Programme Agri-diversité : Étape 1. Ce qu’offre ce programme

Étape 1. Ce qu’offre ce programme

Le programme Agri-diversité est un programme de 5 millions de dollars qui relève du Partenariat canadien pour l’agriculture durable (PCA durable).

Objectifs du programme

Le programme sert à :

  • appuyer des projets visant à aider les peuples autochtones et d’autres groupes sous-représentés et marginalisés du secteur agricole canadien, tels que les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, les personnes racialisées, les minorités visibles, les communautés 2SLGBTQI+ et les communautés de langue officielle en situation minoritaire, à participer pleinement au secteur, en les aidant à surmonter les problèmes et les obstacles auxquels ils font souvent face.
  • soutenir les activités visant à promouvoir les avantages d’une carrière dans l’agriculture et à redorer l’image publique de l’agriculture, ainsi que son rôle dans l’économie.
  • aider les organisations canadiennes travaillant dans le secteur agricole et agroalimentaire qui :
    • mobilisent et forment les groupes sous-représentés et marginalisés, et leur donnent les moyens de réussir dans le secteur agricole et agroalimentaire canadien;
    • travaillent avec des communautés autochtones afin d’accroître leur participation au secteur et, par conséquent, soutiennent le gouvernement du Canada dans son engagement envers la réconciliation et la croissance économique inclusive;
    • aident à offrir la possibilité aux jeunes, aux femmes, aux personnes handicapées, aux personnes racialisées, aux minorités visibles, aux communautés 2SLGBTQI+ et aux communautés de langue officielle en situation minoritaire de participer au secteur.
  • aider les peuples autochtones et d’autres groupes sous-représentés et marginalisés du secteur agricole et agroalimentaire canadien à/de :
    • se familiariser avec les stratégies et les outils de gestion opérationnelle (avec une formation et les outils nécessaires, le secteur sera capable de s’adapter aux enjeux émergents, comme les défis réglementaires, la durabilité et les débouchés commerciaux, et de faire progresser la croissance économique);
    • renforcer leurs capacités entrepreneuriales, améliorer leurs compétences en affaires et renforcer leur leadership dans le secteur;
    • découvrir les différentes possibilités de carrière dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Le programme vise à renforcer le secteur et sa capacité en :

  • aidant ses membres issus de groupes sous-représentés et marginalisés à développer leurs compétences en matière de leadership pour qu’ils soient capables d’assumer des rôles de leadership plus importants.
  • développant les capacités entrepreneuriales et les compétences en affaires des peuples autochtones et d’autres groupes sous-représentés et marginalisés du secteur agricole et agroalimentaire canadien.
  • facilitant l’échange d’expériences, de pratiques exemplaires et de connaissances dans le secteur afin d’aider les peuples autochtones et d’autres groupes sous-représentés et marginalisés à gérer la transformation et à s’adapter aux changements opérationnels.
  • tenant compte des points de vue d’un plus large éventail d’acteurs du secteur.

Financement

La contribution maximale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) vers un projet ne dépassera normalement pas 200 000 de dollars par an ou un maximum de un million de dollars sur 5 ans.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) se réserve le droit d’établir l’ordre de priorité des activités proposées.

Le programme offre des contributions financières non remboursables visant à soutenir des activités qui renforcent la capacité du secteur agricole canadien à tirer un meilleur profit du potentiel que représentent les jeunes, les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les personnes racialisées, les minorités visibles, les communautés 2SLGBTQI+ et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Partage des coûts

Les contributions aux coûts admissibles sont normalement partagées entre AAC et vous selon les modalités suivantes :

  • AAC — un maximum de 70 %
  • Vous — un minimum de 30 %

Votre portion du partage des coûts peut être une combinaison de contributions en espèces et de contributions en nature.Note en fin de texte1 Les contributions en nature ne peuvent représenter plus de 25 % des coûts admissibles pour mener à bien le projet.

Le programme se réserve le droit de prendre la décision définitive quant à l’admissibilité et la valeur des contributions en nature, de rejeter les dépenses et de réduire les fonds. Pour éviter une situation où des contributions en nature pourraient plus tard être jugées non admissibles ou mal évaluées, on conseille aux associations de communiquer avec le personnel du programme d’AAC au début du processus pour confirmer l’admissibilité et l’évaluation d’une contribution en nature.