Cet aperçu des habitudes de consommation écologiques au Canada résume les renseignements provenant de diverses recherches sur l’opinion publique demandées ou achetées par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il offre entre autres de l’information sur les considérations écologiques des consommateurs canadiens lorsqu’ils achètent de la nourriture, les obstacles à l’achat d’aliments durables et la portée des actions prises par les consommateurs.
Dans l’ensemble, les Canadiens sont préoccupés par l’environnement et les changements climatiques
- 8 personnes sur 10 valorisent un mode de vie durable.Endnote 1
- 65 % estiment avoir l’obligation morale d’utiliser des produits respectueux de l’environnement.Endnote 2
- 6 personnes sur 10 déclarent que les changements climatiques sont leur principale préoccupation.Endnote 1
Les consommateurs canadiens achètent des aliments durables
- 70 % affirment rechercher des aliments dont la production est écologique.Endnote 3
- De ce nombre, 91 % déclarent avoir acheté ces aliments au moins parfois.Endnote 3
- Les personnes qui ont de fortes motivations pour un mode de vie durable sont plus susceptibles de faire passer leur éthique avant le prix lorsqu’il s’agit des achats d’aliments.Endnote 1
Les déchets et les emballages sont une priorité pour les consommateurs
Préférences d’emballage
- Les consommateurs ont une forte préférence pour l’emballage écoresponsable.Endnote 1
- Les consommateurs disent qu’ils sont plus disposés à acheter des emballages durables comme « compostables » et « recyclables à 100 % ».Endnote 4
- Plus de 90 % sont préoccupés par les répercussions des emballages alimentaires sur l’environnement.Endnote 4
- Plus de la moitié sont préoccupés par l’utilisation de plastique.Endnote 1
Réduction du gaspillage
- 80 % déclarent faire attention à la façon dont ils achètent et préparent les aliments pour réduire le gaspillage alimentaire.Endnote 3
- Près de 60 % limitent le gaspillage dans leur ménage.Endnote 1
Le prix est le principal obstacle à l’achat d’aliments durables
Sur les 30 % de consommateurs qui recherchent rarement ou jamais des aliments étiquetés comme étant écologiques :Endnote 3
- 51 % disent que le prix est trop élevé.Endnote 3
- 32 % affirment ne pas être convaincus que ces produits sont véritablement plus durables.Endnote 3
- 22 % croient qu’il n’y a pas de différence par rapport aux autres produits.Endnote 3
- 22 % ne voient pas la valeur.Endnote 3
- 21 % disent qu’ils ne lisent pas les étiquettes de durabilité environnementale.Endnote 3
Les valeurs sont importantes pour les consommateurs
- Environ 50 % des consommateurs estiment que les valeurs d’une marque sont importantes et devraient mettre davantage l’accent sur la protection de l’environnement.Endnote 1
- Près des deux tiers des consommateurs affirment qu’ils achèteraient probablement une nouvelle marque durable, si le prix et la qualité sont les mêmes.Endnote 1
Les consommateurs passent à l’action
- La moitié des consommateurs disent qu’ils achètent plus de produits durables que cinq ans auparavant.Endnote 1
- 36 % ont dit qu’ils achètent des produits alimentaires différents pour des motifs de durabilité.Endnote 2
- 32 % déclarent boycotter un produit alimentaire parce qu’ils craignent que les pratiques écologiques ne soient pas respectées.Endnote 3
- 11 % déclarent avoir changé leurs habitudes d’achat d’aliments en 2022 en raison des changements climatiques.Endnote 3