Planifier une entrevue
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) préparent le terrain pour l'arrivée d'un nouveau produit sur le marché des superaliments cultivés au Canada : l'airelle rouge.
Les airelles rouges sont déjà populaires dans la cuisine scandinave, où on les utilise pour la confection de sauces et de produits de boulangerie. Petites, acidulées et légèrement sucrées, ces baies poussent en milieu naturel en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Saskatchewan et au Canada Atlantique, et pourraient constituer une culture de grande valeur pour les producteurs canadiens.
L'airelle rouge est étroitement apparentée au bleuet et à la canneberge, qui sont également riches en antioxydants. Selon des recherches, ces antioxydants présenteraient des bienfaits pour la santé, particulièrement pour ce qui est de prévenir l'inflammation.
« Ce petit fruit nordique présente un potentiel inexploité : polyvalent, savoureux et nutritif, il contribue à maintenir la santé rénale, comme nos recherches l'ont montré. Ces recherches illustrent le type de travaux que nous réalisons au Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine. Ce centre a pour objectif de jeter des ponts entre l'agriculture, l'alimentation et la médecine. »
Chris Siow (Ph. D.), chercheur scientifique, Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine
Depuis 2009, M. Chris Siow, chercheur scientifique à AAC et chercheur principal au Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (CCRASM), situé à l'Hôpital Saint-Boniface, au Manitoba, collabore avec des scientifiques de tout le pays dans le cadre de différents projets de recherche sur l'airelle rouge. Ensemble, ils ont trouvé à ce petit fruit plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé.
Les airelles rouges sont particulièrement riches en anthocyanines antioxydantes, qui préviennent l'oxydation du cholestérol sanguin et aident à maintenir les vaisseaux sanguins en bon état. Selon les chercheurs, ces puissants antioxydants pourraient contribuer à réduire les risques de maladie cardiovasculaire et même certains cancers.
Les airelles rouges contiennent aussi des fibres alimentaires, de la vitamine C, des polyphénols et des acides gras oméga-3, qui sont bénéfiques pour la santé.
La consommation d'airelles rouges peut également améliorer la fonction rénale.
L'équipe a étudié des rats qui devaient subir une opération rénale et a constaté, chez ceux qui avaient préalablement consommé du jus d'airelles rouges pendant trois semaines, une amélioration de la fonction rénale, une réduction du stress pour les reins et une réduction de l'inflammation à la suite de l'opération, comparativement aux rats qui n'avaient pas consommé de jus d'airelles rouges.
Plus récemment, l'équipe a démontré que l'airelle rouge pouvait offrir une autre approche dans la lutte contre les maladies chroniques du rein et la stéatose hépatique non alcoolique. Les chercheurs ont examiné des souris nourries au moyen d'aliments riches en gras. Ces souris sont devenues obèses et présentaient des concentrations anormalement élevées de lipides et de glucose dans leur sang. En outre, elles affichaient des niveaux élevés pour ce qui est des indicateurs de maladie rénale et hépatique et des molécules favorisant l'inflammation, ce qui affectait leur fonction rénale et hépatique. Les résultats d'analyse et les fonctions rénale et hépatique d'un autre groupe de souris, qui avaient consommé les mêmes aliments, mais aussi des airelles rouges, montraient une nette amélioration par rapport au premier groupe.
Fait intéressant à noter, plus les airelles rouges sont cultivées au nord, plus leurs propriétés pour la lutte contre les maladies sont remarquables. C'est la raison pour laquelle des chercheurs d'AAC du Manitoba et de Terre-Neuve étudient le potentiel agricole de cette plante.
Autre bonne nouvelle pour les producteurs canadiens : l'offre actuelle d'airelles rouges sauvages ne suffit pas à la demande. Voici donc une occasion pour les producteurs d'augmenter leur production. Samir Debnath (Ph. D.), du Centre de recherche et de développement d'AAC à St. John's, Terre-Neuve, a mis au point des variétés européennes cultivées et des hybrides sauvages canadiens d'airelle rouge qui présentent un bon potentiel.
L'avenir semble donc prometteur pour ce superaliment!
Principales découvertes/avantages
- Les airelles rouges contiennent une plus grande quantité d'anthocyanines – pigments qui leur donnent leur couleur rouge – par gramme que la plupart des petits fruits les plus consommés (bleuets et canneberges). Ces composés pourraient leur conférer des bénéfices pour la santé.
- Les recherches ont principalement porté sur trois aspects de la santé qui peuvent être améliorés par la consommation d'airelles rouges : la fonction cardiaque, la fonction rénale et la fonction hépatique.
- Les scientifiques d'AAC ont constaté que les airelles rouges cultivées dans les régions nordiques du Canada affichaient des teneurs en antioxydants supérieures et offraient encore plus de bénéfices pour la santé. Pour le secteur agricole nordique, c'est là une occasion non seulement de prendre de l'expansion, mais aussi de produire des aliments sains pour les consommateurs au Canada et à l'étranger.