Programme Agri-compétitivité : Étape 1. Ce qu’offre ce programme

Étape 1. Ce qu'offre ce programme

Période de réception des demandes

La période de réception des demandes prend fin le 30  septembre 2022 ou jusqu'à ce qu'une annonce contraire soit faite ici, ou que tous les fonds aient été entièrement engagés.

Le programme prend fin le 31 mars 2023.

Ces mesures demeureront en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) tiendra compte des restrictions liées à la COVID-19 lors de l'examen des demandes de projets dans le cadre du programme Agri‑compétitivité.

Lorsque vous planifierez vos activités de 2021-2022 (année 4) et 2022-2023 (année 5), AAC vous encourage à :

  • proposer des activités qui ne dépendent pas des déplacements ni des rencontres en personne;
  • prévoir d'autres modèles de prestation en cas de prolongation des restrictions ou d'éclosion locale;
  • déterminer comment votre organisation peut évoluer pour appuyer vos clients dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Contactez le programme pour discuter de vos plans durant la pandémie de COVID-19.

Le programme Agri-compétitivité vise à aider le secteur agricole à coordonner les capacités existantes et à en tirer profit, à améliorer la salubrité des aliments, à s'adapter à l'évolution des contextes commercial et réglementaire, à échanger des pratiques exemplaires, à saisir les nouvelles occasions et à offrir des possibilités de mentorat.

Le programme s'appuiera sur les capacités actuelles en facilitant l'échange et le développement des compétences, des connaissances et des pratiques exemplaires, et en améliorant la sensibilisation à l'agriculture. Il offrira également des activités qui permettront aux entreprises agricoles d'effectuer la transition, de s'adapter et d'améliorer leur rentabilité en développant la capacité entrepreneuriale des nouveaux agriculteurs et des agriculteurs établis, en mettant en œuvre des initiatives liées à la sécurité à la ferme et en développant le leadership individuel et le leadership de l'industrie.

Le programme appuiera également des activités entreprises par d'importantes foires agricoles qui ont de fortes composantes internationales et nationales, ainsi que des activités génériques de sensibilisation à l'agriculture qui contribuent à renforcer la confiance du public envers l'origine des aliments qu'ils mangent et la façon dont ils sont produits.

Si approuvé, un appui est disponible sous la forme de contribution financière non remboursable d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).