Fonds des infrastructures alimentaires locales: Étape 1. Ce qu’offre ce programme

Étape 1. Ce qu'offre ce programme

La période de réception des demandes pour le Fonds des infrastructures alimentaires locales est maintenant terminée.

Le Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL) est une initiative quinquennale de 60 millions de dollars qui prendra fin le 31 mars 2024. Il a été créé dans le cadre de la Politique alimentaire du gouvernement du Canada pour un système alimentaire canadien plus sain et plus durable. Le FIAL s’adresse à des organisations communautaires sans but lucratif dont la mission est de réduire l’insécurité alimentaire en établissant et/ou en renforçant leur système alimentaire local.

Cette période de réception des demandes du FIAL mobilise 10 millions de dollars supplémentaires annoncés dans le budget de 2021 pour fournir des subventions d’intervention rapide afin d’aider à prévenir la faim grâce à des investissements dans les besoins en infrastructure. L’impact doit être ciblé et immédiat, et doit être directement lié à la lutte contre l’insécurité alimentaire et à l’amélioration de l’accessibilité aux aliments sains, nutritifs et idéalement locaux au sein de leur(s) communauté(s).

La période de réception des demandes initiale du FIAL a eu lieu du 15 août 2019 au 8 novembre 2019 (LFIF-1) et visait les petits organismes communautaires afin de leur permettre d’améliorer leur infrastructure et d’acheter de l’équipement directement lié à l’accessibilité d’aliments sains, nutritifs et, idéalement, locaux au sein de leur collectivité.

La deuxième période de réception des demandes du FIAL a eu lieu du 9 juin 2020 au 12 février 2021 (LFIF-2) et, en plus des demandes d’infrastructure plus simples mentionnées ci-dessus, comprenait des projets pluriannuels plus complexes qui renforcent les systèmes alimentaires locaux.