Analyse sectorielle – Tendances du marché des sauces, des trempettes et des condiments aux États Unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

L'économie des États-Unis devrait demeurer le plus important marché de consommation du monde au cours de la période de prévision, en raison de sa nombreuse population, de l'importante concentration de consommateurs aisés et de perspectives économiques positives.

Les États-Unis ont été le plus important marché mondial des sauces et des condiments en 2022, leurs importations se chiffrant à 2,2 milliards de dollars américains, (13,5 % de la part du marché), soit une des augmentations les plus importantes du taux de croissance annuel composé (TCAC) (13,1 %), ce chiffre ayant été de 1,2 milliard de dollars américains en 2017.

Les États-Unis sont un importateur net de sauces et de condiments. En 2022, les États-Unis ont connu un déficit commercial des sauces et des condiments d'une valeur de 71,6 millions de dollars américains, les importations se chiffrant à 2,2 milliards de dollars américains et les exportations, à 2,1 milliards de dollars américains.

Le Canada a été le principal fournisseur mondial de sauces et de condiments sur le marché des États-Unis, à raison de 511,9 millions de dollars américains (23,4 % de la part du marché), soit un volume de 160,9 millions de kilos en 2022. Les principales importations de sauces et de condiments du Canada en 2022 ont été les sauces préparées (code SH : 210390) dont la valeur s'est élevée à 430,2 millions de dollars américains (84,1 % de la part du marché), soit un volume de 121,8 millions de kilos, et le ketchup et les sauces tomate (code SH : 210320) dont la valeur a été de 55,4 millions de dollars américains (10,8 % de la part du marché), soit un volume de 30,6 millions de kilos.

Les États-Unis ont été le plus important marché mondial de sauces, trempettes et condiments avec des ventes au détail de 31,5 milliards de dollars américains (19,9 % de la part du marché) en 2022. À titre de comparaison, le Canada s'est classé au onzième rang du marché des ventes au détail des sauces, trempettes et condiments, à raison de 3,5 milliards de dollars américains (2,2 % de la part du marché des ventes au détail).

Les principales catégories de sauces, trempettes et condiments aux États-Unis, sur le plan de la valeur des ventes au détail en 2022, ont été les sauces, dont la valeur s'est chiffrée à 13,9 milliards de dollars américains (44,4 % de la part du marché), suivis par les ingrédients de cuisson et les condiments, dont la valeur s'est chiffrée à 7,7 milliards de dollars américains (24,5 % de la part du marché), et les trempettes, dont la valeur s'est chiffrée à 5,5 milliards de dollars américains (17,4 % de la part du marché).

Le marché américain des sauces, trempettes et condiments est demeuré un secteur éminemment fragmenté. Les cinq principales entreprises (McCormick & Co Inc, Kraft Heinz Co, Campbell Soup Co, PepsiCo Inc et ConAgra Brands Inc) ont représenté une part du marché confondue de 35,4 % en 2022.

Selon la Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 14 606 sauces, trempettes et condiments ont été lancés aux États-Unis entre janvier 2017 et décembre 2022.

 

Marché des États-Unis et aperçu des consommateurs

Économie, finances et commerce

En dépit de l'inflation récente et de la hausse des taux d'intérêt, l'économie américaine a enregistré un taux de croissance de 1,8 % du PIB réel en 2022, lequel devrait croître de 1,6 % de plus entre 2023 et 2027, ce qui s'explique essentiellement par le secteur manufacturier et l'élan subi par l'offre intérieure de produits essentiels. Le taux d'inflation des États-Unis devrait reculer pour se chiffrer à 2,2 % d'ici à 2027. L'assouplissement des prix des produits de base et la mise en œuvre fructueuse des politiques de resserrement monétaire devraient jouer un rôle crucial dans la réduction des pressions inflationnistes (Euromonitor International, mai 2023).

Recettes et dépenses

L'économie américaine devrait demeurer le plus important marché mondial de consommation au cours de la période de prévision, en raison de sa nombreuse population, de l'importante concentration de consommateurs aisés et de perspectives économiques positives. La région de Californie devrait demeurer le principal marché de consommation aux États-Unis en 2027, puisqu'elle représentera 12,9 % du total des dépenses des consommateurs (Euromonitor International, juin 2023).

En 2022, le revenu annuel brut moyen s'est élevé à 99 807 $ US, car de nombreux consommateurs ont vu leur revenu stagner en raison de la hausse de l'inflation, tandis que le revenu disponible par ménage (155 000+ $ US en 2022) devrait augmenter de 4,5 % en termes réels au cours de la période 2022-2027. La principale catégorie de dépenses des consommateurs aux États-Unis a été celle des dépenses consacrées aux produits et aux services de santé en 2022. En 2023, les dépenses des consommateurs (par foyer) consacrées à l'alimentation devraient se chiffrer à 8 931 $ US. Au cours de la période de prévision, les dépenses consacrées à l'éducation devraient connaître le rythme de croissance le plus rapide, et l'on prévoit que les produits et les services de santé demeureront la plus importante catégorie de dépenses des consommateurs en 2027 (Euromonitor International, juin 2023).

La tranche démographique de 50 à 54 ans devrait demeurer celle des personnes au revenu le plus élevé par habitant en 2027, en raison de l'accumulation de biens et de sources de revenus multiples, tandis que la tranche des 65 ans et plus sera dominée par les personnes au revenu le plus élevé (c'est-à-dire celles dont le revenu annuel brut est supérieur à 250 001 $ US). Les répercussions des récentes pressions inflationnistes devraient toucher principalement le groupe des consommateurs au revenu le plus faible, car ceux-ci consacrent une part plus importante de leur revenu aux dépenses essentielles. Signalons que le revenu disponible moyen pour la tranche des consommateurs au revenu le plus faible a reculé de 1,8 % en 2022 (Euromonitor International, juin 2023).

La part des ménages de classe moyenne devrait diminuer entre 2022 et 2027, et représenter 21,2 % du total des ménages d'ici à la fin de cette période. En revanche, la tranche des personnes au revenu le plus faible devrait connaître une croissance plus rapide que les autres classes sociales jusqu'en 2027, englobant une part prévue de 40,5 % parmi les personnes âgées de 15 ans et plus. La part croissante des personnes appartenant à la tranche au revenu le plus faible peut être attribuée, du moins partiellement, à la prolifération de l'automatisation, qui limite les perspectives d'emploi pour la main-d'œuvre non qualifiée (Euromonitor International, juin 2023).

Ménages

On s'attend à ce que le nombre de ménages aux États-Unis diminue de 2,6 % au cours de la période de prévision, pour se chiffrer à 134 millions d'ici à 2027, les ménages à une seule personne continuant de dominer le segment (à raison de 28,6 % de tous les ménages américains). Le type de ménage qui connaîtra la croissance la plus rapide devrait être celui des autres ménages (élargis), qui augmentera de 3,2 % entre 2022-2027, alors que la part des ménages urbains devrait augmenter aux États-Unis pour représenter 82,0 % du total des ménages d'ici à 2027. Les couples avec enfants conserveront le plus fort pouvoir d'achat parmi tous les types de ménages, avec près du tiers des dépenses totales en 2027, soit 17,5 % de tous les ménages. (Euromonitor International, juin 2023).

Consommateurs

En dépit d'une baisse des taux de fécondité, les États-Unis continuent de connaître des hausses naturelles, le nombre de naissances dépassant le nombre de décès. En outre, on s'attend à ce que l'immigration soutenue, y compris les cheminements légitimes et les éventuelles réformes politiques, stimule la croissance démographique. En 2022, la population des États-Unis a atteint le cap de 333,0 millions d'habitants et devrait passer à 357,0 millions d'habitants en 2040, ce qui en fait le troisième pays en importance au monde, derrière l'Inde et la Chine.

D'ici à 2040, l'âge moyen de la population devrait se chiffrer à 42,4 ans (38,4 ans en 2019), et les membres de la génération Z (âgés de 30 à 45 ans) devraient devenir le segment démographique dominant, représentant près de 25,0 % de la population, et refaçonnant le paysage du marché des consommateurs affichant une préférence marquée pour le magasinage en ligne (Euromonitor International : The U.S : Consumer Profile, juin 2023).

Selon le sondage d'Euromonitor - Voice of the Consumer : Lifestyles, près de 57,0 % des consommateurs sont à la recherche de produits et de services nouveaux adaptés à leurs goûts. De nombreux consommateurs sont également à la recherche d'options moins coûteuses, même si beaucoup d'entre eux aiment les produits de créneau et de marque (Consumer Values and Behaviour in the USA, mai 2023). Signalons qu'à mesure que les budgets d'épicerie continuent d'être compromis par la hausse des prix des aliments, 24,0 % des répondants signalent qu'ils sont régulièrement à la recherche de produits à bas prix et de marques de distributeur lorsqu'ils font leurs courses (Euromonitor International : Consumer Lifestyles in the USA, mai 2023).

Pour ce qui est des choix des repas hebdomadaires, 72,0 % préfèrent la nourriture préparée à la maison, en dépit de la forte demande de services de restauration. Nombreux sont les consommateurs qui invoquent le manque de temps comme étant l'un des principaux obstacles à la préparation et à la cuisson de repas à domicile, en particulier chez les cohortes plus jeunes (génération Z), qui passeront vraisemblablement moins de temps à préparer de la nourriture pour elles-mêmes. En outre, les aliments et les boissons qui présentent des avantages pour la santé revêtent une grande importance pour toutes les générations, tandis que les marques qui partagent le même éthos chez les consommateurs restent pertinentes (Consumer Values and Behaviour in the USA, mai 2023).

Aperçu du commerce mondial des sauces et des condiments

Le marché mondial des sauces et des condiments a affiché une croissance positive avec un taux de croissance annuel composé modéré (TCAC) de 6,8 % alors que les importations ont progressé de 11,6 milliards de dollars américains en 2017 à 16,2 milliards de dollars américains en 2022. Les États-Unis (É.-U.) ont constitué le marché mondial le plus important des sauces et des condiments en 2022, la valeur des importations se chiffrant à 2,2 milliards de dollars américains (13,5 % de la part du marché), ce qui représente l'une des plus fortes hausses du TCAC (13,1 %), cette valeur s'étant chiffrée à 1,2 milliard de dollars américains en 2017, suivis par le Royaume-Uni (R.-U.) avec des importations d'une valeur de 1,2 milliard de dollars américains (7,2 % de la part du marché) et une hausse du TCAC de 7,1 %, cette valeur ayant été de 822,2 millions de dollars américains en 2017 et la France, dont la valeur des importations s'est chiffrée à 939,8 millions de dollars américains (5,8 % de la part du marché) en 2022.

À titre de comparaison, le Canada s'est classé au quatrième rang des principaux marchés mondiaux des sauces et des condiments avec des importations d'une valeur de 921,4 millions de dollars américains (5,7 % de la part du marché) en 2022, soit une hausse du TCAC de 3,7 % par rapport à des importations dont la valeur s'était chiffrée à 767,0 millions de dollars américains en 2017.

Importations de sauces et de condiments[1] par les principaux marchés mondiaux (selon les importations de 2022) - Importations historiques en millions de dollars américains, taux de croissance et part du marché
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022 Part du marché (%) en 2022
Total mondial 11 626,4 12 560,5 12 879,5 13 548,2 15 518,6 16 156,3 6,8 100,0
États-Unis 1 181,8 1 278,6 1 329,7 1 564,7 1 828,4 2 187,2 13,1 13,5
Royaume-Uni 822,2 883,4 926,3 955,7 1 017,7 1 156,6 7,1 7,2
France 679,5 723,4 723,5 729,0 869,9 939,8 6,7 5,8
Canada 767,0 760,0 736,7 769,7 834,9 921,4 3,7 5,7
Allemagne 607,6 682,4 683,8 791,5 905,1 892,6 8,0 5,5
Pays-Bas 441,4 478,9 478,5 517,4 637,0 648,8 8,0 4,0
Australie 376,5 406,9 406,5 455,4 469,6 523,2 6,8 3,2
Hong Kong 279,2 283,6 294,5 308,9 366,7 523,0 13,4 3,2
Mexique 268,9 286,3 310,4 289,4 353,6 447,1 10,7 2,8
Japon 289,2 296,3 318,7 339,5 369,2 376,6 5,4 2,3

Source : Global Trade Tracker, 2023

1 : Pour les besoins du présent rapport, les sauces et les condiments sont définis par le code SH 2103; préparations pour sauces et sauces préparées, condiments et assaisonnements composés, farine de moutarde et moutarde, qu'elle soit ou non préparée, et enfin moutarde.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations de sauces et de condiments par les États-Unis

Les États-Unis sont un importateur net de sauces et de condiments. En 2022, les États-Unis ont essuyé un déficit commercial de sauces et de condiments de 71,6 millions de dollars américains à titre d'importations, la valeur des importations se chiffrant à 2,2 milliards de dollars américains et celle des exportations, à 2,1 milliards de dollars américains. Parmi les importations de sauces et condiments par les États-Unis, les sauces préparées (code SH : 210390) se sont classées au premier rang avec une valeur de 1,9 milliard de dollars américains (86,4 % de la part du marché), et un volume de 805,4 millions de kilos, suivies par la sauce soya (code SH : 210310) dont la valeur s'est chiffrée à 140,5 millions de dollars américains (6,4 % de la part du marché), et le volume à 85,7 millions de kilos, et la sauce ketchup et autres sauces tomate (code SH : 210320) dont la valeur s'est chiffrée à 113,2 millions de dollars américains (5,2 % de la part du marché), et le volume à 60,4 millions de kilos, en 2022.

Les trois principaux pays fournisseurs de sauces et de condiments aux États-Unis ont été le Canada à raison de 511,9 millions de dollars américains (23,4 % de la part du marché) et de 160,9 millions de kilos, suivi par l'Italie à raison de 377,8 millions de dollars américains (17,3 % de la part du marché), et de 300,3 millions de kilos, et le Mexique à raison de 359,5 millions de dollars américains (16,4 % de la part du marché) et de 159,5 millions de kilos en 2022.

Pour ce qui est des exportations de sauces et de condiments, les États-Unis ont fourni pour 2,1 milliards de dollars américains ou 992,7 millions de kilos aux marchés mondiaux en 2022. Les principales exportations de sauces et de condiments ont été les sauces préparées (code SH : 210390) dont la valeur s'est chiffrée à 1,6 milliard de dollars américains (76,1 % de la part du marché) et le volume à 574,6 millions de kilos, suivies par le ketchup et les sauces tomate (code SH : 210320) dont la valeur s'est chiffrée à 342,9 millions de dollars américains (16,2 % de la part du marché) et le volume à 312,1 millions de kilos. Les principaux marchés d'exportation de sauces et de condiments ont été le Canada, à raison de 778,8 millions de dollars américains (36,8 % de la part du marché) et de 376,8 millions de kilos, suivi par le Mexique, à raison de 387,8 millions de dollars américains (18,3 % de la part du marché) et de 196,2 millions de kilos, et l'Arabie saoudite avec une valeur de 65,9 millions de dollars américains (3,1 % de la part du marché) et de 31,1 millions de kilos en 2022.

Principales importations de sauces et de condiments des États-Unis selon le code SH et pays fournisseurs en 2022 - Valeur des importations en millions de dollars américains et volume en millions de kilos
Code SH Description Valeur des importations (M $ US) Volume des importations (millions de kilos) Principaux fournisseurs et part de la valeur du marché (%) Part de la valeur du Canada (%)
1 2 3
Total des sauces et condiments (2103) 2 187,2 965,9 Canada : 23,4 Italie : 17,3 Mexique : 16,4 23,4
210390 Sauces préparées; condiments et assaisonnements composés 1 888,8 805,4 Canada : 22,8 Italie : 19,1 Mexique : 18,1 22,8
210310 Sauce soya 140,5 85,7 Chine : 40,1 Japon : 16,5 Hong Kong : 12,4 2,3
210320 Ketchup et autres sauces tomate 113,2 60,4 Canada : 48,9 Italie : 15,7 Mexique : 14,9 48,9
210330 Farine de moutarde et moutarde, préparée ou non 44,6 14,4 Canada : 51,6 France : 27,7 Royaume-Uni : 9,1 51,6
Source : Global Trade Tracker, 2023

Résultats du Canada

Importations par les États-Unis de sauces et de condiments du Canada

Les États-Unis ont été le plus important marché mondial des sauces et des condiments, puisque leurs importations se sont chiffrées à 2,2 milliards de dollars américains (13,5 % de la part du marché) et leur volume à 965,9 millions de kilos en 2022. Parmi ces importations, le Canada a été le plus important fournisseur des États-Unis (part du marché de 23,4 %), avec des importations d'une valeur de 511,9 millions de dollars américains, et un volume de 160,9 millions de kilos en 2022. Les principales importations de sauces et de condiments du Canada en 2022 ont été les sauces préparées (code SH : 210390) dont la valeur s'est chiffrée à 430,2 millions de dollars américains (84,1 % de la part du marché), le volume à 121,8 millions de kilos et le ketchup et les sauces tomate (code SH : 210320) dont la valeur s'est chiffrée à 55,4 millions de dollars américains (10,8 % de la part du marché), et le volume à 30,6 millions de kilos.

Principales importations par les États-Unis de sauces et condiments selon le code SH, en provenance du Canada en 2022 - Valeur des importations en millions de dollars américains et volume en millions de kilos
Code SH Description Valeur des importations ($ US) Volume des importations (kg) Valeur de la part du marché (%)
Total des sauces et condiments (2103) 511,9 160,9 100,0
210390 Sauces préparées; condiments et assaisonnements composés 430,2 121,8 84,1
210320 Ketchup et autres sauces tomate 55,4 30,6 10,8
210330 Farine de moutarde et moutarde, préparée ou non 23,0 6,8 4,5
210310 Sauce soya 3,3 2,1 0,6
Source : Global Trade Tracker, 2023
Écart entre l'offre et la demande de sauces et de condiments du Canada aux États-Unis, données historiques en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Importations des États-Unis du monde entier 1 181,8 1 278,6 1 329,7 1 564,7 1 828,4 2 187,2 13,1
Importations des États-Unis du Canada 264,9 288,4 293,4 348,0 417,5 511,9 14,1
Écart entre l'offre et la demande 916,9 990,2 1 036,3 1 216,7 1 410,9 1 675,3 12,8

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marché canadien des exportations

À l'instar des États-Unis, le Canada est un importateur net de sauces et de condiments. En 2022, le Canada a essuyé un déficit commercial des sauces et condiments d'une valeur de 366,4 millions de dollars américains avec des importations se chiffrant à 921,4 millions de dollars américains, et des exportations, à 555,0 millions de dollars américains (le Canada s'est classé au huitième rang, derrière la Thaïlande et la Belgique, des exportateurs mondiaux de sauces et de condiments). Les principaux condiments et sauces que le Canada a exportés sur les marchés mondiaux ont été les sauces préparées (code SH : 210390) avec une valeur de 449,7 millions de dollars américains (81,0 % de la part du marché) et un volume de 126,5 millions de kilos, le ketchup et les sauces tomate (code SH : 210320) avec une valeur de 55,8 millions de dollars américains (10,1 % de la part du marché) et un volume de 30,9 millions de kilos, et la farine de moutarde et la moutarde, préparée ou non (code SH : 210330), dont la valeur s'est chiffrée à 46,1 millions de dollars américains (8,3 % de la part du marché) et le volume à 13,1 millions de kilos en 2022.

Les États-Unis ont été le plus important marché mondial de sauces et de condiments canadiens, puisque leurs exportations ont affiché une valeur de 511,9 millions de dollars américains (92,2 % de la part du marché), un volume de 160,9 millions de kilos, et ils ont été suivis par le Japon avec une valeur de 8,0 millions de dollars américains (1,4 % de la part du marché) et un volume de 2,2 millions de kilos et la Nouvelle-Zélande, dont la valeur des exportations s'est chiffrée à 5,0 millions de dollars américains (0,9 % de la part du marché) et le volume à 1,2 million de kilos en 2022.

Exportations canadiennes de sauces et condiments vers les principaux marchés mondiaux en 2022 - Millions de dollars américains et volume en millions de kilos
Pays Valeur des exportations (M $ US) Volume des exportations (millions de kilos) Part de la valeur du marché (%) en 2022
Total mondial 555,0 172,8 100,0
États-Unis 511,9 160,9 92,2
Japon 8,0 2,2 1,4
Nouvelle-Zélande 5,0 1,2 0,9
Israël 3,2 1,3 0,6
Corée 2,5 0,6 0,5
Royaume-Uni 2,2 0,8 0,4
Pays-Bas 2,1 0,6 0,4
Colombie 1,7 0,4 0,3
Jamaïque 1,3 0,4 0,2
Trinité-et-Tobago 1,3 0,2 0,2
Source : Global Trade Tracker, 2023

La province de l'Ontario a été le principal fournisseur de sauces et de condiments des États-Unis, occupant une part du marché de 63,7 %, suivie par le Québec, avec une part du marché de 33,4 % et par la Colombie-Britannique, avec une part du marché de 2,4 % en 2022. Les sauces préparées (code SH : 210390) ont été le principal condiment et sauce exporté aux États-Unis avec une valeur de 430,2 millions de dollars américains (84,1 % de la part du marché) et un volume de 121,4 millions de kilos, suivies par le ketchup et les sauces tomate (code SH : 210320), dont la valeur s'est chiffrée à 55,4 millions de dollars américains (10,8 % de la part du marché) et le volume à 30,6 millions de kilos en 2022. Les principaux États importateurs de sauces et de condiments canadiens ont été l'Illinois avec une valeur de 59,4 millions de dollars américains (11,6 % de la part du marché), suivi par la Pennsylvanie avec une valeur de 54,2 millions de dollars américains (10,6 % de la part du marché), l'Indiana avec une valeur de 40,4 millions de dollars américains (7,9 % de la part du marché), la Californie et l'Ohio avec des parts du marché respectives de 7,8 % et de 7,3 % en 2022.

Principales exportations de sauces et de condiments du Canada aux États-Unis selon les provinces d'approvisionnement en 2022 - Valeur des exportations en millions de dollars américains et volume en millions de kilos
Code SH Description Valeur des exportations (M $ US) Volume des exportations (millions de kilos) Principaux fournisseurs provinciaux et part de la valeur du marché
Total des sauces et condiments (2103) 511,9 160,9 Ontario : 63,7 Québec : 33,4 Colombie-Britannique : 2,4
210390 Sauces préparées; condiments et assaisonnements composés 430,2 121,4 Ontario : 62,3 Québec : 34,4 Colombie-Britannique : 2,8
210320 Ketchup et autres sauces tomate 55,4 30,6 Ontario : 77,7 Québec : 22,1 Colombie-Britannique : 0,1
210330 Farine de moutarde et moutarde, préparée ou non 22,9 6,8 Ontario : 61,6 Québec : 35,3 Alberta : 2,9
210310 Sauce soya 3,3 2,1 Québec : 81,9 Ontario : 18,2
Source : Global Trade Tracker, 2023

Marchés de détail

Aperçu des ventes au détail mondiales de sauces, trempettes et condiments

Les ventes mondiales au détail de sauces, trempettes et condiments ont augmenté de façon modérée d'un TCAC de 6,3 %, leur valeur passant de 116,8 milliards de dollars américains en 2017 à 158,3 milliards de dollars américains en 2022 et elles devraient augmenter d'un TCAC supplémentaire de 6,2 % alors que les ventes au détail devraient atteindre 214,1 milliards de dollars américains d'ici à 2027.

Les États-Unis ont été le plus important marché mondial de sauces, trempettes et condiments avec des ventes au détail de 31,5 milliards de dollars américains (19,9 % de la part du marché), suivis par la Chine dont la valeur des ventes au détail s'est chiffrée à 26,2 milliards de dollars américains (16,6 % de la part du marché), et le Japon, avec des ventes au détail de 16,3 milliards de dollars américains (10,3 % de la part du marché) en 2022. À titre de comparaison, le Canada s'est classé au onzième rang des marchés de vente au détail de sauces, trempettes et condiments, dont la valeur s'est chiffrée à 3,5 milliards de dollars américains (2,2 % de la part du marché des ventes au détail) en 2022.

À l'instar de la période historique, tous les principaux marchés afficheront une croissance positive, encore qu'à des taux inférieurs (à l'exception de la Russie), durant la période de prévision. Il faut signaler que l'Inde a été le plus performant des marchés, les ventes au détail de ce pays augmentant de 17,0 % entre 2017 et 2022 et elles devraient augmenter de 12,4 % de plus alors que les ventes au détail de sauces, trempettes et condiments atteindront une valeur de 7,3 milliards de dollars américains en 2027 (contre 4,1 milliards de dollars américains en 2022).

Valeur des ventes au détail de sauces, trempettes et condiments[1] par les principaux marchés mondiaux (d'après les ventes réalisées en 2022) - Données historiques et prévisions de la valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et taux de croissance
Géographie 2017 2022 TCAC* 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total mondial 116 800,1 158 319,9 6,3 167 914,5 214 082,6 6,2
États-Unis 25 507,6 31 512,3 4,3 32 274,3 38 465,7 4,1
Chine 17 691,2 26 228,6 8,2 27 300,5 33 366,6 4,9
Japon 14 770,1 16 314,7 2,0 16 417,8 16 577,4 0,3
Allemagne 4 301,2 5 416,1 4,7 5 404,9 6 115,4 2,5
Brésil 2 846,9 5 126,3 12,5 5 734,2 8 184,7 9,8
Royaume-Uni 3 771,6 4 811,6 5,0 5 092,3 5 859,0 4,0
Russie 3 275,8 4 563,7 6,9 5 031,0 6 766,6 8,2
Inde 1 850,9 4 054,8 17,0 4 685,2 7 274,1 12,4
Mexique 2 599,1 4 013,5 9,1 4 316,8 5 600,1 6,9
France 2 886,9 3 490,2 3,9 3 654,4 4 177,7 3,7
Canada (11) 2 786,2 3 460,8 4,4 3 646,5 4 283,5 4,4

Source : Euromonitor International, 2023

1 : Sauces, trempettes et condiments (selon la définition d'Euromonitor International) - cumul des ingrédients de cuisson et des condiments, des trempettes, des marinades, des sauces, des tartinades à base de levure et d'autres sauces, trempettes et condiments. En sont exclus : le sel de table, le vinaigre, les ingrédients de cuisson, la noix de coco desséchée et la crème/le lait/la poudre pour la cuisine et la cuisson au four.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aperçu des ventes au détail de sauces, trempettes et condiments aux États-Unis

Les ventes au détail de sauces, trempettes et condiments aux États-Unis se sont chiffrées à 31,5 milliards de dollars américains en 2022. Au cours de la période 2017-2022, ce marché, dont la valeur totalisait 25,5 milliards de dollars américains en 2017, a vu croître son TCAC de 4,3 % (−7,9 % par rapport à 2020-2021, se rétablissant à 7,1 % entre 2021 et 2022).

Selon Euromonitor International, l'inflation record, la disponibilité des ingrédients et le médiocre rendement des cultures de toute une diversité d'épices ont eu des répercussions sur les prix unitaires des sauces, trempettes et condiments en 2022, incitant les consommateurs à trouver des options moins coûteuses et à leur goût. À ce titre, les fines herbes et les épices de marque maison comme le ketchup, la moutarde et les saveurs populaires de vinaigrettes devraient afficher de bons rendements en 2022. En outre, la découverte de nouvelles saveurs mondiales uniques en leur genre qui a connu son apogée durant l'isolement chez soi reste d'actualité, car la demande des consommateurs de saveurs différentes dans leurs préparations alimentaires persiste (Sauces, Dips and Condiments in the U.S., décembre 2022).

Les plus importantes catégories de sauces, trempettes et condiments aux États-Unis, sur le plan de la valeur des ventes au détail en 2022, ont été les sauces, dont la valeur s'est chiffrée à 13,9 milliards de dollars américains (44,4 % de la part du marché), soit une augmentation du TCAC de 3,0 % par rapport à une valeur de 12,1 milliards de dollars américains en 2017, suivies par les ingrédients de cuisson et les condiments, dont la valeur s'est chiffrée à 7,7 milliards de dollars américains (24,5 % de la part du marché), soit une hausse du TCAC de 4,9 % par rapport à une valeur de 6,1 milliards de dollars américains en 2017 et les trempettes, dont la valeur s'est chiffrée à 5,5 milliards de dollars américains (17,4 % de la part du marché), qui ont connu le meilleur rendement, leur TCAC augmentant de 7,6 % par rapport à la valeur de 3,8 milliards de dollars américains enregistrée en 2017.

La croissance de la catégorie des sauces, trempettes et condiments devrait demeurer positive à hauteur de 4,1 %, car les ventes au détail devraient atteindre 38,5 milliards de dollars américains d'ici à 2027. La commodité de la préparation des repas et les bienfaits pour la santé et le mieux-être devraient développer encore plus cette catégorie, tandis que les changements climatiques et leurs répercussions sur l'offre et les prix mondiaux des produits alimentaires agricoles resteront un paramètre durant la période de prévision (Euromonitor International; Sauces, Dips and Condiments in the U.S., décembre 2022).

Valeur des ventes au détail aux États-Unis des sauces, trempettes et condiments selon la catégorie de produit - Données historiques et prévisions - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et taux de croissance
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Sauces, trempettes et condiments (total) 25 507,6 31 512,3 4,3 32 274,3 38 465,7 4,1
Ingrédients de cuisson et condiments[1] 6 075,9 7 711,2 4,9 7 822,8 8 990,5 3,1
Sauces 12 086,3 13 997,8 3,0 14 275,4 16 918,5 3,9
Trempettes 3 804,7 5 475,1 7,6 5 720,7 7 162,7 5,5
Marinades 2 449,1 3 115,9 4,9 3 262,4 3 926,5 4,7
Autres sauces et condiments 1 091,7 1 212,3 2,1 1 193,0 1 467,5 3,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : cumul de bouillon et de sauce en cubes, en poudre et en bocaux, de glutamate de monosodium, de fines herbes et d'épices et de pâtes et purées de tomate.

Marché concurrentiel

Le marché américain des sauces, trempettes et condiments est demeuré un secteur éminemment fragmenté. Les cinq principales entreprises (McCormick & Co Inc, Kraft Heinz Co, Campbell Soup Co, PepsiCo Inc et ConAgra Brands Inc) ont représenté, en 2022, une part du marché confondue de 35,4 %.

Sur le plan des ventes au détail, McCormick & Co Inc (marques commerciales [principales] : McCormick et French's) a été la plus importante entreprise de sauces, trempettes et condiments aux États-Unis avec une valeur de 3,4 milliards de dollars américains (10,9 % de la part du marché), tandis que Kraft Heinz Co (marques commerciales [principales] : Heinz, Kraft, Miracle Whip et Classico), la deuxième entreprise en importance, a atteint une valeur de 3,3 millions de dollars américains (10,5 % de la part du marché) en 2022. En comparaison, les entreprises de sauces, trempettes et condiments de marque privée ont réalisé des ventes au détail de 5,2 milliards de dollars américains, soit une part du marché modérée de 16,5 % en 2022.

Dix principales entreprises de sauces, trempettes et condiments aux États-Unis en 2022 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part du marché
Entreprise Ventes au détail (M $ US) Part du marché (%)
Total 31 512,3 100
McCormick & Co Inc 3 444,3 10,9
Kraft Heinz Co 3 311,5 10,5
Campbell Soup Co 1 724,6 5,5
PepsiCo Inc 1 527,4 4,8
ConAgra Brands Inc 1 160,9 3,7
Unilever Group 1 143,8 3,6
Clorox Co, The 793,3 2,5
Mizkan Group Corp 785,4 2,5
Ken's Foods Inc 747,8 2,4
Strauss Group Ltd 734,0 2,3
Marque privée 5 188,5 16,5
Autres 6 726,8 21,3
Source : Euromonitor International, 2023

Circuits de distribution

La majeure partie du marché des sauces, trempettes et condiments aux États-Unis est distribuée par des détaillants alimentaires plutôt que par des détaillants non alimentaires. La distribution des sauces, trempettes et condiments par des détaillants alimentaires (hors ligne) a représenté 96,7 % de la part du marché en 2022, soit légèrement moins que le pourcentage de 96,8 % détenu en 2017, alors que le secteur de l'épicerie au détail (en ligne), en particulier le commerce électronique, est passé de 888,8 millions de dollars américains (3,5 % de la part du marché) en 2017 à 4,3 milliards de dollars américains (13,5 % de la part du marché) en 2022. Par ailleurs, parmi les détaillants alimentaires (hors ligne), les supermarchés et les hypermarchés ont été les principaux circuits de distribution des sauces, trempettes et condiments, représentant des ventes au détail de respectivement 16,8 milliards et 5,8 milliards de dollars américains, avec des parts du marché respectives de 63,8 % et de 21,8 %, tandis que chez les détaillants non alimentaires, les magasins de marchandises diverses ont représenté le principal circuit de distribution dans la catégorie, avec des ventes au détail se chiffrant à 777,7 millions de dollars américains (87,2 % de la part du marché) en 2022.

Circuits de distribution au détail des sauces, trempettes et condiments aux États-Unis - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part du marché
Type d'établissement 2017 2022
Réelle Part (%) Réelle Part (%)
Total des circuits de vente au détail 25 507,6 100,0 31 512,3 100,0
Vente au détail hors ligne 24 618,8 96,5 27 254,0 86,5
Détaillants en alimentation 23 835,2 96,8 26 362,4 96,7
Dépanneurs 198,8 0,8 202,0 0,8
Dépanneurs de station-service 50,0 25,2 50,6 25,0
Détaillants rattachés à une station-service 148,9 74,9 151,4 75,0
Supermarchés 15 261,8 64,0 16 821,5 63,8
Hypermarchés 5 077,5 21,3 5 752,0 21,8
Magasins de vente au rabais 569,9 2,4 743,0 2,8
Clubs-entrepôts 1 988,4 8,3 2 193,0 8,3
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 208,4 0,9 207,3 0,8
Petits épiciers locaux 530,4 2,2 443,6 1,7
Détaillants non alimentaires 783,7 3,2 891,5 3,3
Magasins de marchandises diverses 692,9 88,4 777,7 87,2
Détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé 90,8 11,6 113,8 12,8
Commerce électronique de détail 888,8 3,5 4 258,3 13,5
Source : Euromonitor International, 2023

Fragmentation du marché

Ingrédients de cuisson et condiments

Les ingrédients de cuisson et les condiments ont été la deuxième principale catégorie du marché des sauces, trempettes et condiments avec une valeur des ventes au détail de 7,7 milliards de dollars américains (24,5 % de la part du marché) en 2022. Cette catégorie a progressé à un TCAC modéré de 4,9 % au cours de la période 2017-2022, par rapport à des ventes au détail de 6,1 milliards de dollars américains en 2017.

Les épices et fines herbes ont été le principal segment des ingrédients de cuisson et des condiments avec une valeur des ventes au détail de 4,9 milliards de dollars américains (64,0 % de la part du marché) et ont affiché le plus fort taux de croissance annuel (6,0 %), qui est passé de ventes au détail de 3,7 milliards de dollars américains en 2017, tandis qu'un plus grand nombre de consommateurs s'efforçaient d'économiser temps et argent dans la préparation de leurs repas en utilisant des mélanges d'épices par exemple, afin de diversifier les arômes pour un coût limité. Dans la même veine, la demande de fines herbes et d'épices présentant certains avantages pour la santé a augmenté. Les épices comme le curcuma et le poivre de cayenne contribuent à renforcer l'immunité et la santé des intestins, tandis que le gingembre et le romarin connaissent une popularité croissante, car on prétend que leur composition chimique aide à combattre les infections et les inflammations (Euromonitor International; Sauces, Dips and Condiments in the U.S., décembre 2022).

Les bouillons ont été le deuxième segment le plus important avec une valeur des ventes au détail de 1,8 milliard de dollars américains (22,8 % de la part du marché), le bouillon en cubes et en poudre en particulier a affiché les meilleurs résultats, augmentant de 7,8 % pour passer de 292,3 millions de dollars américains en 2021 à 315,0 millions de dollars américains en 2022, malgré sa moindre représentation sur le marché des détaillants par rapport aux bouillons et aux fonds liquides.

Valeur des ventes au détail d'ingrédients de cuisson et de condiments selon la catégorie - Ventes au détail historiques en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Ingrédients de cuisson et condiments 6 075,9 6 304,0 6 488,0 7 915,0 7 454,0 7 711,2
Bouillons 1 486,0 1 571,8 1 612,9 1 932,6 1 701,1 1 758,5
Bouillons et fonds liquides 1 216,9 1 299,7 1 334,0 1 598,2 1 408,9 1 443,4
Bouillon en cubes et en poudre 269,1 272,1 278,9 334,4 292,3 315,0
Sauces en cubes, en poudre et en bocaux 301,3 308,2 316,2 377,0 317,9 330,0
Fines herbes et épices 3 689,6 3 814,9 3 925,7 4 839,8 4 766,4 4 935,7
Pâtes et purées de tomate 598,9 609,2 633,1 765,6 668,7 687,1
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail d'ingrédients de cuisson et de condiments selon la catégorie - Taux de croissance historique des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2017-2022 Croissance totale (%) 2017-2022
Ingrédients de cuisson et condiments 3,5 4,9 26,9
Bouillons 3,4 3,4 18,3
Bouillons et fonds liquides 2,4 3,5 18,6
Bouillon en cubes et en poudre 7,8 3,2 17,1
Sauces en cubes, en poudre et en bocaux 3,8 1,8 9,5
Fines herbes et épices 3,6 6,0 33,8
Pâtes et purées de tomate 2,8 2,8 14,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

On s'attend à ce que le marché des ingrédients de cuisson et des condiments reste positif avec un TCAC de 3,1 %, car il est prévu que les ventes au détail atteindront 8,9 milliards de dollars américains d'ici à 2027. Sur le marché concurrentiel des ingrédients de cuisson et des condiments, McCormick & Co Inc (marque : McCormick) s'est classée au premier rang avec une part du marché de 26,1 %; elle a été suivie par Campbell Soup Co (marque : Swanson), dont la part du marché a été de 7,9 %, puis par B & G Foods Inc (marques : Spice Islands, Mrs Dash, Tone's), dont la part du marché s'est chiffrée à 3,7 % en 2022. En comparaison, les entreprises de marque privée ont affiché une présence modérée sur le marché américain des ingrédients de cuisson et des condiments, avec des ventes au détail atteignant 1,8 milliard de dollars américains (23,4 % de la part du marché) en 2022.

Principales entreprises d'ingrédients de cuisson et de condiments aux États-Unis en 2022 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part du marché
Entreprise Ventes au détail (M $ US) Part du marché (%)
Total 7 711,2 100,0
McCormick & Co Inc 2 013,3 26,1
Campbell Soup Co 610,1 7,9
B & G Foods Inc 284,7 3,7
ConAgra Brands Inc 180,9 2,3
Del Monte Pacific Ltd 153,0 2,0
Marque de distributeur 1 806,7 23,4
Autres 2 088,9 27,1
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des ingrédients de cuisson et des condimentsselon la catégorie - Ventes au détail prévues en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027
Ingrédients de cuisson et condiments 7 822,8 8 012,2 8 268,5 8 599,9 8 990,5
Bouillons 1 812,9 1 845,3 1 910,0 1 993,5 2 089,4
Bouillons et fonds liquides 1 483,9 1 511,4 1 567,2 1 640,4 1 723,5
Bouillon en cubes et en poudre 328,9 333,8 342,8 353,1 365,9
Sauces en cubes, en poudre et en bocaux 334,4 351,9 364,4 381,1 402,4
Fines herbes et épices 4 961,6 5 070,0 5 238,7 5 440,8 5 688,8
Pâtes et purées de tomate 713,9 745,1 755,3 784,5 810,0
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des ingrédients de cuisson et des condimentsselon la catégorie Taux de croissance prévu de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Ingrédients de cuisson et condiments 1,4 3,1 16,6
Bouillons 3,1 3,5 18,8
Bouillons et fonds liquides 2,8 3,6 19,4
Bouillon en cubes et en poudre 4,4 3,0 16,2
Sauces en cubes, en poudre et en bocaux 1,3 4,0 21,9
Fines herbes et épices 0,5 2,9 15,3
Pâtes et purées de tomate 3,9 3,3 17,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Sauces

Les sauces ont été la principale catégorie du marché américain des sauces, trempettes et condiments avec une valeur des ventes au détail de 13,9 milliards de dollars américains (44,4 % de la part du marché) en 2022. La catégorie a affiché un TCAC de 3,0 % durant la période 2017-2022, les ventes au détail s'étant chiffrées à 12,1 milliards de dollars américains en 2017. La catégorie des sauces a connu une baisse de croissance provisoire de 12,5 % entre 2020 et 2021, même si elle s'est rétablie, sa croissance augmentant d'un taux de 7,7 % entre 2021 et 2022.

Le segment des sauces à cuisson et d'accompagnement a dominé la catégorie des sauces avec une valeur des ventes au détail de 9,6 milliards de dollars américains (68,9 % de la part du marché des sauces) en 2022, son TCAC augmentant de 3,6 % par rapport à une valeur de 8,1 milliards de dollars américains en 2017. Les vinaigrettes ont été la catégorie dominante des sauces à cuisson et d'accompagnement avec des ventes au détail de 2,9 milliards de dollars américains (30,9 % de la part du marché) en 2022, alors que les sauces chili ont affiché la plus forte croissance (8,5 %), les ventes au détail progressant de 736,1 millions de dollars américains en 2017 à 1,1 milliard de dollars américains en 2022 (+10,1 % par rapport aux ventes au détail de 1,0 milliard de dollars américains réalisées en 2021), ce qui s'explique par les bienfaits (capsaïcine) perçus pour la santé des piments et par les récentes campagnes lancées dans les médias sociaux pour promouvoir la consommation de denrées alimentaires épicées et piquantes comme des ailes de poulet, des croustilles ou des ramens épicés (Euromonitor International; Sauces, Dips and Condiments in the U.S., décembre 2022).

Les sauces pour recettes ont représenté le dernier segment de la catégorie des sauces avec des ventes au détail de 4,4 milliards de dollars américains (31,1 % de la part du marché en 2022). Parmi les sauces pour recettes, les sauces pour pâtes ont représenté le principal segment avec des ventes au détail de 2,7 milliards de dollars américains en 2022, augmentant de 7,9 % par rapport à la valeur de 2,5 milliards de dollars américains enregistrée en 2021.

Valeur des ventes au détail des sauces selon la catégorie Ventes au détail historiques en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sauces 12 086,3 12 271,7 12 461,1 14 857,6 12 994,0 13 997,8
Sauces pour recettes 4 009,2 4 073,2 4 139,0 4 995,3 4 057,1 4 357,7
Sauces liquides (à l'exception des sauces pour pâtes) 728,1 726,9 746,6 894,6 779,3 828,7
Sauces déshydratées 756,3 785,5 803,4 967,2 822,7 878,9
Sauces pour pâtes 2 524,8 2 560,8 2 589,0 3 133,5 2 455,1 2 650,0
Sauces à cuisson et d'accompagnement 8 077,1 8 198,4 8 322,1 9 862,2 8 937,0 9 640,1
Sauces barbecue 768,8 763,9 766,9 922,7 841,9 911,1
Ketchup 846,9 905,8 926,2 1 142,9 1 035,9 1 116,1
Mayonnaise 1 803,1 1 822,7 1 824,5 2 119,2 1 868,8 2 043,4
Moutarde 446,4 438,9 443,2 516,0 480,0 487,5
Vinaigrettes 2 639,1 2 635,7 2 648,0 2 989,3 2 753,1 2 983,0
Sauces soya 836,7 862,2 892,2 1 144,5 951,8 992,4
Sauces chili 736,1 769,3 821,2 1 027,7 1 005,5 1 106,7
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur au détail des ventes de sauces selon la catégorie Croissance de la valeur des ventes au détail historiques
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2017-2022 Croissance totale (%) 2017-2022
Sauces 7,7 3,0 15,8
Sauces pour recettes 7,4 1,7 8,7
Sauces liquides (à l'exception des sauces pour pâtes) 6,3 2,6 13,8
Sauces déshydratées 6,8 3,1 16,2
Sauces pour pâtes 7,9 1,0 5,0
Sauces à cuisson et d'accompagnement 7,9 3,6 19,4
Sauces barbecue 8,2 3,5 18,5
Ketchup 7,7 5,7 31,8
Mayonnaise 9,3 2,5 13,3
Moutarde 1,6 1,8 9,2
Vinaigrettes 8,4 2,5 13,0
Sauces soya 4,3 3,5 18,6
Sauces chili 10,1 8,5 50,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le marché des sauces devrait rester positif avec une plus forte hausse du TCAC de 3,9 %, car on prévoit que les ventes au détail atteindront la valeur de 16,9 milliards de dollars américains en 2027. Sur le marché concurrentiel des sauces, Kraft Heinz Co (marques : Heinz, Kraft, Miracle Whip, Classico, Grey Poupon et Bull's Eye) a dominé les ventes avec une part du marché de 18,3 %, suivie par McCormick & Co Inc (marques : McCormick, Frank's RedHot, French's, Cholula, Lawry's et Stubb's) représentant une part du marché de 8,9 % et Unilever Group (marques : Best Foods/Hellmann's, Knorr, Maille, Bertolli et Ragú) avec une part du marché de 7,4 % en 2022. En comparaison, les entreprises de marque privée ont affiché une présence mesurée sur le marché des sauces américain, atteignant une valeur de 1,5 milliard de dollars américains (10,7 % de la part du marché) en 2022.

Principales entreprises de sauces aux États-Unis en 2022 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part du marché
Entreprise Ventes au détail (M $ US) Part du marché (%)
Total 13 997,8 100,0
Kraft Heinz Co 2 555,8 18,3
McCormick & Co Inc 1 247,4 8,9
Unilever Group 1 029,9 7,4
Mizkan Group Corp 785,4 5,6
Campbell Soup Co 765,2 5,5
Marque privée 1 496,7 10,7
Autres 2 319,5 16,6
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des sauces selon la catégorie - Ventes au détail prévues en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027
Sauces 14 275,4 14 845,1 15 533,8 16 154,3 16 918,5
Sauces pour recettes 4 429,1 4 648,1 4 861,2 5 091,0 5 368,1
Sauces liquides (à l'exception des sauces pour pâtes) 837,6 870,7 896,9 929,8 975,1
Sauces déshydratées 911,7 940,5 979,3 1 013,0 1 065,2
Sauces pour pâtes 2 679,7 2 836,9 2 984,9 3 148,1 3 327,8
Sauces à cuisson et d'accompagnement 9 846,4 10 197,0 10 672,6 11 063,4 11 550,3
Sauces barbecue 962,9 1 020,1 1 085,9 1 074,3 1 107,4
Ketchup 1 137,3 1 169,3 1 228,4 1 227,9 1 253,6
Mayonnaise 2 106,8 2 160,4 2 245,5 2 354,3 2 477,4
Moutarde 492,6 515,4 542,1 565,0 588,3
Vinaigrettes 3 008,0 3 077,0 3 209,5 3 361,6 3 515,7
Sauces soya 981,7 1 025,8 1 081,1 1 139,1 1 188,3
Sauces chili 1 157,0 1 229,0 1 280,2 1 341,2 1 419,5
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des sauces selon la catégorie Croissance prévue de la valeur des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Sauces 2,0 3,9 20,9
Sauces pour recettes 1,6 4,3 23,2
Sauces liquides (à l'exception des sauces pour pâtes) 1,1 3,3 17,7
Sauces déshydratées 3,7 3,9 21,2
Sauces pour pâtes 1,1 4,7 25,6
Sauces à cuisson et d'accompagnement 2,1 3,7 19,8
Sauces barbecue 5,7 4,0 21,5
Ketchup 1,9 2,4 12,3
Mayonnaise 3,1 3,9 21,2
Moutarde 1,0 3,8 20,7
Vinaigrettes 0,8 3,3 17,9
Sauces soya −1,1 3,7 19,7
Sauces chili 4,5 5,1 28,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Trempettes, marinades et autres sauces et condiments

Les trempettes, les marinades et autres sauces et condiments sont les autres segments du marché des sauces, trempettes et condiments aux États-Unis. Le segment des trempettes a atteint des ventes au détail d'une valeur de 5,5 milliards de dollars américains (17,4 % de la part du marché), suivi par les marinades dont la valeur s'est chiffrée à 3,1 milliards de dollars américains (9,9 % de la part du marché) et les autres sauces et condiments dont la valeur au détail s'est chiffrée à 1,2 milliard de dollars américains (3,8 % de la part du marché) en 2022. Parmi ces segments, ce sont les trempettes qui ont affiché la plus forte hausse du TCAC (7,6 %), car les ventes au détail ont augmenté par rapport à la valeur de 3,8 milliards de dollars américains affichée en 2017 (+9,6 % contre 4,9 milliards de dollars américains en 2021), alors que les marinades et autres sauces et condiments ont affiché des baisses respectives de 8,3 % et 13,3 % entre 2020 et 2021 (retrouvant des pourcentages de +10,0 % et +6,6 % chacun entre 2021 et 2022).

Le marché des trempettes, des marinades et autres sauces et condiments devrait rester positif durant la période de prévision. Sur le marché concurrentiel des trempettes, PepsiCo Inc (marques : Tostitos, Lay's et Fritos) a dominé les ventes avec une part du marché de 27,9 %, suivi par Strauss Group Ltd (marques : Sabra) dont la part du marché s'est chiffrée à 13,4 % et MegaMex Foods, LLC (marques : Wholly Guacamole, Herdez et Chi-Chi's) dont la part du marché s'est chiffrée à 8,0 % en 2022. En comparaison, les entreprises de marque privée ont affiché une présence mesurée sur le marché des trempettes des États-Unis, atteignant une valeur de 972,3 millions de dollars américains (17,8 % de la part du marché) en 2022.

Sur le marché concurrentiel des marinades, ConAgra Brands Inc (marque : Vlasic) a dominé les ventes avec une part du marché de 12,8 %, suivie par Mount Olive Pickle Co (marque : Mount Olive) dont la part du marché s'est élevée à 11,2 % et Kraft Heinz Co (marques : Claussen et Heinz) dont la part du marché s'est élevée à 9,5 % en 2022. En comparaison, les entreprises de marque de distributeur ont affiché une présence modérée sur le marché des marinades des États-Unis, atteignant la valeur de 772,5 millions de dollars américains (24,8 % de la part du marché) en 2022.

Sur le marché concurrentiel des autres sauces et condiments, Kraft Heinz Co (marques : A1, Shake 'n' Bake, Lea & Perrins et Heinz) a dominé les ventes avec une part du marché de 36,3 %, suivi par McCormick & Co Inc (marques : French's et Zatarain's) dont la part du marché s'est chiffrée à 15,1 % et Ocean Spray Cranberries Inc (marque : Ocean Spray) dont la part du marché s'est chiffrée à 6,3 % en 2022. En comparaison, les entreprises de marque de distributeur ont affiché une présence mesurée sur le marché américain des autres sauces et condiments, atteignant la valeur de 140,3 millions de dollars américains (11,6 % de la part du marché) en 2022.

Valeur des ventes au détail des trempettes, marinades et autres sauces et condiments selon la catégorie - Ventes au détail historiques en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Trempettes 3 804,7 4 062,9 4 195,3 4 771,2 4 996,7 5 475,1
Marinades 2 449,1 2 521,4 2 602,8 3 087,5 2 831,4 3 115,9
Autres sauces et condiments 1 091,7 1 073,8 1 084,2 1 310,1 1 135,3 1 212,3
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des trempettes, marinades et autres sauces et condiments selon la catégorie - Taux de croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2017-2022 Croissance totale (%) 2017-2022
Trempettes 9,6 7,6 43,9
Marinades 10,0 4,9 27,2
Autres sauces et condiments 6,8 2,1 11,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principales entreprises de trempettes aux États-Unis en 2022 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part du marché
Entreprise Ventes au détail (M $ US) Part du marché(%)
Total 5 475,1 100,0
PepsiCo Inc 1 527,4 27,9
Strauss Group Ltd 734,0 13,4
MegaMex Foods, LLC 436,1 8,0
Campbell Soup Co 349,3 6,4
Lancaster Colony Corp 106,2 1,9
Marque de distributeur 972,3 17,8
Autres 868,0 15,9
Source : Euromonitor International, 2023
Principales entreprises de marinades aux États-Unis en 2022 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part du marché
Entreprise Ventes au détail (M $ US) Part du marché (%)
Total 3 115,9 100,0
ConAgra Brands Inc 398,3 12,8
Mount Olive Pickle Co 350,3 11,2
Kraft Heinz Co 295,8 9,5
Del Monte Pacific Ltd 140,3 4,5
TreeHouse Foods Inc 89,3 2,9
Marque de distributeur 772,5 24,8
Autres 1 024,3 32,9
Source : Euromonitor International, 2023
Principales entreprises d'autres sauces et condiments aux États-Unis en 2022 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part du marché
Entreprise Ventes au détail (M $ US) Part du marché (%)
Total 1 212,3 100,0
Kraft Heinz Co 440,5 36,3
McCormick & Co Inc 183,6 15,1
Ocean Spray Cranberries Inc 75,9 6,3
Marque de distributeur 140,3 11,6
Autres 372,0 30,7
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des trempettes, marinades et autres sauces et condiments selon la catégorie - Ventes au détail prévues en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027
Trempettes 5 720,7 6 004,9 6 341,4 6 710,6 7 162,7
Marinades 3 262,4 3 399,2 3 541,9 3 724,0 3 926,5
Autres sauces et condiments 1 193,0 1 225,9 1 321,6 1 390,0 1 467,5
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des trempettes, marinades et autres sauces et condiments selon la catégorie - Taux de croissance prévu de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Trempettes 4,5 5,5 30,8
Marinades 4,7 4,7 26,0
Autres sauces et condiments −1,6 3,9 21,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse du lancement de nouveaux produits

Selon la Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 14 606 nouveaux condiments, sauces et trempettes ont été lancés aux États-Unis entre janvier 2017 et décembre 2022. Parmi les nouveaux produits lancés, 8 474 (58,0 %) étaient des produits de marque, alors que les 6 132 (42,0 %) autres étaient des produits de marque privée. Le nombre de lancements annuels de nouveaux produits (de marque et de distributeur) a affiché un TCAC de 3,2 % entre le lancement de 2 301 nouveaux produits en 2017 et le lancement le plus récent de 2 693 produits en 2022.

Les principales sous-catégories de nouveaux condiments, sauces et trempettes ont été les assaisonnements (3 665 produits), les sauces d'accompagnement (2 173 produits) et les vinaigrettes et vinaigres (1 477 produits). L'allégation de produit la plus courante est qu'il est casher (5 964 produits), suivie par les allégations de teneur faible/nulle/réduite en allergènes (4 947 produits) et les allégations « sans gluten » (4 804 produits). Les entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits ont été Kroger (613 produits), suivie par Aldi (584 produits) et Williams-Sonoma (434 produits). Moins de la moitié (41,9 %) des nouveaux produits lancés étaient une nouvelle variété/un élargissement de la gamme (6 123 produits), alors que 27,6 % étaient des produits dotés d'un nouvel emballage (4 029 produits). Les cinq principaux types d'emballage étaient des pots (5 451 produits), des bouteilles (4 375 produits), des bocaux (1 282 produits), des sachets souples tenant debout (718 produits) et des produits en sachets souples (702 produits). Les principales saveurs étaient non aromatisé/nature (2 187 produits), à l'ail (225 produits) et à la sauce salsa (208 produits).

Lancements de nouveaux condiments, sauces et trempettes aux États-Unis, 2017 à 2022
Caractéristiques du produit Nombre de nouveaux produits par an Total
2017 2018 2019 2020 2021 2022
Lancements annuels de produits 2 301 2 367 1 991 2 708 2 546 2 693 14 606
De marque 1 211 1 376 1 191 1 658 1 404 1 634 8 474
Marque privée 1 090 991 800 1 050 1 142 1 059 6 132
Cinq premières sous-catégories
Assaisonnements 464 605 417 661 618 900 3 665
Sauces d'accompagnement 356 302 283 464 420 348 2 173
Vinaigrettes et vinaigres 246 256 213 286 240 236 1 477
Condiments marinés 263 228 208 224 252 236 1 411
Sauces à cuisson 231 231 163 240 234 226 1 325
Dix premières allégations
Casher 865 1 059 801 1 065 1 072 1 102 5 964
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes 779 742 695 923 836 972 4 947
Sans gluten 772 726 680 877 811 938 4 804
Sans OGM 457 577 474 694 611 706 3 519
Sans additifs/agents de conservation 482 635 453 717 594 620 3 501
Biologique 434 388 312 561 414 422 2 531
Sans agents de conservation ajoutés/ artificiels 292 379 294 424 324 341 2 054
Éthique - Emballage écologique 225 385 271 284 376 409 1 950
Éthique - Recyclage 214 382 266 270 359 402 1 893
Végétalien/aucun ingrédient d'origine animale 232 269 281 327 339 384 1 832
Dix premières entreprises
Kroger 86 144 83 91 152 57 613
Aldi 127 79 91 86 110 91 584
Williams-Sonoma 120 73 107 37 46 51 434
Better Living Brands 78 88 73 44 80 13 376
McCormick 27 152 19 77 44 39 358
Giant Eagle 42 46 38 46 90 61 323
Target 68 45 6 128 41 32 320
Walmart 64 95 24 21 29 53 286
Lidl 35 28 4 15 79 119 280
Meijer 88 28 86 7 19 41 269
Principaux lancements de produits
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 826 952 843 1 191 1 124 1 187 6 123
Nouvel emballage 588 785 506 685 669 796 4 029
Nouveau produit 676 459 517 675 593 596 3 516
Nouveau lancement 207 168 121 152 157 114 919
Nouvelle formulation 4 3 4 5 3 0 19
Cinq premiers arômes (y compris les mélanges) sans ordre
Non aromatisé/nature 369 358 309 387 368 396 2 187
À l'ail 35 31 30 40 44 45 225
À la sauce salsa 45 31 31 36 45 20 208
À l'aneth 23 39 26 21 30 27 166
À la sauce ranch 25 29 22 25 37 27 165
Cinq premiers ingrédients
Sel (aliments) 1 349 1 483 1 166 1 544 1 431 1 415 8 388
Eau (aliments) 1 233 1 153 977 1 324 1 287 1 136 7 110
Ail (aliments) 1 022 1 035 873 1 150 1 114 1,057 6 251
Acides alimentaires 823 841 687 936 863 803 4 953
Épices (aliments) 802 892 640 925 805 784 4 848
Cinq principaux types d'emballage
Pot 944 791 728 935 1 014 1 039 5 451
Bouteille 674 658 608 873 758 804 4 375
Bocal 218 193 233 253 209 176 1 282
Sachet souple à fond plat 150 130 112 116 97 113 718
Sachet souple 58 178 58 126 116 166 702
Volume total de l'emballage
354,88 millilitres 100 120 88 190 131 121 750
453,60 grammes 136 97 116 157 131 90 727
473,18 millilitres 110 146 94 78 104 85 617
226,80 grammes 106 83 103 69 77 91 529
340,20 grammes 89 80 87 88 86 97 527
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2023
Prix des nouveaux produits, 2017 à 2022
Sous-catégorie Nombre de produits Prix moyen par produit (en $ US)
Assaisonnements 3 665 4,62
Sauces d'accompagnement 2 173 4,48
Vinaigrettes et vinaigres 1 477 4,40
Condiments marinés 1 411 4,32
Sauces à cuisson 1 325 5,35
Huiles 1 290 9,34
Trempettes 1 275 4,39
Sauces pour pâtes 1 042 5,17
Autres sauces et assaisonnements 468 3,26
Bouillons 265 3,51
Mayonnaise 215 5,71
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2023

Exemples de lancements de nouveaux produits

Feuilles séchées de citron kafir

Source : Mintel, 2023
Entreprise Jans Enterprises
Marque Deliamor
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Assaisonnements
Marché États-Unis
Type de magasin Supermarché
Date de publication Décembre 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devises locales 3,99 $
 

Les feuilles séchées de citron vert kafir Deliamor sont désormais disponibles et se vendent au détail dans un emballage de 1,76 once.

Sauce et trempette au piment Jalapeno épicé

Source : Mintel, 2023
Entreprise Holic
Marque Holic
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Assaisonnements
Marché États-Unis
Type de magasin Supermarché
Date de publication Août 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devises locales 4,99 $
 

Il est désormais possible de se procurer la sauce et trempette au jalapeno épicé de Holic. On dit que ce produit certifié végétalien est un aliment qui crée naturellement l'accoutumance et qui peut être consommé avec pratiquement tout, des croustilles aux légumes, en passant par les œufs, la pizza ou les tacos, ou tout simplement comme tartinade à sandwich. Il se vend au détail dans un emballage de 10 onces liquides. Le fabricant affirme n'utiliser que du jalapeno frais, de sorte que le profil thermique peut varier d'un lot à l'autre.

Vinaigrette aux fines herbes siciliennes épicées et au vinaigre balsamique

Source : Mintel, 2023
Entreprise United Olive Oil Import
Marque Il Rustico di Casa Asaro
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Vinaigrettes et vinaigres
Marché États-Unis
Pays de fabrication Italie
Statut d'importation Produit importé
Type de magasin Supermarché
Date de publication Septembre 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devises locales 3,98 $
 

Vous pouvez désormais vous procurer de la vinaigrette aux fines herbes siciliennes épicées et au vinaigre balsamique d'Il Rustico di Casa Asaro. Ce produit est fait à 100 % d'huile d'olive extra-vierge et est exempt d'OGM, de gluten, d'agents de conservation artificiels et de sirop de maïs à forte teneur en fructose. Il convient aux végétaliens et se vend au détail dans un emballage de 15,3 onces liquides.

Choucroute artisanale de Bavière

Source : Mintel, 2023
Entreprise Aldi
Marque Specially Selected
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Condiments marinés
Marché États-Unis
Type de magasin Supermarché
Date de publication Novembre 2019
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devises locales 3,29 $
 

La choucroute artisanale de Bavière de sélection spéciale est exempte de gluten et prête à consommer. Ce produit certifié casher ne contient aucun arôme artificiel et se vend au détail dans un emballage refermable de 16 onces.

Sauce à mijoter tikka masala

Source : Mintel, 2023
Entreprise Kroger
Marque Simple Truth Organic
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Sauces à cuisson
Marché États-Unis
Type de magasin Supermarché
Date de publication Septembre 2017
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devises locales 2,99 $
 

La sauce à mijoter tikka masala de Simple Truth Organic est entièrement biologique. Le produit certifié biologique par l'United States Department of Agriculture (USDA) peut être tout bonnement ajouté aux protéines et aux légumes pour un repas exotique et il est exempt d'agents de conservation ou d'OGM. Il se vend au détail dans un emballage de 16 onces.

Débouchés pour le Canada

Les États-Unis devraient demeurer le plus vaste marché mondial de consommation au cours de la période de prévision (2040), en raison de sa nombreuse population, de la représentation et de la concentration importantes de consommateurs aisés et de ses perspectives économiques positives.

En 2022, les États-Unis ont été le plus vaste marché mondial de ventes au détail de sauces, trempettes et condiments dont la valeur s'est chiffrée à 31,5 milliards de dollars américains (19,9 % de la part du marché). Les États-Unis ont également été le plus vaste marché d'importation de sauces et de condiments dont la valeur s'est chiffrée à 2,2 milliards de dollars américains, (13,5 % de la part du marché) en 2022, soit la plus forte hausse du TCAC (13,1 %) par rapport à la valeur de 1,2 milliard de dollars américains enregistrée en 2017. Sur ces importations, le Canada a été le plus important fournisseur mondial de sauces et de condiments sur le marché américain, où il a écoulé pour 511,9 millions de dollars américains (23,4 % de la part du marché), moyennant un volume de 160,9 millions de kilos en 2022. Les principales importations de sauces et de condiments du Canada englobaient les sauces préparées (code SH : 210390), dont la valeur a été de 430,2 millions de dollars américains (84,1 % de la part du marché), le volume étant de 121,8 millions de kilos et le ketchup et les sauces tomate (code SH : 210320), avec une valeur de 55,4 millions de dollars américains (10,8 % de la part du marché), et un volume de 30,6 millions de kilos.

Compte tenu de la croissance soutenue et prévue du marché américain des sauces, trempettes et condiments et de leur proximité étroite pour les échanges commerciaux, les producteurs et les fournisseurs canadiens bénéficient d'une hausse de leurs possibilités de maintenir et d'élargir leurs exportations de produits agroalimentaires et à valeur ajoutée sur le marché des États-Unis. Cela étant, il est important que les fournisseurs canadiens que la question intéresse collaborent de près avec les délégués commerciaux qui les aideront à trouver des partenaires d'importation qualifiés afin de veiller au respect des exigences américaines d'importation de leurs produits en particulier.

Avantages de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM)

Le Canada jouit actuellement d'un accès privilégié au marché des États-Unis sous le régime de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique. L'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) est entré en vigueur le 1er juillet 2020 (remplaçant l'Accord de libre-échange nord-américain - ALENA), et il permet aux exportateurs canadiens de bénéficier d'un accès sans barrières tarifaires (à quelques exceptions près), moyennant des mises à jour et de nouveaux chapitres tenant compte des paramètres et des débouchés commerciaux d'aujourd'hui (Résumé des résultats de l'ACEUM).

Les exportateurs canadiens peuvent consulter Info-Tarif Canada pour obtenir des renseignements sur les tarifs de certains produits et les pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon commercial annuel de la Private Label Manufacturers Association (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Chris Bigall
Délégué commercial
chris.bigall@international.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International :
    • Consumer Lifestyles in the USA, mai 2023
    • Country Report; Sauces, Dips and Condiments in the U.S., décembre 2022
    • Country Report; Economy, Finance and Trade: The U.S., 16 mai 2023
    • Country Report; Income and Expenditure: The U.S., 12 juin 2023
    • Country Report; Households: The U.S., 14 juin 2023
    • Voice of the Consumer: Lifestyles Survey; Consumer Values and Behaviour in the USA, mai 2023
    • The U.S: Consumer Profile, juin 2023
  • Global Trade Tracker, 2023
  • Mintel Global New Products Database, 2023

Analyse sectorielle – Tendances du marché des sauces, des trempettes et des condiments aux États Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

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