Sondage de 2023 mené auprès de consommateurs canadiens – vague II

Cette enquête de 2023 explore les attitudes, les comportements, les impressions et les connaissances des consommateurs canadiens en ce qui concerne le secteur agricole et alimentaire du Canada. Plus précisément, l’abordabilité, les préférences en matière d`achats, les déchets alimentaires ménagers, la durabilité environnementale et la confiance du public.

Méthodologie

L’enquête a consisté en un sondage en ligne mené auprès de 2 011 adultes canadiens (18 ans et plus) qui sont responsables d’au moins une partie des achats d’épicerie pour leur ménage. Le sondage a été réalisé du 8 au 14 décembre 2023 en anglais et en français.

Principales conclusions

  • Les préoccupations relatives à l’abordabilité des aliments ont fortement augmenté pour les consommateurs canadiens (80 %, hausse de 29 %), la grande majorité d’entre eux (87 %) déclarant que le prix des aliments est soit le seul facteur, soit un facteur important lorsqu’ils prennent des décisions concernant l’achat de produits alimentaires.
  • La moitié (50 %, baisse de 13 %) des consommateurs canadiens se sentent assez informés sur le secteur, mais ils sont moins nombreux à se déclarer familiers avec l’agriculture et l’élevage (45 %, baisse de 10 %), ainsi qu’avec la transformation et la fabrication d’aliments et boissons (38 %, baisse de 4 %).
  • La majorité (71 %) des consommateurs canadiens sont préoccupés par la quantité d’aliments gaspillés au Canada. La quasi-totalité d’entre eux (91 %) déclarent avoir effectué des changements pour réduire le gaspillage alimentaire dans leur ménage, les préoccupations financières (60 %) étant citées comme principale motivation.

Abordabilité des aliments

Les préoccupations concernant l’abordabilité des aliments au Canada ont augmenté de manière importante depuis la précédente vague de l’enquête.

  • 80 % (hausse de 29 %) des consommateurs se disent préoccupés (61 % très préoccupés) par l’abordabilité des aliments au Canada
  • 25 % (baisse de 24 %) des consommateurs sont d’accord pour dire que les aliments produits ou cultivés au Canada sont abordables
  • 21 % des consommateurs sont d’accord pour dire que les détaillants canadiens de produits alimentaires et de boissons s’efforcent de stabiliser les prix

Facteurs considérés comme les plus importants par les consommateurs canadiens lorsqu’ils achètent des produits alimentaires

  • 87 % – prix
  • 64 % – qualité
  • 58 % – goût
  • 46 % – valeur nutritionnelle
  • 28 % – produit canadien

Produits alimentaires qui suscitent le plus de préoccupations en ce qui concerne l’augmentation des prix

  • 70 % – viande fraîche
  • 69 % – produits frais
  • 50 % – produits laitiers
  • 24 % – œufs

En ce qui concerne l’augmentation des prix des produits alimentaires, les consommateurs canadiens se disent le plus préoccupés par la viande fraîche, les produits frais, les produits laitiers et les œufs.

Secteur agroalimentaire du Canada

Connaissances et points de vue

  • 50 % (baisse de 13 %) déclarent se sentir bien informés sur le secteur
  • 61 % (baisse de 10 %) ont une impression générale positive du secteur

Les consommateurs canadiens qui se sentent bien informés sont plus susceptibles d’avoir une impression générale positive (74 %) du secteur que ceux qui n’ont pas ce sentiment (50 %).

Familiarité et importance

  • 45 % (baisse de 10 %) déclarent qu’ils sont familiers avec l’agriculture et l’élevage
  • 38 % (baisse de 4 %) déclarent être familiers avec la transformation et la fabrication d’aliments et boissons
  • 84 % (baisse de 3 %) sont d’accord pour dire qu’il est important de veiller à ce que le secteur puisse prospérer et prendre de l’expansion

Confiance et fierté 

Malgré la forte augmentation des préoccupations liées à l’abordabilité des aliments, la confiance (87 %) et la fierté (74 %, baisse de 3 %) des consommateurs canadiens envers les agriculteurs et les éleveurs canadiens restent élevées.

  • 87 % font moyennement confiance ou très confiance aux agriculteurs et aux éleveurs
  • 68 % font moyennement confiance ou très confiance aux fabricants de produits alimentaires et de boissons
  • 59 % font moyennement confiance ou très confiance aux détaillants de produits alimentaires et de boissons
  • 74 % (baisse de 3 %) sont d’accord pour dire que les agriculteurs et les éleveurs canadiens sont une source de fierté pour notre pays
  • 68 % (baisse de 10 %) sont d’accord pour dire qu’ils sont fiers des aliments et des boissons que produit le Canada

Durabilité environnementale

Plus de la moitié des consommateurs canadiens sont d’accord pour dire que les agriculteurs canadiens sont de bons intendants de l’environnement (56 %) et que l’agriculture canadienne est respectueuse de l’environnement (52 %). Ils sont moins nombreux (37 %) à être d’accord pour dire que les fabricants canadiens de produits alimentaires et de boissons sont respectueux de l’environnement.

  • 41 % (hausse de 3 %) sont préoccupés par l’impact des activités agricoles sur l’environnement

Gaspillage alimentaire

  • 71 % sont préoccupés par la quantité de nourriture gaspillée au Canada
  • 47 % disent qu’ils font attention à la façon dont ils achètent et préparent les aliments afin de réduire les déchets alimentaires
  • 34 % disent que les termes « date de péremption » et « date d’expiration » signifient la même chose
  • 25 % (hausse de 7 %) disent que leur ménage génère peu ou pas de gaspillage alimentaire

Comme dans la précédente vague de l’enquête, un tiers (34 %) des consommateurs canadiens croient à tort que les termes « date de péremption » et « date d’expiration » signifient la même chose.

91 % des consommateurs canadiens déclarent avoir fait des changements pour réduire la quantité de gaspillage alimentaire dans leur ménage.

  • Voici leurs principales motivations :
    • 13 % – préoccupations environnementales
    • 23 % – préoccupations morales
    • 60 % – préoccupations financières

Informations complémentaires

Sondage d'AAC auprès des consommateurs canadiens de 2023 (vague II) : Rapport de recherche quantitative

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