VidCruiter — Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Introduction

L’innovation est de plus en plus essentielle pour répondre à la pandémie de COVID-19 et reprendre les activités de façon efficace, plus particulièrement en ce qui concerne les environnements de travail éloignés et hybrides. Par conséquent, la Division du recrutement et de la dotation collaborative d’AAC avait besoin d’une technologie conçue pour appuyer les besoins organisationnels liés au recrutement et à l’évaluation des talents qui évoluent rapidement. Même si l’avènement des capacités de travail à distance a permis d’embaucher des personnes partout au pays, il a également nécessité une adaptation à des processus d’embauche non conventionnels au moyen d’applications telles que Vidcruiter.

Objectif

VidCruiter est une solution infonuagique prise en charge par un tiers qui offre une suite d’applications d’évaluation qui peuvent faciliter l’établissement d’un calendrier et l’administration de tests en fonction des critères de mérite établis par le gestionnaire recruteur. De plus, elle fournit un dépôt central de l’information sur une plateforme numérique, permet l’enregistrement vidéo/audio d’entrevues et comprend un module de vérification des références. Chacun de ces éléments permet de prendre des mesures innovatrices pour répondre aux besoins en dotation d’AAC dans un environnement de travail hybride, tout en faisant progresser les efforts visant à assurer des pratiques d’embauche axées sur la diversité et l’inclusion.

Description

La suite d’applications de VidCruiter permet d’enregistrer et de stocker des renseignements personnels pour l’évaluation de candidats au moyen d’outils de dotation virtuels. Grâce à cet outil, les conseillers en dotation d’AAC peuvent effectuer à distance des entrevues et des vérifications des références, des éléments qui font partie du processus de dotation actuel. Toutefois, l’application a une fonction d’enregistrement vidéo intégrée qui permet aux conseillers en dotation d’examiner et d’évaluer les réponses individuelles en fonction des critères de mérite, ce qui représente une nouvelle forme de collecte de renseignements personnels qui n’est pas actuellement prévue dans le Fichier de renseignements personnels ordinaires (FRPO) POE 902 Dotation. Par conséquent, une évaluation des risques relatifs à la protection des renseignements personnels (ERPRP) a été effectuée, et un nouveau FRP a été créé conformément à l’article 6.2 de la Directive sur l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.

Conclusion

À la suite de l’ERPRP, des mesures ont été établies pour atténuer les risques liés à la collecte des renseignements personnels. Ces mesures consistent à renforcer les énoncés de confidentialité, à limiter la collecte et l’utilisation des renseignements personnels ainsi que l’accès à ces renseignements, à fournir plus de formation aux employés sur la protection des renseignements personnels et à ajouter un fichier de renseignements personnels.

Pour obtenir de plus d’information, veuillez communiquer avec :
Conformité relative à la protection de la vie privée, accès à l’information et protection des renseignements personnels
1341, chemin Baseline
Tour 7, 10e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Courriel : aafc.atip-aiprp.aac@agr.gc.ca