Échange d’idées : Stratégie nationale sur la main-d’œuvre agricole

De : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Situation actuelle : Ouverte

La consultation en ligne a débuté le 27 juin 2022 et se terminera le 28 septembre 2022.

Le secteur canadien de l'agriculture est un important moteur de croissance économique et de bien-être qui nourrit des millions de personnes au Canada et dans le monde. Cependant, il est confronté à des défis uniques en matière de main-d'œuvre qui nuisent à la productivité des opérations agricoles et de transformation, qui entraînent une perte de potentiel économique et qui créent du stress pour les employeurs et les travailleurs.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est en train d'élaborer une stratégie sectorielle pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre chroniques dans les secteurs de l'agriculture et de la transformation des aliments. Le but est de formuler des solutions qui tiennent compte des préoccupations particulières des régions et des sous-secteurs. Cette stratégie nous permettra d'être en meilleure posture pour remédier aux pressions à court terme et promouvoir des solutions à long terme afin d'aider les agriculteurs et les transformateurs d'aliments à répondre à leurs besoins.

Au cours des dernières années, AAC a reçu des commentaires précieux sur les problèmes de main-d'œuvre de longue date auxquels fait face le secteur agricole et agroalimentaire. Cette information a servi à orienter l'analyse du ministère en vue de l'élaboration d'une stratégie sur la main-d'œuvre agricole, y compris les mesures possibles pour régler ces problèmes de longue date.

Participez à la conversation

Nous vous encourageons à répondre à la consultation en ligne et à soumettre par courriel tout commentaire sur les solutions ou les mesures qui, selon vous, devraient être prises en compte dans l'élaboration de la stratégie.

Si vous souhaitez soumettre des sondages menés auprès de membres d'associations sectorielles comprenant de l'information sur la main-d'œuvre, cela aiderait le ministère à dresser un tableau complet des problèmes qui touchent le secteur aujourd'hui et des efforts qui peuvent aider à les résoudre.

Qui est visé par cette consultation

Le gouvernement du Canada consulte le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, notamment les employeurs, les agriculteurs, les producteurs, les transformateurs, les travailleurs, les syndicats, les communautés autochtones, les femmes en agriculture, les jeunes, les petits secteurs et les secteurs émergents, ainsi que d'autres intervenants et partenaires clés.

Questions clés pour la discussion

Nous souhaitons obtenir des réponses à l’une ou l’autre ou à l’ensemble des questions suivantes :

  • Quelle a été votre expérience en matière de recrutement et de maintien en poste des travailleurs dans le secteur agricole et agroalimentaire?
  • Quels sont les besoins futurs du secteur en matière de compétences et de technologies?
  • Quelles solutions potentielles devraient être explorées pour aider à résoudre les pénuries de main-d'œuvre dans le secteur?

Faites-nous part de vos idées en ligne

Renseignements connexes

Communiquez avec nous

Courriel : aafc.AGLS-SMAG.aac@agr.gc.ca