Candido Pomar (Ph. D.)
Chercheur scientifique - Analyste de système - Spécialiste en nutrition de précision et modélisation
Centre de recherche et de développement de Sherbrooke
Pourquoi êtes-vous devenu scientifique?
J’ai toujours eu un intérêt pour l’alimentation des animaux et, pendant que je menais des recherches pour aider des producteurs à élaborer des aliments optimaux pour des cheptels de porcs, j’ai constaté que les besoins en éléments nutritifs variaient beaucoup d’un porc à l’autre. Je me suis intéressé à la possibilité de donner aux porcs juste ce dont ils ont besoin — rien de plus — pour obtenir une croissance et une rentabilité optimales.
Nous vous présentons Candido Pomar (Ph. D.)
Profil
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?
Il y a beaucoup de choses que j'aime dans mon travail. Le sentiment que nous aidons les producteurs à réduire les coûts de production, à diminuer l'impact sur l'environnement et bien d'autres choses est un aspect important de notre travail.
Cependant, c'est le fait de travailler avec des jeunes qui est le plus stimulant! Pour moi, c'est un privilège d'être entouré de jeunes étudiants motivés qui rêvent et qui cheminent pour devenir de grands professionnels, des professeurs d'université ou des chercheurs de renom.
Quel est le fait le plus intéressant dans votre domaine de la science?
Relever le défi de mieux comprendre le métabolisme des animaux pour développer des méthodes de production innovantes qui aideront les producteurs à résoudre leurs problèmes de production. L'industrie de l'élevage doit continuellement s'adapter non seulement aux changements des règles commerciales nationales et internationales, mais aussi, de plus en plus, à une société où les exigences en matière de bien-être animal et les normes environnementales sont de plus en plus strictes. Nos recherches sont essentielles pour aider les producteurs à relever ces défils.
Quelle est la question la plus courante que l'on vous pose sur votre travail?
« Cette approche de production est-elle réaliste? Combien va coûter l'équipement? Quel sera le retour sur l'investissement? »
Qui a inspiré votre carrière ou qui est votre idole?
Marie Curie.
Quel est votre plat préféré?
La morue salée.
Une meilleure qualité de viande, un porc à la fois
Le Canada est reconnu comme un producteur de porc de haute qualité, tant au pays qu'à l'étranger. Fidèles à leur réputation, les producteurs de porcs canadiens accordent la priorité au traitement et à la santé des porcs utilisés dans la production de viande.
Candido Pomar, Ph. D., scientifique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), a consacré sa vie à créer de meilleures solutions qui tiennent compte du bien-être des animaux. « La meilleure viande provient de porcs qui sont bien traités, explique M. Pomar. Les éleveurs doivent trouver un équilibre entre l'efficacité de l'alimentation et le bien-être et la santé des porcs. »
« Cependant, le bon équilibre est difficile à atteindre. Pas assez de nutriments, et la prise de poids n'est pas efficiente; trop de nutriments, et les porcs excrètent plus de nutriments qu'ils ne le devraient. Si les porcs excrètent trop de nutriments, cela peut avoir un effet négatif sur l'environnement. »
Une équipe de recherche d'AAC dirigée par M. Pomar au Centre de recherche et de développement de Sherbrooke a découvert qu'il est possible de contrôler la prise de poids en donnant à chaque porc un régime alimentaire unique qui répond à ses besoins en nutriments. L'équipe a mis au point un nouveau processus d'alimentation fondé sur cette constatation.
« Le processus s'appelle l'alimentation de précision et c'est l'un des moyens les plus prometteurs de produire une viande de porc de haute qualité qui ne compromet pas le bien-être des porcs », décrit M. Pomar.
L'alimentation de précision consiste à munir chaque porc d'une étiquette d'oreille unique qui est reliée à un ordinateur. À l'heure du repas, les porcs s'approchent des stations d'alimentation, qui captent les étiquettes d'oreille. L'ordinateur reconnaît chaque porc et lui donne une quantité personnalisée de nourriture, choisie spécialement pour lui afin de répondre à ses besoins nutritionnels.
Non seulement l'ordinateur garde en mémoire le régime alimentaire spécial de chaque porc, mais il sert également à prévenir les maladies.
« L'ordinateur enregistre si les porcs mangent toute leur nourriture, explique M. Pomar. Cela aide l'éleveur à détecter les premiers symptômes de maladie chez les porcs individuels, sans avoir à traiter l'ensemble du troupeau. »
Grâce à l'alimentation de précision, les producteurs sont en mesure d'élever leurs porcs d'une manière qui favorise le bien-être, est plus bénéfique pour l'environnement et donne une viande de porc de qualité supérieure. Les principes de l'alimentation de précision élaborés dans le laboratoire de M. Pomar sont utilisés par de nombreuses grandes entreprises d'élevage. Des négociations sont en cours pour conclure un accord de collaboration afin de commercialiser le système automatisé dans un avenir proche.