Fonds des infrastructures alimentaires locales : Étape 1. Ce qu’offre ce programme

Étape 1. Ce qu'offre ce programme

Période de réception des demandes : fermée

La période de réception des demandes est maintenant fermée.

Le programme se termine le 31 mars 2024.

Le Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL) est une initiative quinquennale de 70 millions de dollars qui prendra fin le 31 mars 2024. Il a été créé dans le cadre de la Politique alimentaire du gouvernement du Canada pour un système alimentaire canadien plus sain et plus durable.

Objectifs du programme

Le programme s'adresse à des organisations communautaires sans but lucratif dont la mission est d'accroître la sécurité alimentaire en établissant et/ou en renforçant leur système alimentaire local.

L'objectif principal du programme est de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire en investissant dans les besoins en infrastructure.

Cette période de réception des demandes du programme mobilise 10 millions de dollars supplémentaires annoncés dans le budget 2023 pour fournir des subventions afin d'aider à accroître la sécurité alimentaire par le biais d'investissements dans les besoins en infrastructure. L'impact de ces investissements doit être ciblé et immédiat, et doit être directement lié à la sécurité alimentaire et à l'augmentation de l'accessibilité et la distribution à des aliments sains, nutritifs et idéalement locaux au sein de la (des) communauté(s).

Il y a eu 4 phases de financement précédentes

La quatrième période de réception des demandes du FIAL s'est déroulée du 1er juin 2022 au 15 juillet 2022 et s'est concentré sur des projets qui ont créé une partie (ou élargi) un système alimentaire, soit mis en œuvre un système alimentaire complet.

La troisième période de réception des demandes du FIAL s'est déroulée du 12 juillet 2021 au 3 septembre 2021 et a fourni des subventions d'intervention rapide afin d'aider à prévenir la faim la faim grâce à des investissements dans les besoins en infrastructure.

La deuxième période de réception des demandes du FIAL s'est déroulée du 9 juin 2020 au 12 février 2021, et, en plus des demandes d'infrastructure plus simples mentionnées ci-dessous, comprenait des projets pluriannuels plus complexes qui renforçaient les systèmes alimentaires locaux.

La première période de réception des demandes du FIAL s'est déroulée du 15 août 2019 au 8 novembre 2019 et visait les petites organisations communautaires afin de leur permettre d'améliorer leur infrastructure et d'acheter de l'équipement directement lié à l'accessibilité d'aliments sains, nutritifs et, idéalement, locaux au sein de leur collectivité.

Financement d'AAC

Dans le cadre de cette période de réception des demandes, vous pouvez être admissible à recevoir une subvention d'un montant minimum de 15 000 dollars et d'un montant maximum de 120 000 dollars.

Partage des coûts

AAC peut accorder un financement allant jusqu'à 100 % des coûts admissibles du projet.

Pour le financement de l'achat d'un véhicule admissible, un partage des coûts obligatoire sera appliqué comme suit :

  • AAC - 85 % au maximum
  • Vous - un minimum de 15 %.

Ce calcul sera effectué dans le cadre de l'évaluation du projet.