Programme Agri-marketing : Étape 1. Ce qu'offre ce programme

Étape 1. Ce qu'offre ce programme

Le programme Agri-marketing est un programme doté d’un budget de 129,97 millions de dollars et qui s’inscrit dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

Objectifs du programme

Le programme :

  • aidera les secteurs nationaux de l’agriculture à accroître et à diversifier les exportations vers les marchés internationaux, et à saisir les débouchés sur le marché intérieur;
  • fera croître l’économie en augmentant et en diversifiant les exportations canadiennes de produits agricoles, agroalimentaires et agro-industriels, y compris le poisson et les fruits de mer, en augmentant la visibilité des produits canadiens et la capacité des producteurs exportateurs de cerner et de saisir les possibilités de développement dans les marchés ciblés.

Le programme vise à :

  • augmenter et à diversifier les exportations vers les marchés où le Canada a conclu des accords de libre-échange.

Les objectifs du programme de contribution sont largement liés aux initiatives du gouvernement, telles que la Stratégie pour l’Indo-Pacifique, la Stratégie en matière de commerce et d’investissement, le Programme en matière de résultats et l’engagement du gouvernement à faire passer les exportations agricoles à 85 milliards de dollars par an d’ici 2025.

Stratégie pour l’Indo-Pacifique

La Stratégie pour l’Indo-Pacifique s’harmonise avec les priorités d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et du gouvernement du Canada en matière de commerce international et de développement des marchés.

Avec plus de quatre milliards d’habitants et une activité économique de 47,19 billions de dollars, la région indo-pacifique est la région qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Elle compte 6 des 13 principaux partenaires commerciaux du Canada, ce qui représente 24 % des exportations totales de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Canada en 2021. À titre de référence, les marchés de consommation lucratifs et à forte croissance de la région indo-pacifique comprennent les marchés émergents suivants : Bangladesh, Brunéi, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Philippines, Pakistan, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande et Vietnam.

Financement

La contribution maximale d’AAC à un projet ne dépassera normalement pas 2 millions de dollars par année.

Si vous avez plusieurs projets financés dans le cadre de ce programme, le total de tous les projets ne peut pas dépasser 2 millions de dollars par année ou 10 millions de dollars sur 5 ans.

Partage des coûts

Les contributions aux coûts admissibles sont normalement partagées entre AAC et vous selon les modalités suivantes :

  • AAC — un maximum de 50 %
  • Vous — un minimum de 50 %

Votre part du partage des coûts doit être constituée de contributions en espèces. Les contributions en nature ne sont pas admissibles.Endnote 1

Partage des coûts de 70:30

Un partage des coûts de 70:30 (AAC:vous) peut être pris en compte dans le cadre du programme dont le financement est disponible afin de soutenir les activités de projet admissibles pour :

  • les groupes sous représentés, notamment les organismes dirigés par des Autochtones et les organismes appartenant à des femmes dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro industriels, y compris le poisson et les fruits de mer, qui peuvent réaliser un projet d’envergure nationale;
  • des efforts de diversification visant les marchés émergents de la région indo-pacifique.
    • Pour la région indo-pacifique, cet accent particulier sur la diversification des marchés vers les marchés nouveaux et émergents concorde avec les priorités d’AAC et du gouvernement du Canada en matière de commerce international et de développement des marchés, comme la Stratégie pour l’Indo-Pacifique.