité nutritionnelle « teneur élevée en protéines » ou « enrichi de protéines » apparaissent plus qu'auparavant dans les lancements de boissons à base de végétaux – où, parmi les attributs sains offerts, une forte teneur en protéines est la principale caractéristique recherchée par les consommateurs de la région Asie-Pacifique (APAC).

Néanmoins, les produits en Inde proposant une source élevée d'ingrédients protéiques (dérivés ou non des animaux) ont enregistré des ventes totales s'élevant à 14,7 millions de dollars américains en 2021. L'Inde a signalé que les protéines fournies par les préparations pour nourrissons enrichies ou fonctionnelles ont fait l'objet de la plus forte demande (10,3 millions de dollars américains), suivies par les protéines fournies par les barres protéinées/énergétiques (4,4 millions de dollars américains).

 

Aperçu des échanges commerciaux

De façon générale, la mise au point et le lancement de nouveaux produits à base de végétaux, végétaliens et végétariens sont en hausse, non seulement dans le secteur des aliments et des boissons, avec 66,7 % des allégations en 2022 et une croissance de 3,1 % (2015 à 2021), mais les allégations « à base de végétaux » deviennent également populaires dans les segments de la santé des consommateurs (50 %), et de la beauté et des soins personnels (74,6 %), avec un taux de croissance de 8,3 %. L'alimentation à base de végétaux et les protéines de remplacement connaissent une hausse constante (accélérée par la pandémie COVID-19) dans la plupart des pays, le Moyen-Orient et l'Afrique (MOA) étant général davantage portés vers une alimentation à base de végétaux que le reste du mondeNote de bas de page 1.

Les bienfaits pour la santé sont la principale raison pour laquelle les consommateurs adoptent des régimes à base de végétaux; ceux-ci sont surtout constitués d'aliments des catégories des substituts de viande à base de végétaux et de produits de remplacement du lait sans produits laitiers. Le flexitarisme est le principal facteur dans la croissance de la catégorie sans viande (23 % des personnes tentent de limiter leur consommation de viande et 15 % des personnes tentent de suivre un régime à base de végétaux); les autres facteurs incluent les préoccupations liées au changement climatique, à la durabilité, à l'environnement et aux droits et au bien-être des animauxNote de bas de page 2. Les consommateurs de la région APAC estiment que les allégations positives sur la qualité nutritionnelle, telles que la teneur élevée en protéines ou enrichie de protéines, constituent la caractéristique la plus importante lorsqu'ils achètent des boissons à base de plantes, comme l'ont indiqué près de la moitié des Chinois (48 %) sur un échantillon de 2 936 utilisateursNote de bas de page 3.

L'innovation liée aux végétaux est maintenant appliquée à tous les segments alimentaires - par exemple, les ingrédients de remplacement des catégories telles que les produits de la mer (bâtonnets sans poisson Green cuisine ou Vrimp de Nestlé), le fromage (fromageries Bel et Danone), les sucreries et les confiseries chocolatées (tablette Kit Kat végétalienne de Nestlé), les sauces, vinaigrettes et condiments, les préparations alimentaires pour bébés, et les plats cuisinés, etc. Les substituts à base de végétaux ont la réputation d'être meilleurs pour la santé que leurs équivalents à base de lait ou de viande, mais il reste nécessaire de continuer à justifier de façon scientifique leur « halo de santé » et à protéger celui-ci (veiller à ce que les allégations ne constituent pas des surestimations des bienfaits) en maintenant un étiquetage transparent et accessible comportant des allégations de bienfaits simples et clairesNote de bas de page 2.

Alors que le segment se taille une place au sein du marché de détail, les allégations souvent utilisées pour différencier les produits et attirer les consommateurs incluent « cultivé en laboratoire » (terme mis de l'avant par les organismes de réglementation), « origine non animale » (convention d'appellation privilégiée), et plus récemment « naturel » pour répondre aux préoccupations des consommateurs qui redoutent de trouver dans les produits de viande réelle des toxines (mercure), des microplastiques, des antibiotiques et des hormones ajoutées, et qui se soucient de l'aspect durable (surpêche). L'allégation « naturel » est principalement utilisée dans le cas des boissons à base de végétaux pour la mise en marché de produits contenant des ingrédients naturels et la mise en évidence des caractéristiques prisées par les consommateurs, par exemple le fait que le produit contient peu ou pas de sucres ajoutés (produit plutôt sucré au moyen de stévia, de fruit des moines ou d'allulose naturel), sans agent de conservation, entièrement naturel, sans sucre artificiel, bon pour la santé cardiaque, sans sel/gras/gras trans ni huiles hydrogénées, etc.Note de bas de page 2

Selon un sondage fait par Euromonitor (n = 6 083 réponses), la difficulté à laquelle le segment des produits à base de végétaux doit faire face est le fait que 30 % des consommateurs mondiaux affirment qu'ils n'apprécient pas le goût des substituts de produits laitiers à base de végétaux et qu'ils ne les consomment pas pour cette raison (Health and Nutrition Survey, février 2022). Dans le passé, les boissons à base de soja étaient surtout destinées aux consommateurs intolérants au lactose et n'avaient pas bon goût, ce qui a nui à leur réputation. Il existe cependant aujourd'hui de nouvelles options ayant meilleur goût, par exemple les laits végétaux à base d'avoine, qui contribuent à la croissance du segment; leur qualité (et possiblement leurs bienfaits pour la santé) et leur goût naturel ont été améliorés grâce à une fermentation de précision pour les produits sans lait et les produits de viande et de la mer à base de cellulesNote de bas de page 2. Les protéines issues de la fermentation de précision sont développées à un rythme record, mais les fabricants doivent offrir des avantages tangibles aux consommateurs afin d'égaler ceux offerts par les substituts à base de végétaux.

Pour accroître davantage le segment des produits à base de végétaux, végétaliens ou végétariens, les prochaines étapes consistent à faire en sorte qu'un plus grand nombre d'entreprises de restauration adoptent ses produits et aident à faire adopter les produits à base de végétaux par une base de consommateurs plus générale. Yum! BrandsNote de bas de page 4 (KFC Beyond Fried Chicken, Pizza Hut, Taco Bell, etc.) a été la première marque internationale à proposer aux consommateurs et à grande échelle des substituts de viande. Burger King s'engage à réduire son utilisation de viande de 50 % au Royaume-Uni d'ici 2030Note de bas de page 5. Des restaurants à service complet (RSC) cherchent à introduire de nouvelles options à base de végétaux qui ne sont pas associés à une privation, mais plutôt présentés comme un produit recherché destiné à varier leur offre et à suivre les tendances de saine alimentation et de respect de l'environnementNote de bas de page 2.

Aperçu des échanges commerciaux – Inde

En 2022, l'Inde a importé un total de 353,9 millions de dollars américains (58,6 milliers de tonnes) d'ingrédients protéinés à base de végétaux et d'animaux du reste du monde (concentrés/substances protéiques, peptones et dérivés, lait, œufs et autres albumines/albuminates, poudre de pois/fève/lentille ou poudre de légumes, protéines de lactosérum et gluten de blé, et préparations alimentaires incluant hamburgers, galettes et saucisses à base de végétaux). Cette valeur des importations a augmenté à un TCAC de 10,1 %, en particulier pour l'ovalbumine séchée (83,5 %), la caséine (38,7 %), et la lactalbumine (32 %), entre 2018 et 2022. Durant cette période, les poudres de pois/fève/lentille et d'autres légumes ont accusé un recul significatif de 42,5 %.

Les principaux fournisseurs mondiaux d'ingrédients végétaux et d'ingrédients protéinés de l'Inde étaient la Chine (21,7 %), les États-Unis (20 %), et la Pologne (11,4 %) en 2022. L'Inde a importé un total de 1,3 million de dollars américains (87,6 tonnes métriques) en provenance du Canada au cours de cette année.

Importations d'ingrédients protéinés à base de végétaux et d'origine animale par l'Inde depuis le monde entier (en millions de dollars américains), données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total – Importations mondiales 241,3 251,4 209,8 316,5 353,9 10,1
350220 Lactalbumine > 80 % de protéines en poids (incluant les concentrés de 2 protéines de lactosérum ou plus) 47,8 63,0 44,8 119,9 145,2 32,0
350400 Sous-total : Peptones et autres substances protéinées et leurs dérivés, non mentionné ailleurs 34,2 34,4 39,9 57,5 79,4 23,5
35040091 Protéine de soja isolée 24,4 22,8 25,9 41,2 58,4 24,3
35040010 Peptones 3,6 4,4 6,2 5,3 6,9 17,6
35040099 Autres protéines et leurs dérivés, non mentionné ailleurs 6,1 7,3 7,7 11,0 14,1 23,3
21069099 Autres préparations alimentaires[1], non mentionné ailleurs 43,9 44,5 38,6 39,8 43,6 −0,2
210610 Concentrés protéiques et substances protéiques texturées 76,9 64,0 26,2 46,5 30,5 −20,7
110900 Gluten de blé, séché ou non 19,5 15,5 16,1 17,9 24,9 6,3
040410 Lactosérum et protéines de lactosérum modifiées 12,9 14,3 22,2 16,5 15,9 5,3
350190 Caséinates et autres dérivés de caséine 3,9 7,6 12,4 14,0 10,5 27,9
350110 Caséine 0,3 3,8 7,9 1,8 1,3 38,7
350219 Ovalbumine, non séchée 0,003 0,011 0,028 0,1 0,006 23,5
350211 Ovalbumine séchée (par exemple, en feuilles, en écailles, en flocons, en poudre) 0,1 0,7 0,2 0,5 0,0 83,5
350290 Autres albumines, albuminates et leurs dérivés (sauf ovalbumines et lactalbumines) 1,2 2,3 1,3 2,0 2,7 23,0
110610 Farine, semoule et poudre de pois, de fève, de lentille et d'autres légumineuses séchées dont le code commence par 0713 0,6 1,3 0,3 0,1 0,0 −42,5

Source : Global trade tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Préparations alimentaires - Tous les substituts de viande à base de végétaux sont normalement associés au code SH 21069099 (hamburgers, galettes et saucisses), mais ce code inclut également d'autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs (il ne s'agit donc pas d'une représentation réaliste du segment).

Volume des importations d'ingrédients végétaux et ingrédients protéinés de l'Inde depuis le monde entier (en tonnes métriques), données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total – Importations mondiales 53 201 54 491 52 315 62 120 58 595 2,4
350220 Lactalbumine > 80 % de protéines en poids (incluant les concentrés de 2 protéines de lactosérum ou plus) 9 032 10 816 8 041 17 275 12 868 9,3
350400 Sous-total : Peptones et autres substances protéinées et leurs dérivés, non mentionné ailleurs 8 178 8 036 9 062 11 701 15 573 17,5
35040091 Protéine de soja isolée 6 860 6 546 7 614 10 300 13 801 19,1
35040010 Peptones 329 351 420 232 325 −0,3
35040099 Autres protéines et leurs dérivés, non mentionné ailleurs 989 1 139 1 028 1 169 1 447 10,0
21069099 Autres préparations alimentaires[1], non mentionné ailleurs 6 030 4 912 3 767 3 402 4 949 −4,8
210610 Concentrés protéiques et substances protéiques texturées 8 010 6 596 2 885 4 481 2 859 −22,7
110900 Gluten de blé, séché ou non 12 045 11 121 12 463 12 359 13 320 2,5
040410 Lactosérum et protéines de lactosérum modifiées 7 614 8 767 12 918 10 590 7 685 0,2
350190 Caséinates et autres dérivés de caséine 475 1 024 1 424 1 575 1 016 20,9
350110 Caséine 84 572 1 078 234 148 15,2
350219 Ovalbumine, non séchée 0 1 13 11 0 −100,0
350211 Ovalbumine séchée (par exemple, en feuilles, en écailles, en flocons, en poudre) 6 125 32 63 0 −100,0
350290 Autres albumines, albuminates et leurs dérivés (sauf ovalbumines et lactalbumines) 138 299 205 290 177 6,4
110610 Farine, semoule et poudre de pois, de fève, de lentille et d'autres légumineuses séchées dont le code commence par 0713 1 589 2 222 427 139 0 −100,0

Source : Global trade tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Préparations alimentaires - Tous les substituts de viande à base de végétaux sont normalement associés au code SH 21069099 (hamburgers, galettes et saucisses), mais ce code inclut également d'autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs (il ne s'agit donc pas d'une représentation réaliste du segment).

Inde - Dix principaux fournisseurs d'ingrédients végétaux et d'ingrédients protéinés (en millions de dollars américains), données historiques
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total – Fournisseurs internationaux 241,3 251,4 209,8 316,5 353,9 10,1
1. Chine 28,4 26,3 23,9 48,9 76,7 28,2
2. États-Unis 122,0 120,5 56,7 72,4 70,8 −12,7
3. Pologne 2,1 3,4 4,3 28,4 40,5 109,4
4. Pays-Bas 14,0 18,2 23,2 33,6 33,3 24,2
5. Nouvelle-Zélande 10,3 14,6 16,3 16,5 23,0 22,2
6. Royaume-Uni 4,0 6,7 10,2 27,9 20,7 50,9
7. France 11,2 15,0 22,4 16,4 18,2 12,9
8. Allemagne 5,4 7,5 5,4 14,4 13,5 26,1
9. Danemark 4,4 4,4 2,3 8,9 6,7 11,5
10. Sri Lanka 0,6 0,1 0,2 0,043 5,6 72,1
Sous-total – Dix principaux fournisseurs 202,3 216,7 165,0 267,5 309,1 11,2
Canada (24) 2,2 1,5 1,1 0,9 1,3 −12,0

Source : Global trade tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Inde - Dix principaux fournisseurs d'ingrédients végétaux et ingrédients protéinés en tonnes métriques, données historiques
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total – Fournisseurs internationaux 53 201,2 54 490,7 52 314,0 62 121,3 58 594,9 2,4
1. Chine 13 693,0 13 464,7 11 898,7 18 007,9 23 318,5 14,2
2. États-Unis 14 792,9 14 502,5 7 161,2 7 812,5 6 197,7 −19,5
3. Pays-Bas 2 681,7 2 800,9 3 902,5 4 904,4 4253,0 12,2
4. Pologne 400,3 972,2 1 349,8 4 208,2 3910,0 76,8
5. France 3 745,2 4 704,7 7 282,5 5 403,1 3 859,1 0,8
6. Nouvelle-Zélande 1 986,4 2 541,1 2 340,5 2 476,0 2298,0 3,7
7. Allemagne 1 962,5 2 868,9 2057,0 4 230,1 1 998,5 0,5
8. Iran 304,1 232,8 805,0 1 108,0 1 870,8 57,5
9. Royaume-Uni 596,0 1 051,3 1 072,6 2 809,4 1 626,1 28,5
10. Lithuanie 500,0 238,8 911,0 375,2 1 289,2 26,7
Sous-total – Dix principaux fournisseurs 93 863,2 97 868,3 91 094,9 113 456,1 109 215,8 3,9
Canada (32) 635,4 267,5 150,4 111,5 87,6 −39,1

Source : Global trade tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Performance du Canada

Le Canada a été le 24e importateur d'ingrédients végétaux et protéinés de l'Inde, représentant 0,4 % de part du marché, soit 1,6 million de dollars canadiens en 2022. Les importations de l'Inde depuis le Canada ont baissé de 12,6 % (2018-2022). Les principaux ingrédients végétaux ou protéinés que le Canada a fournis à l'Inde étaient la lactalbumine > 80 % de protéines en poids (incluant les concentrés de 2 protéines de lactosérum ou plus) (SH : 350220) à 709,6 milliers de dollars canadiens, suivie par les concentrés de protéines et substances protéinées texturées (SH : 210610) à 707,6 milliers de dollars canadiens, et les autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs qui peuvent contenir des produits à base de végétaux et les produits de viande végétariens (SH : 21069099) à 212,4 milliers de dollars canadiens en 2022.

La catégorie des peptones et des autres substances protéinées et leurs dérivés, non mentionné ailleurs (SH : 350400) a pris de l'ampleur au fil des ans, augmentant d'un TCAC de 604,8 % (2018-2022), tandis que la catégorie des farines, semoules et poudres de pois/fève/lentille et autres légumineuses, et les autres préparations alimentaires à base de végétaux, ont baissé respectivement d'un TCAC de 78,6 % et 38,1 %.

Valeurs des importations d'ingrédients végétaux et protéinés de l'Inde depuis le Canada en milliers de dollars américains, données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total – Importations en provenance du Canada 2 798,6 1 974,1 1 508,5 1 114,7 1 629,6 −12,6
350220 Lactalbumine > 80 % de protéines en poids (incluant les concentrés de 2 protéines de lactosérum ou plus) 565,1 283,8 828,5 228,7 709,6 5,9
210610 Concentrés protéiques et substances protéiques texturées 409,9 1 268,3 285,6 699,7 707,6 14,6
21069099 Autres préparations alimentaires[1], non mentionné ailleurs 1 442,9 340,3 394,3 186,3 212,4 −38,1
350400 Peptones et autres substances protéinées et leurs dérivés, non mentionné ailleurs 0,0 0,143 0,346 0,059 50,1 604,8
110610 Farine, semoule et poudre de pois, de fève, de lentille et d'autres légumineuses séchées dont le code commence par 0713. 380,8 81,7 0,0 0,0 0,0 −78,6

Source : Global trade tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Préparations alimentaires - Tous les substituts de viande à base de végétaux sont associés au code SH 210690 (hamburgers, galettes et saucisses), mais ce code inclut également d'autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs (il ne s'agit donc pas d'une représentation réaliste du segment).

Volume des importations d'ingrédients végétaux et protéinés de l'Inde depuis le Canada en kilogrammes, données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total – Importations en provenance du Canada 635 412 267 510 150 354 111 494 86 724 −39,2
350220 Lactalbumine > 80 % de protéines en poids (incluant les concentrés de 2 protéines de lactosérum ou plus) 99 920 32 980 126 106 45 155 31 700 −24,9
210610 Concentrés protéiques et substances protéiques texturées 31 740 142 185 14 964 60 639 48 834 11,4
21069099 Autres préparations alimentaires[1], non mentionné ailleurs 72 313 18 863 9 284 5 700 6 190 −45,9
350400 Peptones et autres substances protéinées et leurs dérivés, non mentionné ailleurs 0 1 1 0 900 865,5
110610 Farine, semoule et poudre de pois, de fève, de lentille et d'autres légumineuses séchées dont le code commence par 0713 431 439 73 482 0 0 0 −100,0

Source : Global trade tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Préparations alimentaires - Tous les substituts de viande à base de végétaux sont associés au code SH 210690 (hamburgers, galettes et saucisses), mais ce code inclut également d'autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs (il ne s'agit donc pas d'une représentation réaliste du segment).

Taille des marchés

En 2022, le marché des ingrédients protéinés d'origine animale a enregistré un volume de 45,7 milliers de tonnes, ce qui équivaut à un TCAC du volume des ventes historique de 9,0 % (2017-2022) et à un TCAC prévu de 9,6 % (2022-2027), et un volume de 72,4 milliers de tonnes devrait être atteint d'ici 2027. En 2022, la majorité du marché des protéines animales était composé à 88,2 % de caséinates (40,3 milliers de tonnes), suivies par 5,6 % de concentré de protéines de lactosérum (2,6 milliers de tonnes) et 5,1 % de gélatine (2,3 milliers de tonnes); les catégories kératines hydrolysées, isolats de protéines de lactosérum, concentrés de protéines de lait, blancs d'œuf, caséine, albumine, et isolats de protéines de lait représentant des marchés de plus petites tailles. Historiquement, le volume des ventes de blanc d'œuf a la croissance composée la plus forte avec un taux de 11,4 %, suivi par les ventes de caséine (10,9 %) et de caséinates (9,7 %).

En 2022, en Inde, la demande en volume d'ingrédients protéinés d'origine animale a été la plus forte dans les catégories des aliments emballés comme les produits laitiers à 85,6 % (39,1 milliers de tonnes), en particulier les protéines fournies par le yogourt et le lait à 80,1 % dans cette catégorie. Les collations ont représenté la deuxième catégorie en importance du point de vue de la demande d'ingrédients protéinés d'origine animale avec 6,9 % (3,1 milliers de tonnes), en particulier les sucreries (3,3 %), les croustilles (1,8 %) et les confiseries chocolatées (1,6 %) en 2022. La demande d'aliments de base suivait avec 1,8 % (809,3 tonnes), principalement pour les produits de boulangerie, suivis par les ingrédients culinaires et repas avec 0,4 % (164,9 tonnes), particulièrement dans la sous-catégorie des sauces, vinaigrettes et condiments.

Inde – Volumes des marchés des ingrédients protéinés d'origine animale par catégorie en tonnes données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total – Protéines d'origine animale 29 724,9 45 689,2 9,0 50 604,0 72 353,0 9,6
Albumine 11,8 12,0 0,3 12,3 13,6 2,5
Caséine 20,9 35,1 10,9 38,5 53,4 8,8
Caséinates 25 406,5 40 291,0 9,7 44 885,6 65 326,9 10,1
Blanc d'œuf 37,4 64,3 11,4 69,4 89,2 6,8
Gélatine 1 951,4 2 314,4 3,5 2 426,2 2 849,8 4,2
Concentrés de protéines de lait 111,0 150,3 6,2 162,6 206,5 6,6
Isolat de protéines de lait 1,7 2,3 6,2 2,5 3,2 6,8
Concentré de protéines de lactosérum 1 961,6 2 579,7 5,6 2 760,5 3 543,6 6,6
Isolat de protéines de lactosérum 222,7 240,2 1,5 246,2 266,8 2,1
Kératines hydrolysées 232,5 273,9 3,3 283,0 318,0 3,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Inde - Demande d'ingrédients protéinés d'origine animale par catégorie de produits en tonnes données historiques et prévisions
Catégorie Type de données 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total – Aliments emballés (protéines d'origine animale) Volume total 27 499,5 43 231,6 9,5 48 101,4 69 672,8 10,0
Ventilation (%) 92,5 94,6 0,4 95,1 96,3 0,4
Collations : Volume total 2 538,5 3 134,7 4,3 3 300,0 3 956,9 4,8
Ventilation (%) 8,5 6,9 −4,1 6,5 5,5 −4,4
Confiseries chocolatées Volume total 671,4 744,2 2,1 778,2 908,2 4,1
Ventilation (%) 2,3 1,6 −7,0 1,5 1,3 −4,1
Sucreries Volume total 1 254,4 1 510,0 3,8 1 572,9 1 793,9 3,5
Ventilation (%) 4,2 3,3 −4,7 3,1 2,5 −5,4
Crème glacée Volume total 8,6 7,0 −4,0 8,1 12,9 13,0
Croustilles Volume total 582,4 836,9 7,5 900,7 1 185,8 7,2
Ventilation (%) 2,0 1,8 −2,1 1,8 1,6 −2,3
Collations soufflées Volume total 20,6 34,5 10,9 37,9 52,2 8,6
Ventilation (%) 0,1 0,1 0,0 0,1 0,1 0,0
Croustilles de maïs Volume total 0,7 1,4 14,9 1,6 2,7 14,0
Barres protéinées / énergétiques Volume total 0,3 0,5 10,8 0,6 1,1 17,1
Produits laitiers et substituts : Volume total 24 130,4 39 122,7 10,1 43 768,9 64 457,9 10,5
Ventilation (%) 81,2 85,6 1,1 86,5 89,1 0,8
Préparations lactées pour nourrissons Volume total 525,4 548,3 0,9 547,1 534,6 −0,5
Ventilation (%) 1,8 1,2 −7,8 1,1 0,7 −10,2
Fromage fondu (sauf à tartiner) Volume total 270,8 418,9 9,1 466,3 674,3 10,0
Ventilation (%) 0,9 0,9 0,0 0,9 0,9 0,0
Yogourt et lait sur Volume total 21 915,6 36 598,5 10,8 41 125,5 61 312,5 10,9
Ventilation (%) 73,7 80,1 1,7 81,3 84,7 1,1
Colorants à café Volume total 887,1 980,1 2,0 1 038,5 1 274,7 5,4
Ventilation (%) 3,0 2,1 −6,9 2,1 1,8 −3,0
Lait concentré sucré Volume total 531,6 577,0 1,7 591,6 661,9 2,8
Ventilation (%) 1,8 1,3 −6,3 1,2 0,9 −7,1
Ingrédients culinaires et repas : Volume total 115,1 164,9 7,5 173,5 205,4 4,5
Ventilation (%) 0,4 0,4 0,0 0,3 0,3 −5,6
Plats cuisinés Volume total 32,4 55,5 11,4 59,3 72,0 5,3
Ventilation (%) 0,1 0,1 0,0 0,1 0,1 0,0
Autres sauces, vinaigrettes et condiments Volume total 82,7 109,4 5,8 114,2 133,4 4,0
Ventilation (%) 0,3 0,2 −7,8 0,2 0,2 0,0
Aliments de base : Volume total 715,5 809,3 2,5 859,0 1 052,5 5,4
Ventilation (%) 2,4 1,8 −5,6 1,7 1,5 −3,6
Produits de boulangerie Volume total 709,9 799,7 2,4 848,1 1 034,4 5,3
Ventilation (%) 2,4 1,8 −5,6 1,7 1,4 −4,9
Pommes de terre transformées surgelées Volume total 5,6 9,5 11,1 10,9 18,1 13,8

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2022, le marché indien des ingrédients protéinés à base de végétaux (protéines d'origine non animale) a enregistré un volume de 1,9 millier de tonnes, ce qui équivaut à un TCAC du volume des ventes historique de 8,0 % (2017-2022) et à un TCAC prévu de 7,7 % (2022-2027) pour une augmentation prévue de 2,8 milliers de tonnes en 2027. En 2022, 49,4 % des ingrédients protéinés à base de végétaux étaient composés de concentrés de protéines de soja (953,8 tonnes), suivis par 36,1 % d'isolat de protéines de soja (696,2 tonnes), 11,4 % de gluten (219,5 tonnes), 3,1 % de protéines végétales (59,0 tonnes), et 0,03 % de protéines de pois (0,6 tonne). Historiquement, le volume des ventes de protéines de pois enregistre la croissance composée la plus forte avec un taux de 14,9 %, suivi par le volume de concentré de protéines de soja (9,3 %) et de gluten (7,9 %). Notons que les hydrolysats de protéines (3,1 milliers de tonnes) et les autres protéines (1,7 millier de tonnes) n'ont pas été inclus dans le total des ingrédients protéinés, étant donné que ces catégories ne sont pas nécessairement toutes d'origine non animale. Toutefois, ces protéines proviennent généralement de sources végétales, de légumineuses ou de céréales.

Inde - Volumes des marchés des ingrédients protéinés à base de végétaux par catégorie en tonnes, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total – Protéines d'origine non animale[1] 1 313,5 1 929,2 8,0 2 098,8 2 801,8 7,7
Gluten 150,1 219,5 7,9

239,4

315,1 7,5
Protéines de pois 0,3 0,6 14,9 0,7 1,2 14,9
Concentré de protéines de soja 612,2 953,8 9,3 1 051,2 1 494,9 9,4
Isolat de protéines de soja 501,8 696,2 6,8 746,4 921,4 5,8
Protéines végétales 49,0 59,0 3,8 61,2 69,3 3,3
Hydrolysats de protéines[1] 1 943,5 3 149,3 10,1 3 445,6 4 710,0 8,4
Autres protéines[1] 1 744,0 3 737,3 16,5 4 192,9 6 549,6 11,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Protéines d'origine non animale - Cette catégorie n'est pas exhaustive, car des protéines d'origine non animale peuvent être utilisées dans les catégories plus ambiguës de « kératines hydrolysées », « hydrolysats de protéines » et « autres protéines » (non incluses dans le volume total). Ces protéines sont toutefois habituellement tirées de sources végétales telles que les légumineuses ou les céréales.

En 2022, en Inde, la demande en volume d'ingrédients protéinés à base de végétaux a été la plus élevée parmi les catégories d'aliments emballés comme les produits de base à 63,1 % (1,2 millier de tonnes), en particulier pour les protéines ajoutées présentes dans la viande de volaille/rouge à 57,5 % et les gâteaux emballés à 3,9 %. Les ingrédients culinaires et repas ont représenté la deuxième catégorie pour ce qui est de la demande d'ingrédients protéinés d'origine non animale à 16 % (308,4 tonnes), en particulier dans les vinaigrettes (13,1 %), et les plats cuisinés (2,9 %). Les produits laitiers et les substituts suivaient avec 10,4 % (199,7 tonnes) principalement pour le lait en poudre (6,2 %), les préparations pour nourrissons en poudre spéciales (3,2 %), et le lait de soja végétal (1,2 %); suivis par la catégorie des collations à 6,8 % (130,8 tonnes) principalement pour les barres protéinées énergétiques (6,4 %) et les croustilles salées (0,4 %); enfin, les aliments pour chien à 1,2 % (22,3 tonnes) en 2022.

Inde – Demande d'ingrédients protéinés à base de végétaux par catégorie de produits en tonnes, données historiques et prévisions
Catégorie Type de données 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total – Aliments emballés (protéines d'origine non animale) Volume total 1 252,5 1 856,2 8,2 2 023,4 2 717,7 7,9
Ventilation (%) 95,4 96,2 0,2 96,4 97,0 0,2
Collations : Volume total 64,4 130,8 15,2 148,6 250,6 13,9
Ventilation (%) 4,9 6,8 6,8 7,1 8,9 5,5
Croustilles salées Volume total 5,6 8,0 7,4 8,6 11,3 7,2
Ventilation (%) 0,4 0,4 0,0 0,4 0,4 0,0
Barres protéinées énergétiques Volume total 58,9 122,8 15,8 140,0 239,2 14,3
Ventilation (%) 4,5 6,4 7,3 6,7 8,5 5,8
Produits laitiers et substituts : Volume total 144,7 199,7 6,7 209,1 243,1 4,0
Ventilation (%) 11,0 10,4 −1,1 10,0 8,7 −3,5
Lait maternisé en poudre spécial Volume total 46,4 61,4 5,8 66,4 83,9 6,4
Ventilation (%) 3,5 3,2 −1,8 3,2 3,0 −1,3
Lait en poudre Volume total 82,0 119,0 7,7 123,3 139,3 3,2
Ventilation (%) 6,2 6,2 0,0 5,9 5,0 −4,2
Lait de soja végétal Volume total 16,3 19,3 3,4 19,5 20,0 0,7
Ventilation (%) 1,2 1,0 −3,6 0,9 0,7 −6,9
Ingrédients culinaires et repas : Volume total 164,7 308,4 13,4 349,6 562,0 12,8
Ventilation (%) 12,5 16,0 5,1 16,7 20,1 4,7
Plats cuisinés Volume total 34,9 56,5 10,1 62,3 88,7 9,4
Ventilation (%) 2,7 2,9 1,4 3,0 3,2 2,0
Vinaigrettes Volume total 129,7 252,0 14,2 287,3 473,3 13,4
Ventilation (%) 9,9 13,1 5,8 13,7 16,9 5,2
Aliments de base : Volume total 878,7 1 217,3 6,7 1 316,0 1 662,0 6,4
Ventilation (%) 66,9 63,1 −1,2 62,7 59,3 −1,2
Produits de boulangerie : Volume total 58,5 80,1 6,5 87,3 113,4 7,2
Ventilation (%) 4,5 4,2 −1,4 4,2 4,0 −1,0
Pains plats emballés Volume total 3,4 5,3 9,3 6,4 10,6 14,9
Ventilation (%) 0,3 0,3 0,0 0,3 0,4 5,9
Gâteaux emballés Volume total 55,2 74,8 6,3 80,9 102,8 6,6
Ventilation (%) 4,2 3,9 −1,5 3,9 3,7 −1,0
Viande de volaille/rouge transformée surgelée Volume total 799,9 1 108,7 6,7 1 196,5 1 496,7 6,2
Ventilation (%) 60,9 57,5 −1,1 57,0 53,4 −1,5
Nouilles – tasses instantanées Volume total 20,3 28,5 7,0 32,2 51,9 12,7
Ventilation (%) 1,5 1,5 0,0 1,5 1,9 4,8
Aliments pour animaux de compagnie – chiens Volume total 16,7 22,3 6,0 23,2 26,0 3,1
Ventilation (%) 1,3 1,2 −1,6 1,1 0,9 −5,6

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail

En Inde, la demande de substituts de viande reste négligeable. Les consommateurs locaux préfèrent fortement acheter des produits frais que des produits à longue durée de conservation ou des aliments congelés. En outre, la disponibilité et le marketing des produits de remplacement sont limités, et les consommateurs indiens sont moins conscients des substituts qui leur sont proposés. En Inde, les jeunes entreprises spécialisées dans les substituts de viande se limitent principalement à la vente en ligne auprès des acteurs du secteur comme Urban Platter, Vezlay, Wakao Foods, Good Dot et VegetaGoldNote de bas de page 6.

En 2022, le retour en force de l'influenza aviaire en Inde a considérablement réduit la disponibilité des volailles à transformer dans plusieurs États, dont le Bihar, le Maharashtra et le Kerala. De plus, avec une hausse des prix de l'alimentation pour les poulets, la demande de volailles transformées a particulièrement ralenti, ce qui se traduit par une augmentation des prix unitaires de la viande transformée dans un contexte où les animaux d'élevage sont moins nombreux, sur fond d'inflation élevéeNote de bas de page 6. Toutefois, la valeur des ventes des viandes transformées continue d'enregistrer une croissance annuelle à deux chiffres avec un pourcentage de 13,2 %, passant de 217,9 millions de dollars américains en 2021 à 246,7 $ US en 2022.

En comparaison, les produits offrant une source élevée d'ingrédients protéinés (d'origine animale ou non) ont enregistré des ventes totales s'élevant à 14,7 millions de dollars américains en 2021. De manière générale, les produits qui contiennent une teneur élevée en ingrédients protéinés comprennent les barres aux fruits et noix naturellement saines (NS), les barres de céréales enrichies/fonctionnelles (EF), biologiques et NS, les barres protéinées/d'énergie EF, le lait EF (poudre, boissons aromatisées, lait maternisé), et le yogourt EF. L'Inde signale que les protéines fournies par les préparations pour nourrissons EF ont fait l'objet de la plus forte demande (10,3 millions de dollars américains) suivies par les protéines fournies par les barres protéinées/énergétiques (4,4 millions de dollars américains).

Inde – Ventes au détail de produits contenant des ingrédients protéinés par catégorie, données historiques, taux de change fixe de 2021, en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total – Viande transformée 118,2 133,9 151,9 170,4 195,9 217,9
Total – Source élevée d'ingrédients protéinés 9,3 10,3 11,6 13,7 14,2 14,7
Protéines fournies par les préparations pour nourrissons enrichi / fonctionnel 8,7 9,1 9,7 10,9 10,5 10,3
Protéines fournies par les barres protéinées / énergétiques enrichi / fonctionnel 0,6 1,1 1,9 2,8 3,7 4,4
Source : Euromonitor International, 2023
Inde – Croissance des ventes au détail (%) de produits contenant des ingrédients protéinés par catégorie, données historiques
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021/2020 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale de (%) 2016-2021
Total – Viande transformée 11,2 13,0 84,3
Total – Source élevée d'ingrédients protéinés 3,5 9,6 58,1
Protéines fournies par les préparations pour nourrissons enrichi / fonctionnel −1,9 3,4 18,4
Protéines fournies par les barres protéinées/énergétiques enrichi / fonctionnel 18,9 49,0 633,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Contexte concurrentiel

En 2021, en Inde, les entreprises (marques) d'aliments emballés fabriquant des produits à base d'ingrédients à haute teneur en protéines d'originale animale ou non animale (préparations pour nourrissons EF, barres protéinées/énergétiques enrichi / fonctionnel) incluaient Bombay Oxygen Corporation Ltd. (Lactodex) avec une part du marché de 70,0 % (10,3 millions de dollars américains), Sproutlife Foods Pvt. Ltd. (Yoga Bar) à 27,7 % (4,1 millions de dollars américains), 365 Build Technologies Pvt. Ltd. (barre protéinée HYP) à 1,3 % (0,2 million de dollars américains), et General Mills Inc. (Nature Valley) à 1,0 % (0,2 million de dollars américains).

Inde – Principales entreprises (marques) de produits à ingrédients protéinés par catégorie, valeur des ventes au détail de 2021 (en millions de dollars américains) et part du marché, taux de change fixe de 2021
Entreprise Marque principale Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part du marché (%) en 2021
Bombay Oxygen Corporation Ltd. Lactodex 10,3 70,0
Sproutlife Foods Pvt. Ltd. Yoga Bar 4,1 27,7
365 Build Technologies Pvt. Ltd. HYP Protein bar 0,2 1,3
General Mills Inc. Nature Valley 0,2 1,0
Total - protéines fournies par les barres protéinées/énergétiques enrichi / fonctionnel ou les préparations lactées pour nourrissons enrichi / fonctionnel 14,7 100,0
Source : Euromonitor International, 2023

Lancements de nouveaux produits en Inde

Mintel a indiqué que 4 246 nouveaux produits protéinés ont été lancés chez les détaillants en alimentation en Inde dont de nouveaux aliments (3 372), de nouvelles boissons (668), et de nouveaux aliments pour animaux de compagnie (206) (incluant de nouvelles variétés/élargissements de gamme, de nouveaux emballages, de nouvelles formulations et de nouveaux lancements) entre janvier 2018 et le 31 mai 2023; avec 14,1 % d'allégations « à base de végétaux » (599) et 91,2 % d'allégations de produits « à teneur élevée en protéines » ou « enrichis de protéines » (3 874). Note: chaque produit peut contenir plus d'une de ces allégations

Nombre de produits lancés avec des allégations « teneur élevée en protéines » ou « enrichi de protéines » en Inde; Nombre total d'aliments, boissons et aliments pour animaux de compagnie (4 246) (janvier 2018 à mai 2023)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2018 2019 2020 2021 2022 2023 (jusqu'au 31 mai)
Teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines (3 874) 628 602 687 747 795 415
À base de végétaux (599) 23 30 72 141 203 130

Source : Mintel, 2023

En Asie, les lancements de substituts de viande aux arômes de viande et de volaille sont en plein essor sur le marché de la vente au détail. Les consommateurs asiatiques souhaitent réduire leur consommation de viande, principalement en tant qu'aliment de base, et nombre d'entre eux veulent bénéficier du même goût et de la même texture que la viande. Les consommateurs asiatiques souhaitent également disposer d'une gamme diversifiée d'options inspirées de la saveur de la viande (y compris la faune - fruits noirs, saveurs de vin aux tanins légers), ainsi que de saveurs infusées telles que l'association de légumes umami et d'algues avec des substituts de viande à base de végétauxNote de bas de page 7.

La région APAC recherche des attributs alimentaires sains, liés à la longévité et à la prévention des maladies. Les marques fabriquant des substituts de viande mettent en avant des allégations de haute teneur en protéines, de teneur en cholestérol faible/absente/réduite, des allégations relatives aux fibres ajoutées, ou d'autres allégations « meilleur pour la santé » ou « bénéfique sur le plan nutritionnel », tout en réduisant les teneurs en ingrédients artificiels. En Inde, les consommateurs sont de plus en plus conscients de la valeur nutritionnelle de ce qu'ils mangent, et 38 % d'entre eux (taille de l'échantillon = 3 000) pensent qu'une alimentation à base de végétaux peut contribuer à réduire les risques de maladiesNote de bas de page 7.

Les principales sociétés mères ayant lancé des produits alimentaires et boissons protéinés à teneur élevée en protéines ou enrichis de protéines (1 257) en Inde entre le deuxième trimestre de 2022 et le deuxième trimestre de 2023 étaient Happilo International (34), Bright Lifecare (33), Hector Beverages (17), Istore Direct Trading (17), Flogre International (16), et Naturell (15). Parmi les nouvelles marques lancées pour la première fois sur le marché indien au cours des six derniers mois, citons Nutraj Snackrite (mélange pour sportifs), Brave Nutrition Series Your Starter Protein (protéine en poudre aromatisée à la vanille), The Naturik Co. (mélange d'avoine Cheela) et Desi Nutri (mélange de boissons diététiques à base de millet).

Les principales catégories pour les allégations « à base de végétaux » ou « à teneur élevée en protéines » ou « enrichis de protéines » en Inde étaient les collations (30 %), les boissons nutritionnelles et autres boissons (14,5), les produits de boulangerie (10 %), les céréales pour petit déjeuner (9 %), et les produits laitiers (7 %) entre janvier 2018 et mai 2023. Les nouveaux ingrédients pour aliments pour bébés étant apparus au cours des 12 derniers mois incluaient le jasmin, la racine de lotus, les amidons traités aux enzymes, les graines de moutarde jaune, les graines d'aneth, la farine de chlorelle, la menthe aquatique, le kakvi (sucre de palme ou gur, un édulcorant non raffiné). Les saveurs d'aliments pour bébés ayant connu la croissance la plus rapide étaient le garam massala (+500 %), les petits fruits (+300 %), le grain de poivre, la noisette, le barbecue, et la cardamome (+200 %) entre le deuxième trimestre de 2021 et le deuxième trimestre de 2023.

Entre janvier 2018 et mai 2023, les principales allégations des nouveaux produits lancés dans les catégories aliments et boissons protéinés à teneur élevée en protéines ou enrichis de protéines ou à base de végétaux (sauf les aliments pour animaux de compagnie) incluaient « végétarien », « teneur élevée en protéines », « enrichi de protéines », « sans additifs/conservateurs », « teneur élevée en fibres », « enrichi de fibres », « faible présence/absence d'allergènes » ou « teneur réduite en allergènes », « sans gluten », « produit entièrement naturel », « fonctionnel - énergie », « cholestérol faible/absent/réduit », et « à base de végétaux ». Les principales allégations « à base de végétaux » ou « à teneur élevée en protéines » en hausse étaient « sans huile de palme » (+1 100 %), « sans hormones » (+800 %), « casher » (+400 %), relatives au « temps » ou à la « rapidité » (+288 %), et « éthique - humain » (+250 %) entre le premier trimestre de 2022 et le premier trimestre de 2023. Au cours de la même période, les allégations en baisse de −100 % avaient trait aux hommes, à la neutralité carbone, à l'éthique - biodégradabilité, aux avantages fonctionnels - avantages liés à la beauté, et les avantages fonctionnels - santé des yeux (−83 %).

Inde - Dix principales allégations concernant les lancements d'aliments et de boissons à teneur élevée en protéines ou enrichis de protéines ou à base de végétaux, par nombre de produits (janvier 2018 à mai 2023)
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  • Végétarien : 3 797
  • Teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines : 3 668
  • Sans additifs/conservateurs : 1 680
  • Teneur élevée en fibres ou enrichi de fibres : 1 567
  • Sans agents de conservation ajoutés ou artificiels : 1 403
  • Faible présence/absence/teneur réduite en allergènes : 1 373
  • Sans gluten : 1 177
  • Produit entièrement naturel : 815
  • Fonctionnel — énergie : 772
  • Cholestérol faible/absent/réduit : 681
  • À base de végétaux : 599

Nombre d'articles (sauf les aliments pour animaux de compagnie) : 4 040

Source : Mintel, 2023

Lancements de nouveaux aliments et boissons à base de végétaux, à teneur élevée en protéines ou enrichis de protéines en Inde; de janvier 2018 au 31 mars 2023
Attributs des produits Nombre de lancements par année
2018 2019 2020 2021 2022 2023 Total
Produits lancés par année 616 579 696 785 890 474 4 040
Principaux types de lancement
Nouveau produit 291 272 447 434 415 224 2 083
Nouvelle variété / élargissement de gamme 132 121 131 182 267 154 987
Nouvel emballage 154 148 102 144 164 92 804
Remise sur le marché 37 30 15 24 41 3 150
Nouvelle formulation 2 8 1 1 3 1 16
Principales sous-catégories
Collations 131 165 229 232 320 143 1 220
Boissons nutritionnelles et autres boissons 140 93 88 132 92 42 587
Produits de boulangerie 82 64 71 67 76 46 406
Céréales pour petit déjeuner 59 51 59 72 80 42 363
Produits laitiers 58 44 55 47 40 41 285
Cinq principales entreprises / sociétés mères
Bright Lifecare 22 7 7 15 22 13 86
SproutLife Foods Private 5 6 21 5 13 1 51
Happilo International 4 6 4 7 11 19 51
Naturell 9 18 0 6 14 2 49
BigBasket - Supermarket Grocery Supplies 13 2 17 7 6 1 46
Cinq principales marques
Urban Platter 3 7 7 11 19 5 52
Happilo 3 5 5 5 10 17 45
Yoga Bar 5 6 13 5 13 3 45
True Elements 4 4 2 12 5 2 29
Epigamia 6 3 9 4 1 5 28
Importation (si déclarée)
Non importé 144 179 194 285 361 182 1 345
Importé 24 17 7 18 20 5 91
Lieu de fabrication
Inde 144 179 194 285 361 182 1 345
États-Unis 6 7 3 2 5 0 23
Thaïlande 6 2 0 3 1 1 13
Bhoutan 5 2 1 0 0 0 8
Italie 0 1 0 3 2 1 7
Cinq principales saveurs (incluant mélanges)
Non aromatisé / nature 268 215 308 338 348 194 1 671
Chocolat 72 51 38 66 50 28 305
Vanille / vanille bourbon / vanille de Madagascar 25 13 11 11 20 5 85
Beurre d'arachide 6 16 13 18 20 10 83
Grillé / rôti 6 11 19 9 24 5 74
Principaux types d'emballage
Souple (sachet à maintien vertical, sachet) 388 384 435 510 637 334 2 688
Pot 100 100 122 153 119 61 655
Boîte en carton 36 29 39 23 28 18 173
Canette 23 18 28 25 30 6 130
Godet 28 13 20 16 17 18 112
Source : Banque de données mondiale de nouveaux produits de Mintel, 2023

Exemples de nouveaux produits

Spicy Fingers 100 % à base de végétaux

Source : Mintel, 2023
Entreprise Novolutions Food & Beverage
Fabricant SFP Foods, India
Marque Just Dig In!
Catégorie Substituts de viande
Marché Inde
Allégations apparentées Sans additifs / conservateurs, cholestérol faible / absent / réduit, ingrédients végétalien / d'origine non animale, à base de végétaux
Ingrédients apparentés Protéines végétales texturées (soja), gluten de blé, miettes de pain, arôme naturel, assaisonnement, mélange de liants à base de méthylcellulose et gomme de guar (stabilisateurs), noix de coco raffinée, graines de sésame et huile de palme
Nom du magasin Modern Bazaar
Type de magasin Magasin à rayons multiples
Date de publication Juillet 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 3,85
 

Le produit « Spicy Fingers » à base de végétaux à 100 % contient 12,2 grammes protéines pour 100 grammes. Ce produit végétarien et végétalien est exempt de gras trans, de GMS, de conservateurs et de cholestérol, et il se vend au détail dans un paquet de 250 grammes.

Mélange pour sportifs

Source : Mintel, 2023
Entreprise VKC Nuts
Marque Nutraj Snackrite
Catégorie Collations, mélanges de collations
Marché Inde
Allégations apparentées Sans additifs / conservateurs, cholestérol faible / absent / réduit, teneur élevée en fibres ou enrichi de fibres, végétarien, sans gluten, antioxydant, teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines, sur le pouce, à base de végétaux
Nom du magasin D-Mart, Bangalore 560062
Type de magasin Supermarché
Date de publication Juin 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 1,81
 

Ce produit est vendu au détail dans un paquet de 150 grammes. Des collations sans culpabilité à 6,5 grammes de protéines végétales par 100 grammes de produit. Riche en antioxydants, en fibres, en protéines végétales, en minéraux et en vitamines. Contient des raisins secs, des amandes californiennes, des canneberges, des myrtilles, des graines de citrouille et des noix de cajou. Sans OGM, sans gluten, sans cholestérol et sans conservateurs ajoutés. Emballage recyclable avec le logo du point vert végétarien. Également d isponible dans des variétés telles que noix et fruits secs, amandes grillées et salées, trio de canneberges et de noix et mélanges de maïs et de noix.

Mélange Ragi Cheela riche en protéines

Source : Mintel, 2023
Entreprise Wholesoul Consumer Products
Fabricant Samasta Foods
Marque The Naturik Co,
Catégorie Produit de boulangerie, ingrédients et mélanges culinaires
Marché Inde, produit non importé
Allégations apparentées Sans additifs / conservateurs, végétarien, teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines, temps / vitesse, facilité d'utilisation, végétalien / d'origine non animale
Nom du magasin JioMart
Type de magasin Internet / commande postale
Date de publication Juin 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 1,80
 

Ce produit est vendu au détail dans un paquet de 250 grammes. Sans conservateurs : 100 % végétalien, 81 % légumineuses éleusine. Comprend de l'éleusine, des pois chiches cassés, des ambériques cassées, de l'assa-fœtida, du cumin et du curcuma. Options alimentaires pratiques. Mélange de saveurs et de bien-être pour tous ceux qui souhaitent un repas nutritif et riche en protéines, prêt en trois minutes. Emballage recyclable avec logos et certifications : FSSAI, Point vert végétarien. Également disponible en mélange Cheela à l'avoine ou multigrain.

Mélange pour boisson santé Multi Millet

Source : Mintel, 2023
Entreprise Skandhanshi Agro Foods
Fabricant Adithi Millets & Organics
Marque Desi Nutri
Catégorie Boissons nutritionnelles et boissons de substitution de repas
Marché Inde, produit non importé
Allégations apparentées Teneur élevée en fibres ou enrichi de fibres, fonctionnel – cardiovasculaire, système immunitaire, énergie et amincissant, teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines, facilité d'utilisation, végétalien/sans ingrédients d'origine animale
Nom du magasin Ushodaya Supper Market
Type de magasin Supermarché, Hyderabad 500007
Date de publication Juin 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 1,80
 

Cette boisson est vendue au détail dans un emballage de 250 grammes. Teneur élevée en fibres et protéines. Enrichie en fer et calcium. Équilibre le taux de sucre dans le sang, améliore l'immunité. Un mélange sain de millets, de légumineuses et de céréales essentiels. Facile à préparer, la poudre énergétique peut être consommée chaude avec de l'eau ou du lait. Riche en nutriments, c'est un choix parfait pour les personnes qui surveillent leur poids et celles qui recherchent une solution de santé holistique pour leur famille. Le fabricant fournit des aliments fonctionnels naturels, à base de millet, ancrés dans la santé holistique et équilibrés sur le plan nutritionnel pour enrichir vos repas de tous les jours. Renforce également les communautés d'agriculteurs. Emballage recyclable.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour plus de détails sur l'événement Food Ingredients & Health Ingredients (FIHI) - 2023 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Kesha Dhruv
Conseillère (agriculture et agroalimentaire) et déléguée commerciale
Consulat général du Canada à Mumbai
CanadainIndia.Agri@international.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor, 2023. Presentation: The Evolution of Plant Base – Eating and Beyond
  • Euromonitor International | Janvier  2023. Country Report: Processed meat, seafood and alternatives to meat in India
  • Euromonitor | Mars 2022. Plant-Based Eating and Alternative Proteins in Middle East and Africa
  • Banque de données mondiale de nouveaux produits de Mintel, 2023
  • Mintel | Octobre 2022. A year of innovation in meat substitutes and eggs: Asia
  • Walji, Amrin. Mintel | A year of innovation in plant-based drinks, yogurt & ice cream, 2023

Analyse sectorielle – Tendances des aliments et des boissons à base de protéines végétales en Inde
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale des marchés

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
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