Analyse des tendances du secteur – Tendances dans le secteur du poisson et des fruits de mer aux Philippines

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les Philippines, une importante nation de pêche et le deuxième plus grand État archipel du monde, se sont classées au 11e rang mondial pour la production de poisson en 2022 (Food and Agriculture Organization (FAO) 2024). Les produits de la mer sont un aliment de base, constituant 42,2 % des protéines animales et 18,3 % de l'apport total en protéines. Cependant, la consommation de produits de la mer a diminué, en particulier parmi les groupes à faible revenu, en raison de la hausse des prix des aliments, de la croissance démographique, du développement non durable, des catastrophes naturelles et des répercussions de la pandémie (MRAG Asia Pacific 2022).

En 2023, les Philippines ont importé pour 892,7 millions de dollars américains de poisson et de produits de la mer, se classant au 11e rang dans la région indo-pacifique. Les principales importations étaient la bonite à ventre rayé, le maquereau et les anchois congelés,principalement en provenance de la Chine, du Vietnam et de l'Indonésie. Le Canada est un fournisseur moins important, mais a cependant connu une croissance importante de ses exportations vers les Philippines, en particulier les homards congelés.

Les Philippines étaient le 13e marché d'exportation en importance du Canada pour le poisson et les fruits de mer dans la région indo-pacifique en 2023, avec des exportations canadiennes de 2,9 millions de dollars américains, soit 0,2 % de ces exportations dans la région. Les exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer vers les Philippines ont augmenté selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 66,1 % entre 2019 et 2023. La catégorie de produits dominante était celle des homards congelés. Le saumon du Pacifique congelé est devenu une nouvelle catégorie d'exportation en 2023.

La valeur des ventes au détail de poisson et de produits de la mer est passée de 5,6 milliards de dollars américains en 2019 à 8,4 milliards de dollars américains en 2023 (TCAC de 10,6 %). Cette croissance s'explique avant tout par le poisson et les fruits de mer frais, les crustacés affichant le taux le plus fort. Malgré une préférence traditionnelle pour les aliments frais, la pandémie a accru l'acceptation des options congelées. Les consommateurs sont également mieux informés sur les aliments de qualité supérieure et issus d'une récolte durable; ils sont motivés par les médias sociaux et le désir de reproduire les expériences vécues dans les restaurants à la maison.

Le Canada vise à renforcer sa position sur le marché philippin grâce à divers programmes et à l'établissement d'un Bureau Indo-Pacifique pour l'agriculture et l'agroalimentaire à Manille. Les négociations en vue d'un accord de libre-échange sont en cours, ce qui pourrait améliorer encore davantage les débouchés commerciaux.

Tendances du marché

Avec plus de 7 100 îles, les Philippines forment une nation de pêche majeure et le deuxième plus grand État archipel du monde (FAO 2024). En 2022, les Philippines se classaient au 11e rang mondial pour la production de poisson. Le poisson et les fruits de mer sont un aliment de base dans l'alimentation philippine, juste derrière le riz. Les produits de la mer représentent 42,2 % des protéines animales et 18,3% de l'apport total en protéines, la consommation étant la plus élevée dans la péninsule de Zamboanga, les Visayas occidentales et dans la région de Caraga (MRAG Asia Pacific 2022).

La consommation de produits de la mer aux Philippines est en baisse; les Philippins les plus pauvres sont ceux qui en consomment le moins. La détérioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la consommation de poisson, en particulier parmi les ménages ruraux et à faible revenu, sont attribuables à la hausse des prix des denrées alimentaires, à la croissance démographique, au développement non durable, aux catastrophes naturelles et aux effets de la pandémie (MRAG Asia Pacific 2022). En moyenne, chaque Philippin consomme environ 93,90 grammes de poisson et de fruits de mer par jour, ce qui représente 11,68 % de son apport alimentaire total. Cette consommation dépasse nettement celle de la viande et des produits carnés, de 63,3 %, et de la volaille, de 205,86 % (Bureau des pêches et des ressources aquatiques du ministère de l'Agriculture des Philippines 2023). En 2021, le Philippin moyen a consommé 34,28 kg de poisson et de fruits de mer, dont 23,34 kg de poisson frais, 2,86 kg de poisson séché, 3,89 kg de poisson transformé, 2,88 kg de crustacés et de mollusques et 1,31 kg d'autres types (The Southeast Asian Fisheries Development Center 2022).

De 2019 à 2023, la consommation de poisson et de fruits de mer aux Philippines est passée de 124,7 dollars américains à 157,0 dollars américains par habitant, soit un TCAC de 5,9 %. Cette croissance a dépassé la hausse globale de la consommation alimentaire, qui affichait un TCAC de 5,8 %. Pour l'avenir, de 2023 à 2028, la consommation de poisson et de fruits de mer devrait poursuivre sa tendance à la hausse selon un TCAC de 6,8 % pour atteindre 218,0 dollars américains par habitant. Ce taux de croissance projeté est légèrement supérieur au TCAC global de la consommation alimentaire de 6,7 % pour la même période. Ces tendances traduisent une demande robuste et croissante de poisson et de fruits de mer aux Philippines, stimulée par l'augmentation des revenus disponibles et une préférence croissante pour ces produits dans l'alimentation.

Revenu annuel disponible par habitant et consommation alimentaire aux Philippines Données antérieures et prévisions (en dollars américains)
Catégorie 2019 2023 TCAC* (%) 2019 à 2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023 à 2028
Aliment 769,8 963,5 5,8 1 021,1 1 330,0 6,7
Viande 142,8 182,0 6,3 192,8 252,1 6,7
Poisson et fruits de mer 124,7 157,0 5,9 166,6 218,0 6,8
Revenu disponible 2 534,2 2 740,2 2,0 2 956,5 3 983,1 7,8

Source : Euromonitor International 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les consommateurs philippins préfèrent le poisson et les fruits de mer frais, ce qui conduit à un marché dominé par le poisson frais et réfrigéré, avec certaines offres disponibles sous forme congelée. De plus, le poisson et les fruits de mer sont diversifiés sous des formes à valeur ajoutée telles que les variantes séchées, fumées et en conserve/embouteillées. Aux Philippines, le chanos et le tilapia sont des aliments de base importants sur le marché intérieur, avec de fortes ventes quotidiennes des deux espèces sur les marchés de produits frais à l'échelle nationale. Le chanos est principalement vendu frais et réfrigéré, tandis que le tilapia est commercialisé entier vivant, frais ou congelé, avec certaines variantes transformées disponibles. Bien que moins populaires, les crevettes sont commercialisées fraîches ou sous diverses formes transformées, vendues principalement aux restaurants et aux services alimentaires. Le thon, un autre poisson courant, est vendu frais, comme spécialités alimentaires, et en conserve, avec une partie importante transformée. Alors que le tilapia et le thon sont largement consommés localement, les crevettes représentent une légère diminution de l'offre, mais une part croissante en pourcentage sur le marché intérieur (Bureau des pêches et des ressources aquatiques du ministère de l'Agriculture des Philippines 2021).

D'importants défis persistent dans le commerce national et international des produits de la pêche des Philippines, notamment les réseaux de commercialisation limités, qui entravent la distribution efficace des régions à haut rendement vers les zones où l'approvisionnement en poisson est insuffisant; ces défis sont exacerbés par des services de transport inadéquats entraînant des coûts de distribution élevés. De plus, les systèmes de négociation désuets nuisent aussi à la rationalisation des opérations. Les possibilités de commercialisation du poisson et des fruits de mer se heurtent à des obstacles résultant de contraintes liées à la variété, à l'étiquetage et à l'emballage, et les prix du marché fluctuent de façon imprévisible. La lourdeur des procédures d'exportation et d'importation ajoute aux complexités opérationnelles, aggravées par les difficultés rencontrées pour se conformer aux normes réglementaires strictes en matière de qualité et de salubrité des aliments, telles que celles établies par HACCP, les États-Unis, l'UE et d'autres (Jennifer Viron 2020). Pour surmonter ces obstacles, les Philippines ont conçu leur dernier plan national de développement de la pêche pour faire de leur industrie de la pêche un secteur à forte croissance, durable et compétitif (Bureau des pêches et des ressources aquatiques du ministère de l'Agriculture des Philippines 2021).

Aperçu des échanges commerciaux

La région indo-pacifique est devenue un marché clé pour les exportateurs canadiens de poisson et de fruits de mer, en raison de l'accent culturel qu'elle met sur les produits de la mer et de la hausse des revenus de la classe moyenne, qui stimule la demande de produits de haute qualité (EDC 2024). Au-delà de la Chine, les principaux marchés de la région indo-pacifique pour les exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer sont le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, Hong Kong et le Vietnam, avec de nouveaux débouchés aux Philippines.

En 2023, les Philippines ont importé pour 892,7 millions de dollars américains de poisson et de fruits de mer, ce qui en fait le 11e importateur en importance dans la région indo-pacifique. De 2019 à 2023, les importations philippines ont augmenté selon un TCAC de 6,3 %, représentant 1,4 % des importations totales de la région en 2023.

Les 15 principaux importateurs de poisson et de fruits de mer de la région indo-pacifique en 2023 (en millions de dollars américains)
Région 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019 à 2023 Part du marché (%) en 2023
Indo-Pacifique 57 494,1 50 683,4 55 890,6 66 603,6 63 360,4 2,5 100,0
Chine 18 413,6 15 267,6 17 760,3 23 347,1 23 245,8 6,0 36,7
Japon 15 564,6 13 577,9 14 386,4 15 432,2 13 847,2 −2,9 21,9
Corée du Sud 5 717,6 5 537,8 6 039,6 6 809,3 6 211,6 2,1 9,8
Thaïlande 3 867,6 3 741,5 3 866,2 4 493,7 4 139,9 1,7 6,5
Hong Kong 3 603,4 3 140,5 3 771,6 3 670,0 3 886,0 1,9 6,1
Vietnam 2 400,2 1 987,3 1 925,4 2 974,2 2 778,4 3,7 4,4
Taïwan 1 752,5 1 809,9 1 836,2 2 212,1 1 972,5 3,0 3,1
Australie 1 609,7 1 505,9 1 648,3 1 981,2 1 741,7 2,0 2,7
Malaisie 1 151,4 1 156,4 1 344,0 1 608,9 1 491,9 6,7 2,4
Singapour 1 166,0 1 012,7 1 135,6 1 300,0 1 288,9 2,5 2,0
Philippines 698,5 509,3 695,6 854,4 892,7 6,3 1,4
Indonésie 419,4 394,9 464,9 681,1 632,0 10,8 1,0
Macao 189,5 98,4 165,9 369,9 463,1 25,0 0,7
Nouvelle-Zélande 255,4 259,8 259,4 269,4 273,4 1,7 0,4
Inde 175,9 219,5 224,7 263,8 250,5 9,3 0,4

Source : Global Trade Tracker 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique vise 40 pays et économies : l'Australie, le Bangladesh, le Bhoutan, le Brunei, le Cambodge, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, le Laos, la Malaisie, les Maldives, la Mongolie, le Myanmar, le Népal, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Nord, le Pakistan, les Philippines, la Corée du Sud, Singapour, le Sri Lanka, Taïwan, la Thaïlande, le Timor-Leste, le Vietnam et les pays insulaires du Pacifique (14).

En 2023, les exportations mondiales de poisson et de fruits de mer vers les Philippines ont été évaluées à 1,1 milliard de dollars américains, les principaux fournisseurs étant la Chine (65,6 %), le Vietnam (9,5 %) et l'Indonésie (4,4 %). Malgré une légère baisse globale (TCAC de −0,8 %) de 2019 à 2023, les exportations vers les Philippines en provenance de l'Indonésie (22,2 %), de l'Espagne (22,3 %) et de la Thaïlande (14,3 %) ont affiché une croissance notable. Les autres fournisseurs clés étaient le Chili, Taïwan, le Japon, la Corée du Sud et la Norvège. Le Canada, bien que classé au 18e rang, a connu une croissance importante avec un TCAC de 65,6 %, atteignant 2,9 millions de dollars américains en 2023.

Les 10 premiers exportateurs de poisson et de fruits de mer aux Philippines, en millions de dollars américains
Marché 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023 Part du marché (%) en 2023
Mondial 1 152,0 1 074,0 1 450,0 1 382,8 1 116,9 −0,8 100,0
Chine 625,5 628,5 1 016,3 998,0 733,2 4,1 65,6
Vietnam 93,3 46,5 83,2 104,2 106,4 3,3 9,5
Indonésie 21,8 20,4 20,7 22,5 48,6 22,2 4,4
Chili 22,6 13,4 17,7 38,2 30,7 8,0 2,7
Thaïlande 17,0 25,2 20,6 19,6 28,9 14,3 2,6
Taïwan 36,9 30,4 29,1 42,9 26,0 −8,4 2,3
Japon 17,4 21,0 21,7 21,8 25,9 10,4 2,3
Corée du Sud 20,5 24,0 28,1 38,5 24,3 4,4 2,2
Norvège 14,2 8,7 13,2 21,7 20,6 9,7 1,8
Espagne 6,4 1,6 0,9 1,6 14,3 22,3 1,3
Canada (18e rang) 0,4 0,3 0,2 0,8 2,9 65,6 0,3

Source : Global Trade Tracker 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les trois principaux produits de la mer importés par les Philippines en 2023

Les cinq principaux produits de la mer représentaient 59,7 % des importations totales de produits de la mer des Philippines en 2023. La Chine, le Vietnam, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Indonésie et les Îles Marshall étaient des fournisseurs clés, dominant divers segments du marché.

Bonite à ventre rayé congelée

La bonite à ventre rayé congelée a été le principal produit de la mer importé des Philippines en 2023. Les importations philippines de bonite à ventre rayé congelée ont progressé selon un TCAC de 5,6 % entre 2019 et 2023, atteignant 182,9 millions de dollars américains en 2023. La Papouasie-Nouvelle-Guinée était le principal fournisseur. Les Îles Marshall et la Micronésie ont enregistré une croissance sensible.

Maquereau congelé

Le maquereau congelé a été la deuxième produit de la mer le plus importé des Philippines en 2023. Les importations de maquereau congelé ont affiché un TCAC de 17,6 %, atteignant 115,7 millions de dollars américains en 2023. La Chine a dominé le marché tout au long de la période, avec une croissance notable de 2019 à 2023.

Anchois congelés

Les anchois congelés ont été le troisième produit de la mer le plus importé des Philippines en 2023. Les importations d'anchois congelés ont atteint 106,5 millions de dollars américains en 2023. Le Vietnam s'est affirmé comme le premier fournisseur, avec une croissance marquée de sa part de marché. La Chine a également joué un rôle important dans l'approvisionnement de ce produit.

Les cinq principaux produits de la mer importés par les Philippines et les cinq principaux importateurs entre 2019 et 2023 (en millions de dollars américains, selon les données de 2023)
Produit/fournisseur 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019 à 2023 Part du marché (%) en 2023
Total - importations de produits de la mer 698,5 509,3 695,6 854,4 892,7 6,3 100,0
Bonite à ventre rayé congelée 147,0 149,9 169,9 186,5 182,9 5,6 20,5
Papouasie-Nouvelle-Guinée 84,5 72,7 88,1 76,4 56,9 −9,4 31,1
Îles Marshall 4,6 5,2 3,5 2,8 26,9 56,0 14,7
Micronésie 1,4 4,3 4,2 21,1 18,8 90,4 10,3
Indonésie 8,3 1,3 3,4 2,1 16,9 19,3 9,2
Espagne 0,6 0,5 0,0 0,0 11,6 106,8 6,4
Maquereau congelé 60,5 44,3 50,7 94,9 115,7 17,6 13,0
Chine 42,5 22,0 31,4 76,8 91,3 21,1 79,0
Japon 4,3 12,1 11,4 10,0 14,3 34,6 12,3
Corée du Sud 4,4 2,7 2,9 2,8 3,5 −5,6 3,0
Nouvelle-Zélande 4,0 2,9 2,6 2,2 3,2 −5,1 2,8
Vietnam 2,3 2,9 2,2 2,6 2,0 −3,4 1,8
Anchois congelés, etc. 79,1 73,6 106,5 NC 11,9
Vietnam 37,1 38,6 71,9 NC 67,5
Chine 40,5 33,0 29,7 NC 27,9
Malaisie 0,5 1,1 4,0 NC 3,7
Indonésie 0,9 0,4 0,8 NC 0,8
Inde 0,0 0,0 0,1 NC 0,1
Seiches et calmars, congelés 70,4 69,8 66,7 NC 7,5
Chine 63,2 64,0 56,6 NC 84,7
États-Unis 2,4 2,5 5,0 NC 7,6
Vietnam 3,3 1,9 3,8 NC 5,7
Chili 0,2 0,3 0,8 NC 1,2
Pérou 1,0 0,6 0,3 NC 0,5
Thon à nageoires jaunes congelé 107,4 65,0 76,6 81,1 60,9 −13,2 6,8
Papouasie-Nouvelle-Guinée 77,5 27,5 46,8 39,7 40,4 −15,0 66,3
Nauru 1,2 1,0 1,6 4,1 5,6 45,6 9,1
Îles Marshall 2,8 0,6 5,8 0,1 2,6 −1,5 4,3
Espagne 0,3 0,1 0,0 0,6 2,1 67,8 3,4
Micronésie 1,7 11,4 2,7 3,1 1,9 3,8 3,2

Source : Global Trade Tracker 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Parmi les 10 de produits de la mer dont l'importation par les Philippines augmentent rapidement, une croissance importante a été observée dans plusieurs catégories entre 2019 et 2023. Les importations de légines congelées ont bondi avec un TCAC de 124,2 %, principalement en provenance de Corée du Sud, avec 64,8 % de ces importations en 2023.Les sardines préparées ou en conserve ont également connu une forte augmentation, affichant un TCAC de 105,3 %, avec la Thaïlande (60,8 %) et le Vietnam (34,6 %) comme principaux fournisseurs. Les importations de filets congelés de thon et de bonite à ventre rayé ont augmenté selon un TCAC de 85,7 %, le Vietnam dominant le marché avec une part de 55,1 %. Il convient de noter en particulier les importations de homards congelés, qui ont augmenté selon un TCAC de 47,5 %, le Canada émergeant comme le fournisseur dominant, à 65,2 % de ces importations en 2023.

Les dix principaux produits de la mer dont l'importation augmente rapidement et principaux fournisseurs des Philippines (en millions de dollars américains, selon la valeur des importations en 2023 de plus de 0,5 million de dollars américains et le TCAC le plus élevé entre 2019 et 2023).
Produit / fournisseur 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019 à 2023 Part du marché (%) en 2023
Légine congelée 0,02 0,2 0,0 0,1 0,6 124,2
Corée du Sud 0,4 NC 64,8
États-Unis 0,2 NC 34,5
Sardines préparées ou en conserve 0,7 1,3 0,8 0,6 12,2 105,3
Thaïlande 0,8 0,1 7,4 NC 60,8
Vietnam 4,2 NC 34,6
Malaisie 0,4 0,5 0,4 0,4 0,4 2,6 3,3
Filets de thon et de bonite à ventre rayé, congelés 1,7 0,7 7,0 9,0 19,8 85,7
Vietnam 1,0 0,3 3,2 4,5 10,9 81,2 55,1
Chine 0,4 0,1 1,3 1,6 2,7 63,1 13,6
Corée du Sud 0,1 0,0 0,8 0,4 2,1 100,2 10,6
Crevettes préparées ou en conserve 0,1 0,0 0,2 0,3 0,9 75,8
Chine 0,1 0,25 0,5 NC 58,3
Vietnam 0,2 NC 23,3
Thaïlande 0,09 0,08 0,06 0,16 15,5 18,7
Salmonidés congelés 0,4 0,6 0,0 1,2 3,2 73,4
Norvège 0,03 0,00 1,13 3,00 NC 94,2
Japon 0,02 0,03 0,08 NC 2,5
Danemark 0,03 0,06 18,9 1,9
Filets de saumon congelés 1,1 0,8 2,6 6,2 9,7 71,7
Norvège 0,9 0,4 1,1 2,6 4,0 43,5 41,1
Royaume-Uni 0,04 0,01 0,5 1,0 2,0 166,3 20,7
Seiches et calmars, préparés ou en conserve 0,2 1,2 1,1 4,1 1,3 55,1
Chine 0,1 0,9 1,1 3,7 1,1 100,0 87,8
Thaïlande 0,02 0,03 0,09 0,03 NC 2,4
Maquereau préparé ou en conserve 0,63 1,60 2,07 2,96 3,65 54,9
Chine 0,62 1,55 2,05 2,92 3,62 55,5 99,2
Homards congelés 0,8 0,3 0,3 0,8 3,7 47,5
Canada 0,3 0,0 0,0 0,0 2,4 76,2 65,2
États-Unis 0,5 0,2 0,3 0,6 1,1 20,8 30,6
Truite congelée 0,6 0,5 0,7 2,5 2,1 38,2
Norvège 0,4 0,5 0,7 1,8 2,0 50,9 96,1
Chili 0,67 0,05 NC 2,4

Source : Global Trade Tracker 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Rendement du Canada

Les Philippines ont représenté le 13e marché d'exportation en importance du Canada pour le poisson et les fruits de mer dans la région indo-pacifique en 2023, avec des exportations canadiennes de 2,9 millions de dollars américains, soit 0,2 % de ces exportations dans la région. Entre 2019 et 2023, les exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer aux Philippines ont augmenté selon un TCAC de 66,1 %.

Les 15 principaux marchés d'exportation de produits de la mer du Canada dans la région indo-pacifique entre 2019 et 2023 (en millions de dollars américains, selon les données de 2023)
Marché 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019 à 2023 Part du marché (%) en 2023
Indo-Pacifique 1 650,5 1 234,8 1 497,4 1 645,4 1 541,0 −1,7 100,0
Chine 989,0 778,9 930,0 995,4 1 071,2 2,0 69,5
Hong Kong 189,2 101,2 138,7 131,5 143,4 −6,7 9,3
Japon 215,3 164,4 204,5 194,7 140,2 −10,2 9,1
Corée du Sud 91,9 79,4 103,6 112,0 70,0 −6,6 4,5
Vietnam 53,4 39,2 35,2 71,5 36,3 −9,2 2,4
Taïwan 28,8 25,9 33,0 33,3 23,3 −5,1 1,5
Indonésie 32,4 9,6 19,1 54,1 18,2 −13,5 1,2
Singapour 13,7 8,2 10,0 18,2 13,9 0,4 0,9
Thaïlande 12,9 13,0 10,5 14,2 6,9 −14,6 0,4
Australie 11,6 8,8 9,3 11,9 5,2 −18,1 0,3
Macao 6,2 0,8 0,4 0,4 3,0 −16,9 0,2
Philippines 0,4 0,3 0,2 0,8 2,9 66,1 0,2
Myanmar 0,5 0,2 0,3 0,9 1,7 33,2 0,1
Nouvelle-Zélande 1,8 1,1 0,3 1,5 1,6 −2,9 0,1
Malaisie 1,9 1,5 0,4 3,8 1,2 −10,9 0,1

Source : Global Trade Tracker 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique vise 40 pays et économies : l'Australie, le Bangladesh, le Bhoutan, le Brunei, le Cambodge, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, le Laos, la Malaisie, les Maldives, la Mongolie, le Myanmar, le Népal, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Nord, le Pakistan, les Philippines, la Corée du Sud, Singapour, le Sri Lanka, Taïwan, la Thaïlande, le Timor-Leste, le Vietnam et les pays insulaires du Pacifique (14).

Entre 2019 et 2023, les exportations canadiennes de produits de la mer vers les Philippines ont connu une croissance importante, les exportations totales passant de 0,38 million de dollars à 2,90 millions de dollars, soit un TCAC de 66,2 %. La catégorie de produits dominante était le homard congelé, qui est passé de 0,22 million de dollars en 2019 à 2,60 millions de dollars en 2023, atteignant un TCAC de 85,4 % et représentant 89,7 % des exportations totales de produits de la mer vers les Philippines en 2023. Les homards vivants, frais ou réfrigérés ont également affiché une croissance constante avec un TCAC de 65,5 %, à 0,15 million de dollars ou 5,2 % des exportations totales en 2023. Le saumon du Pacifique congelé est devenu une nouvelle catégorie d'exportation en 2023, se chiffrant à 0,08 million de dollars ou 2,8 % du total.

Les cinq principaux produits de la mer exportés par le Canada vers les Philippines entre 2019 et 2023 (en millions de dollars américains, selon les données de 2023)
Description 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019 à 2023 Part du marché (%) en 2023
Total - produits de la mer 0,38 0,28 0,20 0,81 2,90 66,2 100,0
Homard congelé 0,22 0,00 0,00 0,70 2,60 85,4 89,7
Homard vivant, frais ou réfrigéré 0,02 0,04 0,03 0,08 0,15 65,5 5,2
Saumon du Pacifique congelé 0,08 N/C 2,8
Poisson congelé 0,00 0,00 0,00 0,03 0,02 −33,3 0,7
Saumon du Pacifique frais ou réfrigéré 0,00 0,00 0,00 0,00 0,02 NC 0,7

Source : Global Trade Tracker 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Le Canada et les Philippines négocient actuellement un accord de libre-échange dans le cadre des négociations de l'ALE Canada-ANASE. Le Canada n'ayant pas d'accord de libre-échange avec les Philippines, le poisson et les fruits de mer canadiens sont assujettis aux droits de douane de la nation la plus favorisée (NPF). Selon le règlement 195 (1999) de la FAO intitulé « Rules and Regulations Governing Importation of Fishery Products », l'importation au détail de poisson et de fruits de mer n'est autorisée que lorsque le Secrétaire à l'agriculture le juge nécessaire pour la sécurité alimentaire, compte tenu du bien-être et de la sécurité du public (USDA 2022). Le Secrétaire délivre un « Certificate of Necessity to Import » (certificat d'importation nécessaire; CNI) sur la base des recommandations du Bureau des pêches et des ressources aquatiques, en coordination avec la Food and Drug Administration des Philippines, et après avoir consulté les intervenants de l'industrie. Pour obtenir plus de détails, consultez le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Le Canada a ouvert en février 2024 un Bureau Indo-Pacifique pour l'agriculture et l'agroalimentaire (BIPAA) à Manille, aux Philippines, soulignant l'engagement à long terme du Canada envers la région. Ce bureau témoigne de l'importance accordée à l'établissement de la réputation du Canada en tant que fournisseur stable et de confiance de produits de la mer. Les exportateurs canadiens sont également encouragés à tirer parti des programmes et services suivants pour accroître leurs activités liées aux produits de la mer aux Philippines :

Taille du marché

Entre 2019 et 2023, la valeur totale des ventes au détail de poisson et de fruits de mer aux Philippines est passée de 5,6 milliards de dollars américains à 8,4 milliards de dollars américains (TCAC de 10,6 %). Cette croissance est attribuable aux produits de la mer frais, avec des ventes de 7,4 milliards de dollars américains en 2023 (TCAC de 10,8 %) , lesquelles devraient atteindre 8,4 millions de dollars américains d'ici 2028 (TCAC de 2,6 %). Ce sont les crustacés qui ont connu le taux de croissance le plus élevé, à 17,2 %, mais ce taux devrait ralentir pour s'établir à 0,8 % d'ici 2028. Les ventes de poisson ont augmenté selon un TCAC de 4,2 % et devraient passer à 3,9 % jusqu'en 2028. Les mollusques et les céphalopodes, avec un TCAC de 8,4 %, devraient croître selon un taux de 5,3 %. Les catégories de produits de la mer transformés, y compris les produits de longue conservation et congelés, ont également enregistré une forte croissance qui devrait se poursuivre jusqu'en 2028.

Valeur des ventes au détail de produits de la mer, par segment, aux Philippines - Données antérieures et prévisions (en dollars américains)
Catégorie 2019 2023 TCAC (%) 2019 à 2023 2024 2028 TCAC (%) 2023 à 2028
Produits de la mer frais 4 889,7 7 358,8 10,8 7 329,3 8 360,6 2,6
Crustacés 2 010,3 3 791,5 17,2 3 665,0 3 942,9 0,8
Poisson 2 016,6 2 377,5 4,2 2 453,5 2 878,8 3,9
Mollusques et céphalopodes 862,9 1 189,8 8,4 1 210,8 1 539,0 5,3
Produits de la mer transformés 720,8 1 037,7 9,5 1 105,5 1 453,5 7,0
Produits de la mer de longue conservation 532,3 777,6 9,9 821,3 1 082,2 6,8
Produits de la mer transformés congelés 188,6 260,1 8,4 284,1 371,3 7,4
Total 5 610,5 8 396,5 10,6 8 434,8 9 814,1 3,2

Source : Euromonitor International 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aux Philippines, les consommateurs préfèrent traditionnellement les aliments frais, mais la pandémie de COVID-19 a fait en sorte que l'on accepte de plus en plus les options congelées, en particulier pour les produits de la mer. Des campagnes d'information soulignant la fraîcheur et la salubrité des produits de la mer congelés sont essentielles pour stimuler les ventes. Les consommateurs cherchent également à reproduire à la maison les expériences vécues dans les restaurants, en s'informant davantage sur les aliments haut de gamme et la durabilité. Malgré l'assouplissement des restrictions de voyage, les voyages à l'étranger demeurent faibles, ce qui incite les consommateurs à rechercher des aliments qui leur rappellent les destinations visitées, tels que les produits de la mer comme les crabes, les homards, le flétan et le saumon. La mobilisation dans les médias sociaux alimente l'exploration des nouvelles tendances alimentaires, offrant aux spécialistes du marketing des occasions de faire connaître des produits innovants. En ligne, les consommateurs se tournent souvent vers Google, où les vendeurs de produits de la mer comme Foodphil, Gerald.ph et Pacific Bay se classent en bonne place dans les résultats de recherche (USDA 2022).

Paysage concurrentiel

De 2019 à 2023, Century Pacific Food Inc. a dominé le marché des produits de la mer transformés aux Philippines, augmentant sa part de 41,3 % à 55,6 % avec un TCAC de 7,7 %. En revanche, New Señorito Frozen Food Co a connu une baisse avec un TCAC de −1,8 %, réduisant sa part de 8,7 % à 8,1 %. De même, Maunlad Canning Corp et la marque de distributeur ont également connu des baisses, avec des TCAC de −2,4 % et −2,2 % respectivement. CDO Foodsphere Inc. et Superb Catch Inc. ont maintenu des parts de marché stables. Dans l'ensemble, le marché tend vers la consolidation, Century Pacific Food Inc. renforçant son avance tandis que les petites marques perdent du terrain et que quelques marques maintiennent une présence stable, mais stagnante.

Les principales entreprises de produits de la mer transformés aux Philippines, en % de la part de marché entre 2019 et 2023
Entreprise 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019 à 2023
Century Pacific Food Inc. 41,3 44,0 43,5 56,3 55,6 7,7
New Señorito Frozen Food Co. 8,7 8,2 8,3 8,0 8,1 −1,8
Maunlad Canning Corp. 6,4 6,0 5,9 5,7 5,8 −2,4
CDO Foodsphere Inc. 5,8 5,8 5,8 5,7 5,8 0,0
Alsons Aquaculture Corp. 4,4 4,2 4,3 4,2 4,3 −0,6
Universal Canning Inc. 3,5 3,4 3,4 3,4 3,4 −0,7
Superb Catch Inc. 1,5 1,4 1,5 1,5 1,5 0,0
Thong Siek Food Industry Pte Ltd. 0,6 0,6 0,6 0,5 0,6 0,0
MF Sandoval Trading 0,4 0,3 0,3 0,3 0,3 −6,9
Liberty Gold Fruit Co. 12,2 11,8 11,9 N/C
Marque de distributeur 2,4 2,2 2,2 2,1 2,2 −2,2
Autres 12,7 12,1 12,3 12,5 12,6 −0,2

Source : Euromonitor International 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

De 2019 à 2023, Century Pacific Food Inc. a maintenu une forte présence sur le marché des produits de la mer transformés aux Philippines, ses marques Century, 555 et Ligo détenant un total de 55,6 % des parts de marché en 2023. New Señorito, de New Señorito Frozen Food Co., et Young's Town, de Maunlad Canning Corp., ont connu de légères baisses. San Marino, de CDO Foodsphere Inc., est resté stable, tandis que Sarangani Bay, d'Alsons Aquaculture Corp., et Master, d'Universal Canning Inc., enregistraient des baisses marginales. Seaking, de Superb Catch Inc., et Dodo, de Thong Siek Food Industry Pte Ltd, ont conservé des parts constantes. Les marques de distributeur étaient en baisse, particulièrement marquée dans la catégorie « Autres », qui a passé de 25,3 % à 12,7 %, ce qui témoigne d'une consolidation du marché.

Les principales marques de produits de la mer transformés aux Philippines, en % de la part de marché entre 2019 et 2023
Nom de la marque Nom de l'entreprise 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019 à 2023
Century Century Pacific Food Inc. 21,3 22,8 22,6 23,1 22,4 1,3
555 Century Pacific Food Inc. 20,1 21,1 20,9 21,4 21,2 1,3
Ligo Century Pacific Food Inc. 11,8 12,0 N/C
New Señorito New Señorito Frozen Food Co. 8,7 8,2 8,3 8,0 8,1 −1,8
Young's Town Maunlad Canning Corp. 6,4 6,0 5,9 5,7 5,8 −2,4
San Marino CDO Foodsphere Inc. 5,8 5,8 5,8 5,7 5,8 0,0
Sarangani Bay Alsons Aquaculture Corp. 4,4 4,2 4,3 4,2 4,3 −0,6
Master Universal Canning Inc. 3,5 3,4 3,4 3,4 3,4 −0,7
Seaking Superb Catch Inc. 1,5 1,4 1,5 1,5 1,5 0,0
Dodo Thong Siek Food Industry Pte Ltd. 0,6 0,6 0,6 0,5 0,6 0,0
Marque de distributeur 2,4 2,2 2,2 2,1 2,2 −2,2
Autres 25,3 24,3 24,5 12,6 12,7 −15,8

Source : Euromonitor International 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Analyse des produits lancés

Entre 2019 et 2023, 407 nouveaux produits de la mer emballés ont été lancés aux Philippines. Le prix de la plupart des produits se situait entre 0,25 dollar américain et 4,24 dollars américains, avec moins de produits lancés dans les fourchettes de prix plus élevées. Les principales allégations visaient la convenance, les ingrédients naturels et la commodité, les allégations concernant la convenance s'élevant à 60 en 2020. Le nombre de produits non importés a connu un pic, soit 63 produits lancés en 2020, alors que le nombre de produits lancés qui étaient des produits importés est demeuré stable. Les marques dignes de mention étaient 555 et Fisherfarms Incorporated, bien que leur présence varie d'une année à l'autre. Les principaux types de lancement étaient les nouvelles variétés/extensions de gamme et les nouveaux emballages. La saveur « Non aromatisé/nature » était la principale saveur chaque année. Les supermarchés étaient le principal point de vente au détail, toujours devant les grandes surfaces et les hypermarchés et les commandes en ligne ou par la poste.

Nouveaux produits de poisson transformés lancés aux Philippines, de 2019 à 2023
Caractéristiques des produits Nombre de produits lancés par année
2019 2020 2021 2022 2023
Produits lancés annuellement 70 103 77 74 83
Cinq premiers groupes de prix en dollars américains
0,25 à 4,24 51 82 67 59 74
4,25 à 8,24 15 19 4 11 8
8,25 à 12,24 3 1 2 3 1
16,25 à 24,00 0 1 1 0 0
12,25 à 16,24 0 0 1 0 0
Cinq principales catégories d'allégations
« Convient à » 27 60 41 22 38
Naturel 16 35 23 21 28
Positionnement 19 26 28 21 29
Commodité 14 37 31 14 20
Éthique et environnement 26 19 24 15 18
Statut d'importation
Non importé 34 63 47 29 47
Importé 9 10 12 10 9
Cinq principales marques
555 2 10 2 0 7
Fisherfarms Incorporated 6 6 2 1 6
Mega 3 10 0 5 0
Century Tuna 0 1 8 2 4
Ligo 5 6 2 1 1
Cinq principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 34 44 28 34 40
Nouvel emballage 28 41 29 19 30
Nouveau produit 4 8 20 20 8
Remise en marché 4 10 0 1 5
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 39 34 35 46 36
Tomate 6 5 4 3 6
Piquant et épicé 2 5 4 4 5
Espagnol 3 5 3 1 6
Épicé/piquant 3 2 2 6 3
Principal type de magasin
Supermarché 52 49 45 51 58
Grande surface/hypermarché 12 31 10 16 14
Commande sur Internet/par courrier 0 7 14 3 9
Détaillant spécialisé 2 2 1 2 2
Détaillant traditionnel 2 7 0 0 0
Source : Mintel 2024

Exemples de produits lancés

Bangus (chanos) dans une sauce tomate piquante et épicée

Source : Mintel, 2024
Entreprise Superb Catch
Marque SeaKing
Nom du magasin SM Supermarket
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Mars 2024
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 2,93

Le bangus à la sauce tomate piquante et épicée de Seaking est maintenant disponible et se vend dans un paquet de 220 grammes. - Entièrement naturel - Pas d'agents de conservation

Sardines salées et épicées

Source : Mintel, 2024
Entreprise Century Pacific Food
Fabricant Century Pacific Food
Marque 555
Nom du magasin Metro Market!
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Mars 2024
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 0,29

555 offre désormais des sardines salées et épicées et les vend au détail dans un emballage de 100 grammes. - Aucun agent de conservation ajouté - Logos et certifications : Halal, HACCP

Filet de Pangasius

Source : Mintel, 2024
Entreprise Cold Storage Seafood
Marque Cold Storage
Nom du magasin Robinsons Supermarket
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Mars 2023
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 3,47

Cold Storage a reconditionné son produit de filet de Pangasius et le vend au détail dans un paquet de 1 kilogramme. - La plupart des poissons de haute mer contiennent des acides gras oméga-3, un type sain de lipides qui aide à protéger contre de nombreuses maladies du cœur et des articulations. - Pas de déchets avec le même goût frais. - Instructions pour la décongélation et la cuisson. - Logos et certifications : Code QR, Facebook, Instagram

Cocktail de crevettes avec sauce à la mangue et sriracha

Source : Mintel, 2024
Entreprise Fisherfarms
Marque Fisherfarms
Nom du magasin Marketplace by Rustan's
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Mars 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 8,25

Fisherfarms propose son cocktail de crevettes avec sauce à la mangue et sriracha. Le produit est vendu dans un paquet de 400 grammes contenant 300 grammes de 36 crevettes et 100 grammes de sauce, et présente des options de décongélation.

Saumon sockeye sauvage fumé

Source : Mintel, 2024
Entreprise Sundance Seafood
Marque West Coast Select
Lieu de fabrication Canada
État de l'importation Produit importé
Nom du magasin S & R
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de lancement Octobre 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 24,57

Le saumon sockeye fumé de West Coast Select est maintenant offert dans une boîte de 227 grammes. - L'œuvre d'art haïda originale est réalisée par Corey Bullpit - Recette de mini-sandwichs au saumon fumé de Sundance.

Chair de pétoncle fraîche congelée des États-Unis

Source : Mintel, 2024
Entreprise MIDA Food Distributors
Marque Pacific Bay Choice Seafood
Nom du magasin Robinsons Supermarket
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Septembre 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 20,31

Pacific Bay Choice Seafood a reconditionné sa chair de pétoncle congelée fraîche des États-Unis dans un emballage double de 500 grammes nouvellement conçu pour préserver la fraîcheur. Chaque portion généreuse de chair blanche et tendre apporte la saveur de la mer dans l'assiette, rehaussant le repas. Ce produit de la mer de haute qualité est censé être facile à préparer, est méticuleusement sélectionné, issu d'une récolte durable, de la qualité servie en restaurant et surgelé pour conserver son goût, sa nutrition et sa texture.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour en savoir plus sur le Forum mondial de l'alimentation 2024 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

Analyse des tendances du secteur – Tendances dans le secteur du poisson et des fruits de mer aux Philippines
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Zhi Duo Wang, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

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