Recherche qualitative sur les points de vue des consommateurs et des producteurs sur la durabilité en agriculture

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a mené des discussions avec des groupes de consommateurs et de producteurs afin d’explorer leurs points de vue sur l’agriculture durable. Pour mieux comprendre comment le fait de vivre en région éloignée peut influer sur les points de vue, la recherche prévoit aussi des entrevues avec des consommateurs vivant dans des collectivités soutenues par Nutrition Nord. Cette recherche qualitative a servi à étudier plus avant les préférences et les attentes changeantes des consommateurs en matière d’agriculture durable, et à comprendre la gérance environnementale des producteurs. On a demandé aux consommateurs et aux producteurs quels étaient leurs points de vue sur l’agriculture écologiquement durable, les systèmes d’assurance et le gaspillage alimentaire.

Méthodologie

Earnscliffe a mené une série de 24 groupes de discussion en ligne avec des consommateurs (12) et des producteurs (12) et vingt (20) entretiens en profondeur avec des consommateurs vivant dans des communautés nordiques et éloignées. Cinq régions du pays ont été étudiées : Colombie-Britannique, Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba), Ontario, Québec (en français) et Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard).

Les groupes de discussion ont été menés en ligne entre le 22 et le 25 février 2022 et les entretiens en profondeur ont été réalisés entre le 14 février et le 16 mars 2022. Les groupes ont duré en moyenne 90 minutes et les entretiens ont duré de 30 à 40 minutes.

Les résultats de la recherche qualitative ne sont pas parfaitement représentatifs, au sens statistique, de toutes les opinions des consommateurs et des producteurs mais ils permettent d'approfondir les constations de la recherche.

Principales constatations

  • L’agriculture durable est importante tant pour les consommateurs que pour les producteurs.
  • La définition de « durabilité » varie : les producteurs tiennent compte de la durabilité économique, tandis que de nombreux consommateurs ne prennent pas en compte cette notion.
  • Incapacité d’évaluer les répercussions environnementales de l’agriculture ou de nommer des pratiques ou des produits durables.
  • Les producteurs croient que les consommateurs sont mal informés et de nombreux consommateurs admettent qu’ils manquent de connaissances sur l’agriculture et le secteur de l’alimentation.
  • De nombreux consommateurs associent les aliments produits localement à la durabilité environnementale parce qu’ils n’ont pas à se rendre très loin pour se les procurer. Pour bien des consommateurs, acheter des produits locaux est une façon simple d’appuyer la durabilité et les entreprises locales.
  • Tant les producteurs que les consommateurs sont d’avis que les producteurs canadiens font au moins le minimum pour atténuer les répercussions environnementales.

Agriculture écologiquement durable

Consommateurs

  • La plupart des consommateurs ont eu de la difficulté à nommer des pratiques agricoles écologiquement durables.
  • Certains consommateurs croient que les petites exploitations agricoles sont plus respectueuses de l’environnement que les grandes exploitations.
  • Les consommateurs se sont dits intéressés à en apprendre davantage, surtout auprès des agriculteurs.

Producteurs

  • Les producteurs disent que les pratiques environnementales font partie intégrante de leurs activités.
  • Selon les producteurs, les obstacles à la mise en œuvre les pratiques plus environnementales sont les suivants : le coût; la main-d’œuvre; le temps; le manque d’uniformité dans l’application des règlements gouvernementaux.
  • Les producteurs croient qu’il faut lutter contre la mésinformation.

Préférences des consommateurs et systèmes d’assurance

Consommateurs

  • La plupart des consommateurs ont de la difficulté à nommer des aliments produits de façon durable; ceux qui en achètent souvent recherchent la mention biologique.
  • De nombreux consommateurs doutent de la crédibilité des systèmes d’assurance; certains consommateurs se demandent s’ils ne sont pas que des outils de marketing.
  • Critères d’achat des consommateurs : le prix; la qualité; les ingrédients/la santé; l’origine des produits.

Producteurs

  • Certains producteurs utilisent les systèmes d’assurance, tandis que d’autres pensent que les allégations sont des outils de marketing plutôt que des preuves de pratiques saines.
  • Selon les producteurs, les consommateurs affirment vouloir des aliments produits de façon durable, mais ils choisissent toujours l’option la moins chère ou la plus attrayante.

Appuyer l’agriculture durable

Consommateurs

  • Les consommateurs conviennent que le gaspillage alimentaire est un problème et la plupart prennent action à la maison en congelant la nourriture et en compostant.
  • Certain consommateurs sacrifieraient la variété en mangeant les produits de saison, spécifiquement les jeunes.
  • Peu des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des aliments produits de façon durable.

Producteurs

  • De nombreux producteurs essaient de réduire les emballages, mais certains sont limités par le coût ou par l’effet d’un emballage différent sur la qualité du produit.

Gaspillage alimentaire

Consommateurs

  • Les consommateurs conviennent que le gaspillage alimentaire est un problème.
  • Les consommateurs aimeraient réduire le gaspillage alimentaire pour des raisons économiques et sociales, pas seulement environnementales.

Producteurs

  • Selon les producteurs, le gaspillage alimentaire est souvent attribuable au fait que les consommateurs ne veulent acheter que les produits ayant la plus belle apparence.
  • De nombreux producteurs pensent que les consommateurs sont les premiers responsables du gaspillage alimentaire, suivis par les épiceries et les restaurants.

Consommateurs des collectivités nordiques et éloignées

  • Les consommateurs des collectivités nordiques et éloignées sont moins en mesure d’être sélectifs pour des raisons liées à la responsabilité environnementale, car moins d’options leur sont offertes sur les tablettes.
  • Le secteur agricole et agroalimentaire canadien ne fait pas partie de leurs priorités.
  • L’agriculture durable renvoie à la capacité de garantir son propre approvisionnement alimentaire.
  • Beaucoup mangent des aliments et des viandes sauvages afin de réduire leur effet sur l’environnement.

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