Analyse des tendances du marché – Tendances de la poudre laitière (lait en poudre) aux Philippines

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Malgré une production récemment améliorée, les Philippines ne subviennent qu'à 1 % de leurs besoins annuels totaux en produits laitiers, et le recours aux importations est nécessaire pour répondre à une consommation croissante dépassant la production nationale.

Les Philippines sont ainsi un importateur net de lait en poudre. En 2023, le déficit commercial du pays pour le lait en poudre était de 646,0 millions de dollars canadiens, car les importations étaient évaluées à 646,8 millions de dollars canadiens, tandis que les exportations étaient évaluées à 759 787 dollars canadiens.

Les Philippines étaient le quatrième marché mondial d'importation de lait en poudre, ce qui représente une augmentation annuelle de 10,3 % par rapport à des importations d'une valeur de 395,7 millions de dollars canadiens en 2018. En 2023, les trois principaux fournisseurs de lait en poudre des Philippines étaient les États-Unis (part de marché 63,8 %), la Nouvelle-Zélande (part de marché 10,1 %) et de la Belgique (part de marché 7,3 %).

Au cours de la même année, le Canada a exporté pour une valeur de 2,7 millions de dollars canadiens de lait en poudre vers les Philippines (part de marché 2,9 %), ce qui représente une diminution de la croissance annuelle de 25,6 % par rapport à la valeur de 11,9 millions de dollars canadiens en 2018.

Les Philippines étaient le quatrième marché mondial de vente au détail de lait en poudre, avec une hausse annuelle de 5,7 %, la valeur des ventes passant de 659,6 millions de dollars américains en 2018 à 869,0 millions de dollars américains (part de marché 4,7 %) en 2023; on s'attend à ce que cette valeur augmente encore de 7,6 % pour atteindre 1,3 milliards de dollars américains d'ici 2028.

En 2023, parmi les produits laitiers à boire, la catégorie du lait en poudre était la catégorie la plus importante avec des ventes au détail de 869,0 millions de dollars américains (part de marché 56,4 %), soit une augmentation de 5,7 % par année par rapport à une valeur de 659,6 millions de dollars américains en 2018. Les ventes de lait en poudre devraient augmenter de 7,6 % par année au cours de la période de prévision, pour atteindre 1,3 milliards de dollars américains d'ici 2028.

En 2023, le lait est un ingrédient primaire du lait en poudre, et le lait écrémé en poudre, en particulier, était le plus important des ingrédients avec un volume des ventes de 58 544,5 tonnes (part de marché 54,6 %).

Selon la Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 104 nouveaux produits de lait en poudre ont été lancés aux Philippines entre janvier 2018 et décembre 2023. Au cours de la même période, 1 956 nouveaux produits de lait en poudre (comme ingrédient) ont été lancés.

Aperçu du marché de la production laitière

Malgré une production récemment améliorée, les Philippines ne subviennent qu'à 11 % de leurs besoins annuels totaux en produits laitiers, et le recours aux importations est nécessaire pour répondre à une consommation croissante dépassant la production nationale.

La croissance de la production dans l'industrie laitière philippine a été limitée au cours des dernières années parce qu'il n'était pas possible d'augmenter la taille des troupeaux laitiers, en partie à cause de fonds insuffisants et d'investissements modérés de la part du secteur privé.Note de bas de page 1 En outre, les investissements privés dans les animaux laitiers ont été modestes en raison de la faible compétitivité et des faibles capacités d'approvisionnement en lait local perçues par rapport au faible coût du lait en poudre importé. Et finalement, la croissance des stocks d'animaux est aussi tributaire de la disponibilité des terres, la plupart des propriétés foncières ayant une superficie moyenne de 1,5 hectare, ce qui est insuffisant pour la production de pâturages et de fourrage et contribue à limiter les ressources en aliments pour animaux.Note de bas de page 2 La réponse de l'autorité laitière nationale des Philippines a été de créer divers programmes et projets pour augmenter la population d'animaux laitiers, stimuler la production laitière et soutenir le développement du secteur laitier du pays. Par exemple, le ministère de l'Agriculture, par l'intermédiaire de cette autorité et du Centre Carabao des Philippines, a mis en œuvre un programme d'amélioration du cheptel laitier de 31,2 millions de dollars américains sur quatre ans pour accroître le cheptel du pays. Le programme laitier restructuré a élargi son champ d'action pour inclure, outre les chèvres laitières, les bovins et les buffles, et cela comprend le développement de l'infrastructure et le transfert technologique afin d'assurer une augmentation de la production de lait frais entre 2020 et 2024.Note de bas de page 2

La production laitière est dominée par les petites exploitations, avec quelques exploitations de taille moyenne à grande gérées par des entrepreneurs. Dans le secteur des exploitations laitières, la taille varie des petites fermes de 5 à 10 vaches aux exploitations commerciales ou de grande taille gérant des troupeaux de plus de 50 animaux. À titre de comparaison, les fermes de buffles laitiers vont des petites fermes de 5 à 10 buffles aux exploitations moyennes et aux grandes exploitations commerciales de 25 buffles ou plus, tandis que les exploitations de chèvres laitières vont des petites fermes de 25 animaux et moins aux grandes exploitations de 100 animaux et plus.Note de bas de page 3 En ce qui concerne les principales régions productrices de lait, il s'agit de l'île de Luzon, incluant Laguna, Bulacan et Batangas. Dans le sud de Mindanao, les régions de Davao et Bukidnon sont considérées comme des productrices importantes.

La production laitière provient principalement des bovins (54,0 %), des buffles d'Asie et des buffles d'eau (39,0 %), et des chèvres (7,0 %). La production est en moyenne de 10 L de lait par jour pour les vaches, de 4,5 L par jour pour les buffles et de 1,5 L par jour pour les chèvres.

La consommation de produits laitiers a atteint 3,0 millions de tonnes métriques en 2021 (source : NDA), la grande majorité des produits étant importés. Avec une classe moyenne en expansion (les ménages de la classe moyenne dépensent un pourcentage plus élevé de leur revenu en produits laitiersNote de bas de page 4) et une population croissante, les Philippines représentent un marché important et en expansion pour les produits laitiers, avec une consommation annuelle par habitant de 27 kilogrammes (à noter que la hausse de la consommation est également favorisée par les investissements dans les infrastructures, en particulier dans les installations de la chaîne du froid, les supermarchés et les étals)Note de bas de page 5, ce qui démontre les possibilités pour les producteurs laitiers et les manufacturiers d'aliments de fournir au marché philippin des produits laitiers conditionnés.

Aperçu des importations mondiales de poudre laitière (lait en poudre)

Le marché mondial du lait en poudre a connu une croissance positive à un taux de croissance annuel composé (TCAC) modéré de 6,8 %, les importations étant passées de 7,9 G$ CA (3,0 Mt) en 2018 à 11,0 G$ CA (2,6 Mt) en 2023. En 2023, la Chine était le premier marché mondial pour le lait en poudre, avec des importations évaluées à 1,6 G$ CA (346,8 kilotonnes, part de marché 14,2 %), ce qui représente une augmentation substantielle à un TCAC de 14,7 % par rapport à des importations de 787,4 millions de dollars canadiens en 2018; elle était suivie du Mexique, avec des importations évaluées à 1,4 G$ CA (338,1 kilotonnes, part de marché de 12,4 %) et de l'Indonésie, avec des importations évaluées à 804,0 millions de dollars canadiens (181,8 kilotonnes, part de marché 7,3 %), soit une hausse annuelle de 13,9 % par année par rapport à la valeur de 419,1 millions de dollars canadiens en 2018.

Les Philippines étaient alors le 4e marché mondial d'importation de lait en poudre, avec des importations d'une valeur de 646,8 millions de dollars canadiens (145,8 kilotonnes, part de marché 5,9 %), soit une augmentation annuelle de 10,3 % par rapport à la valeur de 395,7 millions de dollars canadiens en 2018. Le Canada, pour sa part, était au 75e rang de ce marché, avec des importations d'une valeur de 7,7 millions de dollars canadiens (2,2 kilotonnes, part de marché 0,1 %), ce qui représente une baisse du TCAC de 7,0 % par rapport à des importations évaluées à 11,1 millions de dollars canadiens (4,4 kilotonnes) en 2018.

Principaux marchés mondiaux du lait en poudre[1] (selon les données sur les importations en 2023), importations antérieures (millions de dollars canadiens), croissance et parts de marché
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023 Part de marché (%) en 2023
Total général 7 930,3 9 375,9 10 035,5 10 703,2 13 544,8 11 013,6 6,8 100,0
Chine 787,4 1 155,0 1 321,3 1 715,8 1 754,8 1 560,7 14,7 14,2
Mexique 904,7 1 154,3 1 044,7 1 254,2 1 700,9 1 363,6 8,6 12,4
Indonésie 419,1 586,5 730,0 746,1 1 120,4 804,0 13,9 7,3
Philippines 395,7 506,8 602,6 590,3 928,3 646,8 10,3 5,9
Pays-Bas 337,8 396,3 490,1 583,5 713,1 603,3 12,3 5,5
Malaisie 339,2 396,0 451,0 480,4 634,9 455,0 6,1 4,1
Vietnam 320,5 326,0 377,9 448,4 444,2 8,5 (2019-2023) 4,0
Italie 231,4 246,6 260,1 331,7 431,4 415,6 12,4 3,8
Belgique 185,3 291,9 281,1 292,3 367,2 336,7 12,7 3,1
Canada (75) 11,1 9,5 8,2 8,9 8,5 7,7 −7,0 0,1

Source : Global Trade Tracker, 2024

1 : aux fins du présent rapport, le « lait en poudre » est le produit correspondant au code SH 040210.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principaux marchés mondiaux pour l'importation de lait en poudre selon les données de 2023, données antérieures (kilotonnes), croissance et parts de marché
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023 Part de marché (%) en 2023
Total général 2982,6 3099,4 2946,4 2910,8 2802,6 2621,3 −2,5 100,0
Chine 280,5 343,6 335,6 425,9 335,4 346,8 4,3 13,2
Mexique 360,4 360,6 308,9 337,7 333,0 338,1 −1,3 12,9
Pays-Bas 169,1 156,0 170,9 189,5 181,9 188,0 2,1 7,2
Indonésie 161,8 187,6 197,3 199,0 215,2 181,8 2,4 6,9
Philippines 163,8 178,9 179,5 168,0 190,1 145,8 −2,3 5,6
Vietnam 106,6 92,1 106,6 90,7 108,9 0,5  (2019-2023) 4,2
Malaisie 128,6 126,3 117,1 123,8 123,8 107,6 −3,5 4,1
Belgique 77,1 113,9 91,3 106,5 104,1 99,8 5,3 3,8
Italie 88,2 84,4 74,0 90,0 89,0 96,3 1,8 3,7
Canada (72) 4,4 3,4 2,7 2,8 2,3 2,2 −12,5 0,1

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aperçu des importations de lait en poudre par les Philippines

Les Philippines sont un importateur net de lait en poudre. En 2023, le déficit commercial du pays pour le lait en poudre était de 646,0 millions de dollars canadiens, puisque les importations étaient évaluées à 646,8 millions de dollars canadiens, tandis que les exportations étaient évaluées à 759 787 dollars canadiens.

Les produits laitiers arrivaient alors au 5e rang des produits agricoles (produits agroalimentaires et produits de la mer) importés par le pays, après la viande et les produits de viande, les importations de poudre de lait représentant près de 40,0 % des importations de produits laitiers. À noter, depuis le début de l'année (janvier à avril 2024), les Philippines ont importé pour 200,2 millions de dollars canadiens de lait en poudre.

Le pays a un réseau diversifié de fournisseurs pour ce produit. En 2023, ses trois principaux fournisseurs étaient les États-Unis, avec des exportations d'une valeur de 412,8 millions de dollars canadiens (90,6 kilotonnes, part de marché 63,8 %), la Nouvelle-Zélande, avec des exportations d'une valeur de 65,4 millions de dollars canadiens (14,7 kilotonnes, part de marché 10,1 %) et la Belgique, avec des exportations d'une valeur de 47,0 millions de dollars canadiens (10,2 kilotonnes, part de marché 7,3 %), soit une augmentation annuelle de 29,7 % par rapport à la valeur de 12,8 millions de dollars canadiens en 2018.

Pour sa part, selon les données sur les importations fournies par les Philippines, le Canada arrivait en 8e place, fournissant pour 8,7 millions de dollars canadiens (4,4 kilotonnes, part de marché 1,3 %) de lait en poudre, soit une baisse de 5,5 % de la croissance annuelle par rapport à des exportations d'une valeur de 11,6 millions de dollars canadiens en 2018. À noter, le Japon a connu la meilleure performance, car les exportations depuis ce pays ont augmenté de 1005,0 % par année entre 2019 et 2023, passant de 1288 dollars canadiens à 19,2 millions de dollars canadiens durant cette période.

Importations de lait en poudre par les Philippines, principaux pays fournisseurs, données antérieures (millions de dollars canadiens), croissance et parts de marché
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023 Part de marché (%) en 2023
International 395,7 506,8 602,6 590,3 928,3 646,8 10,3 100,0
États-Unis 188,6 193,9 336,4 346,2 560,9 412,8 17,0 63,8
Nouvelle-Zélande 69,7 82,4 87,5 53,3 102,3 65,4 −1,3 10,1
Belgique 12,8 37,0 32,0 72,4 87,3 47,0 29,7 7,3
Irlande 10,7 6,4 15,7 18,0 52,4 38,9 29,4 6,0
Japon 0,0 0,0 11,2 19,2 1 005,0 (2019-2023) 3,0
Pologne 16,5 22,4 29,3 22,2 26,5 1,3 1,6 2,8
Australie 20,0 25,3 25,4 14,7 19,4 11,7 −10,2 1,8
Canada 11,6 6,7 7,4 10,0 15,1 8,7 −5,5 1,3
Allemagne 16,5 11,2 14,3 6,8 13,0 7,9 −13,8 1,2
France 8,6 13,4 5,8 16,8 10,4 7,3 −3,3 1,1

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations de lait en poudre par les Philippines, principaux pays fournisseurs, données antérieures (kilotonnes), croissance et parts de marché
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023 Part de marché (%) en 2023
International 163,8 178,9 179,5 168,0 190,1 145,8 −2,3 100,0
États-Unis 80,1 64,9 102,9 98,4 111,7 90,6 2,5 62,2
Nouvelle-Zélande 26,0 26,3 23,2 13,4 19,2 14,7 −10,8 10,1
Belgique 5,4 14,1 8,9 19,9 17,4 10,2 13,6 7,0
Irlande 4,4 2,3 4,3 4,8 10,4 8,5 14,0 5,8
Japon 0,0 0,0 0,0 0,0 2,7 5,2 N/C 3,6
Canada 7,4 3,5 3,8 5,4 7,0 4,4 −10,2 3,0
Pologne 6,1 7,8 8,4 6,1 5,0 3,6 −10,1 2,5
Australie 7,8 8,3 7,0 4,0 4,0 2,5 −20,5 1,7
Allemagne 7,2 11,2 4,0 2,0 2,4 1,8 −24,5 1,2
France 3,1 5,0 1,9 4,5 2,2 1,7 −11,6 1,1

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/C : non-calculable

Performance du Canada

Marché d'exportation du Canada

Le Canada est un exportateur net de lait en poudre. En 2023, il a enregistré un excédent commercial de 86,4 millions de dollars canadiens pour ce produit, avec des importations d'une valeur de 7,8 millions de dollars canadiens et des exportations d'une valeur de 94,1 millions de dollars canadiens (−8,3 % par rapport à des exportations d'une valeur de 144,9 millions de dollars canadiens en 2018). Fait intéressant, le Canada était en 2023 le 15e exportateur mondial de lait en poudre (les États-Unis étaient alors au premier rang avec des exportations d'une valeur de 3,1 G$ CA), après la Finlande et le Portugal, et détenait une part de marché de 0,7 %. Depuis le début de l'année (janvier à avril 2024), le Canada a exporté pour une valeur de 165 640 dollars canadiens de lait en poudre vers le marché philippin.

Les principaux marchés d'exportation du lait en poudre canadien en 2023 étaient l'Algérie (25,7 millions de dollars canadiens, 7,0 kilotonnes, part de marché 27,3 %), l'Égypte (24,7 millions de dollars canadiens, 6,4 kilotonnes, part de marché 26,2 %) et les Émirats arabes unis (12,2 millions de dollars canadiens, 3,4 kilotonnes, part de marché 13,0 %). Les Philippines étaient le 7e marché d'exportation de lait en poudre pour le Canada, qui y a exporté pour une valeur de 2,7 millions de dollars canadiens (0,7 kilotonnes, part de marché 2,9 %) de ce produit en 2023, ce qui représente une diminution de la croissance annuelle de 25,6 % par rapport à la valeur de 11,9 millions de dollars canadiens en 2018.

En ce qui concerne la contribution des provinces, le Québec était alors le plus grand exportateur de lait en poudre vers les Philippines, fournissant pour une valeur de 1,5 millions de dollars canadiens de ce produit (54,1 % de part de marché). L'Ontario était le 2e exportateur, fournissant pour la valeur de 770 614 dollars canadiens (part de marché 29,0 %) du produit, suivi de la Colombie-Britannique, avec la valeur de 302 206 dollars canadiens (part de marché 11,2 %) et du Manitoba, avec la valeur de 167 000 dollars canadiens (part de marché 6,2 %). Depuis le début de l'année (janvier à avril 2024), la Colombie-Britannique est le seul fournisseur, ayant exporté pour la valeur de 165 640 dollars canadiens (part de marché 100 %) de lait en poudre vers les Philippines.

Exportations de lait en poudre par le Canada vers les principaux marchés mondiaux, données antérieures (millions de dollars canadiens), croissance et parts de marché
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023 Part de marché (%) en 2023
International 144,9 136,9 124,3 63,9 120,6 94,1 −8,3 100,0
Algérie 39,7 27,2 22,8 17,1 31,8 25,7 − 8,4 27,3
Égypte 21,3 29,6 28,7 13,6 43,1 24,7 3,0 26,2
Émirats arabes unis 4,3 2,2 8,7 5,4 5,5 12,2 23,2 13,0
Mexique 9,6 6,8 2,7 0,7 5,9 5,2 −11,5 5,6
Jordanie 2,2 1,0 2,3 1,1 1,5 4,2 13,8 4,4
Jamaïque 2,9 4,3 4,4 6,9 5,8 3,6 4,3 3,9
Philippines 11,9 7,9 5,0 4,5 5,1 2,7 −25,6 2,9
Arabie saoudite 0,7 1,1 3,9 0,2 6,3 1,8 22,2 1,9
Chine 0,2 0,1 0,1 0,0 0,7 1,8 50,8 1,9
Allemagne 0,0 0,4 0,2 0,0 3,4 1,4 35,6 (2019-2023) 1,5

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Exportations de lait en poudre par le Canada vers les principaux marchés mondiaux, données antérieures (kilotonnes), croissance et parts de marché
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023 Part de marché (%) en 2023
International 65,7 46,7 39,1 18,7 26,1 25,6 −17,2 100,0
Algérie 17,5 9,5 7,2 4,8 6,7 7,0 −16,7 27,4
Égypte 9,5 9,9 8,7 3,9 9,6 6,4 −7,5 25,1
Émirats arabes unis 2,0 0,8 2,6 1,7 1,2 3,4 10,9 13,4
Mexique 4,5 2,4 0,8 0,2 1,1 1,5 −19,3 6,0
Jordanie 0,9 0,3 0,8 0,3 0,3 1,2 6,3 4,6
Jamaïque 1,3 1,3 1,1 2,0 1,3 1,0 −5,6 3,8
Philippines 5,4 2,6 1,6 1,5 1,1 0,7 −33,1 2,8
Chine 0,1 0,0 0,0 0,0 0,1 0,6 50,8 2,2
Arabie saoudite 0,3 0,4 1,4 0,1 1,2 0,5 9,2 2,0
Trinidad-et-Tobago 0,1 0,1 0,1 0,1 0,2 0,3 45,4 1,3

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le lait en poudre en tant que produit alimentaire conditionné

Taille du marché

En 2023, la valeur des ventes au détail de lait en poudre par habitant des Philippines était de 7,4 $ US, soit une augmentation annuelle de 3,9 % par rapport à la valeur de 6,1 $ US en 2018. Au cours de la période de prévision, ces ventes demeureront positives et augmenteront de 6,0 % par année, les ventes au détail par habitant passant de 7,4 $ US en 2023 à 9,9 $ US d'ici 2028.

Ventes au détail de lait en poudre[1] par habitant aux Philippines, données antérieures et prévisions (dollars américains), croissance, croissance et parts de marché
Catégorie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Lait en poudre 6,1 7,4 3,9 7,9 9,9 6,0

Source : Euromonitor International, 2024

1 : lait en poudre (déshydraté) utilisé à la place du lait frais ou de longue durée, ou du lait de chèvre. Cela inclut les produits non laitiers (soja, noix de coco, etc.) en poudre. Cela inclut également tout le lait en poudre destiné aux femmes enceintes ou allaitantes (parfois connu sous le nom de K1A 0C5), ainsi qu'aux consommateurs âgés. Cela exclut les préparations pour nourrissons, le lait en poudre pour la cuisson et les boissons en poudre aromatisées/à base de malt.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2023, le volume des ventes de lait en poudre par habitant des Philippines était de 0,9 kilogrammes, soit une augmentation annuelle de 2,4 % par rapport à la valeur de 0,8 kilogrammes en 2018. C'est dans le secteur de la vente au détail que le volume des ventes de lait en poudre par habitant (0,8 kilogrammes/habitant, part de marché 88,9 %) a été le plus élevé au pays.

Au cours de la période de prévision, le volume des ventes de lait en poudre par habitant aux Philippines connaîtra une croissance annuelle de 2,1 % pour atteindre 1,0 kilogrammes d'ici 2028, le volume de ces ventes dans le secteur du détail restant les plus importantes en 2028.

Volume des ventes de lait en poudre par habitant aux Philippines par canal de distribution, données antérieures et prévisions (kilogrammes), croissance et part de marché
Canal de distribution 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Volume total 0,8 0,9 2,4 0,9 1,0 2,1
Commerces de détail 0,8 0,8 0,0 0,9 1,0 4,6
Services alimentaires 0,1 0,0 −100,0 0,1 0,1 NC

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable.

Ventes au détail de lait en poudre

Ventes au détail mondiales de lait en poudre

Les ventes au détail de lait en poudre dans le monde ont augmenté à un TCAC de 8,2 %, passant de 12,5 milliards de dollars américains en 2018 à 18,6 milliards de dollars américains en 2023, et devraient encore afficher un TCAC de 7,9 %, pour atteindre 27,1 milliards de dollars américains en 2028.

En 2023, la Chine était le premier marché mondial du lait en poudre, avec des ventes au détail atteignant 3,4 milliards de dollars américains (part de marché 18,5 %); elle était suivie du Brésil, avec des ventes de 2,7 milliards de dollars américains (part de marché 14,4 %), et du Kenya, avec des ventes de 1,3 milliards de dollars américains (part de marché 7,3 %). Fait intéressant, parmi les principaux marchés de la période antérieure, c'est le Sri Lanka qui a connu la meilleure performance, les ventes au détail de lait en poudre dans ce pays ayant augmenté de 21,3 %, leur valeur passant de 180,3 millions de dollars américains en 2018 à 474,2 millions de dollars américains en 2023, tandis que durant la période de prévision, le Nigeria devrait connaître la plus forte croissance avec une valeur des ventes qui augmentera de 20,3 % par année pour atteindre 1,7 milliards de dollars américains d'ici 2028.

Les Philippines étaient le 4e marché mondial de vente au détail de lait en poudre, avec une hausse annuelle de 5,7 %, la valeur de ces ventes passant de 659,6 millions de dollars américains en 2018 à 869,0 millions de dollars américains (part de marché 4,7 %) en 2023, et on s'attend à ce qu'il augmente encore de 7,6 % pour atteindre 1,3 milliards de dollars américains d'ici 2028. Le Canada, quant à lui, était le 105e marché de vente au détail de lait en poudre, avec des ventes d'une valeur de 12,2 millions de dollars américains (part de marché 0,1 %), soit une augmentation de 0,7 % par rapport à la valeur de 11,8 millions de dollars américains en 2018. Les ventes au détail du Canada devraient connaître une augmentation additionnelle de 1,9 % par année et atteindre la valeur de 13,4 millions de dollars américains d'ici 2028.

Ventes mondiales au détail de lait en poudre, par principaux marchés (selon les ventes de 2023), données antérieures et prévisions (millions de dollars américains), et croissance
Situation géographique 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
International 12 541,7 18 586,6 8,2 20 006,8 27 145,7 7,9
Chine 2726,0 3435,6 4,7 3601,8 4257,0 4,4
Brésil 1737,8 2674,0 9,0 2811,0 3209,6 3,7
Kenya 955,0 1348,7 7,1 1379,5 1450,5 1,5
Philippines 659,6 869,0 5,7 941,6 1252,5 7,6
Mexique 519,1 732,5 7,1 786,1 969,7 5,8
Nigeria 305,0 665,7 16,9 795,1 1676,5 20,3
Inde 335,1 587,3 11,9 634,6 846,9 7,6
Indonésie 460,4 553,0 3,7 569,1 641,7 3,0
Sri Lanka 180,3 474,2 21,3 436,5 367,7 −5,0
Canada (105) 11,8 12,2 0,7 12,3 13,4 1,9

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de produits laitiers à boire (lait en poudre) aux Philippines

Le marché de détail des produits laitiers et substituts aux Philippines était évalué à 4,0 milliards de dollars américains en 2023. Les produits laitiers à boire représentaient la catégorie la plus importante du marché de détail des produits laitiers et substituts, avec des ventes au détail de 1,5 milliards de dollars américains (part de marché 38,4 %) en 2023. Au cours de la période 2018-2023, les ventes au détail de produits laitiers à boire ont augmenté à un TCAC de 8,0 %, leur valeur passant de 1,0 milliards de dollars américains en 2018 (augmentation de 10,9 % depuis 2019-2020 avec le début de la pandémie). Entre 2021 et 2022, le marché a connu une hausse de 7,6 % et, plus récemment, une nouvelle hausse de 7,7 % entre 2022 et 2023 (par rapport à des ventes au détail d'une valeur de 1,4 milliards de dollars américains en 2022).

En 2023, le lait en poudre était la plus grande catégorie des produits laitiers à boire, avec des ventes au détail d'une valeur de 869,0 millions de dollars américains (part de marché 56,4 %, +5,7 % annuellement par rapport à 659,6 millions de dollars américains en 2018); il était suivi des boissons lactées aromatisées (ventes 350,3 millions de dollars américains, part de marché 22,7 %, +11,3 % par rapport à 205,0 millions de dollars américains en 2018), et du lait de longue conservation (ventes 320,9 millions de dollars américains, part de marché 20,8 %), qui a toujours été la catégorie la plus performante, avec une augmentation de 11,7 % chaque année à partir d'une valeur de 184,5 millions de dollars américains en 2018, surtout en raison de la disponibilité relativement limitée du lait frais dans de nombreuses régions du pays. En outre, le lait de longue conservation est considéré comme une option économique, prête à boire et nutritive à titre de repas léger ou de collation. Cependant, si la commodité du lait de longue conservation a été un attrait majeur pour les consommateurs, le volume des ventes de lait en poudre a également connu une forte croissance en 2023 grâce à sa forte pénétration dans les magasins sari-sari traditionnels et à l'élargissement de la variété des produits disponibles. (Euromonitor International, Drinking milk products in the Philippines, 2023).

La croissance des produits laitiers à boire aux Philippines devrait rester positive à 7,9 % annuellement, avec des ventes au détail qui devraient atteindre 2,3 milliards de dollars américains d'ici 2028. Par la suite, les catégories des boissons lactées aromatisées et du lait connaîtront une croissance, bien qu'à des taux plus faibles, à l'exception du lait en poudre, qui devrait connaître une croissance annuelle plus importante de 7,6 % au cours de la période de prévision pour atteindre des ventes d'une valeur de 1,3 milliards de dollars américains d'ici 2028.

Ventes au détail des produits laitiers à boire, valeur par sous-catégorie, données antérieures et prévisions (millions de dollars américains), et croissance
Catégorie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 Part de marché (%) en 2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Produits laitiers à boire (total) 1049,2 1540,2 8,0 100,0 1675,6 2254,2 7,9
Boissons lactées aromatisées 205,0 350,3 11,3 22,7 384,5 527,1 8,5
Boissons lactées aromatisées uniquement à base de produits laitiers 205,0 350,3 11,3 22,7 384,5 527,1 8,5
Boissons lactées aromatisées avec jus de fruits
Lait 184,5 320,9 11,7 20,8 349,4 474,5 8,1
Lait de vache 184,5 320,9 11,7 20,8 349,4 474,5 8,1
Lait frais 0,4 0,3 −5,6 0,0 0,4 0,5 10,8
Lait frais écrémé 0,3 0,2 −7,8 0,0 0,3 0,4 14,9
Lait frais semi-écrémé 0,0 0,0 NC 0,0 0,0 0,0 NC
Lait frais entier 0,0 0,0 NC 0,0 0,0 0,1 NC
Lait de longue conservation 184,2 320,6 11,7 20,8 349,1 474,1 8,1
Lait écrémé de longue conservation 2,9 5,0 11,5 0,3 5,5 7,5 8,4
Lait semi-écrémé de longue conservation 42,4 74,3 11,9 4,8 82,8 121,1 10,3
Lait entier de longue conservation 139,0 241,2 11,7 15,7 260,8 345,5 7,5
Lait de chèvre
Lait en poudre 659,6 869,0 5,7 56,4 941,6 1252,5 7,6

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Canaux de distribution

Aux Philippines, la majorité des produits laitiers à boire (incluant le lait en poudre) sont distribués par les détaillants hors ligne ou les détaillants en alimentation. La distribution (hors ligne) de produits laitiers à boire (incluant le lait en poudre) par les détaillants en alimentation représentait une part de marché de 95,7 % en 2023, ce qui représente, par rapport à une part de marché de 100,0 % en 2018, une baisse attribuable à l'utilisation croissante des commerces de détail des produits d'alimentation (en ligne), des commerces électroniques en particulier, qui ont connu une croissance annuelle de 78,2 %, la valeur de leurs ventes passant de 6,6 millions de dollars américains (part de marché 0,6 %) en 2019 à 23,1 millions de dollars américains en 2020 (+250,0 %) et à 66,5 millions de dollars américains (part de marché 4,3 %) en 2023, alors que les principaux détaillants établissaient leurs propres plateformes d'achat en ligne afin de s'adapter à la demande croissante pour des modes de consommation pratiques.

Les marchés en ligne tels que Shopee et Lazada ont été également de plus en plus appréciés par les consommateurs en raison de leur large assortiment de produits et de leur réputation en tant que source d'offres spéciales et de promotions. Parallèlement, les paniers intelligents qui balaient automatiquement les produits que le client y place, et les casiers intelligents en libre-service qui permettent aux clients de ramasser ou de déposer des articles de livraison à leur convenance sont des progrès technologiques qui ont également contribué à la popularité croissante du commerce électronique durant la période antérieure, et en 2023 en particulier (Euromonitor International, Dairy products and alternatives in the Philippines, septembre 2023).

De plus, parmi les détaillants en alimentation (hors ligne), les petits épiciers et les supermarchés locaux étaient les principaux canaux de distribution des produits laitiers à boire, avec des ventes respectives de 725,8 millions de dollars américains (part de marché 47,1 %) et de 634,6 millions de dollars américains (part de marché 41,2 %) en 2023.

Canaux de distribution au détail des produits laitiers à boire aux Philippines, valeur des ventes (millions de dollars américains) et parts de marché
Type d'établissement 2018 2023
Ventes réelles Part de marché (%) Ventes réelles Part de marché (%)
Total des canaux de vente au détail 1049,2 100,0 1540,2 100,0
Ventes au détail hors ligne 1049,2 100,0 1473,7 95,7
Détaillants en alimentation 1049,2 100,0 1473,7 95,7
Détaillants de proximité 5,2 0,5 5,5 0,4
Dépanneurs 4,2 0,4 4,4 0,3
Dépanneurs de station-service 1,0 0,1 1,0 0,1
Supermarchés 392,4 37,4 634,6 41,2
Hypermarchés 60,9 5,8 107,8 7,0
Petits épiciers locaux 590,7 56,3 725,8 47,1
Commerces de détail en ligne 66,5 4,3
Source : Euromonitor International, 2024

Ventes au détail de lait en poudre aux Philippines

En 2023, les ventes au détail de lait en poudre ont été évaluées à 869,0 millions de dollars américains (+6,3 % par rapport à 817,2 millions de dollars américains en 2022). Cette catégorie de produits a connu une croissance de 5,7 % au cours de la période 2018-2023, par rapport à des ventes d'une valeur de 659,6 millions de dollars américains en 2018.

Ventes au détail de lait en poudre, ventes au détail antérieures (millions de dollars américains) et croissance
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Lait en poudre 659,6 693,0 736,2 773,2 817,2 869,0 6,3 5,7 31,7

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données sur les ventes au détail en date d'août 2023.

En 2023, le marché philippin du lait en poudre a été dominé par Nestlé SA. Nestlé Philippines, en tant que fabricant prédominant sur l'ensemble du marché des produits laitiers et succédanés, est restée le leader du marché, tirant parti de la valeur considérable de sa marque et de sa grande capacité de distribution. L'entreprise investit également massivement dans les promotions et les partenariats avec les principaux détaillants, ainsi que dans le marketing dans les médias sociaux afin de s'assurer que son large portefeuille de marques, notamment les marques Chuckie, Bear Brand, Nestlé et Nido restent pertinentes et visibles pour le consommateur (Euromonitor International, Dairy products and alternatives in the Philippines, septembre 2023).

En 2023, en termes de ventes au détail, Nestlé SA (marques : Bear Brand, Nido et Nestlé) a été au premier rang avec des ventes d'une valeur de 456,1 millions de dollars américains (part de marché 52,5 %); elle était suivie de Royal FrieslandCampina NV (marque : Alaska), avec des ventes d'une valeur de 218,5 millions de dollars américains (part de marché 25,1 %) et de Fonterra Cooperative Group Ltd. (marques : Anchor et Anlene), avec des ventes d'une valeur de 122,7 millions de dollars américains (part de marché 14,1 %).

Principales entreprises de lait en poudre aux Philippines en 2023, valeur des ventes au détail (millions de dollars américains) et parts de marché
Entreprise Ventes au détail (M$ US ) Part de marché (%)
Total 869,0 100,0
Nestlé SA 456,1 52,5
Royal FrieslandCampina NV 218,5 25,1
Fonterra Cooperative Group Ltd. 122,7 14,1
Autres 11,0 1,3
Source : Euromonitor International, 2024

Au cours de la période de prévision, les ventes au détail de lait en poudre devraient connaître une croissance accrue, augmentant de 7,6 % pour atteindre la valeur de 1,3 milliards de dollars américains d'ici 2028.

Ventes au détail de lait en poudre, ventes au détail prévues (millions de dollars américains) et croissance
Catégorie 2024 2025 2026 2027 2028 Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Lait en poudre 941,6 1015,5 1092,0 1172,0 1252,5 8,4 7,6 44,1

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Volume des ventes au détail de lait en poudre aux Philippines

Le volume total des ventes (détail et services alimentaires) de lait en poudre aux Philippines équivalait à 104,2 kilotonnes en 2023 (+3,0 % par rapport à un volume de 898 kilotonnes en 2018). En 2023, c'est par le canal des ventes au détail que le volume de lait en poudre a été le plus important (98,6 kilotonnes, part de marché 94,6 %), car la demande envers ce produit a été favorisée par un intérêt pour la cuisine à la maison (petit-déjeuner plus souvent consommé chez soi) et la cuisson au four qui ne s'est pas démenti (Euromonitor International, Dairy products and alternatives in the Philippines, septembre 2023); venait ensuite le canal des services alimentaires, qui a enregistré un volume des ventes de 5,6 kilotonnes (part de marché 5,4 %). Il convient de noter que le volume des ventes de lait en poudre par le canal des services alimentaires, qui était de 7,5 kilotonnes en 2018, a diminué de 5,7 % par année (−44,2 % entre 2019 et 2020 avec le début de la pandémie) et s'est depuis rétabli, le volume annuel des ventes augmentant de 13,6 % entre 2021 et 2022, et de 12,0 % entre 2022 et 2023, alors que des consommateurs plus mobiles sont retournés dans les bars, les cafés et les restaurants après la pandémie (Euromonitor International, Dairy products and alternatives in the Philippines, septembre 2023).

Volume des ventes de lait en poudre par canal de distribution, données antérieures (kilotonnes) et croissance
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Volume total 89,8 92,7 93,8 97,6 98,3 104,2 6,0 3,0 16,0
Volume des ventes au détail[1] 82,3 85,1 89,5 93,2 93,3 98,6 5,7 3,7 19,8
Volume pour les services de restauration[2] 7,5 7,7 4,3 4,4 5,0 5,9 12,0 −5,7 −25,3

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Volume des ventes au détail - volume physique des ventes d'aliments conditionnés par le canal des ventes au détail.

2 : Volume pour les services de restauration - se reporter au volume de toutes les ventes d'aliments conditionnés aux (plutôt que par) les établissements de restauration.

Données sur le volume des ventes d'aliments emballés, de produits laitiers et de substituts en date d'août 2023.

Au cours de la période de prévision, le volume total des ventes de lait en poudre devrait connaître une croissance accrue, augmentant de 4,2 % annuellement pour atteindre la valeur de 127,8 kilotonnes d'ici 2028. Tous les canaux de distribution connaîtront une croissance positive du volume des ventes de lait en poudre, car les ventes aux services de restauration, en particulier, connaîtront la plus grande performance, augmentant de 5,7 % par année pour atteindre 7,4 kilotonnes d'ici 2028 (+8,9 % pour passer de 5,6 kilotonnes en 2023 à 6 kilotonnes en 2024).

Volume des ventes de lait en poudre par canal de distribution, volume des ventes prévu (kilotonnes) et croissance
Catégorie 2024 2025 2026 2027 2028 Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Volume total 109,4 114,5 119,1 123,7 127,8 5,0 4,2 22,6
Volume des ventes au détail 103,3 108,0 112,3 116,5 120,4 4,8 4,1 22,1
Volume des ventes aux services de restauration 6,1 6,5 6,9 7,2 7,4 8,9 5,7 32,1

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le lait en poudre comme ingrédients dans les produits alimentaires emballés

Lait en poudre par ingrédient

Le lait en poudre a atteint un volume total de ventes de 107 263,2 tonnes en 2023 et devrait augmenter de 3,81 % par année pour atteindre un volume de ventes de 129 290,0 tonnes d'ici 2028.

Le lait en poudre (écrémé, entier et lactosérum), en tant qu'ingrédient principal, a atteint des ventes en volume de 91 498,6 tonnes (part de marché 85,3 %); venaient ensuite les graisses et les huiles, avec un volume des ventes de 6 513,0 tonnes (part de marché 6,1 %), les édulcorants, avec un volume de 4 625,2 tonnes (part de marché 4,3 %) et les polysaccharides et oligosaccharides, avec un volume de 3 796,6 tonnes (part de marché 3,5 %).

Parmi les ingrédients laitiers en poudre, le lait écrémé en poudre était le plus important des ingrédients, avec un volume des ventes de 58 544,5 tonnes (part de marché 54,6 %); venaient ensuite le lait entier en poudre, avec un volume de 32 117,4 tonnes (part de marché 29,9 %) et le lactosérum en poudre, avec un volume de 836,7 tonnes (part de marché 0,8 %). À noter, le lactosérum en poudre est utilisé comme un moyen rapide et pratique d'ajouter des protéines à son alimentation, et ce produit reste populaire parmi les culturistes et les habitués des salles d'entraînement.Note de bas de page 6

Dans la deuxième catégorie d'ingrédients, soit les graisses et les huiles, l'huile végétale était alors l'ingrédient prédominant, avec un volume des ventes de 6 500,1 tonnes (part de marché 6,1 %).

Au cours de la période de prévision, on prévoit que le volume des ventes de lait en poudre (et des ingrédients primaires) augmentera à mesure que la demande pour le produit augmente.

Lait en poudre par ingrédients principaux -volume des ventes[1] mesuré en tonnes et part de marché
Catégorie 2023 2028
Ventes réelles Part de marché (%) Ventes réelles Part de marché (%)
Lait en poudre (total) 107 263,2 100,0 129 290,0 100,0
Lait 91 498,6 85,3 110 288,1 85,3
Lait écrémé en poudre 58 544,5 54,6 70 566,9 54,6
Lait entier en poudre 32 117,4 29,9 38 712,8 29,9
Lactosérum en poudre 836,7 0,8 1 008,5 0,8
Matières grasses et huiles 6 513,0 6,1 7 850,5 6,1
Huile végétale 6 500,1 6,1 7 835,0 6,1
Acides gras oméga-3 à longue chaîne 12,9 0,0 15,5 0,0
Édulcorants 4 625,2 4,3 5 575,0 4,3
Sucres et édulcorants en vrac 4 625,2 4,3 5 575,0 4,3
Polysaccharides et oligosaccharides 3 796,6 3,5 4 576,2 3,5
Inuline 542,8 0,5 654,2 0,5
Maltodextrine 2 775,4 2,6 3 345,4 2,6
Oligofructose 478,4 0,4 576,6 0,4

Source : Euromonitor International, 2024

1 : volume des ventes aux établissements de services de restauration et volume des ventes par les canaux de vente au détail.

Données sur les ingrédients en juillet 2023.

Taille du marché du lait et des ingrédients (laitiers en poudre) dans les catégories de produits de l'industrie

Le lait (l'agrégation de lait entier, demi-écrémé et sans gras frais/pasteurisé de vache et de chèvre), en tant qu'ingrédient utilisé dans la fabrication de diverses industries (produits emballés), a atteint des ventes en volume de 773 389,0 tonnes en 2023 (+6,21 % par rapport à 728 506,8 tonnes en 2022), ce qui représente une augmentation de la croissance annuelle de 3,41 % par rapport au volume des ventes de 653 698,0 tonnes en 2018.

Lait écrémé (en tant que segment du lait, et ingrédient principal du lait en poudre), était le plus importante ingrédient en poudre, avec un volume des ventes de 86 897,4 tonnes (11,2% de part de marché des ingrédients laitiers) en 2023, soit une hausse de 2,1 % par année par rapport à 78 339,9 tonnes en 2018, tandis que le lait entieren poudre a affiché la meilleure performance avec une croissance de 2,5 %, le volume des ventes de ce produit passant de 39 929,1 tonnes en 2018 à 45 109,7 tonnes en 2023 (5,8% de part de marché des ingrédients laitiers) (+4,4 % par rapport à 43 227,1 tonnes en 2022). En comparaison, le lactosérum en poudre a augmenté de 1,0%, passant de 13 516,6 tonnes en 2018 à 14 196,3 tonnes en 2023 (1,81 % de part de marché des ingrédients laitiers), et a récemment augmenté de 2,91 % par rapport à 13 791,0 tonnes en 2022.

Lait et ingrédients (lait en poudre) dans les catégories de produits de l'industrie[1] volumes des ventes antérieure[2] (tonnes) et croissance
Ingrédient 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Lait 653 698,0 684 403,3 660 192,5 687 683,8 728 506,8 773 389,0 6,2 3,4 18,3
Lait entier en poudre 39 929,1 40 956,7 40 936,5 41 472,9 43 227,1 45 109,7 4,4 2,5 13,0
Lait écrémé en poudre 78 339,9 80 179,0 79 730,1 80 385,6 83 490,8 86 897,4 4,1 2,1 10,9
Lactosérum en poudre 13 516,6 13 828,8 13 616,3 13 471,7 13 791,0 14 196,3 2,9 1,0 5,0

Source : Euromonitor International, 2024

1 : Catégories de produits de l'industrie - les catégories des aliments conditionnés, des boissons gazeuses, des boissons chaudes, des boissons alcoolisées, du tabac, des produits de soins pour animaux de compagnie, de beauté et de soins personnels, et des produits d'entretien ménager.

2 : Volumes des ventes - ventes de produits finis par les canaux de vente au détail et de services de restauration.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données sur les ingrédients en date de juillet 2023.

Les ventes de lait en tant qu'ingrédient devraient rester positives et augmenter à un taux annuel plus élevé de 5,6 % pour atteindre un volume des ventes de 1,0 Mt d'ici 2028. Le lait écrémé en poudre demeurera le plus important ingrédient du lait en poudre et du lactosérum, augmentant de 3,71 % par année, pour atteindre 104 309,0 tonnes d'ici 2028, tandis que le lait entier en poudre offre la performance la plus élevée avec une augmentation annuelle de 3,8 % et un volume de ventes de 54 355,1 tonnes d'ici 2028.

Lait et ingrédients (lait en poudre) dans les catégories de produits de l'industrie, volume des ventes prévu (tonnes) et croissance
Ingrédient 2024 2025 2026 2027 2028 Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Lait 820 149,8 867 230,0des 914 755,9 962 447,4 1 013 364,9 6,0 5,6 31,0
Lait entier en poudre 47 036,2 48 934,1 50 760,2 52 518,9 54 355,1 4,3 3,8 20,5
Lait écrémé en poudre 90 444,3 93 977,5 97 432,9 100 798,2 104 309,0 4,1 3,7 20,0
Lactosérum en poudre 14 665,0 15 176,3 15 707,8 16 260,1 16 837,4 3,3 3,5 18,6

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Taille du marché du lait et des ingrédients (laitiers en poudre) dans les catégories de produits alimentaires emballés

Le volume des ventes de lait en tant qu'ingrédient sur le marché philippin des aliments conditionnés était évalué à 761 580,4 tonnes (98,51 % de part de marché des catégories de produits de l'industrie) en 2023. Au cours de la période 2018-2023, ce marché a connu une hausse annuelle de 3,4 %, le volume des ventes passant de 643 611,2 tonnes en 2018 (−3,5 % par rapport au volume de 2019-2020). Le marché s'est depuis redressé, avec une augmentation de 5,9 % entre 2021 et 2022, et de 6,2 % entre 2022 et 2023 (à partir d'un volume des ventes de 717 205,4 tonnes en 2022). En 2023, la catégorie des produits laitiers et substituts a généré le plus grand volume de ventes de lait sur le marché des aliments emballés, soit 729 463,7 tonnes (95,81 % de part de marché des aliments emballés) en 2023. De même, dans le cas du lait en poudre et du lactosérum, la catégorie des produits laitiers et substituts a également atteint les volumes d'ingrédients les plus importants des catégories d'aliments emballés.

Parmi les substances laitières en poudre, le lait écrémé en poudre a atteint le plus grand volume de ventes d'ingrédients en 2023, soit 83 732,8 tonnes, dans les aliments emballés (96,41 % de part de marché des catégories de produits de l'industrie). Parmi les catégories d'aliments emballés, la catégorie des produits laitiers et substituts a produit les plus grands volumes d'ingrédients de lait écrémé en poudre, soit 75 542,9 tonnes (90,21 % de part de marché des aliments emballés) en 2023, et devrait augmenter de 3,61 % par année pour atteindre 90 277,5 tonnes d'ici 2028. En comparaison, le lait entier en poudre et le lactosérum en poudre ont atteint des volumes d'ingrédients alimentaires emballés de 42 146,7 tonnes et 13 053,9 tonnes respectivement en 2023, les volumes d'ingrédients étant également les plus importants dans la catégorie des produits laitiers et substituts (89,31 % et 66,61 % respectivement, en 2023).

La catégorie des collations a également enregistré un volume des ventes mesurable de lait (et de lactosérum en particulier) en poudre, avec un volume atteignant 4337,9 tonnes (32,5% de part de marché des aliments emballés) en 2023, tandis que le lait entier et le lait écrémé en poudre ont atteint des volumes d'ingrédients de 3 862,8 tonnes (9,21 % de part de marché, principalement dans les lignes de comptage, les comprimés et les biscuits sucrés) et de 7 615,6 (9,11 % de part de marché, principalement dans les confiseries chocolatées, les crèmes glacées et les biscuits sucrés) respectivement, dans les catégories des collations en 2023.

Fait intéressant, en 2023, le volume des ingrédients non laitiers en poudre (isolat de protéines de soja) a atteint 53,6 tonnes (part de marché 28,1 % dans la catégorie des produits laitiers et substituts), ce qui représente une augmentation annuelle de 3,6 % par rapport au volume de 44,9 tonnes en 2018. Le volume des ventes d'isolats de protéines de soja devrait augmenter de 3,8 % par année pour atteindre 64,6 tonnes d'ici 2028.

Au cours de la période de prévision, le volume des ventes d'ingrédients laitiers dans les aliments emballés devrait rester positif et connaître une croissance plus importante, augmentant de 5,6 % par année pour atteindre 999 694,8 tonnes d'ici 2028. De même, le volume des ventes de lait en poudre et d'ingrédients en poudre de lactosérum dans les aliments emballés restera également positif, les ingrédients de lait écrémé en poudre ayant atteint le volume des ventes le plus important, soit 100 807,90 tonnes, d'ici 2028. La catégorie des produits laitiers et substituts demeurera la plus grande catégorie d'aliments emballés en termes de volume d'ingrédients vendus de lait et d'ingrédients en poudre, au cours de la période de prévision. Il est intéressant de noter que les volumes d'ingrédients de lait entier en poudre dans la catégorie des aliments de base devraient connaître la meilleure performance, augmentant de 6,81 % par an, passant de 634,4 tonnes en 2023 à 880,9 tonnes d'ici 2028.

Lait et ingrédients (laitières en poudre) dans les catégories de produits alimentaires emballés, volume des ventes mesuré en (tonnes) et part de marché
Ingrédient Catégorie 2018 2023 2028
Ventes réelles Part de marché (%) Ventes réelles Part de marché (%) Ventes réelles Part de marché (%)
Lait Aliments conditionnés 643 611,2 100,0 761 580,4 100,0 999 694,8 100,0
Collations 21 188,3 3,3 20 672,7 2,7 26 281,6 2,6
Produits laitiers et substituts 612 203,7 95,1 729 463,7 95,8 958 298,3 95,9
Ingrédients de cuisson et repas 4 092,2 0,6 5 191,3 0,7 6 675,2 0,7
Aliments de base 6 127,0 1,0 6 252,8 0,8 8 439,9 0,8
Lait entier en poudre Aliments conditionnés 37 626,1 100,0 42 146,7 100,0 51 067,9 100,0
Collations 3 832,8 10,2 3 862,8 9,2 4 922,6 9,6
Produits laitiers et substituts 33 167,1 88,1 37 649,5 89,3 45 264,4 88,6
Aliments de base 626,2 1,7 634,4 1,5 880,9 1,7
Lait écrémé en poudre Aliments conditionnés 75 675,6 100,0 83 732,8 100,0 100 807,9 100,0
Collations 7 700,6 10,2 7 615,6 9,1 9 765,8 9,7
Produits laitiers et substituts 67 471,8 89,2 75 542,9 90,2 90 277,5 89,6
Ingrédients de cuisson et repas 285,6 0,4 346,3 0,4 449,2 0,4
Aliments de base 217,6 0,3 227,9 0,3 315,3 0,3
Lactosérum en poudre Aliments conditionnés 12 628,6 100,0 13 053,9 100,0 15 570,0 100,0
Collations 4 162,4 33,0 4 237,9 32,5 5 376,6 34,5
Produits laitiers et substituts 8 360,3 66,2 8 689,6 66,6 10 027,8 64,4
Ingrédients de cuisson et repas 84,2 0,7 103,6 0,8 136,5 0,9
Aliments de base 21,6 0,2 22,8 0,2 29,2 0,2

Source : Euromonitor International, 2024

Données sur les ingrédients en date de juillet 2023.

Comme nous l'avons mentionné, parmi les ingrédients du lait (et du lactosérum) en poudre présents dans la catégorie des produits laitiers et des substituts, le lait écrémé en poudre était en 2023 le produit le plus important en ce qui a trait au volume des ventes, avec un volume de 75 542,9 tonnes en 2023 (+4,1 % par année par rapport à 72 547,0 tonnes en 2022), soit une hausse de 2,3 % par année, par rapport au volume de 67 471,8 tonnes en 2018. Parmi les catégories de produits laitiers et substitut contenant du lait écrémé en poudre comme ingrédient, le segment des produits laitiers (produits laitiers à boire) a alors connu le volume des ventes le plus important, soit un volume de 58 569,1 tonnes (part de marché 77,5 % en 2023; le lait en poudre a atteint essentiellement 100,0 % de tout le volume des ventes, tandis que le segment des aliments pour bébés (principalement les préparations pour nourrissons) a représenté le volume des ventes restant de 16 973,9 tonnes (part de marché 22,5 %).

Lait écrémé en poudre (comme ingrédient) dans la catégorie des produits laitiers et substituts, - volume des ventes données antérieures mesuré en (tonnes) et croissance
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Produits laitiers et substituts 67 471,8 69 034,4 69 240,8 69 766,4 72 547,0 75 542,9 4,1 2,3 12,0
Produits laitiers (à boire) 49 059,2 50 627,8 51 218,0 53 319,7 55 870,9 58 569,1 4,8 3,6 19,4
Lait en poudre 49 037,6 50 605,9 51 195,1 53 296,4 55 847,1 58 544,5 4,8 3,6 19,4
Yogourt (et produits de lait sur) 21,6 21,9 23,0 23,3 23,7 5,7 3,4 2,6 13,4
Aliments pour bébés 18 412,6 18 406,5 18 022,7 16 446,7 16 676,1 16 973,9 1,8 −1,6 −7,8
Préparations pour nourrissons 18 251,5 18 242,3 17 855,5 16 289,3 16 515,0 16 810,3 1,8 −1,6 −7,9
Préparations pour nourrissons en poudre 13 847,1 13 790,4 13 359,3 11 755,4 11 948,5 12 200,5 2,1 −2,5 −11,9
Préparations pour nourrissons de suite en poudre 3 074,5 3 102,2 3 127,9 3 149,8 3 168,7 3 198,4 0,9 0,8 4,0
Préparations régulières en poudre 1 329,8 1 349,8 1 368,3 1 384,0 1 397,8 1 411,4 1,0 1,2 6,1
Aliments secs pour bébés 161,1 164,2 167,2 157,4 161,1 163,5 1,5 0,3 1,5

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision, la catégorie des produits laitiers et substituts contenant des ingrédients de lait écrémé en poudre devrait connaître une hausse de 3,6 % par année pour atteindre un volume de ventes de 90 277,5 tonnes d'ici 2028. Il est à noter que tous les segments de la catégorie des produits laitiers et substituts connaîtront une croissance positive. Le segment des aliments pour bébés, en particulier, devrait se redresser après avoir reculé de 1,6 % par an au cours de la période antérieure, et atteindre un volume des ventes de 19 680,2 tonnes d'ici 2028 (+3,0 % par rapport à 16 973,9 t en 2023).

Lait écrémé en poudre (comme ingrédient) dans la catégorie des produits laitiers et substituts, - volume des ventes prévu (tonnes) et croissance
Type de catégorie 2024 2025 2026 2027 2028 Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Produits laitiers et substituts 78 607,7 81 611,8 84 531,4 87 346,2 90 277,5 4,1 3,6 19,5
Produits laitiers (à boire) 61 237,7 63 758,7 66 120,2 68 311,5 70 597,3 4,6 3,8 20,5
Lait en poudre 61 212,1 63 732,0 66 092,3 68 282,4 70 566,9 4,6 3,8 20,5
Yogourt 25,5 26,7 27,9 11,2 30,4 4,1 4,4 24,1
Aliments pour bébés 17 370,0 17 853,1 18 411,2 19 034,7 19 680,2 2,3 3,0 15,9
Préparations pour nourrissons 17 204,5 17 685,7 18 241,7 18 862,6 19 505,7 2,3 3,0 16,0
Préparations pour nourrissons en poudre 12 532,5 12 933,8 13 395,5 13 907,9 14 439,9 2,7 3,4 18,4
Préparations pour nourrissons de suite en poudre 3 244,4 3 304,9 3 376,8 3 459,6 3 544,5 1,4 2,1 10,8
Préparations régulières en poudre 1 427,6 1 447,1 1 469,4 1 495,1 1 521,3 1,1 1,5 7,8
Aliments secs pour bébés 165,5 167,4 169,5 172,0 174,6 1,2 1,3 6,8

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse des lancements de nouveau produit – Lait en poudre en tant que produit

Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, dans le cadre d'une recherche de produits, 104 nouveaux produits de lait en poudre ont été lancés aux Philippines entre janvier 2018 et décembre 2023 (quatre produits alimentaires et trois boissons ont été lancés entre janvier et juin 2024).

Sur les 104 nouveaux produits lancés antérieurement, 81 ont été classés dans la catégorie des produits alimentaires et 23, dans la catégorie des boissons. Le nombre de lancements annuels de produits a diminué de 8,8 % par an, passant de 19 produits en 2018 à 12 produits en 2023 (−20,0 % par rapport aux 15 produits lancés en 2022).

Parmi les nouveaux produits laitiers en poudre, les catégories principales étaient celles des produits laitiers (51 produits), des aliments pour bébés (28 produits) et des boissons nutritionnelles et autres boissons (14 produits). Les allégations halal, enrichi de vitamines/minéraux et fonctionnel étaient les principales allégations associées aux nouveaux produits lancés au cours de la période visée.

Les entreprises ayant lancé le plus grand nombre de nouveaux produits du lait en poudre sont Nestlé (40 produits), Fonterra Brands (15 produits) et Mead Johnson Nutrition (9 produits). Les Philippines (18 produits) étaient le principal lieu de fabrication des nouveaux produits lancés durant la période visée; venaient ensuite la Malaisie (10 produits) et l'Irlande (2 produits). Les ingrédients primaires identifiés étaient le sucre blanc (86 produits), les vitamines (85 produits) et les minéraux (82 produits).

En 2023, les principales préparations en tant qu'ingrédients étaient le lait écrémé et le lait entier en poudre; le principal type d'emballage était l'emballage souple (91 produits, part de marché 87,5 %), suivi du sachet souple (9 produits) et de la boîte de conserve (3 produits). Un peu moins de la moitié (39,4 %) des lancements de produit concernaient un nouvel emballage (41 produits); venaient ensuite les nouveaux lancements du produit (37 produits) et une nouvelle variété/un élargissement de la gamme (14 produits). Les principaux arômes étaient les suivants : non aromatisés/nature (58 produits), chocolat (17 produits), chocolat et malt/malté (11 produits), chocolat, malt/malté et lait (4 produits) et café (3 produits).

Lancements de lait en poudre (en tant que produit) aux Philippines entre janvier 2018 et décembre 2023
Caractéristiques du produit Nombre de produits lancés durant l'année Total
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Nombre de produits lancés durant l'année 19 26 17 15 15 12 104
Principales catégories
Produits laitiers 8 16 9 4 7 7 51
Aliments pour bébés 7 5 4 6 5 1 28
Boissons nutritives et autres boissons 2 3 4 3 2 0 14
Boissons chaudes 1 1 0 2 1 4 9
Boulangerie-pâtisserie 1 1 0 0 0 0 2
Principales allégations
Halal 16 25 16 15 15 8 95
Enrichi de vitamines/minéraux 16 21 16 13 14 9 89
Fonctionnel - Autres 10 13 7 7 7 6 50
Fonctionnel - Santé des os 9 8 8 7 11 7 50
Enrichi de calcium 7 8 9 9 10 6 49
Principales entreprises
Nestlé 9 11 8 5 4 3 40
Fonterra Brands 3 4 2 0 2 4 15
Mead Johnson Nutrition 1 2 1 4 1 0 9
Alaska Milk 2 1 2 1 1 2 9
Century Pacific Food 0 0 1 1 2 1 5
Principaux lieux de fabrication
Philippines 2 6 2 2 4 2 18
Malaisie 0 3 2 0 2 3 10
Irlande 1 0 0 0 1 0 2
Indonésie 0 0 0 0 0 1 1
Allemagne 0 0 0 0 0 1 1
Ingrédients principaux
Sucre blanc 16 23 14 12 12 9 86
Vitamines 14 20 15 12 14 10 85
Minéraux 14 20 14 12 14 8 82
Vitamine C 11 21 14 14 12 5 77
Riboflavine 10 17 11 11 11 9 69
Présentation des ingrédients
Poudre 15 25 16 14 12 10 92
Écrémé 15 24 16 11 12 9 87
Entier 2 6 3 0 2 2 15
Concentré 3 3 2 4 1 1 14
Dans l'huile 6 4 1 1 2 0 14
Statut d'importation
Produit importé 1 3 2 0 4 5 15
Produit non importé 2 6 2 2 4 2 18
Principaux types de conditionnement
Contenant souple 15 25 16 13 14 8 91
Sachet souple 2 1 1 1 1 3 9
Boîte de conserve 2 0 0 0 0 1 3

Sachet tube souple

0 0 0 1 0 0 1
Principaux types de lancement
Nouvel emballage 3 12 6 7 8 5 41
Nouveau lancement du produit 9 8 6 7 5 2 37
Nouvelle variété/élargissement de gamme 3 6 1 0 1 3 14
Nouveau produit 2 0 4 1 1 1 9
Nouvelle formulation 2 0 0 0 0 1 3
Principales saveurs
Non aromatisé/nature 12 14 8 8 9 7 58
Chocolat 4 4 3 2 3 1 17
Chocolat et malt/malté 1 2 3 2 2 1 11
Chocolat, malt/malté et lait 0 1 1 2 0 0 4
Café 0 2 0 0 0 1 3
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Prix des nouveaux produits en 2018 à 2023
Sous-catégorie Nombre de produits Prix moyen par produit ($ US )
Total 104 9,66
Produits laitiers 51 6,33
Aliments pour bébés 28 20,85
Boissons nutritives et autres boissons 14 4,26
Boissons chaudes 9 2,97
Boulangerie-pâtisserie 2 2,41
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024

Exemples de nouveaux produits – Lait en poudre en tant que produit

Boisson lactée en poudre enrichie

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise LTHFood Industries
Marque Jersey
Catégorie Produits laitiers
Sous-catégorie Lait blanc
Marché Philippines
Lieu de fabrication Philippines
Statut d'importation Produit non importé
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Octobre 2023
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 3,65

La boisson lactée en poudre fortifiée Jersey est présentée dans un nouvel emballage de 650 grammes. Riche en calcium, en zinc, et en vitamines A, C, B1, B2, B6 et B12. Source de fer. Fournit 140 kcal par portion. Boire deux verres de ce produit par jour fournit le calcium nécessaire durant les années de ralentissement de la croissance, alors que les enfants deviennent plus actifs à l'école et au jeu. Mode d'emploi. Logos et certification : Halal, BPF (bonnes pratiques de fabrication).

Boisson lactée en poudre 3+

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Wyeth Nutrition
Marque Wyeth Nutrition Promil Four
Catégorie Aliments pour bébés
Sous-catégorie Lait de croissance (1 à 4 ans)
Marché Philippines
Lieu de fabrication Philippines
Statut d'importation Produit non importé
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Juillet 2022
Type de lancement Nouveau lancement du produit
Prix en dollars américains 19,70

La boisson lactée en poudre Wyeth Nutrition Promil Four 3+ a fait l'objet d'un nouveau lancement dans un nouvel emballage et selon une nouvelle formule avec Nutrigift System. Le lait de croissance destiné aux enfants de plus de trois ans est désormais spécialement formulé avec des oligosaccharides laitiers, des carotènes, du sélénium et du zinc, ainsi que 37 autres nutriments pour favoriser une croissance harmonieuse : les oligosaccharides du lait, le sélénium, le zinc et les carotènes antioxydants contribuent au fonctionnement du système immunitaire; ce lait contient 4 fois plus d'ADH, qui contribue au maintien des fonctions cérébrales; il est une source de fer, d'iode, d'acide folique et de vitamine B12, qui contribuent à la production d'énergie et à la santé du sang; il est une source de lutéine et de vitamine A, qui sont essentielles au fonctionnement des yeux; il est une source de choline, un nutriment important pour soutenir l'ensemble des fonctions mentales; et il contient du calcium et des vitamines D et K, qui contribuent à la formation et à l'entretien des os et des dents. Ce produit certifié halal ne contient aucun saccharose et se vend dans un emballage de 1 2 kilogrammes contenant trois unités de 400 grammes. Pour préparer le produit, il faut ajouter trois cuillères à soupe de lait en poudre à 210 millilitres d'eau tiède.

Boisson lactée chocolat et malt en poudre

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Nestlé
Marque Nestlé Milo
Catégorie Boissons nutritives et autres boissons
Sous-catégorie Mélanges pour boissons
Marché Philippines
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Novembre 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 5,90

La boisson lactée au chocolat et au malt en poudre de Nestlé Milo est présentée dans un nouvel emballage de 1,2 kilogrammes comme une formule pour les champions. Ce produit est censé offrir les bienfaits du lait et du cacao, ainsi que de la préparation Activ-Go, un mélange spécial de protomalt, de vitamines et de minéraux, notamment des vitamines B2, B3, B6, B12 et C et de fer, pour aider à libérer l'énergie des graisses, des protéines et des glucides dans les aliments que nous consommons. Il a été certifié halal et on le prépare en ajoutant quatre cuillères à café combles à 100 millilitres d'eau chaude ou froide; on peut enrichir le mélange en y ajoutant une cuillère à café de lait en poudre.

Mélange à café complet Creamy White avec boisson lactée en poudre Nestlé

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Nestlé Super Premium
Marque Nescafé
Catégorie Boissons chaudes
Sous-catégorie Café
Marché Philippines
Type de magasin Pharmacies
Date de publication Novembre 2019
Type de lancement Nouveau lancement du produit
Prix en dollars américains 0,12

Le mélange à café complet Creamy White avec boisson lactée en poudre Nestlé a été lancé de nouveau avec une formule laiteuse plus crémeuse et un nouvel emballage. Le produit certifié halal se veut plus crémeux avec du lait Nestlé et une plus grande quantité de colorant à café, et il est vendu dans un emballage de 29 grammes portant le logo Facebook.

Bonbons au lait en poudre classiques

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise MFP Home of Quality Food
Marque House of Polvoron HOP
Catégorie Boulangerie-pâtisserie
Sous-catégorie Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés
Marché Philippines
Lieu de fabrication Philippines
Statut d'importation Produit non importé
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Avril 2018
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme

Les bonbons au lait en poudre classiques House of Polvoron HOP sont maintenant disponibles. On allègue que le produit certifié halal est fabriqué avec les ingrédients de la meilleure qualité et se vend dans un paquet de 52 grammes contenant quatre bonbons. Ce produit était présenté au salon MIHAS 2018 à Kuala Lumpur.

Analyse des lancements de nouveau produit – Lait en poudre comme ingrédient (à valeur ajoutée)

Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 1956 nouveaux produits de lait en poudre en tant qu'ingrédient et incluant tous les produits pour enfants (1777 produits alimentaires et 179 boissons) ont été lancés aux Philippines entre janvier 2018 et décembre 2023 (et 162 nouveaux produits de lait en poudre en tant qu'ingrédient lancés depuis le début de l'année, de janvier à juin 2024). Le nombre de lancements annuels de produits a augmenté de 1,4 % par an, passant de 324 produits en 2018 à 348 produits en 2023 (+ 8,8 % par rapport aux 320 produits lancés en 2022).

Les principales sous-catégories de nouveaux produits de lait en poudre lancés étaient les biscuits sucrés et autres biscuits (291 produits), suivis de la crème glacée et du yogourt glacé à base de produits laitiers (176 produits), des gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (142 produits), du chocolat destiné aux occasions spéciales (114 produits) et des tablettes de chocolat (87 produits). Durant la période visée, les principaux types de format concernant les nouveaux produits étaient les produits liquides dans des tasses/petits pots, tandis que les principales allégations étaient les suivantes : halal, médias sociaux et enrichi de vitamines/minéraux.

Les entreprises ayant lancé le plus grand nombre de nouveaux produits de lait en poudre étaient Nestlé (123 produits), Unilever RFM Ice Cream (69 produits) et Mondelez (61 produits). Les Philippines étaient le principal lieu de fabrication des nouveaux produits lancés (362 produits); venaient ensuite la Malaisie (113 produits) et l'Irlande (74 produits). Les ingrédients primaires identifiés étaient le lait écrémé en poudre (1055 produits), le lait en poudre (735 produits), le lait entier en poudre (« whole milk powder », 450 produits), le lait entier en poudre (« full cream milk powder », 116 produits) et le lait semi-écrémé en poudre (9 produits).

Les ingrédients étaient principalement présentés sous forme de poudre, sous forme écrémée et sous forme de pâte, tandis que les produits de marque prévalaient, avec 1832 produits lancés au cours de la période. En ce qui concerne les types d'emballage, les emballages souples (1110 produits) étaient le premier type d'emballage (part de marché 56,7 %), suivis des petits pots (185 produits) et des boîtes (176 produits). Un peu moins de la moitié (43,4 %) des lancements de nouveau produit concernaient une nouvelle variété/un élargissement de la gamme (849 produits), tandis que 27,6 % (540 produits) de ceux-ci concernaient un nouvel emballage. Les principaux arômes étaient les suivants : non aromatisé/nature (474 produits), chocolat (199 produits), fraise (77 produits), noisette (59 produits) et fromage (54 produits).

Lancements de nouveaux produits de lait en poudre (en tant que produit) aux Philippines entre janvier 2018 et décembre 2023
Caractéristiques du produit Nombre de produits lancés durant l'année Total
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Nombre de produits lancés durant l'année 324 366 288 310 320 348 1,956
Principales sous-catégories
Biscuits sucrés et autres biscuits 55 52 46 33 46 59 291
Crèmes glacées et yogourts glacés à base de produits laitiers 17 46 21 22 41 29 176
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 19 42 18 27 18 18 142
Chocolats destinés à une occasion spéciale 52 25 10 8 9 10 114
Tablettes de chocolat 18 13 16 17 9 14 87
Lait aromatisé 9 18 16 9 7 19 78
Pain et produits de boulangerie 13 17 10 16 9 10 75
Yogourts à boire et lait de culture liquide 1 10 17 22 6 15 71
Bouchées de chocolat enveloppées individuellement 10 9 9 11 8 13 60
Fromage fondu 10 5 19 8 8 9 59
Principaux types de format
Liquide 7 25 34 35 17 44 162
Tasse/petit pot 15 35 18 14 22 14 118
Poudre 21 22 16 10 13 9 91
Mélanges à café 4 4 4 11 18 14 55
Bâtonnets 2 4 3 6 12 8 35
Principales allégations
Halal 109 120 150 129 181 183 872
Médias sociaux 45 67 47 43 46 78 326
Enrichi de vitamines/minéraux 34 56 43 24 43 54 254
Éthique - Emballage respectueux de l'environnement 23 47 38 44 44 54 250
Éthique - Durable (habitat/ressources) 20 47 28 28 29 62 214
Principales entreprises
Nestlé 21 30 25 23 10 14 123
Unilever RFM Ice Cream 7 15 7 9 18 13 69
Mondelez 18 14 7 5 8 9 61
Magnolia 5 8 8 12 3 2 38
Marks & Spencer 11 7 4 13 0 0 35
Principaux lieux de fabrication
Philippines 61 70 55 38 62 76 362
Malaisie 19 16 17 22 19 20 113
Thaïlande 7 3 12 14 17 21 74
Indonésie 6 9 9 5 16 22 67
Chine 13 3 4 7 10 10 47
Principaux ingrédients
Lait écrémé en poudre 175 197 159 168 173 183 1 055
Lait en poudre 106 158 128 111 107 125 735
Lait entier en poudre (« whole milk powder ») 80 90 59 63 72 86 450
Lait entier en poudre (« full cream milk powder ») 16 12 13 18 28 29 116
Lait semi-écrémé en poudre 0 0 0 1 4 4 9
Présentation des ingrédients
Poudre 306 346 281 292 315 342 1 882
Écrémé 170 222 171 178 191 206 1 138
Pâte 82 84 46 58 48 55 373
Crème 40 39 36 45 57 54 271
Produit hydrogéné 29 40 45 41 43 61 259
Statut d'importation
Produit importé 113 109 89 121 108 140 680
Produit non importé 61 70 55 38 62 76 362
Marque maison
Produit de marque 297 340 281 280 306 328 1 832
Marque maison 27 26 7 30 14 20 124
Principaux types de conditionnement
Contenant souple 188 211 157 166 187 201 1 110
Petit pot 32 42 31 32 29 19 185
Boîte en carton 24 41 35 27 16 33 176
Bouteille 8 17 18 35 13 18 109
Sachet souple 11 11 11 12 17 19 81
Principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 156 195 122 135 122 119 849
Nouvel emballage 77 93 81 67 93 129 540
Nouveau produit 65 55 64 83 71 71 409
Nouveau lancement du produit 21 20 21 22 21 21 126
Nouvelle formulation 5 3 0 3 13 8 32
Principales saveurs
Non aromatisé/nature 89 91 76 81 65 72 474
Chocolat 36 40 35 24 37 27 199
Fraise 9 17 9 13 14 15 77
Noisette 14 12 7 8 10 8 59
Fromage 8 12 9 6 4 15 54
Conservation
Produit de longue conservation 279 294 238 253 246 294 1 604
Produit surgelé 25 61 30 25 61 40 242
Produit réfrigéré 20 11 20 32 13 14 110
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Prix des nouveaux produits en 2018 à 2023
Sous-catégorie Nombre de produits Prix moyen par produit ($ US)
Total 1 956 3,20
Biscuits sucrés et autres biscuits 291 2,12
Crèmes glacées et yogourts glacés à base de produits laitiers 176 3,71
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 142 2,19
Chocolats destinés à une occasion spéciale 114 5,87
Tablettes de chocolat 87 3,07
Autres 1 146 3,27
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024

Exemples de nouveaux produits – Lait en poudre comme ingrédient (à valeur ajoutée)

Bâtonnets de gaufrettes au chocolat

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Ecco Food Corporation
Marque Stik-O
Catégorie Boulangerie-pâtisserie
Sous-catégorie Biscuits sucrés et autres biscuits
Marché Philippines
Type de magasin Supermarchés
Date de publication Décembre 2023
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 0,27

Ingrédients (sur l'emballage) : Farine de blé, sucre raffiné, farine de riz, huile végétale (ou huile de palme, ou oléine d'huile de palme, ou huile de noix de coco), lactosérum en poudre, poudre de cacao, lait en poudre, lécithine, saveur de chocolat, couleur caramel, sel iodé.

Bâtonnet de crème glacée au melon

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Unilever RFM Ice Cream
Marque Selecta Frootie
Catégorie Desserts et crème glacée
Sous-catégorie Crème glacée et yogourt glacé à base de produits laitiers
Marché Philippines
Type de magasin Dépanneurs
Date de publication Juillet 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 0,98

Ingrédients (sur l'emballage) : Eau, sauce au melon, sucre raffiné, lait écrémé en poudre, huile de palme, maltodextrine, maltose, sirop de fructose, amidon de maïs, stabilisants alimentaires (gomme de guar, carboxyméthylcellulose, gomme de caroube, alginate de sodium, carraghénane), émulsifiant alimentaire (esters d'acide gras monoglycérides et diglycérides), sel, colorants alimentaires artificiels (jaune no 5 (tartrazine), jaune no 6, bleu no 1), arômes artificiels

Gâteau enrobé avec garniture de crème de cacao Ciambella

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Officine Dolce Vita
Marque Maestro Massimo
Catégorie Boulangerie-pâtisserie
Sous-catégorie Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés
Marché Philippines
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Juillet 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 24,94

Ingrédients (sur l'emballage) : sucre, farine de blé, œuf, graisse végétale (huile de palme), sirop de glucose, graisse végétale hydrogénée (huile de palme, huile de palmiste), lactosérum en poudre (lait), agents humectants (glycérol, sorbitol), cacao en poudre (2 %), lait écrémé en poudre, amidon de maïs, émulsifiants (lécithine de soja, monoglycérides et diglycérides d'acides gras, esters polyglycériques d'acides gras végétaux, stéaroyllactyllactate de sodium), amidon de tapioca modifié, levains (pyrophosphate d'acide de sodium, bicarbonate de sodium), sel, agent de conservation (sorbate de potassium), arômes (arôme de chocolat, arôme de vanille), agent épaississant (gomme xanthane), acide citrique, vanilline, stabilisant (cellulose, gomme cellulose)

Boule de Noël en chocolat au lait avec crème de noisettes et céréales

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Holding Dolciaria Italiana
Marque Sorini
Catégorie Confiseries au chocolat
Sous-catégorie Chocolat destiné aux occasions spéciales
Marché Philippines
Lieu de fabrication Italie
Statut d'importation Produit importé
Type de magasin Clubs-entrepôts
Date de publication Janvier 2020
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 11,80

Ingrédients (sur l'emballage) : sucre, graisses végétales (huile de noix de coco (contient des fruits à coque), huile de palmiste, huile de palme), lactosérum en poudre, beurre de cacao, lait entier en poudre, pâte de cacao, céréales (4 %) (farine de maïs, farine de riz, farine de blé, sucre, cacao en poudre faible en gras, extrait de malt d'orge, sel), cacao en poudre faible en gras, lait écrémé en poudre, noisettes (0,5 %), émulsifiant (lécithine de soja), arômes.

Boisson lactée à la vanille en poudre

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Fonterra Brands
Marque Anlene Gold
Catégorie Produits laitiers
Sous-catégorie Lait aromatisé
Marché Philippines
Type de magasin Supermarchés
Date de publication Janvier 2018
Type de lancement Nouveau lancement du produit
Prix en dollars américains 24,09

Ingrédients (sur l'emballage) : lait écrémé en poudre, maltodextrine, lactosérum en poudre, sucrose, lait entier en poudre, carbonate de calcium, collagène, arômes naturels, substance aromatisante identique aux produits naturels, arômes artificiels, lécithine de soja, minéraux (magnésium, zinc), vitamines (vitamine C, vitamine E, vitamine B6, vitamine A, vitamine D3, vitamine B12)

Débouchés pour le Canada

Le marché des produits laitiers (lait en poudre) aux Philippines est un secteur mesurable et en pleine expansion, porté par une population et une classe moyenne croissantes. La consommation de produits laitiers augmente continuellement et a dépasse la production nationale, ce qui exige un recours aux produits importés.

En 2023, les Philippines étaient le 4e marché mondial d'importation de lait en poudre, avec des importations d'une valeur de 646,8 millions de dollars canadiens (part de marché 5,9 %), ce qui représente une augmentation annuelle de 10,3 % par rapport à la valeur de 395,7 millions de dollars canadiens en 2018. Les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et la Belgique étaient alors ses principaux fournisseurs de lait en poudre; le Canada a exporté au cours de cette année pour 2,7 millions de dollars canadiens (part de marché 2,9 %) de ce produit, ce qui représente une diminution de la croissance annuelle de 25,6 % par rapport à la valeur de 11,9 millions de dollars canadiens fournis en 2018.

Les Philippines étaient le 4e marché mondial de vente au détail de lait en poudre, avec une hausse annuelle de 5,7 %, la valeur de ces ventes passant de 659,6 millions de dollars américains en 2018 à 869,0 millions de dollars américains (part de marché 4,7 %) en 2023, et on s'attend à ce qu'elle augmente encore de 7,6 % pour atteindre 1,3 milliards de dollars américains d'ici 2028. Dans le marché des produits laitiers et substituts, la catégorie du lait en poudre était la plus importante catégorie de produits laitiers à boire, avec des ventes au détail d'une valeur de 869,0 millions de dollars américains (part de marché 56,4 %), soit une augmentation de 5,7 % par année par rapport à une valeur de 659,6 millions de dollars américains en 2018. Les ventes de lait en poudre devraient connaître une plus forte croissance et augmenter de 7,6 % par année au cours de la période de prévision, pour atteindre 1,3 milliards de dollars américains d'ici 2028.

Le lait en poudre en tant que produit alimentaire emballé aux Philippines a atteint un volume total de ventes d'ingrédients de 107 263,2 tonnes en 2023, et devrait augmenter de 3,81 % par an pour atteindre des ventes en volume d'ingrédients de 129 290,0 tonnes d'ici 2028, tandis que les ingrédients laitiers primaires en poudre (écrémé, crème entière et lactosérum en poudre) en particulier ont atteint une présence mesurable avec des ventes en volume de 86 897,4 tonnes, 45 109,7 tonnes et 14 196,3 tonnes respectivement, dans les catégories de produits de l'industrie, en 2023. Au cours de la période de prévision, les produits laitiers en poudre et les ingrédients primaires en poudre devraient augmenter en volume et en représentation des parts de marché au sein de l'industrie (et des produits alimentaires emballés), en particulier dans la catégorie des produits laitiers et substituts.

De plus, récents lancements de nouveaux produits de lait en poudre, ainsi que de lait en poudre en tant qu'ingrédient à valeur ajoutée dans les produits du marché laitier philippin, indiquent un intérêt et une demande à la hausse pour ces produits particuliers, surtout en raison de la disponibilité relativement limitée de lait frais dans de nombreuses régions du pays. De plus, bien que la commodité du lait de longue conservation ait une influence chez les consommateurs, la pénétration et l'innovation croissantes du lait en poudre en tant que produit et ingrédient alternatif ne peuvent être ignorées.

Compte tenu de la croissance prévue et continue du marché des produits laitiers, ainsi que du lait et des ingrédients en poudre, les fournisseurs canadiens ont la possibilité d'entrer sur le marché laitier philippin et d'accroître leurs exportations, notamment leurs exportations de produits à valeur ajoutée. La marque et la réputation du Canada pour la qualité et la salubrité de ses produits demeurent importantes et attrayantes sur le marché philippin, ce qui ouvre des débouchés pour les producteurs laitiers et les fabricants d'aliments qui voudront exporter des produits laitiers conditionnés aux Philippines. Cela dit, il est important que les exportateurs canadiens collaborent étroitement avec leurs partenaires importateurs et les délégués commerciaux afin de comprendre et s'assurer de respecter les exigences des Philippines applicables à leurs produits particuliers.

Le Canada et les Philippines négocient actuellement un accord de libre-échange dans le cadre des négociations sur l'ALE entre le Canada et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) (Affaires mondiales Canada; Relations Canada-Philippines). Le Canada n'ayant actuellement pas d'accord de libre-échange avec les Philippines, les produits canadiens sont assujettis aux droits de douane de la nation la plus favorisée (NPF). Selon le Décret 20 (en anglais seulement) signé le 27 avril 2017, la liste tarifaire de la nation la plus favorisée (NPF) pour tous les produits, y compris les produits laitiers, attribue un taux tarifaire de 1,0 % au lait écrémé et au lait entier en poudre, et un taux tarifaire de 3,0 % au babeurre en poudre (Source : Commission tarifaire des Philippines (en anglais seulement)).

Le Canada établit actuellement le Bureau Indo-Pacifique du Canada pour l'agriculture et l'agroalimentaire (BIPAA) à Manille, aux Philippines. Ce nouveau bureau témoigne de notre engagement à long terme dans l'Indo-Pacifique, ainsi que de l'importance que nous accordons au renforcement de la réputation du Canada en tant que fournisseur stable et fiable pour les produits agricoles, agroalimentaires et de la mer. Il améliorera l'accès aux marchés, favorisera la coopération sur le plan technique, cernera les nouveaux débouchés permettant aux exportateurs canadiens de diversifier leurs exportations et appuiera les efforts menés pour attirer des investissements au Canada (agriculture et agroagroalimentaire dans la région indopacifique). Les exportateurs canadiens sont également invités à tirer parti des programmes et services suivants afin d'entrer sur le marché philippin et d'élargir la gamme de leurs produits exportés :

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon WOFEX 2024 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

Analyse des tendances du marché – Tendances de la poudre laitière (lait en poudre) aux Philippines
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

Photos
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