Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2024, le marché japonais des huiles de cuisson est façonné par l'évolution des préférences des consommateurs, les pressions économiques et la forte dépendance à l'égard des importations. Les huiles de colza et de soja restent des produits essentiels pour les ménages, bien que les huiles haut de gamme et axées sur la santé, comme l'huile d'olive et l'huile de sésame, gagnent en popularité auprès des consommateurs à revenus moyens et élevés. La consommation d'huiles et de graisses par habitant a diminué selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de −3,3 % entre 2019 et 2023, mais devrait se redresser selon un TCAC de 3,3 % jusqu'en 2028.
Les hausses de prix ont eu un effet significatif sur le comportement d'achat des consommateurs. En raison de la hausse des prix dans les deux chiffres des huiles de cuisson depuis 2019, les consommateurs se tournent vers des produits plus économiques tels que les mélanges d'huiles. L'évolution vers des huiles plus abordables est due aux pressions inflationnistes exercées dans l'ensemble de l'industrie alimentaire japonaise, ce qui touche non seulement le commerce de détail, mais aussi les secteurs des aliments emballés et de la restauration (Euromonitor International, 2023).
De 2020 à 2024, les ventes au détail d'huiles de cuisson ont diminué selon un TCAC de 2,8 %, mais celles-ci devraient reprendre selon un TCAC de 5,2 % jusqu'en 2029. Les mélanges d'huiles et les huiles écologiques, tels que les huiles triglycérides à chaîne moyenne (TCM) et les huiles à demi-usage, qui attirent les consommateurs soucieux de leur santé, devraient être le moteur de cette reprise.
Les terres arables du Japon étant limitées, le pays dépend des importations pour les cultures oléagineuses telles que le soja et le colza avec des droits de douane nuls à l'importation. Les importations totales d'huile de cuisson ont augmenté selon un TCAC de 5,5 % entre 2019 et 2023, la Malaisie et l'Espagne étant les principaux fournisseurs. Les exportations canadiennes d'huile de cuisson à destination du Japon ont affiché une baisse selon un TCAC de −13,6 % au cours de cette période.
À l'avenir, le marché japonais des huiles de cuisson devrait passer de 1,49 milliard de dollars américains en 2024 à 1,92 milliard de dollars américains en 2029. Les autres huiles comestibles, y compris les huiles de coco et de pépins de raisin, seront le moteur de cette croissance, avec une part de marché prévue de 57,5 % d'ici 2029. L'huile d'olive devrait connaître un TCAC de 5,9 %, ce qui souligne le regain d'intérêt de la part des consommateurs. Les grands producteurs comme Nisshin Oillio restent dominants, avec une part de marché de 55,4 % en 2024, tandis que les marques maison ont connu une croissance positive en raison de leur prix abordable.
Aperçu du marché
Au Japon, les huiles de cuisson jouent un rôle essentiel dans l'industrie alimentaire et des boissons, grâce à la forte demande des consommateurs pour des huiles polyvalentes et de haute qualité, utilisées à la fois pour la cuisine à la maison et dans le secteur de la restauration. Parmi les différents types d'huile de cuisson, l'huile de colza est la plus consommée au Japon. Elle est appréciée pour sa polyvalence, sa résistance à la chaleur et ses acides gras équilibrés, et elle provient principalement du Canada et de l'Australie. L'huile de soja, souvent importée des États-Unis et du Brésil, est un autre produit de base en raison de son prix abordable et de son utilisation répandue dans les ménages et dans l'industrie alimentaire. Bien que sa part de marché soit plus faible, l'huile d'olive a gagné en popularité en raison de ses bienfaits pour la santé et de son image haut de gamme, en particulier l'huile d'olive extra vierge, importée principalement de l'Espagne, de l'Italie et de la Turquie. L'huile de sésame, un ingrédient clé de la cuisine japonaise traditionnelle, est principalement utilisée comme assaisonnement. Sa saveur de noix prononcée est essentielle dans les plats tels que les tempuras et les sautés, mais cette huile n'est généralement pas utilisé comme huile de cuisson (Japan Oilseed Processors Association, 2024).
Si la cuisine japonaise requiert généralement moins d'huile que les plats occidentaux, le choix de l'huile reste crucial pour certains plats. L'huile d'olive est de plus en plus utilisée dans la cuisine occidentale ou fusion, tandis que l'huile de sésame est à la base de nombreuses recettes traditionnelles. La tendance à la montée en gamme des huiles de cuisson s'accentue, en particulier chez les cuisiniers amateurs. Les huiles telles que l'huile d'olive, l'huile de noix de coco et d'autres huiles spécialisées sont désormais considérées comme des produits favorisant un mode de vie sain, particulièrement attrayantes pour les consommateurs à revenus moyens et élevés qui sont prêts à payer plus cher pour des huiles qu'ils associent à des bienfaits pour la santé et de qualité.
Au Japon, la consommation d'huiles et de graisses par habitant a diminué selon un TCAC de −3,3 %, passant de 25,4 dollars américains en 2019 à 22,2 dollars américains en 2023. Toutefois, la tendance devrait s'inverser, avec un TCAC prévu à 3,3 % entre 2023 et 2028, la consommation par habitant devant atteindre 26,1 dollars américains d'ici 2028. Dans la catégorie plus large des aliments, la consommation a également diminué, passant de 3 075,2 dollars américains en 2019 à 2 622,1 dollars américains en 2023, soit un TCAC de −3,9 %, mais elle devrait remonter à 3 058,5 dollars américains d'ici 2028, avec un TCAC de 3,1 % entre 2023 et 2028.
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Huiles et graisses | 25,4 | 22,2 | −3,3 | 21,4 | 26,1 | 3,3 |
Aliments | 3 075,2 | 2 622,1 | −3,9 | 2 521,8 | 3 058,5 | 3,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En raison des fortes hausses de prix, de nombreux consommateurs japonais modifient leurs habitudes de consommation d'huiles de cuisson. Si l'huile d'olive a connu une forte croissance en raison de ses bienfaits pour la santé, son prix élevé a incité certains consommateurs à se tourner vers des produits moins chers ou à réduire globalement leur consommation d'huile. Même l'huile de colza, traditionnellement plus abordable, a subi des hausses de prix importantes en raison de problèmes d'approvisionnement au niveau mondial, son prix unitaire ayant connu une augmentation à un taux dans les deux chiffres depuis 2019. En 2022, les détaillants ne pouvaient plus amortir ces augmentations, ce qui a entraîné une hausse de 23 % des prix de l'huile de colza et poussé de nombreux consommateurs à opter pour des mélanges d'huiles moins onéreux (Euromonitor International, 2023).
La hausse des prix des huiles de cuisson au Japon a également influé sur les produits alimentaires emballés et le secteur de la restauration, en particulier ceux qui dépendent fortement des huiles dans leurs processus de production. Des produits comme la mayonnaise et les collations salés comme les croustilles ont vu leur prix augmenter en raison de la hausse des coûts de production. Par exemple, Kewpie Corp, la principale marque de mayonnaise au Japon, a augmenté ses prix à plusieurs reprises depuis 2021, tandis que Calbee, l'un des principaux producteurs de croustilles, a augmenté ses prix en 2022 et 2023, allant même jusqu'à réduire la taille des emballages pour gérer ses coûts. Les entreprises de restauration ont aussi été touchées, des chaînes comme Mister Donuts et Tenya ayant augmenté le prix de leurs menus en réponse à la hausse des coûts de l'huile, ce qui fait état de pressions inflationnistes touchant l'ensemble de l'industrie alimentaire (Euromonitor International, 2023). Dans les secteurs de la boulangerie et des collations, les fabricants ont réagi en réduisant la taille des produits pour diminuer leur consommation d'huile, une pratique connue sous le nom de « réduflation » (dollars américainsA, 2024). Cette tendance devrait se poursuivre, car les prix des huiles de cuisson resteront élevés.
Production d'huiles de cuisson
De 2018 à 2022, la production d'oléagineux au Japon affichait une tendance généralement positive, la production totale ayant augmenté selon un TCAC de 3,1 %. Les arachides étaient la principale culture produite, avec 17 500 tonnes produites en 2022, soit un TCAC de 2,9 % par rapport aux 15 600 tonnes de 2018. Arrive ensuite le colza, avec une production de 3 680 tonnes en 2022, soit un TCAC de 4,2 % malgré quelques fluctuations. La production de maïs est restée stable, atteignant 161,9 tonnes en 2022, avec un léger déclin selon un TCAC de −0,1 %. La production de graines de sésame a peu évolué, diminuant légèrement pour atteindre 13,9 tonnes en 2022, contre 14,1 tonnes en 2018, soit un TCAC négatif de −0,3 %.
Cultures | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Arachides | 15 600,0 | 12 400,0 | 13 200,0 | 14 800,0 | 17 500,0 | 2,9 |
Colza | 3 120,0 | 4 130,0 | 3 580,0 | 3 230,0 | 3 680,0 | 4,2 |
Maïs | 162,6 | 168,7 | 155,0 | 162,1 | 161,9 | −0,1 |
Sésame | 14,1 | 13,8 | 14,0 | 13,9 | 13,9 | −0,3 |
Total | 18 896,7 | 16 712,5 | 16 949,0 | 18 206,1 | 21 355,8 | 3,1 |
Source : FAOSTAT, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Au Japon, la transformation totale des cultures d'oléagineux a connu un léger déclin entre 2017 et 2021, avec un TCAC de −1,0 %. L'huile brute de colza a été la principale culture transformée, avec 993,8 milliers de tonnes enregistrées en 2021. Si la transformation de l'huile de soja est restée relativement stable, elle a connu une baisse modeste selon un TCAC de −0,1 %. Les autres huiles de cuisson, notamment celles de maïs et de coton, ont affiché des tendances à la baisse, avec des TCAC négatifs de −1,6 % et −4,8 %, respectivement. La baisse de la production d'huile de colza est particulièrement notable, avec un TCAC de −1,6 %. L'huile d'arachide a également connu un déclin avec un TCAC de −3,4 %. Toutefois, la transformation de l'huile de sésame a affiché une hausse avec un TCAC de 3,3 %. Dans l'ensemble, si l'huile de sésame a connu une croissance, la majorité des huiles transformées ont connu des difficultés au cours de cette période.
Cultures | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Huile de colza, brute | 1 058,1 | 1 025,9 | 1 014,9 | 975,8 | 993,8 | −1,6 |
Huile de soja | 475,3 | 466,3 | 488,9 | 452,4 | 474,0 | −0,1 |
Huile de maïs | 78,4 | 82,5 | 80,7 | 72,8 | 73,4 | −1,6 |
Huile de sésame | 50,7 | 52,7 | 53,3 | 54,3 | 57,7 | 3,3 |
Huile de coton | 5,2 | 4,9 | 4,6 | 4,6 | 4,2 | −4,8 |
Huile de lin | 1,6 | 1,8 | 1,6 | 1,3 | 1,5 | −1,6 |
Huile d'arachide | 0,4 | 0,5 | 0,5 | 0,4 | 0,4 | −3,4 |
Total | 1 669,6 | 1 634,6 | 1 644,4 | 1 561,6 | 1 605,0 | −1,0 |
Source : FAOSTAT, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aperçu du commerce mondial des huiles de cuisson
Le marché mondial des huiles de cuisson a connu une croissance positive avec un TCAC de 12,9 %, les importations étant passées de 70,0 milliards de dollars américains en 2019 à 113,6 milliards de dollars américains en 2023. En 2023, l'Inde était le plus grand marché mondial pour les huiles de cuisson, avec des importations évaluées à 16,5 milliards de dollars américains (part de marché de 14,5 %), soit un TCAC de 14,1 % par rapport aux 9,7 milliards de dollars américains enregistrés en 2017; elle était suivie par la Chine, avec des importations évaluées à 12,2 milliards de dollars américains (part de marché de 10,7 %), soit un TCAC de 8,8 % par rapport aux 8,7 milliards de dollars américains de 2019; et par les États-Unis, avec 11,8 milliards de dollars américains (part de marché de 10,4 %).
La même année, le Japon était le 19e marché mondial pour les huiles de cuisson avec un TCAC de 5,5 %, les importations étant passées de 1,2 milliard de dollars américains en 2019 à 1,4 milliard de dollars américains en 2023 (part de marché de 1,3 % en 2023). En 2023, le Canada, pour sa part, était le 21e marché mondial pour les huiles de cuisson, avec des importations de 1,2 milliard de dollars américains (part de marché de 1,1 %), soit un TCAC de 21,2 % par rapport aux importations évaluées à 0,6 milliard de dollars américains en 2019.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 70,0 | 79,1 | 115,7 | 137,8 | 113,6 | 12,9 | 100,0 |
Inde | 9,7 | 10,5 | 17,3 | 21,5 | 16,5 | 14,1 | 14,5 |
Chine | 8,7 | 9,9 | 13,4 | 11,5 | 12,2 | 8,8 | 10,7 |
États-Unis | 5,7 | 6,0 | 8,9 | 12,0 | 11,8 | 20,0 | 10,4 |
Italie | 3,6 | 3,7 | 4,6 | 5,9 | 5,5 | 11,8 | 4,9 |
Pays-Bas | 3,9 | 4,4 | 5,8 | 6,4 | 4,9 | 5,5 | 4,3 |
Espagne | 2,3 | 2,8 | 3,6 | 4,4 | 4,4 | 17,4 | 3,9 |
Allemagne | 2,4 | 2,6 | 3,5 | 4,6 | 3,7 | 11,5 | 3,3 |
Pakistan | 0,8 | 2,0 | 3,4 | 4,1 | 3,2 | 17,8 | 2,9 |
Turquie | 1,0 | 1,4 | 2,3 | 3,8 | 2,8 | 28,6 | 2,5 |
Iran | 1,2 | 0,9 | 2,6 | 2,6 | 2,5 | 20,8 | 2,2 |
Japon (19e) | 1,2 | 1,2 | 1,4 | 1,7 | 1,4 | 5,5 | 1,3 |
Canada (21e) | 0,6 | 0,7 | 0,8 | 1,1 | 1,2 | 21,2 | 1,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 1: Dans le cadre du présent rapport, les « huiles de cuisson » comprennent les codes SH 1507 à 1515 inclusivement. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aperçu du commerce des huiles de cuisson au Japon
Le Japon dépend fortement des importations pour les cultures oléagineuses telles que le soja et le colza en raison de ses terres arables limitées, dont seulement 12 % se prêtent à la culture. Par conséquent, le pays n'impose aucun droit de douane sur les importations de soja, de colza et de graines de coton (Malaysian Palm Oil Council, 2023). De plus, à compter du 1er avril 2023, le Japon a supprimé les droits sur les importations d'huile de soja et de canola dans le cadre de l'accord commercial du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP, Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2022).
De 2019 à 2023, les importations totales d'huile de cuisson du Japon ont augmenté selon un TCAC de 5,5 %, passant de 1 168,4 millions de dollars américains à 1 448,9 millions de dollars américains. L'huile de palme (code SH 1511) est en tête des importations, avec un TCAC de 9,1 % et atteignant 704,6 millions de dollars américains en 2023. L'huile d'olive (code SH 1509) a connu un modeste TCAC de 0,6 % pour atteindre 327,8 millions de dollars américains. Les graisses et huiles végétales fixes (code SH 1515) ont atteint 201,6 millions de dollars américains avec un TCAC de 7,9 %. Les importations d'huile de coco et de palme (code SH 1513) ont également connu une croissance régulière avec un TCAC de 7,3 %, tandis que les importations d'huile de tournesol, de carthame ou de coton (code SH 1512) ont diminué selon un TCAC de −3,6%. L'huile de colza, de navette ou de moutarde (code SH 1514) a connu un déclin avec un TCAC de −8,7 %, tandis que les autres huiles (code SH 1510) ont enregistré une forte croissance selon un TCAC de 13,5 %. En revanche, les importations d'huile de soja (code SH 1507) ont affiché un TCAC de −16,9 % et celles d'huile d'arachide (code SH 1508) sont restées pratiquement les mêmes.
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 1 168,4 | 1 169,4 | 1 384,3 | 1 723,2 | 1 448,9 | 5,5 | |
1511 | Huile de palme | 497,8 | 547,7 | 672,6 | 873,0 | 704,6 | 9,1 |
1509 | Huile d'olive | 319,5 | 275,4 | 276,6 | 295,5 | 327,8 | 0,6 |
1515 | Graisses et huiles végétales fixes | 148,6 | 147,4 | 166,4 | 203,8 | 201,6 | 7,9 |
1513 | Huile de coco, huile de palme | 101,3 | 107,0 | 185,5 | 226,6 | 134,5 | 7,3 |
1512 | Huile de tournesol, de carthame ou de coton | 47,2 | 44,8 | 44,5 | 44,7 | 40,8 | −3,6 |
1514 | Huile de navette, de colza ou de moutarde | 35,6 | 35,2 | 26,6 | 51,6 | 24,8 | −8,7 |
1510 | Autres huiles | 4,5 | 4,4 | 4,5 | 5,3 | 7,5 | 13,5 |
1507 | Huile de soja | 12,3 | 6,0 | 6,6 | 21,4 | 5,9 | −16,9 |
1508 | Huile d'arachide | 1,42 | 1,40 | 1,12 | 1,29 | 1,41 | −0,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La Malaisie est devenue le premier fournisseur d'huile de cuisson du Japon, avec des importations qui ont augmenté selon un TCAC soutenu de 17,6 %, pour atteindre 667,0 millions de dollars américains et une part de marché de 46,0 % en 2023. La même année, l'Espagne arrive en deuxième position avec un TCAC modeste de 0,8 % et 190,1 millions de dollars américains, soit une part de marché de 13,1 %. L'Italie, malgré un léger déclin avec un TCAC de −1,4 %, détenait 8,9 % du marché. Les importations en provenance d'Indonésie ont connu une forte baisse avec un TCAC de −12,8 %, pour atteindre 124,3 millions de dollars américains et une part de marché de 8,6 % en 2023. Les Philippines (part de marché de 3,2 %) et la Turquie (2,4 %) ont toutes deux affiché des TCAC élevés, soit 9,6 % et 31,7 % respectivement. Les autres fournisseurs notables sont l'Inde, le Brésil et la Thaïlande, avec des TCAC et des parts de marché variables, tandis que le Canada se classe au 13e rang des pays fournisseurs, avec un TCAC de −13,6 % et une part de marché de 1,1 % en 2023.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 1 168,4 | 1 169,4 | 1 384,3 | 1 723,2 | 1 448,9 | 5,5 | 100,0 |
Malaisie | 349,0 | 349,2 | 479,9 | 785,8 | 667,0 | 17,6 | 46,0 |
Espagne | 184,4 | 164,3 | 156,3 | 168,7 | 190,1 | 0,8 | 13,1 |
Italie | 136,9 | 117,4 | 122,5 | 124,8 | 129,2 | −1,4 | 8,9 |
Indonésie | 215,4 | 273,5 | 308,0 | 241,1 | 124,3 | −12,8 | 8,6 |
Philippines | 32,2 | 32,8 | 68,3 | 71,6 | 46,5 | 9,6 | 3,2 |
Turquie | 11,8 | 10,1 | 16,1 | 22,3 | 35,4 | 31,7 | 2,4 |
Inde | 33,0 | 33,7 | 35,9 | 42,9 | 32,7 | −0,2 | 2,3 |
Brésil | 15,8 | 19,5 | 22,5 | 21,7 | 31,9 | 19,3 | 2,2 |
Thaïlande | 15,0 | 7,5 | 18,7 | 39,0 | 28,6 | 17,6 | 2,0 |
France | 15,1 | 12,4 | 14,8 | 6,3 | 18,8 | 5,6 | 1,3 |
Canada (13e) | 29,0 | 31,6 | 17,7 | 36,3 | 16,2 | −13,6 | 1,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Résultats pour Canada
En 2023, les importations japonaises d'huile de cuisson en provenance du Canada s'élèvent à 16,2 millions de dollars américains, pour un volume de 7 291 tonnes. La majorité de ces importations était composée d'huile de colza ou de moutarde (code SH 1514), avec 13,4 millions de dollars américains pour 6 824 tonnes, soit 93,6 % de la valeur totale des importations. Les graisses et huiles végétales fixes (code SH 1515) représentaient les 6,4 % restants, pour une valeur de 2,7 millions de dollars américains et un volume de 467 tonnes.
Code SH | Description | Valeur des importations | Volume d'importation | Part de marché (%) |
---|---|---|---|---|
Total | 16,2 | 7 291 | 100,0 | |
1514 | Huile de navette, de colza ou de moutarde | 13,4 | 6 824 | 93,6 |
1515 | Graisses et huiles végétales fixes | 2,7 | 467 | 6,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, le Canada a exporté pour 5,5 milliards de dollars américains et 3,5 milliards de kilogrammes d'huiles de cuisson vers d'autres pays. La même année, les États-Unis étaient le principal marché pour les huiles de cuisson canadiennes (part de marché de 91,64 %), avec 5,1 milliards de dollars américains pour 3,2 milliards de kilogrammes; ils étaient suivis du Mexique (part de marché de 3,8 %), avec 210,6 millions de dollars américains pour 120,2 millions de kilogrammes; de la Chine (part de marché de 2,78 %), avec 154,3 millions de dollars américains pour 122,4 millions de kilogrammes. Toujours en 2023, le Japon était le cinquième marché d'exportation (part de marché de 0,25 %) pour les huiles de cuisson canadiennes, avec 13,7 millions de dollars américains pour 8,8 millions de kilogrammes.
Pays | Valeur des exportations | Volume d'exportation | Part de marché (%) |
---|---|---|---|
Monde | 5 546,4 | 3 470,0 | 100,0 |
États-Unis | 5 082,8 | 3 155,4 | 91,64 |
Mexique | 210,6 | 120,2 | 3,80 |
Chine | 154,3 | 122,4 | 2,78 |
Corée du Sud | 50,3 | 39,0 | 0,91 |
Japon | 13,7 | 8,8 | 0,25 |
Émirats arabes unis | 7,6 | 6,0 | 0,14 |
Taïwan | 5,9 | 4,1 | 0,11 |
Arabie Saoudite | 4,0 | 3,5 | 0,07 |
Colombie | 2,7 | 1,6 | 0,05 |
Qatar | 2,0 | 1,6 | 0,04 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 |
En 2023, les principales provinces canadiennes ayant approvisionné le marché japonais sont la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique, avec des parts de marché respectives de 54,0 %, 35,5 % et 6,2 %. Les principales huiles de cuisson exportées du Canada vers le Japon étaient l'huile de colza ou de moutarde (code SH 1514), pour 12,1 millions de dollars américains et 8 277 tonnes, suivies par les graisses et huiles végétales fixes (code SH 1515), pour 1,4 million de dollars américains et 420 tonnes.
Code SH | Description | Valeur des exportations | Volume d'exportation | Principales provinces fournisseurs et part de marché (%) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 13,7 | 8 774 | Saskatchewan : 54,0 | Alberta : 35,5 | Colombie-Britannique : 6,2 | |
1514 | Huile de navette, de colza ou de moutarde | 12,1 | 8 277 | Saskatchewan : 58,8 | Alberta : 37,3 | Ontario : 4,0 |
1515 | Graisses et huiles végétales fixes | 1,4 | 420 | Colombie-Britannique : 54,6 | Alberta : 19,6 | Saskatchewan : 17,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 |
Marchés de détail
Ventes au détail d'huiles de cuisson dans le monde
Les ventes au détail d'huiles de cuisson dans le monde ont augmenté selon un TCAC de 6,1 %, passant de 98,3 milliards de dollars américains en 2020 à 124,5 milliards de dollars américains en 2024, et devraient continuer à croître selon un TCAC de 8,3 %, pour atteindre 185,5 milliards de dollars américains d'ici 2029. En 2024, l'Inde était le plus grand marché mondial pour les huiles de cuisson, avec des ventes au détail atteignant 24,4 milliards de dollars américains (part de marché de 19,6 %); elle était suivie par la Chine, avec 15,2 milliards de dollars américains (part de marché de 12,2 %), et par le Brésil, avec 7,1 milliards de dollars américains (part de marché de 5,7 %).
Le Japon, bien qu'il soit le 19e plus grand marché pour les huiles de cuisson, a connu une baisse des ventes au détail entre 2020 et 2024 avec un TCAC négatif de −2,8 %; cependant, le marché devrait se redresser avec un TCAC de 5,2 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars américains d'ici 2029. À titre de comparaison, le Canada était le 40e plus grand marché mondial des ventes au détail d'huiles de cuisson, avec 580,6 millions de dollars américains enregistrés en 2024. Le Canada devrait connaître une croissance selon un TCAC de 4,1 % au cours de la période de prévision, ses ventes au détail devant atteindre 710,8 millions de dollars américains d'ici 2029.
Pays | 2020 | 2024 | TCAC* (%) 2020-2024 | 2025 | 2029 | TCAC* (%) 2024-2029 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 98 269,9 | 124 454,6 | 6,1 | 134 951,9 | 185 501,3 | 8,3 |
Inde | 19 824,5 | 24 363,9 | 5,3 | 26 385,4 | 34 504,9 | 7,2 |
Chine | 15 946,9 | 15 174,9 | −1,2 | 15 683,9 | 17 325,6 | 2,7 |
Brésil | 4 624,9 | 7 095,1 | 11,3 | 9 384,6 | 12 739,9 | 12,4 |
États-Unis | 4 482,0 | 5 993,4 | 7,5 | 6 409,2 | 7 874,5 | 5,6 |
Turquie | 2 821,9 | 4 993,4 | 15,3 | 5 645,3 | 12 398,8 | 19,9 |
Éthiopie | 1 653,4 | 3 143,0 | 17,4 | 3 516,4 | 4 979,5 | 9,6 |
Italie | 2 170,6 | 3 004,0 | 8,5 | 3 102,6 | 3 623,0 | 3,8 |
Russie | 2 010,6 | 2 823,6 | 8,9 | 2 937,0 | 3 467,3 | 4,2 |
Espagne | 1 725,7 | 2 751,7 | 12,4 | 2 854,0 | 3 365,0 | 4,1 |
Pakistan | 1 685,2 | 2 697,2 | 12,5 | 2 554,5 | 3 516,2 | 5,4 |
Japon (19e) | 1 672,6 | 1 491,0 | −2,8 | 1 620,6 | 1 919,7 | 5,2 |
Canada (40e) | 431,6 | 580,6 | 7,7 | 611,2 | 710,8 | 4,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail d'huiles de cuisson au Japon
La valeur des ventes au détail des huiles de cuisson au Japon a connu un déclin sur la période 2020-2024, les ventes totales passant de 1 672,6 millions de dollars américains en 2020 à une valeur estimée à 1 491,0 millions de dollars américains en 2024, soit une croissance totale de −10,9 %. La catégorie des autres huiles comestibles a atteint un pic à 940,5 millions de dollars américains en 2022, mais a depuis diminué pour atteindre 846,0 millions de dollars américains en 2024, pour une part de marché de 56,7 %. L'huile d'olive a connu un léger rebond, passant de 309,6 millions de dollars américains en 2022 à 332,0 millions de dollars américains en 2024, mais elle a tout de même connu une baisse de −18,8 % de sa croissance totale entre 2020 et 2024. En revanche, les ventes d'huile de colza ont fortement diminué de −24,4 % entre 2020 et 2024 pour atteindre 313,0 millions de dollars en 2024.
Le taux de croissance annuel de 2023 à 2024 indique une tendance à la baisse plus large dans toutes les catégories, les huiles comestibles affichant une baisse de −3,6 %. Les autres huiles comestibles ont également connu une baisse notable de −4,1 %, tandis que l'huile d'olive a enregistré une croissance annuelle positive de 3,4 %, ce qui suggère un regain d'intérêt potentiel de la part des consommateurs. Toutefois, cette dernière affiche toujours un TCAC négatif à −5,1 %. La catégorie de l'huile de colza reste en difficulté, affichant un déclin annuel de −9,0 % et un TCAC de −6,8 %.
En 2023, le marché japonais des huiles de cuisson a connu un déclin en raison de la hausse des prix unitaires due à la demande mondiale, des pénuries de matières premières, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, des pénuries de main-d'œuvre et de la guerre en Ukraine. Après une hausse à deux chiffres en 2022, les prix des huiles de cuisson ont continué à grimper fortement, mais cela ne s'est pas traduit par une croissance de la valeur des ventes, car les consommateurs ont réduit leur consommation ou se sont tournés vers des produits moins chers. L'huile d'olive, autrefois populaire pour ses bienfaits pour la santé, a vu sa demande diminuer en raison de son coût élevé, tandis que même des produits moins chers comme l'huile de colza ont connu des hausses de prix substantielles. En conséquence, de nombreux consommateurs ont opté pour des mélanges d'huiles, telles que Salad Abura, qui mélange des huiles de soja et de colza, ce qui témoigne d'une tendance plus générale à la réduction de la consommation des différents types d'huile (Euromonitor International, 2023).
Catégorie | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Part de marché (%) en 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|
Huiles de cuisson | 1 672,6 | 1 673,2 | 1 584,5 | 1 547,4 | 1 491,0 | 100,0 |
Autres huiles comestibles[1] | 849,3 | 881,4 | 940,5 | 882,1 | 846,0 | 56,7 |
Huile d'olive | 409,1 | 378,3 | 309,6 | 321,2 | 332,0 | 22,3 |
Huile de colza | 414,2 | 413,5 | 334,4 | 344,0 | 313,0 | 21,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 1 : Comprend les huiles végétales et les huiles de graines telles que l'huile de coco, l'huile de pépins de raisin, l'huile d'arachide, l'huile de sésame et l'huile de noix, ainsi que les mélanges d'huiles contenant moins de 50 % d'un seul type d'huile, ventilés selon les catégories d'huiles recherchées. |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2020-2024 | Croissance totale (%) 2020-2024 |
---|---|---|---|
Huiles comestibles | −3,6 | −2,8 | −10,9 |
Autres huiles comestibles[1] | −4,1 | −0,1 | −0,4 |
Huile d'olive | 3,4 | −5,1 | −18,8 |
Huile de colza | −9,0 | −6,8 | −24,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Comprend les huiles végétales et les huiles de graines telles que l'huile de coco, l'huile de pépins de raisin, l'huile d'arachide, l'huile de sésame et l'huile de noix, ainsi que les mélanges d'huiles contenant moins de 50 % d'un seul type d'huile, ventilés selon les catégories d'huiles recherchées. |
Les prévisions concernant le marché japonais des huiles de cuisson indiquent une tendance positive de 2024 à 2029, la valeur des ventes au détail totales devant passer de 1 491,0 millions de dollars américains en 2024 à 1 919,7 millions de dollars américains en 2029, soit une croissance totale de 28,8 % et un TCAC de 5,2 %. Les autres huiles comestibles, la catégorie la plus importante, devraient augmenter de 30,4 % pour atteindre 1 103,5 millions de dollars américains en 2029, en conservant une part de marché de 57,5 %. L'huile d'olive devrait connaître la plus forte croissance totale parmi les principales catégories, avec des ventes passant de 332,0 millions de dollars américains en 2024 à 442,3 millions de dollars américains en 2029, soit une croissance totale de 33,2 % et un TCAC de 5,9 %. L'huile de colza, bien que progressant à un rythme plus lent, devrait tout de même passer de 313,0 millions de dollars américains en 2024 à 374,0 millions de dollars américains d'ici 2029, soit une croissance totale de 19,5 % pour une part de marché identique.
Le taux de croissance annuel de 8,7 % entre 2024 et 2025 indique que le secteur des huiles de cuisson et en effervescence. Les autres huiles comestibles devraient connaître une croissance de 9,3 % entre 2024 et 2025, et l'huile d'olive une croissance de 9,7 %. L'huile de colza, malgré une croissance plus lente, connaîtra encore une augmentation annuelle de 6,1 % entre 2024 et 2025.
Au cours de la période de prévision, les ventes au détail d'huiles alimentaires au Japon devraient connaître une croissance modeste, avec les mélanges d'huiles moins chers comme moteur de cette tendance, les consommateurs se tournant vers des produits plus abordables dans un contexte de croissance limitée des revenus. Les revenus disponibles au Japon n'ont augmenté que de 2 % entre 2017 et 2022, et devraient augmenter de 8 % entre 2023 et 2028, soit beaucoup moins que dans les autres pays développés (Euromonitor International, 2023). L'huile d'olive, qui a connu un pic de popularité en 2020, ne se remettra probablement pas complètement du déclin enregistré entre 2021 et 2023 en raison de la hausse des prix et de la concurrence de produits plus récents axés sur la santé. Les consommateurs, influencés par les médias et les tendances sociales, essaient d'autres produits sains, ce qui entraînera une baisse continue des ventes d'huile d'olive, à moins que les prix ne se stabilisent. Parallèlement, l'huile triglycérides à chaîne moyenne (TCM), connue pour ses effets bénéfiques sur la gestion du poids, gagne du terrain, grâce à des innovations telles que les aliments infusés aux TCM et les allégations fonctionnelles. Des entreprises comme Nisshin Oillio ont également mis au point des produits tels que les huiles à demi-usage, qui permettent d'obtenir la même cuisson avec moins d'huile, ce qui aide les consommateurs à gérer leurs coûts sur un marché où les prix devraient continuer à augmenter. Cet accent mis sur l'innovation sera essentiel pour les entreprises japonaises d'huile comestible à l'avenir (Euromonitor International, 2023).
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | Part de marché (%) en 2024 |
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Huiles comestibles | 1 491,0 | 1 620,6 | 1 698,3 | 1 761,8 | 1 837,2 | 1 919,7 | 100,0 |
Autres huiles comestibles[1] | 846,0 | 924,3 | 971,8 | 1 010,3 | 1 055,1 | 1 103,5 | 57,5 |
Huile d'olive | 332,0 | 364,3 | 384,3 | 401,1 | 420,8 | 442,3 | 23,0 |
Huile de colza | 313,0 | 332,0 | 342,1 | 350,3 | 361,3 | 374,0 | 19,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 1 : Comprend les huiles végétales et les huiles de graines telles que l'huile de coco, l'huile de pépins de raisin, l'huile d'arachide, l'huile de sésame et l'huile de noix, ainsi que les mélanges d'huiles contenant moins de 50 % d'un seul type d'huile, ventilés selon les catégories d'huiles recherchées. |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2024-2025 | TCAC* (%) 2024-2029 | Croissance totale (%) 2024-2029 |
---|---|---|---|
Huiles de cuisson | 8,7 | 5,2 | 28,8 |
Autres huiles comestibles[1] | 9,3 | 5,5 | 30,4 |
Huile d'olive | 9,7 | 5,9 | 33,2 |
Huile de colza | 6,1 | 3,6 | 19,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Comprend les huiles végétales et les huiles de graines telles que l'huile de coco, l'huile de pépins de raisin, l'huile d'arachide, l'huile de sésame et l'huile de noix, ainsi que les mélanges d'huiles contenant moins de 50 % d'un seul type d'huile, ventilés selon les catégories d'huiles recherchées. |
Portrait de la concurrence
Sur le marché japonais des huiles de cuisson, Nisshin Oillio Group Ltd. est resté l'acteur dominant, avec une croissance modeste selon un TCAC de 1,1 % entre 2020 et 2024 et une part de marché de 55,4 % en 2024. Ajinomoto Co Inc. a connu un déclin avec un TCAC de −4,4 %, tandis que des entreprises plus petites comme Kadoya Sesame Mills Inc. ont connu des contractions plus marquées, avec un TCAC de −8,0 %. Deoleo SA et Takemoto Oil & Fat Co Ltd. ont connu une légère croissance, tandis que le groupe Bright Food Co Ltd. et d'autres ont enregistré des baisses importantes. Les marques maison ont affiché une certaine résistance, avec une croissance selon un TCAC de 3,1 % et une part de marché de 4,0 % en 2024.
Nom de l'entreprise | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | TCAC* (%) 2020-2024 | Part de marché (%) en 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 1 672,6 | 1 673,2 | 1 584,5 | 1 547,4 | 1 491,0 | −2,8 | 100,0 |
Nisshin Oillio Group Ltd | 790,0 | 812,6 | 832,9 | 819,2 | 825,4 | 1,1 | 55,4 |
Ajinomoto Co Inc | 168,7 | 148,8 | 136,2 | 136,7 | 140,9 | −4,4 | 9,5 |
Kadoya Sesame Mills Inc | 91,6 | 91,0 | 74,5 | 68,6 | 65,7 | −8,0 | 4,4 |
Deoleo SA | 31,8 | 31,2 | 25,1 | 30,7 | 35,2 | 2,6 | 2,4 |
Takemoto Oil & Fat Co Ltd | 28,0 | 28,5 | 24,3 | 25,2 | 29,1 | 1,0 | 2,0 |
Bright Food (Group) Co Ltd | 27,1 | 24,2 | 21,7 | 28,4 | 14,6 | −14,3 | 1,0 |
Solleone Olive Co | 12,4 | 11,4 | 9,9 | 9,0 | 10,8 | −3,4 | 0,7 |
Mataluni SpA | 10,8 | 10,1 | 8,5 | 9,8 | 7,0 | −10,3 | 0,5 |
Marque maison | 52,1 | 63,6 | 70,7 | 64,7 | 58,9 | 3,1 | 4,0 |
Autres | 460,2 | 451,7 | 380,7 | 355,0 | 303,3 | −9,9 | 20,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Canaux de distribution au détail
Le marché japonais des huiles de cuisson a connu un changement dans les canaux de distribution au détail, les ventes au détail hors ligne passant de 1 580,2 millions de dollars américains en 2020 à 1 401,4 millions de dollars américains en 2024, soit un TCAC de −3,0 %. Les détaillants en alimentation, qui dominent les ventes hors ligne, ont connu une baisse plus marquée de leurs ventes avec un TCAC de −3,4%, tirée par les baisses des supermarchés (TCAC de −3,5 %), des hypermarchés (−3,4 %) et des petites épiceries locales (−4,5 %). Les dépanneurs et les clubs-entrepôts ont enregistré des baisses moins importantes de leurs ventes, tandis que les ventes des détaillants non alimentaires sont restées stables, avec un TCAC de 0,2 %. Le commerce électronique, bien que plus résistant, a également connu une légère contraction avec un TCAC de −0,8 %, portant la valeur totale des ventes au détail à 1 491,0 millions de dollars américains en 2024.
Type d'établissement | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | TCAC* (%) 2020-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|
Vente au détail hors ligne | 1 580,2 | 1 578,3 | 1 492,9 | 1 455,7 | 1 401,4 | −3,0 |
Détaillants en alimentation | 1 399,7 | 1 391,3 | 1 305,3 | 1 269,5 | 1 219,2 | −3,4 |
Dépanneurs | 13,2 | 13,0 | 12,4 | 12,4 | 11,9 | −2,6 |
Supermarchés | 855,6 | 850,8 | 797,7 | 775,0 | 743,3 | −3,5 |
Hypermarchés | 498,7 | 496,2 | 465,2 | 452,6 | 435,0 | −3,4 |
Clubs-entrepôts | 18,6 | 18,5 | 18,1 | 18,1 | 17,7 | −1,2 |
Petites épiceries locales | 13,6 | 12,8 | 12,0 | 11,4 | 11,3 | −4,5 |
Détaillants non alimentaires | 180,5 | 187,0 | 187,6 | 186,2 | 182,2 | 0,2 |
Magasins généraux | 80,9 | 85,8 | 83,7 | 84,0 | 81,6 | 0,2 |
Spécialistes en produits cosmétiques et de santé | 99,6 | 101,2 | 103,8 | 102,2 | 100,5 | 0,2 |
Commerce de détail en ligne | 92,4 | 94,9 | 91,6 | 91,7 | 89,6 | −0,8 |
Total | 1 672,6 | 1 673,2 | 1 584,5 | 1 547,4 | 1 491,0 | −2,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des produits lancés
Entre 2019 et 2023, le nombre de nouveaux produits lancés sur le marché japonais des huiles de cuisson a considérablement diminué, passant de 28 en 2019 à seulement 16 en 2023. Nisshin Oillio est l'entreprise qui a lancé le plus de produits, avec un pic à 15 en 2020, tandis qu'Ajinomoto a réduit sa présence, ne lançant aucun produit en 2022 ou 2023. Joyl Ajinomoto a fait preuve d'une activité plus régulière au cours des dernières années. Les allégations éthiques, environnementales et de commodité sont les plus représentées, tandis que les prix des nouveaux produits se situent généralement entre 1,08 et 8,07 dollars américains. L'huile d'olive et l'huile de colza étaient les ingrédients les plus courants, Nisshin Oillio et Ajinomoto dominant le marché, bien que l'activité globale ait ralenti dans l'ensemble de l'industrie.
Caractéristiques des produits | Nombre de produits lancés annuellement | ||||
---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Produits lancés par année | 28 | 42 | 38 | 24 | 16 |
Cinq principales marques | |||||
Nisshin OilliO | 7 | 15 | 6 | 2 | 2 |
Ajinomoto | 7 | 9 | 5 | 0 | 0 |
Joyl Ajinomoto | 0 | 0 | 4 | 5 | 3 |
Bosco | 1 | 3 | 3 | 2 | 0 |
Nippon | 3 | 1 | 4 | 0 | 0 |
Cinq principales allégations | |||||
Éthique et environnemental | 9 | 10 | 12 | 7 | 8 |
Pratique | 9 | 12 | 4 | 10 | 8 |
Moins | 9 | 8 | 11 | 5 | 5 |
Positionnement | 8 | 10 | 8 | 2 | 1 |
Fonctionnel | 1 | 8 | 7 | 4 | 3 |
Cinq principales fourchettes de prix (dollars américains) | |||||
1,08 - 8,07 | 23 | 33 | 32 | 17 | 13 |
8,08 - 15,07 | 4 | 6 | 1 | 2 | 1 |
15,08 - 22,07 | 1 | 0 | 2 | 1 | 2 |
29,08 - 38,00 | 0 | 1 | 3 | 0 | 0 |
22,08 - 29,07 | 0 | 0 | 0 | 4 | 0 |
Types de lancement | |||||
Nouvel emballage | 18 | 28 | 13 | 7 | 3 |
Nouvelle variété et élargissement de gamme | 6 | 6 | 8 | 7 | 6 |
Remise sur le marché | 4 | 8 | 10 | 4 | 1 |
Nouveau produit | 0 | 0 | 7 | 6 | 6 |
Cinq principaux ingrédients | |||||
Huile d'olive | 11 | 13 | 12 | 7 | 4 |
Huile de colza | 6 | 1 | 17 | 7 | 6 |
Huile de lin | 7 | 8 | 7 | 1 | 1 |
Huile de sésame | 4 | 6 | 7 | 3 | 3 |
Huile de maïs | 1 | 2 | 5 | 1 | 2 |
Cinq principales entreprises | |||||
Nisshin OilliO | 11 | 22 | 12 | 9 | 5 |
Ajinomoto | 8 | 9 | 13 | 7 | 5 |
Mitsui Group | 3 | 3 | 4 | 1 | 0 |
Aeon | 0 | 4 | 3 | 3 | 1 |
Showa Sangyo | 1 | 2 | 2 | 0 | 0 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024 |
Exemples de nouveaux produits
Huile de sésame saine avec sésamine

Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | Nisshin OilliO |
---|---|
Marque | Nisshin OilliO |
Nom du magasin | Supermarché Aeon |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Juin 2024 |
Type de lancement | Remise sur le marché |
Prix en dollars américains | 6,25 |
L'huile de sésame saine avec sésamine Nisshin OilliO a été remise sur le marché dans un emballage de 800 grammes. - Sans cholestérol. - Pleine d'arôme et d'umami grâce au sésame grillé. - Composée à 60 % d'huile de sésame et à 40 % d'huile de colza. - Rehausse les saveurs des aliments. - Huile saine avec sésamine. - Fabriquée dans une usine certifiée ISO 9001. - Lancée le 28 février 2024, fixation du prix libre. - Logos et certifications : ISO 9001.
Huile d'olive biologique

Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | Ryohin Keikaku |
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Marque | Mujirushi Ryohin |
Nom du magasin | Mujirushi Ryohin |
Type de magasin | Détaillant spécialisé |
Date de mise en marché | Septembre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 6,69 |
L'huile d'olive biologique Mujirushi Ryohin est désormais disponible dans un emballage de 340 grammes. - Fabriquée à partir d'olives espagnoles. - Modérément relevée et aromatique. - Huile extra vierge. - Lancée le 6 septembre 2023 à un prix de vente conseillé de 990 yens. - Logos et certifications : JAS Ecocert.
Huile de colza et de lin

Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | Nisshin OilliO |
---|---|
Marque | Nisshin OilliO |
Nom du magasin | Yamanaka |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Juin 2024 |
Type de lancement | Remise sur le marché |
Prix en dollars américains | 3,18 |
L'huile de colza et de lin Nisshin OilliO a été relancée dans un emballage de 800 grammes. - Sans cholestérol. - Convient à une variété d'aliments. - Composée à 80 % d'huile de canola et à 20 % d'huile de lin. - Fournit la quantité quotidienne recommandée d'oméga 3 par cuillère à soupe. - Idéale pour les sautés et les fritures, ou dans une vinaigrette. - Fabriquée dans une usine certifiée ISO 9001. - Bouteille compacte et écologique sans poignée pour 39 % de plastique en moins, tout en s'adaptant à la forme de la main pour une manipulation simple. - Lancée le 28 février 2024, fixation du prix libre. - Logos et certifications : ISO 9001.
Huile Resetta avec huile TCM

Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | Nisshin OilliO |
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Marque | Nisshin OilliO Resetta |
Nom du magasin | Apita |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Avril 2023 |
Type de lancement | Remise sur le marché |
Prix en dollars américains | 4,26 |
L'huile Resetta avec huile TCM Nisshin OilliO Resetta a été relancée dans un emballage de 600 grammes. Également disponible en format de 200 grammes et 900 grammes. - Formulée avec de l'acide gras à chaîne moyenne qui supprime l'accumulation de corps gras. - Convient pour les aliments frits, les sautés et les vinaigrettes. - Fabriquée dans une usine certifiée ISO 9001. - Emballage écologique et écrasable fabriqué partiellement à partir de plastique recyclé, facile à utiliser et comportant un espace pour indiquer la date d'ouverture. - Lancée le 1er mars 2023, fixation du prix libre. - Logos et certifications : FOSHU.
Huile de colza à demi-usage

Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | Nisshin OilliO |
---|---|
Marque | Nisshin OilliO |
Nom du magasin | Apita |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Avril 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 3,69 |
L'huile de colza à demi-usage Nisshin OilliO est désormais offert dans un emballage de 600 grammes. - Nécessite la moitié moins d'huile pour les sautés et la friture. - Sans cholestérol. - Huile non grasse. - Fabriquée dans une usine certifiée ISO 9001. - Emballage écologique et écrasable fabriqué partiellement à partir de plastique recyclé, facile à utiliser et comportant un espace pour indiquer la date d'ouverture. - Lancée le 1er mars 2023, fixation du prix libre.
Huile de soja

Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | J-Oil Mills |
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Marque | Joyl Ajinomoto Kenko Plus |
Nom du magasin | Yaoko |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 3,30 |
L'huile de soja Joyl Ajinomoto Kenko Plus est enrichie en vitamine E, un antioxydant qui aide l'organisme à entretenir les cellules. Le produit est vendu dans un emballage de 1000 grammes, partiellement imprimé avec de l'encre de biomasse et portant le logo Biomass 10. Lancée le 1er mars 2022. Prix de vente conseillé non disponible.
Huile Équilibre

Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | Noevir |
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Marque | Noevir |
Nom du magasin | Noevir Style |
Type de magasin | Sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Mai 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 31,97 |
L'huile Équilibre de Noevir est maintenant offerte sur le marché. Elle est enrichie en acides gras oméga-3 pour une peau saine et contient un mélange d'huile de lin, d'huile de graines de bourrache, d'huile d'olive, d'huile de tournesol et d'huile de colza. Ce produit sans cholestérol est vendu dans un emballage de 540 grammes comprenant deux unités de 270 grammes. Lancée le 5 mars 2021, avec un prix de vente conseillé à 3 456 yens.
Huile de colza de première pression

Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | J-Oil Mills |
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Marque | Joyl Ajinomoto |
Date de mise en marché | Octobre 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 3,98 |
L'huile de colza de première pression Joyl Ajinomoto est désormais offerte sur le marché. Elle est faite d'huile de canola pure et possède un arôme neutre. Elle est parfaite pour rehausser la saveur des aliments et ne contient pas de cholestérol. Elle est vendue dans un emballage recyclable de 700 grammes portant les logos Plastics Smart et FSC Mix. Son bouchon double permet d'ajuster la quantité d'huile versée. L'emballage écologique certifié FSC est fait avec 60 % moins de plastique, est emballé sans pellicule plastique transparente et son capuchon est fait de plastique recyclé. Le fabricant soutient la campagne Plastics Smart visant à réduire le plastique dans les océans. Lancée à la fin du mois d'août 2021 à un prix de vente conseillé de 720 yens.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le salon FoodEx Japon 2025 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2022 : Les avantages du PTPGP pour les exportateurs canadiens de canola et de soya
- Euromonitor International, Data statistics, 2024
- Euromonitor International, novembre 2023, Edible Oils in South Korea
- FAOSTAT, 2024
- Global Trade Tracker, 2024
- Japan Oilseed Processors Association, 2024: Path of Vegetable Oil (en anglais seulement)
- Malaysian Palm Oil Council, 2023: Market Dynamics and Growth Drivers in Japan's Processed Food Industry (en anglais seulement)
- Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024.
- USDA 2024 : Japan: Oilseeds and Products Annual (en anglais seulement)
Analyse des tendances du secteur – Marché des huiles de cuisson au Japon
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Zhi Duo Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2025).
Photos
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