- Étape 1. Ce qu’offre ce programme
- Étape 2. Qui est admissible
- Étape 3. Comment présenter une demande
- Étape 4. Après avoir présenté votre demande
- Guide du demandeur
- Pour nous joindre
Étape 3. Comment présenter une demande
Période de réception des demandes : fermée
La période de réception des demandes pour le Fonds d’urgence pour la transformation est maintenant fermée.
Avant de présenter votre demande, veuillez lire le guide du demandeur pour obtenir des renseignements détaillés sur les critères d'admissibilité et le processus de demande.
Les demandes de 100 000 $ ou plus seront acceptées jusqu'à 23 h 59 (HAE) le vendredi 31 juillet 2020. Sachez que le financement peut avoir été entièrement distribué avant cette date.
Si vous présentez une demande de moins de 100 000 $
Communiquez avec l'organisation provinciale ou territoriale désignée selon l'emplacement du projet pour présenter une demande.
- Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick
Perennia Food and Agriculture Inc. (en anglais seulement)
Téléphone : 902-678-7722
Numéro sans frais :1-877-710-5210
Courriel : programs@perennia.ca - Québec
Conseil de la transformation alimentaire du Québec
Téléphone : 1-888-984-2251
Courriel : fondsurgencecovid@conseiltaq.com - Ontario, Manitoba et Nunavut
Conseil de l'adaptation agricole
Téléphone : 519-822-7554
Courriel : epf@adaptcouncil.org - Alberta, Saskatchewan, Colombie-Britannique, Yukon et Territoires du Nord-Ouest
Investment Agriculture Foundation of BC (en anglais seulement) Note de bas de page 1
Téléphone : 250-940-6150
Courriel : info@iafbc.ca
Si vous présentez une demande de 100 000 $ ou plus
Présentez directement votre demande à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en suivant les étapes ci-dessous.
1. Remplir la liste de vérification
- Remplissez la Liste de vérification, laquelle constitue une première évaluation de votre admissibilité en fonction des critères obligatoires du programme.
- Si vous estimez être admissible et souhaitez présenter une ou des demande(s) dans le cadre du programme, passez à l'étape 2.
Formulaires en format PDF
Si vous avez de la difficulté à ouvrir un formulaire PDF dans votre navigateur Internet, vous devez :
- utiliser votre ordinateur. Il est possible que les formulaires ne s'ouvrent pas sur des appareils mobiles (iPad, tablettes, téléphones cellulaires).
- vous assurer que la version 11 (ou une version ultérieure) d'Adobe Reader est déjà installée sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, téléchargez gratuitement Adobe Reader 11 ou une version ultérieure. Adobe offre des solutions aux principaux problèmes d'affichage;
- sauvegarder le fichier sur votre ordinateur à un endroit dont vous vous souviendrez;
- ouvrir le fichier sur votre ordinateur à l'aide d'Adobe Reader 11 ou une version ultérieure.
- Si vous ne parvenez pas à ouvrir le formulaire avec Adobe Reader 11 ou une version ultérieure, veuillez contacter le programme.
Comment télécharger et ouvrir un formulaire au format PDF?
-
Les ordinateurs utilisant le système d'exploitation Microsoft Windows et se servant de “Internet Explorer” ou “Microsoft Edge” comme fureteur
- Cliquez sur le lien que vous voulez enregistrer avec le bouton droit de la souris;
- Sélectionnez « Enregistrer la cible sous » ou « Enregistrer le lien sous »;
- Choisissez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier sur votre ordinateur;
- Sélectionnez « Enregistrer »;
- Ouvrissiez Adobe Reader 11 ou une version ultérieure;
- Sélectionnez « Fichier »;
- Sélectionnez « Ouvrez »;
- Accédez à l'emplacement où vous avez enregistré le fichier;
- Choisissez le formulaire PDF;
- Sélectionnez « Ouvrez ».
-
Les ordinateurs utilisant le système d'exploitation Microsoft Windows ou Apple et se servant de “Chrome” ou "Firefox” comme fureteur
- Cliquez sur le lien que vous voulez enregistrer avec le bouton droit de la souris;
- Quand le menu d'options s'affiche, sélectionnez "Télécharger le fichier lié" ou "Télécharger le fichier lié sous"
- Choisissez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier sur votre ordinateur. Le téléchargement commencera une fois que vous aurez choisi un emplacement;
- Ouvrissiez Adobe Reader 11 ou une version ultérieure;
- Accédez à l'emplacement où vous avez enregistré le fichier;
- Choisissez le formulaire PDF;
- Sélectionnez « Ouvrez ».
2. Remplir les formulaires de demande d'AAC et documents à l'appui
Remarque : Vous pouvez soumettre un formulaire de demande pour l'un ou les deux objectifs du programme. Le même formulaire PDF est utilisé pour les deux objectifs. L'objectif 1 constituera la priorité initiale du programme.
- Objectif 1 – Intervention d'urgence liée à la COVID-19 (contributions non remboursables)
- Objectif 2 – Investissements stratégiques (contributions remboursables)
Pour postuler, remplissez les formulaires suivants :
- Formulaire de demande de projet (PDF) (requis)
- Liste de vérification (requis)
- Autorisation par signature du représentant désigné du demandeur (requis)
- Formulaire du consentement à l'utilisation et à la divulgation de renseignement (requis)
- États financiers vérifiés ou ayant fait l’objet d’une mission d’examen pour les deux dernières années (requis)
- Certificat ou statuts constitutifs du demandeur (requis)
- Recommandation : Lettre de soutien du syndicat ou du comité de santé et de sécurité du demandeur (le cas échéant)
Si vous présentez une demande au titre de l’Objectif 2 — Investissements stratégiques, vous devrez également fournir :
- des listes de prix, des estimations ou des contrats remis par les fournisseurs pour tous les travaux de construction, de rénovation ou les équipements et technologies à acheter et à installer;
- les états financiers vérifiés ou ayant fait l’objet d’une mission d’examen pour une année supplémentaire (troisième). Les états financiers doivent comprendre un état des résultats, un bilan, un état des flux de trésorerie et les plus récents états financiers provisoires.
Tous les documents à l'appui décrits à l'Annexe C du guide du demandeur.
3. Soumettre votre demande à AAC
Utilisez les formulaires de demande d'AAC pour soumettre votre demande complète.
Remarque importante
Passez en revue la liste des documents à l'appui figurant à l'Annexe C du guide du demandeur pour vous assurer d'inclure tous les documents requis dans votre demande complète. Votre demande doit être complète pour être intégralement évaluée.
Si la demande soumise est considérée comme incomplète, les représentants du programme vous demanderont de fournir rapidement les renseignements manquants. Une invitation à présenter une demande complète ne constitue pas une offre de financement.