Profil du secteur de la restauration – Hong Kong

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Avec une population d'environ 7,4 millions d'habitants et un produit intérieur brut (PIB) se chiffrant à 359,8 G$ US en 2022, si l'on en croit les données officielles de la Banque mondiale, Hong Kong se classe au 42e rang des grandes économies.

Par rapport à des dépenses des consommateurs de 11 533,1 millions de dollars américains en 2021 à Hong Kong, ces dépenses ont nettement reculé pour atteindre 10 530,5 millions de dollars américains en 2022. Par rapport aux dépenses des consommateurs dans les établissements franchisés et indépendants en 2017, ces mêmes dépenses ont été inférieures en 2022. C'est la raison pour laquelle le TCAC du secteur de la restauration franchisée n'a été que de −4,2 % et celui du secteur de la restauration indépendante a été de −10,3 % entre 2017 et 2022.

Par rapport à l'année 2019 qui a précédé la pandémie, les dépenses des consommateurs dans les restaurants à service complet ont reculé respectivement à 7 199,2 millions de dollars américains et à 6 218,3 millions de dollars américains en 2021 et en 2022.

Par rapport à l'année 2019 qui a précédé la pandémie, les dépenses des consommateurs dans les restaurants à service restreint ont baissé respectivement à 3 534,1 millions de dollars américains et à 3 584,1 millions de dollars américains en 2021 et en 2022, à un taux de croissance négatif de −0,6 % entre 2017 à 2022.

Les ventes des cafés et des bars ont chuté en 2020 (511,3 millions de dollars américains), en 2021 (638,5 millions de dollars américains) et en 2022 (577,8 millions de dollars américains) contre des ventes de 1 079,2 millions de dollars américains en 2019.

Les ventes des cafétérias libre-service ont chuté en 2020 (7,8 millions de dollars américains), en 2021 (7,9 millions de dollars américains) et en 2022 (6,8 millions de dollars américains) contre des ventes de 13,5 millions de dollars américains en 2019.

Le circuit des stands et des kiosques dans la rue est demeuré éminemment fragmenté et a été dominé par les stands et kiosques indépendants, à raison de 143,6 millions de dollars américains en 2022 contre 189,1 millions de dollars américains en 2019, soit une croissance négative à un TCAC de −3,2 % entre 2017 et 2022.

Les services de consommation en ligne ont beaucoup gagné en popularité après la pandémie. Ils sont passés respectivement de 2,8 % en 2019 à 19,5 % en 2020, 19,2 % en 2021 et 31,2 % en 2022.

 

Aperçu du marché et dynamique de la consommation

Avec une population d'environ 7,4 millions d'habitants et un produit intérieur brut (PIB) se chiffrant à 359,8 G$ US en 2022, si l'on en croit les données officielles de la Banque mondiale, Hong Kong se classe actuellement au 42e rang des grandes économies.

Restauration des consommateurs

La pandémie de COVID-19 a eu une profonde incidence sur Hong Kong, en particulier en 2020 et en 2021. Par rapport à des dépenses des consommateurs de 11 533,1 millions de dollars américains en 2021, ces mêmes dépenses ont nettement reculé pour atteindre 10 530,5 millions de dollars américains en 2022. Leur croissance a été négative à un TCAC de −7,9 % entre 2017 et 2022.

De même, les dépenses des consommateurs dans les établissements indépendants ont reculé en 2022 par rapport à 2021. Mais si on les compare aux dépenses des consommateurs en 2017, en 2022, elles ont été inférieures. C'est la raison pour laquelle le TCAC des dépenses des consommateurs dans les établissements et les restaurants indépendants a été respectivement de −4,2 % et de −10,3 % entre 2017 et 2022.

La conjoncture concurrentielle de la restauration à Hong Kong est relativement fragmentée avec un vaste éventail d'options. Les exploitants doivent rivaliser en ce qui concerne les prix, la qualité de la nourriture, la vitesse du service et l'expérience des clients. La majorité des protagonistes du circuit incluent des chaînes bien connues comme McDonald's et KFC, de même que des restaurants locaux et des stands alimentaires (Euromonitor, 2023).

Dépenses des consommateurs de Hong Kong consacrées à la restauration en millions de dollars américains, en 2017 à 2022
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Restauration selon la catégorie 15 573,2 16 574,0 15 522,5 10 137,0 11 533,1 10 530,5 −7,5
Restaurant dans les établissements franchisés 6 589,3 7 018,6 6 839,7 4 991,4 5 634,8 5 315,3 −4,2
Restaurant dans les établissements indépendants 8 983,9 9 555,5 8 682,7 5 145,6 5 898,3 5 215,2 −10,3

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

On s'attend à ce que les dépenses des consommateurs augmentent à un TCAC de 13,5 % entre 2022 et 2027. Parmi ces dépenses, celles qui seraient faites dans les établissements franchisés augmenteront de 10,1 % et de 16,6 % dans les établissements indépendants entre 2022 et 2027.

Dépenses des consommateurs de Hong Kong consacrées à la restauration en millions de dollars américains, en 2022 à 2027
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Restauration selon la catégorie 10 530,5 13 737,3 15 302,1 16 723,8 18 254,1 19 853,6 13,5
Restaurant dans les établissements franchisés 5 315,3 6 097,3 6 827,8 7 452,9 8 033,4 8 602,4 10,1
Restaurant dans les établissements indépendants 5 215,2 7 640,0 8 474,3 9 270,8 10 220,7 11 251,2 16,6

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Restaurants à service complet

Par rapport à l'année 2019 qui a précédé la pandémie, les dépenses des consommateurs dans les restaurants à service complet ont reculé respectivement à 7 199,2 millions de dollars américains en 2021 et à 6 218,3 millions de dollars américains en 2022. Aussi bien les dépenses engagées dans les restaurants franchisés à service complet que dans les restaurants indépendants ont reculé respectivement à 1 898,2 millions de dollars américains et à 4 320,0 millions de dollars américains en 2022 par rapport à des valeurs de 3 087,9 millions de dollars américains et de 7 186,9 millions de dollars américains en 2019. La même situation a prévalu dans les restaurants asiatiques à service complet (franchisés et indépendants), les restaurants européens à service complet (franchisés et indépendants), les restaurants nord-américains à service complet (franchisés et indépendants), les pizzérias à service complet (franchisées et indépendantes), les autres restaurants à service complet (franchisés et indépendants). Les ventes n'ont pas retrouvé les niveaux enregistrés avant la pandémie. Les restaurants à service complet pâtissent à mesure que les coûts d'exploitation augmentent durant la pandémie. En 2022, les ventes de toutes les catégories et sous-catégories ne se sont pas rétablies aux niveaux d'avant la pandémie.

De nombreux restaurants à service complet se sont mis à offrir des services de livraison à domicile et de repas à emporter à la maison. En outre, ils se sont mis à offrir des plateaux-repas et des repas tout préparés que les clients peuvent venir ramasser et finir de cuire chez eux. Les exploitants de restaurants indépendants à service complet à Hong Kong ont également épousé les nouvelles tendances de l'alimentation afin de demeurer concurrentiels dans un marché à évolution rapide. Cela a consisté à offrir des plats de qualité supérieure préparés avec des ingrédients d'origine locale, et à faire vivre aux consommateurs des expériences gastronomiques uniques et novatrices (Euromonitor, 2023).

Restaurants à service complet : Restaurants franchisés contre restaurants indépendants, en millions de dollars américains, en 2017 à 2022
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Restaurants à service complet 10 634,8 11 383,5 10 274,8 6 238,7 7 199,2 6 218,3 −10,2
Restaurants franchisés à service complet 3 111,3 3 385,2 3 087,9 1 963,2 2 273,5 1 898,2 −9,4
Restaurants indépendants à service complet 7 523,5 7 998,3 7 186,9 4 275,5 4 925,7 4 320,0 −10,5
Restaurants à service complet selon la catégorie 10 634,8 11 383,5 10 274,8 6 238,7 7 199,2 6 218,3 −10,2
Restaurants asiatiques à service complet 8 637,5 9 281,4 8 303,7 4 845,2 5 647,9 4 804,5 −11,1
Restaurants asiatiques franchisés à service complet 2 816,5 3 065,0 2 784,6 1 745,4 2 027,6 1 684,9 −9,8
Restaurants asiatiques indépendants à service complet 5 821,0 6 216,4 5 519,1 3 099,8 3 620,3 3 119,6 −11,7
Restaurants européens à service complet 669,6 714,4 669,5 492,0 569,0 491,0 −6,0
Restaurants européens franchisés à service complet 154,9 168,7 157,5 111,3 131,9 107,2 −7,1
Restaurants européens indépendants à service complet 514,7 545,7 512,0 380,7 437,0 383,8 −5,7
Restaurants nord-américains à service complet 281,3 281,9 265,5 186,6 198,1 185,7 −8,0
Restaurants nord-américains franchisés à service complet 62,1 61,9 57,8 38,3 41,5 35,5 −10,6
Restaurants nord-américains indépendants à service complet 219,2 220,0 207,7 148,2 156,7 150,3 −7,3
Pizzérias à service complet 88,1 100,2 93,9 72,5 77,6 75,5 −3,0
Pizzérias franchisées à service complet 77,8 89,6 88,0 68,2 72,5 70,6 −1,9
Pizzérias indépendantes à service complet 10,3 10,6 5,8 4,4 5,2 4,9 −13,8
Autres restaurants à service complet 958,4 1 005,6 942,3 642,4 706,6 661,4 −7,1
Autres restaurants indépendants à service complet 958,4 1 005,6 942,3 642,4 706,6 661,4 −7,1

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

On prévoit que les ventes du secteur de la restauration augmenteront à un TCAC de 15,8 % entre 2022 et 2027, à mesure que la pandémie de COVID-19 disparaîtra et que les clients décideront d'aller plus souvent prendre leurs repas dans des restaurants à service complet. Toutes les sous-catégories afficheront une croissance, car on s'attend à ce qu'un TCAC vigoureux oscille entre 9,6 % (pizzérias franchisées à service complet) à 19,6 % (pizzérias indépendantes à service complet) entre 2022 et 2027.

L'adoption d'une stratégie analogue donne la chance aux restaurants à service complet de tirer parti de l'afflux escompté de visiteurs provenant de Chine continentale lorsque Hong Kong a rouvert ses frontières au début de 2023, ce qui aidera le secteur de la restauration à retrouver un certain niveau (Euromonitor, 2023).

Restaurants à service complet :Restaurants franchisés contre restaurants indépendants, en millions de dollars américains, en 2022 à 2027
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Restaurants à service complet 6 218,3 8 783,4 9 779,9 10 709,0 11 803,5 12 932,0 15,8
Restaurants franchisés à service complet 1 898,2 2 279,9 2 652,8 2 972,0 3 295,4 3 593,9 13,6
Restaurants indépendants à service complet 4 320,0 6 503,4 7 127,1 7 737,0 8 508,2 9 338,1 16,7
Restaurants à service complet selon la catégorie 6 218,3 8 783,4 9 779,9 10 709,0 11 803,5 12 932,0 15,8
Restaurants asiatiques à service complet 4 804,5 7 060,1 7 896,0 8 675,1 9 587,6 10 536,8 17,0
Restaurants asiatiques franchisés à service complet 1 684,9 2 027,8 2 373,3 2 670,3 2 967,8 3 238,2 14,0
Restaurants asiatiques indépendants à service complet 3 119,6 5 032,3 5 522,7 6 004,8 6 619,8 7 298,6 18,5
Restaurants européens à service complet 491,0 575,9 637,9 690,8 752,7 808,3 10,5
Restaurants européens franchisés à service complet 107,2 126,6 139,8 150,8 165,7 182,0 11,2
Restaurants européens indépendants à service complet 383,8

449,3

498,1 539,9 587,0 626,3 10,3
Restaurants nord-américains à service complet 185,7 224,1 262,0 289,7 326,0 359,1 14,1
Restaurants nord-américains franchisés à service complet 35,5 42,9 48,4 53,0 57,4 62,2 11,9
Restaurants nord-américains indépendants à service complet 150,3 181,2 213,7 236,6 268,6 296,9 14,6
Pizzérias à service complet 75,5 90,7 100,2 107,5 115,2 123,5 10,3
Pizzérias franchisées à service complet 70,6 82,7 91,3 97,9 104,5 111,5 9,6
Pizzérias indépendantes à service complet 4,9 8,0 9,0 9,6 10,7 12,0 19,6
Autres restaurants à service complet 661,4 832,6 883,7 946,0 1 022,0 1 104,3 10,8
Autres restaurants indépendants à service complet 661,4 832,6 883,7 946,0 1 022,0 1 104,3 10,8

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Restaurants à service restreint

Par rapport à l'année 2019, avant la pandémie, les dépenses des consommateurs dans les restaurants à service restreint ont reculé respectivement à 3 534,1 M$ US et à 3 584,1 millions de dollars américains en 2021 et en 2022, soit une croissance négative de −0,6 % entre 2017 et 2022. Pour ce qui est des restaurants franchisés à service restreint, les dépenses des consommateurs ont reculé à 3 060,1 millions de dollars américains en 2022 contre 3 343,0 millions de dollars américains en 2019, soit un TCAC négatif de −0,4 % entre 2017 et 2022. Pour les restaurants indépendants à service restreint, les dépenses des consommateurs ont diminué en 2020, en 2021 et en 2022 par rapport à 2019, affichant une croissance négative et un TCAC de −1,7 % entre 2017 et 2022.

De nombreux restaurants à service restreint ont songé à aménager des établissements dans des quartiers résidentiels, car on s'attend à ce que cette dynamique persiste dans les années à venir. Par exemple, McDonald's a récemment ouvert une succursale à Kwun Tong, un quartier considéré comme un quartier résidentiel. On s'attend à ce que les ventes par livraison à domicile représentent à l'avenir une importante source de revenus en raison d'une sensibilisation accrue aux commandes en ligne, ce qui explique que les exploitants de restaurants à service restreint continueront sans doute d'établir des partenariats avec des plateformes de livraison populaires pour des campagnes de marketing efficaces (Euromonitor, 2023).

Restaurants à service restreint : Restaurants franchisés contre indépendants, en millions de dollars américains, en 2017 à 2022
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Restaurants à service restreint 3 687,4 3 837,7 3 965,8 3 230,6 3 534,1 3 584,1 −0,6
Restaurants franchisés à service restreint 3 117,5 3 229,8 3 343,0 2 741,6 3 011,5 3 060,1 −0,4
Restaurants indépendants à service restreint 570,0 607,9 622,8 489,0 522,6 524,1 −1,7
Restaurants à service restreint selon la catégorie 3 687,4 3 837,7 3 965,8 3 230,6 3 534,1 3 584,1 −0,6
Restaurants asiatiques à service restreint 1 957,8 1 982,8 2 045,5 1 618,8 1 768,3 1 778,7 −1,9
Restaurants asiatiques franchisés à service restreint 1 759,4 1 770,5 1 825,9 1 441,4 1 572,8 1 583,7 −2,1
Restaurants asiatiques indépendants à service restreint 198,4 212,3 219,6 177,4 195,5 195,0 −0,3
Restaurants à service restreint vendant des produits de boulangerie 131,2 137,1 137,6 100,5 112,4 114,7 −2,7
Restaurants franchisés à service restreint vendant des produits de boulangerie 91,5 94,1 90,0 66,2 74,7 76,5 −3,5
Restaurants indépendants à service restreint vendant des produits de boulangerie 39,8 43,1 47,6 34,3 37,6 38,2 −0,8
Restaurants de hamburgers à service restreint 850,0 926,9 971,2 837,5 917,2 945,4 2,2
Restaurants de hamburgers franchisés à service restreint 734,8 805,0 839,3 731,1 792,3 814,3 2,1
Restaurants indépendants de hamburgers à service restreint 115,2 121,9 131,9 106,4 124,9 131,2 2,6
Restaurants de poulet à service restreint 188,0 196,4 208,4 210,4 233,3 246,5 5,6
Restaurants de poulet franchisés à service restreint 175,4 183,2 194,4 198,9 220,5 233,1 5,9
Restaurants indépendants de poulet à service restreint 12,7 13,2 14,0 11,5 12,8 13,3 0,9
Restaurants-dépanneurs à service restreint 71,5 75,3 77,3 63,4 74,5 74,4 0,8
Restaurants-dépanneurs franchisés à service restreint 71,5 75,3 77,3 63,4 74,5 74,4 0,8
Restaurants de crème glacée à service restreint 41,4 42,9 46,8 37,6 39,0 35,3 −3,1
Restaurants de crème glacée franchisés à service restreint 14,1 13,8 15,0 12,7 12,3 11,3 −4,3
Restaurants indépendants de crème glacée à service restreint 27,3 29,1 31,8 24,9 26,7 24,0 −2,5
Restaurants moyen-orientaux à service restreint 12,8 13,5 14,9 11,7 12,9 11,8 −1,6
Restaurants moyen-orientaux franchisés à service restreint 7,7 7,9 8,4 6,6 7,2 6,6 −3,0
Restaurants moyen-orientaux indépendants à service restreint 5,0 5,6 6,4 5,1 5,7 5,1 0,4
Pizzérias à service restreint 69,4 72,2 76,1 65,8 70,1 70,6 0,3
Pizzérias franchisées à service restreint 69,4 72,2 76,1 65,8 70,1 70,6 0,3
Autres restaurants à service restreint 365,3 390,5 388,0 284,9 306,4 306,6 −3,4
Autres restaurants franchisés à service restreint 193,8 207,9 216,5 155,4 186,9 189,5 −0,4
Autres restaurants indépendants à service restreint 171,6 182,7 171,5 129,5 119,4 117,1 −7,4

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision, les restaurants à service restreint devraient afficher un TCAC de 8,6 % entre 2022 et 2027, et leurs ventes devraient atteindre la valeur de 5 408,1 millions de dollars américains en 2027. Toutes les sous-catégories connaîtront un TCAC qui oscillera entre 4,7 % (restaurants franchisés de poulet à service restreint) et 16,1 % (restaurants indépendants de poulet à service restreint) entre 2022 et 2027.

Restaurants à service restreint : Restaurantsfranchisés contrerestaurants indépendants, en millions de dollars américains, en 2022 à 2027
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Restaurants à service restreint 3 584,1 4 062,2 4 470,1 4 814,1 5 103,8 5 408,1 8,6
Restaurants franchisés à service restreint 3 060,1 3 412,7 3 739,5 4 017,2 4 249,9 4 496,9 8,0
Restaurants indépendants à service restreint 524,1 649,5 730,7 796,9 853,8 911,2 11,7
Restaurants à service restreint selon la catégorie 3 584,1 4 062,2 4 470,1 4 814,1 5 103,8 5 408,1 8,6
Restaurants asiatiques à service restreint 1 778,7 2 023,3 2 217,7 2 380,6 2 526,9 2 682,5 8,6
Restaurants asiatiques franchisés à service restreint 1 583,7 1 760,5 1 921,5 2 061,0 2 186,5 2 319,9 7,9
Restaurants asiatiques indépendants à service restreint 195,0 262,9 296,2 319,6 340,4 362,6 13,2
Restaurants à service restreint vendant des produits de boulangerie 114,7 132,8 148,6 161,2 168,8 176,8 9,0
Restaurants franchisés à service restreint vendant des produits de boulangerie 76,5 88,2 98,9 108,0 113,2 118,6 9,2
Restaurants indépendants à service restreint vendant des produits de boulangerie 38,2 44,6 49,7 53,3 55,6 58,1 8,7
Restaurants de hamburgers à service restreint 945,4 1 070,5 1 188,0 1 288,2 1 364,0 1 444,5 8,8
Restaurants franchisés de hamburgers à service restreint 814,3 915,9 1 014,4 1 095,8 1 156,7 1 221,1 8,4
Restaurants indépendants de hamburgers à service restreint 131,2 154,7 173,7 192,4 207,3 223,4 11,2
Restaurants franchisés de poulet à service restreint 246,5 266,3 282,6 295,5 308,2 321,6 5,5
Restaurants franchisés de poulet à service restreint 233,1 248,0 261,9 272,4 282,8 293,6 4,7
Restaurants indépendants de poulet à service restreint 13,3 18,3 20,8 23,1 25,4 28,0 16,1
Restaurants-dépanneurs à service restreint 74,4 82,2 89,7 96,0 99,8 103,8 6,9
Restaurants-dépanneurs à service restreint 74,4 82,2 89,7 96,0 99,8 103,8 6,9
Restaurants de crème glacée à service restreint 35,3 40,4 45,1 47,8 50,0 52,4 8,2
Restaurants franchisés de crème glacée à service restreint 11,3 12,5 13,5 14,2 14,8 15,4 6,4
Restaurants indépendants de crème glacée à service restreint 24,0 28,0 31,6 33,6 35,3 37,0 9,0
Restaurants moyen-orientaux à service restreint 11,8 13,2 14,3 15,3 16,1 16,8 7,3
Restaurants moyen-orientaux franchisés à service restreint 6,6 7,5 8,1 8,6 9,1 9,4 7,3
Restaurants moyen-orientaux indépendants à service restreint 5,1 5,7 6,2 6,7 7,1 7,3 7,4
Pizzérias à service restreint 70,6 79,8 88,4 93,8 98,3 102,9 7,8
Pizzérias franchisées à service restreint 70,6 79,8 88,4 93,8 98,3 102,9 7,8
Autres restaurants à service restreint 306,6 353,7 395,8 435,8 471,6 506,8 10,6
Autres restaurants franchisés à service restreint 189,5 218,2 243,2 267,5 288,9 312,1 10,5
Autres restaurants indépendants à service restreint 117,1 135,5 152,5 168,3 182,7 194,7 10,7

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Cafés et bars

Les ventes des cafés et des bars ont chuté en 2020 (511,3 millions de dollars américains), en 2021 (638,5 millions de dollars américains) et en 2022 (577,8 millions de dollars américains), contre 1 079,2 millions de dollars américains en 2019. Le TCAC des cafés et des bars a été de −11,6 % entre 2017 et 2022, celui des cafés et des bars franchisés a été de −0,5 % et celui des cafés et des bars indépendants, de −17,8 %. Les ventes de certaines sous-catégories ont repris en 2022, même si les ventes totales des cafés et des bars (franchisés et indépendants) sont toujours inférieures à celles de 2019.

En raison de la gravité de la cinquième vague de la pandémie au premier trimestre de 2022, les circuits de restauration comme ceux des bars et des clubs ont subi les effets négatifs du resserrement des mesures de distanciation physique. C'est pourquoi le gouvernement a offert une aide financière lors de la cinquième vague du « Fonds antiépidémique », en vertu duquel les boîtes de nuit, les établissements de karaoké et les bars tenus de fermer tous leurs locaux titulaires d'une licence aux termes du Règlement sur la prévention et le contrôle des maladies, étaient admissibles et pouvaient réclamer une subvention supplémentaire de 25 000 HKD. Cette aide financière a permis à certaines entreprises de survivre plus longtemps (Euromonitor, 2023).

Cafés et bars franchisés contre indépendants, en millions de dollars américains, en 2017 à 2022
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Cafés et bars 1 071,1 1 142,3 1 079,2 511,3 638,5 577,8 −11,6
Cafés et bars franchisés 292,1 308,1 314,9 223,3 274,9 285,1 −0,5
Cafés et bars indépendants 779,0 834,3 764,4 288,0 363,6 292,7 −17,8
Bars et brasseries 595,3 645,1 590,5 147,6 192,3 137,3 −25,4
Bars et brasseries franchisés 17,2 19,2 21,3 7,3 8,7 6,7 −17,2
Bars et brasseries indépendants 578,1 625,9 569,1 140,3 183,6 130,6 −25,7
Cafés 170,9 174,8 164,9 123,8 147,3 127,1 −5,8
Cafés franchisés 9,8 10,4 9,4 6,6 6,3 5,3 −11,6
Cafés indépendants 161,1 164,4 155,5 117,2 141,0 121,8 −5,4
Cafétérias et salons de thé spécialisés 305,0 322,4 323,9 239,8 298,9 313,4 0,5
Cafétérias et salons de thé spécialisés franchisés 265,2 278,5 284,2 209,3 259,9 273,1 0,6
Cafétérias et salons de thé spécialisés indépendants 39,8 43,9 39,8 30,5 39,0 40,3 0,3

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision, on s'attend à ce que les cafés et bars accusent un taux de croissance de 17,0 % et que leurs ventes atteignent la valeur de 1 264,4 millions de dollars américains en 2027. Même si le rétablissement des cafés et des bars devait être plus lent que celui d'autres circuits de la restauration, les ventes de la plupart des catégories et sous-catégories devraient retrouver leurs niveaux d'avant la pandémie d'ici 2027.

Cafés et bars : Cafés et bars franchisés contre indépendants, en millions de dollars américains, en 2022 à 2027
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Cafés et bars 577,8 713,3 853,4 983,0 1,112,3 1,264,4 17,0
Cafés et bars franchisés 285,1 314,9 333,4 350,0 364,2 379,0 5,9
Cafés et bars indépendants 292,7 398,4 520,0 633,1 748,1 885,5 24,8
Bars et brasseries 137,3 199,9 283,2 373,1 468,8 585,1 33,6
Bars et brasseries franchisés 6,7 8,1 9,6 11,1 12,5 13,7 15,4
Bars et brasseries indépendants 130,6 191,7 273,5 362,0 456,4 571,4 34,3
Cafés 127,1 155,8 186,5 204,1 218,8 234,5 13,0
Cafés franchisés 5,3 6,4 7,3 8,2 9,1 10,0 13,5
Cafés indépendants 121,8 149,5 179,2 195,9 209,7 224,6 13,0
Cafétérias et salons de thé spécialisés 313,4 357,6 383,7 405,8 424,7 444,8 7,3
Cafétérias et salons de thé spécialisés franchisés 273,1 300,4 316,5 330,6 342,7 355,3 5,4
Cafétérias et salons de thé spécialisés indépendants 40,3 57,2 67,2 75,2 82,0 89,5 17,3

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Cafétérias libre-service

Les ventes des cafétérias libre-service ont reculé en 2020 (7,8 millions de dollars américains), en 2021 (7,9 millions de dollars américains) et en 2022 (6,8 millions de dollars américains), par rapport à des ventes de 13,5 millions de dollars américains en 2019, ce qui s'explique par l'isolement à domicile et les mesures anti-COVID-19. Les ventes ont accusé une croissance négative à un TCAC de −9,3 % entre 2017 et 2022.

Le choix des cafétérias libre-service à Hong Kong était limité, même avant la pandémie, faisant de ce circuit un paysage concurrentiel fortement consolidé. Cela s'explique par le fait que les cafétérias libre-service sont un circuit restreint à Hong Kong et qu'elles ne viennent pas nécessairement à l'esprit des consommateurs locaux quand ils choisissent un endroit où aller manger. En revanche, elles sont souvent considérées comme un lieu de rencontre de fin de semaine par les jeunes consommateurs (Euromonitor, 2023).

Cafétérias libre-service : Cafétérias libre-service franchisées contre indépendantes en millions de dollars américains, en 2016 à 2021
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Cafétérias libre-service 11,1 13,0 13,5 7,8 7,9 6,8 −9,3
Cafétérias libre-service franchisées 11,1 13,0 13,5 7,8 7,9 6,8 −9,3
Cafétérias libre-service indépendantes

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision, entre 2022 et 2027, les ventes des cafétérias libre-service devraient afficher un TCAC de 28,7 % pour atteindre la valeur de 24,0 millions de dollars américains en 2027.

Cafétérias libre-service : Cafétérias libre-service franchisées contre indépendantes en millions de dollars américains, en 2021 à 2026
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Cafétérias libre-service 6,8 13,7 16,9 19,5 21,6 24,0 28,7
Cafétérias libre-service franchisées 6,8 13,7 16,9 19,5 21,6 24,0 28,7
Cafétérias libre-service indépendantes

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires

Le circuit des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires est demeuré éminemment fragmenté et il a été dominé par les établissements indépendants à hauteur de 143,6 millions de dollars américains en 2022, contre 189,1 millions de dollars américains en 2019, ce qui représente une croissance négative à un TCAC de −3,2 % entre 2017 et 2022. Les ventes des kiosques ambulants et comptoirs alimentaires franchisés ont été de 65,1 millions de dollars américains en 2022, ce qui représente une baisse par rapport à la valeur de 80,4 millions de dollars américains en 2019, même si ces établissements ont affiché une croissance positive à hauteur de 2,6 % entre 2017 et 2022. Les kiosques ambulants et les comptoirs alimentaires indépendants ont vu leurs ventes chuter à 78,5 millions de dollars américains en 2022, contre 108,7 millions de dollars américains en 2019, ce qui représente une croissance négative à un TCAC de −6,8 % entre 2017 et 2022.

Au cours de la période de prévision, on s'attend à ce que les kiosques ambulants et les comptoirs alimentaires affichent un TCAC de 9,4 % entre 2022 et 2027, pour atteindre 225,0 millions de dollars américains en 2027.

À Hong Kong, en 2020, en 2021 et en 2022, les ventes des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires ont accusé de fortes baisses attribuables aux répercussions de la pandémie, notamment à une faible fréquentation par les consommateurs locaux en raison des politiques sur le travail à distance, et à l'absence de touristes, en dépit d'un répit marginal en 2021 (Euromonitor, 2023).

Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires - Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires indépendants par rapport aux établissements franchisés, en millions de dollars américains, en 2017 à 2022
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires 168,7 197,4 189,1 148,7 153,4 143,6 −3,2
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires franchisés 57,3 82,4 80,4 55,5 67,1 65,1 2,6
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires indépendants 111,4 115,0 108,7 93,2 86,3 78,5 −6,8

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires - Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires indépendants par rapport aux établissements franchisés, en millions de dollars américains, en 2022 à 2027
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires 143,6 164,8 181,7 198,2 212,8 225,0 9,4
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires franchisés 65,1 76,1 85,2 94,2 102,2 108,5 10,8
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires indépendants 78,5 88,7 96,5 103,9 110,6 116,5 8,2

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Commandes en ligne et hors ligne

Les services aux consommateurs en ligne sont devenus très en vogue après le début de la pandémie. Leur part de marché est passée de 2,8 % en 2019 à 19,5 % en 2020, 19,2 % en 2021 et 31,2 % en 2022. Leur TCAC a été de 104,0 % entre 2017 et 2022, alors que les services hors ligne affichaient une croissance négative de −8,5 %.

La part de marché des cafés et des bars en ligne est passée de 3,8 % en 2019 à 22,8 % en 2020, 19,7 % en 2021 et 28,8 % en 2022. Le TCAC de ces établissements a été de 73,2 % entre 2017 et 2022, tandis que les services hors ligne ont affiché une croissance négative de −7,4 %.

La part de marché des restaurants en ligne à service complet est passée de 2,5 % en 2019 à 20,7 % en 2020, 20,1 % en 2021 et 33,4 % en 2022. Le TCAC de ces établissements TCAC a été de 129,7 % entre 2017 et 2022, tandis que les services hors ligne ont affiché une croissance négative de −9,4 %.

La part de marché des restaurants à service restreint en ligne est passée de 3,5 % en 2019 à 17,6 % en 2020 et en 2021, et à 28,1 % en 2022. Le TCAC de ces établissements a été de 76,4 % entre 2017 et 2022, tandis que les services hors ligne ont affiché une croissance négative de −7,2 %.

La part de marché des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires en ligne est passée de 0,8 % en 2019 à 4,9 % en 2020, 11,9 % en 2021 et 22,0 % en 2022. Le TCAC de ces établissements a été de 201,8 % entre 2018 et 2022, tandis que les services hors ligne ont affiché une croissance négative de ­6,0 % entre 2017 et 2022.

On prévoit que seuls les restaurants à service restreint en ligne et les kiosques ambulants et comptoirs alimentaires en ligne continueront de connaître une croissance régulière entre 2022 et 2027.

Ventilation des commandes en ligne par rapport aux commandes hors ligne, en 2017 à 2022
Catégorie Type 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Services alimentaires par catégorie En ligne 1,8 2,3 2,8 19,5 19,2 31,2 104,0
Hors ligne 98,2 97,7 97,2 80,5 80,8 68,8 −8,5
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafés et bars En ligne 3,2 3,8 3,8 22,8 19,7 28,8 73,2
Hors ligne 96,8 96,2 96,2 77,2 80,3 71,3 −7,4
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service complet En ligne 1,2 1,9 2,5 20,7 20,1 33,4 129,7
Hors ligne 98,8 98,1 97,5 79,3 79,9 66,6 −9,4
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service restreint En ligne 2,9 3,2 3,5 17,6 17,6 28,1 76,4
Hors ligne 97,1 96,8 96,5 82,4 82,4 71,9 −7,2
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafétérias libre-service En ligne 5,7 4,2 5,7 4,2 5,3 −1,2 (2018-2022)
Hors ligne 100,0 94,3 95,8 94,3 95,8 94,7 −1,4
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires En ligne 0,8 0,8 4,9 11,9 22,0 201,8 % (2018-2022)
Hors ligne 100,0 99,3 99,2 95,1 88,1 78,0 −6,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventilation des commandes en ligne par rapport aux commandes hors ligne, en 2022 à 2027
Catégorie Type 2022 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Services alimentaires par catégorie En ligne 31,2 30,6 29,7 29,3 29,6 29,7 −1,2
Hors ligne 68,8 69,4 70,3 70,7 70,4 70,3 0,5
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafés et bars En ligne 28,8 25,8 23,5 22,9 22,5 22,4 −6,1
Hors ligne 71,3 74,2 76,5 77,1 77,5 77,6 2,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service complet En ligne 33,4 31,9 30,9 30,3 30,6 30,8 −2,0
Hors ligne 66,6 68,1 69,1 69,7 69,4 69,2 1,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service restreint En ligne 28,1 28,8 28,6 28,6 28,8 29,0 0,8
Hors ligne 71,9 71,2 71,4 71,4 71,2 71,0 −0,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafétérias libre-service En ligne 5,3 4,9 4,7 4,7 4,7 4,8 −2,4
Hors ligne 94,7 95,1 95,3 95,3 95,3 95,2 0,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires En ligne 22,0 26,0 27,9 29,1 30,1 30,0 8,1
Hors ligne 78,0 74,0 72,1 70,9 69,9 70,0 −2,7
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Consommation sur place contre livraison et repas à emporter

Le service en ligne de livraison à domicile est devenu très populaire dès le début de la pandémie. Sa part de marché est passée de 8,5 % en 2019 à 20,3 % en 2020 et en 2021, et à 23,6 % en 2022. Le TCAC de cette catégorie a atteint 32,3 % entre 2017 et 2022, alors que celui des plats à consommer sur place a chuté à −14,3 %. Toutefois, le service des repas à emporter a augmenté à un TCAC de 52,3 % entre 2017 et 2022, soit un TCAC supérieur à celui de la livraison à domicile.

La part de marché des livraisons à domicile des cafés et des bars a augmenté pour passer de 11,8 % en 2019 à 39,5 % en 2020, 35,3 % en 2021 et 39,2 % en 2022. Le TCAC de cette catégorie a été de 40,0 % entre 2017 et 2022, tandis que les plats à consommer sur place ont affiché une croissance négative de −15,6 %. Toutefois, les repas à emporter ont affiché un TCAC de 45,9 % entre 2017 et 2022.

La part de marché des livraisons à domicile des restaurants à service complet a augmenté de 5,0 % en 2019 à 17,0 % en 2020, 17,1 % en 2021 et 20,7 % en 2022. Le TCAC de cette catégorie a été de 46,5 % entre 2017 et 2022, tandis que les repas consommés sur place ont affiché une croissance négative de −17,5 %. Toutefois, le service de plats à emporter a affiché un TCAC de 78,8 % entre 2017 et 2022.

La part de marché des livraisons à domicile des restaurants à service restreint est passée de 13,0 % en 2019 à 20,5 % en 2020, 21,2 % en 2021 et 23,5 % en 2022. Le TCAC de cette catégorie a été de 16,9 % entre 2017 et 2022, tandis que les repas consommés sur place ont affiché une croissance négative de −7,1 %. Toutefois, les plats à emporter ont affiché un TCAC de 14,9 % entre 2017 et 2022.

La part de marché des livraisons à domicile des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires est passée de 87,2 % en 2019 à 90,3 % en 2020, 90,2 % en 2021 et 91,7 % en 2022. Le TCAC de cette catégorie a été de 1,1 % entre 2017 et 2022, tandis que les repas consommés sur place ont affiché une croissance négative de −20,2 %.

Consommation sur place contre livraison et repas à emporter, ventilation en %, en 2017 à 2022
Catégorie Type 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Restauration Consommation sur place 86,8 86,1 84,9 59,6 57,4 46,8 −14,3
Livraison à domicile 7,7 8,0 8,5 20,3 20,3 23,6 32,3
Commandes à emporter 5,5 5,9 6,6 19,7 22,3 29,6 52,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafés et bars Consommation sur place 86,0 85,3 82,7 45,8 51,5 43,6 −15,6
Livraison à domicile 10,2 10,3 11,8 39,5 35,3 39,2 40,0
Commandes à emporter 3,8 4,5 5,5 14,7 13,2 17,2 45,9
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service complet Consommation sur place 91,9 91,2 90,6 61,7 57,3 42,6 −17,5
Livraison à domicile 4,5 4,7 5,0 17,0 17,1 20,7 46,5
Commandes à emporter 3,6 4,0 4,4 21,3 25,6 36,8 78,8
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service restreint Consommation sur place 75,7 75,1 74,4 60,1 60,9 56,3 −7,1
Livraison à domicile 12,6 12,8 13,0 20,5 21,2 23,5 16,9
Commandes à emporter 11,6 12,1 12,6 18,0 18,0 20,2 14,9
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafétérias libre-service Consommation sur place 92,6 91,8 91,3 79,1 82,5 73,1 −5,7
Commandes à emporter 7,4 8,2 8,7 20,9 17,5 26,9 38,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Consommation sur place 12,3 12,1 11,9 6,7 6,8 5,0 −20,2
Livraison à domicile 87,8 87,1 87,2 90,3 90,2 91,7 1,1
Commandes à emporter 0,8 0,9 2,9 2,9 3,3 42,5 % (2018-2022)
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Consommation sur place contre livraison et repas à emporter, ventilation en %, en 2022 à 2027
Catégorie Type 2022 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Restauration Consommation sur place 46,8 51,6 57,7 65,5 72,8 76,6 13,1
Livraison à domicile 23,6 22,2 20,4 18,3 15,6 14,1 −12,1
Commandes à emporter 29,6 26,2 21,9 16,2 11,6 9,3 −25,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafés et bars Consommation sur place 43,6 47,2 52,3 59,7 68,1 73,0 13,8
Livraison à domicile 39,2 36,6 33,3 28,1 23,3 20,3 −15,2
Commandes à emporter 17,2 16,2 14,4 12,3 8,6 6,7 −21,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service complet Consommation sur place 42,6 49,6 58,0 69,5 80,4 85,4 19,0
Livraison à domicile 20,7 19,2 17,1 14,0 10,2 8,2 −20,7
Commandes à emporter 36,8 31,2 25,0 16,5 9,4 6,4 −35,4
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service restreint Consommation sur place 56,3 58,5 60,2 59,9 59,0 59,3 1,3
Livraison à domicile 23,5 23,3 22,4 23,1 23,4 23,5 0,0
Commandes à emporter 20,2 18,2 17,4 16,9 17,6 17,2 −3,9
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafétérias libre-service Consommation sur place 73,1 77,1 82,0 87,8 90,2 91,2 5,7
Commandes à emporter 26,9 22,9 18,0 12,2 9,8 8,8 −24,4
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Consommation sur place 5,0 6,1 7,2 8,3 9,2 10,2 19,5
Livraison à domicile 91,7 90,4 89,1 88,1 87,8 87,8 −1,1
Commandes à emporter 3,3 3,5 3,7 3,6 3,0 2,0 −11,8
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Services de restauration selon l'emplacement

Les ventes des établissements indépendants ont reculé à 7 715,8 millions de dollars américains en 2020, à 7 348,7 millions de dollars américains en 2021 et à 6 530,0 millions de dollars américains en 2022, contre 10 435,2 millions de dollars américains en 2019. Les ventes des services de restauration dans les établissements de détail ont reculé à 2 052,8 millions de dollars américains en 2020, à 3 029,2 millions de dollars américains en 2021 et à 2 220,8 millions de dollars américains en 2022, contre 3 972,0 millions de dollars américains en 2019. Les ventes des établissements de restauration du secteur des loisirs se sont chiffrées à 270,2 millions de dollars américains en 2020, à 591,6 millions de dollars américains en 2021 et à 401,6 millions de dollars américains en 2022, contre 883,3 millions de dollars américains en 2019.

Les ventes dans les établissements de restauration du secteur des loisirs ont reculé à 93,1 millions de dollars américains en 2020, elles ont progressé à 164,9 millions de dollars américains en 2021, et à nouveau reculé à 115,7 millions de dollars américains en 2022 contre 141,2 millions de dollars américains en 2019. Les ventes des établissements de restauration de l'industrie hôtelière ont reculé à 101,3 millions de dollars américains en 2020, augmenté à 483,7 millions de dollars américains en 2021 et à 1 262,5 millions de dollars américains en 2022, contre 252,5 millions de dollars américains en 2019.

Services de restauration selon l'emplacement, en millions de dollars américains, en 2017 à 2022
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Services de restauration selon l'emplacement 15 735,5 16 746,7 15 684,3 10 233,2 11 618,2 10 530,5 −7,7
Restauration dans les établissements indépendants 10 629,3 11 248,8 10 435,2 7 715,8 7 348,7 6 530,0 −9,3
Restauration dans les commerces de vente au détail 3 877,2 4 161,6 3 972,0 2 052,8 3 029,2 2 220,8 −10,5
Restauration dans le secteur des voyages 849,7 924,4 883,3 270,2 591,6 401,6 −13,9
Restauration dans l'industrie des loisirs 133,8 147,4 141,2 93,1 164,9 115,7 −2,9
Restauration dans l'industrie hôtelière 245,5 264,6 252,5 101,3 483,7 1 262,5 38,8

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Services de restauration selon l'emplacement, en millions de dollars américains, en 2022 à 2027
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Service de restauration selon l'emplacement 10 530,5 13 428,5 14 651,4 15 681,9 16 766,0 17 859,2 11,1
Restauration dans les établissements indépendants 6 530,0 6 990,6 7 483,4 7 873,2 8 296,3 8 751,5 6,0
Restauration dans les commerces de vente au détail 2 220,8 3 511,3 3 861,3 4 154,4 4 482,3 4 828,2 16,8
Restauration dans le secteur des voyages 401,6 699,5 789,7 859,7 925,7 1 000,4 20,0
Restauration dans l'industrie des loisirs 115,7 228,8 253,0 276,4 303,4 326,7 23,1
Restauration dans l'industrie hôtelière 1 262,5 1 998,3 2 263,9 2 518,2 2 758,2 2 952,5 18,5

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le prochain salon Food & Hospitality China (FHC) (en anglais seulement), veuillez vous adresser à :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor, 2023
  • Euromonitor, mars 2023
    • Rapport national : Restauration à Hong Kong
    • Rapport national : Restaurants à service complet à Hong Kong
    • Rapport national : Restaurants à service restreint à Hong Kong
    • Rapport national : Cafés et bars à Hong Kong
    • Rapport national : Restaurants libre service à Hong Kong
    • Rapport national : Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires à Hong Kong
  • Banque mondiale, 2022

Profil du secteur de la restauration – Hong Kong
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
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