Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger l’environnement. Les gens derrière nos aliments travaillent fort pour réduire leur empreinte environnementale. Chacun de nous peut également faire la différence en posant de simples gestes.
Pour en savoir plus

Achetez des aliments locaux
Les producteurs et les entreprises agricoles du Canada ont à cœur de nous offrir des aliments savoureux et de qualité tout en protégeant l’environnement. Soutenez leur engagement en recherchant les produits locaux au moment de faire vos achats.
- À l’épicerie, cherchez les sections ou les étiquettes qui indiquent les produits alimentaires locaux, dont les mentions « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada ».
- Visitez un marché agricole ou un marché à la ferme près de chez vous.
- Inscrivez-vous à un programme de panier du fermier de votre région.
- Participez à une visite gourmande locale pour découvrir les aliments qui sont produits dans votre communauté.
Inspirez-vous d’entrepreneures comme Lauren, qui cultive de manière durable en milieu urbain.

Achetez des aliments de saison
Achetez des fruits et légumes saisonniers et soutenez nos producteurs et entreprises agricoles qui s’emploient à bâtir un avenir meilleur.
- Planifiez votre épicerie selon la saison.
- Congelez, mettez en conserve et conservez vos aliments pour en profiter tout au long de l’année.
- Peu importe le mois, achetez des aliments saisonniers surgelés ou en conserve.
- Cherchez des fermes locales où vous pouvez aller faire votre propre cueillette.
Inspirez-vous de producteurs comme Dean et Catherine, qui vendent leurs produits directement dans leur communauté, tout en mettant l’accent sur la durabilité environnementale.

Réduisez les déchets alimentaires
Contribuez à la réduction des gaz à effet de serre, comme de plus en plus d’agriculteurs et d’entreprises agricoles le font.
- Planifiez vos repas et achetez seulement ce dont vous avez besoin.
- Entreposez vos aliments de façon appropriée pour prolonger leur durée de conservation.
- Faites régulièrement le tour de votre réfrigérateur et de votre garde-manger, et consommez les aliments selon leur date de péremption. N’oubliez pas que cette date vous donne des renseignements sur la fraîcheur et la durée de conservation potentielle des produits.
- Achetez des aliments moins attrayants ou au rabais et cuisinez-les.
- Téléchargez une application de réduction du gaspillage alimentaire pour trouver les aliments au rabais dans les commerces du coin.
Inspirez-vous d’entrepreneurs comme Ben, qui convertit des déchets apparemment inutilisables en nouveaux produits.

Compostez vos déchets de cuisine
Faites votre part pour réduire le gaspillage et développez une meilleure compréhension de la façon dont nos producteurs et nos entreprises agricoles valorisent les matières organiques.
- Trouvez les meilleures façons de réduire les pertes alimentaires et le gaspillage alimentaire.
- Vérifiez le calendrier de collecte du compost ou les endroits où vous pouvez aller porter votre compost dans votre région.
- Ayez un contenant dans lequel vous pouvez facilement déposer vos restes de table et vos déchets alimentaires.
- Enrichissez le sol de votre jardin avec votre propre compost ou vérifiez auprès de votre municipalité pour voir si elle en offre gratuitement.
Inspirez-vous d’agriculteurs comme Laurent, qui s’efforce chaque jour de préserver la santé et la qualité de ses sols, sans perdre de matières organiques.

Cultivez un potager
Aidez les pollinisateurs, contribuez au verdissement de votre communauté et découvrez les joies et les défis de la culture maraîchère.
- Jetez un coup d’œil aux conseils de scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour aménager un jardin à la maison :
- Renseignez-vous sur le jardinage communautaire dans votre voisinage.
Inspirez-vous d’éleveurs comme Tyler, qui travaille à protéger les milieux humides sur sa ferme en raison de leur importance dans l’écosystème.