Analyse des tendances du secteur – Tartinades sucrées aux États-Unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les tartinades sucrées sont une catégorie de marché qui comprend le miel, les beurres d'arachides et d'autres noix, les confitures et les conserves, le chocolat, le caramel ou d'autres tartinades, et le sirop. Les États-Unis ont importé l'équivalent de 5,1 milliards de dollars américains en tartinades sucrées d'ailleurs dans le monde en 2022. Ils étaient donc le principal importateur de ce type de produits cette année-là, avec un volume d'importations trois fois supérieur à celui de l'Allemagne, qui arrivait en deuxième position. Les principaux partenaires des États-Unis étaient le Mexique, le Canada et l'Allemagne.

En 2022, on a vendu 5,4 milliards de dollars américains de tartinades sucrées dans des établissements de vente au détail aux États-Unis, ce qui représente 704,5 millions de tonnes. Le volume des tartinades sucrées destinées à la restauration représentait un peu moins que la moitié de celui des ventes au détail. Les ventes au détail et les ventes en restauration devraient augmenter jusqu'en 2027.

Aux États-Unis, les parts de marché des tartinades sucrées ont tendance à être consolidées dans leurs segments ou sous-segments, grâce à une forte reconnaissance de la marque. Les produits vendus sous la marque du distributeur sont néanmoins assez populaires, et leur popularité augmente : ils ont enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,9 % entre 2017 et 2022, contre 3,8 % pour les tartinades sucrées en général.

Entre 2018 et 2022, on a lancé 2 067 nouveaux produits de tartinades sucrées aux États-Unis. La plupart des nouveaux lancements concernaient des produits adaptés aux régimes alimentaires et des produits naturels. Les produits vendus sous la marque du distributeur constituaient également une source importante de ces nouveaux lancements.

 

Résultats commerciaux

En 2022, les États-Unis ont importé des tartinades sucrées, du miel, des produits de l'érable et du beurre d'arachide pour une valeur de 5,1 milliards de dollars américains, soit un volume total de 1,5 G de kilogrammes (exception : le volume de la mélasse, qui est mesuré en litres). Les trois principaux partenaires des États-Unis étaient le Mexique (1,2 milliards de dollars américains), le Canada (947 millions de dollars américains) et l'Allemagne (291 millions de dollars américains).

Importations des États-Unis en provenance du monde entier - tartinades sucrées, miel et produits de l'érable en 2022, en million de dollars américains et en volume en millions de kilogrammes
Code SH Description Valeur Volume Principaux marchés d'importation et parts du marché en %
1 2 3
Total - Importations mondiales 5 076,2 1 510,4[a] Mexique : 23,6 Canada : 18,7 Allemagne : 5,7
170490 Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc 2 852,9 866,2 Mexique : 36 Canada : 17,2 Allemagne : 9,8
040900 Miel naturel 795,1 205,7 Inde : 27,7 Argentine : 20,8 Brésil : 14,1
200799 Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits, non homogénéisées 566 258,4 France : 17,2 Chili : 16,7 Canada : 10,8
170220 Sucre d'érable, sous forme solide, et sirop d'érable 293 44,6 Canada : 100 Allemagne : 0 Mexique : 0
170310 Mélasse de canne résultant de l'extraction ou du raffinage du sucre 202,8 679,9[b] Salvador : 22 Guatemala : 15,4 Nicaragua : 13,6
170290 Sucres sous forme solide (à l'exclusion du sucre de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) 179,9 73 Indonésie : 22,1 Pays-Bas : 15,1 Canada : 7,7
200811 Beurre d'arachide et autres préparations à base d'arachides 147,2 50,6 Canada : 38,5 Mexique : 36,2 Argentine : 13,8
200710 Confitures, gelées, marmelades, purées de fruits, homogénéisées 26,3 7,6 Chili : 61,5 Mexique : 21,5 Colombie : 3,6
200791 Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes d'agrumes 13,2 4,4 France : 32,2 Canada : 13,8 Pologne : 13,3

Source : Global Trade Tracker, 2023

a : Exception - la mélasse de canne

b : Mesuré en millions de litres plutôt qu'au poids

En 2022, le Canada a fourni aux États-Unis une valeur totale de 978 millions de dollars américains en tartinades sucrées, ce qui correspond à un TCAC de 4,9 % entre 2018 et 2022. Les produits les plus exportés étaient les sucreries (507 millions de dollars américains en 2022), le sucre et le sirop d'érable (293 millions de dollars américains en 2022), et les confitures et les gelées non homogénéisées (63 millions de dollars américains en 2022).

Exportations du Canada vers les États-Unis -tartinades sucrées, miel et produits de l'érable, de 2018 à 2022, en milliers de dollars américains, données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Exportations vers les États-Unis 807 986,5 743 071,6 745 945,7 834 110,3 978 444,7 4,9
170490 Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc 454453,4 401691,7 376 718,7 410 750,2 507 456,4

2,8

040900 Miel naturel 48859 25 773,7 14 867,3 14 306,4 30 040,8 −11,5
200799 Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits, non homogénéisées 38663,1 43858,9 53 148,9 50 804,8 63 070,7 13,0
170220 Sucre d'érable, sous forme solide, et sirop d'érable 193205,5 200951,7 226 644,9 278 011,7 292 929,8 11,0
170310 Mélasse de canne résultant de l'extraction ou du raffinage du sucre 2293,9 3 296,2 3 941,5 7 427,9 7 299,7 33,6
170290 Sucres sous forme solide (à l'exclusion du sucre de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) 9050,1 7 645,1 8 379,1 13 815,1 19 080,2 20,5
200811 Beurre d'arachide et autres préparations à base d'arachides 60574,7 59 153,8 61 055,2 58 436,4 56 703,5 −1,6
200710 Confitures, gelées, marmelades, purées de fruits, homogénéisées 178,8 5,9 29,5 50,9 51 −26,9
200791 Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes d'agrumes 708 694,7 1 160,6 506,8 1 812,7 26,5

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Taille du marché

Aux États-Unis, la valeur des ventes au détail de tartinades sucrées a augmenté à un TCAC de 3,8 % entre 2017 et 2022. Toutes les catégories de produits ont enregistré une croissance, mais c'est le miel qui a connu la croissance la plus forte, soit de 5,7 %. Au cours de cette période, les tartinades à base de noix et de graines ont enregistré la croissance absolue la plus élevée avec 452,2 millions de dollars américains.

Le volume de tartinades sucrées vendues aux États-Unis n'a presque pas augmenté entre 2017 et 2022, ce qui indique que la croissance de la vente au détail a été entraînée par une augmentation de la valeur des produits vendus. Le volume de confitures et de conserves vendues a en fait diminué à un TCAC de 2 % entre 2017 et 2022. Toutes les autres catégories de produits ont enregistré une légère croissance, mais ce sont les tartinades au chocolat qui ont connu la croissance la plus forte, avec un TCAC de 1,3 % (mais elles ont enregistré une faible croissance absolue).

Ventes au détail de tartinades sucrées, de miel et de produits de l'érable par catégorie aux États-Unis, en millions de dollars américains, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Tartinades sucrées 4 530 5 448,9 3,8 5 707,9 6 768,4 4,4
Miel 712,8 940,3 5,7 980,7 1 156 4,2
Tartinades au chocolat 424,9 551,9 5,4 580,4 663,7 3,8
Confitures et conserves 1 063,4 1 175,7 2 1 240,6 1 408,3 3,7
Tartinades à base de noix et de graines 2 328,8 2 781 3,6 2 906,1 3 540,4 4,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de tartinades sucrées, de miel et de produits de l'érable par catégorie aux États-Unis, en milliers de tonnes, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Tartinades sucrées 704 704,5 0 712 769,5 1,8
Miel 45,4 48 1,1 48,2 50,2 0,9
Tartinades au chocolat 42,9 45,8 1,3 46,6 47,7 0,8
Confitures et conserves 209,8 197,6 −1,2 201,6 207,3 1
Tartinades à base de noix et de graines 405,9 413,1 0,4 415,6 464,4 2,4

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

Aux États-Unis, le volume des ventes de tartinades sucrées destinées à la restauration a diminué entre 2017 et 2022, et la plus forte baisse a été enregistrée en 2020 durant la pandémie de COVID-19. On prévoit une reprise partielle jusqu'en 2027, et la croissance sera stimulée par les confitures et les conserves. La catégorie qui connaît la croissance la plus rapide est celle des tartinades au chocolat, mais ces produits ne sont pas très utilisés en restauration.

Volume des ventesen restauration de tartinades sucrées, de miel et de produits de l'érable par catégorie aux États-Unis, en milliers de tonnes, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Tartinades sucrées 352,4 318,6 −2 327,9 347 1,7
Miel 16,2 16,7 0,6 17,2 18,4 2
Tartinades au chocolat 0,8 1 4,5 1,2 1,5 7,9
Confitures et conserves 298 262,8 −2,5 270,4 285,2 1,6
Tartinades à base de noix et de graines 37,4 38 0,3 39,1 41,9 2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

Paysage concurrentiel

Aux États-Unis, le paysage des tartinades sucrées est très concentré : The J. M. Smucker Company, la plus grande entreprise, possédait 34,5 % des parts de marché grâce à ses marques Jif (beurre d'arachide) et Smucker's (confiture aux fruits). Les marques de distributeur sont relativement présentes, elles détenaient 22,1 % des parts de marché en 2022, et elles gagnent en popularité, avec un TCAC de 4,9 % en valeur des ventes entre 2018 et 2022.

Il y a une marque phare dans toutes les catégories de tartinades sucrées : Jif (beurre d'arachide) domine la catégorie des tartinades à base de graines (suivie de Skippy), Smucker's domine celle des confitures et des conserves, Nutella domine celle des tartinades au chocolat et Sue Bee celle du miel.

Tartinades sucrées aux États-Unis : parts de marché (%) des 10 principales entreprises, données historiques
Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total 100 100 100 100 100 100 3,8
The J. M. Smucker Company 30,8 31,6 32,4 32,3 34,2 34,5 6,1
Hormel Foods Corp. 8,1 8,1 8,1 8 8,7 9 5,9
Ferrero U.S.A., Inc. 6,6 6,6 6,6 6,5 7,5 7,6 6,8
Sioux Miel Association 4 4,3 4,5 4,9 4,6 4,5 6,3
Justin's LLC 2,3 2,6 3 3 3,1 3 9,2
ConAgra Brands, Inc. 3,9 3,6 3,2 2,9 3,1 3 −1,6
Andros Foods USA, Inc. 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 2,4 5,9
Welch Foods Inc. 3,4 3,3 3,2 3,2 2,8 2,4 −3,1
The Hain Celestial Group, Inc. 1,9 1,7 1,6 1,4 1,5 1,3 −3,6
B & G Foods, Inc. 0,9 0,9 0,9 0,8 0,8 0,8 0,3
Marque de distributeur 20,9 21,5 22,3 21,8 21,5 22,1 4,9
Autres 15 13,5 11,8 12,7 9,6 9,4 −5,7

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC:Taux de croissance annuel composé

Tartinades sucrées aux États-Unis : parts de marché (%) des 10 principales marques, données historiques
Marque 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total 100 100 100 100 100 100 3,8
Jif (The J. M. Smucker Company) 17,1 17,6 18,1 18 20,2 21,2 8,3
Smucker's (The J. M. Smucker Company) 9,5 9,7 9,9 9,9 9,5 9,2 3,2
Skippy (Hormel Foods Corp.) 8,1 8,1 8,1 8 8,7 9 5,9
Nutella (Ferrero et entités connexes) 6,6 6,6 6,6 6,5 7,5 7,6 6,8
Sue Bee (Sioux Miel Association) 4 4,3 4,5 4,9 4,6 4,5 6,3
Justin's (Hormel Foods Corp.) 2,3 2,6 3 3 3,1 3 9,2
Peter Pan (Post Holdings, Inc.)[1] 3,9 3,6 3,2 2,9 3,1 3 N.C.
Bonne Maman (Andros SAS) 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 2,4 5,9
Welch's (National Grape Co-op Association, Inc.) 3 2,9 2,8 2,9 2,5 2,1 −3,2
Maranatha (The Hain Celestial Group, Inc.) 1,9 1,7 1,6 1,4 1,5 1,3 −3,6
Marque de distributeur 20,9 21,5 22,3 21,8 21,5 22,1 4,9
Autres 20,5 19,1 17,5 18,2 15,2 14,6 4

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC:Taux de croissance annuel composé

1 : Avant 2021, les produits Peter Pan étaient fabriqués par ConAgra Brands, Inc., leur TCAC n'a donc pas été calculé.

N.C. : Non calculable

Canaux de distribution

En 2022, la plupart des tartinades sucrées étaient vendues dans des épiceries, soit 80,5 % de la valeur des ventes, ce qui représentait 95,5 % de l'ensemble des ventes au détail en magasin. Les ventes au détail en ligne ont toutefois considérablement augmenté. En 2022, 15,7 % des tartinades sucrées ont été achetées en ligne aux États-Unis, contre 4,5 % en 2017. Le TCAC de la valeur des ventes au détail en ligne a augmenté de 33,2 % entre 2017 et 2022.

Canaux de distribution des tartinades sucrées aux États-Unis, par type de point de ventre, parts de marché (%)
Type de point de vente 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total 100 100 100 100 100 100 3,8
Ventes au détail en magasin 95,5 94,7 91,9 86,9 84,9 84,3 1,2
Détaillants en alimentation 90,7 89,9 87,2 82,6 80,8 80,5 1,3
Détaillants de proximité 0,6 0,6 0,5 0,3 0,4 0,4 −3,9
Supermarchés 51,3 50,2 48,1 45,6 44,9 43,7 0,5
Hypermarchés 22,1 22,3 21,9 20,9 20,7 22,7 4,3
Soldeurs 2,7 2,8 2,7 2,6 2,9 2,4 1,3
Clubs-entrepôts 11,4 11,5 11,5 10,9 9,8 9,4 −0,1
Petits épiciers locaux 2,6 2,6 2,4 2,2 2 1,9 −2,6
Détaillants non alimentaires 4,8 4,8 4,7 4,3 4,1 3,8 −0,9
Magasins de marchandises diverses 4 4 4 3,8 3,6 3,2 −0,5
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique 0,8 0,7 0,7 0,5 0,5 0,6 −3,2
Ventes au détail en ligne 4,5 5,3 8,1 13,1 15,1 15,7 33,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Lancement de nouveaux produits

Selon la base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel, 2 096 produits de tartinades sucrées ont été lancés aux États-Unis entre 2018 et 2022. Il s'agissait principalement de tartinades à base de noix, de confitures et de tartinades aux fruits. Les allégations casher, adaptées aux allergies et sans gluten prédominaient : en 2022, plus de 50 % des produits étaient casher, 41,6 % étaient à teneur faible, nulle ou réduite en allergènes et 40,4 % étaient sans gluten. Les deux autres allégations les plus populaires concernaient les produits naturels : en 2022, on pouvait lire « sans OGM » sur 34,2 % des produits et « biologique » sur 31,7 %.

Les marques de distributeur stimulent le lancement de nouveaux produits. En 2021, les chaînes d'épicerie Lidl, Target et Kroger ont lancé 60 des 512 nouveaux produits.

Analyse du lancement des produits à base de tartinades sucrées aux États-Unis, entre 2018 et 2022, par type de caractéristique, nombre d'articles
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année
2018 2019 2020 2021 2022
Nombre de produits lancés par année 290 350 543 512 401
Cinq principales catégories
Tartinades à base de noix 91 93 201 205 105
Confitures et tartinades aux fruits 78 109 136 104 100
Miel 50 71 84 77 74
Sirops 45 47 67 65 79
Tartinades au chocolat 16 23 38 52 37
Cinq principales allégations
Casher 161 192 271 226 203
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 107 138 244 209 167
Sans gluten 103 129 233 195 162
SANS OGM 77 111 189 168 137
Biologique 48 74 148 93 127
Lancements par groupe de prix (dollars américains)
0,77 à 4,76 130 133 148 141 96
4,77 à 8,76 78 99 121 135 99
8,77 à 12,76 32 60 120 59 72
12,77 à 16,76 31 42 96 122 59
16,77 à 24 6 11 31 38 53
Cinq principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 107 113 218 180 152
Nouveau produit 75 138 175 192 113
Nouvel emballage 95 84 124 114 116
Nouveau lancement 13 15 26 23 19
Nouvelle formulation 0 0 0 3 1
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 48 65 74 67 54
Beurre d'arachide 32 26 60 56 19
Érable ou sirop d'érable 14 11 26 25 39
Beurre d'amande 19 18 24 24 17
Noisette 11 15 16 25 15
Cinq principales entreprises
Lidl 8 4 1 29 26
Better Living Brands LLC 12 18 16 2 8
Kroger 14 1 10 22 6
Target 4 13 16 9 6
The J.M. Smucker Company 9 9 14 7 6
Source : Base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel, 2023, tous droits réservés.

Exemples de nouveaux produits

Sirop original

Source : Base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel, 2023, tous droits réservés
Entreprise Quaker Oats Company
Marque Pearl Milling Company
Sous-catégorie Sirops
Marché États-Unis
Nom du magasin Publix
Type de magasin Supermarché
Date de mise en marché Juin 2023
Source du produit Client
Launch type Nouvel emballage
Prix en dollars américains 4,65
 

Le sirop original de Pearl Milling Company a désormais un nouvel emballage et se vend dans un nouveau format de 24 onces liquides. Logos et certifications : Casher.

Beurre d'amande à la vanille sans brassage

Source : Base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel, 2023, tous droits réservés
Entreprise Kroger
Marque Simple Truth Free From
Sous-catégorie Tartinades à base de noix
Marché États-Unis
Nom du magasin Fred Meyer
Type de magasin Supermarché
Date de mise en marché Août 2023
Source du produit Client
Launch type Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 5,79
 

Le beurre d'amande à la vanille sans brassage de Simple Truth Free From est maintenant offert. Il est vendu dans un emballage de 16 onces. Naturellement aromatisé avec d'autres arômes naturels, sans OGM. Logos et certifications : Casher.

Miel cru non filtré du Nord-Ouest

Source : Base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel, 2023, tous droits réservés
Entreprise Costco Wholesale
Marque Kirkland Signature
Sous-catégorie Miel
Marché États-Unis
Statut d'importation Non importé
Type de magasin Club-entrepôt
Date de mise en marché Septembre 2023
Source du produit Client
Launch type Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 13,49
 

Le Miel cru non filtré du Nord-Ouest de Kirkland Signature est maintenant offert. Il est vendu dans un emballage de 3 livres, États-Unis, catégorie A. Logos et certifications : Casher, True Source Certified.

Caillé aromatisé au caramel et à la pomme

Source : Base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel, 2023, tous droits réservés
Entreprise Darlington & Daughters
Marque Mrs Darlington's
Catégorie Tartinades sucrées
Sous-catégorie Confitures et tartinades aux fruits
Marché États-Unis
Lieu de fabrication Royaume-Uni
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin Cost Plus World Market
Type de magasin Supermarché
Date de mise en marché Novembre 2022
Source du produit Client
Launch type Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 7,99
 

Le caillé aromatisé au caramel et à la pomme de Mrs Darlington's est maintenant offert. Il est vendu dans un emballage de 11,3 onces. Allégations : huile de palme et de palmiste durables et d'origine éthique.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon commercial annuel de la Private Label Manufacturers Association (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Chris Bigall
Délégué commercial
chris.bigall@international.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International, 2023
  • Euromonitor International, Sweet Spreads in the US, décembre 2022
  • Global Trade Tracker, 2023
  • Base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel, 2023

Analyse des tendances du secteur – Tartinades sucrées aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Alexandre Holm Perrault, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

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