Débouchés liés au commerce électronique
Bien que la Covid‑19 continue de mettre à mal certains des secteurs économiques les plus importants du Vietnam, notamment le tourisme, la restauration et la vente au détail traditionnelle et moderne, elle a également entraîné la croissance du secteur du commerce électronique du pays. Selon l’Agence vietnamienne pour le commerce électronique et l’économie numérique (iDEA), les ventes de commerce électronique au Vietnam en 2020 ont atteint environ 11,8 milliards de dollars, soit une hausse de 18 % par rapport à 2019. Selon le plan national de développement du commerce électronique pour 2021‑2025, environ 55 % de la population devrait faire des achats en ligne d’ici 2025, et les recettes du commerce électronique B2C devraient atteindre 35 milliards USD d’ici 2025.
Le Vietnam comptait 49,3 millions d’utilisateurs du commerce électronique en 2020, soit le nombre le plus élevé de la région de l’Asie du Sud‑Est, selon un rapport publié en 2021 par l’Agence vietnamienne du commerce électronique et de l’économie numérique, une organisation régie par le ministère de l’Industrie et du Commerce du Vietnam. La dépense annuelle moyenne par client est passée de 170 USD en 2016 à 240 USD en 2020. D’ici 2025, la valeur moyenne des achats en ligne de biens et de services devrait atteindre 600 USD par personne et par an. Le Livre blanc du Vietnam sur le commerce électronique de 2021, établi à partir d’une enquête statistique officielle en 2020 menée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, suggère que 52 % des consommateurs ont utilisé des plateformes de commerce électronique pour acheter des aliments et des boissons en 2020.
Les principaux facteurs de cette croissance robuste sont les politiques progressistes du gouvernement vietnamien, l’urbanisation rapide, la croissance de la classe moyenne et du revenu par habitant, l’augmentation de l’accès à Internet (68,7 millions d’utilisateurs d’Internet en janvier 2021, avec une pénétration d’Internet de 70 %) et des utilisateurs de téléphones intelligents, ainsi que la forte confiance des consommateurs dans les achats en ligne. En raison des exigences de distanciation physique et des préoccupations liées au contact physique, les consommateurs vietnamiens se sont tournés vers les canaux en ligne pour acheter des biens essentiels au lieu de faire leurs achats dans des magasins physiques.
Les consommateurs peuvent désormais passer facilement des commandes en ligne et se faire livrer à domicile les produits dont ils ont besoin, qu’il s’agisse de produits d’épicerie ou de repas. La concurrence dans le domaine du commerce électronique est féroce. Pour saisir les opportunités commerciales et rester concurrentielles, les plateformes d’achat numériques se lancent dans une course aux technologies de pointe, à l’élargissement des gammes de produits et au développement des relations avec les fournisseurs, les prestataires de services de livraison et les institutions financières. Toutes les plateformes, y compris les sites Web, les applications et les médias sociaux, visent à attirer l’attention des consommateurs, et diverses promotions, telles que la livraison gratuite, la livraison sans contact et les programmes de réduction, sont proposées pour stimuler les ventes.
Description de l'image ci-dessus
Categorie | Popularité |
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Aliments et boissons | 52% |
Vêtements, chaussures, cosmétiques | 43% |
Appareils ménagers | 33% |
Livre, papeterie, fleurs, cadeaux | 26% |
Billets de train et d’avion | 26% |
Dispositifs technologiques et électroniques | 23% |
Réservation d’excursions et d’hôtels | 21% |
Billets de cinéma et de concert | 21% |
Conseils et formation en ligne | 10% |
Musique, jeu, DVD | 8% |
Services de spa et de beauté | 7% |
Autres | 8% |
Source : Livre blanc sur le commerce électronique au Vietnam, 2021
Environ 52 % des acheteurs en ligne ont acheté des produits alimentaires et des boissons, ce qui en fait la catégorie la plus populaire parmi les acheteurs en ligne au Vietnam. Viennent ensuite les vêtements, les chaussures et les produits cosmétiques (43 %), les appareils électroménagers (33 %), les livres, la papeterie, les fleurs et les cadeaux (26 %), les billets de train et d’avion (26 %), les appareils technologiques et électroniques (23 %), les réservations de voyages et d’hôtel (21 %), les billets de cinéma et de concert (21 %), les conseils et l’enseignement en ligne (10 %), la musique, les jeux et les DVD (8 %) et les services de spa et de beauté (7 %).
Selon Statista, les recettes du commerce électronique pour le segment de l’alimentation et des boissons devraient croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 34,8 %, passant de 642 millions USD en 2020 à 2 858 millions USD en 2025.
Bien que les consommateurs vietnamiens soient toujours sensibles aux prix et recherchent les promotions, avec l’augmentation des niveaux de revenus au cours de la dernière décennie, ils accordent désormais plus d’attention à la réputation de la marque et à la qualité du produit. La fiabilité des plateformes de commerce électronique est également un élément essentiel à prendre en considération lors du choix des plateformes pour les achats en ligne. Les clients préfèrent les plateformes aux fonctionnalités conviviales et celles qui organisent des diffusions en direct pour la présentation des produits.
Recommandations sur l’accès aux canaux de commerce électronique
Vendre par l’intermédiaire de canaux de commerce électronique
L’inscription directe sur les plateformes de commerce électronique permet aux vendeurs étrangers d’accéder rapidement au marché de détail plus large du Vietnam. Les principales plateformes électroniques vietnamiennes ont des procédures simples pour l’enregistrement des magasins et permettent aux entreprises étrangères de référencer et de vendre des produits sans avoir à créer une société dans le pays, ce qui permet aux vendeurs de réduire leurs coûts opérationnels. Cependant, une inscription directe ne convient que pour examiner les perspectives du marché, et il est conseillé aux entreprises étrangères d’établir des entités commerciales au Vietnam si elles souhaitent continuer à faire des affaires au Vietnam à long terme. Shopee, Lazada et Tiki sont les trois plateformes de commerce électronique les plus populaires au Vietnam, avec un nombre moyen mensuel collectif de visiteurs de plus de 100 millions.
Les ventes indirectes sur les plateformes de commerce électronique (par l’intermédiaire d’un représentant local) sont courantes pour les exportateurs qui n’ont pas encore établi de personne morale au Vietnam. Les exportateurs canadiens peuvent faire appel à un importateur ou à un distributeur basé au Vietnam ou dans n’importe quel pays, à condition que l’importateur ou le distributeur se soit enregistré pour faire du commerce au Vietnam. Pour importer des produits au Vietnam et les vendre sur des plateformes de commerce électronique ou dans des magasins de détail locaux, l’importateur/distributeur doit disposer d’une société commerciale locale, d’un certificat d’enregistrement commercial et d’une licence commerciale.
Commercialisation
Les distributeurs vietnamiens peuvent exiger des fabricants ou des propriétaires de marques qu’ils supportent les coûts de commercialisation pendant une période donnée en échange d’une marge ou d’une commission plus faible. Même si les distributeurs/détaillants vietnamiens sont chargés des activités de commercialisation, ils attendent toujours des exportateurs qu’ils paient une partie des coûts liés à la commercialisation du produit sur le marché local. Il est courant d’observer que plusieurs distributeurs créent des sites de vente, tout en référençant leurs produits sur les principales plateformes de commerce électronique.
Livraison des produits
Les plateformes de commerce électronique se sont associées à diverses sociétés de messagerie pour proposer la livraison express de produits. Par exemple, Shopee et Lazada ont établi des partenariats avec Kerry Express, DHL et Ninja Van. En général, les plateformes de commerce électronique sélectionnent des partenaires de messagerie pour livrer les produits aux acheteurs. Toutefois, dans le cas de la vente et de l’expédition transfrontalières, la plupart des entreprises externalisent les services de traitement des commandes à des sociétés qui ont de l’expérience dans les opérations logistiques internationales.
Langue
Bien que les consommateurs vietnamiens, en particulier la jeune génération, puissent lire et comprendre l’anglais à un niveau moyen, il est recommandé aux commerçants étrangers d’utiliser le vietnamien comme langue principale lorsqu’il s’agit de descriptions de produits, de campagnes de commercialisation et de service à la clientèle.
Mode de paiement
En ce qui concerne le mode de paiement pour les transactions de commerce électronique, les entreprises étrangères doivent noter que les consommateurs vietnamiens préfèrent le mode de paiement par contre remboursement (C.R.). Bien qu’il y ait eu une augmentation des paiements électroniques, l’argent liquide reste un moyen de paiement dominant sur les plateformes de commerce électronique, ce qui entraîne des frais d’exploitation plus élevés, car les vendeurs doivent payer aux entreprises de logistique un taux de commission spécifique pour le service de collecte d’argent liquide.
Retours
Les consommateurs vietnamiens préfèrent faire leurs achats sur des plateformes de commerce électronique qui offrent un service clientèle rapide, une meilleure expérience d’achat et une personnalisation. En cas de litige, les clients doivent faciliter une demande de retour/remboursement par l’intermédiaire de la plateforme de commerce électronique ou effectuer un autre achat des produits qu’ils préfèrent. La plupart des places de marché électroniques affirment résoudre les problèmes des clients concernant les demandes de retour ou de remboursement dans un délai de 15 à 30 jours ouvrables. Toutefois, dans la pratique, l’ensemble du processus peut prendre plusieurs mois en raison de retards logistiques ou d’une réévaluation de la qualité.