Le mode de production de nos aliments a une incidence sur l'environnement, mais les aliments que nous choisissons en ont une aussi.
De la ferme à votre table, chacun a un rôle à jouer pour faire les meilleurs choix pour l'environnement, y compris les gouvernements, les producteurs, les entreprises et les consommateurs.
Ensemble, apprenons à faire des choix alimentaires respectueux de l'environnement.
Comment faire des choix respectueux de l'environnement
Lorsqu'il s'agit de faire des choix en matière d'alimentation, choisissons l'écoalimentation pour un avenir plus vert.
L'achat des aliments
Découvrez comment faire des choix plus écologiques lorsque vous achetez des aliments.
Planifiez vos repas
- Vérifiez dans le réfrigérateur, le garde-manger et le jardin pour voir ce que vous avez déjà et ce que vous devez acheter.
- Faites une liste avant d'aller à l'épicerie et tenez-vous-en à cette liste. Évitez les achats impulsifs.
- Pensez à acheter des légumes et des fruits imparfaits. Ils sont tout aussi savoureux et cela permet d'éviter qu'ils soient gaspillés.
- Explorez différents programmes ou applications pour réduire le gaspillage alimentaire afin de trouver des aliments à prix réduit dans les épiceries et les restaurants près de chez vous.
En savoir plus sur la planification des repas
Le saviez-vous?
La planification des repas et des collations permet non seulement de réduire le gaspillage alimentaire en n'achetant que ce que vous utiliserez, mais aussi de faire des choix plus sains, de gagner du temps et d'épargner en faisant les courses et de préparer de bons repas plus rapidement, avec moins de stress.
Soyez prévoyant lors de repas au restaurant
- Apportez un contenant réutilisable pour conserver les restes si l'on vous sert plus de nourriture que vous ne voulez en manger.
- Si la portion du repas que vous choisissez est trop généreuse, pensez à partager votre repas avec un ami ou un membre de votre famille.
Achetez des produits locaux
- À l'épicerie, recherchez les sections ou les étiquettes qui identifient les produits alimentaires locaux, comme Fabriqué au Canada/Produit du Canada.
- Toute l'année, achetez des produits frais, surgelés ou en conserve cultivés localement.
- Inscrivez-vous à un programme de paniers fermiers dans votre région.
- Visitez un marché de producteurs, un marché à la ferme ou une ferme d'autocueillette près de chez vous.
- Découvrez les circuits gourmands de votre région pour y trouver des produits locaux.
En savoir plus sur l'achat de produits locaux
Le saviez-vous?
Lorsque vous achetez des aliments locaux, vous soutenez de nombreux producteurs et entreprises agricoles canadiens qui s'engagent à produire des aliments délicieux et de qualité dans le respect de l'environnement. Voyez comment ils mettent Du cœur dans chaque bouchée.
La conservation des aliments
Les aliments se conservent plus longtemps si vous les entreposez correctement, ce qui permet d'éviter le gaspillage. Découvrez quelques conseils sur la meilleure façon de conserver vos aliments.
Gérez la fraîcheur des aliments
- Dans le réfrigérateur et le garde-manger, placez les denrées périssables ou celles que vous avez déjà ouvertes à l'avant pour vous rappeler de les consommer en premier.
- Congelez, mettez en conserve ou en pots, ou séchez les produits frais pour prolonger leur durée de vie et en profiter toute l'année.
- Si vous pensez qu'un produit risque de se gâter avant que vous ne puissiez le manger, congelez-le pour l'utiliser plus tard et inscrivez la date sur le contenant pour vous rappeler quand il a été préparé.
- Prévoyez des aliments surgelés, en conserve ou déshydratés pour la cuisine; ils ont souvent une durée de vie plus longue, ce qui permet de réduire le gaspillage.
En savoir plus sur la gestion de la fraîcheur des aliments
Informez-vous sur les dates sur les étiquettes
- Les dates limites d'utilisation et les dates « meilleur avant » sont différentes. Les dates limites d'utilisation ne sont requises que pour un petit nombre de denrées alimentaires précises, telles que les préparations pour nourrissons et les substituts de repas. Lorsque la date limite d'utilisation des aliments est dépassée, il n'est plus sécuritaire de les consommer.
- La date « meilleur avant » n'est pas un indicateur de la sécurité des aliments, mais de leur fraîcheur, de leur valeur nutritionnelle et de leur qualité. Gardez ceci en tête lorsque vous décidez si un aliment peut encore être consommé ou non.
En savoir plus sur les dates sur les étiquettes
La préparation des aliments
Découvrez comment vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire lors de la cuisson et de la préparation des aliments.
- Utilisez d'abord les produits les plus périssables. Par exemple, les baies ou les épinards frais doivent être consommés dans les jours qui suivent leur achat, tandis que les pommes, les pommes de terre et les carottes peuvent être conservées plus longtemps.
- Essayez de cuisiner avec les restes dans votre réfrigérateur. Les quiches, les sautés, les soupes et les plats mijotés sont tous délicieux lorsqu'ils sont composés de différents restes de légumes et d'aliments protéinés.
- Conservez vos restes de nourriture : les os ou les restes de légumes peuvent être conservés au congélateur jusqu'à ce que vous en ayez assez pour faire un bouillon.
En savoir plus sur la préparation des aliments
Le saviez-vous?
Un réfrigérateur doit être maintenu à une température de 4 °C et un congélateur à -18 °C pour conserver correctement les aliments.
Le compostage
Découvrez quelques conseils pour gérer au mieux vos déchets alimentaires.
- Vérifiez si votre communauté a un programme de compostage. Consultez le calendrier de collecte du compost ou les lieux de dépôt du compost dans votre région.
- Ayez à portée de main un bac dans lequel vous pouvez facilement déposer vos déchets de table ou alimentaires.
- Commencez à composter vos déchets alimentaires à la maison.
- La congélation des déchets alimentaires permet d'éviter les odeurs et les mouches et facilite le processus de compostage.
En savoir plus sur le compostage des déchets alimentaires
Le saviez-vous?
Au Canada, de grandes quantités de nourriture sont gaspillées chaque année. Le gaspillage alimentaire peut se produire à tous les niveaux du système d'approvisionnement alimentaire. Lorsque les aliments sont jetés à la poubelle, ils finissent dans les décharges et, avec le temps, ils forment du méthane, un gaz à effet de serre. Le méthane est 25 fois plus capable de piéger la chaleur dans l'atmosphère que le CO2 (dioxyde de carbone).
Les aliments qui ne sont pas consommés signifient également que la terre, le sol et l'eau nécessaires à leur production ont été gaspillés.
La culture d'aliments
Cultiver ses propres aliments peut être très gratifiant tout en étant bénéfique pour l'environnement en aidant les pollinisateurs à prospérer et en rendant votre communauté plus verte. Suivez les conseils ci-dessous pour commencer à cultiver vos propres aliments.
- Enrichissez le sol de votre jardin en utilisant votre propre compost ou vérifiez si votre municipalité offre du compost gratuit.
- Vous n'avez pas de cour arrière? Recherchez des jardins communautaires dans votre région ou faites pousser des plantes dans des pots de taille moyenne à grande.
- Toute l'année, pensez à cultiver des fines herbes dans des pots sur le rebord des fenêtres.
En savoir plus sur la culture de vos aliments
Le saviez-vous?
Le fait de planter deux ou plusieurs types de plantes ensemble permet au sol de conserver davantage de nutriments, qui se retrouvent ensuite dans la nourriture que nous obtenons de ces plantes.
Passer à l'action pour l'avenir
Les producteurs et les entreprises agricoles du Canada sont dévoués à nous offrir des aliments de qualité tout en protégeant l'environnement pour les générations futures. Découvrez ce qu'ils font pour produire des aliments de manière respectueuse de l'environnement. Rencontrez les personnes responsables de la production des aliments que vous consommez et voyez comment ils mettent Du cœur dans chaque bouchée.