Progrès réalisés à ce jour au 26 novembre 2024
Pour demander une copie de ce plan dans un média substitut, veuillez communiquer avec notre équipe chargée de l'accessibilité, par courriel, à aafc.accessibility-accessibilite.aac@agr.gc.ca.
Renseignements généraux
Déclaration d'accessibilité
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) travaille fort pour devenir une organisation accessible et inclusive. Nous savons qu'il nous reste beaucoup de travail à faire pour devenir un ministère sans obstacles.
AAC a élaboré ce plan triennal sur l'accessibilité. Voici la vision de ce plan : aider notre Ministère à être plus inclusif dès la conception et accessible par défaut. Un milieu de travail productif, où chacun peut contribuer pleinement, et où les différents points de vue sont pris en compte dans les décisions.
Au cours des 2 dernières années, AAC a réalisé d'importants progrès en ce qui concerne les engagements définis dans le plan d'accessibilité. Grâce à nos consultations et à la rétroaction reçue, nous avons apporté des améliorations dans certains domaines et identifié de nouveaux obstacles dans d'autres. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan, nous continuerons à tenir compte des commentaires de notre personnel, des personnes ayant une expérience vécue et d'autres intervenants.
Personnes-ressources
Comment communiquer avec nous
Pour obtenir plus de renseignements, transmettre vos commentaires ou demander un média substitut du présent plan, du rapport d'étape ou de la description de notre processus de rétroaction, vous pouvez :
- remplir le formulaire de rétroaction en ligne
- communiquer avec nous par courriel, à aafc.accessibility-accessibilite.aac@agr.gc.ca
- composer le 1-855-545-9575 ou, par appareil téléscripteur (ATS), le 613-773-2600
- nous écrire par la poste au :
Bureau de l'accessibilité d'AAC
a/s de Directeur général des ressources humaines
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341, chemin Baseline
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Vous pouvez faire parvenir vos commentaires de façon anonyme ou en indiquant votre nom et vos coordonnées.
Nous confirmerons que nous avons bien reçu votre rétroaction, de la manière dont elle a été reçue, à moins qu'elle n'ait été envoyée de façon anonyme ou que vous ayez indiqué une autre préférence.
Formats alternatifs
Vous pouvez demander une copie de notre plan sur l'accessibilité, de notre rapport d'étape ou une description de notre processus de rétroaction dans un des formats suivants :
- papier;
- gros caractères;
- braille;
- audio;
- électronique
Nous vous enverrons le document dans un délai de 15 jours. Pour ce qui est des formats en braille et audio, nous vous les ferons parvenir dans un délai de 45 jours.
Comment transmettre vos commentaires
AAC s'engage à promouvoir les pratiques exemplaires en matière d'accessibilité. Au moment de la publication de cette page, celle-ci répond aux normes d'accessibilité de la version 2.1, niveau AA, des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG). Cette norme est une recommandation de la Ligne directrice sur l'utilisabilité de la technologie de l'information (TI) par tous du gouvernement du Canada.
Nous savons qu'il est important de produire de l'information accessible à tous. Si vous avez de la difficulté à accéder à ce contenu ou si vous souhaitez obtenir un média substitut, veuillez communiquer avec nous ou utiliser notre processus de rétroaction.
Vous pouvez aussi utiliser notre processus de rétroaction pour nous faire part de vos commentaires et de vos idées. Nous sollicitons votre rétroaction sur :
- notre plan sur l'accessibilité ou rapport d'étape
- la façon que nous mettons en place le plan
- les obstacles que vous pourriez rencontrer lorsque vous travaillez pour nous, que vous communiquez avec nous ou que vous accédez à nos programmes et services
- notre processus de rétroaction
Vous pouvez faire parvenir vos commentaires de façon anonyme ou en indiquant votre nom et vos coordonnées.
La Loi canadienne sur l'accessibilité prévoit un cycle de planification de trois ans. Le Règlement canadien sur l'accessibilité définit les échéances :
- Année 1 : Publier le plan sur l'accessibilité et le processus de rétroaction (décembre 2022)
- Année 2 : Publier un rapport d'étape sur la mise en œuvre du plan sur l'accessibilité et la rétroaction reçue (décembre 2023)
- Année 3 : Publier un deuxième rapport d'étape (décembre 2024)
Nous utiliserons ces commentaires pour produire nos rapports d'étape et pour établir notre prochain plan sur l'accessibilité.
Nous avons désigné notre Agente principale en matière d'accessibilité, à la Direction des ressources humaines, Direction générale de la gestion intégrée, pour recevoir les commentaires au nom du Ministère.
Rétroaction
Préparation du rapport d'étape
Alors que nous continuons à mettre en place notre plan sur l'accessibilité, nous nous sommes engagés à fournir des rapports d'étape réguliers dans le cadre de nos obligations en vertu de la Loi canadienne sur l'accessibilité et du Règlement canadien sur l'accessibilité.
Pour rendre compte de ces progrès, nous avons et continuerons à le faire :
- tenir compte des commentaires que nous recevons dans le cadre de notre processus de rétroaction
- suivre nos progrès en indiquant comment nous avons éliminé ou prévenu – ou prévoyons de le faire – les obstacles identifiés dans le présent plan, ainsi que tout autre obstacle qui pourrait être relevé
Comme nous l'avons fait pour élaborer le plan et le présent rapport d'étape, nous consulterons les personnes en situation de handicap pour nous aider à préparer nos rapports d'étape. Le présent rapport d'étape présenteront l'information reçue dans le cadre de notre processus de rétroaction et montreront comment nous l'avons étudiée.
Rétroaction reçue
Le processus de rétroaction à AAC a été mis en place en décembre 2022. De décembre 2023 à novembre 2024, AAC a reçu des commentaires de 55 personnes. La majorité des commentaires ont été reçus par l'intermédiaire du formulaire (89 %), et 41 % des commentaires ont été envoyés de manière anonyme.
Parmi les commentaires reçus dans le cadre du processus de rétroaction :
- En tout, 85 % des commentaires portaient sur des obstacles à l'accessibilité.
- Tous les obstacles recensés correspondent à ceux indiqués dans notre plan d'accessibilité
- 57 % de ces obstacles étaient liés à l'emploi
- 40 % de ces obstacles étaient liés au changement de culture, à la formation et à la sensibilisation, ce qui inclut la communication autre que les technologies de l'information et des communications (TIC)
- 28 % de ces obstacles étaient liés à la conception et à la prestation de programmes et de services
- 17 % de ces obstacles étaient liés aux TIC
- 14 % de ces obstacles étaient liés à l'acquisition de biens, de services et d'installations.
Les obstacles ci-après ont notamment été relevés :
- Retards, confusion et inégalités quant au soutien lié aux mesures d'adaptation et au travail hybride
- Messages non uniformes, manque d'inclusion des personnes en situation de handicap et inégalités dans les réunions et la culture organisationnelle
- Possibilités d'avancement limitées pour les personnes en situation de handicap
Les commentaires sur le plan d'accessibilité portaient sur ce qui suit :
- nécessité d'une formation dans les domaines de l'adaptation et de l'accessibilité
- normes de service liées à l'adaptation
Consultations
Consultation visant le rapport d'étape
Pour l'application de la Loi et de ses règlements, le processus de consultation, c'est l'information qu'AAC reçoit lorsqu'il consulte les personnes en situation de handicap et d'autres intervenants clés dans le cadre de l'élaboration de ses plans d'accessibilité et de ses rapports d'étape. Ce processus de consultation est ciblé et limité dans le temps. Les commentaires reçus pendant la consultation diffèrent de ceux qu'AAC reçoit dans le cadre de son processus de rétroaction.
En novembre 2023, le bureau de l'accessibilité a envoyé un questionnaire ministériel sur le plan d'accessibilité. Dans les communications, on invitait tous ceux qui travaillent pour AAC à y participer. Le questionnaire comprenait des questions à choix multiples, des degrés d'accord et des questions ouvertes. Il comportait 2 sections :
- connaissances générales relatives à l'accessibilité, à la Loi canadienne sur l'accessibilité et au Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada;
- divers éléments du plan d'accessibilité; les participants pouvaient choisir les éléments à propos desquels ils souhaitaient fournir une réponse
Le questionnaire a été communiqué de multiples façons, notamment par l'entremise du Réseau des personnes en situation de handicap, de messages internes dans nouvelles@l'ouvrage, de courriels envoyés par les sous-ministres adjoints à leurs directions générales et de messages dans des canaux Microsoft Teams. Des groupes internes et la gouvernance ont également été utilisés, notamment les représentants de direction générale du groupe de liaison des ressources humaines et notre comité de gouvernance ministériel des opérations, dirigé par le sous-ministre. Parmi les participants, mentionnons les SMA, le secrétaire général et l'ombuds.
Le questionnaire a été accessible pendant deux semaines en novembre 2023, et 548 personnes y ont répondu dans l'ensemble du Ministère. Parmi ces répondants, 45 % (240) ont déclaré être une personne en situation de handicap après avoir lu la définition, 8 % ont préféré ne pas se prononcer et 7 % ne savaient pas s'ils se considéraient comme une personne en situation de handicap.
Étant donné que le sondage s'est déroulé tout juste avant la date limite de publication de l'année dernière, seuls les premiers résultats du questionnaire sur l'accessibilité de novembre 2023 ont été inclus dans le rapport d'étape de 2023. Une analyse et une consultation supplémentaires ont été réalisées en 2024, incluant un sommaire. Ces résultats ont été inclus dans le rapport d'étape de cette année.
Ce que nous avons entendu
Les principales constatations découlant du questionnaire mettent en relief les importantes perspectives des employés participants, ce qui permet d'obtenir de précieux renseignements sur leurs priorités et leurs points de vue en ce qui concerne l'accessibilité du lieu de travail. Dans l'ensemble, les répondants :
- reconnaissent la nécessité d'inclure des experts en la matière, des employés ayant une expérience vécue et des représentants de la direction à tous les échelons afin de favoriser des discussions inclusives;
- plaident en faveur d'une sensibilisation et d'un soutien accrus pour assurer l'égalité de traitement de tous les employés, en particulier ceux qui sont en situation de handicap, grâce à une communication améliorée, à l'éducation et à des considérations en matière d'accessibilité dans tous les aspects du travail;
- reconnaissent les progrès accomplis dans la création d'une culture inclusive, mais expriment des préoccupations quant à la nécessité d'améliorer le soutien et les mesures d'adaptation, particulièrement pour les employés souffrant de handicaps non apparents, comme ceux qui souffrent de neurodivergence et de problèmes de santé mentale;
- demandent le déploiement de mesures concrètes, une transparence accrue et des investissements dans des initiatives d'accessibilité, telles que :
- des suggestions pour améliorer l'accessibilité
- simplifier les processus d'adaptation
- assurer l'égalité de traitement pour tous les employés, quel que soit leur statut d'incapacité
En outre, le questionnaire a révélé qu'en fournissant aux répondants une définition plus large de « handicap », certains d'entre eux se sont identifiés pour la première fois comme ayant une expérience vécue de situation de handicap. Presque tous les répondants s'entendent sur l'importance de l'accessibilité, bien que beaucoup perçoivent notre maturité en matière d'accessibilité comme étant faible.
Les domaines de notre rapport d'étape sur l'accessibilité
Notre rapport d'étape suit les domaines prioritaires de notre plan d'accessibilité. Bien que nous prenions le temps de réfléchir aux progrès réalisés au cours de la dernière année, nous continuons de travailler à l'identification, à l'élimination et à la prévention des obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.
Les engagements définis dans ce plan seront appuyés par des plans de mise en œuvre et d'exécution évolutifs pour chaque domaine prioritaire, ainsi que par la participation et la collaboration continues de personnes en situation de handicap.
Nous avons divisé les engagements suivants en fonction des sept domaines en matière d'accessibilité décrites dans notre plan sur l'accessibilité et la Loi canadienne sur l'accessibilité.
L'emploi
Objectif
L'objectif d'AAC est de créer un environnement de travail qui permette à chacun de donner le meilleur de lui-même et de participer pleinement tout au long de sa carrière, qu'il s'agisse du recrutement, de l'intégration, de l'avancement professionnel, de la promotion ou du départ. De plus, nous améliorerons les conditions propices au succès en permettant aux personnes en situation de handicap d'avoir accès en temps opportun à des mesures d'adaptation en milieu de travail.
Obstacles liés à l'emploi relevés lors des consultations
- Manque de sensibilisation et de soutien pour assurer le traitement égal de tous les employés, en particulier ceux qui sont en situation de handicap, grâce à de meilleures considérations relatives à la communication, à l'éducation et à l'accessibilité dans tous les aspects du travail, y compris les possibilités d'avancement professionnel
- Manque de clarté et de transparence quant aux processus d'adaptation et aux rôles et responsabilités pour les personnes en situation de handicap, ce qui rend difficile l'accès à des solutions d'adaptation relatives au milieu de travail de manière efficace et opportune
- Un soutien et des aménagements limités, en particulier pour les employés dont le handicap n'est pas apparent, comme ceux qui vivent avec la neurodivergence et ont des problèmes de santé mentale
- Consultations limitées avec des experts en la matière, des employés ayant une expérience vécue et des représentants de la direction à tous les niveaux afin de favoriser des discussions inclusives
Comment nous allons y arriver
Mesure 1 : Mettre en œuvre des initiatives de recrutement ciblées pour combler les écarts de représentation des personnes en situation de handicap
Résultat
- Priorité à l'embauche de personnes en situation de handicap à AAC afin de combler les écarts en matière de représentation des personnes en situation de handicap. Cet objectif est soutenu par la Stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique du Canada, d'embaucher 5 000 personnes en situation de handicap d'ici 2025
Il faut préciser que ce chiffre figurait dans le message du sous-ministre a été utilisé dans le plan d'accessibilité intérimaire (355). Depuis le moment de la publication, AAC a reçu un chiffre actualisé du Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique, que le nombre d'employés s'élève à 230. Ce chiffre est susceptible d'être modifié en fonction de nombreux facteurs, notamment la disponibilité de la main-d'œuvre, le nombre de personnes en situation de handicap qui quittent le ministère et la disponibilité des postes à pourvoir.
Échéancier prévu
- 2025 avec des progrès continus entre 2022 et 2025
Mesure
- données sur la dotation et la main-d'œuvre
Progrès réalisés à ce jour
Depuis 2020, AAC a embauché 139 employés qui s'identifient comme des personnes en situation de handicap :
- (augmentation révisée de 6) douze (12) employés identifiés comme personnes en situation de handicap ont été embauchés au cours de l'exercice 2020-2021
- Vingt et un (21) employés identifiés comme personnes en situation de handicap ont été embauchés au cours de l'exercice 2021-2022
- (augmentation révisée de 14) quarante-huit (48) employés identifiés comme personnes en situation de handicap ont été embauchés au cours de l'exercice 2022-2023
- (augmentation révisée de 48) cinquante-huit (58) employés identifiés comme personnes en situation de handicap ont été embauchés entre avril 2023 et fin septembre 2024 (Il convient de noter que le rapport d'étape de l'année dernière ne contient que les données d'avril 2023 à septembre 2023)
Les employés qui s'identifient comme des personnes en situation de handicap représentaient 7,8 % de l'effectif d'AAC en date de septembre 2024, alors que la disponibilité au sein de la population active est de 8,7 %. Il s'agit d'une augmentation par rapport au taux de 4,6 % du 31 mars 2020. Le Ministère a :
- exécuté deux (2) processus de recrutement ciblés pour les personnes en situation de handicap aux niveaux AS-01 et AS-03, ainsi qu'un recrutement ciblé d'étudiants et un processus de CO;
- l'initiative de recrutement d'étudiants a permis d'embaucher 23 étudiants qui s'identifiaient comme des personnes en situation de handicap
- du financement a été octroyé pour la mise en œuvre d'une campagne de marketing axée sur l'embauche de personnes en situation de handicap. Un bassin d'AAC de 1 750 candidats s'identifiant comme des personnes en situation de handicap a été mis à la disposition des gestionnaires avec 19 demandes et 2 nominations
Mesure 2 : Accroître l'inclusion et les occasions pour les personnes en situation de handicap de participer à l'apprentissage et au perfectionnement
Résultats
- amélioration des taux de promotion des personnes en situation de handicap
- accès à des affectations enrichies et à des affectations intérimaires
- accès à la formation linguistique
- les personnes en situation de handicap choisies pour des programmes d'apprentissage et de perfectionnement
Échéancier prévu
- progrès continus
Mesures
- données sur la dotation
- taux de promotion
- promotion du parrainage et du programme de formation, inclusion, accès et participation
- données sur la formation en langues officielles
- Résultats du SAFF de 2022
Progrès réalisés à ce jour
Données sur l'effectif d'AAC et les taux de promotion :
- Les employés qui s'identifient comme des personnes en situation de handicap représentent 4,3 % de toutes les promotions offertes à AAC au cours de l'exercice 2023-2024. Le taux a fluctué depuis mars 2020, mais s'est amélioré au cours des 2 dernières années
- Les employés qui s'identifient comme des personnes en situation de handicap représentaient 7,8 % de l'effectif d'AAC en date de septembre 2024. Il s'agit d'une augmentation par rapport au taux de 4,6 % du 31 mars 2020
Promotion du parrainage et du programme de formation, inclusion, accès et participation :
- Les responsables du programme de développement du leadership en gestion d’AAC ont pris des mesures pour soutenir les personnes en situation de handicap en réservant des places aux membres du Réseau des personnes en situation de handicap (RPSH) et en encourageant les gestionnaires à proposer des candidats diversifiés. Cette année, deux membres du RPSH ont été sélectionnés pour chaque langue officielle. Pour la première fois, un participant a été inclus alors qu’il ne répondait pas aux critères de classification habituels. Ce changement vise à supprimer les obstacles qui limitent l’avancement professionnel des personnes en situation de handicap, en créant des possibilités d’épanouissement et de leadership plus inclusives.
- Au début de l'année 2024, AAC a organisé une mini-campagne d'auto-identification pour encourager les employés à s'auto-identifier. Elle comprenait des communications internes dans nouvelles@l'ouvrage à l'intention de tous les employés et des promotions diffusées sur les écrans de télévision dans les bureaux de la région de la capitale nationale.
- Dans le cadre des objectifs d'équité en matière d'emploi d'AAC, la Direction générale des programmes (DGP) a mené sa propre campagne de sensibilisation au formulaire d'auto-identification et de consentement par le biais de communications ciblées à l'échelle de la Direction générale. L'objectif était d'identifier les groupes en quête d'équité et les employés autochtones en vue d'un parrainage et d'autres possibilités ciblées d'apprentissage et de perfectionnement professionnel. Au total, 95 % des employés de la DGP ont rempli le formulaire d'auto-identification, ce qui a fait augmenter le nombre d'employés de la DGP qui ont choisi de s'auto-identifier. La campagne a amélioré la représentation de tous les groupes désignés au sein de la Direction générale.
- À l'automne, AAC a lancé une campagne sur PeopleSoft (système de RH) pour encourager tous les employés à vérifier les renseignements les concernant dans PeopleSoft et le système de paye Phénix. Il était notamment question d'encourager les employés à revoir ou à remplir le questionnaire d'auto-identification.
- Dans le cadre de l'intégration, tous les nouveaux employés reçoivent de l'information comprenant des présentations et des vidéos qui mettent l'accent sur les valeurs fondamentales de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI) à AAC et qui encouragent les employés à rejoindre un réseau sur la diversité. Les employés reçoivent un lien vers le questionnaire d'auto-identification d'AAC, les coordonnées de tous les réseaux de diversité d'AAC ainsi que la politique et les programmes en matière de DEI afin qu'ils puissent bénéficier d'un soutien et de conseils en matière de DEI, au besoin.
- Le SCT est également en train d'élaborer un questionnaire d'auto-identification modernisé pour permettre aux employés de tous les groupes en quête d'équité, y compris la communauté 2ELGBTQI+, d'avoir la possibilité de s'auto-identifier. AAC adoptera ce questionnaire modernisé dès qu'il sera lancé.
Mesure 3 : Veiller à ce que les outils de recrutement et d'évaluation soient accessibles et inclusifs, et à ce que les gestionnaires d'embauche et les candidats soient informés des mesures d'adaptation offertes pendant les processus d'évaluation et de nomination
Résultats
- les renseignements sur l'accessibilité sont présent dans les affiches d'emploi d'AAC et sont communiqués sur intranet
- les candidats bénéficient des mesures d'adaptation nécessaires au cours du processus de recrutement, de la candidature initiale à la nomination
Échéancier prévu
- en cours
Mesures
- données sur la dotation
- données sur les mesures d'adaptation en milieu de travail
Progrès réalisés à ce jour
AAC a amélioré ses processus de dotation :
- AAC a mis en place un nouveau processus d'examen des offres d'emploi conçu pour garantir l'inclusion et minimiser les erreurs ou les oublis qui pourraient créer des obstacles ou des préjugés pour certains candidats.
- Toutes les offres d'emploi contiennent de l'information sur l'engagement d'AAC à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d'obstacles. Les candidats sont encouragés à communiquer avec les RH si des mesures d'adaptation sont nécessaires.
- Tous les conseillers en dotation continuent de suivi des ateliers pour aider les gestionnaires à cerner et à atténuer les obstacles et les préjugés dans les outils d'évaluation. Ces ateliers comprennent une formation et de l'information sur le Passeport pour l'accessibilité et la Boîte à outils d'accessibilité numérique.
- AAC a mis en place « VidCruiter », une plateforme moderne de recrutement et d'évaluation en 2023. Cette plateforme est conforme aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) et permet aux gestionnaires d'embauche d'offrir facilement des formats flexibles pour le contenu des évaluations. Deux sondages ont été élaborés pour recueillir la rétroaction directe des candidats et des gestionnaires d'embauche, et ils seront distribués d'ici la fin de l'année civile.
Résultats de notre questionnaire sur l'accessibilité de novembre 2023
- Parmi les employés qui ont déclaré avoir rencontré des obstacles 20 % étaient liés au processus de dotation
- Près de la moitié de toutes les demandes des mesures d'adaptation liées au processus de dotation concernaient l'évaluation écrite
Mesure 4 : Fournir aux personnes en situation de handicap un accès opportun à des mesures d'adaptation en milieu de travail avec des processus normalisés et simplifiés
Résultats
- créer un fonds centralisé pour toutes les demandes d'adaptation
- veiller à ce que le ministère dispose de ressources (humaines et financières) suffisantes pour soutenir les personnes en situation de handicap
- renforcer les capacités internes afin d'améliorer le suivi des demandes d'adaptation
- établir une approche intégrée des besoins en matière d'adaptation avec les principaux intervenants afin de garantir des processus cohérents dans l'ensemble des directions générales et des régions
Échéancier prévu
- un fonds centralisé sera créé en 2023-2024
- progrès continus
Mesures
- utilisation du fonds d'adaptation
- normes de service
- le temps nécessaire pour mettre en place des mesures d'adaptation, depuis la demande initiale jusqu'à la mise en place de ces mesures
- résultats du SAFF de 2022
- commentaires des employés
Progrès réalisés à ce jour
Veiller à ce que le Ministère dispose de ressources (humaines et financières) suffisantes pour soutenir les personnes en situation de handicap, AAC :
- a créé un fonds d'adaptation centralisé en avril 2023. À ce jour, le fonds a aidé 136 clients grâce à la mise en place de solutions d'adaptation. Le ministère a investi 83 000 $ depuis le début de l'exercice financier et a acheté 59 articles dans le domaine des technologies adaptatives.
- Il a mis au point un programme d'accessibilité pour tous qui offre une solution simplifiée pour l'approvisionnement en matériel de TI courant. À ce jour, 1 351 clients ont utilisé cette solution, qui permet aux employés d'accéder rapidement à des outils informatiques accessibles et ergonomiques sans avoir à obtenir d'autres approbations. Cela a aidé à réduire une partie de la charge de travail de l'équipe de la gestion intégrée de l'incapacité, lui permettant de se concentrer sur des solutions d'adaptation plus complexes.
- AAC a élaboré un processus simplifié pour la TI et a mis en place des ressources pour les demandes d'adaptation. On offrira ainsi un accès direct à l'expertise en TI pour les technologies et les outils adaptés;
- Un système de gestion des cas est en cours de révision avec la Direction générale des systèmes d'information (DGSI) pour répondre aux besoins des utilisateurs et recueillir de l'information. Le Ministère ne dispose pas de statistiques sur le temps nécessaire pour la mise en place de mesures d'adaptation, de la demande initiale à l'achèvement
Pour soutenir les personnes en situation de handicap :
- AAC est l'un des 9 ministères fédéraux qui participent au Projet d'amélioration des mesures d'adaptation (PAMA). Parrainé par la sous-ministre championne des employés en situation de handicap de la fonction publique fédérale, ce projet est une initiative d'un an (août 2024-août 2025) qui vise à susciter un changement transformateur dans les mesures d'adaptation pour les employés fédéraux en situation de handicap. Le PAMA vise à faire avancer et à stimuler des changements sur le plan de la culture et du fonctionnement des systèmes, de sorte que l'approche organisationnelle en matière d'adaptation soit guidée par le modèle social du handicap. L'équipe du projet comprend des représentants du RPSH, du Bureau de l'ombuds, de la santé mentale, de la gestion intégrée de l'incapacité et de l'accessibilité.
- En plus de participer au PAMA, le sous-ministre d'AAC fait partie du Groupe de référence des sous-ministres (GRSM) pour le PAMA. Les sous-ministres participant au GRSM
- comprendront mieux les pratiques exemplaires
- auront la possibilité de tirer parti rapidement des outils et des ressources issus du PAMA pour améliorer les mesures d'adaptation au sein de leur ministère
- auront la possibilité d'influencer collectivement le changement à l'échelle du ministère quant à une question qui est au cœur du succès de la fonction publique en tant que lieu de travail accessible, inclusif et accueillant.
- La norme de service de l'équipe de la gestion intégrée de l'incapacité d'AAC pour répondre à un courriel et joindre un client concernant une consultation initiale continue d'être cinq (5) jours ouvrables. Cette augmentation est due à une hausse de la demande et des demandes liées au retour au bureau et à l'environnement hybride. Un triage est en place pour que les demandes urgentes soient traitées rapidement.
- Entre mai et novembre 2024, 22 billets pour obligation de prendre des demandes de mesures d'adaptation (OPMA) ont été transmis aux Services à la clientèle de la TI. Le délai moyen de résolution des billets pour OPMA est de 24,9 jours civils, sachant qu'il faut environ 16 jours civils pour résoudre les demandes de matériel et 32 jours civils pour les demandes de logiciel.
- Un guide sur les mesures d'adaptation et la gestion de l'incapacité a été publié sur l'intranet d'AAC. Il fournit aux gestionnaires et aux employés de l'information sur le processus lié aux mesures d'adaptation, y compris les congés d'invalidité. Cette ressource aidera les gestionnaires et les employés en leur fournissant l'information requise pour entamer le processus d'adaptation sans avoir à attendre la consultation de l'équipe de la gestion intégrée de l'incapacité.
- AAC continue d'examiner et de réviser les lignes directrices et les processus internes afin d'assurer la cohérence de la prestation de services aux employés. Il doit notamment achever un processus visant à faciliter l'acquisition de solutions de TI et collaborer à un processus visant à simplifier la réservation de postes de travail en fonction des besoins en matière d'adaptation.
- L'établissement de relations avec les intervenants se poursuit afin de garantir des processus intégrés et cohérents dans l'ensemble des directions générales et des régions.
- AAC dispose d'un secrétariat du Réseau de la DEI qui fournit un soutien au Réseau des personnes handicapées. Chaque réseau DEI reçoit 5 000 $ comme montant de départ pour avoir des fonds disponibles pour les événements et les activités et pour s'assurer que les événements sont accessibles. Le réseau dispose d'un champion exécutif dédié et de 2 coprésidents employés qui soutiennent les initiatives du réseau.
Résultats de notre questionnaire sur l'accessibilité de novembre 2023
Une analyse supplémentaire des résultats concernant les retards empêchant la mise en œuvre des solutions d'adaptation a mis en évidence les points suivants :
« Le processus par lequel les mesures d'adaptation sont accordées est lourd, cause aux personnes en situation de handicap des difficultés additionnelles en imposant des exigences déraisonnables pour obtenir des mesures d'adaptation significatives et constitue en soi un obstacle à l'inclusion. »
30 % des personnes en situation de handicap ont indiqué « d'autres » raisons qui empêchent la mise en œuvre des solutions d'adaptation. Parmi ces 30 %, les thèmes les plus courants sont le manque de clarté des processus et des politiques, ainsi qu'une compréhension insuffisante de la part des gestionnaires.
« L'obtention de renseignements complémentaires auprès de médecins ou de spécialistes par l'intervention d'un tiers aggrave l'état qui nécessite une adaptation, au point que la recherche de mesures d'adaptation est abandonnée. »
Mesure 5 : Mettre pleinement en œuvre le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada à AAC
Résultats
- le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du GC est entièrement mis en œuvre à l'AAC
- accroître la promotion du Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du GC auprès des employés et des gestionnaires d'AAC
Échéancier prévu
- 2025
Mesures
- données sur l'utilisation et la formation du Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada
- autres commentaires des employés et des gestionnaires
Progrès réalisés à ce jour
Promotion et communication du Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada au sein d'AAC :
- On a fait la promotion du Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada au moyen de communications internes (nouvelles@l'ouvrage) à six reprises en 2024. Le Passeport, sur lequel porte une page Web interne, fait partie de la boîte à outils des gestionnaires sur la diversité, l'équité et l'inclusion, de la boîte à outils Travail hybride à AAC pour les gestionnaires, du Cadre de soutien aux groupes sous-représentés et marginalisés dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire et de la page de ressources d'apprentissage sur les facteurs de risque psychosociaux en milieu de travail, sous la section sur la formation et les ressources en matière de santé mentale.
- Des renseignements sur le programme de passeport ont été communiqués lors de réunions et d'événements organisés tout au long de l'année, notamment lors de la présentation d'AAC sur la sensibilisation à l'inclusion des personnes en situation de handicap, de la Semaine nationale de l'accessibilité, du Mois national de sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées et de la Journée internationale des personnes handicapées.
AAC, en tant qu'organisation adoptant le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada, soutient le Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique :
- AAC s'est engagé à participer au projet pilote de la solution numérique du Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du GC, du 15 octobre au 13 décembre 2024. Dans le cadre de ce projet pilote, le Bureau de l'accessibilité a offert des démonstrations du passeport numérique aux employés. Ce projet pilote permet aux employés de fournir des commentaires sur l'utilisation et l'accessibilité de l'outil afin d'en améliorer la convivialité pour toutes les organisations gouvernementales.
- En date de novembre 2024, AAC compte 31 employés disposant d'un passeport actif au moyen de monMilieuDeTravailAccessible. Au total, 42 % de ces passeports ont été signés d'un commun accord par les employés et les gestionnaires.
- La DGSI et le Bureau de l'accessibilité collaborent à l'exploration de l'intégration du passeport numérique dans le nouveau système de billets de TI afin de rationaliser les services spécialisés en identifiant l'équipement accessible plutôt que la personne qui les utilise.
- AAC joue un rôle clé lorsqu'il est question de soutenir le Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique. Il compte notamment des membres et représentants dans les tribunes suivantes :
- Réunions mensuelles des ministères qui ont adopté le passeport;
- Comité directeur des SMA pour la solution numérique, coprésidé par la sous-ministre adjointe de la Direction générale des systèmes d'information;
- Groupe de travail sur l'inclusion, qui comprend les coprésidents du Réseau des personnes en situation de handicap;
- Groupe de travail sur l'indexation et les essais d'expérience utilisateur, qui comprend le bureau de l'accessibilité.
L'environnement bâti
Objectif
L'objectif d'AAC est de créer des environnements bâtis accessibles et inclusifs pour tous ceux qui les utilisent. Nous travaillerons avec les personnes en situation de handicap pour améliorer de manière proactive l'accessibilité de l'environnement bâti en adoptant une mentalité respectant le concept « inclusif par sa conception et accessible par défaut ».
Obstacles liés à l'environnement bâti relevés lors des consultations
- AAC est un ministère géographiquement dispersé qui possède ou loue des centaines de bâtiments partout dans le pays; l'accessibilité des espaces de travail et des installations publiques peut varier.
- Le modèle de travail hybride du ministère, qui comprend l'élimination progressive des espaces de travail personnels, peut poser des difficultés aux personnes en situation de handicap.
- La mise en œuvre de l'Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail du Secrétariat du Conseil du Trésor peut poser des difficultés pour les personnes en situation de handicap.
- (nouveau) Les espaces entièrement accessibles sont généralement moins nombreux et offrent moins d'options aux personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment de l'accès aux sites cotravailGC, où l'espace est généralement limité et où les options sont encore plus limitées pour les personnes handicapées.
Comment nous allons y arriver
Mesure 6 : Veiller à ce que le ministère se conforme aux exigences d'accessibilité physique de Services publics et Marchés publics Canada et aux autres normes qui s'appliquent aux organisations fédérales
Résultats
- amélioration de l'accessibilité dans les nouvelles conceptions et les rénovations
- AAC respecte les exigences et les normes du gouvernement canadien en matière d'accessibilité physique
Échéancier prévu
- 2022-2023 et en cours
Mesures
- données sur la gestion des installations
- commentaires des employés
- commentaires des clients externes
Progrès réalisés à ce jour
De nombreux employés d'AAC participent à la communauté de pratique sur l'accessibilité dans les laboratoires scientifiques fédéraux, qui rassemble des collègues de divers ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique et des partenaires externes pour partager les leçons apprises et discuter de sujets liés à la science inclusive et à l'accessibilité sur une base trimestrielle. La communauté de pratique est coprésidée par Ressources naturelles Canada et Services publics et Approvisionnement Canada. Voici les sujets abordés :
- Normes d'accessibilité Canada
- Certification d'accessibilité de la Fondation Rick Hansen
- Bureau du dirigeant principal de l'accessibilité
- Rôle des sociétés scientifiques dans la promotion de l'inclusion et de l'accessibilité : Institute of Electrical and Electronic Engineers – Exemple présenté par un chercheur scientifique d'AAC
- Infinité : le Réseau pour les fonctionnaires neurodivergents
- Mise à jour des activités de la Fondation Rick Hansen et des lignes directrices en matière d'accessibilité pour les installations scientifiques
- Adaptation, accessibilité par la conception et anticapacitisme sur le lieu de travail scientifique – présentateur : cofondateur d'Inclusion, diversité, équité et accessibilité dans les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques (IDEA-STEM)
AAC respecte les exigences et les normes du gouvernement canadien en matière d'accessibilité physique :
- 2 importants projet de modernisation du milieu de travail ont passé le processus de conception et répondent tous deux aux normes d'accessibilité de Services publics et marchés publics Canada pour le gouvernement du Canada.
- Au moment de la rédaction de ce rapport, AAC a un (1) projet de modernisation du milieu de travail en cours de construction.
Mesure 7 : Consulter les personnes en situation de handicap et les autres intervenants lors de la conception et des projets de modernisation
Résultat
- l'accessibilité est prise en compte dans les nouvelles constructions et les rénovations
Échéancier prévu
- en cours
Mesures
- données sur la participation et sur les consultations
Progrès réalisés à ce jour
- En février, les employés d'AAC ont participé à l'atelier interministériel sur l'accessibilité des laboratoires scientifiques fédéraux dans le cadre duquel ont été partagées des pratiques exemplaires fondées sur l'expérience vécue. Les discussions ont porté sur l'environnement bâti, la dotation en personnel et le changement de culture. Cet atelier s'est transformé en une communauté de pratique après la réunion initiale (voir la mesure 6 pour plus d'information).
- Un groupe de travail multidisciplinaire a été créé pour répondre aux besoins d'adaptation actuels des employés dans le cadre du PTMT dans la région de la capitale nationale (RCN) (voir la mesure 8 pour plus d'information).
Mesure 8 : Veiller à ce que le modèle de travail hybride d'AAC permette de trouver des solutions d'espace de travail en fonction des besoins de chaque employé
Résultat
- les besoins physiques des employés en milieu de travail sont pris en compte
Échéancier prévu
- 2023-2024 et en cours
Mesures
- données sur les mesures d'adaptation en milieu de travail
- commentaires des employés
- résultats du SAFF de 2022
Progrès réalisés à ce jour
- Dans le cadre du PTMT d'AAC, l'équipe de gestion des locaux continue de travailler en étroite collaboration avec les équipes de la gestion intégrée de l'incapacité, du changement de culture et de la santé et de la sécurité au travail pour s'assurer que les besoins en matière d'accessibilité et d'adaptation sont pris en compte dans la conception et le réaménagement. Des contrats pour des services d'ergonomie certifiée ont été conclus pour identifier les obstacles et les besoins individuels et pour offrir des solutions personnalisées là où les solutions standard ne fonctionnent pas.
- Dans le cadre du mode de travail flexible et hybride, certains des espaces d'AAC ont été modernisés pour y ajouter des espaces de collaboration. La conception de ces nouveaux espaces de travail partagés tient compte de l'accessibilité. Voici certaines fonctions d'accessibilité : des bureaux hydrauliques à hauteur réglable ou des postes de travail à hauteur réglable permettant de travailler assis ou debout; deux moniteurs; des espaces de travail silencieux; des espaces de collaboration ouverts; des tableaux Surface Hub; des tableaux blancs électroniques; des salles de réunion équipées pour la vidéoconférence Cisco et dotées de matériel accessible.
- L’équipe de GII d’AAC adopte une approche individuelle pour prendre des mesures d’adaptation à l’égard des personnes en situation de handicap. Chaque demande individuelle qui arrive à la l’équipe de GII est confiée à un conseiller qui aide l’employé et le gestionnaire à identifier et à mettre en œuvre les solutions d’adaptation qui répondent le mieux à leurs besoins individuels. Les clients ont accès gratuitement aux services d’ergothérapeutes, d’ergonomes et d’autres spécialistes pour les aider à évaluer leurs besoins, au besoin. Le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada est encouragé et reconnu comme un document sur les obstacles et les solutions.
- Depuis mai 2024, 164 clients en télétravail à temps plein ont eu recours à des services de GII conformément à l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail. La complexité des cas a également augmenté après la pandémie.
Les technologies de l’information et des communications
Objectif
L'objectif d'AAC est de créer des documents, des contenus numériques et des technologies de communication qui soient accessibles et inclusifs pour tous ceux qui les utilisent, afin de permettre à chacun de participer pleinement.
Au fur et à mesure que nous nous numérisons, nous renforcerons notre capacité à prendre en compte l'accessibilité dès le début, afin que les produits, services et contenus numériques issus des technologies de l'information et de la communication soient utilisables par tous, indépendamment des capacités ou des handicaps.
Obstacles liés aux technologies de l'information et des communications relevés lors des consultations
- La Norme sur l'accessibilité des sites Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada s'applique uniquement aux sites Web externes et ne couvre pas le matériel, les logiciels et les autres contenus numériques (notamment la conception et le contenu de l'intranet).
- Les normes relatives aux documents accessibles peuvent ne pas être comprises ou appliquées uniformément.
- Les modèles et les formulaires ne sont pas toujours disponibles dans des médias accessibles.
- Les employés manquent de connaissances sur la façon de créer du contenu numérique accessible et ne sont pas conscients de l'importance et de l'impact de l'accessibilité du contenu numérique.
Comment nous allons y arriver
Mesure 9 : Veiller à ce que l'accessibilité soit prise en compte dans la conception et l'organisation des réunions virtuelles et hybrides
Résultats
- utilisation des fonctions d'accessibilité pour créer et partager des documents, des invitations à des réunions et à la participation aux réunions.
- l'accessibilité est prise en compte lors de la conception, de la préparation des réunions et des événements, notamment par le choix d'outils et de prestations accessibles tant par l'utilisation de services d'accès à la communication et de traduction en temps réel que des communications et interprétation en langue des signes.
Échéancier prévu
- 2023-2024 et en cours
Mesures
- Mise en œuvre et communication des considérations d'accessibilité pour les réunions et les événements
- Résultats du SAFF de 2022
- commentaires des employés
Progrès réalisés à ce jour
Mise en œuvre et communication des considérations relatives à l'accessibilité pour les réunions et les événements
- Toutes les fonctionnalités de l’environnement Microsoft Teams sont activées pour les réunions virtuelles et hybrides. AAC fait régulièrement la promotion des fonctions d’accessibilité disponibles. Nous encourageons les employés à utiliser diverses fonctions d’accessibilité dans Teams pendant les réunions virtuelles, y compris l’utilisation de PowerPoint Live, de sous-titres traduits en direct, de transcriptions et d’enregistrements.
- Des dispositifs Surface Hub ont été installés dans les salles de réunion de façon à faciliter l'accessibilité, c'est-à-dire à une hauteur permettant aux employés utilisant des aides à la mobilité d'accéder aux écrans tactiles.
- Les grands événements ministériels tels que les réunions de l'ensemble du personnel d'AAC et notre cérémonie de remise des prix utilisent les services de traduction en temps réel des communications (CART) et d'interprétation dans une deuxième langue. Ils sont également enregistrés et disponibles sur demande. Pour l'instant, AAC ne fournit pas d'interprètes en langue des signes pour les événements organisés pour l'ensemble du personnel. Il s'agit d'une amélioration qui pourrait être apportée.
- Le secrétariat de DEI détient un contrat pour les services de CART qui est disponible pour les réunions du réseau, les consultations et les événements de DEI.
- AAC a proposé deux laboratoires de compétences qui mettaient l'accent sur l'accessibilité (voir la mesure 12 pour plus d'information).
Mesure 10 : Veiller à ce que les modèles et formulaires ministériels soient accessibles et disponibles dans des Formats alternatifs
Résultats
- les modèles et les formulaires sont entièrement accessibles et conformes aux normes d'accessibilité du gouvernement du Canada
- des Formats alternatifs sont disponibles et communiqués
Échéancier prévu
- 2023-2024 et en cours
Mesures
- commentaires des utilisateurs
- examen des modèles et des formulaires
Progrès réalisés à ce jour
- AAC a élaboré un guide provisoire visant à faciliter l'élaboration de formulaires PDF accessibles, puisque la Norme d'accessibilité des technologies de l'information et des communications (TIC)(phase 1) et la Norme sur l'accessibilité des sites Web sont toutes les 2 en cours d'actualisation et de révision
- Une resource sur l'accessibilité a été créé par la Direction générale des affaires publiques (DGAP) pour être remis à ses clients avant la soumission de produits de communication. Ce guide comprend les exigences de la Loi canadienne sur l'accessibilité, des conseils et des astuces, ainsi que d'autres ressources sur l'accessibilité.
Mesure 11 : Veiller à ce que le contenu numérique du Ministère soit accessible et conforme aux normes ou lignes directrices en matière d'accessibilité
Résultat
- le contenu de l'internet et de l'intranet d'AAC est accessible et conforme aux normes d'accessibilité comme les Règles pour l'accessibilité des contenus Web
Échéancier prévu
- 2022-2023 et en cours (mise à jour au besoin)
Mesures
- commentaires des utilisateurs
- examen du contenu Web
Progrès réalisés à ce jour
- Le matériel de formation numérique d’AAC a été remanié en fonction des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG). Le matériel lié au Programme du leadership en gestion et en leadership et au Programme de recrutement et de perfectionnement de professionnels en administration a notamment été revu
- L'équipe des communications Web d'AAC examine tous les contenus nouveaux et révisés soumis pour publication sur le Web dans l'ensemble du Ministère. Cela garantit la conformité avec les exigences et les normes d'accessibilité pertinentes, ainsi qu'avec les pratiques exemplaires de convivialité, tant pour les sites Web externes que pour les sites Web internes. Par exemple, le contenu destiné à l'ensemble du personnel du Ministère est publié sur AgriSource (notre site intranet) afin de garantir l'accessibilité, plutôt que sur AgriDoc ou SharePoint
Les statistiques suivantes sont tirées de notre examen du contenu Web relatif à la conformité aux règles WCAG :
- Applications Web d'AAC :
- 20 applications ont été évaluées par rapport aux règles WCAG 2.1 niveau AA
- 30 % des applications étaient 100 % conformes aux règles WCAG
- 50 % des applications ont reçu une note de conformité de 95 % (ou plus) aux règles WCAG
- 20 % des applications ont reçu une note de 90 % ou plus lors de la dernière évaluation.
- AAC en ligne (canada.ca) :
- Au cours des trois derniers mois, 372 pages anglaises/françaises ont été évaluées et ont obtenu une note globale de conformité aux règles WCAG de 99,24 %
- 278 de ces pages ont obtenu une note globale de conformité aux règles WCAG de 100 %, tandis qu'une page a obtenu une note de 92,11 %, soit la note la plus faible.
- Intranet d'AAC (AgriSource) :
- Au cours des trois derniers mois, 320 pages anglaises/françaises ont été évaluées et ont obtenu une note globale de conformité aux règles WCAG de 99,32 %
- 239 de ces pages ont obtenu une note de conformité aux règles WCAG de 100 %, tandis qu'une page a obtenu une note de 94.74 %, soit la note la plus faible
Mesure 12 : Fournir de la formation et de l'information sur la création de contenus et de documents Web accessibles, notamment en langage clair
Résultat
- mieux faire comprendre et connaître les considérations relatives à l'accessibilité lors de la conception et du développement de contenu numérique, afin de garantir que le contenu numérique soit plus accessible à tous
Échéancier prévu
- en cours
Mesures
- données sur la formation
- examen du matériel de formation
Progrès réalisés à ce jour
AAC a élaboré des outils, des mesures de soutien et des ressources pour favoriser l'accessibilité.
- L'équipe des communications Web d'AAC fournit en permanence des conseils, un soutien et un transfert de connaissances aux clients de l'ensemble du Ministère afin de garantir que le contenu du site Web d'AAC est conforme aux règles WCAG, au Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca et aux directives sur le langage clair et simple.
- AAC a créé un guide de démarrage sur l'accessibilité qui figure sur la page principale du Portail d'apprentissage numérique. Le guide contient des renseignements et des vidéos sur la manière de rendre l'information numérique plus accessible, notamment pour ce qui est du contraste des couleurs, du langage clair, de la mise en forme du texte et des liens accessibles.
AAC offre et recommande les formations suivantes sur l'accessibilité :
- Le programme d'apprentissage comprend des cours sur l'accessibilité, y compris « Rendre les documents accessibles » offerts par l'École de la fonction publique du Canada (plus de contenu de formation sur l'accessibilité est partagé dans le cadre des mesure 14 et mesure 21).
- La DGAP d'AAC a mis à jour une page de ressources intitulée « Pourquoi faut-il écrire en langage clair? », qui comprend des conseils et des possibilités d'apprentissage.
- Dans le cadre de la série d'événements administratifs, il a été notamment question d'éléments essentiels du langage clair et de communication virtuelle ainsi que de l'utilisation des fonctions d'accessibilité intégrées.
- Deux des laboratoires des compétences du Réseau des artisans du changement d'AAC comprenaient du contenu sur l'accessibilité. Par exemple : « Une recette pour l'inclusion : apprenez à rédiger des courriels accessibles en seulement 30 minutes » et « Optimisez vos réunions! Apprenez des compétences de haut niveau sur Microsoft Teams ».
- Les thèmes suivants ont été abordés lors de ces séances et d'autres séances :
- fonctions d'accessibilité telles que le sous-titrage en direct, la transcription et l'enregistrement;
- utilisation de principes de base des polices de caractères et du formatage accessible;
- considérations particulières pour les courriels plus longs;
- styles d'en-tête intégrés pour la structure;
- mise en forme appropriée des puces ou des nombres pour les listes;
- texte alternatif pour les images;
- hyperliens avec texte descriptif;
- considérations relatives aux courriels accessibles et bilingues.
Mesure 13 : Consulter les employés sur l'accessibilité des technologies de l'information et des communications
Résultat
- cerner les possibilités d'accessibilité et les obstacles en s'appuyant sur l'expérience vécue des personnes en situation de handicap
Échéancier prévu
- en cours
Mesure
- Commentaires formulés lors des consultations
Progrès réalisés à ce jour
- Bien que des progrès aient été réalisés, les commentaires reçus indiquent que des obstacles liés à l'accessibilité subsistent. D'après la rétroaction reçue, des services de sous-titrage précis et de CART ainsi que des documents de réunion accessibles doivent être envisagés pour toutes les réunions. Notre questionnaire sur l'accessibilité de novembre 2023 indiquait que les employés manquent de connaissances sur la façon de créer du contenu numérique accessible et ne sont pas conscients de l'importance et de l'impact de l'accessibilité du contenu numérique
« La haute direction doit insister pour que les documents qui lui sont envoyés soient accessibles. C'est ce qui changera la culture de l'organisation. Les employés commenceront à voir que ce n'est pas si difficile et que cela profite à tout le monde. »
- AAC travaille à une solution pour remplacer le système d'ATS désuet par une approche moderne. Il faut consulter davantage les employés en situation de handicap pour trouver une méthode de communication plus accessible.
- AAC a publié sa première stratégie en matière d'intelligence artificielle (IA), et un comité d'éthique sur l'IA a été créé, comprenant des représentants de divers réseaux de DEI (voir la mesure 19 pour plus d'information).
- AAC dispose d'une zone d'équipement accessible au sein de son Carrefour d'innovation numérique. Cette zone permet :
- aux techniciens de recevoir une formation continue et d'être exposés à diverses technologies d'adaptation, ce qui leur permet d'accroître leurs connaissances et leur capacité à aider les employés à trouver des solutions;
- aux employés en situation de handicap de mettre à l'essai des outils spécifiques et de vérifier s'ils répondent à leurs besoins avant de soumettre des demandes;
- à l'ensemble du personnel d'expérimenter et de mieux comprendre les défis technologiques auxquels sont confrontés les employés en situation de handicap, ce qui favorise un environnement de travail plus inclusif.
Les communications, autres que les technologies de l'information et des communications
Objectif
L'objectif d'AAC est de créer des produits de communication accessibles et inclusifs pour tous ceux qui les utilisent, afin de permettre à chacun de participer pleinement.
Nous renforcerons l'inclusion des personnes en situation de handicap et accroîtrons la sensibilisation et la confiance en matière d'accessibilité dans l'ensemble du Ministère afin que celui-ci soit un lieu de travail attrayant pour les personnes en situation de handicap, et que les préjugés, la discrimination fondée sur la capacité physique et les préjugés défavorables à l'encontre des personnes en situation de handicap soient dénoncés à tous les niveaux. Nous allons également améliorer la gouvernance, le leadership et la responsabilisation ministériels dans l'optique de centraliser le financement et le soutien aux personnes en situation de handicap et d'accroître leur participation aux processus décisionnels. La production de communications internes et externes accessibles et inclusives constituera aussi une priorité.
Obstacles liés aux communications, autres que les technologies de l'information et des communications relevés lors des consultations
- Les employés et les gestionnaires ne connaissent peut-être pas la Loi canadienne sur l'accessibilité et ses exigences
- Il faut que les organismes de gouvernance et de consultation d'AAC harmonisent davantage leurs priorités en matière d'accessibilité et les priorités connexes
- La stigmatisation ou le manque de sensibilisation à l'égard de l'accessibilité en milieu de travail et des incapacités persiste
- Il faut communiquer plus d'information sur les services et programmes offerts pour soutenir les personnes en situation de handicap
- Il faut des dirigeants confiants en matière d'accessibilité qui tiennent compte de l'accessibilité dans toutes les décisions et mesures prises ainsi que dans les communications
Comment nous allons y arriver
Mesure 14 : Sensibiliser les gens à l'accessibilité en milieu de travail, notamment aux obligations qui incombent au ministère en vertu de la Loi canadienne sur l'accessibilité
Résultat
- des communications régulières sur l'accessibilité, les exigences et les progrès
Échéancier prévu
- en cours
Mesure
- les communications (comme les messages nouvelles@l'ouvrage)
Progrès réalisés à ce jour
AAC a proposé des activités de formation et de sensibilisation à l'accessibilité
- Un guide sur la gestion de l’incapacité à l’intention des gestionnaires d’AAC a été publié sur l’intranet d’AAC en octobre 2024. Ce guide décrit les obligations et les responsabilités de la direction en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité, de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Partie II du Code canadien du travail.
- Des séances en personne sont offertes par l'équipe de la GII pour aider à faire la promotion et parler du programme auprès des employés et des superviseurs.
- Intégration des objectifs ministériels en matière de DEI dans les ententes de rendement des cadres, y compris :
- renforcement de la représentation et du sentiment d'appartenance;
- création de milieux de travail inclusifs et accessibles;
- amélioration de la responsabilisation et du suivi.
- Organisation de deux démonstrations virtuelles du Passeport pour l'accessibilité numérique à l'intention de tous les employés, ainsi qu'une séance spécialement conçue pour les employés en situation de handicap. Les deux séances ont été animées par des facilitateurs du Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique.
- Depuis octobre 2021, le Réseau des personnes en situation de handicap a donné 39 présentations sur l'inclusion des personnes en situation de handicap devant des personnes occupant des postes de divers groupes et niveaux à AAC, dont une récemment devant le Comité de gestion des directeurs généraux. La présentation traite de nombreux sujets liés à l'expérience vécue par les personnes en situation de handicap, notamment la terminologie, la représentation, l'accessibilité, les mesures d'adaptation, le passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada et les mesures que toute personne peut prendre pour contribuer à créer un environnement de travail accueillant
- Dans le cadre du Réseau des artisans du changement, AAC a proposé 2 laboratoires sur les compétences qui accordent la priorité à l'accessibilité (voir la mesure 12 pour plus d'information)
- Le programme d'apprentissage recommandé par AAC comprend des cours sur l'accessibilité offerts par l'École de la fonction publique du Canada, y compris :
- Favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap et la levée des obstacles à l'accessibilité;
- Rendre les documents accessibles;
- Pratiques d'embauche inclusives pour un effectif diversifié
Outils de communication destinés aux employés
- La sensibilisation à l'accessibilité en milieu de travail se fait grâce à des moyens de communication destinés aux employés, à savoir nouvelles@l'ouvrage. Depuis janvier 2024, 25 différents articles faisant référence à l'accessibilité ont été diffusés dans nouvelles@l'ouvrage. Des écrans de verrouillage et des affichages numériques ont également été utilisés pour d'importants éléments ou événements particuliers liés à l'accessibilité
À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) 2023, AAC à organisé une conversation sur le thème des milieux de travail inclusifs en collaboration avec le Bureau de l'accessibilité de la fonction publique le 4 décembre 2023. Le thème de l'événement était les lieux de travail inclusifs. Les discussions porteront notamment sur
- les mesures d'adaptation en milieu de travail et l'obligation d'adaptation
- le passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada et l'importance du changement de culture dans la création de milieux de travail inclusifs et accueillants pour les employés en situation de handicap
Résultats de notre questionnaire sur l'accessibilité de novembre 2023
« ...bien que des mesures d'adaptation existent, il semble qu'il y ait beaucoup de stigmatisation à l'égard de leur accès et une hésitation à faire ce qui est le mieux pour les employés plutôt que pour l'image publique de l'employeur. »
- 67 % des répondants indiquent que la stigmatisation et/ou le manque de sensibilisation à l'égard de l'accessibilité en milieu de travail et des handicaps sont toujours présents.
- Les personnes interrogées ont souligné la nécessité de disposer de divers outils et services accessibles lors des réunions et des activités, notamment les services CART et l'interprétation en ASL.
- Plusieurs répondants ont demandé que des séances de formation soient organisées pour informer les employés et la direction au sujet des exigences en matière d'accessibilité et des pratiques de communication respectueuses.
- Les répondants soulignent l'importance de ne pas se contenter d'aborder la question de l'accessibilité lors du recrutement, mais de mettre également l'accent sur les besoins permanents des employés actuels, notamment en soutenant leur avancement professionnel et leur bien-être.
- Les personnes interrogées préconisent des approches souples et novatrices en matière d'adaptation, et demandent instamment que l'on s'écarte des politiques obsolètes pour répondre efficacement aux besoins changeants des employés.
« Je me suis sentie très mal quand j'ai fait ma demande. On m'a poussé à travailler dans une situation où je savais que je ne serais pas à la hauteur. »
Mesure 15 : Renforcer les structures de gouvernance et de consultation d'AAC en matière d'accessibilité
Résultat
- améliorer la collaboration, la participation, l'intégration et l'harmonisation des priorités et des activités en matière d'accessibilité, de bien-être, de diversité, d'équité et d'inclusion à l'échelle d'AAC
Échéancier prévu
- 2023-2024 et en cours
Mesures
- la participation au comité de gouvernance et les comptes rendus des décisions
- les données sur la participation à la consultation et les commentaires reçus
- (Nouveau) point à prendre en compte pour les dirigeants confiants en matière d'accessibilité
Progrès réalisés à ce jour
Au Ministère, divers comités de gouvernance et de collaboration tiennent des réunions :
- réunions mensuelles du comité de collaboration de la Direction générale sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) afin d'améliorer la collaboration aux activités DEI entre les directions générales;
- réunions mensuelles de collaboration entre réseaux afin de discuter des priorités et des activités avec les réseaux et d'autres intervenants;
- réunions semestrielles des intervenants en matière de DEI afin de consulter les réseaux et les syndicats et de collaborer avec eux sur les questions relatives à la DEI;
- les cochampions de la DEI du sous ministre adjoint du Ministère se réunissent tous les trois mois avec les coprésidents du Réseau des personnes en situation de handicap afin de faire avancer les priorités du réseau;
- les principaux projets, plans et initiatives en matière d'accessibilité, de bien être et de DEI sont présentés par l'intermédiaire du Comité de gestion des directeurs généraux et du mécanisme officiel d'approbation ministérielle du Comité de gestion du ministère.
- Le sous-ministre d'AAC participe au Groupe de référence des sous-ministres (GRSM) pour le Projet d'amélioration des mesures d'adaptation (voir la mesure 4 pour plus d'information).
- Les RH organisent une réunion mensuelle du comité de liaison des directions générales pour faire le point auprès d'elles ou leur demander de la rétroaction sur les projets, plans et initiatives à venir en matière de DEI, de mieux-être ou d'accessibilité.
Autres occasions de collaboration avec les personnes en situation de handicap au niveau du Ministère :
- des équipes du Ministère sont encouragées à travailler en collaboration avec les coprésidents ou les membres des réseaux de DEI afin de garantir que les membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi et en quête d'équité sont entendus. Il s'agit notamment de présenter des projets et des initiatives dès les premiers stades afin d'obtenir une rétroaction des réseaux de DEI.
L'acquisition de biens, de services et d'installations
Objectif
L'objectif d'AAC est de créer des processus d'approvisionnement accessibles et inclusifs, permettant à chacun de participer pleinement.
Nous mettrons en œuvre les principes, règles et pratiques en matière d'approvisionnement et miserons sur ceux-ci pour faire progresser les objectifs d'accessibilité, notamment en accélérant l'approbation des appareils et accessoires fonctionnels.
Obstacles liés à l'acquisition de biens, de services et d'installations relevés lors des consultations
- Les processus d'approvisionnement ne sont peut être pas accompagnés de facteurs d'accessibilité à prendre en considération (y compris la diversité des fournisseurs);
- Les employés disposant d'un pouvoir de passation de marchés délégué peuvent ne pas connaître les exigences de la Loi en matière d'approvisionnement accessible;
- Retards et difficultés dans l'acquisition d'outils et de services d'aide et de mesures de soutien, y compris un manque de coordination entre les équipes chargées des achats et de la GII.
- (nouveau) Il faut améliorer la communication ainsi que l'accès au fonds centralisé nouvellement créé, et son utilisation, pour les coûts liés aux mesures d'adaptation des personnes en situation de handicap.
- (nouveau) Les employés expriment leur frustration à l'égard du processus d'acquisition, citant des défis tels que les longs délais d'attente pour les évaluations, la difficulté d'obtenir l'équipement nécessaire et le manque de coordination entre les équipes responsables des acquisitions et de la GII.
Comment nous allons y arriver
Mesure 16 : Inclure des considérations relatives à l'accessibilité dans les processus d'approvisionnement, de la planification à la prise de décision
Résultats
- toutes les demandes tiennent adéquatement compte de l'accessibilité et y remédient le cas échéant
- les employés disposant d'un pouvoir de passation de marchés délégué connaissent les exigences et savent comment les appliquer
- une justification est fournie lorsqu'il est déterminé que les considérations relatives à l'accessibilité ne sont pas nécessaires
Échéancier prévu
- en cours
Mesures
- données sur l'approvisionnement
- données sur la formation
- données sur l'utilisation du Web
Progrès réalisés à ce jour
- Une carte d'achat a été obtenue cette année par l'équipe de la gestion intégrée de l'incapacité afin de simplifier l'achat de biens de faible valeur liés à des solutions en matière d'adaptation.
- AAC a mis au point un programme d'accessibilité pour tous qui offre une solution simplifiée pour l'approvisionnement en matériel de TI courant (voir la mesure 4 pour plus d'information).
- AAC a fait la promotion du fonds centralisé pour les mesures d'adaptation, qui aidera à rationaliser le processus d'approvisionnement (voir la mesure 4 pour plus d'information).
Mesure 17 : Inclure des critères d'accessibilité dans la définition des exigences relatives aux biens, aux services et aux installations et veiller à ce que les produits livrables intègrent des caractéristiques d'accessibilité, le cas échéant
Résultat
- les processus d'approvisionnement d'AAC sont conformes à la Loi canadienne sur l'accessibilité
Échéancier prévu
- en cours
Mesure
- données sur l'approvisionnement
Progrès réalisés à ce jour
- AAC tient compte de l'accessibilité en matière d'approvisionnement, conformément aux lignes directrices de Services publics et Approvisionnement Canada;
- AAC consulte également l'équipe chargée de l'approvisionnement au sein de Services partagés Canada pour l'aider à intégrer des caractéristiques d'accessibilité dans des projets, comme l'acquisition d'imprimantes pour le Ministère
Mesure 18 : Accorder la priorité aux besoins des employés en matière d'adaptation, notamment ceux définis dans les demandes formulées dans le cadre du Programme d'accessibilité, d'adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) et dans les discussions sur le passeport pour l'accessibilité
Résultats
- les demandes d'adaptation de TI sont traitées en priorité
- les gestionnaires comprennent les besoins en matière d'adaptation des employés et en font une priorité
- on répond aux besoins en matière d'adaptation en priorité
Échéancier prévu
- en cours
Mesures
- normes de service
- données sur l'utilisation du passeport pour l'accessibilité
- données sur l'utilisation du fonds centralisé d'adaptation
- données sur l'utilisation d'AATIA
- autres données sur l'approvisionnement
Progrès réalisés à ce jour
- Dans le cadre du concept du nouveau système de billets de TI d'AAC, la DGSI étudie la possibilité d'identifier les demandes de service liées à des mesures d'adaptation pour qu'elles soient traitées rapidement. Cette approche permet de s'assurer que la priorité est accordée aux employés en situation de handicap sans toutefois les identifier dans le système de billets.
- Des personnes ont été désignées au sein de la DGSI pour appuyer les demandes d'OPMA et de technologies adaptatives (voir la mesure 4 pour plus d'information).
- De mai à novembre 2024, 22 tickets pour le DTA ont été enregistrés auprès des services clients de l'IT. Le délai moyen de résolution des tickets DTA est de 24,9 jours calendaires, sachant qu'il faut environ 16 jours calendaires pour résoudre les demandes de matériel et 32 jours calendaires pour les demandes de logiciel (voir la mesure 4 pour plus d'information).
- Un fonds centralisé pour l'adaptation a été créé en avril 2023 afin de réduire les obstacles liés à l'approvisionnement et aux finances. À ce jour, le fonds a investi 149 000 $ en aidant 136 employés à mettre en place leurs solutions d'adaptation. Ce fonds soutient l'achat de technologies adaptées, avec 59 articles achetés à ce jour.
- Les messages accompagnant toutes les activités d'apprentissage indiquent comment une personne peut demander une mesure d'adaptation et les coordonnées d'une personne ressource
- Pour améliorer l'offre de solutions d'adaptation, l'équipe de la gestion intégrée de l'incapacité a obtenu une carte d'achat pour l'acquisition d'articles de faible valeur.
Résultats de notre questionnaire sur l'accessibilité de novembre 2023
« Si AAC dispose d'une équipe de gestion des handicaps, pourquoi les services des achats et des technologies de l'information ne travaillent-ils pas AVEC elle pour créer une équipe pluridisciplinaire qui ne se contente pas de réagir, mais qui s'efforce d'établir un milieu de travail proactif fondé sur la connaissance et l'expérience des besoins passés? »
- Les répondants ont indiqué qu'AAC devrait accorder la priorité à la création de processus d'approvisionnement accessibles et inclusifs, 17 % d'entre eux estimant qu'il s'agit d'une priorité absolue et 44 %, d'une priorité élevée.
- En ce qui concerne les améliorations apportées aux processus d'approvisionnement d'AAC au cours des deux dernières années, seuls 6 % ont fait état d'améliorations significatives, tandis que 44 % ont indiqué leur incertitude ou ont préféré ne pas répondre.
- Les employés ont exprimé leur frustration à l'égard du processus d'approvisionnement, citant des défis tels que les longs délais d'attente pour les évaluations, la difficulté d'obtenir l'équipement nécessaire et le manque de coordination entre les équipes chargées de l'approvisionnement et de la GII.
- Les suggestions d'amélioration comprennent de fournir des solutions de rechange facilement accessibles pour les équipements communs, de simplifier le processus d'approvisionnement et d'offrir plus de souplesse dans les options d'achat.
« Les processus d'approvisionnement en équipements ergonomiques sont vraiment excellents à AAC. »
La conception et la prestation de programmes et de services
Objectif
L'objectif d'AAC est de concevoir et d'offrir des programmes et des services accessibles et inclusifs, permettant à chacun de participer pleinement. La rétroaction de même que l'apprentissage et l'amélioration continus s'inscriront au cœur de notre approche.
Obstacles liés à la conception et à la prestation de programmes et de services relevés lors des consultations
- Les personnes en situation de handicap peuvent être touchées, intentionnellement ou non, par des politiques, des programmes et des services qui ne tiennent pas compte de leurs obstacles et de leurs besoins lors de leur élaboration ou de leur mise en œuvre
- On ne tient pas toujours compte de l'accessibilité dans le processus d'élaboration des programmes
Comment nous allons y arriver
Mesure 19 : Consulter les personnes en situation de handicap et tenir compte de leurs besoins lors de l'élaboration de nouvelles politiques, de nouveaux programmes et de nouveaux services internes et externes
Résultat
- les nouvelles politiques, les nouveaux programmes et les nouveaux services tiennent compte des différents besoins et circonstances
Échéancier prévu
- en cours
Mesure
- examen des programmes
Progrès réalisés à ce jour
Diverses initiatives comprennent la consultation du Réseau des personnes en situation de handicap, y compris :
- le guide de gestion de l'incapacité à l'intention des gestionnaires d'AAC (voir la mesure 14 pour plus d'information);
- la campagne de recrutement axée sur les personnes en situation de handicap d'AAC, y compris la participation à l'élaboration de messages et de documents et la présentation de témoignages sur le travail au sein d'AAC;
- le travail en mode hybride;
- En mars 2024, AAC a publié sa première stratégie en matière d’intelligence artificielle (IA). Les projets d’IA touchant la prise de décisions seront conçus en étroite collaboration avec le Comité d’éthique sur l’IA, de leur création à leur mise en œuvre, afin de s’assurer que ces systèmes respectent les principes d’équité et d’inclusion. Le Comité d’éthique sur l’IA sera chargé d’établir des normes et des lignes directrices sur l’utilisation de l’IA, d’examiner et d’approuver les projets et les initiatives d’IA, d’établir des normes en matière d’inclusion et de diversité, et de créer des programmes de formation et des ressources pour soutenir l’inclusion des groupes sous-représentés dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de cette technologie. Le comité comprend des représentants des réseaux de diversité, d'équité et d'inclusion d'AAC. Cette approche collaborative vise à intégrer diverses perspectives et à atténuer les préjugés pouvant involontairement apparaître durant le processus d’élaboration. AAC s’est engagé à s’améliorer continuellement, en examinant et en mettant régulièrement à jour ses modèles d’IA pour tenir compte des nouvelles considérations éthiques et des préoccupations sociétales.
- Une expérience de Microsoft Copilot pour M365 (un assistant d'intelligence artificielle) est parrainée par la DGSI.
- AAC participe au Projet d'amélioration des mesures d'adaptation (PAMA) (voir la mesure 4 pour plus d'information).
Il convient de noter que certaines de ces mesures ont été prises dans le cadre des réunions mensuelles de collaboration des réseaux de DEI, au cours desquelles le Réseau des personnes en situation de handicap est régulièrement consulté sur les politiques ainsi que l'élaboration et l'actualisation des programmes.
Les facteurs d'accessibilité à considérer ont été pris en compte dans les initiatives suivantes :
- apprentissage et développement : l'ensemble du matériel d'apprentissage est mis au point en fonction de l'accessibilité, et les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) sont suivies dans le développement numérique
Résultats de notre questionnaire sur l'accessibilité de novembre 2023
« AAC ne dispose pas d'une voie d'accès aux mesures d'adaptation clairement communiquée. »
- De nombreux répondants considèrent que la conception et la prestation de programmes et de services accessibles et inclusifs sont une priorité élevée ou absolue pour AAC. Seul un faible pourcentage des répondants ont indiqué qu'il s'agit d'une priorité peu importante ou que ce n'est pas une priorité.
- Cependant, les perceptions à l'égard de l'amélioration au cours des 2 dernières années varient. Une partie importante des répondants ont indiqué qu'il n'y avait pas eu d'amélioration ou qu'il ne savait pas s'il y avait eu d'amélioration dans la conception et la prestation de programmes et de services accessibles et inclusifs à AAC.
- Les répondants ont indiqué que le processus d'élaboration des programmes manque de considérations en matière d'accessibilité. Plus d'un tiers des répondants était tout à fait d'accord ou d'accord avec cette affirmation, tandis qu'un pourcentage plus faible n'était pas d'accord ou très en désaccord.
Mesure 20 : Examiner les politiques, programmes et services internes et externes actuels sous l'angle de l'accessibilité
Résultat
- les politiques, les programmes et les services actuels tiennent compte des différents besoins et circonstances et sont modifiés le cas échéant
Échéancier prévu
- en cours
Mesure
- examen des programmes
Progrès réalisés à ce jour
Les responsables des programmes de l'ensemble du Ministère veillent à ce que l'accessibilité soit prise en compte
- L'utilisation par AAC de l'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS PLUS) à chaque étape de l'élaboration ou du renouvellement des politiques, des programmes et des services, des lois, des règlements et de la recherche permet des analyses plus complètes, favorise une prise de décision plus éclairée et fondée sur des données probantes et encourage l'élaboration de meilleures politiques publiques Cela comprend des initiatives proposées qui mettront également l'accent sur la participation des groupes sous-représentés, y compris les communautés de langue officielle en situation minoritaire, en tenant compte des divers facteurs identitaires intersectionnels de l'ACS+ (par exemple, l'âge, le handicap, la géographie, la langue, la culture, le revenu et le statut socioéconomique, l'éducation, l'orientation sexuelle, la race, l'origine ethnique, l'identité et la religion autochtones). Une approche robuste relative à l'ACS Plus pour toute initiative d'AAC peut contribuer à donner aux groupes sous-représentés et marginalisés la possibilité de participer pleinement au secteur, tout en soutenant la croissance générale et inclusive du secteur et les objectifs de qualité de vie du gouvernement du Canada.
- des équipes du Ministère sont encouragées à travailler en collaboration avec les coprésidents ou les membres des réseaux de DEI afin de garantir que les membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi et en quête d'équité sont entendus. Il s'agit notamment de présenter des projets et des initiatives dès les premiers stades afin d'obtenir une rétroaction des réseaux de DEI ainsi que du Réseau des personnes en situation de handicap;
Mesure 21 : Promouvoir la formation et les ressources sur l'accessibilité auprès des personnes participant à la conception et à l'élaboration des politiques, des programmes et des services
Résultat
- connaître et respecter les exigences et les normes d'accessibilité
Échéancier prévu
- en cours
Mesure
- données sur la formation
Progrès réalisés à ce jour
Le Ministère a fait la promotion de formations et de ressources ciblées sur l'accessibilité :
- AAC a offert 2 laboratoires sur les compétences dans le cadre du Réseau des artisans du changement d'AAC comprenaient du contenu sur l'accessibilité (voir la mesure 9 et la mesure 12 pour plus d'information). AAC a organisé deux séances d'information sur le Passeport pour l'accessibilité afin d'orienter les programmes et les services (voir la mesure 14 pour plus d'information).
- Des séances sur la création de documents accessibles et l'utilisation d'un langage clair et simple sont incluses dans le cadre du Programme de recrutement et de perfectionnement administratifs et de la série d'événements administratifs (voir la mesure 12 pour plus d'information)
- La gestion de l'incapacité et les mesures d’adaptation pour les gestionnaires font partie du Programme du leadership et de perfectionnement en gestion d’AAC
- AAC fait la promotion des cours offerts par l'École de la fonction publique du Canada ciblées sur l'accessibilité à tous les employés (voir la mesure 14 pour plus d'information)
- L'équipe des communications Web d'AAC fournit des conseils et un soutien continus pour s'assurer que le contenu Web d'AAC est conforme aux normes (Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG), Guide de style canadien et Lignes directrices en langage clair) (voir la mesure 12 pour plus d'information)
- La formation SharePoint d'AAC à l'intention des employés qui seront responsables de la création de pages SharePoint comprendra un lien vers le guide de démarrage sur l'accessibilité. Ce guide figure également sur la page principale du portail d'apprentissage numérique d'AAC (voir la mesure 12 pour plus d'information)
- Le Réseau des personnes handicapées offre une présentation sur l'inclusion des personnes en situation de handicap à AAC afin de sensibiliser la population à l'expérience vécue des personnes en situation de handicap qui a été présentée à la haute direction (voir la mesure 14 pour plus d'information)
- Bien que des séances de formation sur le programme AATIA aient été organisées à AAC, des communications et des activités de sensibilisation supplémentaires pourraient être fournies aux experts en la matière, en particulier ceux des RH, de l'approvisionnement et de la TI, afin qu'ils participent à ces séances
Mesure 22 : Mettre en œuvre des programmes qui favorisent la participation des personnes en situation de handicap et d'autres groupes d'équité et en quête d'équité dans le secteur agricole canadien (par exemple, Agri-diversité)
Résultat
- représentation et participation de divers secteurs
Échéancier prévu
- en cours
Mesure
- données sur l'utilisation des programmes
Progrès réalisés à ce jour
- La politique alimentaire pour le Canada comprenait un sondage auprès de divers intervenants, y compris des personnes en situation de handicap à l'aide de l'ACS+.
- AAC continue d'administrer le programme Agri-diversité, une initiative quinquennale d'une valeur maximale de 5 millions de dollars, qui vise à aider les groupes sous-représentés dans l'agriculture canadienne (jeunes, femmes, Autochtones et personnes en situation de handicap) à participer pleinement au secteur en les aidant à s'attaquer aux principaux problèmes et obstacles auxquels ils sont souvent confrontés pour participer au secteur. Le programme est ouvert aux organismes sans but lucratif, y compris les associations du Canada, les organisations autochtones et les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Le programme vise à :
- renforcer la capacité entrepreneuriale et les compétences en affaires des groupes sous-représentés;
- faciliter le partage de l'expérience, des meilleures pratiques et des connaissances de l'industrie;
- permettre la participation d'un ensemble plus diversifié d'acteurs de l'industrie
- AAC a remporté le premier Défi des données de la fonction publique grâce au clavardage d'AgriGuichet, le premier robot conversationnel d'IA générative du gouvernement destiné au public. Cet outil a été conçu pour aider les producteurs et les autres clients du secteur agricole et agrocommercial profitent désormais d'un bien meilleur accès aux services de soutien et aux subventions, tandis qu'AAC s'est forgé une réputation de précurseur en matière d'IA. AgriGuichet offre sur des sujets variés que :
- le soutien financier;
- l'environnement et la durabilité;
- la relève agricole et les nouveaux producteurs;
- la planification des activités opérationnelles;
- l'équipement et la machinerie;
- les ressources humaines;
- les changements climatiques;
- les ressources en santé mentale.
Le transport
Objectif
L'objectif d'AAC est de proposer des transports accessibles et inclusifs pour permettre aux personnes d'accomplir leur travail dans le cadre de leurs fonctions, afin que chacun puisse y participer pleinement.
Obstacles liés au transport relevés lors des consultations
- (modifié) Les personnes en situation de handicap peuvent être touchées, intentionnellement ou non, par des politiques, des programmes et des services qui ne tiennent pas compte de leurs obstacles et de leurs besoins lors de leur élaboration ou de leur mise en œuvre. En voici des exemples :
- Manque d'aide au transport pour les employés ayant une aide à la mobilité, comme un fauteuil roulant, un chien d'assistance ou un accompagnateur pour les déplacements liés au travail, y compris l'accès aux taxis locaux.
- Manque de souplesse pour les employés en situation de handicap qui utilisent le transport en commun (comme l'obligation de réserver à l'avance ou de la souplesse en ce qui concerne l'heure d'arrivée et de départ).
- Problèmes liés à l'accessibilité limitée des stationnements ou à l'emplacement des stationnements accessibles disponibles.
Mise à jour en fonction des consultations menées en 2023 auprès des personnes en situation de handicap dans le cadre de ce rapport d'étape :
- les commentaires étaient contradictoires :
- certaines personnes ont indiqué que leur site était déjà accessible;
- d'autres ont signalé des obstacles d'un autre ordre (non liés à l'accessibilité, à des mesures d'adaptation ou à notre ministère);
- lorsqu'on leur a demandé de donner un exemple précis de transport qu'AAC devrait prendre en compte pour offrir des transports accessibles et inclusifs :
- la moitié des participants ont répondu non ou aucune amélioration, parce que le site est déjà accessible;
- les facteurs à prendre en compte concernant l'aide à apporter aux personnes en situation de handicap qui voyagent, en particulier celles qui disposent d'aides à la mobilité, y compris les chiens d'assistance, par exemple lorsqu'elles prennent l'avion en déplacement ou qu'elles doivent prendre un taxi pour se rendre à une réunion dans l'exercice de leurs fonctions
Comment nous allons y arriver
Mesure 23 : Consulter les personnes en situation de handicap et tenir compte de leurs besoins dans le domaine du transport
Résultat
- les politiques, programmes et services actuels et nouveaux tiennent compte des différents besoins et circonstances, y compris les considérations relatives aux employés qui sont en déplacement ou qui doivent voyager dans le cadre de leurs fonctions officielles
Échéancier prévu
- en cours
Mesure
- examen des programmes
Progrès réalisés à ce jour : Résultats de notre questionnaire sur l’accessibilité de novembre 2023
« Pas d'amélioration : parce que le CACPA est déjà assez accessible. »
- Une part non négligeable des personnes interrogées accordent la priorité à la fourniture par AAC de transports accessibles et inclusifs, la majorité d'entre elles indiquant que cette priorité est élevée, voire très élevée. Toutefois, plus de la moitié des personnes interrogées n'ont pas constaté d'améliorations significatives à cet égard au cours des deux dernières années, la majorité d'entre elles préférant ne pas faire de commentaires ou n'étant pas sûres des progrès accomplis.
- Les participants ont suggéré d'améliorer l'aide au transport pour les employés disposant d'une aide à la mobilité, comme les chiens d'assistance, pour les déplacements dans le cadre du travail ou en prenant l'avion ou un taxi par exemple.
- Les personnes interrogées ont également signalé des éléments à considérer en ce qui concerne les défis liés à l'accessibilité des transports, notamment le manque de fiabilité des transports publics et le nombre limité de places de stationnement accessibles, en particulier pour les employés en situation de handicap.
Perspectives sur l'avenir
Alors que nous faisons le point sur les progrès réalisés au cours de la dernière année, nous reconnaissons qu'il est nécessaire de poursuivre le travail de mise en place de notre plan d'accessibilité.
Au vu de ces résultats et des progrès réalisés à ce jour, le Bureau de l'accessibilité invite le ministère à explorer des mesures décisives afin d'améliorer le soutien aux collègues en situation de handicap et de favoriser un environnement de travail véritablement inclusif et accessible à tous.
Conformément aux développements actuels et futurs du plan d'accessibilité et des rapports d'étape d'AAC, et selon les domaines prioritaires définis dans le plan d'accessibilité du Ministère, nous proposons une série de mesures, notamment les suivantes :
- Affectation de ressources additionnelles pour soutenir les personnes en situation de handicap, incluant des services d'accessibilité améliorés et la mise en œuvre de mesures d'adaptation en milieu de travail. Il s'agit là d'une mesure essentielle, car 59 % des obstacles cernés étaient liés à des solutions d'adaptation, tandis que 36 % concernaient les fonctions essentielles de l'emploi.
- Mise en œuvre d'une approche en matière d'adaptation axée sur le client et tenant compte des traumatismes, accompagnée de processus cohérents visant à simplifier l'accès et à réduire les retards et renforcée par des stratégies de communication efficaces.
- Culture d'un leadership axée sur l'accessibilité, qui va au-delà de la simple élimination des obstacles et qui favorise un changement de culture vers l'adoption d'une optique d'accessibilité à l'échelle de toutes les activités de l'organisation. Les décisions que nous prenons, les mesures que nous déployons et les conversations que nous tenons nous donnent toutes l'occasion de favoriser l'inclusion et l'accessibilité dans tout ce que nous faisons.
Le Bureau de l'accessibilité s'engage à bâtir un ministère accessible et inclusif. Nous cherchons à susciter l'engagement à traiter tout le monde avec respect, dignité et équité à tous les échelons de l'organisation, à intégrer une perspective d'accessibilité dans tous les aspects de nos pratiques organisationnelles et à adopter le modèle social du handicap dans le cadre de nos activités.