L’Aperçu des sécheresses est le premier outil du genre au Canada à fournir un aperçu sur 30 jours des conditions de sécheresse

Pour organiser une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca

Le thème de la sécheresse retient de plus en plus l'attention au Canada et dans le monde en tant que risque pour la production agricole et la sécurité alimentaire. Comme les conditions climatiques changent et que les modèles de précipitations deviennent de plus en plus irréguliers, les producteurs font preuve de prudence en adaptant leurs pratiques agricoles en conséquence. Cependant, il peut s'avérer difficile de prévoir les conditions de sécheresse, et les coûts pour s'en remettre sont considérables, surtout dans les régions au climat très variable comme les Prairies canadiennes. Les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) Trevor Hadwen, Marilee Pregitzer, Catherine Champagne, Calvin Poff et Richard Warren ont mis au point une nouvelle modélisation scientifique qui permet d'avoir, pour la première fois au Canada, un aperçu des conditions de sécheresse à venir. L'outil Aperçu des sécheresses permet de faire des prévisions sur 30 jours dans le cadre de l'Outil de surveillance des sécheresses au Canada d'AAC.

« Plus les risques liés au changement climatique augmentent, plus il devient important de comprendre comment la sécheresse touchera les agriculteurs partout au pays », explique M. Hadwen. « Cet outil permettra aux producteurs et aux autres décideurs d'avoir une idée des conditions de sécheresse à venir. »

Les prévisions sont modélisées à l'aide des évaluations mensuelles de l'Outil de surveillance des sécheresses d'AAC, combinées aux prévisions de précipitations et de températures fournies par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), le partenaire du projet, afin de prédire les conditions de sécheresse probables sur une période d'un mois. Les évaluations de l'Outil de surveillance des sécheresses sont un important fondement des prévisions, car elles sont élaborées à l'aide de plusieurs indicateurs, notamment les rapports sur l'impact régional fournis par les agriculteurs, les rapports sur l'impact agroclimatique, l'imagerie par satellite et un groupe de bénévoles qui mesurent les précipitations, afin de faire état des conditions réelles sur le terrain.

« L'Outil de surveillance des sécheresses est une véritable évaluation des conditions plutôt qu'un résultat modélisé. Nous basons nos décisions sur ce que les indicateurs nous montrent et sur l'expérience de l'agriculteur dans l'une de ces régions », explique M. Hadwen.

L'outil Aperçu des sécheresses fait partie d'un ensemble plus large d'outils offerts aux producteurs grâce à l'Outil de surveillance des sécheresses dont on peut se servir pour se préparer à la sécheresse et assurer une gestion intégrée de la sécheresse. Un outil comme l'Indice de réaction du couvert végétal à la sécheresse, récemment mis au point, fournit une carte des régions agricoles du Canada où un manque ou un excès d'humidité peut avoir une incidence sur la santé de la végétation. Alors que les outils actuels de l'Outil de surveillance des sécheresses fournissent des évaluations en temps réel, l'Aperçu des sécheresses est unique en ce qu'il peut prédire l'apparition de conditions de sécheresse, ce qui permet une meilleure planification pour atténuer les effets de la sécheresse.

« En agriculture, nos systèmes ont été développés autour de certaines attentes sur le plan du climat. Le problème que nous constatons est que les extrêmes entre les années vraiment humides et les années vraiment sèches deviennent plus réguliers et plus graves. Il peut s'agir de précipitations qui arrivent au mauvais moment ou de précipitations qui arrivent toutes en même temps. Tout ce que les agriculteurs peuvent faire pour augmenter leur capacité d'adaptation dans des conditions extrêmement sèches et humides est avantageux pour aider le secteur à devenir plus résilient. »

- Trevor Hadwen, spécialiste de l'agroclimat, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Chef de file du Canada en matière de surveillance et d'établissement de rapports sur la sécheresse, AAC fournit également les prévisions de l'Aperçu des sécheresses au système d'alerte rapide à la sécheresse, un outil national qui procure aux décideurs des informations complètes et accessibles sur la sécheresse. AAC surveille sans cesse les conditions de sécheresse et diffuse des alertes rapides grâce à une collaboration intergouvernementale avec les États-Unis et le Mexique dans le cadre de la Surveillance des sécheresses en Amérique du Nord.

Le Canada assure un leadership supplémentaire en matière d'atténuation des risques de sécheresse, de préparation et d'intervention par l'intermédiaire de M. Hadwen et de son rôle au sein du Groupe de travail intergouvernemental des Nations Unies sur la sécheresse qui a été créé par les gouvernements lors de la 14e session de la Conférence des Parties (CdP 14) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) en 2019.

AAC continue d'appuyer les décideurs et les agriculteurs en leur fournissant l'information dont ils ont besoin pour atténuer les répercussions et les coûts des sécheresses à venir en découvrant et en utilisant de nouveaux outils pour optimiser les activités de surveillance des sécheresses dans le cadre de son mandat de surveillance.

Principales découvertes et avantages

  • L'évolution des conditions climatiques et les modèles de précipitations imprévisibles peuvent avoir des répercussions coûteuses sur les producteurs et l'ensemble de l'industrie agricole. Pour atténuer ces répercussions, les producteurs peuvent adapter leurs pratiques de gestion à la ferme et de préparation à la sécheresse en utilisant des outils qui fournissent des évaluations en temps réel des conditions de sécheresse dans leur région; toutefois, les prévisions de sécheresse n'étaient pas disponibles au Canada jusqu'à présent.
  • Premier du genre au Canada, l'Aperçu des sécheresses fournit une prévision des conditions de sécheresse sur 30 jours en utilisant les évaluations mensuelles de l'Outil de surveillance des sécheresses d'AAC combinées aux prévisions de précipitations et de températures fournies par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), le partenaire du projet, pour prévoir les conditions de sécheresse probables.
  • Dans le cadre du mandat de surveillance d'AAC, les prévisions régionales de l'Aperçu des sécheresses sont disponibles par l'entremise du système d'alerte rapide à la sécheresse, un outil national qui fournit des renseignements complets et accessibles sur la sécheresse aux décideurs afin d'orienter l'élaboration de programmes et de politiques.

Galerie de photos

Trevor Hadwen dans un champ
Trevor Hadwen, spécialiste de l'agroclimat, Agriculture et Agroalimentaire Canada
un champ sec
Conditions de sécheresse sévère en 2001 dans les Prairies : érosion du sol le long d'une clôture dans le champ d'un agriculteur près de Harris (Saskatchewan). Dans des conditions normales, la végétation retiendrait les sols meubles.

Renseignements connexes