Évaluation du Service des délégués commerciaux

Abréviations

AAC
Agriculture et Agroalimentaire Canada;
ACIA
Agence canadienne d’inspection des aliments;
AMC
Affaires mondiales Canada

Résumé

Objectif

Le Bureau de la vérification et de l’évaluation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a effectué l’évaluation du Service des délégués commerciaux d’AAC afin d’en examiner la pertinence, la conception, la prestation, l’efficience et l’efficacité.

Portée et méthode

Le Service des délégués commerciaux d’AAC est l’une des composantes du programme Croissance du commerce et des marchés. La présente évaluation a porté sur les activités du programme de 2016-2017 à 2020-2021. Plusieurs sources de données ont été utilisées, à savoir un examen des documents, de la littérature et des données administratives du programme, des entretiens avec des intervenants internes et externes ainsi qu’une étude de cas.

Contexte

Le Service des délégués commerciaux d’AAC a deux principaux domaines de responsabilité :

  • le développement des marchés, notamment en mettant en relation les exportateurs avec des clients et en favorisant la tenue de foires commerciales;
  • l’accès aux marchés et de politique commerciale, notamment par la collaboration entre les gouvernements en vue de résoudre des difficultés commerciales et d’aider les exportateurs à se conformer aux exigences réglementaires.

Les délégués commerciaux appuient les activités du programme Croissance du commerce et des marchés qui concernent les irritants commerciaux, les ententes commerciales, les problèmes d’accès aux marchés, le développement de nouveaux marchés, les renseignements sur les marchés, les débouchés, les missions et les foires commerciales.

Constatations

  • L’évaluation a fait ressortir la nécessité de maintenir le Service des délégués commerciaux d’AAC, qui apporte une précieuse contribution par ses activités au développement des marchés et à l’accès aux marchés au bénéfice des entreprises agricoles et agroalimentaires du Canada.
  • Par leur travail, les délégués commerciaux d’AAC ont développé, maintenu et rétabli l’accès à des marchés et ont contribué au développement du marché international.
  • Le Service des délégués commerciaux d’AAC compte des effectifs basés au Canada ainsi que des effectifs recrutés sur place. Les effectifs recrutés sur place, qui représentent la majorité des délégués commerciaux d’AAC à l’étranger, gagneraient à être mieux intégrés à l’administration centrale du Ministère au Canada.
  • Il existe des données précieuses sur la mesure du rendement du Service des délégués commerciaux; toutefois l’évaluation a fait ressortir des préoccupations quant à l’accès en temps opportun aux données, à l’uniformité de la saisie des données ainsi qu’à la capacité de rendre compte des résultats des activités d’accès aux marchés.
  • Le Service des délégués commerciaux a offert de la valeur et un bon rapport résultats-ressources aux exportateurs canadiens de produits agricoles et agroalimentaires.

Conclusion

L’évaluation a permis de conclure que le Service des délégués commerciaux d’AAC est pertinent au regard des besoins de l’industrie et qu’il concorde avec les priorités fédérales. Les délégués commerciaux d’AAC ont effectivement contribué aux résultats du programme Croissance du commerce et des marchés, notamment en faisant la promotion de l’accès aux marchés et des intérêts stratégiques commerciaux et en informant l’industrie des débouchés internationaux.

Les effectifs d’AAC recrutés sur place pourraient être mieux intégrés aux effectifs du Ministère au Canada, étant donné que les restrictions liées à la COVID-19 ont empêché la tenue de beaucoup des réunions et formations en personne qui ont normalement lieu au Canada. En instaurant des pratiques uniformes pour la saisie des résultats en matière de rendement et en rendant accessibles en temps opportun les données sur le rendement du Service des délégués commerciaux, on faciliterait la production de rapports sur le rendement à l’échelle ministérielle.

Recommandations

  • Recommandation 1 : La sous-ministre adjointe, Direction générale des affaires internationales, devrait mettre en œuvre une stratégie renforcée en matière de ressources humaines afin de mieux intégrer les effectifs recrutés sur place.
  • Recommandation 2 : La sous-ministre adjointe, Direction générale des affaires internationales, devrait concevoir et mettre en œuvre des moyens d’accélérer l’accès aux plateformes de données existantes et d’améliorer les normes relatives à la saisie des mesures clés du rendement.

Réponse de la direction et plan d’action

La direction accepte les recommandations de l’évaluation. Elle a dressé un plan d’action pour y répondre d’ici le 31 mars 2023.

1.0 Introduction

Le Bureau de la vérification et de l’évaluation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a effectué l’évaluation du Service des délégués commerciaux d’AAC dans le cadre du Plan du Bureaux de la vérification et de l’évaluation pour 2020-2021 à 2024-2025. Cette évaluation a été entreprise conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor et vise à éclairer les décisions actuelles et futures en matière de programmes et de politiques.

2.0 Portée et méthode

La dernière évaluation complète du  programme Croissance du commerce et des marchés remonte à 2016. Au cours de l’évaluation préliminaire du programme, une évaluation des risques prévoyant la consultation du personnel a été effectuée. Cette évaluation a permis de conclure que trois des cinq composantes du programme, énumérées ci-après, devaient être considérées de façon prioritaire et évaluées individuellement en vue d’un examen plus ciblé :

  • Activités de développement des marchés;
  • Service des délégués commerciaux;
  • Programme Agri-marketing.

Le Service des délégués commerciaux d’AAC est la deuxième composante évaluée au cours du présent cycle d’établissement de rapports. Les autres composantes du programme Croissance du commerce et des marchés – Accords commerciaux et négociations, Programme de collaboration internationale, activités de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) – ne sont pas visées par la présente évaluation.

Cette évaluation a porté sur la pertinence, la conception, la prestation, l’efficience et l’efficacité du Service des délégués commerciaux d’AAC entre 2016-2017 et 2020-2021. Plusieurs sources de données ont été utilisées, à savoir une analyse des documents, de la littérature et des données administratives du programme, des entretiens avec des intervenants internes et externes ainsi qu’une étude de cas. Pour une description plus détaillée de la méthode, veuillez consulter l’annexe A.

3.0 Profil du programme

Le Service des délégués commerciaux d’AAC a été créé en 1994 pour accroître la présence canadienne d’Affaires mondiales Canada (AMC) en affectant à l’étranger des experts du secteur agricole et agroalimentaire. L’objectif du service est d’appuyer les efforts de l’industrie agricole et agroalimentaire du Canada en vue de maintenir l’accès aux marchés et d’étendre les activités commerciales dans les marchés internationaux. Les délégués commerciaux d’AAC offrent une aide directe aux exportateurs canadiens de produits agricoles et agroalimentaires et travaillent en collaboration avec AMC et l’ACIA aux fins suivantes :

  • résoudre les problèmes d’accès aux marchés et contribuer à l’avancement de la politique commerciale;
  • influencer, à l’échelle internationale, les discussions, politiques et mesures de sauvegarde techniques liées au commerce;
  • aider les exportateurs canadiens de produits agricoles et agroalimentaires à profiter des débouchés dans les marchés internationaux.

3.1 Domaines de responsabilité

Le Service des délégués commerciaux d’AAC a deux principaux domaines de responsabilité :

  • Le commerce international et le développement des marchés internationaux, par exemple : appuyer l’analyse des tendances du commerce international et du marché d’exportation; la planification, l’élaboration et l’évaluation des stratégies de marketing; les activités entourant les foires commerciales et l’accueil de missions; la mise en œuvre par les acteurs fédéraux, provinciaux et de l’industrie de stratégies intégrées de développement des marchés.
  • La résolution des problèmes d’accès aux marchés dans les marchés visés par des ententes de libre-échange, par exemple : appuyer les négociations pour résoudre les irritants commerciaux et les problèmes d’accès aux marchés en formulant des options stratégiques et des activités de défense des intérêts, et en fournissant des positions, des stratégies et des conseils à la direction de l’administration centrale et de la mission.

3.2 Dépenses

Pour la période de 2016-2017 à 2020-2021, les dépenses effectuées pour le Service des délégués commerciaux d’AAC ont dépassé les 35 millions de dollars (voir le Tableau 1). Le Service a employé une moyenne annuelle de 42 équivalents temps plein répartis dans 22 missions au Canada et dans 16 pays étrangers.

Tableau 1 : Dépenses et effectifs du Service des délégués commerciaux d’AAC
2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 Total
Salaire[1] ($) 1 528 285 1 547 754 1 719 825 1 524 075 1 618 926 7 938 864
Dépenses non salariales[2] ($) 5 370 679 5 368 237 5 239 114 5 180 948 6 280 142 27 439 120
Coût total du programme ($) 6 898 964 6 915 991 6 958 939 6 705 023 7 899 068 35 377 984
Équivalents temps plein 38,30 36,89 39,74 45,97 47,44 S.O.

Remarque :

1. Le salaire des effectifs basés au Canada et recrutés sur place. L’allocation de la Section géographique de l’accès aux marchés est estimée à un équivalent temps plein par année.

2. Les dépenses non salariales comprennent les transferts à AMC pour couvrir le coût des effectifs recrutés sur place et des services communs à l’étranger.

Source : Rapports financiers et rapports sur le rendement du programme

3.3 Résultats prévus

Cette évaluation prévoit l’examen de cinq résultats dans le modèle logique de Croissance du commerce et des marchés.

  1. Résultat immédiat : Les intérêts prioritaires en matière d’accès aux marchés et de politique commerciale sont défendus;
  2. Résultat immédiat : Les intervenants sont au courant des débouchés internationaux;
  3. Résultat intermédiaire : Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire obtient tout l’appui dont il a besoin pour tirer parti des nouveaux débouchés dans les marchés internationaux;
  4. Résultat intermédiaire : L’accès aux marchés internationaux est accru ou maintenu grâce à l’élimination ou à l’atténuation des barrières commerciales et à l’avancement des positions commerciales;
  5. Résultat ultime : Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie.

Pour le modèle logique complet de Croissance du commerce et des marchés, voir l’Annexe B.

4.0 Pertinence

La présente section résume les conclusions concernant la nécessité de maintenir le Service des délégués commerciaux d’AAC, la mesure dans laquelle les délégués commerciaux répondent à cette nécessité et la concordance avec les priorités fédérales et ministérielles.

Le Service joue un rôle important dans les activités de développement des marchés internationaux et dans la promotion de l’accès à ces marchés, conformément aux priorités fédérales.

4.1 Nécessité de maintenir le Service des délégués commerciaux d’AAC

Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est important pour l’économie actuelle du Canada et pour sa croissance économique future. En 2020, ce secteur a représenté une contribution de plus de 139 milliards de dollars (environ 7,4 %) au produit intérieur brut du Canada; un emploi sur neuf en dépend.Note de bas de page 1 De 2015 à 2019, environ la moitié de la valeur de la production agricole primaire du Canada (à l’exclusion du poisson et des fruits de mer) a été exportée en tant que produits primaires ou en tant que boissons ou produits alimentaires transformés. Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire est donc tributaire de sa capacité d’exportation. Le Service des délégués commerciaux d’AAC peut venir en aide aux entreprises qui souhaitent exporter leurs produits, comme le montre une étude de 2015; les exportateurs canadiens qui ont fait appel aux services de délégués commerciaux ont exporté en moyenne 17,9 % de plus que les autres exportateurs comparables.Note de bas de page 2

D’après les documents du programme, les États-Unis représentent environ la moitié de la valeur des exportations agricoles et agroalimentaires du Canada; une plus grande diversification des marchés d’exportation pourrait donc réduire la vulnérabilité du Canada aux fluctuations d’un marché unique. De nouveaux accords de libre-échange, tels l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (signé en 2016) et l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (signé en 2018), ouvrent de nouveaux débouchés aux entreprises canadiennes, leur permettant d’exporter dans un marché international plus diversifié. L’évaluation a révélé qu’en offrant aux entreprises de la formation sur les accords commerciaux, par exemple, le Service des délégués commerciaux d’AAC se positionnait efficacement pour soutenir les exportateurs qui souhaitent diversifier leurs produits et leurs marchés.

L’utilisation croissante des barrières non tarifaires depuis le milieu des années 1990 a fait croître le nombre et la complexité des problèmes techniques liés au commerce et à l’accès aux marchés internationaux. Depuis le début de 2020, la pandémie de COVID-19 perturbe encore davantage la chaîne d’approvisionnement internationale, et les effets pourraient durer plusieurs années. De telles perturbations à la chaîne d’approvisionnement peuvent modifier le paysage de l’offre et de la demande dans les marchés internationaux. Par exemple, un pays qui ne peut plus compter sur ses sources habituelles pourrait accroître sa demande en produits canadiens, tandis qu’une capacité de production réduite dans un autre pays pourrait faire baisser la demande en produits agricoles primaires. L’évolution du contexte mondial fait ressortir le rôle essentiel des délégués commerciaux, qui peuvent aider les entreprises canadiennes à cerner et à percer de nouveaux marchés en plus de défendre les intérêts du Canada (par exemple, la réduction des barrières non tarifaires et autres).

L’évaluation a permis de conclure que les délégués commerciaux d’AAC répondent au besoin de développer des marchés en :

  • établissant des liens et des réseaux avec les exportateurs internationaux;
  • diffusant sur le terrain des renseignements sur les marchés et des connaissances sur le contexte local et culturel;
  • mettant à l’avant-plan l’agriculture et la connaissance spécialisée dans ce domaine;
  • cernant de nouveaux débouchés pour les exportateurs canadiens, sous la forme notamment d’événements et d’activités d’envergure.

En plus des activités susmentionnées, les délégués commerciaux d’AAC répondent au besoin d’accès aux marchés en :

  • réagissant aux renseignements sur les marchés (par exemple, en déterminant ce que les exportateurs doivent faire pour répondre aux exigences spécifiques des acheteurs ou de la réglementation interne, et en diffusant de l’information aux entreprises canadiennes au sujet des débouchés dans les marchés;
  • en aidant les entreprises à se conformer aux exigences réglementaires et d’étiquetage;
  • en communiquant les besoins des exportateurs aux fonctionnaires;
  • en obtenant la traduction de documents.

Les clients qui ont été sondés au sujet du Service des délégués commerciaux d’AAC ont expliqué que celui-ci leur avait permis de développer la confiance nécessaire pour explorer de nouvelles avenues et étendre leurs activités, et qu’ils avaient établi des liens avec des partenaires ou des consommateurs qui auraient autrement été difficiles à trouver.

4.2 Réactivité à l’évolution des besoins

Les données ont montré que les délégués commerciaux d’AAC adaptaient leurs services pour répondre à l’évolution des besoins dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Par exemple, des missions commerciales internationales se sont déroulées dans des tribunes en ligne, ce que la plupart des répondants ont décrit comme une manière efficace d’entrer en communication avec leurs contacts à l’étranger. Cependant, l’adoption d’un format virtuel a donné des résultats mitigés dans certains marchés où elle n’était pas compatible avec la culture d’affaires. Par exemple, certaines plateformes virtuelles ne peuvent être utilisées dans certains pays, et le manque d’interaction face à face peut nuire au développement des relations interpersonnelles et rendre la confiance plus difficile à établir.

Dans l’ensemble, les données de l’évaluation indiquent que le Service des délégués commerciaux d’AAC a su répondre à l’évolution des besoins grâce à sa compréhension des marchés internationaux, à la souplesse de son approche, à l’efficacité de ses réseaux et de son leadership et à sa capacité de réagir aux problèmes émergents en étant situé à l’étranger.

4.3 Concordance avec les priorités gouvernementales et ministérielles

Les budgets fédéraux des cinq dernières années ont confirmé une nouvelle fois que l’industrie agricole et agroalimentaire du Canada était vitale à l’économie canadienne. Les discours du Trône (2015 et 2019) ont souligné l’engagement du gouvernement à élargir les possibilités commerciales, à rechercher des occasions sur les marchés émergents et à supprimer les obstacles commerciaux pour les entreprises et les agriculteurs.

Depuis 2016, le mandat ministériel d’AAC vise à soutenir la croissance des exportations mondiales et la diversification des marchés du secteur agricole canadien. La lettre de mandat de 2019 adressée à la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire mettait l’accent sur la recherche d’autres outils pour aider les entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes à exporter leurs produits ainsi qu’à diversifier les marchés mondiaux. La lettre de mandat de 2021 mentionne également l’objectif de saisir de nouveaux débouchés.

Le Service des délégués commerciaux d’AAC est en phase avec les objectifs du gouvernement du Canada de diversifier les marchés et de faire croître les exportations et avec la priorité d’AAC de créer de nouveaux débouchés d’exportation. Les délégués commerciaux favorisent les exportations en faisant la promotion du développement des marchés et de l’accès aux marchés.

5.0 Conception et prestation du programme

La présente section résume les conclusions de l’évaluation concernant la conception et la prestation du Service des délégués commerciaux d’AAC, notamment en ce qui a trait à la gouvernance et aux ressources humaines.

Le Service compte à la fois des effectifs basés au Canada et des effectifs recrutés sur place; toutefois, les effectifs recrutés sur place pourraient être mieux intégrés à l’administration centrale d’AAC.

5.1 Gouvernance

AAC est le principal organisme fédéral responsable du développement commercial international dans le secteur agricole et agroalimentaire. Il accomplit ce mandat en majeure partie grâce au programme Croissance du commerce et des marchés. Le Service des délégués commerciaux d’AAC est l’une des composantes de ce programme.

Les processus de ressources humaines et le budget global du service sont gérés par les Initiatives horizontales et stratégiques au sein de la Direction générale des affaires internationales. Les Initiatives horizontales et stratégiques mènent également des activités de coordination stratégique pour le compte de cette direction générale. À ce titre, elle fournit à AAC et à l’ACIA des conseils pour gérer efficacement la relation avec AMC. Les bureaux régionaux d’AAC (qui relèvent de la Direction générale des services à l’industrie et aux marchés) communiquent à l’industrie les renseignements sur les marchés provenant des délégués commerciaux et mettent en relation des fournisseurs et exportateurs qualifiés du secteur agroalimentaire avec des délégués commerciaux à l’étranger. La Division géographique de l’accès aux marchés (qui relève de la Direction générale des affaires internationales) est chargée de maintenir, de rouvrir et d’étendre l’accès aux marchés, de promouvoir la collaboration réglementaire et d’approuver les ententes sur le rendement et les demandes de congés des délégués commerciaux.

Le Service des délégués commerciaux interagit fréquemment avec des représentants de l’administration centrale et des bureaux régionaux d’AAC, des gouvernements provinciaux et des clients canadiens exportateurs de produits agroalimentaires. Les rôles et responsabilités d’AAC, d’AMC, de l’ACIA, des bureaux régionaux et de la Direction générale des affaires internationales sont clairement énoncés dans le « Protocole d’entente sur le commerce international pour le secteur agricole et agroalimentaire » conclu entre AAC et MAECI (maintenant AMC). D’autres documents, comme les « Directives sur le service extérieur », régissent collectivement les activités gouvernementales à l’étranger. Bien que les rôles et responsabilités générales d’AAC et d’AMC soient énoncés dans les documents du programme, l’évaluation a révélé que les clients avaient de la difficulté à comprendre la différence entre les trois ministères de la mission (AAC, AMC, ACIA) et qu’ils ne savaient pas toujours avec qui communiquer. D’autres intervenants, comme les représentants provinciaux affectés à l’étranger, font encore augmenter le nombre de fonctionnaires avec lesquels les entreprises sont susceptibles d’interagir.

Les délégués commerciaux d’AAC participent à des équipes de mobilisation sur le développement des marchés internationaux, qui sont formées de partenaires fédéraux et provinciaux, de la Direction des opérations régionales d’AAC, de la Division géographique d’AAC et d’associations de l’industrie. L’évaluation a révélé que cette participation contribuait à la coordination des activités de développement des marchés dans les marchés prioritaires.

5.2 Ressources humaines

Le Service des délégués commerciaux d’AAC a recours à un modèle hybride qui comprend deux types de postes à l’étranger : des effectifs recrutés sur place (des employés embauchés dans le pays de la mission) et des effectifs basés au Canada (des employés du Canada affectés à la mission). La majorité des effectifs recrutés à l’étranger sont des agents de commerce qui exercent des fonctions similaires à celles des effectifs basés au Canada, et les autres occupent des postes de soutien administratif. Le nombre de lieux de travail des employés financés par AAC à l’étranger et leur emplacement ont évolué au cours de la période de référence de l’évaluation, des postes ayant été ajoutés et d’autres, supprimés (voir le Tableau 2). Plus de la moitié des postes étaient situés en Chine, et les autres principalement en Europe, au Moyen-Orient et sur le continent américain (voir l’annexe D).

Il y a des avantages à avoir à la fois des effectifs basés au Canada et recrutés sur place, puisqu’ils apportent respectivement des compétences et des connaissances essentielles à leurs rôles, tout en contribuant à l’ensemble du soutien dont a besoin le secteur agricole et agroalimentaire. Les effectifs recrutés sur place représentaient la majorité des effectifs financés par AAC à l’étranger au cours de la période d’évaluation; dans de nombreux pays, l’agent de commerce recruté sur place est le seul représentant d’AAC à exercer des fonctions de délégué commercial. Les effectifs recrutés sur place parlent les langues locales, comprennent les contextes régionaux et sont susceptibles de rester en poste à plus long terme. Ils coûtent habituellement moins cher à embaucher. En revanche, les effectifs basés au Canada possèdent une connaissance approfondie du contexte canadien et peuvent représenter le Canada dans les interactions entre gouvernements, comme lors de négociations concernant l’accès à des marchés. Toutefois, ces effectifs sont affectés à des mandats de deux à quatre ans seulement et leur embauche s’accompagne de coûts plus élevés (dépenses préalables à l’affectation, frais de déménagement, etc.).

Tableau 2 : Effectifs du Service des délégués commerciaux d’AAC par type
Description 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 Moyenne
Effectifs basés au Canada 11,80 10,39 13,24 13,47 12,94  12,37
Employés recrutés sur place 23,00 23,00 23,00 30,00 30,00 25,80
Groupe des Initiatives horizontales et stratégiques 2,50 2,50 2,50 1,50 3,50  2,50
Section géographique de l’accès aux marchés 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00
Nombre d’effectifs exprimés en équivalents temps plein 38,30 36,89 39,74 45,97 47,44 41,67
Source : Rapports sur le rendement du programme

À la mission, les délégués commerciaux d’AAC évoluent au sein d’une équipe, mais les délégués commerciaux d’AAC et d’AMC relèvent d’organisations différentes ayant chacune leur propre direction et leur propre mandat. Sur le plan fonctionnel, les délégués d’AAC relèvent à la fois du délégué commercial principal d’AMC à la mission et du directeur de la région géographique du Secrétariat de l’accès aux marchés au Canada (voir l’exemple de Beijing, en Chine à l’annexe C). L’évaluation a fait ressortir les lacunes de cette approche, qui découlent de la structure hiérarchique multiniveaux, des processus de gestion du rendement et des divergences de priorités et d’orientation entre AAC et la direction de la mission. Par exemple, les délégués commerciaux d’AAC relèvent de l’administration centrale du Ministère au Canada pour ce qui est de l’approbation des congés et de la gestion du rendement, plutôt que de l’équipe avec laquelle ils travaillent quotidiennement à la mission. Récemment, le personnel d’AMC à la mission a été intégré au processus de gestion du rendement utilisé pour les délégués commerciaux d’AAC, ce qui règle une partie du problème.

AAC participe, notamment en approuvant les embauches, au recrutement des effectifs sur place qu’il finance lui-même, tandis que la gestion des ressources humaines à l’égard de ces effectifs (y compris la classification des postes et la gestion du rendement) est une responsabilité qui incombe à AMC. L’administration centrale d’AAC interagit donc principalement avec les effectifs basés au Canada, tandis que les agents de commerce d’AAC recrutés sur place relèvent d’AMC à la mission et ont peu d’interactions avec l’administration centrale d’AAC. Les effectifs recrutés sur place sont déjà venus au Canada par le passé pour assister à une réunion annuelle avec le personnel d’AAC et des intervenants de l’agriculture et de l’agroalimentaire ainsi que pour participer à des formations et à des activités de rayonnement à divers endroits au pays. Avec l’avènement de la COVID-19, les interactions en personne et les déplacements ont cessé et n’ont été remplacés par aucune formation en ligne ni aucune autre activité similaire. Les répondants ont exprimé leur intérêt pour ce qui est d’accroître l’intégration des effectifs recrutés sur place avec l’administration centrale d’AAC, étant donné que des visites et des formations au Canada leur permettraient d’approfondir leur connaissance des besoins, du contexte et des problématiques du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

6.0 Rendement

La présente section présente un aperçu du rendement du Service des délégués commerciaux d’AAC, y compris la mesure du rendement, l’efficience et l’atteinte des résultats attendus.

6.1 Mesure du rendement

Il existe des données précieuses sur la mesure du rendement du Service des délégués commerciaux; toutefois l’évaluation a fait ressortir des préoccupations quant à l’accès en temps opportun aux données, à l’uniformité de la saisie des données ainsi qu’à la collecte des résultats des activités d’accès aux marchés.

Le profil d’information sur le rendement et le modèle logique de Croissance du commerce et des marchés sont conçus pour permettre l’intégration des multiples composantes du programme. Par conséquent, certains des indicateurs de rendement de Croissance du commerce et des marchés se rapportent à plus d’un programme, ce qui rend difficile de déterminer à quel programme certains des résultats doivent être attribués. Néanmoins, l’évaluation des indicateurs du Service des délégués commerciaux a révélé qu’ils étaient utiles pour rendre compte du rendement du programme. Les données sur le rendement saisies par les deux systèmes de mesure utilisés ont suffi à tenir compte de la plupart de ces indicateurs.

6.1.1 Systèmes de mesure du rendement

AAC utilise principalement deux systèmes de mesure du rendement pour recueillir, suivre et communiquer les données concernant les activités du Service des délégués commerciaux :

  • TRIO (système de gestion des relations avec les clients d’AMC) est le principal outil utilisé par les délégués commerciaux d’AAC pour saisir les informations sur le rendement et les données sur les activités essentielles des multiples secteurs, comme le nombre de services, les entretiens, les renvois, les débouchés et les réussites.
  • Strategia, qui est utilisé par AMC et AAC à des fins de planification stratégique, complète les données de TRIO en saisissant des renseignements descriptifs et financiers sur les activités des délégués commerciaux, telles que les foires commerciales, les expositions agricoles et la participation à des groupes de travail mixtes du gouvernement et de l’industrie. Des sondages sur la satisfaction sont également menés auprès des clients pour obtenir de la rétroaction sur les activités des délégués commerciaux.

L’évaluation a révélé que ces systèmes généraient une vaste quantité de données pour la mesure du rendement. Ces données ont été utiles pour démontrer la capacité du Service des délégués commerciaux à aider les clients à explorer et à exploiter de nouveaux débouchés commerciaux, et ont saisi les résultats de transactions commerciales ayant contribué à la croissance économique du Canada.

6.1.2 Limite des systèmes de mesure du rendement

Les résultats du rendement du Service des délégués commerciaux d’AAC ont pu être sous‑estimés en raison de lacunes dans les rapports et de l’omission de rapporter certaines données. Par exemple, les réussites ne sont pas systématiquement consignées étant donné que les missions n’ont pas toutes les mêmes exigences en ce qui concerne l’entrée des données ni les mêmes définitions des notions de « résultats » et de « réussite ». De plus, TRIO ne donne pas de résultats spécifiques aux délégués commerciaux d’AAC en les distinguant de leurs homologues d’AMC de la même mission, bien que les résultats de rendement de ce système puissent être extraits et ventilés pour le secteur agricole. Pour isoler les activités des délégués commerciaux d’AAC, il faut chercher manuellement le nom de chaque délégué. Les délégués commerciaux d’AMC doivent obligatoirement utiliser TRIO pour présenter l’information sur le rendement, et il a été clarifié pendant la période d’évaluation que les délégués commerciaux d’AAC à la mission devraient en faire autant. Cela a donc été ajouté à leurs lettres de mandat.

Des données indiquent que les systèmes de mesure du rendement ne saisissent pas l’ampleur de toutes les activités. Par exemple, ils n’enregistrent pas efficacement les activités d’accès aux marchés qui nécessitent des efforts et un temps considérables (défense des intérêts, renforcement des relations, activités sur place, sur le terrain, etc.). L’évaluation a fait ressortir les lacunes du système actuel de mesure du rendement, à savoir l’absence des éléments suivants :

  • des mesures qualitatives facilitant le repérage des réussites;
  • certaines mesures quantitatives en particulier (par exemple, le nombre de personnes qui ont fait connaissance, le nombre de contrats signés, le nombre et la nature des problèmes résolus pour les entreprises canadiennes, le nombre de rapports d’information sur les marchés qui ont été établis et le nombre d’événements/initiatives/webinaires qui ont été organisés et qui ont effectivement eu lieu;
  • des informations sur le temps imparti pour fournir les services demandés et répondre aux demandes de renseignements;
  • des informations sur la mesure dans laquelle la participation des délégués commerciaux a généré des ventes ou des activités pour les clients.

Il faudra améliorer l’accès aux données sur le rendement des délégués commerciaux dans TRIO. La direction générale des affaires internationales n’a pas directement accès à TRIO et n’est pas formée sur son utilisation. Par conséquent, pour obtenir des données concernant les délégués commerciaux en agriculture, il faut demander à AMC de générer des rapports de données selon les paramètres indiqués par AAC. Il faut compter de quelques jours à quelques semaines pour recevoir les données, dépendamment du nombre de demandes et du niveau de détail requis. Ces données sont pertinentes pour communiquer les renseignements sur le rendement du Service des délégués commerciaux et sont utilisées par d’autres sections d’AAC. De plus, les bureaux régionaux d’AAC situés au Canada n’utilisent pas le même système de gestion des relations avec les clients que les délégués commerciaux, malgré le fait qu’ils aient de nombreux clients en commun.

6.2 Efficience

Malgré le coût associé à la présence de ressources dans les marchés internationaux, le Service des délégués commerciaux offre des services précieux et efficients aux exportateurs canadiens de produits agricoles et agroalimentaires.

6.2.1 Considérations liées au coût des délégués commerciaux

Les dépenses engagées pour les effectifs basés au Canada et les effectifs recrutés sur place diffèrent en fonction de l’endroit et des politiques applicables dans chaque cas. Outre l’ensemble des politiques sur les ressources humaines qui s’appliquent aux fonctionnaires se trouvant au Canada, les « Directives sur le service extérieur » du Conseil national mixte énoncent des politiques applicables aux effectifs basés au Canada lorsqu’ils sont en affectation à l’étranger. Ces politiques régissent les dépenses préalables aux affectations, les coûts de déménagement et le coût des études des personnes à charge. Ces dépenses font en sorte qu’il peut coûter plus cher d’affecter à l’étranger des effectifs basés au Canada que de recruter sur place des effectifs qui y vivent déjà.

Le coût supérieur associé à la présence à la mission d’effectifs basé au Canada s’explique principalement par la différence du coût des services communs (administration et consultation, biens et équipements, sécurité et transport, etc.). En 2021-2022, le coût des services communs pour les effectifs basés au Canada totalisait 175 996 $ par année, comparativement à 90 810 $ pour les effectifs recrutés sur place qui ont des bureaux, soit presque le double. Certes, le fait d’avoir des délégués commerciaux dans les marchés internationaux est coûteux, mais le service des délégués commerciaux d’AAC tente de faire des économies grâce à son système d’allocation des ressources. Ce système permet de faire le suivi de l’allocation des ressources par des mises à jour semestrielles, ce qui garantit que les ressources commerciales sont allouées aux régions qui présentent des débouchés et où la demande des clients est la plus élevée.

6.2.2 Valeur du Service pour le secteur

Le Service des délégués commerciaux d’ AAC ajoute de la valeur et de l’efficacité au secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire en fonctionnant comme un organisme centralisé qui recueille de l’information sur les marchés et mène des activités d’accès aux marchés et de développement des marchés au profit de l’ensemble du secteur. Sans l’accès libre et ouvert à l’information sur les marchés fournie par le Service des délégués commerciaux, les activités devraient être entreprises par les entreprises à leurs propres frais, isolées pour un usage interne. À ce titre, le Service des délégués commerciaux offre un bon rapport qualité-prix aux clients, en particulier aux petites et moyennes entreprises qui ont besoin de la fonction essentielle de navigation sur les marchés et des services d’information sur les marchés qu’offre le Service des délégués commerciaux.

La grande majorité des clients du Service des délégués commerciaux d’AAC provenant du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire se sont dits satisfaits de l’aide qu’ils ont reçue. Un sondage sur la satisfaction des clients de 2021 d’Affaires mondiales Canada (AMC) a relevé un taux moyen de satisfaction des clients sur cinq ans de près de 91 % pour les agents d’AAC. La valeur perçue des services dépendait généralement du rendement de chaque délégué commercial. Certains délégués commerciaux ont été décrits comme manquant de ressources, de capacité ou de temps pour fournir un soutien, tandis que d’autres ont été décrits comme étant proactifs dans l’information de l’industrie sur la demande de produits ou innovants dans leurs approches pour pénétrer les petits marchés.

6.2.3 Efficacité avec laquelle les réussites sont générées

L’efficacité du Service des délégués commerciaux d’AAC peut être mesurée par sa capacité à convertir les services et les références en réussites (tel que démontré par AMC dans son évaluation de 2017 des bureaux commerciaux en Chine) à l’aide de données de TRIO et de la formule suivante :

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Rapport d’efficacité est le nombre de services plus références, divisé par le nombre de réussites

Le nombre de services (la fourniture d’information ou de renseignements détaillés à un client par un délégué commercial) plus le nombre de références (l’identification d’une occasion d’affaire spécifique avec une entité commerciale étrangère) divisé par le nombre de réussites (l’obtention d’un résultat spécifique, comme une occasion poursuivie) est appelé le rapport « efficacité avec laquelle les réussites sont générées ». Les rapports d’efficacité ont été calculés pour le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire par mission de 2017 à 2021; un rapport inférieur à 100 est signe d’efficacité. Dans l’ensemble, les délégués commerciaux du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire se sont révélés efficaces dans la conversion des services et des références en réussites, ne nécessitant que 12 services ou références pour générer une réussite. L’évaluation a montré que toutes les missions ont été efficaces pendant cette période (veuillez vous reporter à la Figure 1 ).

Les rapports d’efficacité fournissent une estimation de l’efficacité des différentes missions de délégués commerciaux. Toutefois, toutes les missions ne sont pas directement comparables en raison des différences d’emplacements et d’orientation des activités. Pour une liste des mises en garde, veuillez vous reporter à l’Annexe A.

Figure 1 : Rapports d’efficacité pour les délégués commerciaux travaillant dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire (de 2017 à 2021)
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Rapports d’efficacité pour les délégués commerciaux travaillant dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire (de 2017 à 2021)
Ratio d’efficacité
Chine – Hong Kong 5
Philippines – Manille 6
Indonésie – Jakarta 7
Mexique – Guadalajara 9
Chine – Guangzhou 10
Japon – Nagoya 10
Vietnam – Hanoï 11
Émirats arabes unis – Dubaï 11
Taïwan – Taipei 11
Tout les emplacements 12
Mexique – Mexico 14
Chine – Shanghai 14
Inde – New Delhi 15
Russie – Moscou 16
Inde – Mumbai 17
Japon – Tokyo 18
Allemagne – Düsseldorf 18
Chine – Chongqing 20
Corée du Sud – Séoul 20
Royaume-Unis – Londres 23
Belgique – Bruxelles 29
Chine – Pékin 34

Nota : Un chiffre plus bas reflète plus de réussites par service ou par référence.

Source : Données sur le rendement du programme

En moyenne, les délégués commerciaux ont obtenu un succès pour 12 références ou services fournis. Tout résultat inférieur à 100 est considéré comme efficace.

6.3 Efficacité

La section suivante décrit la mesure dans laquelle le Service des délégués commerciaux d’AAC contribue aux résultats immédiats, intermédiaires et à long terme visés.

6.3.1 Contribution à l’avancement des intérêts en matière d’accès aux marchés et de politique commerciale

Le Service des délégués commerciaux d’AAC a contribué à l’avancement des intérêts en matière d’accès aux marchés même si les objectifs de rendement n’ont pas été entièrement atteints.

L’évaluation a révélé que le Service des délégués commerciaux d’AAC mène des activités visant à soutenir l’avancement des intérêts en matière d’accès aux marchés et de politique commerciale. Le personnel recruté localement et le personnel canadien contribuent tous deux à ce résultat, mais le personnel canadien est le mieux placé pour aborder les problèmes d’accès aux marchés en raison de son rôle de gouvernement à gouvernement.

Il existe cinq types d’activités visant l’avancement des intérêts en matière d’accès aux marchés et de politique commerciale :

  • établir et maintenir une présence diplomatique lors d’événement;
  • établir et entretenir des relations avec des homologues étrangers;
  • conseiller l’industrie sur les exigences et les obstacles commerciaux nouveaux ou à venir;
  • recueillir et fournir des renseignements sur les marchés;
  • fournir des données pour orienter les stratégies de développement des marchés des équipes de prospection des marchés internationaux.

Le Service des délégués commerciaux d’AAC cible 45 activités de sensibilisation chaque année pour faire avancer les intérêts en matière d’accès aux marchés et de politique commerciale. Cet objectif n’a pas été atteint en 2019-2020 et en 2020-2021 pour 35 et 14 activités respectivement (les données antérieures n’étaient pas disponibles au moment de la rédaction du rapport.) Toutefois, un examen des documents de projet a révélé une série d’efforts déployés par les délégués commerciaux en matière d’accès aux marchés. Il s’agit notamment de réunions en personne et par téléconférence avec les ministres des Affaires étrangères au niveau des sous-ministres et des sous-ministres adjoints, de l’appui aux exposants canadiens lors de salons commerciaux, de la participation à des conférences, de la discussion d’enjeux bilatéraux et de la coopération pour faire progresser les problèmes d’accès aux marchés. L’incapacité à atteindre les objectifs au cours des deux dernières années peut être, en partie, une conséquence de la pandémie de COVID-19 qui a limité les voyages internationaux et les possibilités de participation en personne.

6.3.2 Contribution à une sensibilisation accrue des intervenants aux occasions que présentent les marchés internationaux

Les délégués commerciaux dont le travail est axé sur l’agriculture ont contribué à sensibiliser davantage les intervenants aux occasions que présentent les marchés internationaux en atteignant ou en dépassant la plupart des objectifs de rendement pertinents.

L’évaluation a révélé que le Service des délégués commerciaux d’AAC a permis d’accroître la sensibilisation des intervenants aux occasions que présentent les marchés internationaux en :

  • les sensibilisant aux questions touchant les politiques commerciales, en particulier celles qui pourraient nuire à l’accès aux marchés à long terme;
  • portant des occasions ou de l’information immédiates à l’attention de l’industrie;
  • invitant l’industrie à des événements pertinents et à des activités sur les marchés internationaux;
  • maintenant la communication et en soutenant l’échange mutuel d’idées;
  • sensibilisant l’industrie à l’information pertinente sur les marchés, tels que le prix, la réputation, les goûts et la culture;
  • assistant aux réunions de l’industrie afin de préparer les intervenants aux nouveaux marchés potentiels créés par les accords commerciaux;
  • menant des actions de sensibilisation ciblées;
  • facilitant les contacts entre les personnes clés.

Les délégués commerciaux dont le travail est axé sur l’agriculture (y compris les représentants d’AAC, d’AMC et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments [ACIA]) ont servi en moyenne près de 1 800 clients actifs chaque année depuis 2017, dépassant ainsi l’objectif de rendement de 1 500 clients actif par an. La pandémie de COVID-19 n’a pas réduit le nombre de clients; au contraire, le nombre de clients actifs a augmenté.

Le volume de services offerts par les représentants d’AAC, d’AMC et de l’ACIA de 2017 à 2021 figure à l’annexe E (ainsi que les références effectuées). Selon les données de TRIO, en moyenne 2 300 services ont été fournis aux clients chaque année, dépassant l’objectif de rendement de 2 060 services fournis annuellement. Les données de TRIO ont montré que plus de 1 000 visitesNote de bas de page 3 ont été effectuées chaque année dans l’ensemble des missions comprises dans les donnéesNote de bas de page 4, pour un total de 5 695 visites de 2017 à 2021. Les données de Strategia (qui reflètent les visites de 21 délégués commerciaux d’AAC) indiquaient que les délégués commerciaux d’AAC avaient dépassé les objectifs en matière de visites au cours de chaque exercice de la période de référence de l’évaluation, sauf en 2020-2021 avec le début de la pandémie de COVID-19.

6.3.3 Soutien offert aux entreprises canadiennes pour qu’elles tirent parti des nouvelles occasions que présentent les marchés internationaux

Le Service des délégués commerciaux d’AAC a aidé les entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes à tirer parti des occasions que présentent les marchés internationaux.

L’évaluation a révélé que les activités du Service des délégués commerciaux d’AAC ont permis aux entreprises canadiennes de tirer parti des occasions que présentent les marchés internationaux. De 2017 à 2021, les services et les références ont donné lieu à 1 235 réussites intermédiaires et finales. Les réussites les plus courantes obtenues par les délégués commerciaux ont été les occasions poursuivies (646) et les retombées économiques facilitées (476) (veuillez vous reporter à la Figure 2). En moyenne, près de 130 occasions ont été poursuivies par les entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes chaque année, ce qui dépasse l’objectif de rendement de 30 occasions chaque année, sauf en 2017 (avec 58 occasions poursuivies)

  • Le Service des délégués commerciaux d’AAC a aidé les entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes à tirer parti des occasions que présentent les marchés internationaux en :
  • faisant la promotion des produits canadiens auprès des distributeurs;
  • mettant en contact les exportateurs avec des acheteurs, des distributeurs et d’autres contacts potentiels sur le marché;
  • cernant les occasions pour l’industrie de participer à des événements de développement des marchés;
  • portant les occasions immédiates à l’attention de l’industrie (par exemple, en éliminant un obstacle technique au commerce);
  • informant les entreprises sur la manière de préparer leurs produits pour les marchés internationaux (par exemple, les exigences en matière d’étiquetage).

Promotion internationale

Les efforts du Service des délégués commerciaux d’AAC pour promouvoir les produits agricoles canadiens sont soutenus par le Fonds de partenariat sur le marché (« le Fonds »). Le Fonds a été instauré en 2018 et fournit 1,75 million de dollars sur cinq ans pour soutenir des activités ciblées de développement des marchés, comme des salons commerciaux secondaires, des événements de réseautage et des activités promotionnelles dans les marchés internationaux prioritaires d’AAC. En 2018-2019 et 2019-2020, les délégués commerciaux d’AAC ont tiré parti du Fonds pour mettre en œuvre 169 initiatives en collaboration avec des partenaires tels qu’AMC, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, des provinces et l’industrie.

Bien que les délégués commerciaux d’AAC aient contribué à aider les entreprises canadiennes et d’autres intervenants à tirer parti des possibilités internationales, l’évaluation a révélé qu’AAC devait poursuivre l’approche coordonnée des activités promotionnelles nationales. L’évaluation a permis : de reconnaître qu’il existe divers programmes fédéraux contribuant à la promotion des produits canadiens, et de confirmer l’importance de maintenir la notoriété des produits canadiens sur les marchés internationaux et le besoin permanent de rivaliser avec les campagnes de promotion de l’image de marque nationale de haute qualité des autres pays.

Figure 2 : Nombre de réussites obtenues (et d’objectifs réalisés) de 2017 à 2021
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Nombre de réussites obtenues (et d’objectifs réalisés) de 2017 à 2021
Réussites intermédiaires Nombre de réussites obtenues Objectifs réalisés
Occasion poursuivie 646 618
Visite d’un investisseur au Canada 20 2
Partenariat poursuivi (de 2019 à 2021 seulement) 7
Nombre de derniers accomplissements obtenues (et d’objectifs réalisés) de 2017 à 2021
Derniers accomplissements Nombre de réussites obtenues Objectifs réalisés
Retombées économiques facilities 476 419
Améliorations de l’accès aux marches 64
Gain d’investissements directs étrangers (de 2018 à 2021 seulement) 17 2
Partenariat en matière de science, de technologie et d’innovation (2019-2021 seulement) 5

Nota : Ces données reflètent les réussites dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire d’approximativement 38 employés financés par AAC, 8 employés de l’ACIA et 4 employés d’AMC, dans 21 missions. Le nombre de postes financés par AAC a varié au cours de la période.

Nota : Aucun objectif n’a été fixé pour le partenariat poursuivi, l’amélioration de l’accès aux marchés ou le partenariat en matière de science, de technologie et d’innovation.

Source : Données sur le rendement du programme

6.3.4 L’amélioration de l’accès aux marchés internationaux grâce à l’élimination ou à l’atténuation des barrières commerciales et à l’avancement de la situation commerciale

Le Service des délégués commerciaux d’AAC a contribué à l’avancement, au maintien et au rétablissement des marchés internationaux, bien que les données sur le rendement ne rendent pas compte adéquatement des efforts déployés en matière d’accès aux marchés.

L’évaluation a révélé que les délégués commerciaux d’AAC ont amélioré l’accès aux marchés internationaux en éliminant ou en atténuant les barrières commerciales et en faisant progresser la situation commerciale. Voici quelques exemples d’activités liées à l’accès aux marchés des délégués commerciaux :

  • la communication des règlements, des certifications, de l’étiquetage et d’autres exigences;
  • la résolution des problèmes d’accès aux marchés et des différends commerciaux;
  • la collecte de renseignements sur les marchés et la fourniture de données à l’administration centrale d’AAC pendant les négociations;
  • le pivotement vers des missions commerciales internationales en ligne pendant la pandémie de COVID-19;
  • le maintien de l’entrée et des relations dans les marchés existants et la prise d’expansion à mesure que les occasions se présentent;
  • l’utilisation des relations avec les autorités pour résoudre les problèmes de réglementation sur le terrain;
  • rendre la présence canadienne visible (par exemple, en donnant des conseils sur les meilleures plateformes de promotion) et maintenir l’influence.

Le Secrétariat de l’accès aux marchés d’AAC utilise une méthode pour évaluer l’étendue des efforts visant à éliminer ou à atténuer les barrières commerciales, les différends et les problèmes commerciaux. La division donne une note sur 100, où 100 indique que tous les efforts possibles pour faire avancer les questions ont été entrepris. Une note moyenne pour toutes les questions (pondérée pour tenir compte de l’importance de chaque question) est générée. De 2018 à 2020, l’objectif de rendement annuel de 80 % a été dépassé, les résultats variaient entre 84,1 % et 85,5 % (attribuable en partie au travail de l’ACIA). Cela prouve que presque tous les partenaires et intervenants ont travaillé pour comprendre les enjeux, fournir des conseils stratégiques et discuter de la résolution des problèmes.

Sur les 1 235 réussites obtenues par les délégués commerciaux rapportés au cours des cinq dernières années, 64 ont été décrites comme faisant progresser l’accès aux marchés. Toutefois, il n’existe aucun objectif permettant de mesurer cette activité. En outre, les missions dont les activités d’accès aux marchés constituent le principal objectif (comme Bruxelles) n’ont rapporté aucune réussite liée à l’avancement de l’accès aux marchés au cours de la période d’évaluation. Quelques personnes interrogées du gouvernement fédéral et de l’industrie ayant une bonne connaissance du Service des délégués commerciaux ont fait état de difficultés à faciliter l’accès aux marchés. Par exemple, dans certains marchés comme l’Union européenne, les lois relatives aux problèmes commerciaux sont contraignantes pour tous les États membres, et les activités d’accès aux marchés nécessitent une communication continue et intentionnelle. Permettre l’accès aux marchés peut être un processus lent qui prend des années avant de porter ses fruits, et les efforts de promotion ne sont pas toujours couronnés de succès. Cela rend les efforts d’accès aux marchés moins visibles que les activités de promotion du commerce. Ainsi, les données de rendement sous-estiment les efforts déployés par les délégués commerciaux pour faire progresser l’accès aux marchés.

Soutien aux groupes de population diversifiés pour accéder aux marchés internationaux

Le profil d’information sur le rendement de Croissance du commerce et des marchés ne comprend pas d’indicateurs ou d’objectifs de rendement liés à l’analyse comparative entre les sexes plus. Les données de TRIO montrent le nombre de clients du secteur agricole servis par des délégués commerciaux d’AMC, d’AAC, et de l’ACIA qui sont des entreprises appartenant à des femmes, à des jeunes ou à des Autochtones. Ces clients représentaient un pourcentage très faible de l’ensemble des clients. Par exemple, en 2020-2021, sur les 1 123 petites et moyennes entreprises clientes uniques, 65 (moins de 6 %) appartenaient à des femmes, 23 (2 %) à des jeunes et 7 (moins de 1 %) à des Autochtones (veuillez vous reporter à la Figure 3 ). La proportion de ces types de clients a augmenté au fil du temps.

Bien que certaines personnes interrogées aient mentionné des cas où le Service des délégués commerciaux d’AAC a aidé des groupes particuliers de la population à accéder aux marchés internationaux, comme l’initiative de femmes dans le commerce et les possibilités pour l’industrie de collaborer avec des exportateurs autochtones, des femmes et des jeunes, le soutien n’a généralement pas été axé sur les groupes sous-représentés.

Figure 3: Pourcentage d’entreprises clientes appartenant à des Autochtones, à des femmes et à des jeunes parmi les clients des petites et moyennes entreprises (de 2016-2017 à 2020-2021)
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Pourcentage d’entreprises clientes appartenant à des Autochtones, à des femmes et à des jeunes parmi les clients des petites et moyennes entreprises (de 2016-2017 à 2020-2021)
2016-2017 2018-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Entreprises appartenant à une ou des femme(s) 4.1 4.4 4.6 5.4 5.8
Entreprises appartenant à des jeunes 0.2 0.7 1.5 2.0 2.0
Entreprises appartenant à des Autochtones 0.2 0.3 0.4 0.5 0.6

Source : Rapports sur le rendement du programme

6.3.5 Contribution à la croissance économique

Bien que la croissance économique du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire soit le résultat de nombreux facteurs externes, le Service des délégués commerciaux d’AAC a démontré qu’il a contribué à l’augmentation des exportations agricoles et agroalimentaires.

Le résultat ultime du programme Croissance du commerce et des marchés est de contribuer à la croissance de l’économie. Le programme Croissance du commerce et des marchés est l’un des six secteurs de programmes d’AAC qui contribuent à ce résultat. Étant donné la multiplicité des facteurs qui contribuent à la croissance économique, il n’est pas possible d’attribuer entièrement la croissance économique à AAC, ni à son Service des délégués commerciaux. Toutefois, étant donné que le Service des délégués commerciaux d’AAC a contribué efficacement à l’atteinte de ses résultats immédiats et intermédiaires, il est raisonnable de conclure que le Service des délégués commerciaux d’AAC a contribué à l’augmentation des exportations agricoles et agroalimentaires et à la croissance de l’économie canadienne dans une certaine mesure.

La plupart des objectifs de croissance économique pour le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont été atteints au cours de la période de référence de l’évaluation. Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire a dépassé l’objectif ministériel d’AAC d’un taux de croissance économique annuel moyen de 2 %; les rapports sur les résultats ministériels ont montré un taux de croissance économique annuel de 2,5 % de 2017-2018 à 2019-2020. De plus, la valeur des exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires, à 73,9 milliards de dollars en 2020, est en passe d’atteindre son objectif de 75 milliards de dollars d’ici à décembre 2025. Une analyse préliminaire suggère que la récente croissance des exportations est due aux prix élevés des marchés internationaux et à la demande accrue de produits du secteur agricole et agroalimentaire de la part de la Chine et des États-Unis. AAC s’est également fixé un objectif de taux de croissance annuel moyen de 4,5 % pour les ventes de produits agroalimentaires. Les résultats ministériels 2019-2020 d’AAC ont montré que le secteur n’a pas atteint cet objectif (3,3 % de 2017 à 2020). Les pénuries de main-d’œuvre, les perturbations des infrastructures de transport et les défis réglementaires sont quelques exemples de ce qui a empêché le Ministère d’atteindre cet objectif.

L’évaluation a permis de prouver que le Service des délégués commerciaux d’AAC est un facteur clé pour permettre au secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire de contribuer à la croissance de l’économie. Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire requiert l’expertise spécialisée des délégués commerciaux spécialisés en agriculture. La contribution du Service des délégués commerciaux à l’économie est évidente par sa capacité à maintenir le commerce sur les marchés établis, ainsi qu’à se développer sur les marchés émergents et à se diversifier au-delà des États-Unis. Les personnes interrogées dans l’industrie ont déclaré que le Service des délégués commerciaux facilite les ventes des entreprises en les aidant à pénétrer les marchés et à résoudre les problèmes. D’autres aspects du Service des délégués commerciaux considérés comme des catalyseurs économiques sont la perspective « sur le terrain » qu’offrent les délégués commerciaux, ainsi que les relations et les renseignements établis grâce aux affectations à l’étranger.

7.0 Conclusions et recommandations

L’évaluation a révélé que le Service des délégués commerciaux d’AAC est pertinent dans sa capacité à répondre aux besoins continus de l’industrie en matière d’activités de développement des marchés et d’accès aux marchés et dans son alignement sur les priorités fédérales et ministérielles. Bien qu’il y ait un coût lié au fait d’avoir des délégués commerciaux à l’extérieur du pays, le Service des délégués commerciaux offre une bonne valeur et des gains d’efficacité pour le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les délégués commerciaux d’AAC ont contribué aux résultats du programme Croissance du commerce et des marchés, y compris l’avancement de l’accès aux marchés, les intérêts de la politique commerciale et le développement des marchés. Le profil d’information du programme Croissance du commerce et des marchés ne comprend pas d’indicateurs permettant d’évaluer de l’analyse comparative entre les sexes plus. Pourtant, les données du programme ont montré une certaine participation de divers groupes de population.

Le Service des délégués commerciaux fait appel à des employés canadiens et à des employés recrutés sur place sur les marchés internationaux. Les deux groupes apportent un ensemble spécialisé de compétences et d’expertise à la mission. Toutefois, il existe des possibilités d’intégration plus poussée des employés recrutés sur place avec l’administration centrale d’AAC au Canada par le biais de réunions et de formations virtuelles ou au Canada. Cela permettrait d’accroître les connaissances des employés recrutés sur place sur le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire. De plus, bien que des données précieuses sur la mesure du rendement étaient disponibles pour appuyer cette évaluation, il est nécessaire de maximiser l’utilisation des systèmes de données existants. La Direction générale des affaires internationales bénéficierait d’un accès direct à TRIO, ou d’une formation sur l’utilisation de ce système, car cela pourrait permettre d’obtenir plus rapidement les données sur le rendement. De plus, des efforts pour accroître la cohérence de la saisie des données amélioreraient la qualité des données de mesure du rendement.

Recommandations

  1. La sous-ministre adjointe, Direction générale des affaires internationales, devrait mettre en œuvre une stratégie renforcée en matière de ressources humaines afin de mieux intégrer les employés recrutés sur place.
  2. La sous-ministre adjointe, Direction générale des affaires internationales, devrait déterminer les possibilités de développer et de mettre en œuvre des moyens d’améliorer la rapidité d’accès aux plateformes de données existantes et de mettre en œuvre des normes pour la saisie des principales mesures de rendement.

Réponse de la direction et plan d’action

La direction de la Direction générale des affaires internationales appuie cette évaluation ainsi que les recommandations et a présenté un plan d’action pour y donner suite d’ici le 31 mars 2023. Tel que soutenu par la première recommandation, la Direction générale des affaires internationales élaborera et mettra en œuvre une stratégie en matière de ressources humaines afin de mieux intégrer les employés recrutés localement pour maintenir l’expertise, doter notre main-d’œuvre à l’étranger des compétences appropriées pour atteindre l’excellence organisationnelle dans la prestation de programmes et de services de qualité. Tel que soutenu par la deuxième recommandation, la Direction générale des affaires internationales entreprendra un examen des pratiques opérationnelles en matière de rapports de rendement utilisant la base de données de TRIO afin de mettre en œuvre une approche structurée pour la collecte de données et d’améliorer la capacité d’analyse en vue de communiquer des résultats avec de l’information de qualité et opportune.

Annexe A : Méthode d’évaluation

Examen des documents et des données, et revue de la littérature

Pour contribuer à l’évaluation de la pertinence, de la conception et de l’exécution, de l’efficience ainsi que de l’efficacité du programme, l’évaluation s’est penchée sur les documents internes et les données sur le rendement du programme. Avec le soutien de la Bibliothèque canadienne de l’agriculture, l’évaluation a éFgalement examiné une sélection de documents pour appuyer l’évaluation de la pertinence.

Entrevues auprès d’informateurs clés

Des entrevues ont été menées avec des intervenants internes et externes afin d’évaluer la pertinence, la conception et l’exécution, l’efficience et l’efficacité du programme. L’évaluation a comporté 27 entrevues avec 29 intervenants, y compris des délégués commerciaux d’AAC (9), des hauts fonctionnaires d’AAC, d’AMC et d’autres ministères fédéraux (7), des intervenants de l’industrie (9) et des intervenants provinciaux (4).

Étude de cas

Une étude de cas a été menée pour répondre à la question d’évaluation no 4 : « Les activités du Service des délégués commerciaux ont-elles été menées de manière efficace? » Elle portait sur le calcul d’un rapport d’efficacité et sur une évaluation d’autres considérations qui peuvent être utilisées pour éclairer la prise de décision sur l’affectation des ressources du Service des délégués commerciaux. Les mises en garde suivante devraient être prises en compte lors de la comparaison des rapports d’efficacité entre les missions :

  • La représentation des délégués commerciaux d’AAC dans les missions a changé au cours de la période d’évaluation. Certaines missions n’ont été créées qu’à mi-parcours de la période d’évaluation en 2018 (par exemple, Düsseldorf, New Delhi, Guadalajara, Manille, Séoul, Hanoï). Une autre affectation d’AAC a été supprimée au cours de cette période.
  • Les données sur les services, les références et les réussites n’ont pas été saisies de manière cohérente dans TRIO pour toutes les missions au cours de la période d’évaluation.
  • Sur les 21 missions disposant de données, 6 comprenaient des délégués commerciaux d’AMC et/ou de l’ACIA qui travaillaient également sur des dossiers du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les données ne font pas la distinction entre les résultats des délégués commerciaux d’AAC de ceux des délégués commerciaux de l’ACIA et d’AMC qui travaillent ensemble sur les enjeux d’ordre agricole, ce qui crée des difficultés dans l’attribution des services, des références et des réussites aux délégués commerciaux d’AAC.
  • Les données relatives à la sécurisation des investissements et à l’expansion au Canada (gain d’investissements directs étrangers) n’ont pas fait l’objet d’un suivi avant 2018, tandis que les partenariats poursuivis et les partenariats en science, technologie et innovation n’ont pas fait l’objet d’un suivi avant 2019.
  • En raison de la pandémie de COVID-19, certains délégués commerciaux ont été limités dans leur mobilité au sein d’une région pour poursuivre des activités régulières.

Limites de la méthode

Certaines limites liées à la méthode ont été prises en considération dans l’interprétation des données.

Limites Stratégie d’atténuation Incidence sur l’évaluation
Biais de réponse : Les informateurs clés qui ont participé à l’évaluation peuvent avoir un intérêt direct dans le maintien du Service des délégués commerciaux. L’inclusion de cinq groupes d’informateurs clés, y compris ceux qui sont plus ou moins éloignés du programme, a permis d’obtenir des perspectives différentes. Les données ont également été triangulées à l’aide de plusieurs sources de données dans la mesure du possible. Faible
Limites des données : Certaines données étaient manquantes ou non disponibles. Certaines données n’ont pas pu être ventilées au niveau des délégués commerciaux d’AAC.

L’évaluation n’a utilisé que les données disponibles, mais a montré les limites des problèmes et a déterminé les domaines à améliorer avant la prochaine évaluation.

Pour l’analyse de l’efficacité, l’évaluation a utilisé les données qui étaient quantifiables.

Moyenne

Questions d’évaluation

  • Pertinence : Dans quelle mesure...
    1. Les activités du Service des délégués commerciaux (SDC) sont-elles toujours nécessaires? Comment les besoins ont-ils évolué au cours des cinq dernières années?
  • Conception et exécution : Dans quelle mesure...
    1. Des structures de gouvernance ont-elles été mises en place pour assurer une gestion et une coordination efficaces des activités du SDC? Dans quelle mesure les structures de gouvernance ont-elles été suivies?
    2. Les systèmes de mesure du rendement ont-ils été efficaces dans la collecte, le stockage et la surveillance des données liées aux activités du SDC?
  • Efficience et efficacité :
    1. Dans quelle mesure les activités du SDC ont-elles été exécutées de façon économique et efficace?

    De quelle manière et dans quelle mesure les activités du Service des délégués commerciaux ont-elles contribué à...

    1. L’avancement des intérêts prioritaires en matière d’accès aux marchés et de développement des marchés?
    2. Une plus grande sensibilisation des intervenants aux occasions offertes par les marchés nationaux et internationaux?
    3. Soutenir avec succès le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans ses efforts pour tirer parti des nouvelles occasions que présentent les marchés internationaux?
    4. Améliorer l’accès aux marchés internationaux grâce à l’élimination ou à l’atténuation des barrières commerciales et à l’avancement de la situation commerciale?
    5. Permettre au secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire de contribuer à la croissance de l’économie?

Annexe B : Modèle logique du programme croissance du commerce et des marchés

Modèle logique du programme Croissance du commerce et des marchés
Résultat ultime Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie
Résultats intermédiaires
  • L’accès aux marchés internationaux est amélioré ou maintenu grâce à l’élimination ou à l’atténuation des barrières commerciales et à l’avancement de la situation commerciale
  • Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire obtient tout l’appui dont il a besoin pour tirer parti des nouvelles occasions que présentent les marchés nationaux et internationaux.
Résultats immédiats
  • Les intérêts prioritaires en matière d’accès aux marchés et de politique commerciale sont défendus
  • Les intervenants sont conscients des occasions que présentent les marchés nationaux et internationaux
  • Les secteurs bénéficiaires reçoivent de l’aide pour maintenir la visibilité des produits canadiens et/ou augmenter leur capacité de déceler et de saisir des occasions de développement des marchés dans des marchés ciblés
Extrants
  • Conseils stratégiques, représentations et consultations
  • Information sur les marchés, analyses et renseignements
  • Collaboration en matière d’accès aux marchés et de développement des marchés
  • Produits de gestion de programme et de projet (p. ex. accords de contribution, demandes financières, etc.)
  • Communication et consultations ciblées
  • Accords de libre-échange
Activités
  • Élaboration de la politique commerciale et activités d’accès aux marchés
  • Recherche, analyse et transfert de connaissances aux intervenants
  • Événements, partenariats et collaboration avec les intervenants
  • Activités de gestion de programme et de projet (p. ex. évaluation des demandes, gestion des accords de contribution, rapports sur les résultats)
  • Soutien des initiatives de développement des marchés menées par l’industrie

Source : Profil d’information sur le programme Croissance du commerce et des marchés

Annexe C : Répartition géographique des employés financés par AAC et des secteurs de responsabilité (de 2017 à 2021)

Répartition géographique des employés financés par aac et des secteurs de responsabilité (de 2017 à 2021)
Délégués canadiens Agents commerciaux recrutés sur place Assistants recrutés sur place
Amériques
Mexique – Guadalajara 0 1 DM (créé en 2019-2020) 0
Mexique – Mexico 1 AM, DM 1 AM, DM 1
États-Unis – Washington 1 AM 0 0
Europe
Belgique – Bruxelles 1 AM 2 AM 0
Allemagne – Düsseldorf 0 2 DM (1 créé en 2019-2020) 0
Italie – Rome 1 AM, DM 0 0
Russie – Moscou 1 AM, DM (ont pris fin en 2020-2021) 1 AM, DM 0
Royaume-Uni – Londres 0 1 DM 0
Moyen-Orient
Émirats arabes unis – Dubaï 1 AM, DM 1 AM, DM 0
Asie du Sud et du Sud-Est
Inde - Mumbai 0 1 DM 0
Inde – New Delhi 1 AM, DM 1 AM, DM (créés en 2019-2020) 1
Philippines - Manille 0 1 AM, DM (créés en 2019-2020) 0
Taïwan – Taipei 0 1 AM, DM 0
Vietnam – Hanoï 0 1 MD (créés en 2019-2020) 0
Indonésie – Jakarta 1 AM, DM 0 1
Asie de l’Est
Chine – Pékin 2 AM 1 AM, DM 1
Chine – Chongqing 0 1 DM (créé de 2016 à 2020) 0
Chine – Guangzhou 0 1 DM 0
Chine – Hong Kong 0 1 AM, DM 1
Chine – Shanghai 0 2 DM 1
Japon – Nagoya 0 1 DM (créé en 2019-2020) 0
Japon – Tokyo 0 0 1
Corée du Sud – Séoul 1 AM, DM 1 AM, DM (créés en 2019-2020) 1
Première année de la période d’évaluation (2016-2017) :
Total 34 postes 11 EC 15 agents commerciaux recrutés sur place 8 assistants recrutés sur place
Pourcentage de postes 32 % 44 % 24 %
Dernière année de la période d’évaluation (2020-2021) :
Total 40 postes 10 EC 22 agents commerciaux recrutés sur place 8 assistants recrutés sur place
Pourcentage de postes 25 % 55 % 20 %

Nota : AM = Accès aux marchés, DM = Développement des marchés, EC = Employés canadiens, ERP = Employés recrutés sur place

Le nombre de « délégués commerciaux canadiens » représente le nombre d’affectations et peut ne pas représenter le nombre d’employés prévus au budget pour une année donnée.

Source : Données sur le rendement du programme

Annexe D : Organisation et structure hiérarchique du service des délégués commerciaux à Pékin, en Chine

La description de cette image suit
Description de l’image ci-dessus

Voici un exemple de l’organisation et de la structure hiérarchique du Service des délégués commerciaux à Beijing, en Chine. Le Service des délégués commerciaux d’AAC à Beijing, en Chine, est dirigé par ses effectifs basés au Canada, dont relèvent les effectifs recrutés sur place. Les délégués commerciaux d’AAC travaillent au sein du poste commercial, aux côtés des spécialistes techniques de l’ACIA et des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada. Tous trois (les délégués commerciaux d’AAC, les spécialistes techniques de l’ACIA et les délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada) relèvent du délégué commercial principal d’Affaires mondiales Canada à la mission. Le délégué commercial principal d’Affaires mondiales Canada à la mission relève à son tour d’Affaires mondiales Canada, à Ottawa. Les délégués commerciaux d’AAC, ainsi que les spécialistes techniques de l’ACIA, relèvent également de la Direction géographique du Secrétariat de l’accès aux marchés d’AAC, à Ottawa.

Source : Organigrammes du programme

Annexe E : Nombre de services et de références de 2017 à 2021

La description de cette image suit
Description de l’image ci-dessus
Nombre de services et de références de 2017 à 2021
Positions AMC Positions ACIA Positions AAC Services Références
Mexico, Mexique 1 2 3 1 287 636
Shanghai, Chine 1 0 3 1 078 307
Séoul, Corée du Sud 3 1 024 330
Taipei, Taïwan 1 646 480
Tokyo, Japon 1 2 1 913 198
Manille, Philippines 1 755 111
Nagoya, Japon 1 618 221
Pékin, Chine 1 2 4 715 63
Dubaï, Émirats arabes unis 2 572 202
Hanoï, Vietnam 1 477 279
Düsseldorf, Allemagne 2 474 258
Hong Kong, Chine 2 456 124
Guadalajara, Mexique 1 454 108
Chongqing, Chine 1 386 67
Mumbai, Inde 1 315 66
New Delhi, Indie 1 3 292 74
Londres, Royaume-Uni 1 282 40
Guangzhou, Chine 1 193 84
Moscou, Russie 1 221 38
Jakarta, Indonésie 2 197 46
Bruxelles, Belgique 1 3 135 10

Source : Données sur le rendement du programme et données administratives du programme