Analyse des tendances du secteur – Aliments pour animaux de compagnie au Japon

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le marché japonais des aliments pour animaux de compagnie présente des tendances dynamiques et des changements importants dans le comportement des consommateurs, ce qui indique une interaction complexe entre des facteurs tels que l'humanisation des animaux de compagnie, la montée en gamme des produits, la durabilité et l'évolution des canaux de distribution.

En 2023, la valeur au détail du marché mondial des aliments pour animaux de compagnie était de 134,0 milliards de dollars américains. Le Japon était le neuvième marché le plus important dans le monde, atteignant 4,2 milliards de dollars américains, malgré une baisse de 0,5 % du taux de croissance annuel composé (TCAC) entre 2019 et 2023. Le Canada et le Japon entretiennent des relations commerciales remarquables, le Canada étant le dixième exportateur mondial d'aliments pour chiens et chats, pour 713,2 millions de dollars américains en 2023.

L'humanisation des animaux de compagnie continue de stimuler la dynamique du marché, les propriétaires japonais chérissant leurs animaux comme des membres de la famille. La montée en gamme des aliments pour chats se poursuit, portée par la tendance durable de l'humanisation des animaux de compagnie et par un engagement inébranlable à fournir des aliments de haute qualité aux compagnons félins. Les propriétaires japonais d'animaux de compagnie sont également de plus en plus soucieux de l'environnement, ce qui incite les acteurs du marché à adopter des pratiques durables.

Le nombre d'animaux de compagnie au Japon a augmenté à un TCAC de 0,6 % entre 2019 et 2023, pour atteindre 55,8 millions d'animaux. Les chats et les chiens représentaient 28,1 % du nombre d'animaux de compagnie en 2023, avec une croissance attendue à 8,6 millions et 6,2 millions, respectivement, d'ici 2028.

Inaba Foods Co Ltd, Mars Inc et Unicharm Corp dominent le secteur des aliments pour chats, avec 56,2 % des parts de marché en 2022. Pour les aliments pour chiens, ce sont Mars Inc, Colgate-Palmolive Co et DoggyMan HA Co Ltd qui dominent le secteur, avec 50,4 % des parts de marché la même année.

Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Japon ont été principalement distribuées via des canaux de vente au détail hors ligne, soit 70,9 % du marché. Le commerce de détail en ligne a connu la plus forte augmentation du TCAC (6,6 %) en termes de représentation des parts de marché entre 2019 et 2023, atteignant 23,1 %.

Aperçu des échanges commerciaux

Importations mondiales

À l'exception du Japon, les principaux importateurs d'aliments pour animaux de compagnie sont situés en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Le Canada est le cinquième importateur d'aliments pour chiens et chats, avec des sommes atteignant 1,3 milliard de dollars américains en 2023. Le Japon est le dixième importateur d'aliments pour animaux de compagnie, pour 724,2 millions de dollars américains en 2023.

Les dix principaux importateurs mondiaux d'aliments pour animaux de compagnie en 2023 (en millions de dollars américains)
Pays 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023 Part de marché (%) en 2023
Tous les pays confondus 15 006,5 17 603,3 20 731,9 22 722,8 23 370,7 11,7 100,0
Allemagne 1514,7 1684,4 1993,7 2098,6 2425,4 12,5 10,4
États-Unis 1027,9 1231,8 1533,2 2161,1 1711,3 13,6 7,3
Royaume-Uni 890,8 975,6 1122,7 1364,8 1649,2 16,7 7,1
Pologne 695,5 988,3 1149,2 1140,4 1398,8 19,1 6
Canada 799,9 898,1 1064,3 1258,6 1329,9 13,6 5,7
France 719,9 902,0 1054,1 918,1 1193,4 13,5 5,1
Italie 677,4 705,0 847,8 912,6 901,9 10,4 3,9
Belgique 513,0 658,9 730,6 829,6 880,2 14,5 3,8
Pays-Bas 610,7 699,2 782,4 785,1 861,9 9,0 3,7
Japon 646,1 673,7 701,7 752,9 724,2 2,9 3,1

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

Importations du Japon

Le Japon dispose d'un réseau diversifié de fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie. La Thaïlande, la Chine et la Corée du Sud étaient les principaux fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie au Japon en 2023, avec des valeurs atteignant 307,8 millions de dollars américains (42,5 % de part de marché), 111,1 millions de dollars américains (15,3 % de part de marché) et 70,8 millions de dollars américains (9,8 % de part de marché), respectivement. Le Canada, en tant que septième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie du Japon, a connu une hausse de son TCAC de 18,2 %, avec une valeur des exportations d'aliments pour animaux de compagnie passant de 12,6 millions de dollars américains en 2019 à 24,6 millions de dollars américains en 2023.

Historique des importations japonaises d'aliments pour animaux de compagnie en provenance des principaux pays fournisseurs, en millions de dollars américains
2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023 Part de marché (%) en 2023
Tous les pays confondus 646,1 673,7 701,7 752,9 724,2 2,9% 100,0
Thaïlande 262,0 286,0 297,5 306,9 307,8 4,1 42,5
Chine 92 100,4 106,7 112,2 111,1 4,8 15,3
Corée du Sud 23,2 24,9 31,1 72,0 70,8 32,3 9,8
États-Unis 80,1 68,9 65,0 60,7 45,8 −13,0 6,3
Pays-Bas 34,3 34,1 33,4 36,4 28,1 −4,9 3,9
Australie 33,6 33,9 40,2 34,0 25,3 −6,9 3,5
Canada 12,6 12,7 15,5 20,7 24,6 18,2 3,4
France 31,5 33,5 29,7 16,3 24,3 −6,2 3,4
Royaume-Uni 15,2 13,8 17,8 15,8 19,5 6,4 2,7
Italie 5,5 9,7 8,9 13,3 16,6 32,0 2,3

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

Performance du Canada

En 2023, le Canada était au dixième rang mondial des exportateurs d'aliments pour chiens et chats, avec des exportations totalisant 713,2 millions de dollars américains dans le monde, ce qui représentait 3,1 % des exportations mondiales totales de ces aliments.

Le Japon, quatrième importateur du Canada, a reçu 3,3 % (23,2 millions de dollars américains) des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats en 2023, avec un TCAC de 7,8 % de 2019 à 2023.

Principales destinations pour les exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats (en millions de dollars américains)
Pays 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023 Part de marché (%) en 2023
Tous les pays confondus 598,7 754,2 844,2 790,4 713,2 4,5 100,0
États-Unis 248,5 293,4 333,7 378,0 408,9 13,3 57,3
Chine 84,5 172,5 182,0 89,9 37,3 −18,5 5,2
Pays-Bas 12,6 12,6 20,3 20,9 23,7 17,1 3,3
Japon 17,2 16,7 21,5 18,1 23,2 7,8 3,3
Espagne 13,8 14,2 19,3 25,4 21,7 12,0 3,0
Corée 16,5 17,9 29,2 28,0 21,3 6,6 3,0
Taiwan 14,6 14,5 14,9 24,2 21,0 9,6 2,9
Nouvelle-Zélande 15,9 16,1 17,2 15,9 18,0 3,1 2,5
Italie 8,2 8,8 10,8 13,1 13,7 13,6 1,9
Pologne 9,2 8,7 12,0 11,7 12,6 8,0 1,8

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

En termes de valeur, l'Ontario a envoyé 50,5 % des exportations d'aliments pour animaux de compagnie vers le Japon en 2023, selon les données canadiennes sur les exportations. L'Alberta, la Colombie-Britannique et le Québec représentaient la majeure partie de la part résiduelle des exportations.

Principales exportations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie vers le Japon, par provinces d'approvisionnement, 2023 - Valeur des exportations en dollars américains et volume en kilogrammes
Province Valeur des exportations Volume d'exportation Part des provinces, % de la valeur
Canada 713 244 564 216 924 622 100,0
Ontario 360 469 700 106 758 844 50,5
Alberta 176 501 159 71 935 810 24,8
Colombie-Britannique 107 028 212 14 188 088 15,0
Québec 62 221 895 20 993 730 8,7
Nouveau-Brunswick 4 043 997 2 121 794 0,6
Saskatchewan 1 790 946 650 527 0,3
Manitoba 1 009 599 205 038 0,1
Nouvelle-Écosse 127 217 51 644 0,0
Île-du-Prince-Édouard 51 691 19 074 0,0
Terre-Neuve-et-Labrador 148 73 0,0

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

Aperçu du marché des aliments pour animaux de compagnie

En 2023, la valeur au détail du marché mondial des aliments pour animaux de compagnie était de 134,0 milliards de dollars américains. Le Japon était le neuvième marché le plus important au monde, atteignant 4,2 milliards de dollars américains en 2023, avec un TCAC en baisse de 0,5% (2019-2023). Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Japon devraient atteindre 5,3 milliards de dollars américains en 2028, avec un TCAC de 4,6 %.

Les dix principaux marchés mondiaux d'aliments pour animaux de compagnie - Ventes au détail (en millions de dollars américains) historique et prévisions
Pays 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2019-2028
Tous les pays confondus 96 213,2 134 025,7 8,6 142 441,7 177 015,0 5,7
États-Unis 35 348,1 53 232,3 10,8 55 820,1 65 032,7 4,1
Brésil 5179,1 8008,5 11,5 9217,7 14236,6 12,2
Chine 4877,5 7637,2 11,9 8366,8 12236,0 9,9
Royaume-Uni 4737,1 5451,8 3,6 5837,9 6742,9 4,3
Russie 2752,3 4621,8 13,8 4919,3 5856,8 4,9
Allemagne 3965,3 4508,0 3,3 4678,5 5493,7 4,0
Canada 3156,7 4401,3 8,7 4737,9 6184,1 7,0
France 3968,5 4400,2 2,6 4518,0 5252,0 3,6
Japon 4326,5 4240,9 −0,5 4426,5 5297,8 4,6
Italie 2906,4 3357,3 3,7 3491,1 4238,0 4,8

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Humanisation des animaux de compagnie

Les propriétaires japonais considèrent de plus en plus leur animal de compagnie comme un membre de la famille qu'ils chérissent, ce qui stimule la demande de friandises présentant des caractéristiques précises, telles que des produits de qualité ou l'indication de la source des ingrédients. La pandémie de COVID-19 a renforcé les préoccupations en matière de salubrité alimentaire, ce qui incite les propriétaires d'animaux de compagnie à rechercher non seulement des saveurs délicieuses, mais également des spécifications de produits améliorées. Parallèlement, la pandémie a amené les consommateurs japonais à se préoccuper de plus en plus de leur propre santé. En phase avec la tendance à la santé et au bien-être, les propriétaires d'animaux de compagnie sont aujourd'hui plus soucieux de la santé de leur animal et recherchent activement des aliments de première qualité pour animaux de compagnie afin de leur fournir un régime alimentaire complet et équilibré. Cette tendance, tirée par l'humanisation des animaux de compagnie, devrait persister malgré l'inflation et l'incertitude économique (Euromonitor International, 2023).

Montée en gamme

Malgré l'inflation et les contraintes financières accrues qui pèsent sur les consommateurs, la tendance durable à l'humanisation des animaux de compagnie et les liens plus forts qu'entretiennent les propriétaires de chat avec leur animal continueront de favoriser la montée en gamme des aliments pour chats. Il est peu probable que les propriétaires réduisent leurs dépenses en nourriture pour chats; au contraire, pour leurs chers compagnons, ils privilégient la qualité de la nourriture sans se soucier du prix. Par conséquent, les produits alimentaires de première qualité pour chats, y compris les produits gastronomiques, fonctionnels et naturels, continuent de prospérer, contribuant à la croissance globale de la valeur sur ce marché. Dans cette tendance à la montée en gamme, la santé reste une priorité absolue et gagne du terrain dans le segment des aliments pour chats. Les propriétaires d'animaux de compagnie sont de plus en plus soucieux de leur santé comme de celle de leurs animaux. Les produits ayant des fonctions de santé précises attirent particulièrement l'attention des propriétaires d'animaux de compagnie, ce qui stimule encore davantage la montée en gamme des aliments pour chats (Euromonitor International, 2023).

Durabilité

Les propriétaires japonais d'animaux de compagnie, qui continuent à chercher des aliments de haute qualité pour leurs animaux, sont de plus en plus préoccupés par l'avenir de la planète. En réponse à cette prise de conscience environnementale, Mars Japan Ltd a rejoint l'initiative « Go Ethical » en réutilisant des produits jetés en raison de problèmes de renouvellement ou d'emballage. Roster Bell Ltd a innové en lançant son produit « Umi no Oyatsu », des friandises pour chiens recyclées à partir de déchets de poisson (Euromonitor International, 2023). Pour lutter contre la pollution plastique, au Japon, Purina a présenté un nouvel emballage extérieur en papier pour ses friandises pour chats Mon Petit Crispy Kiss, ce qui a permis de réduire de 66 % son utilisation de plastique (Mintel, 2023).

Population et propriétaires d'animaux de compagnie

Le nombre d'animaux de compagnie au Japon a augmenté à un TCAC de 0,6 %, passant de 54,5 millions en 2019 à 55,8 millions d'animaux en 2023. On s'attend à ce que ce nombre diminue à un TCAC de 0,3 %, pour atteindre 55 millions d'animaux en 2028. En 2023, les chats et les chiens représentaient 28,1 % du nombre total d'animaux de compagnie, tandis que les autres animaux représentaient 71,9 %. Les populations de chats et de chiens atteindront respectivement 8,6 millions et 6,2 millions d'animaux en 2028.

Le nombre de ménages propriétaires de chiens au Japon affiche une baisse du TCAC de 2,3 %, passant de 6,0 millions de ménages en 2019 à 5,5 millions en 2023. Le pourcentage des ménages possédant un chien est passé de 10,8 % en 2019 à 9,6 % en 2023. Le nombre de ménages possédant un chat a augmenté, passant de 4,85 millions en 2019 à 4,88 millions en 2023, ce qui représente une baisse du pourcentage des ménages possédant un chat, qui est passé de 8,8 % à 8,6 % au cours de la même période.

Le passage au télétravail et l'isolement social causés par la pandémie ont davantage stimulé l'adoption de chats. Cependant, avec le déclin démographique et le faible taux de natalité du Japon, la population féline a atteint son sommet, ce qui a des conséquences sur le marché des aliments pour chats. À l'avenir, on s'attend à un déclin de la population canine en raison de l'évolution démographique, comme le vieillissement de la population, l'augmentation des ménages à deux revenus et des ménages d'une seule personne, et la limitation de l'espace de vie en milieu urbain. Les personnes au mode de vie actif préfèrent adopter un chat, avec une préférence pour les races de petite et moyenne taille dans les espaces de vie plus restreints. Les changements démographiques en cours découragent la possession d'animaux de grande taille comme les chiens, mais la demande pour d'autres animaux de compagnie reste soutenue. Néanmoins, le déclin significatif de la population humaine globale du Japon, dû à la baisse du taux de natalité, aura des conséquences sur la croissance de la population globale des animaux de compagnie, y compris des autres animaux (Euromonitor International, 2023).

Nombre d'animaux de compagnie au Japon : données historiques et prévisions, en milliers
Catégorie 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2024-2028
Tous les animaux confondus 54 472,1 55 776,6 0,6 55 583,5 55 009,6 −0,3
Chat 8764,0 8761,6 0,0 8709,3 8617,5 −0,3
Chien (total) 7579,0 6888,4 −2,4 6736,0 6236,8 −2,0
Petits chiens (jusqu'à 20 lb ou 9 kg) 5927,9 5515,5 −1,8 5429,8 5138,3 −1,4
Chiens de taille moyenne (de 20 à 50 lb ou de 9 à 23 kg) 1401,4 1128,3 −5,3 1080,8 929,2 −3,8
Gros chiens (plus de 50 lb ou de 23 kg) 249,7 244,6 −0,5 225,4 169,3 −7,1
Autre animal de compagnie (total) 38 129,1 40 126,6 1,3 40 138,2 40 155,3 0,0
Oiseaux 2035,4 2100,1 0,8 2102,5 2105,6 0,1
Poissons 31 147,9 33 091,5 1,5 33 107,4 33 128,1 0,0
Petits mammifères/reptiles (total) 4945,7 4935,0 −0,1 4928,4 4921,6 −0,1
Petits mammifères 3148,0 3222,8 0,6 3224,8 3231,1 0,1
Reptiles 1797,7 1712,3 −1,2 1703,6 1690,5 −0,3

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Propriétaires d'animaux de compagnie au Japon : historique du nombre de ménages en milliers et part en %
Catégorie 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
% de ménages propriétaires d'un chat 8,8 8,8 8,9 8,6 8,6 −0,6
Ménages propriétaires d'un chat 4851,6 4896,3 5018,5 4873,6 4881,1 0,2
% de ménages propriétaires d'un chien 10,8 10,3 9,8 9,7 9,6 −2,9
Ménages propriétaires d'un chien 5992,5 5728,2 5490,1 5472,2 5459,3 −2,3

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Segmentation du marché

Nourriture pour chats

La valeur actuelle des ventes de nourriture pour chats a augmenté à un TCAC de 1,8 % de 2018 à 2023, pour atteindre 2,2 milliards de dollars américains. Les friandises et les mélanges pour chats ont obtenu les meilleurs résultats en tant que catégorie la plus vigoureuse en 2023, avec un TCAC de 9,2 % de 2018 à 2023.

Les consommateurs japonais veulent de plus en plus offrir des friandises à leur chat, communiquer et passer du temps avec lui (Euromonitor International, 2023).

En 2023, les clients japonais ont dépensé 1,1 milliard de dollars américains en aliments secs pour chats et 627,1 millions de dollars américains en aliments humides pour chats. Ils ont consacré plus d'argent à l'achat d'aliments secs de première qualité (357,8 millions de dollars américains en 2023) que d'aliments secs à prix moyen (226,9 millions de dollars américains) et à prix économique (42,3 millions de dollars américains) pour chats. Ils ont également dépensé plus d'argent pour acheter des aliments humides de première qualité (357,8 millions de dollars américains en 2023) que d'aliments humides de prix moyen (226,9 millions de dollars américains) et à prix économique (42,3 millions de dollars américains) pour chats.

Les ventes au détail d'aliments pour chats continueront de croître entre 2023 et 2028, à un TCAC prévu de 5,4 % pour atteindre 2,9 milliards de dollars américains en 2028. Les ventes au détail d'aliments secs non thérapeutiques de première qualité pour chats afficheront le TCAC le plus élevé (7,0 %), tandis que les aliments humides à prix économique pour chats connaîtront le plus faible (0,1 %) au cours de la période de prévision.

Les friandises et les mélanges pour chats continueront à dominer les autres catégories, sous l'impulsion des propriétaires qui renforcent leur lien avec leurs animaux. On s'attend à de l'innovation dans cette catégorie, qui s'adresse à un large public, ainsi qu'à son expansion. Alors que l'on prévoit que la demande de friandises pour chats, en particulier sous forme de purées, augmente, le marché des aliments humides pour chats devrait connaître un déclin à cause de ces friandises humides. La préférence pour une alimentation équilibrée avec des aliments secs pour chats et l'augmentation des emballages en sachets par rapport aux boîtes de conserve, influencée par les hausses des coûts et du prix de l'aluminium, ont une incidence sur les volumes d'aliments humides pour chats. Les fabricants comme AIXIA Corp ajustent leur offre de produits pour se concentrer sur le milieu et le haut de gamme des emballages en sachet, en abandonnant les produits humides en conserve. Ces tendances persisteront et influenceront le volume des aliments humides pour chats au cours de la période de prévision (Euromonitor International, 2023).

Aliments pour chats au Japon : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Nourriture pour chats (total) 2025,7 2097,8 2290,1 2361,4 2112,8 2213,9
Friandises et mélanges pour chats 330,7 368,2 446,9 511,5 481,2 512,6
Nourriture sèche pour chats 1012,9 1046,4 1113,1 1130,3 1016,2 1074,2
Nourriture sèche pour chats à prix économique 158,1 158,0 163,7 153,5 132,7 133,7
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 105,5 101,2 105,1 95,5 81,9 82,5
Nourriture sèche pour chats de première qualité 749,3 787,2 844,3 881,3 801,5 858,0
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chats 153,3 163,6 172,4 172,6 153,4 161,3
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chats 596,0 623,6 672,0 708,6 648,1 696,7
Nourriture humide pour chats 682,1 683,2 730,2 719,7 615,5 627,1
Nourriture humide pour chats à prix économique 64,4 59,7 60,3 54,7 43,7 42,3
Nourriture humide pour chats à prix moyen 277,6 268,9 287,2 255,3 223,6 226,9
Nourriture humide pour chat de première qualité supérieure 340,1 354,6 382,7 409,6 348,2 357,8
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chats 12,5 13,6 14,8 15,2 13,2 13,7
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chats 327,6 341,0 367,9 394,4 334,9 344,2

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour chats au Japon : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Nourriture pour chats (total) 4,8 1,8 9,3
Friandises et mélanges pour chats 6,5 9,2 55,0
Nourriture sèche pour chats 5,7 1,2 6,1
Nourriture sèche pour chats à prix économique 0,8 −3,3 −15,4
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 0,7 −4,8 −21,8
Nourriture sèche pour chats de première qualité 7,0 2,7 14,5
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chats 5,1 1,0 5,2
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chats 7,5 3,2 16,9
Nourriture humide pour chats 1,9 −1,7 −8,1
Nourriture humide pour chats à prix économique −3,2 −8,1 −34,3
Nourriture humide pour chats à prix moyen 1,5 −4,0 −18,3
Nourriture humide pour chat de première qualité supérieure 2,8 1,0 5,2
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chats 3,8 1,9 9,6
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chats 2,8 1,0 5,1

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour chats au Japon : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Nourriture pour chats 2213,9 2334,7 2505,0 2661,2 2799,1 2878,7
Friandises et mélanges pour chats 512,6 550,5 600,1 646,7 689,0 717,0
Nourriture sèche pour chats 1074,2 1139,3 1228,7 1310,8 1383,7 1427,5
Nourriture sèche pour chats à prix économique 133,7 135,2 139,5 143,1 145,7 145,6
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 82,5 83,7 86,8 89,4 91,4 91,7
Nourriture sèche pour chats de première qualité 858,0 920,4 1002,4 1078,4 1146,6 1190,2
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chats 161,3 170,5 183,2 195,0 205,4 211,7
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chats 696,7 749,9 819,2 883,4 941,1 978,5
Nourriture humide pour chats 627,1 645,0 676,2 703,7 726,3 734,3
Nourriture humide pour chats à prix économique 42,3 41,9 42,5 43,0 43,2 42,6
Nourriture humide pour chats à prix moyen 226,9 233,6 245,0 254,9 263,1 265,9
Nourriture humide pour chat de première qualité supérieure 357,8 369,4 388,7 405,8 420,1 425,8
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chats 13,7 14,3 15,2 16,0 16,7 17,1
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chats 344,2 355,2 373,5 389,8 403,4 408,7

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour chats au Japon : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Croissance prévisionnelle de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance (%) totale 2023-2028
Nourriture pour chats (total) 5,5 5,4 30,0
Friandises et mélanges pour chats 7,4 6,9 39,9
Nourriture sèche pour chats 6,1 5,9 32,9
Nourriture sèche pour chats à prix économique 1,1 1,7 8,9
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 1,5 2,1 11,2
Nourriture sèche pour chats de première qualité 7,3 6,8 38,7
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chats 5,7 5,6 31,2
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chats 7,6 7,0 40,4
Nourriture humide pour chats 2,9 3,2 17,1
Nourriture humide pour chats à prix économique −0,9 0,1 0,7
Nourriture humide pour chats à prix moyen 3,0 3,2 17,2
Nourriture humide pour chat de première qualité supérieure 3,2 3,5 19,0
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chats 4,4 4,5 24,8
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chats 3,2 3,5 18,7

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nourriture pour chiens

Malgré une baisse de la demande globale d'aliments pour chiens au cours de la période de prévision en raison d'un déclin de la population canine, la valeur des ventes a continué à être positive, sous l'effet de l'inflation et de la montée en gamme des produits. Au cours de la période de prévision, certaines catégories d'aliments pour chiens, y compris les friandises et les mélanges, ainsi que les produits thérapeutiques et non thérapeutiques de première qualité, devraient continuer à afficher des résultats positifs en termes de valeur, s'alignant sur la tendance à l'humanisation des animaux de compagnie (Euromonitor International, 2023).

En 2023, les ventes au détail de nourriture pour chiens ont atteint 1,9 milliards de dollars américains, avec un TCAC de −1,3 % de 2018 à 2023. La nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chiens a affiché les meilleurs résultats en 2023, avec un TCAC de 2,2 % de 2018 à 2023. Les aliments secs de première qualité ont dominé les ventes de nourriture sèche pour chiens (780,0 millions de dollars américains en 2023), avec un TCAC de −0,5 % de 2018 à 2023. Les aliments humides de première qualité ont dominé les ventes de nourriture humide pour chiens (147,1 millions de dollars américains en 2023), avec un TCAC de −1,3 % de 2018 à 2023.

Les ventes au détail d'aliments pour chiens se redresseront entre 2023 et 2028, avec un TCAC prévu à 3,6 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars américains d'ici 2028. Les ventes au détail de friandises et de mélanges pour chiens connaîtront le TCAC le plus élevé à 5,7 %, tandis que la nourriture humide pour chiens à prix économique affichera le TCAC le plus faible à −5,2 % pour la période de prévision. On s'attend à ce que la nourriture sèche de première qualité continue à dominer les ventes d'aliments secs pour chiens (926,9 millions de dollars américains en 2028) avec un TCAC de 3,5 % de 2023 à 2028, tandis que la nourriture humide de première qualité (171,1 millions de dollars américains en 2028) continuera de dominer les ventes d'aliments humides pour chiens, avec un TCAC de 3,1 % de 2023 à 2028.

Aliments pour chiens au Japon : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Nourriture pour chiens (total) 2055,4 2064,2 2184,7 2154,0 1851,6 1880,2
Friandises et mélanges pour chiens 720,1 716,1 773,6 782,5 680,7 705,1
Nourriture sèche pour chiens 1101,4 1111,0 1161,4 1136,4 976,7 984,2
Nourriture sèche pour chiens à prix économique 151,4 141,4 137,9 124,0 103,3 98,7
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen 152,1 145,5 145,6 133,5 110,8 105,5
Nourriture sèche pour chiens de première qualité 797,9 824,2 877,9 878,8 762,6 780,0
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chiens 242,0 260,0 278,4 281,9 246,8 255,1
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chiens 556,0 564,1 599,4 596,9 515,8 525,0
Nourriture humide pour chiens 233,9 237,2 249,7 235,1 194,1 190,9
Nourriture humide pour chiens à prix économique 35,2 34,2 34,5 27,5 20,4 18,2
Nourriture humide pour chiens à prix moyen 41,9 41,3 42,5 37,1 28,1 25,5
Nourriture humide pour chiens de première qualité 156,8 161,7 172,8 170,6 145,6 147,1
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chiens 19,7 21,5 23,4 24,0 21,2 22,0
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chiens 137,1 140,2 149,4 146,6 124,4 125,2

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour chiens au Japon : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance (%)totale 2018-2023
Nourriture pour chiens (total) 1,5 −1,8 −8,5
Friandises et mélanges pour chiens 3,6 −0,4 −2,1
Nourriture sèche pour chiens 0,8 −2,2 −10,6
Nourriture sèche pour chiens à prix économique −4,5 −8,2 −34,8
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen −4,8 −7,1 −30,6
Nourriture sèche pour chiens de première qualité 2,3 −0,5 −2,2
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chiens 3,4 1,1 5,4
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chiens 1,8 −1,1 −5,6
Nourriture humide pour chiens −1,6 −4,0 −18,4
Nourriture humide pour chiens à prix économique −10,8 −12,4 −48,3
Nourriture humide pour chiens à prix moyen −9,3 −9,5 −39,1
Nourriture humide pour chiens de première qualité 1,0 −1,3 −6,2
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chiens 3,8 2,2 11,7
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chiens 0,6 −1,8 −8,7

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour chiens au Japon : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Nourriture pour chiens (total) 1880,2 1939,7 2040,7 2131,2 2208,5 2242,1
Friandises et mélanges pour chiens 705,1 745,3 801,4 853,7 900,6 929,4
Nourriture sèche pour chiens 984,2 1002,8 1042,4 1076,1 1102,8 1107,8
Nourriture sèche pour chiens à prix économique 98,7 95,1 93,4 91,0 88,0 83,3
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen 105,5 102,4 101,9 101,2 100,2 97,5
Nourriture sèche pour chiens de première qualité 780,0 805,4 847,1 883,9 914,7 926,9
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chiens 255,1 265,9 282,2 296,8 309,5 315,8
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chiens 525,0 539,5 565,0 587,1 605,2 611,1
Nourriture humide pour chiens 190,9 191,6 196,8 201,4 205,1 205,0
Nourriture humide pour chiens à prix économique 18,2 16,9 16,1 15,4 14,7 13,9
Nourriture humide pour chiens à prix moyen 25,5 23,7 22,8 21,9 21,0 19,9
Nourriture humide pour chiens de première qualité 147,1 151,0 158,0 164,2 169,3 171,1
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chiens 22,0 23,2 24,9 26,5 27,9 28,7
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chiens 125,2 127,8 133,1 137,7 141,4 142,4

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour chiens au Japon : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Croissance prévisionnelle de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Nourriture pour chiens (total) 3,2 3,6 19,2
Friandises et mélanges pour chiens 5,7 5,7 31,8
Nourriture sèche pour chiens 1,9 2,4 12,6
Nourriture sèche pour chiens à prix économique −3,6 −3,3 −15,6
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen −2,9 −1,6 −7,6
Nourriture sèche pour chiens de première qualité 3,3 3,5 18,8
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chiens 4,2 4,4 23,8
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chiens 2,8 3,1 16,4
Nourriture humide pour chiens 0,4 1,4 7,4
Nourriture humide pour chiens à prix économique −7,1 −5,2 −23,6
Nourriture humide pour chiens à prix moyen −7,1 −4,8 −22,0
Nourriture humide pour chiens de première qualité 2,7 3,1 16,3
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chiens 5,5 5,5 30,5
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chiens 2,1 2,6 13,7

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Autres aliments pour animaux de compagnie

Les ventes au détail d'autres aliments pour animaux de compagnie ont diminué à un TCAC de −2,1 %, passant de 163,3 millions de dollars américains en 2018 à 146,8 millions en 2023, et devraient se redresser à un TCAC de 3,8 %, pour atteindre 176,9 millions de dollars américains d'ici 2028.

Les aliments pour petits mammifères et reptiles constituent la catégorie la plus importante des autres aliments pour animaux de compagnie sur le plan de la valeur absolue, avec des ventes au détail atteignant 68,2 millions de dollars américains (46,5 % de part de marché) en 2023, avec un TCAC à −0,9 % par rapport aux ventes au détail de 71,8 millions de dollars américains en 2018. Les ventes au détail d'aliments pour petits mammifères et reptiles devraient augmenter à un TCAC de 4,2 %, pour atteindre 83,9 millions de dollars américains en 2028.

Entre 2018 et 2023, les ventes au détail de nourriture pour poissons ont connu la plus forte baisse, avec un TCAC à −3,3 %, depuis les 61,4 millions de dollars américains atteints en 2018. Elles devraient néanmoins reprendre à un TCAC de 3,2 % pour atteindre 60,5 millions de dollars américains en 2028.

Les ventes au détail de nourriture pour oiseaux ont diminué à un TCAC de −2,5 %, passant de 30,5 millions de dollars américains en 2018 à 26,9 millions en 2023, et devraient se redresser à un TCAC de 3,9 % pour atteindre 32,5 millions de dollars américains en 2028.

Autres aliments pour animaux de compagnie au Japon : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Historique des ventes au détail, (en millions de dollars américains)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Autres aliments pour animaux de compagnie 163,3 164,4 171,8 173,3 146,8 146,8
Nourriture pour oiseaux 30,5 31,0 32,3 31,9 26,9 26,9
Nourriture pour poissons 61,4 60,5 63,4 63,1 52,4 51,8
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 71,4 72,8 76,1 78,3 67,4 68,2

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Autres aliments pour animaux de compagnie au Japon : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Autres aliments pour animaux de compagnie 0,0 −2,1 −10,1
Nourriture pour oiseaux 0,0 −2,5 −11,8
Nourriture pour poissons −1,1 −3,3 −15,6
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 1,2 −0,9 −4,5

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Autres aliments pour animaux de compagnie au Japon : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Autres aliments pour animaux de compagnie 146,8 152,1 160,5 167,9 174,2 176,9
Nourriture pour oiseaux 26,9 27,9 29,4 30,8 32,0 32,5
Nourriture pour poissons 51,8 53,2 55,8 58,0 59,8 60,5
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 68,2 71,0 75,2 79,1 82,4 83,9

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Autres aliments pour animaux de compagnie au Japon : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Croissance prévisionnelle de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Autres aliments pour animaux de compagnie 3,6 3,8 20,5
Nourriture pour oiseaux 3,7 3,9 20,8
Nourriture pour poissons 2,7 3,2 16,8
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 4,1 4,2 23,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts de marché des entreprises

Inaba Foods Co. Ltd., Mars Inc. et Unicharm Corp. dominent nettement le secteur des aliments pour chats, représentant 56,2 % du marché en 2022, devant les autres concurrents. Cependant, Mars Inc a enregistré un TCAC négatif de −4,5 % de 2018 à 2022. Quant à Pet Line Corp., la société a enregistré le TCAC le plus élevé (11,3 %) au cours des cinq dernières années.

Inaba Pet Food a conservé sa position de leader sur le marché japonais des aliments pour chats, avec une forte présence dans la catégorie des friandises pour chats, en particulier avec la marque Ciao Churu. Les friandises en purée, qui représentent plus de 70 % des ventes totales de friandises pour chats, sont conditionnées dans de petits sachets, ce qui favorise les moments d'intimité et encourage la communication entre les propriétaires et leurs félins. L'innovation et l'expansion actives d'Inaba, y compris l'introduction sur le marché de friandises fonctionnelles, comme la gamme AIM qui vise à prévenir les maladies rénales, ont permis à l'entreprise d'enregistrer une croissance à deux chiffres en termes de valeur en 2022. Le potentiel de la gamme AIM à accroître l'espérance de vie des chats de 15 à 30 ans a attiré une attention considérable, consolidant le succès d'Inaba (Euromonitor International, 2023).

Principaux acteurs du secteur de la nourriture pour chats et leur part de marché (ventilation en pourcentage), 2018 à 2022
Nom de l'entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Inaba Pet Food Co Ltd 16,3 18,0 19,8 22,3 23,1 9,1
Mars Inc 21,4 21,2 20,3 18,0 17,8 −4,5
Unicharm Corp 12,4 12,9 13,8 14,9 15,3 5,4
Nestlé SA 13,7 13,6 13,6 13,9 13,7 0,0
Pet Line Corp 5,4 5,3 9,2 8,4 8,3 11,3
Maruha Nichiro Holdings Inc 6,5 6,5 6,5 6,9 6,5 0,0
Nippon Pet Food Ltd 5,5 5,5 5,4 5,3 5,5 0,0
Colgate-Palmolive Co 6,4 6,3 5,8 5,3 5,1 −5,5
Smack Co Ltd 1,1 1,1 1,1 0,9 0,8 −7,7
DoggyMan HA Co Ltd 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,0
Marques privées 1,4 1,3 1,2 1,1 1,0 −8,1
Autres 9,7 8,1 3,1 2,8 2,7 −27,4

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Mars Inc, Colgate-Palmolive Co et DoggyMan HA Co Ltd dominent le secteur des aliments pour chiens, dont elles accaparaient 50,4 % du marché en 2022. En particulier, Inaba Pet Food Co Ltd a enregistré un TCAC élevé de 44,7 % entre 2018 et 2022.

Les dix principaux acteurs du secteur de la nourriture pour chiens et leur part de marché (ventilation en %), 2018 à 2022
Nom de l'entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Mars Inc 24,7 25,3 25,2 25,0 24,5 −0,2
Colgate-Palmolive Co 14,6 14,9 14,9 15,0 14,7 0,2
DoggyMan HA Co Ltd 11,1 11,0 11,2 11,6 11,2 0,2
Unicharm Corp 9,9 10,1 10,1 10,1 10,4 1,2
Inaba Pet Food Co Ltd 1,3 2,6 3,6 4,9 5,7 44,7
Marukan Co Ltd 5,9 5,8 5,4 5,4 5,6 −1,3
Yamahisa Pet Co Ltd 4,7 4,6 4,3 4,3 4,6 −0,5
Iris Ohyama Co Ltd 3,0 3,0 2,9 2,8 2,7 −2,6
Nippon Pet Food Ltd 2,9 2,8 2,9 2,8 2,7 −1,8
DBF Petfood Co Ltd 2,1 2,1 2,2 2,2 2,3 2,3
Marques privées 1,7 1,6 1,5 1,5 1,5 −3,1
Autres 18,1 16,2 15,8 14,4 14,1 −6,1

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Kamihata Fish Ind Ltd, Marukan Co Ltd et Yeaster Co Ltd dominent le secteur des autres aliments pour animaux de compagnie, avec 40,4 % des parts de marché en 2022. Nippon Pet Food Ltd a notamment enregistré un TCAC élevé de 54,3 % entre 2018 et 2022.

Les dix principaux acteurs du secteur des autres aliments pour animaux de compagnie et leur part de marché (ventilation en %), 2018 à 2022
Nom de l'entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Kamihata Fish Ind Ltd 20,3 20 20,5 20,5 20,1 −0,2
Marukan Co Ltd 10,5 10,6 10,6 12,4 12,5 4,5
Yeaster Co Ltd 9,1 9,2 9,2 7,5 7,8 −3,8
Spectrum Brands Holdings Inc 5,6 5,4 5,2 5,0 4,7 −4,3
Natural Foods Co Ltd 3,6 3,7 3,7 3,7 3,8 1,4
Itosui Co Ltd 3,0 2,9 2,9 2,9 3,7 5,4
Pets Ishibashi Co Ltd 4,2 4,3 4,2 4,0 3,6 −3,8
Nippon Pet Food Ltd 0,6 0,6 0,6 3,7 3,4 54,3
Gex Corp 3,6 3,5 3,5 3,3 3,2 −2,9
Kurose Pet Food Co Ltd 0,7 0,7 0,7 0,7 0,8 3,4
Marques privées 0,8 0,7 0,7 0,7 0,7 −3,3
Autres 38,0 38,4 38,2 35,6 35,7 −1,5

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts de marché des marques

La marque Ciao d'Inaba Foods Co Ltd est la plus grande marque de nourriture pour chats (part de marché de 23,1 % en 2022). Elle est suivie de Gin No Spoon, de la société Unicharm Corp. (part de marché de 11,6 %) et de Royal Canin, de la société Mars Inc (8,4 %). Ciao a connu le TCAC le plus élevé (9,1 %) entre 2018 et 2022.

Les dix principales marques de nourriture pour chats et leur part de marché (ventilation en pourcentage), 2018 à 2022
Nom de la marque Nom de l'entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Ciao Inaba Pet Food Co Ltd 16,3 18,0 19,8 22,3 23,1 9,1
Gin No Spoon Unicharm Corp 9,0 9,8 10,3 11,0 11,6 6,6
Royal Canin Mars Inc 9,0 9,3 8,8 8,5 8,4 −1,7
Mon Petit Nestlé SA 7,6 7,7 7,8 8,4 7,4 −0,7
ONE Nestlé SA 4,0 4,0 3,8 4,0 4,5 3,0
Kal Kan Mars Inc 6,6 6,4 6,1 4,6 4,4 −9,6
Sheba Mars Inc 4,6 4,4 4,3 3,9 4,1 −2,8
Combo Nippon Pet Food Ltd 3,5 3,6 3,6 3,6 3,7 1,4
Canet Pet Line Corp 4,5 4,4 4,2 3,8 3,7 −4,8
Hill's Science Diet Colgate-Palmolive Co 4,0 3,9 3,6 3,2 3,0 −6,9
Marques privées Marques privées 1,4 1,3 1,2 1,1 1,0 −8,1
Autres Autres 29,5 27,2 26,5 25,6 25,1 −4,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La marque Royal Canin, de la société Mars Inc, arrive en tête en ce qui concerne la nourriture pour chiens (11,5 % de part de marché en 2022), suivie de Hill's Science Diet (8,9 %) et de Hill's Prescription Diet (5,8 %) de la société Colgate-Palmolive Co. Inaba a connu le plus fort TCAC, avec 44,7 % entre 2018 et 2022.

Les propriétaires d'animaux de compagnie, grâce aux liens plus étroits qui se sont tissés lors des confinements, comprennent mieux les besoins de leurs chiens. Les marques d'aliments spécialisés pour chiens, comme Pro Plan, de Nestlé, et Grand Deli, d'Unicharm Corp, adaptées à différents types d'animaux, à différents stades de la vie et à différentes fonctions de santé, ont enregistré une croissance à deux chiffres en termes de valeur en 2022 (Euromonitor International, 2023).

Les dix principales marques de nourriture pour chiens et leur part de marché (ventilation en pourcentage), 2018 à 2022
Nom de la marque Nom de l'entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Royal Canin Mars Inc 10,3 11,0 11,1 11,4 11,5 2,8
Hill's Science Diet Colgate-Palmolive Co 9,3 9,3 9,3 9,3 8,9 −1,1
Hill's Prescription Diet Colgate-Palmolive Co 5,4 5,6 5,6 5,8 5,8 1,8
Inaba Inaba Pet Food Co Ltd 1,3 2,6 3,6 4,9 5,7 44,7
Grand Deli Unicharm Corp 4,2 4,5 4,8 5,0 5,4 6,5
Petio Yamahisa Pet Co Ltd 4,7 4,6 4,3 4,3 4,6 −0,5
Gonta Marukan Co Ltd 4,6 4,5 4,2 4,2 4,4 −1,1
Nutro Mars Inc 3,4 3,5 3,5 3,5 3,5 0,7
Aiken Genki Unicharm Corp 4,2 3,9 3,6 3,3 3,2 −6,6
Iris Iris Ohyama Co Ltd 3,0 3,0 2,9 2,8 2,7 −2,6
Marques privées Marques privées 1,7 1,6 1,5 1,5 1,5 −3,1

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La marque Hikari, de Kamihata Fish Ind Ltd, domine le secteur des autres aliments pour animaux de compagnie (avec 20,1 % de part de marché en 2022), suivie de Marukan (12,5 %), de la société Marukan Co Ltd, et de Yeaster (7,8 %), de la société Yeaster Co Ltd. Comet a connu le TCAC le plus élevé, avec 5,4 % entre 2018 et 2022.

Les dix principales marques d'aliments pour autres animaux de compagnie et leur part de marché (ventilation en pourcentage), 2018 à 2022
Nom de la marque Nom de l'entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Hikari Kamihata Fish Ind Ltd 20,3 20 20,5 20,5 20,1 −0,2
Marukan Marukan Co Ltd 10,5 10,6 10,6 12,4 12,5 4,5
Yeaster Yeaster Co Ltd 9,1 9,2 9,2 7,5 7,8 −3,8
Tetra Spectrum Brands Holdings Inc 5,6 5,4 5,2 5,0 4,7 −4,3
Natural Foods Natural Foods Co Ltd 3,6 3,7 3,7 3,7 3,8 1,4
Comet Itosui Co Ltd 3,0 2,9 2,9 2,9 3,7 5,4
Pets Ishibashi Pets Ishibashi Co Ltd 4,2 4,3 4,2 4,0 3,6 −3,8
GEX Gex Corp 3,6 3,5 3,5 3,3 3,2 −2,9
Nippai Nippon Pet Food Ltd 3,1 2,8 S.O.
Kurose Kurose Pet Food Co Ltd 0,7 0,7 0,7 0,7 0,8 3,4
Marques privées Marques privées 0,8 0,7 0,7 0,7 0,7 −3,3
Autres Autres 34,5 34,9 34,6 35,6 35,9 1,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

S.O. : Sans objet

Canaux de distribution

En 2023, la distribution d'aliments pour animaux de compagnie dans le commerce au détail du Japon passait principalement par des canaux de vente au détail hors ligne (représentation de 70,9 % sur le marché), tandis que le reste des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie passait par le commerce électronique et les cliniques vétérinaires (29,1 % des parts de marché). La majeure partie des parts de marché des canaux de distribution a diminué selon divers TCAC entre 2019 et 2023. En revanche, le commerce électronique de détail a enregistré le TCAC le plus élevé à 6,6 %, tous canaux confondus, en comparaison avec une part de marché de 17,9 % en 2019.

Aliments pour animaux de compagnie au Japon : historique des canaux de distribution en pourcentage du marché
Point de vente 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Canaux de vente au détail 93,3 93,5 93,7 93,9 94 0,2
Vente au détail hors ligne 75,4 74,0 72,8 71,9 70,9 −1,5
Détaillants en alimentation 22,9 22,0 22,2 22,3 22,5 −0,4
Dépanneurs 1,4 1,2 1,2 1,2 1,2 −3,8
Hypermarchés 4,9 4,7 4,6 4,6 4,6 −1,6
Supermarchés 16,0 15,7

16,0

16,1 16,3 0,5
Petits épiciers locaux 0,5 0,5 0,4 0,4 0,4 −5,4
Détaillants non alimentaires 52,5 51,9 50,6 49,6 48,4 −2,0
Spécialistes des produits pour la maison 41,8 40,7 39,0 37,5 36,0 −3,7
Magasins de rénovation et de jardinage 32,9 32,3 30,7 29,5 28,2 −3,8
Animaleries et grandes surfaces 8,9 8,5 8,3 8,0 7,9 −2,9
Détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé 10,7 11,2 11,6 12,0 12,4 3,8
Commerce électronique de détail 17,9 19,6 20,9 22,0 23,1 6,6
Canaux hors détaillant 6,7 6,5 6,3 6,1 6 −2,7
Cliniques vétérinaires 6,7 6,5 6,3 6,1 6 −2,7
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse des produits lancés

De 2019 à 2023, 1 890 produits alimentaires pour animaux de compagnie ont été lancés au Japon. Le nombre de produits lancés par année a diminué à un TCAC de 6,0 %, passant du nombre le plus important de produits lancés, à 438 en 2019, au nombre le plus faible : 261 produits en 2023. La nourriture humide pour chats, la nourriture sèche pour chats et les aliments secs pour chiens étaient les principales catégories des nouveaux aliments pour animaux de compagnie lancés sur le marché, tandis que « sans additifs ni agents de conservation », « sans colorants ajoutés et artificiels » et « produits fonctionnels - digestion » étaient les principales allégations associées aux nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés au cours de la période visée.

Nouveaux aliments pour animaux de compagnie lancés au Japon, 2019 à 2023
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année
2019 2020 2021 2022 2023
Nombre de produits lancés par année 438 461 388 342 261
Cinq principales catégories
Nourriture humide pour chats 116 159 87 77 43
Nourriture sèche pour chats 51 61 83 97 72
Nourriture sèche pour chiens 138 57 27 54 58
Collations et friandises pour chiens 48 67 94 25 32
Collations et friandises pour chats 48 88 64 39 20
Cinq principales allégations
Sans additifs ni agents de conservation 158 156 123 149 94
Sans colorants ajoutés et artificiels 149 153 115 145 95
Produit fonctionnel pour animaux - digestion 152 128 114 137 117
Enrichi en vitamines ou minéraux 156 116 91 83 69
Pour animal d'âge adulte 170 101 49 87 66
Cinq principaux groupes de prix (dollars américains)
0,43-7,42 332 345 320 266 201
7,43-14,42 55 71 38 45 35
14,43-21,42 34 29 19 21 21
21,43-28,42 13 8 11 10 4
28,43-38,00 1 7 0 0 0
Cinq principaux types de lancements
Nouveau produit 107 145 159 113 70
Nouvelle variété ou élargissement de la gamme 127 160 113 108 81
Remise en marché 168 119 94 81 94
Nouvel emballage 36 37 22 38 16
Nouvelle formulation 0 0 0 2 0
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Poulet 95 77 56 54 36
Thon 33 47 45 36 27
Bonite 10 23 51 17 26
Thon et bonite 21 37 18 17 13
Non aromatisé ou nature 42 10 5 8 34
Cinq principaux ingrédients
Vitamine E 302 325 309 306 207
Acides alimentaires 331 276 239 301 195
Minéraux 304 249 197 267 184
Vitamines 294 207 154 217 157
Épaississants 193 307 228 173 119
Source : Mintel, 2024

Exemples de produits

Nourriture pour chats à la bonite

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Inaba Petfood
Marque Ciao for AIM Crunky
Catégorie Nourriture sèche pour chats
Nom du magasin Commerce en ligne Yodobashi
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de mise en marché Décembre 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 6,80

La nourriture pour chats à la bonite, Ciao for AIM Crunky, est maintenant disponible en lot de 560 grammes, avec 4 paquets de 140 grammes. - Contient de l'acide aminé S18 qui soutient la fonction rénale. - Conçu pour donner à votre chat une vie longue et saine. - Contient de l'extrait de poisson, de l'AEP et de l'ADH pour une peau et un pelage en santé. - Prévient les calculs rénaux grâce à une teneur réduite en minéraux. - Contient des acides aminés Ajinomoto Amino A&G pour une digestion saine. - Minimise la formation de boules de poils grâce à la cellulose des fibres alimentaires. - Contient des extraits de plantes fermentées qui augmentent les bonnes bactéries dans l'intestin. - Contient de l'extrait de thé vert qui absorbe les odeurs et désodorise l'urine et les excrétions du chat. - Bouchées savoureuses et croustillantes à l'extrait de poisson et enrobées de flocons de bonite. - Sans colorants - Aliment complet pour chat - Breveté - Mode d'emploi - Lancement en hiver 2023 à prix communiqué.

Nourriture pour chats au poisson et au poulet avec bonite vieillie, pour la santé rénale des chats de 11 ans et plus

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Nippon Pet Food
Marque Nippon Pet Food Lacine
Catégorie Nourriture sèche pour chats
Nom du magasin Petemo
Type de magasin Détaillant spécialisé
Date de mise en marché Novembre 2023
Type de lancement Nouvelle variété / ou élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 6,46

La nourriture pour chats Nippon Pet Food Lacine au poisson et au poulet avec bonite vieillie, pour la santé rénale des chats de 11 ans et plus, est désormais disponible dans un emballage de 560 grammes contenant 4 paquets de 140 grammes. - Aliment complet pour chats âgés. - Marque numéro un dans la catégorie des aliments secs pour chats selon le magazine Cat DK. - Bouchées fines et faciles à ingérer. - Produit sous la supervision de vétérinaires et du Healthy Food Science Laboratory de Shizuoka, spécialisé dans les aliments pour animaux de compagnie. - Aide à maintenir des reins en bonne santé grâce à une nouvelle formule à base de protéines, de phosphore et de calcium. - Sans colorant artificiel. - Enrichi en vitamine E. - Contient trois fois plus de vitamine E, 10 % de glucosamine et de chondroïtine en plus et 5 % de matières grasses en moins par rapport aux aliments japonais pour chats de la marque. - Contient seulement 0,10 % de magnésium pour des voies urinaires inférieures saines. - Apport nutritionnel conçu pour les chats âgés. - Contient du béta-glucane pour un bon système immunitaire. - Garni de bonite vieillie tendre. - Saveur umami de la bonite vieillie. - Bouchées croustillantes, savoureuses et saines. - Un goût apprécié sur le marché japonais de l'alimentation pour chats. - Mode d'emploi. - L'emballage est partiellement imprimé avec de l'encre naturelle. - Lancement le 1er septembre 2023, prix conseillé non disponible. - Logos et certifications : QR code.

Gelée pour chats au thon et à la bonite, avec blanchaille et bâtonnets de crabe

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Unicharm
Marque Unicharm Pet Gin No Spoon Mitsuboshi Gourmet
Catégorie Nourriture humide pour chats
Lieu de fabrication Thaïlande
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin Your Petia
Type de magasin Détaillant spécialisé
Date de mise en marché Décembre 2023
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 2,19

La gelée pour chats au thon et à la bonite, avec blanchaille et bâtonnets de crabe Pet Gin No Spoon Mitsuboshi Gourmet d'Unicharm a été reconditionnée et se vend au détail dans un emballage de 3 paquets de 35 grammes. - Avec garnitures. - Gourmande et savoureuse. - Mode d'emploi. - Paquets faciles à ouvrir. - Lancement le 4 septembre 2023 à prix communiqué.

Croquettes soin digestif pour chats adultes

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Royal Canin
Marque Royal Canin Feline Care Nutrition
Catégorie Nourriture sèche pour chats
Marché Japon
Lieu de fabrication France
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin Yahoo
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de mise en marché Novembre 2023
Type de lancement Nouvelle variété / ou élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 8,58

Les croquettes soin digestif pour chats adultes de Royal Canin, nutrition soin pour chats, sont désormais disponibles en sac de 400 grammes. Également disponibles en sac de 2 kilogrammes au prix de 5254 yens ou de 4 kilogrammes pour 9347 yens. - Quantité suffisante pour sept jours. - 207 kcal pour 53 grammes. - Convient aux chats à partir de 12 mois. - Amélioration cliniquement prouvée de la qualité des selles de plus de 95 % en 10 jours. - Offre une nutrition équilibrée de manière précise afin de favoriser une santé digestive optimale. - Contient des antioxydants d'origine naturelle. - Sans arômes et colorants artificiels. - Contient des protéines faciles à assimiler (protéine inhibitrice enrichie au foie), des prébiotiques FOS et un mélange de fibres, dont le psyllium, pour favoriser des selles de qualité optimale. - Contient un niveau optimal de minéraux pour la santé urinaire. - Aliment complet pour chats adultes. - Mode d'emploi. - Emballage frais facile à ouvrir et scellé pour préserver le goût, la fraîcheur et la valeur nutritionnelle. - Lancé le 3 octobre 2023, avec un prix de vente conseillé de 1280 yens.

Assortiment de friandises pour chiens pour la santé dentaire, saveur poitrine de poulet et fromage

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Inaba Foods
Marque Inaba Tulle
Catégorie Collations et friandises pour chiens
Nom du magasin Commerce en ligne Yodobashi
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de mise en marché Décembre 2023
Type de lancement Nouvelle variété / ou élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 7,50

L'Assortiment de friandises pour chiens pour la santé dentaire, saveur poitrine de poulet et fromage Inaba Tulle est maintenant disponible dans un lot de 20 paquets de 14 grammes, avec 10 paquets saveur poitrine de poulet et 10 paquets saveur poitrine de poulet. - Friandises liquides pour chiens. - Avec 500 milliards de bactéries d'acide lactique pour le système digestif. - Contient de la catéchine et de la cyclodextrine pour les dents et les gencives. - Contient de l'extrait de thé vert qui absorbe les odeurs et désodorise l'urine et les excrétions du chien. - Contient six fois plus de catéchine que le produit pour chiens Inaba Tulle à la poitrine de poulet. - Lancement en hiver 2023 à prix communiqué.

Croquettes pour chien au poulet pour shiba inu enfants et adultes

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Yeaster
Marque Yeaster Nihonken
Catégorie Nourriture sèche pour chiens
Marché Japon
Nom du magasin Rakuten
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de mise en marché Décembre 2023
Type de lancement Remise en marché
Prix en dollars américains 8,56

Les croquettes pour chien au poulet pour shiba inu chiots et chiens adultes Yeaster Nihonken ont été remises sur le marché dans un paquet de 2 kilogrammes. - Aliment complet pour shiba inu chiots et chiens adultes - Saveur gourmande avec l'umami du poulet. - Les croquettes contiennent trois couches à base de poulet. - La couche extérieure dure est faite à base de poudre de foie de poulet. - La couche intérieure à base de graisse de poulet. - Et le noyau aromatique à base de poudre de poulet. - Sans conservateurs ni colorants synthétiques. - Conçu pour la santé, la peau délicate et le pelage des chiens shiba inu. - Contient de l'AEP et de l'ADH provenant d'huiles de poisson raffinées, de la camomille, de l'acide linoléique et de l'acide gamma-linolénique de l'huile d'œnothères, vitamines A, complexe de vitamines B, vitamine C, vitamine E, inositol et choline. - Aide à préserver la barrière cutanée. - Contient des bactéries d'acide lactique et des oligosaccharides pour la digestion. - Contient de la zéolite pour minimiser l'odeur des excréments des chiens. - Mode d'emploi. - Emballage refermable. - Lancé le 1er septembre 2023, prix de vente conseillé non disponible. - Logos et certifications : QR code.

Gelée pour chiens âgés

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Mars
Marque Nutro Supremo
Catégorie Nourriture humide pour chiens
Lieu de fabrication Thaïlande
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin Pet Forest
Type de magasin Détaillant spécialisé
Date de mise en marché Octobre 2023
Type de lancement Nouvelle variété / ou élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 0,98

La gelée pour chiens âgés Nutro Supremo est désormais disponible en paquet de 35 grammes. - Composé de plus de 10 types d'ingrédients naturels sélectionnés. - Nourriture pour chiens en gelée. - Facile à ingérer.- Apporte 18 kcal. - Aliment nutritif et savoureux pour chiens. - Contient des vitamines, des minéraux et des acides aminés synthétiques. - Avec des antioxydants pour les chiens âgés. - Avec des ingrédients qui se digèrent facilement et du poulet Meat First. - Contient des acides gras oméga 6 et du zinc pour une peau et un pelage sains. - Peut être servi avec la nourriture sèche pour chiens Nutro Supremo. - Mode d'emploi. - Lancé le 23 août 2023, avec un prix de vente conseillé de 146 yens.

Croquettes pour chiots Extra Small

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Royal Canin
Marque Royal Canin
Catégorie Nourriture sèche pour chiens
Lieu de fabrication Corée du Sud
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin My Royal Canin
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de mise en marché Mai 2023
Type de lancement Remise en marché
Prix en dollars américains 16,15

Les croquettes pour petits chiots de Royal Canin Extra ont été remises sur le marché sous un nouveau nom (ancien nom Royal Canin Size Health Nutrition) et sont vendues dans un paquet de 800 grammes. - Quantité suffisante pour 11 jours. - Aliment complet pour chiens élaboré par des vétérinaires. - Convient aux petits chiots âgés de 2 à 10 mois qui pèseront jusqu'à 4 kilogrammes à l'âge adulte. - Soutient le système immunitaire. - Contribue au développement du cerveau. - Avec des antioxydants scientifiquement prouvés provenant d'ingrédients d'origine naturelle. - Phase trois. - Sans arômes ni colorants artificiels. - Contient des antioxydants, des vitamines E et C pour l'immunité et de l'acide gras insaturé oméga 3 de type ADH pour soutenir le développement du cerveau et l'apprentissage pendant l'éducation précoce. - Contient des prébiotiques, contient des prébiotiques, notamment des mannan-oligosaccharides, et des protéines qui se digèrent facilement pour favoriser la santé digestive et rétablir l'équilibre naturel des bactéries dans l'intestin. - Fournit un niveau élevé d'énergie nécessaire à la bonne croissance des chiens. - Bouchées spécialement conçues pour les chiots de très petite taille. - Mode d'emploi sur l'emballage, qui préserve le goût, la fraîcheur et la valeur nutritionnelle, avec une fermeture facile à ouvrir. - Lancé au printemps 2023, avec un prix de vente conseillé de 2167 yens. - Logos et certifications : QR code.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur FOODEX Japan 2024 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Global Trade Tracker, 2024
  • Euromonitor International, 2024
  • Euromonitor International 2023, Nourriture pour chats au Japon
  • Euromonitor International 2023, Nourriture pour chiens au Japon
  • Euromonitor International 2023, Autres aliments pour animaux de compagnie au Japon
  • Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
  • Mintel, A year of innovation in pet food and products, 2023

Analyse des tendances du secteur – Aliments pour animaux de compagnie au Japon
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

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