Programme Agri-diversité : Étape 2. Admissibilité

Étape 2. Admissibilité

Assurez-vous de répondre aux critères de présentation d'une demande.

Liste de vérification de l'admissibilité

Vous devez satisfaire à tous les critères suivants pour être admissible.

    • Organisation sans but lucratif : Organisations œuvrant uniquement aux fins du bien-être collectif ou de l'amélioration de la collectivité, à des fins récréatives ou d'agrément ou menant toute autre activité sans but lucratif. Par exemple :
      • Association de travailleurs ou d'employeurs
      • Organisation locale communautaire, caritative ou bénévole
      • Conseil sectoriel
      • Société
    • Organisation autochtone sans but lucratif (Premières Nations, Métis, Inuits)note 1 : Organisation des Premières Nations, inuite ou métisse. Par exemple :
      • Communauté ou gouvernement des Premières Nations, des Inuits ou des Métisnote 2
      • Association des Premières Nations, inuite ou métisse
      • Organisation sans but lucratif des Premières Nations, inuite ou métisse
    • Milieu universitaire : Organisations qui offrent de l'enseignement ou qui élaborent des documents ou des outils d'apprentissage. Elles peuvent notamment comprendre :
      • les universités et collèges privés;
      • les collèges publics décernant des diplômes;
      • les universités publiques décernant des diplômes;
      • les écoles de formation professionnelle et collèges communautaires publics;
      • les commissions scolaires ou autres institutions scolaires.
    • encourager la participation des intervenants de l'industrie pertinents aux fins de l'élaboration ou de la mise en œuvre du projet;
    • mettre en œuvre le projet à l'échelle nationale;
    • obtenir le soutien et la participation d'intervenants pertinents du secteur par le biais de lettres d'appui aux fins de la réalisation du projet.
  •  

Activités admissibles

Il y a 4 types d'activités admissibles.

  • Renforcement de la capacité entrepreneuriale et des compétences en affaires
  • Perfectionnement des compétences en vue d'assumer des rôles de leadership plus importants au sein de l'industrie
  • Accroissement de la participation dans le secteur agricole, incluant la mobilisation à l'égard des possibilités de carrière dans ce secteur
  • Renforcement de leur capacité à être des chefs de file dans le secteur

Nous nous réservons le droit d'établir l'ordre de priorité des activités proposées.

Renforcement de la capacité entrepreneuriale et des compétences en affaires

Exemples :

  • Faciliter l'échange et l'enrichissement des compétences et des connaissances entre les membres de l'industrie, les chercheurs et les experts
  • Créer des outils pour faciliter la mise en œuvre de plans d'affaires et de plans stratégiques afin d'augmenter le nombre d'occasions à saisir et le potentiel de profitabilité
  • Offrir des outils, des ateliers, des séminaires, des conférences et des échanges d'information axés sur les producteurs afin d'accroître les compétences des entreprises et de renforcer leur capacité à gérer la transformation, à réagir au changement et à adopter les meilleures pratiques dans les exploitations agricoles

Perfectionnement des compétences en vue d'assumer des rôles de leadership plus importants au sein de l'industrie

Exemples :

  • Développement des compétences en matière de leadership et d'entrepreneuriat à l'échelle du secteur chez les groupes autochtones, sous-représentés et marginalisés
  • Développement et partage de formations en gestion financière et en affaires ainsi que de pratiques exemplaires par le biais d'activités comme des événements, des conférences, des ateliers, des formations, des outils, des sites Web et des bulletins d'information
  • Promotion des pratiques de gestion agricole, et de la capacité de gestion, d'évaluation et de planification d'une entreprise

Accroissement de la participation dans le secteur agricole, incluant la mobilisation à l'égard des possibilités de carrière dans ce secteur

Exemples :

  • Organisation d'activités à l'intention des groupes autochtones sous-représentés et marginalisés en vue d'améliorer leurs possibilités de carrière, de les informer sur les questions pertinentes et de faciliter leur participation et leur accès au secteur agricole
  • Tenue d'activités d'analyse des besoins et des lacunes afin de déterminer les secteurs où des outils et du soutien sont requis pour les groupes sous-représentés
  • Diffusion de renseignements, de ressources, d'outils et de publications sur la gestion des entreprises agricoles à l'intention des jeunes, des femmes, des peuples autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités visibles, des communautés 2SLGBTQI+ et des communautés de langue officielle en situation minoritaire

Renforcement de leur capacité à être des chefs de file dans le secteur

Exemples :

  • Organisation d'activités visant à favoriser la participation dans le secteur agricole et à développer des compétences en leadership grâce à la formation et au mentorat propres au secteur
  • Renforcement des capacités et du leadership par la sensibilisation, le réseautage et la formation

Coûts admissibles

Remarque : AAC pourrait ne pas rembourser les coûts engagés avant son approbation ou la date de début du projet, et vous pourriez être le seul responsable de ces coûts.

Les coûts admissibles sont les dépenses du projet, réclamées ou engagées, qui correspondent aux catégories de coûts du programme et respectent toutes les restrictions liées au programme. Pour être jugés admissibles, tous les coûts doivent :

  • être inclus dans le budget du formulaire de demande de projet;
  • être liés aux activités figurant dans le plan de travail;
  • s'inscrire dans le calendrier des activités du plan de travail;
  • cadrer avec les dates de début de l'accord de contribution.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section sur les coûts admissibles (Étape 5).

Résultats attendus

Votre demande doit démontrer comment les activités soutiennent les résultats précis énumérés ci-dessous.

Le résultat attendu du programme est qu'un plus grand nombre d'Autochtones et d'autres groupes sous-représentés et marginalisés (femmes, jeunes, personnes en situation de handicap, minorités visibles, communautés 2SLGBTQI+ et communautés de langue officielle en situation minoritaire) disposent des ressources nécessaires pour renforcer leur capacité entrepreneuriale et leurs compétences en affaires, leur permettant ainsi de participer davantage au secteur agricole et agroalimentaire canadien. Cela aidera à accroître la capacité de la main-d'œuvre actuelle et future du secteur.

Vous serez tenus de mesurer les résultats des activités entreprises. Les indicateurs de rendement, qui servent à mesurer la pertinence et l'efficacité des projets et du programme, sont notamment les suivants :

  • Nombre de participants touchés par les activités de renforcement des capacités soutenues par le programme (par exemple, nombre de participants à des séminaires sur la gestion ou d'étudiants participant à des activités en classe)
  • Nombre d'outils, d'activités, etc., axés sur le renforcement des capacités qui sont soutenus par le programme
  • Augmentation en pourcentage du nombre de personnes touchées/mobilisées par des projets visant à accroître les capacités et à renforcer les compétences
  • Taux de participation accru dans les projets visant à développer des compétences et à accroître les capacités