- Étape 1. Ce qu'offre ce programme
- Étape 2. Admissibilité
- Étape 3. Avant de présenter une demande
- Étape 4. Comment présenter une demande
- Étape 5. Remplir le formulaire de demande
- Étape 6. Après avoir présenté votre demande
- Pour nous joindre
Étape 2. Admissibilité
Vérifiez si vous remplissez les critères pour présenter une demande.
Liste de vérification de l'admissibilité
Vous devez satisfaire à tous les critères suivants pour être admissible.
-
- Organismes sans but lucratif constitués en personne morale au Canada, tels que :
- des associations;
- des coopératives;
- des offices de commercialisation;
- autres;
- Peuples autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits);
- Gouvernement provincial, territorial ou municipal.
Remarque : Généralement, les organismes à but lucratif ne sont pas admissibles, mais leurs demandes de financement peuvent être prises en considération dans des situations où les avantages s'appliqueront à l'ensemble du secteur ou lorsque des avantages importants pour la sécurité publique ou le bien public sont offerts.
- Organismes sans but lucratif constitués en personne morale au Canada, tels que :
-
- bénéficie de la participation ou de l'appui de groupes ou de personnes qui représentent le secteur agricole et agroalimentaire visé (à l'échelle du Canada ou sectorielle);
- profite aux intervenants du secteur agricole et agroalimentaire visé, et aux intervenants publics et privés à l'échelle du secteur.
-
- Adaptation aux nouvelles technologies
- Durabilité de l'environnement
- Planification stratégique et renforcement des capacités
- Nouveaux enjeux
Priorités du programme
Le programme comporte quatre priorités.
Adaptation aux nouvelles technologies
Cette priorité vise à :
- investir dans des projets qui rapprochent les technologies de la commercialisation ou qui permettent au secteur d'adopter des technologies de pointe;
- relever le défi dans le secteur agricole qui consiste à mieux comprendre l'incidence et la valeur des nouvelles technologies et la meilleure façon de les utiliser pour assurer le succès futur.
Durabilité de l'environnement
Cette priorité vise à investir dans des projets qui tentent de mettre au point, d'améliorer ou de faire progresser des pratiques, des procédés et des produits responsables sur les plans environnementaux et sociaux. L'enjeu pour l'agriculture canadienne est de demeurer adaptative et proactive en utilisant les meilleures façons de procéder dans un contexte de durabilité de l'environnement.
Développement stratégique et renforcement des capacités
Cette priorité vise à veiller à ce que tous les secteurs agricoles du Canada soient bien structurés pour gérer les enjeux actuels et futurs qui pourraient limiter leur potentiel. Les secteurs nouveaux et émergents sont confrontés à des obstacles uniques, comme le manque de capacité organisationnelle à accéder au financement des programmes. Une capacité bien organisée est nécessaire afin de faire progresser les stratégies de l'industrie et d'élaborer des plans pour faire face aux changements que vivent tous les secteurs agricoles (par exemple, commerce, accords, règlements, choix et préférences des consommateurs).
Questions émergentes
Cette priorité vise à aider le secteur agricole à faire face à des circonstances imprévues qui exigent une intervention immédiate (par exemple, préoccupations urgentes du public, enjeux liés à la crise des marchés internationaux).
Activités admissibles
Votre ou vos projets peuvent soutenir plusieurs activités admissibles sous les thèmes suivants.
Adaptation aux nouvelles technologies
Durabilité de l'environnement
Développement stratégique et renforcement des capacités
Questions émergentes
Coûts admissibles
Les coûts admissibles sont les dépenses du projet, réclamées ou engagées, qui correspondent aux catégories de coûts du programme et respectent toutes les restrictions fixées. Pour être considérés comme admissibles, les coûts doivent :
- être inclus dans le budget du formulaire de demande de projet;
- être liés aux activités comprises dans le plan de travail;
- s'inscrire dans le calendrier des activités du plan de travail.
Remarque : Les coûts que vous engagez avant l'approbation d'AAC ou la date de début du projet pourraient ne pas être remboursés par AAC, et vous pourriez être le seul responsable de ces dépenses.
Pour obtenir de plus amples renseignements et des précisions sur les catégories de coûts, les coûts admissibles, les restrictions ou les instructions, se reporter à la rubrique Coûts admissibles.
Résultats attendus
Votre demande doit démontrer comment les activités soutiennent un secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels qui est concurrentiel et axé sur les marchés, et qui gère les risques de façon proactive :
- en favorisant la croissance durable, l'adaptation et la prospérité du secteur;
- en aidant le secteur à être plus novateur, plus sûr et plus fort.