Solutions agricoles pour le climat - Laboratoires vivants : Travailler ensemble

Carte des laboratoires vivants du programme Solutions agricoles pour le climat – Laboratoires vivants

Le programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) – Laboratoires vivants vise à établir un solide réseau pancanadien axé sur la collaboration régionale. Chaque laboratoire vivant réunit des producteurs, des scientifiques et d'autres intervenants sectoriels pour élaborer et mettre à l'essai des technologies et des pratiques agricoles novatrices visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à stocker le carbone dans des conditions réelles.

S'inspirant de la même approche que la précédente Initiative des laboratoires vivants (2018 à 2023), le programme met les producteurs agricoles et les associations de producteurs au cœur de la prise de décisions, de l'innovation et des activités agricoles dans chaque laboratoire vivant.

Avec le soutien d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), les travaux se dérouleront directement dans les exploitations et permettront aux agriculteurs canadiens de participer à la prise de décision, à l'innovation et à la recherche. Leur participation, leurs expériences et le partage du savoir contribueront à accélérer le développement et l'adoption de pratiques et de technologies durables et respectueuses de l'environnement à la ferme pour faire face aux changements climatiques. En plus des avantages économiques liés à l'adoption de ces pratiques dans leur exploitation, les mesures prises maintenant aideront les agriculteurs à réduire les risques à long terme liés aux conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations et les sécheresses.

Le programme favorisera aussi le transfert de connaissances à d'autres producteurs agricoles pour qu'ils puissent appliquer des solutions adaptées à leur région et renforcer la durabilité environnementale et la résilience dans le secteur agricole.

Programme SAC – Laboratoires vivants annoncés en 2022

AAC a annoncé 9 nouveaux laboratoires vivants dans le cadre du programme SAC en juillet 2022.

Laboratoire vivant Principal partenaire
Laboratoire vivant – Colombie-Britannique Investment Agriculture Foundation de la Colombie-Britannique
Laboratoire vivant – Région de la paix Peace Region Forage Seed Association
Laboratoire vivant – Alberta AgroSystèmes Alberta Beef Producers
Laboratoire vivant – Alberta Régénératrice Alberta Conservation Association
Laboratoire vivant – Pont entre Terre Eau Ciel Mistawasis Nêhiyawak
Laboratoire vivant – Centre des Prairies South of the Divide Conservation Action Program Inc.
Laboratoire vivant – Nouveau-Brunswick Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
Laboratoire vivant – Nouvelle-Écosse Nova Scotia Federation of Agriculture
Laboratoire vivant – Terre-Neuve-et-Labrador Newfoundland and Labrador Federation of Agriculture

Apprenez-en plus sur la priorité de chaque laboratoire vivant.

Les bénéficiaires de subvention (phase 1) 2022

La phase de subvention (phase 1) du cycle de financement de 2022-2023 a pris fin le 31 juin 2022. L'objectif était d'aider les organismes à accroître leur capacité, à développer des réseaux de participants et à ébaucher des propositions de projets d'envergure qui seront soumises à la phase 2 pour obtenir des fonds sous forme de contributions et un soutien à la recherche et au développement collaboratifs. Le lancement de cette phase a eu lieu en septembre 2022. La phase 1 était une subvention optionnelle maximale de 100 000 $ pouvant être demandée par les bénéficiaires admissibles qui souhaitaient passer à la phase 2 pour demander des fonds et un soutien.

Veuillez noter que l'obtention d'une subvention n'est pas une exigence pour la prise en considération d'une demande dans le cadre du processus de demande de contributions et ne garantit pas l'approbation de la demande. Toutes les demandes seront évaluées selon les mêmes critères.

Les bénéficiaires de subventions retenus

Organisation bénéficiaire Financement d'AAC Lieu
East Prince Agri-Environment Association 100 000 $ Île-du-Prince-Édouard
Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l'Est  87 200 $ Québec
Les producteurs de lait du Québec 100 000 $ Québec
L'Union des producteurs agricoles 62 033 $ Québec
Association pour l'amélioration des sols et
des récoltes de l'Ontario
89 000 $ Ontario
Ontario Woodlot Association 100 000 $ Ontario
Manitoba Association of Watersheds 100 000 $ Manitoba

Liens connexes