Plan d’examen des règlements
Le plan d’examen des règlements est une description publique des examens prévus des règlements qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada propose sur une période de cinq ans. Il a pour objet de donner aux Canadiens, y compris aux entreprises et aux peuples autochtones ainsi qu’aux partenaires commerciaux, une plus grande possibilité d’étayer les examens des règlements et de planifier l’avenir.
Le plan d’examen des règlements identifie une personne-ressource d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour les examens prévus. Ce plan sera ajusté et mis à jour au fil du temps pour illustrer les priorités et les changements réglementaires d’Agriculture et Agroalimentaire Canada par rapport à l’environnement opérationnel.
Plan d’examen des règlements 2023-2028
Règlement canadien sur les prêts agricoles
Titre du règlement | Règlement canadien sur les prêts agricoles |
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Loi habilitante | Loi canadienne sur les prêts agricoles |
Justification | La Loi canadienne sur les prêts agricoles comprend l’exigence d’examiner les dispositions et le fonctionnement de la Loi, en consultation avec le ministre des Finances, tous les cinq ans. |
Description |
Le rapport d’examen de la Loi canadienne sur les prêts agricoles a été déposé devant le Parlement en mai 2021. L’examen a révélé que le programme de la LCPA est demeuré pertinent, car certains agriculteurs canadiens continuent de faire face à des difficultés pour accéder à un crédit abordable. Il n’entraîne pas de coûts supplémentaires et constitue une façon économique et peu risquée pour le gouvernement d’aider le secteur agricole. Il s’harmonise avec les rôles et les responsabilités du Ministère en offrant aux agriculteurs canadiens un accès égal à un crédit abordable tout en partageant les risques de l’endettement agricole avec le secteur privé. Bien qu’il n’ait pas atteint ses objectifs globaux d’adoption, il a dépassé ses objectifs dans le segment des agriculteurs débutants avec une augmentation du nombre et de la valeur globale des prêts, et il a profité aux groupes autochtones en leur donnant accès à un crédit qu’il leur serait autrement difficile d’obtenir. |
Date du dernier examen ou de la dernière modification (année) |
Le dernier rapport d’examen de la Loi canadienne sur les prêts agricoles a été déposé devant le Parlement en mai 2021. Le rapport a révélé que le programme continue d’être pertinent et a été géré efficacement. Même si la participation n’a pas été aussi importante que prévu en raison des limites basses des prêts, prix élevés des produits de base et des faibles taux d’intérêt, le programme a été avantageux pour les agriculteurs débutants. À la suite de l’examen, on a recommandé une analyse plus approfondie des options pour améliorer davantage les paramètres du programme et évaluer les possibilités du programme au profit des agricultrices et agriculteurs débutants et autochtones. On ne sait pas si l’examen donnera lieu à des modifications apportées à la Loi ou à son règlement d’application. |
Date de début prévue pour l’examen | Si l’analyse en cours devait donner lieu à des modifications législatives ou réglementaires, ces travaux commenceraient en 2023-2024. |
Rétroaction des intervenants | Sans objet pour le moment |
Résultats
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Sans objet pour le moment. |
Pour plus de renseignements | Sans objet pour le moment. |
Personne-ressource du ministère ou de l’organisme | Justin Sugawara Directeur, Division des programmes de garanties financières 613-291-0744 justin.sugawara@agr.gc.ca |
Règlement sur les programmes de commercialisation agricole
Titre du règlement | Règlement sur les programmes de commercialisation agricole |
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Loi habilitante | Loi sur les programmes de commercialisation agricole (LPCA) |
Justification | Selon la Loi sur les programmes de commercialisation agricole, un examen des dispositions et du fonctionnement de la Loi doit être effectué tous les cinq ans en consultation avec le ministre des Finances. |
Description |
Le prochain examen de la LPCA devrait être effectué au printemps 2023. Il portera sur les trois programmes régis par la Loi, à savoir le Programme de paiements anticipés (PPA), le Programme de mise en commun des prix (PMCP) et le Programme d’achats gouvernementaux, et couvrira la période de février 2016 à février 2021. L’accent sera mis sur le PPA. L’examen devrait s’appuyer sur les résultats de l’évaluation des programmes régis par la Loi sur les programmes de commercialisation agricole (2014 à 2019), réalisée par le Bureau de la vérification et de l’évaluation (BVE) d’AAC. L’évaluation du BVE a porté sur le PPA pour la période d’avril 2014 à mars 2019. Dans son rapport publié le 15 janvier 2021, le BVE a souligné que le PPA était encore nécessaire, qu’il cadrait avec les priorités du Ministère et du gouvernement, qu’il était généralement administré de manière efficace et efficiente et qu’il avait atteint ses objectifs et cibles au cours de la période à l’étude. Le BVE a recommandé de remédier aux incohérences du modèle d’exécution par un tiers du PPA afin de maximiser les avantages pour les producteurs. Il a recommandé aussi de revoir le cadre de gestion des risques du PPA pour réduire les risques et les passifs financiers du programme et d’évaluer la possibilité d’utiliser des taux d’intérêt comparables pour les avances du PPA pour l’ensemble des agents d’exécution. AAC a accepté ces recommandations et a apporté des modifications au programme en 2019 et 2020. En plus de s’appuyer sur les conclusions du BVE, l’examen de la LPCA portera sur la pertinence et l’efficacité des programmes, leur concordance avec les priorités du gouvernement et les programmes de gestion des risques de l’entreprise, ainsi que sur le modèle de prestation du PPA. Si les conclusions et les recommandations tirées de l’examen législatif l’exigent, des modifications pourraient devoir être apportées à la Loi et à son règlement d’application. |
Date du dernier examen ou de la dernière modification |
Le dernier rapport d’examen de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole a été déposé devant le Parlement en novembre 2012. L’examen a donné lieu à des modifications à la Loi sur les programmes de commercialisation agricole et à son règlement d’application qui visaient à améliorer l’accès et la souplesse et à réduire le fardeau administratif dans le cadre du Programme de paiements anticipés. La plupart des modifications législatives ont été mises en œuvre en 2015, et les modifications réglementaires et les modifications législatives connexes, en 2016 (voir DORS/2016-7, 29 janvier 2016). Des modifications supplémentaires ont été apportées au Règlement sur les programmes de commercialisation agricole :
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Date de début prévue pour l’examen | L’examen législatif devrait commencer à l’exercice 2020‑2021. Si des modifications législatives et réglementaires étaient nécessaires. l’année cible pour le début de ces travaux devrait être 2023-2024. |
Rétroaction des intervenants | Dans le cadre de l’examen législatif, AAC consultera les organisations nationales de producteurs, les administrateurs du PPA, les prêteurs, les offices de commercialisation (PMCP) et les producteurs. Dans le cadre des consultations, AAC tiendra également compte des groupes sous-représentés et des jeunes. Comme l’exige la Loi, AAC consultera également Finances Canada dans le cadre de l’examen. Ces consultations sont en cours. |
Résultats
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Sans objet pour le moment. |
Pour plus de renseignements | Sans objet pour le moment. |
Personne-ressource du ministère ou de l’organisme | Justin Sugawara Directeur, Division des programmes de garanties financières 613-291-0744 justin.sugawara@agr.gc.ca |
Décret des certificats d’âge et d’origine des spiritueux distillés produits ou emballés au Canada
Titre du règlement | Décret des certificats d’âge et d’origine des spiritueux distillés produits ou emballés au Canada |
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Loi habilitante | Loi sur le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire |
Justification | S’assurer que le décret permet d’atteindre les objectifs. |
Description |
Examen du Décret des certificats d’âge et d’origine des spiritueux distillés produits ou emballés au Canada. Ce décret facilite l’exportation de spiritueux distillés canadiens, qui totalise environ 785 millions de dollars annuellement. Ce décret permet au Canada de respecter ses engagements en matière de commerce international vu que certains partenaires commerciaux exigent, comme condition à l’importation de spiritueux distillés provenant du Canada, que ces produits soient accompagnés d’un certificat émis par un représentant dûment autorisé du gouvernement du Canada certifiant l’âge et l’origine des produits. L’approche prévue pour l’examen comprend une évaluation de l’efficacité du décret grâce à une discussion avec l’industrie canadienne des spiritueux. |
Date du dernier examen ou de la dernière modification | Sans objet |
Début visé pour l’examen | 2025-2026 |
Rétroaction des intervenants | Sans objet pour le moment. |
Résultats
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Sans objet pour le moment. |
Pour plus de renseignements | Sans objet pour le moment. |
Personne-ressource du ministère ou de l’organisme | Sylvie Millette LeDuc Directrice, Division de l’industrie alimentaire 613-684-7985 sylvie.milletteleduc@agr.gc.ca |
Règlement sur la liquidation des associations de généalogies d’animaux
Titre du règlement | Règlement sur la liquidation des associations de généalogies d’animaux |
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Loi habilitante | Loi sur la généalogie des animaux |
Justification | S’assurer que le règlement permet d’atteindre les objectifs. |
Description |
Ce règlement est antérieur au remplacement de l’ancienne Loi sur les associations de race en 1988 par la Loi sur la généalogie des animaux. La Loi sur la généalogie des animaux comprend des dispositions pour le retrait de la personnalité morale d’une association et sa dissolution conformément aux règlements concernant la dissolution des associations en vertu de cette Loi. L’approche prévue pour l’examen comprend une évaluation de l’efficacité du règlement grâce à une discussion avec des intervenants. Les résultats de l’examen orienteront les éventuelles modifications réglementaires et/ou législatives. |
Date du dernier examen ou de la dernière modification | Sans objet |
Début visé pour l’examen | 2023-2024 |
Rétroaction des intervenants | Sans objet pour le moment. |
Résultats
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Sans objet pour le moment. |
Pour plus de renseignements | Sans objet pour le moment. |
Personne-ressource du ministère ou de l’organisme | Luc Marchand Directeur, Division de l’industrie animale 613-773-2435 luc.marchand@agr.gc.ca |
Consultez la page Web consacrée aux lois et aux règlements d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour obtenir :
- la liste des lois et des règlements administrés par Agriculture et Agroalimentaire Canada;
- des renseignements additionnels sur la mise en œuvre, par Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’initiatives de gestion de la réglementation à l’échelle gouvernementale.
Pour obtenir de plus amples renseignements
Cliquez sur les hyperliens ci-dessous pour accéder à la Directive du Cabinet sur la réglementation ainsi qu’aux politiques et lignes directrices à l’appui, et pour obtenir des renseignements sur les initiatives réglementaires pangouvernementales mises en œuvre par les ministères et organismes dans l’ensemble du gouvernement du Canada :
- Développement et amélioration de la réglementation fédérale
- Apprenez-en davantage sur la coopération en matière de réglementation
Pour en apprendre davantage sur les consultations à venir ou en cours concernant les projets de réglementation fédéraux, visitez les pages suivantes :