Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture - Étape 3. Avant de présenter une demande

Étape 3. Avant de présenter une demande

Période de réception des demandes : Ouverte

Les demandes seront acceptées de façon continue jusqu'à la fin du programme, le 31 mars 2029, ou jusqu'à ce que tous les fonds soient engagés ou qu'une annonce contraire soit publiée ici.

Tous les projets doivent être achevés au plus tard le 31 mars 2029.

Veuillez consulter les renseignements suivants et en tenir compte avant de présenter votre demande.

Sources de financement

Vous devez indiquer clairement toutes les sources de financement du projet, y compris votre contribution et les autres sources de financement provenant de l'industrie ou de partenaires, tels que :

  • autres ministères, organismes et sociétés d'État fédéraux;Note de bas de page 1
  • gouvernements provinciaux ou territoriaux;Note de bas de page 1
  • administrations municipales;Note de bas de page 1
  • industrie ou partenaires tels que :
    • associations ou réseaux de l'industrie;
    • entreprises;
    • établissements d'enseignement postsecondaire.

Coûts du projet

Les coûts engagés avant qu'AAC considère votre demande complète et après la date de fin du projet (telle qu'établie par les responsables du programme) ne seront pas admissibles à un remboursement, et ne seront pas considérés dans le partage des coûts. Les coûts engagés après que la demande soit jugée complète, mais avant la signature d'une entente de contribution par les deux parties, le seront aux risques du demandeur, sans obligation de remboursement aux termes du programme.

Comment sera évaluée votre demande

Les demandes présentées dans le cadre du programme seront évaluées en fonction des principes du programme.

Principes du programme

Les critères suivants seront utilisés pour évaluer le formulaire de demande et les documents à l'appui :

  • La mesure dans laquelle le projet satisfait aux objectifs du programme.
  • La mesure dans laquelle les projets correspondent à la gamme de domaines prioritaires.
    • Les demandes qui ne correspondent pas à la gamme de domaines prioritaires pourraient être évaluées pour l'obtention de contributions d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) moins élevées, ou nécessiter des contributions plus importantes de l'industrie, ou les deux.
    • Les demandes qui correspondent moins aux priorités seront considérées comme moins importantes pour AAC et pourraient ne pas être considérées pour le financement.
  • La mesure dans laquelle les projets qui génèrent des avantages pour le Canada (y compris les producteurs, les transformateurs et les autres intervenants), par exemple :
    • l'augmentation des revenus ou la diminution des coûts d'exploitation dans le secteur agricole;
    • l'augmentation de la demande d'intrants agricoles primaire et/ou agro-industriels ou l'augmentation de l'emploi dans le secteur.
  • La mesure selon laquelle chaque projet fait appel à des groupes ou à des personnes du secteur agricole canadien, ou reçoit l'appui de ces derniers, lesquels représentent le secteur visé à l'échelle canadienne ou sectorielle. Les retombées pour ces intervenants du secteur visé seront également considérées.
  • La probabilité de produire les résultats prévus dans les délais et dans les limites du budget du projet, en tenant compte des risques connexes.
  • Votre capacité avérée à mener à bien le projet proposé en ce qui concerne les aspects technique, financier et la gestion.

Considérations

Le Programme canadien des priorités stratégiques de l'agriculture est un programme national, aucun financement régional déterminé préalable n'a été prévu.

Le secteur met en œuvre des outils et des stratégies qui répondent aux enjeux urgents et importants ainsi qu'aux circonstances changeantes.

Loi M-30 (organismes du Québec seulement)

La Loi M-30 de la province du Québec pourrait s'appliquer uniquement aux demandeurs du Québec. Il s'agit de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (L.R.Q., c. M-30).

De plus amples renseignements sur cette loi sont disponibles en ligne ou auprès du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec à l'adresse dpci@mapaq.gouv.qc.ca.

Toutes les organisations ayant leurs sièges au Québec devront aborder la question et démontrer qu'elles respectent cette loi durant le processus d'évaluation des demandes, et avant de conclure une entente de contribution.

Propriété intellectuelle

Si votre projet est approuvé et qu'un financement vous est accordé, l'entente de contribution comprendra des exigences et des confirmations précises en matière de propriété intellectuelle, par exemple que le titre de propriété intellectuelle de tout matériel créé ou développé par ou pour le bénéficiaire en vertu de l'entente appartiendra au bénéficiaire ou à une tierce partie, selon les négociations que pourra mener le bénéficiaire.