Aperçu du marché
Le Japon est le 3e plus grand importateur de boissons et d'aliments emballés canadiens et représente le 3e marché en importance en 2020 pour ce qui est de la valeur totale des ventes au détail.
La taille du commerce électronique est importante, mais la part des canaux dans l'environnement global du commerce de détail est faible et n'a pas augmenté aussi rapidement que dans d'autres marchés étudiés.
Les produits de viandes et produits de la mer transformés constituent la plus importante catégorie d'importations canadiennes et de commerce électronique au Japon.
Rakuten et Amazon sont les premiers sites Web de placement en ligne d'aliments et de boissons au Japon.
Mesure | Valeur | Rang |
---|---|---|
Marché total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 400,0 milliards de CAD | 3e sur 10 |
Taille du canal du commerce électronique pour le total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 11,2 milliards de CAD | 5e sur 10 |
Part du canal du commerce électronique sur le total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 2,8 % | 6e sur 10 |
Taille des importations de boissons et d'aliments emballés canadiens en 2018 | 865 millions de CAD | 3e sur 10 |
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Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Total de la catégorie | Commerce électronique | Part du commerce électronique dans le total de la catégorie |
---|---|---|---|
Aliments emballés | 265,7 $ | 6,7 $ | 2,5 % |
Boissons non-alcoolisées | 76,5 $ | 2,7 $ | 3,5 % |
Boissons alcoolisées | 52,4 $ | 1,2 $ | 2,3 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 5,5 $ | 0,6 $ | 11,7 % |
Source : Euromonitor International
Principales catégories de produits d'importation et de commerce électroniques
Catégorie de produits | Importations du Canada (2018, en millions de dollars canadiens) | TCAC* historique (2014-2018) |
---|---|---|
Viandes et produits de la mer transformés | 388,0 $ | 1,4 % |
Plats préparés | 125,1 $ | 0,2 % |
Fruits et légumes transformés | 82,1 $ | −2,0 % |
Graisses et huiles | 72,7 $ | 8,7 % |
Sirops et édulcorants | 44,1 $ | −6,2 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie de produits | Ventes par le canal du commerce électronique (2020, en millions de dollars canadiens) | Part du commerce électronique dans toute la distribution (2020) | TCAC* historique du commerce électronique (2015-2020) |
---|---|---|---|
Viandes et produits de la mer transformés | 1 434,2 $ | 2,4 % | 7,8 % |
Boissons gazeuses et eau en bouteille | 1 373,4 $ | 8,5 % | 5,5 % |
Plats préparés | 923,3 $ | 3,0 % | 18,7 % |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 699,6 $ | 2,8 % | 11,4 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 639,5 $ | 11,7 % | 7,1 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Répartition dans l'industrie des ventes en ligne de boissons et d'aliments emballés au Japon (2020)
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Catégorie | Aperçu industriel du marché du commerce électronique des boissons et des aliments transformés au Japon |
---|---|
Aliments emballés | 60 % |
Boissons non-alcoolisées | 24 % |
Boissons sans alcool | 11 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 5 % |
Total | 11,2 milliards de dollars canadiens |
Les secteurs des viandes et produits de la mer transformés et des plats préparés profitent de la solide relation commerciale entre le Canada et le Japon; la taille de la distribution de la catégorie par le commerce électronique est importante.
Catégorie de produits | Valeur des importations canadiennes par le Japon (en millions de dollars canadiens) | Ventes par le canal de distribution électronique en millions de dollars canadiens | La taille de la bulle représente la part du canal du commerce électronique (%) parmi tous les canaux de distribution en 2020 |
---|---|---|---|
Bières | 0,26 | 457,3 | 2,5% |
Vin | 1,6 | 248,2 | 4,2% |
Spiritueux | 12,6 | 191,8 | 3,0% |
Boissons gazeuses et eau en bouteille | 0,82 | 1000 | 4,8% |
Boissons chaudes | 1,4 | 507,4 | 5,2% |
Jus | 1,4 | 81 | 2,8% |
Aliments pour animaux de compagnie | 14,4 | 639,5 | 11,7% |
Viandes et produits de la mer transformés | 447,1 | 1 069,10 | 2,4% |
Fruits et légumes transformés | 82,2 | 72,9 | 2,2% |
Plats préparés/préparations alimentaires | 125,1 | 923,3 | 3,0% |
Grignotines | 9,8 | 551,5 | 2,2% |
Produits laitiers | 15,5 | 536,5 | 1,7% |
Graisses et huiles | 72,7 | 79,6 | 3,6% |
Source : Euromonitor International (ventes par voie électronique) et Base de données statistiques de l'ONU sur le commerce des marchandises (UN Comtrade) (données sur les importations canadiennes) |
Instantané par secteur
Aliments emballés
Au moment où la pandémie a frappé, de nombreuses personnes ont choisi d'éviter complètement les magasins physiques et sont passées au commerce électronique et aux chaînes de téléachat, qui ont tous deux connu une montée de la demande. Par conséquent, les fournisseurs de services de livraison à domicile comme Oisix et Co-opdeli Consumers' Co-operative Union ont enregistré une forte augmentation de leurs ventes. Les produits comme les nouilles, les aliments emballés congelés et les boîtes de repas prêts à cuisiner faisaient partie des catégories qui ont connu les plus fortes hausses de livraisons à domicile.
Boissons non alcoolisées
Les boissons rafraîchissantes sont nombreuses au Japon, et leur principal groupe cible se compose des consommateurs en milieu de travail, ce qui se reflète dans leur marketing. Cependant, l'apparition de la COVID-19 a forcé de nombreux acteurs à repenser leurs stratégies et à repositionner leurs produits afin d'éviter une baisse plus importante des ventes.
En raison du confinement à domicile, les consommateurs sont passés des options de boissons chaudes (café, thé) prêtes à boire sur le pouce à celles préparables chez soi, qui sont maintenant fréquemment achetées par voie électronique.
Boissons alcoolisées
Le Japon est le troisième plus grand marché mondial pour le volume de spiritueux vendus en ligne en 2019, avec 19 millions de litres vendus en ligne. Outre Rakuten et Amazon, il existe au Japon des sites de sociétés point-coms spécialisés dans les boissons alcoolisées, qui pourraient être approchés pour le placement de produits. Il s'agit notamment de Musashiya, Saketry et Single Malt World.
Aliments pour animaux de compagnie
Avec une part de distribution de plus de 10 %, le commerce électronique ne cesse de gagner en importance dans les aliments pour animaux de compagnie, car les consommateurs apprécient la commodité de commander des produits en ligne qui seront livrés à leur domicile.
La possession des chats est en hausse, et dans la nourriture pour chats, les gâteries pour chats étaient l'élément le plus dynamique de la catégorie en 2020, car les consommateurs cherchent de plus en plus à gâter leurs animaux de compagnie plutôt que de simplement leur fournir une alimentation de base.
Dynamique et possibilités de l'industrie
Taille et croissance du commerce électronique
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Description de l'image ci-dessus
Marché | 2015 | 2020 | TCAC* historique |
---|---|---|---|
Aliments emballés | 3 592 $ | 6 691 $ | 12,2 % |
Boissons non-alcoolisées | 1 913 $ | 2 663 $ | 5,8 % |
Boissons sans alcool | 1 150 $ | 1 201 $ | 0,2 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 433 $ | 640 $ | 7,1 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Source : Euromonitor International
Environnement concurrentiel
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Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Toutes les autres entreprises | 5 premières entreprises |
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Aliments emballés | 88 % | 12 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 46 % | 54 % |
Boissons non-alcoolisées | 30 % | 70 % |
Boissons alcoolisées | 24 % | 76 % |
Source : Euromonitor International
Principaux sites de commerce électronique
Rang (UGS[1] sur Via) | Aliments emballés | Boissons non alcoolisées | Boissons alcoolisées | Aliments pour animaux de compagnie |
---|---|---|---|---|
1 | Rakuten (203,1 milles UGS) | Rakuten (103,1 milles) | Rakuten (118,0 milles) | Rakuten (136,6 milles) |
2 | Amazon (76,5 milles) | Amazon (31,0 milles) | Amazon (22,3 milles) | Amazon (23,7 milles) |
3 | Lohaco (18,1 milles) | Lohaco (6,7 milles) | Yodobashi Camera (3,9 milles) | Miscota (10,4 milles) |
4 | Yodobashi Camera (11,3 milles) | Yodobashi Camera (4,5 milles) | Bic Camera (2,7 milles) | Lohaco (9,9 milles) |
5 | AEON (5,0 milles) | AEON (0,9 milles) | Lohaco (2,2 milles) | Yodobashi Camera (6,7 milles) |
1 : Les données sur les UGS proviennent de Via, l'outil exclusif d'extraction de données d'Euromonitor International, et ont été extraites en mars 2021 |
Faits saillants pour les producteurs canadiens
Aliments emballés
La demande de viandes et de produits de la mer transformés et de plats préparés en ligne augmente en raison de l'adaptation des habitudes de vie des consommateurs au contexte de la COVID-19. Ces catégories étaient les deux plus grandes catégories de boissons et d'aliments emballés importés du Canada par le Japon.
Boissons non alcoolisées
Dans l'ensemble de l'industrie, on s'attend à ce que les eaux fonctionnelles, les jus et les concentrés bénéfiques pour la santé connaissent une hausse dans les boissons rafraîchissantes pendant la période de prévision. Par ailleurs, l'augmentation du travail à domicile stimule la demande de café et de thé chaud dans la catégorie des boissons chaudes.
Boissons alcoolisées
Ce marché est dominé par de grandes maisons de commerce japonaises, mais il serait possible d'accroître la demande de whisky canadien par l'intermédiaire de détaillants spécialisés proposant des spiritueux internationaux.
Aliments pour animaux de compagnie
Les ventes globales d'aliments pour chats devraient augmenter pour atteindre un TCAC de 4,0 % d'ici 2025 (comparativement à 0,9 % pour la nourriture pour chiens), car les propriétaires recherchent des produits de première qualité pour traiter les « membres de la maisonnée ».